La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

+41
ElBilqîs
Samantha
Nailsmith
ronron
raphael-rodolphe
tango
Foetus.
Gerard
Leleu
dan 26
Syphax
orthon7
lagaillette
casimir
Sebi
nuage bleu
_pandore
pascal
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
_Varuna
_La plume
Jipé
Alice
Lila
Mayali
Millenium
Opaline
Tibouc
Magnus
Radha2
virgule
JO
SEPTOUR
Geveil
_bradou
_Spin
akaliku
jawaybuker
_athéesouhaits
bernard1933
45 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 5 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 18:41

ça s'appelle tout bêtement la société de consommation.
Et chacun à sa mesure y participe en "honorant le dieu-fric"
Untel offrira une rollex à son fils de 4 ans, celui-là offrira une "montre en plaqué-or à son fils de 12 ans. Mais ça relève du même principe: dépenser "tout" ce qu'on a pour se croire heureux et riche!
Même quand on passe beaucoup de temps sur le forum, on sacrifie au dieu-fric! ne serait-ce que parce que l'on a un ordi, ou les "moyens" d'aller au cyber-café!
Nous jetons tous (ou presque) de l'argent par les fenêtres, les sommes sont seulement différentes selon notre "fortune" personnelle.

Ça ne nous empêche pas de philosopher et d'oublier parfois qu'il empoisonne notre vie en titillant nos désirs et notre portemonnaie!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 5 Empty Re: La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent.

Message par Geveil Mar 17 Nov 2009 - 18:46

Alors, tu adores toi aussi le dieu Fric Myrrha? Ou bien, es-tu contrainte de lui faire des sacrifices ?

La question est, si tu en avais les moyens, physiques et mentaux, aurais-tu choisi de faire fortune, et si tu les as, pourquoi ne le fais-tu pas ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 18:49

La société de consommation est dure à vivre pour celui qui n'a pas d'argent.Il peut en éprouver un complexe .
Ceci dit, c'est surtout la pression pour consommer qui est omniprésente : les enfants et les jeunes y sont particulièrement sensibles.
La publicité sait créer le besoin .
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par Geveil Mar 17 Nov 2009 - 18:54

La question n'est pas là, Opaline. La question est, si tu en avais les moyens, physiques et mentaux, aurais-tu choisi de faire fortune, et si tu les as, pourquoi ne le fais-tu pas ?
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 19:02

Gereve a écrit:La question n'est pas là, Opaline. La question est, si tu en avais les moyens, physiques et mentaux, aurais-tu choisi de faire fortune, et si tu les as, pourquoi ne le fais-tu pas ?

OK, je tends mes doigts pour qu'on leur tape dessus ! clown
On n'est pas au confessionnal, ici !
Si je dis oui, je passe pour qui ?
Tant pis, je dis oui mais pas à n'importe quoi !
Je refuserais l'argent sale, l'argent gagné sur le dos des autres.
Je ne veux pas profiter de la misère humaine .
Si tout est clean, je suis partante !
.

Opaline

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 19:19

je dépense de l'argent, comme tout le monde.
Mais je me contente, à peu près de ce que j'ai.
S'il m'en tombe du ciel, (héritage? cadeau des impôts?) je ne crache pas dessus, mais il n'est pas ma priorité.
Je pense que j'aurais du mal à vivre "sans un sou"
Même s'il m'est arrivé de partir trois semaines ou un mois, avec l'équivalent de 3 euros en poches (maxi 5)... avec mon fils de 4 ans et un ami qui faisait "la route" avec moi.... Il y a bien longtemps, aujourd'hui, je crois que je ne le referais pas, c'est trop dangereux!
On s'habitue au confort, même si ce n'est pas la richesse.

Invité
Invité

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 19:35

Gagner de l'argent ce n'est pas du confort;
J'ai fait un métier où il fallait que je demande du temps aux gens. Cela me rendait très malheureuse. J'avais l'impression d'abuser de leur bonté mais on me demandait de le faire et je l'ai fait .
Si on m'en avait demander plus , l'aurais-je fait ?
La question est inconfortable !
.

Opaline

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 19:44

Opaline a écrit:Gagner de l'argent ce n'est pas du confort;
J'ai fait un métier où il fallait que je demande du temps aux gens. Cela me rendait très malheureuse. J'avais l'impression d'abuser de leur bonté mais on me demandait de le faire et je l'ai fait .
Si on m'en avait demander plus , l'aurais-je fait ?
La question est inconfortable !
.

Je n'ai pas gagné des fortunes, mais assez pour joindre les deux bouts et élever mes enfants (sans payer d'impôts jusqu'à il y a peu) en faisant un boulot que j'aimais, avant d'arrêter pour m'occuper des miens.
Un choix de vie. Je n'ai travaillé que pendant 20 ans. Le fric n'est pas le plus important pour moi.

Invité
Invité

Message par Millenium Mar 17 Nov 2009 - 23:10

Bonsoir
Dans cette façon de voir les choses ,le chasseur de richesses affirme son égoïsme ,un égoïsme qui justifie,défend un système qui pourtant affectera même sa propre famille à moyen terme.
l'addiction est totale (maladie) ,et sa conscience voilée par celle ci prend le pas sur l'éveil.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 23:27

Millenium a écrit:Bonsoir
,le chasseur de richesses .

Ou le créateur de richesses !
On peut voir le travailleur et l'employeur comme des créateurs de richesses pour tous.
Ils sont indispensables tous les deux pour nourrir le monde !
.

Opaline

Message par Millenium Mar 17 Nov 2009 - 23:47

Oui mais pas dans ce système ,la situation de notre monde nous le prouve malheureusement.
Millenium
Millenium

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 23:58

Millenium a écrit:Oui mais pas dans ce système ,la situation de notre monde nous le prouve malheureusement.
Je me méfie des systèmes trop idéalistes !
Surtout quand ils tendent à s'imposer !

Opaline

Message par Millenium Mer 18 Nov 2009 - 0:38

C'est sur qu'il y a un équilibre à avoir ne serais ce que dans la perspective d'une liberté d'évoluer consciemment et non par contrainte.
L'éveil n'oblige personne car elle est simplement la connaissance de soi ,de nos fonctionnalités, une base qui nous rend libre des manipulations qui cloisonnent les hommes.
Ce qui est sur c'est que les malades qui gouvernent le monde ne peuvent propager l'éveil que par leurs mauvais exemples,mais des exemples il y en a assez , maintenant ça suffit.
Millenium
Millenium

Message par SEPTOUR Mer 18 Nov 2009 - 7:55

L'argent c'est bon. C'est un outil merveilleux et J'aime l'argent. A le mépriser tu n'en auras jamais, car ton subconscient va saisir ton message et t'éloignera de lui. Aimes le pour ce qu'il est :un moyen, un outil fabuleux. La aussi ton subonscient agira, mais cette fois ci comme un aimant. Sois riche et propére.

SEPTOUR

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:26

SEPTOUR a écrit:L'argent c'est bon. C'est un outil merveilleux et J'aime l'argent. A le mépriser tu n'en auras jamais, car ton subconscient va saisir ton message et t'éloignera de lui. Aimes le pour ce qu'il est :un moyen, un outil fabuleux. La aussi ton subonscient agira, mais cette fois ci comme un aimant. Sois riche et propére.
hi hi!
en manquer un peu, c'est bien aussi!
Quel plaisir de pouvoir enfin s'offrir quelque chose dont on rêve depuis longtemps!
Satisfaire immédiatement ses moindres désirs ne laisse plus aucune place au rêve, à l'espoir, à l'attente, au désir de se dépasser pour pouvoir s'offrir ce petit plaisir insolite, ou faire un cadeau à quelqu'un qu'on aime.
Je préfère n'être pas très riche (mais pas trop pauvre quand même)

Invité
Invité

Message par bernard1933 Mer 18 Nov 2009 - 21:38

Le fric n' est qu'un moyen, et il faut le considérer comme tel. Pour beaucoup, hélas , c' est un but . Et comment ne pas devenir enragé
quand on constate les disparités de revenus ? Et quoi de changé depuis les G 20 ? Trusts, paradis fiscaux...amenez la monnaie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 5 Empty L'argent dette

Message par Geveil Mar 21 Déc 2010 - 16:58

Voici de quoi se creuser la tête, pour ne plus faire de dettes:

ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Message par bernard1933 Mar 21 Déc 2010 - 18:27

Très intéressant et instructif . Le monde appartient à une clique très réduite , bien représentée par le nom cité à la fin du documentaire . Que faut-il faire ? Tordre le cou au capitalisme ! Il serait quand même normal que chaque Etat soit propriétaire de sa monnaie . La moindre des choses serait que les banques en difficulté soient nationalisées .Que fait-on actuellement ? On puise dans la poche...vide des gens pour les engraisser, et on augmente encore la dette des Etats , jusqu' au crash final ?
Dans le Monde d' aujourd'hui, interview d' Emmanuelli :
" Les liquidités en circulation représentent près de douze fois le produit intérieur brut (PIB) mondial, souligne-t-il. Cela représente 700 000 milliards d'euros."
" La commision... prône une interdiction de mécanismes financiers permettant aux spéculateurs de ne courir aucun risque, tels que les contrats d'échange sur défaut (CDS) ou les ventes à terme "nus", ou encore le high frequency trading (HFT), la passation d'ordres par ordinateurs – jusqu'à 2 millions d'ordres en une minute –, impossibles à contrôler."
Nous vivons dans un monde de fous ! A quand le boum ? Mais il en faut plus pour ébranler les métaphysiciens !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Geveil Mar 21 Déc 2010 - 19:03

J'aimerais bien qu'un ultra libéraliste me fasse part de ses arguments.
En gros, je crois qu'ils disent que l'argent ( Virtuel ) généré par la spéculation permet de faire marcher l'économie.
Exemple :
J'ai vu, aux infos, que je ne sais plus qui met la dernière main à un hôtel de haut luxe, dont la nuitée coûtera........15000 €, oui, vous m'avez bien lu, quinze mille euros la nuitée.
Le libéraliste dira que ces sous permettront de payer les entrepreneurs et leurs ouvriers qui ont construit l'hôtel, le personnel qui le fera fonctionner. Comme dans ce genre d'hôtel, le personnel doit être grassement payé, il pourra s'acheter de belles bagnoles, ce qui enrichira le concessionnaire, le constructeur automobile et son personnel, les garagistes, les pompistes, les propriétaires de raffinerie et leur personnel, les tankers qui transportent le carburant, les camions et les chauffeurs routiers, ainsi que les aubergistes chez lesquels ils se restaurent, etc, etc.
Donc, grâce à ces super riches qui peuvent payer un tel prix, plein de gens gagneront leur vie.

Oui, certes, mais dans les faits, que constate-t-on ? C'est que les gens qui sont au bas de la pyramide sont de plus en plus pauvres, souvent licenciés, au chômage.

Un ultralibéraliste peut-il m'expliquer pourquoi ?
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Mayali Mer 22 Déc 2010 - 13:18

Merci pour ce doc, il est très bien fait !

C'est pour ça que quand on me dit la France n'a pas d'argent, on est sur-endettée... je rigole jaune ! si on l'est c'est qu'ils le veulent bien

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Identité métaphysique : Bouddhiste

Message par Millenium Mer 22 Déc 2010 - 16:28

Les peuples pourraient très bien décider de l'annulation des dettes et de l'esclavagisme qui va avec.
Millenium
Millenium

Message par Mayali Jeu 23 Déc 2010 - 9:29

Absolument ! L'argent étant virtuel si on pouvait virer les banquiers on en créerait autant qu'on en aurez besoin ! ça c'est la liberté !!
Et comme l'argent est à la base de 90% des problèmes de nos sociétés... le monde se porterait beaucoup mieux

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Identité métaphysique : Bouddhiste

La plus grande religion du monde en 2011 : L'argent. - Page 5 Empty Les folles conséquences de l 'adoration du dieu Fric

Message par Geveil Mer 9 Fév 2011 - 22:11

J'ai souvent vitupéré contre les religions et les absurdités auxquelles elles conduisent, ainsi que l'infantilisation des humains, à l'appui j'ai parlé de ces juifs orthodoxes qui se coupent les cheveux d'une certaine façon, des musulmans qui se demandent si l'on a le droit d'avaler sa salive pendant le ramadan, de ces chrétiens qui se mettent les genoux en sang, etc, etc.

Mais les religions n'ont pas le monopole des folies, la religion du Fric en a plus d'une dans sa hotte.

Une de celles qui me révoltent le plus, est la manipulation des cerveaux pour vendre:
- la vente postiche, qui vise plus particulièrement les personnes âgées, toujours prêtes à faire confiance. J'ai vu un reportage sur cette pratique, le vendeur use de toutes les ficelles de vente pour vendre un matelas 4200 €, oui, vous m'avez bien lu, 4200.
- l'utilisation de connaissances sur le fonctionnement du cerveau, qui mène à afficher les prix à 4,99€ et non 5, ou à vous proposer 3 produits pour le prix de deux, le choix des musiques sirupeuses déversées dans les hyper-marchés, ( Que je fréquente, à ma grande honte ), la façon de disposer les marchandises, etc.
- la publicité,bien entendu, insérée entre des films de violence, parce que la peur, ça fait vendre.

Il y a d'autres conséquences de l'adoration du Fric moins évidentes, dans le domaine légal, par exemple, avez vous une idée des armées d'avocats d'affaires, des tonnes de papier imprimées pour des contrats sybillins, etc ? Cela nous fait vivre des situations absurdes, ubuesques, kafkaiennes, par exemple, j'avais besoin d'un prêt de 1000 € pour mon fils, si vous saviez le nombre de documents que j'ai du fournir, les papiers à signer. J'ai fait remarquer à ma conseillère de la banque que le temps qu'elle, moi, et tous ceux qui allaient traiter le problème par informatique coûterait bien plus de 1000€. " Ben oui",m'a-t-elle dit " mais c'est la loi ". N'est-ce pas malheureux d'utiliser toutes ces compétences, toute cette énergie, toute cette créativité pour des travaux improductifs ?
- d'une façon plus générale, les exigences de profit conduisent à réduire le nombre des employés, dans quel domaine que ce soit, si bien qu'ils ne peuvent fournir un travail de qualité, d'où résultent des mauvais services, dans le bâtiment par exemple, des malversations qu'il va falloir réparer, et au bout du compte cela coûtera plus cher. Non, mais c'est complètement fou !

Je suis sûr que vous pourriez trouver mille autres exemples de la folie de cette société vouée au fric.

Geveil
Geveil
Akafer

Message par Lila Mer 9 Fév 2011 - 22:15

oui, bien sûr, mais tu peux la critiquer ouvertement sans être condamné à la prison ou à la mort.

Et cela, il ne faut pas l'oublier: c'est une précieuse liberté.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Alice Mer 9 Fév 2011 - 22:17

Tiens, en rapport (indirect), as-tu lu le livre "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer ?
Où l'on voit que "le dieu fric" pousse l'Humanité a traiter les animaux comme de vulgaires objets à consommer et que (presque) tout le monde participe à cela...

Alice

Féminin Nombre de messages : 1018
Identité métaphysique : Juive orthopraxe

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant