L'athéisme n'est pas une religion

+33
democrite
phil235
Pakete
bbes
Sebi
_L'Olivier
_Hamza Muslim
Athéna
nuage bleu
Intégraal
Zed
yacoub
allégorie
_La plume
dan 26
_zakari
tango
Ladysan
_bradou
Jipé
JO
casimir
Lila
Geveil
bernard1933
Bulle
Millenium
Magnus
Tibouc
Opaline
SkyD
Cochonfucius
_Le Grand Absent
37 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 21:53

Varuna a écrit:Les athées comme les croyants sont soumis à l'argent et au capitalisme, avec son idéologie le materialisme.
Oui, c'est pas pour autant qu'on doit se rajouter des chaînes avec les religions.
Varuna a écrit:Qu'on soit croyant ou pas, notre vie nous est dicté par l'argent et le pouvoir en 2011. Certe nous avons la possibilité de changé les choses. Mais qu'on soit athée ou non, l'influence de la société de consomation, de ses moeurs et de ses banques sont infiniment plus élevés qu'un mode de pensé(athé) ou qu'une croyance(croyant)...
Tout ça pour dire qu'il me paraitra toujours absurde qu'un athé ou qu'un croyant défende sa position, alors qu'ils sont tous les deux sous l'influence majoritaire des moeurs sociales en 2011. Cependant ses moeurs actuelles, soutenue par le progrès technique ne comportent pas que des désavantages. Les athés se disent être guidé par la raison, mais quand je vois le monde, je ne vois pas la raison dominé.
C'est vrai ces chamailleries ne résoudront rien au vrai problème. La raison ne domine pas c'est normal il y a plus de croyant que d'athée. Dit moi quel est le mieux? Croire en soi ou en dieu? Je préfère croire en nous. Finalement je suis croyante, je crois en l'Homme.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par bernard1933 Lun 18 Avr 2011 - 22:07

Tibouc, tu es un jeune loup, plein de fougue !
Mais tu ne vas pas réussir à la manger, la petite chevrette marine ! Elle a du nerf, du courage et du répondant !
Le vieux Seguin.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par dan 26 Lun 18 Avr 2011 - 22:15

Pakete a écrit:
dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:
C'est le discours classique du croyant qui croit que, parce que tu ne te "donnes" pas à Truc, tu es nécessairement égoïste...
Je n'ai pas dit que tout les athées étaient égoïstes, j'ai simplement critiqué l'hédonisme et je l'ai fait parce que marine a repris un argument hédoniste.
Faut lire avant de juger, crétin.
En quoi l'hédonisme serait il critiquable si il ne fait pas du mal aux autres ?
Amicalement
Truc est un jaloux.

Deux hommes couchent, il ne peut pas participer. Deux femmes couchent, il ne peut pas participer. Un homme et une femme couchent (hors mariage, c'est à dire "hors de l'accord des instances se prétendant de sa parole" bien évidemment), il ne peut pas participer. Un homme ou une femme qui se fait plaisir dans son moment intime à lui/elle, il ne peut pas participer.

Que de frustrations... Et d'insultes L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 163998
Et alors et apres?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Pakete Lun 18 Avr 2011 - 22:21

Et apres ?

Ca m'amuse de voir un Machin Magique qui veut absolument que son accord (si on se base sur ce qu'avancent ceux qui se revendiquent de sa parole) soit donné pour que tel ou tel acte ne soit pas considéré comme de l'hédonisme L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 785552178

A croire qu'il veut prendre son pied, lui aussi...
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Identité métaphysique : Sans

Message par dan 26 Lun 18 Avr 2011 - 22:27

Pakete a écrit:Et apres ?

Ca m'amuse de voir un Machin Magique qui veut absolument que son accord (si on se base sur ce qu'avancent ceux qui se revendiquent de sa parole) soit donné pour que tel ou tel acte ne soit pas considéré comme de l'hédonisme

???????????????

dan 26

Message par _Varuna Lun 18 Avr 2011 - 22:49

marine2010 a écrit:C'est vrai ces chamailleries ne résoudront rien au vrai problème.
affirmatif.
marine2010 a écrit:Dit moi quel est le mieux? Croire en soi ou en dieu?
Je suis bien d'accord avec toi. C'est essentiel de croire en soi. Cela dit je souhaite juste rappeler que croire en "dieu" et croire en soi ne sont pas des domaines opposés. Si "dieu" empêche d'une manière ou d'une autre de croire en soi, il s'agit d'une manipulation : Selon moi "dieu" des religions n'a aucunement besoin d'etre servis, honorer, ou vénérer. Ces aspirations ressemblent à celles des hommes.
Suivre un système (monétaire par ex.), une philosophie, ou une religion, sans en comprendre les véritables fondements, est une absurdité.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:58

Merci Varuna bravo

Invité
Invité

Message par dan 26 Lun 18 Avr 2011 - 23:41

Varuna a écrit:
Suivre un système (monétaire par ex.), une philosophie, ou une religion, sans en comprendre les véritables fondements, est une absurdité.
Sans comprendre ou sans etre satisfait par cette réponse,ou cette explication ?
Car si tu comprends ce systéme et qu'il ne te convient pas tu ne le suivras jamais .
Amicalement

dan 26

Message par Opaline Mar 19 Avr 2011 - 0:21

Pakete a écrit:Et apres ?

Ca m'amuse de voir un Machin Magique qui veut absolument que son accord (si on se base sur ce qu'avancent ceux qui se revendiquent de sa parole) soit donné pour que tel ou tel acte ne soit pas considéré comme de l'hédonisme L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 785552178
oops Encore une fois, Pakete,
Ca veut dire quoi ?
Tu veux bien nous faire un dessin ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par Pakete Mar 19 Avr 2011 - 0:48

...?
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par Opaline Mar 19 Avr 2011 - 2:21

Pakete a écrit:...?
Je suis bien d'accord !
Tu as tout à fait raison !
C'est cela même qui pose problème,
Mais on ne règlera pas cela , ce soir !

Opaline

Message par Pakete Mar 19 Avr 2011 - 2:30

Opaline a écrit:
Pakete a écrit:...?
Je suis bien d'accord !
Tu as tout à fait raison !
C'est cela même qui pose problème,
Mais on ne règlera pas cela , ce soir !
Ah d'accord.

J'ai cru que ça avait un rapport avec les dessins, toussa toussa...

^^
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 4:50

dan26 a écrit:Mais c'est totalement faux, la vie peux avoir un sens sans être obligé d'espérer une suite. Jouir de la vie des moments qui passent, transmettre son savoir, son expérience et continuer la lignée au travers de ses enfants, laisser des traces de son passage, etc etc .
Ce que j'ai dit, c'est que s'il n'y a rien après tu auras fait tout ça en pure perte.
Même si tu laisses des traces, elles s'effaceront probablement en quelques années. Et de toutes façons, ceux qui se souviendront de toi mourront aussi.
Donc tu auras fait tout celà pour rien.

Donc pour toi la beauté de la vie humaine c'est l'espérance à une vie éternelle, au paradis, à une résurrection des corps, pourquoi pas un paradis avec 70 vierges( dévouées!!!) , des fleuves de miel, et de parfum, se réincarner successivement dans d'autres personnes, ou même des animaux, devenir un fantôme , ou un esprit avant d'aller là ou là , mais tu ne vois pas que ce n'est que de l'espérance que tu manipules.
L'espérance n'est pas la beauté en elle-même. C'est la condition de la beauté.

A la réflexion : y a-t-il un intérêt au bonheur, à la jouissance, éternelle ? Ne risquons nous pas de nous lasser comme de tout quand c’est accessible éternellement.
Je rigole mais c’est juste pour te faire toucher du doigt la réalité, de telles espérances .
Non. N'as-tu jamais eu des moments d'intense joie dont tu souhaitasses qu'ils fussent éternels ?

Et oui bien sûr ..............."si" le paradis existe !!!! Mais comment en etre sur dans la mesure ou d'autres religions ne l'enseigne pas ce fameux paradis ?
On ne peut pas être sûr, c'est pour celà qu'on croit (tiens j'ai fait du Coeur de Loi là rire ).

Tout simplement vivre le temps qui passe, l'instant sans se poser la question du futur lointain , pourquoi se compliquer la vie, elle est tellement belle si on veut
Donc pour toi dan, être athée c'est ne pas se poser de questions ? (ce n'est pas ce que je pense attention ! C'est toi qui l'a dit ! rire )

Parceque tu crois simplement que seul ceux qui croient en un audelà , pensent aux autres !!!
Tu devrais te renseigner mieux que cela sur l'athéisme .
Etre athée c'est aussi etre humansite que dis tu là!!! Ce n'est pas reservé qu'à ceux qui se font une bonne conscience par peur de leur avenir .
Je répondais à une phrase de marine qui disait que l'athéisme permettait de "profiter un maximum de la vie".
Je lui ai juste fait remarquer que profiter un max de la vie vie pouvait avoir un coté égoïste. Ce n'est certainement pas ce qu'elle avait voulu dire. Je trouve juste que l'expression était mal choisie, c'est tout.
L'humanisme athée est plus sincére que l'humanisme religieux, il n'attend pas une recompense apres .
Le croyant ne fait pas le bien par attente d'une récompense (combien de fois faudra-t-il qu'on le répête ?).
Celui qui fait celà n'est pas pour moi un vrai croyant, c'est un con. Comme celui qui sauverait une vie parce qu'après le président va lui remettre une médaille.

Le croyant fait le bien par amour de Dieu, et par amour des hommes, qui pour lui sont les deux faces d'une même pièce.

Dernière édition par Tibouc le Mar 19 Avr 2011 - 4:56, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 4:53

bernard1933 a écrit:Tibouc, tu es un jeune loup, plein de fougue !
Mais tu ne vas pas réussir à la manger, la petite chevrette marine ! Elle a du nerf, du courage et du répondant !
Le vieux Seguin.
Je trouve que marine est plus fougueuse que moi.
Remarque, ça ne me déplait pas. Embarassed

Dernière édition par Tibouc le Mar 19 Avr 2011 - 5:27, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc

Message par ronron Mar 19 Avr 2011 - 5:21

Tibouc a écrit:Le croyant fait le bien par amour de Dieu, et par amour des hommes, qui pour lui sont les deux faces d'une même pièce.
Chacun se jouant son petit cinéma devant son miroir...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 5:38

Pakete a écrit:
Tibouc a écrit:est également une attaque ad hominem, et c'est totalement gratuit.
Et c'est juste un constat. Refuser de vivre sa vie comme tu l'entends en suivant des préceptes absurdes dépendant de la culture dans laquelle ils ont été développés , c'est refuser de se responsabiliser vis à vis de tes actes....

Sais tu que les croyants pensent que le Paradis existe depuis des millénaires, mais qu'ils n'en ont toujours pas donner la preuve de son existence ?

Que tu ne fais qu'adhérer à une affiche publicitaire que les sectes brandissent pour te faire adhérer à leurs principes crétins ? Et que dans les pires (comme le christianisme par exemple), tu es désigné pêcheur dès ta naissance ? Tu n'y es pour rien si le Bon Dieu te fait sortir par le vagin de ta mère, pourtant c'est toi qu'on culpabilise....

Qu'un Truc sans religion n'a logiquement aucun intérêt de créer et gérer un Paradis et un Enfer, puisqu'il n'a même pas établi de critère ( = religion) permettant de faire le tri ?

Sors la tête de ces abrutissements Tibouc !

La vie vaut la peine d'être vécue autrement qu'en pensant qu'il y en a une deuxième vie hypothétique pendant laquelle tu pourras faire tout et n'importe quoi...
Toutes les religions sont les mêmes pour toi, et tous les croyants sont les mêmes. Et si on est croyant on est forcément manipulé par une secte. Que de préjugés et d'intolérance !
En plus, tu te comportes comme tous les extrémistes religieux : tu veux me sauver. Et celà passe forcément par l'adhésion pleine et entière à ta doctrine, à tes idées.

Tu es un extrémiste pakete. Ce n'est pas une attaque ad hominem. C'est un constat.

Notre discussion s'arrête là. Je sais par expérience qu'on ne peut pas discuter avec un extrémiste. Je te laisse à ton sectarisme. Bon vent !
Tibouc
Tibouc

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 14:05

Tibouc a écrit:
Le vieux Seguin.
Bisou mon fiancé L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 0009

Invité
Invité

Message par dan 26 Mar 19 Avr 2011 - 18:15

Tibouc a écrit:
dan26 a écrit:Mais c'est totalement faux, la vie peux avoir un sens sans être obligé d'espérer une suite. Jouir de la vie des moments qui passent, transmettre son savoir, son expérience et continuer la lignée au travers de ses enfants, laisser des traces de son passage, etc etc .
Ce que j'ai dit, c'est que s'il n'y a rien après tu auras fait tout ça en pure perte.
Pourquoi parler de pure perte, avoir vecu avoir profité de la vie , laisser des traces de son passage c'est formidable

Même si tu laisses des traces, elles s'effaceront probablement en quelques années. Et de toutes façons, ceux qui se souviendront de toi mourront aussi.
Pourquoi pour rien, pour moi!!! C'est tout de même fabuleux de vivre d'avoir vu, d'avoir vecu, etc etc . Ne serais tu pas en train de me dire que tu ne supportes pas ta finitude ? Etrange n'est ce pas , cela confirmerait ce que je dis depuis des centaines de messages .

Donc pour toi la beauté de la vie humaine c'est l'espérance à une vie éternelle, au paradis, à une résurrection des corps, pourquoi pas un paradis avec 70 vierges( dévouées!!!) , des fleuves de miel, et de parfum, se réincarner successivement dans d'autres personnes, ou même des animaux, devenir un fantôme , ou un esprit avant d'aller là ou là , mais tu ne vois pas que ce n'est que de l'espérance que tu manipules.
Tu as raison l'espérance tranquilise, .............;certains .

A la réflexion : y a-t-il un intérêt au bonheur, à la jouissance, éternelle ? Ne risquons nous pas de nous lasser comme de tout quand c’est accessible éternellement.
Je rigole mais c’est juste pour te faire toucher du doigt la réalité, de telles espérances
.
Non. N'as-tu jamais eu des moments d'intense joie dont tu souhaitasses qu'ils fussent éternels ?
C'est impossible et cela enleve toute valeur à ce plaisir , cette joie!!!

]quote]Et oui bien sûr ..............."si" le paradis existe !!!! Mais comment en etre sur dans la mesure ou d'autres religions ne l'enseigne pas ce fameux paradis ?
On ne peut pas être sûr, c'est pour celà qu'on croit (tiens j'ai fait du Coeur de Loi là ).
Et voilà nous arrivons à la même conclusion , l'homme a besoin de croire pour s'enlever cette angoisse existentielle , merci de confirmer indirectement mes propos . Tout le monde est contre mon affirmation, mais tous quand on creuse un peu arrivent à ma conclusion par des chemins detournés .Merci . C'est etrange cette façon de nier l'evidence .

Tout simplement vivre le temps qui passe, l'instant sans se poser la question du futur lointain , pourquoi se compliquer la vie, elle est tellement belle si on veut
Donc pour toi dan, être athée c'est ne pas se poser de questions ? (ce n'est pas ce que je pense attention ! C'est toi qui l'a dit ! )
C'est avoir trouvé une réponse personnelle qui convient à ces questions,et de fait ne plus avoir besoin de ce placebo qu'est le Dieu du théisme .

L'humanisme athée est plus sincére que l'humanisme religieux, il n'attend pas une recompense apres .
Le croyant ne fait pas le bien par attente d'une récompense (combien de fois faudra-t-il qu'on le répête ?).
Je croyais qu'il y avait un enfer et un paradis d'apres les chretiens et que seul ceux qui avaient respecté les regles des chretiens allaient au Paradis , pourrais tu me confirmer que ce n'est pas cela , et que le paradis est reserve à tous sans exception ?

Celui qui fait celà n'est pas pour moi un vrai croyant, c'est un con. Comme celui qui sauverait une vie parce qu'après le président va lui remettre une médaille.
Tu as certainement raison donc les croyants , et les autres sont sûr d'avoir acces au paradis, peux tu me le confirmer STP .
Le croyant fait le bien par amour de Dieu, et par amour des hommes, qui pour lui sont les deux faces d'une même pièce.
Et qu'il fasse donc le bien ou le mal il ira au paradis , n'est ce pas . Sois sympa de me le confirmer . Attention à ta réponse il ne faudrait pas que celle ci confirme que tous les croyants sont des C........comme tu viens de le dire . Ce dont je ne suis pas du tout convaincu de mon coté .
Amicalement

dan 26

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 18:51

dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:
Pourquoi parler de pure perte, avoir vecu avoir profité de la vie , laisser des traces de son passage c'est formidable
Encore faut-il en laisser, des traces.
Pourquoi pour rien, pour moi!!! C'est tout de même fabuleux de vivre d'avoir vu, d'avoir vecu, etc etc . Ne serais tu pas en train de me dire que tu ne supportes pas ta finitude ? Etrange n'est ce pas , cela confirmerait ce que je dis depuis des centaines de messages .
Si la supporter je peux. Par contre, je ne peux admettre qu'elle donne de la beauté à la vie, comme certains l'affirment.

dan26 a écrit:Donc pour toi la beauté de la vie humaine c'est l'espérance à une vie éternelle, au paradis, à une résurrection des corps, pourquoi pas un paradis avec 70 vierges( dévouées!!!) , des fleuves de miel, et de parfum, se réincarner successivement dans d'autres personnes, ou même des animaux, devenir un fantôme , ou un esprit avant d'aller là ou là , mais tu ne vois pas que ce n'est que de l'espérance que tu manipules.
Tu as raison l'espérance tranquilise, .............;certains .
Je rigole mais c’est juste pour te faire toucher du doigt la réalité, de telles espérances
.
Non, là je ne suis pas du tout d'accord dan. Un plaisir peut durer, surtout dans un au-delà où l'on est plus censé être soummis aux affres du temps.

Et oui bien sûr ..............."si" le paradis existe !!!! Mais comment en etre sur dans la mesure ou d'autres religions ne l'enseigne pas ce fameux paradis ?
On ne peut pas être sûr, c'est pour celà qu'on croit (tiens j'ai fait du Coeur de Loi là ).
Et voilà nous arrivons à la même conclusion , l'homme a besoin de croire pour s'enlever cette angoisse existentielle , merci de confirmer indirectement mes propos . Tout le monde est contre mon affirmation, mais tous quand on creuse un peu arrivent à ma conclusion par des chemins detournés .Merci . C'est etrange cette façon de nier l'evidence .
Je t'ai déjà répondu plusieurs fois là-dessus. Tu dis que la suppression de l'angoisse est le but de la foi, alors qu'elle n'est qu'une conséquence.
Donc pour toi dan, être athée c'est ne pas se poser de questions ? (ce n'est pas ce que je pense attention ! C'est toi qui l'a dit ! )
C'est avoir trouvé une réponse personnelle qui convient à ces questions,et de fait ne plus avoir besoin de ce placebo qu'est le Dieu du théisme
Trouver un palcébo alternatif en quelques sortes.

Je croyais qu'il y avait un enfer et un paradis d'apres les chretiens et que seul ceux qui avaient respecté les regles des chretiens allaient au Paradis , pourrais tu me confirmer que ce n'est pas cela , et que le paradis est reserve à tous sans exception ?

Tu as certainement raison donc les croyants , et les autres sont sûr d'avoir acces au paradis, peux tu me le confirmer STP .
Et qu'il fasse donc le bien ou le mal il ira au paradis , n'est ce pas . Sois sympa de me le confirmer . Attention à ta réponse il ne faudrait pas que celle ci confirme que tous les croyants sont des C........comme tu viens de le dire . Ce dont je ne suis pas du tout convaincu de mon coté .
Amicalement
Ce n'est exactement ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il ne fallait pas faire le bien par attente d'une récompense. Pas que le bien avait la même valeur que le mal.
Tibouc
Tibouc

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 19:12

marine2010 a écrit:
Tibouc a écrit:
Le vieux Seguin.
Bisou mon fiancé L'athéisme n'est pas une religion - Page 28 0009
Kiss you !!! copains
Tibouc
Tibouc

Message par dan 26 Mar 19 Avr 2011 - 21:44

Tibouc a écrit:

[/quote]
Encore faut-il en laisser, des traces.
[/quote]Les enfants, petits enfants , arrières petits enfants, les souvenirs que l'on laisse en sont de bonnes .

. Ne serais tu pas en train de me dire que tu ne supportes pas ta finitude ?Etrange n'est ce pas , cela confirmerait ce que je dis depuis des centaines de messages .
Si la supporter je peux. Par contre, je ne peux admettre qu'elle donne de la beauté à la vie, comme certains l'affirment.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire peux tu expliquer?

dan26 a écrit:Donc pour toi la beauté de la vie humaine c'est l'espérance à une vie éternelle, au paradis, à une résurrection des corps, pourquoi pas un paradis avec 70 vierges( dévouées!!!) , des fleuves de miel, et de parfum, se réincarner successivement dans d'autres personnes, ou même des animaux, devenir un fantôme , ou un esprit avant d'aller là ou là , mais tu ne vois pas que ce n'est que de l'espérance que tu manipules.

Non, là je ne suis pas du tout d'accord dan. Un plaisir peut durer, surtout dans un au-delà où l'on est plus censé être soummis aux affres du temps.
[/quote]

Tu ne le sais pas tu l'espère seulement

Je t'ai déjà répondu plusieurs fois là-dessus. Tu dis que la suppression de l'angoisse est le but de la foi, alors qu'elle n'est qu'une conséquence.
But ou consequence la limite est fine, tu ne crois pas mais le résultat est là
C'est avoir trouvé une réponse personnelle qui convient à ces questions,et de fait ne plus avoir besoin de ce placebo qu'est le Dieu du théisme[/quote]
Trouver un palcébo alternatif en quelques sortes.
[/quote]Tout à fait , il n'y a rien de péjoratif danc ce mot .Contrairement à ce que pensent certains croyants . Je l'ai déjà expliqué il y a trois methodes (placebos), la religion (la foi); la philo, ou la psy.
Ce n'est exactement ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il ne fallait pas faire le bien par attente d'une récompense. Pas que le bien avait la même valeur que le mal.
[/quote]Tu n'as pas répondu ; le paradis est il une récompense pour les chretiens par rapport à une attitude pendant la vie ?
Amicalement

dan 26

Message par Tibouc Mar 19 Avr 2011 - 22:20

dan26 a écrit:Les enfants, petits enfants , arrières petits enfants, les souvenirs que l'on laisse en sont de bonnes .
Encore faut-il en avoir des enfants. Et de toutes façons, au bout de 3 ou 4 générations plus personne ne se souvient de toi. Les souvenirs de toi ne durent pas bien lontemps.

dan26 a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire peux tu expliquer?
A la base, c'est marine qui m'a dit qu'elle trouvait que la vie avait plus de saveurs si il n'y a rien après.
Moi c'est cet argument (que j'ai souvent entendu venant d'athées) que je ne comprends pas. Comment l'idée de la finitude pourrait diable rendre la vie plus belle ?

Tout à fait , il n'y a rien de péjoratif danc ce mot .Contrairement à ce que pensent certains croyants . Je l'ai déjà expliqué il y a trois methodes (placebos), la religion (la foi); la philo, ou la psy.
"Placébo alternatif" n'avait rien de péjoratif pour moi. J'en ai moi-même un, ne marchant pas sur les sentiers battus, et ayant des convictions "religieuses" bien à moi et une philosophie de vie qui m'est propre.
Pour la psy, je suis un peu septique quand à son pouvoir de supprimer les angoisses existentielles mais bon.

Tu n'as pas répondu ; le paradis est il une récompense pour les chretiens par rapport à une attitude pendant la vie ?
Pour les chrétiens, demande leur. Mon souci n'est pas les chrétiens, mon souci c'est moi. rire
Et ce que moi je pense, c'est que s'il existe un paradis auquelle n'importe qui peut accèder, même le plus gros salopard, ça revient à mettre le bien et le mal sur un pied d'égalité. Donc, s'il existe une vie post-mortem, elle ne peut être la même pour tous.
Ca n'implique pas qu'il faille faire le bien par attente d'une récompense. Est-ce que tu saisis la nuance ?
Tibouc
Tibouc

Message par Opaline Mar 19 Avr 2011 - 23:11

Tibouc a écrit:ce que moi je pense, c'est que s'il existe un paradis auquel n'importe qui peut accèder, même le plus gros salopard, ça revient à mettre le bien et le mal sur un pied d'égalité.
Reste à savoir si les notions "bien-mal" sont déterminantes pour l'au-delà !
Faut-il s'arrêter à ces notions primaires ?
N'y a-t-il pas d'autres critères aussi importants ?

Opaline

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 23:24

Tibouc a écrit:Les souvenirs de toi ne durent pas bien lontemps.
Pourquoi c'est si important qu'on se souvienne de nous?
Tibouc a écrit:Comment l'idée de la finitude pourrait diable rendre la vie plus belle ?
Simplement car tu sais qu'elle n'est pas éternelle. Du coup tu la chéris et tu l'aimes encore plus. Tu sais qu'elle est précieuse car on n'en a qu'une. Maintenant je te retourne la question. Comment l'idée d'une vie éternelle peut rendre la vie sur terre plus belle?

Invité
Invité

Message par Tibouc Mer 20 Avr 2011 - 1:58

Opaline a écrit:Reste à savoir si les notions "bien-mal" sont déterminantes pour l'au-delà !
Faut-il s'arrêter à ces notions primaires ?
N'y a-t-il pas d'autres critères aussi importants ?
Le bien et le mal sont des notions primaires ? Va falloir que tu me l'expliques celle-là...
Tibouc
Tibouc

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant