LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?
+19
_pandore
Leleu
_La plume
Millenium
ElBilqîs
idrom
_athéesouhaits
Lila
Téoma
Tibouc
Bénédicte
dan 26
Bulle
Jipé
Magnus
bernard1933
mikes356
JO
Anima
23 participants
Page 15 sur 26
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26
Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?
Jo,JO a écrit:non: ils sont pareils : ils détiennent la seule vérité . L'ennui c'est que, dans leur cas , ce sont deux vérités inconciliables . C'est pourquoi , avec cette attitude, le forum tourne au dialogue de sourds : "tu vas à la pêche ? - non: je vais à la pêche ". Rideau. On lit l'autre , mais il se trompe, forcément , reste plus qu'à débiter son couplet . Décourageant !
la différence est que Dan répond à tout le monde et d'une manière polie et correcte. La plus part du temps, il répond aux questions qu'on lui pose et il se trouve que c'est très souvent les mêmes.
C'est vrai que Dan peut être considéré comme un "rabâcheur" infatigable...mais il a bien d'autres qualités que l'on pourrait de temps en temps lui reconnaître!
dont acte, bien volontiers . D'ailleurs, il ne se fait jamais reprendre pour infraction à la charte ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Anima:
Quelle preuve ? Comment peut-on généraliser comme cela ? Il y en a sans doute oui, mais sont-ils représentatifs de TOUS les athées ?
Certitude de quelqu'un ne veut pas dire vérité planétaire...
Ps: je ne prends que cet exemple, mais il y en des tas d'autres...
Encore une affirmation gratuite !Il a été on ne peut plus clairement établi que l'athéisme repose sur l'anticléricalisme et la haine (non, non, le mot n'est pas trop fort!) de la religion et de tout ce qui s'y rapporte.
Quelle preuve ? Comment peut-on généraliser comme cela ? Il y en a sans doute oui, mais sont-ils représentatifs de TOUS les athées ?
Certitude de quelqu'un ne veut pas dire vérité planétaire...
Ps: je ne prends que cet exemple, mais il y en des tas d'autres...
difficile message, toujours pris pour atteinte à la liberté d'expression .
Il y a des athées heureux et qui meurent avec dignité, simplicité, courage et des pseudo saints cousus dans la religion qui sont terrorisés et ne sont plus sûrs de rien au moment où leurs certitudes devraient les aider .
envoie moi une photo d'abord....car si le plumage se rapporte au ramage ...je crains le pire...Anima a écrit:
Pas de problème!! Viens me voir!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
La plume a écrit:Je ne sais pas si les athées ont choisi de l'être, mais ce sont des anti-dieux, des asuras, ils incarnent les ténèbres et dans la bataille qui opposent les forces de lumières aux forces des ténèbres, même si parfois ils peuvent sembler dominer le monde, ils sont toujours finalement perdants. C'est du manichéisme, mais c'est l'histoire du monde relatée dans tous les mythes de l'humanité. Ils finissent par être terrasés par les êtres de lumière et retourner au néant d'où ils sortent.
Rassure moi nous somems bien au 21 eme siècle pas au moyen age?Je met en gras les exagérations ou meconnaissances . Sais tu que de nombreux athées ont fait enormement pour la marche du monde, et etaient humaniste ?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Jo a dit :
Un sentiment peut être sincère mais en aucun cas vrai parce que non fondé sur quelque chose de concret. A l'opposé, une poule est quelque chose de concret ...
C'est à dire à nous donner, par exemple ton point de vue non pas uniquement sur les explications données par Dan, mais tes propres explications sur les mêmes questions comme par exemple :
Pour quelle raisons les humains ont-ils cru en des dieux et pratiqué des cultes ?
Pour quelle raison l'humanité passe-t-elle du polythéisme au monothéisme ? etc...
Tibouc a dit :
Teoma a dit :
C'est ce que tu veux vraiment dire ?
-----------------------------------
Après, il faudrait me préciser ce que tu appelles "maladies d'origine nerveuse" et si le bouddhisme guérit toutes les "maladies d'origine nerveuse"
Leleu a dit :
La plume a dit :
Mais ta vision des choses me fait penser que les "êtres de lumière" pourraient bien être ceux qui on la tête un peu trop près du lampadaire au point de se faire cramer un outil bien utile à la réflexion ...
Bénedicte a dit
Par contre lorsque l'on affirme (contrairement à l'athée qui n'affirme rien) qu'un dieu existe et qu'il est le plus beau et le plus fort, qu'il a tout créé et qu'il faut lui vouer un culte, la moindre des choses est d'expliquer sur quoi l'on fonde cette CROYANCE et surtout ne pas l'imposer au monde et jusque dans les lois, comme une VERITE.
Lorsqu'on affirme qu'il faut obéir parce que dieu l'a voulu, la moindre des choses est d'expliquer sur quoi l'on fonde cette affirmation que dieu a voulu et qu'il faut lui obéir.
Lorsqu'on affirme que les lois d'une croyance sont les meilleures pour l'humanité ou que le surnaturel est prouvé avec des pseudo preuves ou des preuves pseudo-scientifiques à l'appui, la moindre des choses est d'avancer des sources fiables.
Et lorsqu'on affirme que les athées sont des êtres inférieurs aux croyants, la moindre de choses est d'accepter le principe action>réaction quand on prend des volées de bois vert et de ne pas accuser celui qui se révolte d'être le pourri de l'histoire et les destructeurs d'un forum.
Anima a dit :
Je ne me sens absolument pas "obligée" de te lire, lorsque j'en ai le temps, c'est même un plaisir et j'ai parfois même le sentiment de rendre service : au moins celui qui lit aura deux points de vue.
Habitude "sanitaire" qui conseille la mise au clair de la composition de la soupe sur les paquets qui emballent ?
Que signifie l'expression "réel qui dépasse le doute scientifique" ? L'explication de la réalité encore inexpliquée est bien l'objet de la science non ?Je comprends qu'on refuse d'envisager que le réel dépasse ce que le doute scientifique permet . Je trouve ça un peu dommage .
Que veut dire fou ?Ce qui n'implique pas que le mystique soit fou, mais que le shizo ne maitrise plus sa réalité totale : intérieure et sociale . Mais un sentiment est aussi VRAI qu'une poule ou un traité d'athéologie .
Un sentiment peut être sincère mais en aucun cas vrai parce que non fondé sur quelque chose de concret. A l'opposé, une poule est quelque chose de concret ...
Je crois que tu devrais "commencer" à lire sérieusement Dan, sans à priori, et à le reprendre sur ses arguments.non: ils sont pareils [Dan et Anima] : ils détiennent la seule vérité
C'est à dire à nous donner, par exemple ton point de vue non pas uniquement sur les explications données par Dan, mais tes propres explications sur les mêmes questions comme par exemple :
Pour quelle raisons les humains ont-ils cru en des dieux et pratiqué des cultes ?
Pour quelle raison l'humanité passe-t-elle du polythéisme au monothéisme ? etc...
Tibouc a dit :
En l'occurrence il ne s'agissait pas de critiquer un argument, il n'y en avait aucun. La méta étant une recherche raisonnée et non pas l'étalage de fantasmes et délires, les défauts de raisonnement sont tout à fait critiquables, c'est l'objet même des débats.Justement vous avez pas un ton identitique. Par exemple moi je dis jamais "Arf" pour critiquer les arguments adverses.
Teoma a dit :
J'ai un peu de mal à comprendre. Dans ce cas, deux négations s'annulant, il est conseillé de remettre la phrase sous sa forme positive > "on peut dire que l'homme a vaincu la plupart des virus "On ne peut pas dire que l'homme n'a pas vaincu la plupart des virus pas besoin de source pour le savoir...
C'est ce que tu veux vraiment dire ?
-----------------------------------
Nul besoin de méditation, la relaxation et les techniques de gestion des angoisses aident.Demande simplement à un adepte du bouddhisme et il te confirmera que la méditation sert bien a mettre en ordre ces idées,par conséquent elle éloigne la probabilité qu'une simple névrose vienne s'installer dans le psychisme. Il est également prouvé que le zen guérit les maladies d'origine nerveuses.
Après, il faudrait me préciser ce que tu appelles "maladies d'origine nerveuse" et si le bouddhisme guérit toutes les "maladies d'origine nerveuse"
En quoi est-ce vulgaire d'appeler les choses par leur nom ? Beaucoup plus certainement que la guérison de maladies par le bouddhisme, l'ouverture d'un dictionnaire permet de comprendre ce que l'on lit.... et des délires comme tu dis vulgairement...
Mais qui donc a créé l'univers ?Ce sont des bienfaits que procure l'énergie cosmique et non(dieu) ce mot fourre tout qui ne veut plus rien dire et qui a mille sens aujourd'hui on complique tout alors qu'il suffit simplement de penser que le créateur n'est autre que l'univers et ce qu'il contient nous le savons aujourd'hui (des énergies)...
Leleu a dit :
Excellent !Moi c’est le contraire : un singe dans un costume d’homme, c’est pour camoufler les deux boules d’énergie ardente.
Re excellent !Le Paradis c'est la Conscience d'y être et l'Enfer l'inconscience d'être, ne pensez-vous pas ?
La plume a dit :
Et toi tu es celui qui terrasse ou celui qui est terrassé ?Ils finissent par être terrasés par les êtres de lumière et retourner au néant d'où ils sortent.
Mais ta vision des choses me fait penser que les "êtres de lumière" pourraient bien être ceux qui on la tête un peu trop près du lampadaire au point de se faire cramer un outil bien utile à la réflexion ...
Bénedicte a dit
Le corps réagit et montre les sentiments, les mains sont la prolongation de l'esprit. Celui qui aime sait parfaitement prouver ses sentiments s'il le souhaite. Celui qui a peur, qui est en colère ne peut, au bout du compte pas cacher grand chose pour peu que l'on sache déchiffrer.Est-ce qu'on peut prouver une émotion, un sentiment ? Est-ce à dire que les émotions, les sentiments n'existent pas
Des preuves de l'origine de ce qui existe ? Tu as raison.Autant arrêter tout de suite les débats "athées/croyants", car, des preuves vérifiables matériellement, il n'y en a pas.
Par contre lorsque l'on affirme (contrairement à l'athée qui n'affirme rien) qu'un dieu existe et qu'il est le plus beau et le plus fort, qu'il a tout créé et qu'il faut lui vouer un culte, la moindre des choses est d'expliquer sur quoi l'on fonde cette CROYANCE et surtout ne pas l'imposer au monde et jusque dans les lois, comme une VERITE.
Lorsqu'on affirme qu'il faut obéir parce que dieu l'a voulu, la moindre des choses est d'expliquer sur quoi l'on fonde cette affirmation que dieu a voulu et qu'il faut lui obéir.
Lorsqu'on affirme que les lois d'une croyance sont les meilleures pour l'humanité ou que le surnaturel est prouvé avec des pseudo preuves ou des preuves pseudo-scientifiques à l'appui, la moindre des choses est d'avancer des sources fiables.
Et lorsqu'on affirme que les athées sont des êtres inférieurs aux croyants, la moindre de choses est d'accepter le principe action>réaction quand on prend des volées de bois vert et de ne pas accuser celui qui se révolte d'être le pourri de l'histoire et les destructeurs d'un forum.
Anima a dit :
Visiblement la minorité est devenue une majorité... A moins que la majorité soit tout à coup absente...Bravo, belle mentalité, belle preuve d'ouverture d'esprit!!! Par chance vous restez une minorité sur ce site et le fait de ne plus lire les messages de Bulle, Jippé et Dan me facilite grandement la vie sur ce forum, parce qu'il y a quand même une majorité de bonnes personnes ici!!
Tu veux parler d'un laché de HP ou des liens privilégiés que tu entretiens avec ton chat ?... mais avec la chance que j'ai je suis sûre qu'il y a des zoophiles sur ce forum !
Ah moi, cela ne dérange aucunement mes habitudes, puisque mon habitude est d'argumenter en sens inverse si j'estime qu'il y a lieu.Oui j'ai des certitudes et oui je suis libre d'en parler comme je le veux, avec les mots que je veux.
Personne n'est obligé de lire ce que j'écris. Si mes certitudes dérangent les petites habitudes de certains, ce n'est pas mon problème
Je ne me sens absolument pas "obligée" de te lire, lorsque j'en ai le temps, c'est même un plaisir et j'ai parfois même le sentiment de rendre service : au moins celui qui lit aura deux points de vue.
Habitude "sanitaire" qui conseille la mise au clair de la composition de la soupe sur les paquets qui emballent ?
Anima:"Je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de NDE.
Si tu veux des précisions, poses moi une question claire. Je résume beaucoup ici, je ne rentre pas dans les détails systématiquement."
Merci pour ta réponse Anima,je pense d'abord que nous ne sommes pas sur le bon topic pour parler de cela...Qu'à cela ne tienne nous en aurons bien l'occasion un jour peut-être,conscience,âme etc les Upanishads textes sacré dans l'hindouisme parlent des "Koshas"; les enveloppes corporelles, déjà 5000 ans que l'on se pose la question...
Téoma- Affranchi des Paradoxes
@Bulle a écrit;
[quote]La plume a dit :
Ils finissent par être terrasés par les êtres de lumière et retourner au néant d'où ils sortent.
Et toi tu es celui qui terrasse ou celui qui est terrassé ?
Mais ta vision des choses me fait penser que les "êtres de lumière" pourraient bien être ceux qui on la tête un peu trop près du lampadaire au point de se faire cramer un outil bien utile à la réflexion ...[quote]
Je ne te répondrais qu'une seule chose; La vérité se cherche et se trouve et pour les preuves tenter de les expliquer clairement est plus difficile que de les enseigner. L'enseignement se donne de maître à élève et la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
[quote]La plume a dit :
Ils finissent par être terrasés par les êtres de lumière et retourner au néant d'où ils sortent.
Et toi tu es celui qui terrasse ou celui qui est terrassé ?
Mais ta vision des choses me fait penser que les "êtres de lumière" pourraient bien être ceux qui on la tête un peu trop près du lampadaire au point de se faire cramer un outil bien utile à la réflexion ...[quote]
Je ne te répondrais qu'une seule chose; La vérité se cherche et se trouve et pour les preuves tenter de les expliquer clairement est plus difficile que de les enseigner. L'enseignement se donne de maître à élève et la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
téoma:
Alors, douter, c'est être sans coeur, c'est être "mauvais" parce qu'égoïste !
Original cette manière de voir les sceptiques quand même, non ?
Si je comprends bien ce que tu nous dis, une personne sceptique n'a pas d'ouverture d'esprit, donc pas de coeur...la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
Jipé dit :
Et toi, que fais-tu envers ceux qui ne vont pas dans ton sens : Tu les traites d'arriérés mentaux ....
Oui, mais tu n'acceptes l'échange que si les personnes vont dans ton sens.
Idem pour toi ...
Pour un athée, c'est pas beau de parler d'évangile
Tu sais, Jipé, on peut en dire de même pour toi.Je conseillerai à Anima de faire plutôt un blog, où elle n'aurait pas de contradicteur, plutôt que de rester sur un forum.
Tu sais, Jipé, on peut en dire de même pour toi.Elle n'a que des "certitudes"
elle se refuse à répondre à ceux qui la contrent, envoie sur les roses la moindre personne qui ne va pas dans son sens!!
Et toi, que fais-tu envers ceux qui ne vont pas dans ton sens : Tu les traites d'arriérés mentaux ....
Comment échanger alors ? C'est pourtant bien le but d'un forum, non ?
Oui, mais tu n'acceptes l'échange que si les personnes vont dans ton sens.
Anima détient LA vérité, elle sait... point/barre, circulez, il n'y a rien à voir !
Idem pour toi ...
Quand je pense que la même chose est injustement dénoncée avec virulence, sur les propos de Dan et qu'avec Anima certaines trouvent que c'est paroles d'évangile, je me marre doucement
Pour un athée, c'est pas beau de parler d'évangile
Bénédicte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : agnostique
Si je comprends bien ce que tu nous dis, une personne sceptique n'a pas d'ouverture d'esprit, donc pas de coeur...
Désolée, mais le scepticisme à outrance n'a plus rien à voir avec le vrai scepticisme. Un sceptique à outrance doit même douter de son scepticisme. La zététique dont vous parlez tant : doute-t-elle d'elle-même ? Elle le devrait normalement .....
envoie moi une photo d'abord....car si le plumage se rapporte au ramage ...je crains le pire...
Tu m'as faire rire Athéesouhaits avec cette phrase ...
Et je pense que c'était son but.
Toutefois, j'ai envie de commenter :
Explique-moi pourquoi tu crains le plumage !
Y aurait-il un aspect physique ou vestimentaire lié à la vie spirituelle ?
On peut être spirituel et s'habiller "dernier cri". Ce n'est pas incompatible.
Bénédicte,Bénédicte a écrit:Si je comprends bien ce que tu nous dis, une personne sceptique n'a pas d'ouverture d'esprit, donc pas de coeur...
Désolée, mais le scepticisme à outrance n'a plus rien à voir avec le vrai scepticisme. Un sceptique à outrance doit même douter de son scepticisme. La zététique dont vous parlez tant : doute-t-elle d'elle-même ? Elle le devrait normalement .....
tu as l'air bien gentille et je m'apprêtais à te répondre, mais finalement je pense que je perdrais mon temps pour t'expliquer ce qu'est la zététique...
tu sais quoi...? Tu as raison dans tout ce que tu dis, penses et crois.
Alors, heureuse ?!
Jipé a écrit:téoma:Si je comprends bien ce que tu nous dis, une personne sceptique n'a pas d'ouverture d'esprit, donc pas de coeur...la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
Hé oui, tu le savais pas ?
"L'ignorant sans foi, l'âme de doute va à la perdition, ni ce monde, ni l'autre monde, ni aucun bonheur n'est pour l'âme pleine de doutes " (B.G.IV.40)
C'est ainsi.
Le sceptique, celui qui doute en permanence, est un égaré,
il ne peut trouver son chemin, ça se comprend non ? Déjà dans la vie, celui qui doute n'arrive à rien, sur le plan métaphysique c'est encore plus vrai.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Jipé a écrit:téoma:Si je comprends bien ce que tu nous dis, une personne sceptique n'a pas d'ouverture d'esprit, donc pas de coeur...la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
Par conséquent tu es septique si je ne m'abuse tu le sous entends... Tu semble ne pas bien connaître les théories de Descartes dont l'une d'elle affirme que le doute méthodique est le mieux adapté à une recherche de la vérité. quand au doute septique ... nul satisfaction ne peut lui être donné.
La plume et Téoma,
je ne sais plus qui a dit :
"Les Sceptiques sont comme un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Je trouve que cela vous va bien...
"Les Sceptiques sont comme un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Jipé a écrit:La plume et Téoma,
Oui et c'est pour cela que je m'accorderais volontiers avec la plume plutôt qu'avec un sceptique....
Je n'ai pas lu Descartes mais je pense aussi qu'il y a 2 sortes de doutes. Celui qui permet de faire la part des choses et d'avancer peut être qualifié de positif, c'est par exemple pour un scientifique d'accepter la remise en cause permanente, mais le scepticisme comme "profession de foi", n'amène à rien.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Jipé n'a encore jamais pris une vessie pour une lanterne. Ni tenter de faire prendre une vessie pour une lanterne.Bénédicte a écrit:
Tu sais, Jipé, on peut en dire de même pour toi.
Croire qu'un homme rescucite et qu'une femme qui met au monde reste vierge est effectivement, à l'heure actuelle de l'arriération mentale. Ce qui n'a rien à voir avec une discussion sur une symbolique.Et toi, que fais-tu envers ceux qui ne vont pas dans ton sens : Tu les traites d'arriérés mentaux ....
Pourquoi, les évangiles appartiennent aux chrétiens ?Pour un athée, c'est pas beau de parler d'évangile
C'est fini ce temps là, même si c'est extrêmement gênant qu'ils puissent désormais être lus, critiqués et commentés par des gens non acquis à la secte officielle.
La science est par définition une remise en cause permanente.La plume a écrit:Je n'ai pas lu Descartes mais je pense aussi qu'il y a 2 sortes de doutes. Celui qui permet de faire la part des choses et d'avancer peut être qualifié de positif, c'est par exemple pour un scientifique d'accepter la remise en cause permanente, mais le scepticisme comme "profession de foi", n'amène à rien.
En quoi avoir l'esprit critique (attitude du sceptique scientifique) te semble-t-il inutile ?
Amis du verrouillage intellectuel, bonsoir !Téoma a écrit:
Je ne te répondrais qu'une seule chose; La vérité se cherche et se trouve et pour les preuves tenter de les expliquer clairement est plus difficile que de les enseigner.
Autrement dit il faut gober tout ce qui est raconté, sans aucun discernement, ni aucun esprit critique avec le présupposé que la clarté n'est pas accessible à tous ?
Raisonnement en boucle classique. Si tu ne comprends pas ou si tu as des doutes, c'est que ton esprit n'est pas assez ouvert...L'enseignement se donne de maître à élève et la vérité est révélé à ceux qui ont une ouverture d'esprit en accord avec leur "Coeur" le scepticisme n'y a pas de place.
Comment sait-on que quelqu'un est un "maître" : parce qu'il le dit, parce qu'il transmet ce qu'il appelle être la connaissance ou la vérité ? Mais n'impote quel gourou prétend la même chose !
Où est le critère de crédibilité ?
Qui a enseigné au prétendu maître ?
Bulle a écrit:La science est par définition une remise en cause permanente.La plume a écrit:Je n'ai pas lu Descartes mais je pense aussi qu'il y a 2 sortes de doutes. Celui qui permet de faire la part des choses et d'avancer peut être qualifié de positif, c'est par exemple pour un scientifique d'accepter la remise en cause permanente, mais le scepticisme comme "profession de foi", n'amène à rien.
En quoi avoir l'esprit critique (attitude du sceptique scientifique) te semble-t-il inutile ?
pour moi dans le plan des conceptions de la metaphysique sa me semble le principe de base
mikes356- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : spirituel
Ne te flatte pas athéesouhaits (et ne soit pas grossier avec les dames, elle ne t'a pas appris ça ta maman??!).athéesouhaits a écrit:envoie moi une photo d'abord....car si le plumage se rapporte au ramage ...je crains le pire...Anima a écrit:
Pas de problème!! Viens me voir!!
Anima- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Faithful
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26