LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?
+19
_pandore
Leleu
_La plume
Millenium
ElBilqîs
idrom
_athéesouhaits
Lila
Téoma
Tibouc
Bénédicte
dan 26
Bulle
Jipé
Magnus
bernard1933
mikes356
JO
Anima
23 participants
Page 5 sur 26
Page 5 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26
Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?
Tu te trompes ! Ils se sont contentés d'interpréter arbitrairement les textes sacrés, ce qui est très différent.dan 26 a écrit:...Les hommes ce sont servit des textes sacrés pour justifier leurs actes. Ces textes sacrés sont parait il les paroles de Dieu!!!
Amicalement
Tibouc, entre temps tu as envoyé ton message, je poste quand même le mien!!
Anima- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Faithful
Dan, tu dis :
Dieu n'a pu écrire quoi que ce soit. Les textes sacrés sont des oeuvres humaines.
Discutons sérieusement. La Bible a quel âge ? A tout cassé 2000 ans. L'homo sapiens depuis, disons, 10.000 ans.
Si la Bible (ou autres textes sacrés) est à l'origine des guerres, cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de guerre entre 10.000 avant JC et les années d'écriture de la Bible.
Or, les guerres sont apparues dès que l'homme de nomade est passé à sédentaire. Les guerres, pour la plupart, sont une question de domination, d'appropriation de nouvelles terres.
Je ne nie pas les guerres de religion qu'il y a eu par la suite.
Mais elles sont la conséquence des clans qui se sont formés à la suite de la vie en communauté des hommes.
Je l'interprète comme ça.
Les hommes ce sont servit des textes sacrés pour justifier leurs actes. Ces textes sacrés sont parait il les paroles de Dieu!!!
Dieu n'a pu écrire quoi que ce soit. Les textes sacrés sont des oeuvres humaines.
Discutons sérieusement. La Bible a quel âge ? A tout cassé 2000 ans. L'homo sapiens depuis, disons, 10.000 ans.
Si la Bible (ou autres textes sacrés) est à l'origine des guerres, cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de guerre entre 10.000 avant JC et les années d'écriture de la Bible.
Or, les guerres sont apparues dès que l'homme de nomade est passé à sédentaire. Les guerres, pour la plupart, sont une question de domination, d'appropriation de nouvelles terres.
Je ne nie pas les guerres de religion qu'il y a eu par la suite.
Mais elles sont la conséquence des clans qui se sont formés à la suite de la vie en communauté des hommes.
Je l'interprète comme ça.
Bénédicte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : agnostique
Oulah c'est que c'est super positif le dolorisme !Anima a écrit:Heureusement, dans mon monde fait d'optimisme et de pensées positives
Tu parles de la baignoire à grenouille qu'il y a à l'entrée des églises ?(attention quand même, l'eau stagnante cela finit par croupir)
je dirais plus du niveau d'évolution des gens.Bénédicte a écrit:
idrom- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Exactement!!Tibouc a écrit:Toutes les guerres ont la même cause, elle sont toute économiques ! Elles sont faites pour s'approprier les richesses et/ou le territoire d'autrui.
Seulement, comme celà n'est pas très glorieux, on trouve de beau prétexte pour faire la guerre. Celà peut être par exemple la Liberté (comme la guerre en Irak censée libéré le peuple afghan) ou Dieu (comme la guerre en Irak aussi d'ailleurs ^^).
Mais ce sont juste des prétextes qui font "classe".
Conclusion : aucune religion n'a jamais causée de guerre, elles ont juste servis de prétextes à des guerres économiques. Ce qui prouve que la Foi n'est pas mauvaise en soi, c'est ce que les Hommes en font qui est mauvais.
J'en profite Tibouc pour te remercier toi et Bénédicte pour dire, quelques messages plus haut, que vous êtes d'accord avec ce que j'avance.
Dans ce forum, de nombreuses personnes ne s'expriment que pour dire qu'ils n'aiment pas quelque chose sans jamais parler de ce qu'ils aiment (mais savent-ils seulement le faire?!).
Face à l'adversité, c'est bien de sentir que nos idées sont partagées par d'autres. Par moment j'en étais à me demander si j'étais la seule à penser de cette façon!! (quoique cela n'aurait rien changé à mes convictions, elles sont suffisamment solides pour cela!!).
Cercle vicieux ?! Tu ne m'as pas répondu sur le post ou je te parle d'aide humanitaire...Mais par contre pour faire du prosélytisme et du dolorisme là on te trouve bien prolixe, bizarre...Anima a écrit:Réponse de groupe :
Bonjour le dialogue de sourd!!! (je m'adresse aux anticléricaux acharnés).
Là j'ai un petit peu l'impression d'être debout sur le disque rayé de quelques esprits obtus. Ne m'en voulez pas si je fais un petit saut en avant pour sortir de ce cercle vicieux!!
Je vous laisse à votre sempiternel refrain, j'ai malheureusement l'impression que c'est l'histoire de toute votre vie.
je dirais...bornée plutôt moiPar moment j'en étais à me demander si j'étais la seule à penser de cette façon!! (quoique cela n'aurait rien changé à mes convictions, elles sont suffisamment solides pour cela!!).
Pour en revenir à ma question de départ :
"LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?"
A ce point de la conversation je serais tentée de dire que oui, effectivement, les athées ont l'air bien malheureux quand le langage qu'ils utilisent est systématiquement celui de l'intolérance, de la colère et de l'amertume. Jamais d'idées positives, jamais de beaux et grands concepts, jamais d'espoir...
Quel triste monde que celui des athées, plat et vide de sens, je suis vraiment heureuse d'avoir la foi!!! (En ce qui me concerne entre "pleins-de-satisfactions" et "que-des-déceptions" le choix est vite fait!! Mais bon, si on aime se faire mal...le masochisme aussi est un choix!
"LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?"
A ce point de la conversation je serais tentée de dire que oui, effectivement, les athées ont l'air bien malheureux quand le langage qu'ils utilisent est systématiquement celui de l'intolérance, de la colère et de l'amertume. Jamais d'idées positives, jamais de beaux et grands concepts, jamais d'espoir...
Quel triste monde que celui des athées, plat et vide de sens, je suis vraiment heureuse d'avoir la foi!!! (En ce qui me concerne entre "pleins-de-satisfactions" et "que-des-déceptions" le choix est vite fait!! Mais bon, si on aime se faire mal...le masochisme aussi est un choix!
Curieux, tout à coup foi et religion se confondraient, même chez des personnes qui se dépêchent de se proclamer en dehors de toute religion ?Tibouc a écrit:Conclusion : aucune religion n'a jamais causée de guerre, elles ont juste servis de prétextes à des guerres économiques. Ce qui prouve que la Foi n'est pas mauvaise en soi, c'est ce que les Hommes en font qui est mauvais.
Tibouc, tu devrais toi aussi lire la Bible et le Coran : il y a de sérieuses invitation à massacré tout ce qui ne pense pas dans le sens de leur dieu.
Mais je comprends mieux pourquoi tu t'es ennuyé à l'école
Ton choix, le dolorisme et la souffrance que Dieu envoie pour grandir et mieux comprendre, c'est toi, pas les athées...Anima a écrit: Mais bon, si on aime se faire mal...le masochisme aussi est un choix!
Libres sans dieux : et même le choix de sa mort. Le meilleur moyen de trouver le bonheur et de donner le bonheur est de le chercher là où il est, c'est à dire autre part que dans un enseignement névrosé et contre nature.Quel triste monde que celui des athées, plat et vide de sens, je suis vraiment heureuse d'avoir la foi!!!
La vie tant qu'il y a la vie au lieu d'avoir pour préoccupation ce qui arrivera d'hypothétique après la mort.
Marcher debout et pas à genou quoi...
Dans le cas dont je parlais oui. La Foi ou la religion ne sont que des pretextes pour faire la guerre, pas des causes. Ca te va mieux comme ça ?Curieux, tout à coup foi et religion se confondraient, même chez des personnes qui se dépêchent de se proclamer en dehors de toute religion ?
En quoi ça contredit mon argument ? La Bible et le Coran ont été écrit par des hommes. C'est quand même pas un athée qui va me dire le contraire !Tibouc, tu devrais toi aussi lire la Bible et le Coran : il y a de sérieuses invitation à massacré tout ce qui ne pense pas dans le sens de leur dieu.
Donc ils ont été écrits par des hommes pour avoir un prétexte pour tuer. CQFD
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Bon allez, je continue de défendre Anima car je trouve injuste la cabale actuelle contre elle.
Je ne vous décrirais pas ma vie, car c'est trop intime, mais je sais moi aussi ce qu'est la souffrance (la vraie pas juste avoir la migraine). Celà m'a donner un courage, une force mentale que je n'aurais pas autrement.
Ce n'est pas faire du dolorisme que de dire cela ! Ce n'est pas accepter la souffrance. C'est simplement dire qu'il est possible de la transcender, d'en faire quelque chose de positif.
Je ne vous décrirais pas ma vie, car c'est trop intime, mais je sais moi aussi ce qu'est la souffrance (la vraie pas juste avoir la migraine). Celà m'a donner un courage, une force mentale que je n'aurais pas autrement.
Ce n'est pas faire du dolorisme que de dire cela ! Ce n'est pas accepter la souffrance. C'est simplement dire qu'il est possible de la transcender, d'en faire quelque chose de positif.
Voudrais tu dire par là que l'homme aurait crée Dieu dans son imaginaire. ? Fait de Dieu, fait Dieu .Tibouc a écrit:Non ! Tout celà a cause de ce que les Hommes ont fait de Dieu. Anima a raison sur ce point.Mais tu n'as pas entendu parler de la saint bartelemy, des croisades, des missionnaires, de l'inquisition, de la guerre sainte , de la djihad, des cathares(tuez les tous Dieu reconnaitra les siens!!!) , des templiers, de l'holaucoste couvert par le Pape, les ordres de tuer dans les textes dits sacrés , etc etc tout celà à cause de Dieu .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Oui, mais celà ne remet pas en cause la possibilité que "quelquechose" corresponde plus ou moins à ce que nous appelons Dieu.Voudrais tu dire par là que l'homme aurait crée Dieu dans son imaginaire. ? Fait de
Dieu, fait Dieu .
Ok mais c'est un roman sans aucne importance, pourquoi tant lui donner de valeur.?Oui mais dans la mesure ou Dieu, est la cause de la foi !! Sans Dieu il n'y a plus de guerreTibouc a écrit:Dans le cas dont je parlais oui. La Foi ou la religion ne sont que des pretextes pour faire la guerre, pas des causes. Ca te va mieux comme ça ?Curieux, tout à coup foi et religion se confondraient, même chez des personnes qui se dépêchent de se proclamer en dehors de toute religion ?
.Peux tu nous confirmer donc que ce n'est ni un livre inspiré, ni un livre sacré ni la parole de Dieu . .En quoi ça contredit mon argument ? La Bible et le Coran ont été écrit par des hommes. C'est quand même pas un athée qui va me dire le contraire !Tibouc, tu devrais toi aussi lire la Bible et le Coran : il y a de sérieuses invitation à massacrer tout ce qui ne pense pas dans le sens de leur dieu.
.Donc ils ont été écrits par des hommes pour avoir un prétexte pour tuer. CQFD
Peux tu nous dire si il y a des erreurs , et où se trouvent elles, dans ces conditions ?
attention si il y a des erreurs tu enlèves toutes notions de sacrée, donc de Dieu !!! Pas evident n'est ce pas.
AH quand on se met à raisonner sur ce sujet ce n'est pas simple.
Amicalement
Amicalement
Ok tu es donc contre le Dieu intreventionniste, de la bible, tu es agnostique en quelque sorte. Pour une interrogation innaccessible,quelque chose, qui sait!!!Tibouc a écrit:Oui, mais celà ne remet pas en cause la possibilité que "quelquechose" corresponde plus ou moins à ce que nous appelons Dieu.Voudrais tu dire par là que l'homme aurait crée Dieu dans son imaginaire. ? Fait de
Dieu, fait Dieu .
amicalement
[quote]
amicalement
Ne te meprend pas, ce n'est pas une cabale, mais une contreverse comme il peut y en avoir sur de nombreux sujets. Rien de grave je te rassure. La contreverse enrichit.Tibouc a écrit:Bon allez, je continue de défendre Anima car je trouve injuste la cabale actuelle contre elle.
C'est bien !!Je ne vous décrirais pas ma vie, car c'est trop intime, mais je sais moi aussi ce qu'est la souffrance (la vraie pas juste avoir la migraine). Celà m'a donner un courage, une force mentale que je n'aurais pas autrement.
Chacun sa methode, mais rien de bien divin dans tout celà.Ce n'est pas faire du dolorisme que de dire cela ! Ce n'est pas accepter la souffrance. C'est simplement dire qu'il est possible de la transcender, d'en faire quelque chose de positif
amicalement
Non car t'en fait pas que les hommes trouveront un autre prétexte pour s'entretuer.Oui mais dans la mesure ou Dieu, est la cause de la foi !! Sans Dieu il n'y a plus de guerre
Je ne pense effativement pas que les livres dits "sacrés" ait été écrit directement par Dieu, puisque l'écriture est une activité humaine (trop humaine dirait certains). Inspirés par Dieu, peut-être. Mais ça laisse la place à l'erreur faite par les êtres humains qui les écrivent, et qui sont forcément influencés par les moeurs de leur époque.Peux tu nous confirmer donc que ce n'est ni un livre inspiré, ni un livre sacré ni la parole de Dieu . .
Non. L'agnostique est celui qui ne prend pas position. Moi je crois en un Dieu. Simplement pas exactement au même que celui de la Bible.Ok tu es donc contre le Dieu intreventionniste, de la bible, tu es agnostique en quelque sorte.
Déiste si tu tiens à me définir.
Dernière édition par Tibouc le Mer 14 Juil 2010 - 21:56, édité 1 fois
[quote]
Amicalement
Soit sympa Anima ne te defille pas. Repond simplement aux questions. Tu dis vouloir echanger avec des athées de raison, profite en je suis à ton service. Tu n'as pas le droit de faire des promesses et de ne pas les tenir .Anima a écrit:Réponse de groupe :
Bonjour le dialogue de sourd!!! (je m'adresse aux anticléricaux acharnés).
Là j'ai un petit peu l'impression d'être debout sur le disque rayé de quelques esprits obtus. Ne m'en voulez pas si je fais un petit saut en avant pour sortir de ce cercle vicieux!!
Je vous laisse à votre sempiternel refrain, j'ai malheureusement l'impression que c'est l'histoire de toute votre vie.
Heureusement, dans mon monde fait d'optimisme et de pensées positives (si, si, ça existe!! Ce monde n'est pas complètement mauvais), les personnes comme vous finissent toujours par sortir de leur ignorance, ce n'est qu'une question de temps.
Mais ne vous gênez pas pour moi, continuez de baigner dans votre minuscule flaque d'eau puisque c'est ce qui vous rassures (attention quand même, l'eau stagnante cela finit par croupir), de mon côté je vais continuer de surfer sur les vagues de l'infini!!
Amicalement
...Comme dans le domaine des lois et des projets de loi sur la mort douce... .Bulle a écrit:Alors qu'ils gardent leur place d'homme, les religieux, qu'ils la ferment lorsqu'il s'agit des loi humaines et qu'ils les respectent, qu'ils ne se mêlent surtout pas d'imposer leur propres choix et leurs convictions...
C'est scandaleux et personne ne semble s'offusquer. Les gens disent :
- Ben, ils ont bien le droit d'avoir leur avis, non, et de le donner ?
Et personne ne semble se rendre compte des manoeuvres de désinformation, des agissements en coulisses, etc... .
Il est d'ailleurs aberrant que le Pape soit un chef d'Etat.
Qu'il soit le chef spirituel des catholiques, d'accord.
Mais chef d'Etat, non.
(Jean Anouilh)
[quote]
amicalement
Je parle du passé, les guerre de religion ont été causées par la foi en Dieu !! Donc Dieu est la cause , que tu le veuilles ou non désolé.Tibouc a écrit:Non car t'en fait pas que les hommes trouveront un autre prétexte pour s'entretuer.Oui mais dans la mesure ou Dieu, est la cause de la foi !! Sans Dieu il n'y a plus de guerre
Tu as raison, est tu capable de nous dire les passages de la Bible ou il y a des erreurs et que les hommes de ce fait ne devraient pas prendre en référence ?Je ne pense effativement pas que les livres dits "sacrés" ait été écrit directement par Dieu, puisque l'écriture est une activité humaine (trop humaine dirait certains). Inspirés par Dieu, peut-être. Mais ça laisse la place à l'erreur faite par les êtres humains qui les écrivent, et qui sont forcément influencés par les moeurs de leur époque.Peux tu nous confirmer donc que ce n'est ni un livre inspiré, ni un livre sacré ni la parole de Dieu . .
Ok tu es donc contre le Dieu intreventionniste, de la bible, tu es agnostique en quelque sorte.
Ou qui dit que Dieu est innacessible, ou impossile tel qu'il est decrit dans la bible, une force en quelque sorte, une energie sans raison, et san but.Non. L'agnostique est celui qui ne prend pas position.
. Donc la bible n'est pas ta référence, OK de quelle refrérence te sers tu alors ?Moi je crois en un Dieu. Simplement pas exactement au même que celui de la Bible
amicalement
Là tu m'épates Tibouc, tu viens de dire en très peu de mots ce que j'ai essayé d'expliquer en vain dans de longs chapitres rébarbatifs. Merci à toi.Tibouc a écrit:...Je ne vous décrirais pas ma vie, car c'est trop intime, mais je sais moi aussi ce qu'est la souffrance (la vraie pas juste avoir la migraine). Celà m'a donner un courage, une force mentale que je n'aurais pas autrement.
J'aimerais pouvoir être aussi claire et explicite que cela à chaque fois!!
Oui, les athées sont malheureux ! Et, en plus, ils sont cons ! Fô pas
hésiter et tourner autour du bénitier !
Et je suis vraiment con, bien que non athée . Je n' avais jamais pensé que le titi de 3 ans qui meurt de faim au Sahel se posait avant de
"clamser" des questions métaphysiques ! De mon temps, l' âge de raison se situait vers 7 ans ! Mais on n' arrête pas le progrès .
Bulle, pense à déposer un brevet pour l' appellation " doloris causa " !
hésiter et tourner autour du bénitier !
Et je suis vraiment con, bien que non athée . Je n' avais jamais pensé que le titi de 3 ans qui meurt de faim au Sahel se posait avant de
"clamser" des questions métaphysiques ! De mon temps, l' âge de raison se situait vers 7 ans ! Mais on n' arrête pas le progrès .
Bulle, pense à déposer un brevet pour l' appellation " doloris causa " !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Dan. Quand des hommes s'entretuent au nom de la Liberté, dis tu que la Liberté est responsable, qu'elle est une mauvaise chose ?Je parle du passé, les guerre de religion ont été causées par la foi en Dieu !! Donc Dieu est la cause , que tu le veuilles ou non désolé.
Je ne pense pas. Pourquoi le fait tu alors pour Dieu ? Deux poids deux mesures...
Moi je ne dis pas qu'il est sans but, au contraire. Je dis juste qu'il n'est pas tel que décrit dans la Bible.Ou qui dit que Dieu est innacessible, ou impossile tel qu'il est decrit dans la bible, une force en quelque sorte, une energie sans raison, et san but.
Me, myself and I !Donc la bible n'est pas ta référence, OK de quelle refrérence te sers tu alors ?
J'ai ma propre religion et je suis mon propre prophete. Bien sur j'utilise certains concept que j'ai pioché dans diverses philosophies/religions.
Anima a écrit:Là tu m'épates Tibouc, tu viens de dire en très peu de mots ce que j'ai essayé d'expliquer en vain dans de longs chapitres rébarbatifs. Merci à toi.Tibouc a écrit:...Je ne vous décrirais pas ma vie, car c'est trop intime, mais je sais moi aussi ce qu'est la souffrance (la vraie pas juste avoir la migraine). Celà m'a donner un courage, une force mentale que je n'aurais pas autrement.
J'aimerais pouvoir être aussi claire et explicite que cela à chaque fois!!
You're welcome !
[quote]
amicalement
L'inquisistion, les croisades, les cathares, la guerre sainte, la schoa ; les missionnaires , l'invasion des musulmans, n'etaient pas des guerres economiques .Tibouc a écrit:Toutes les guerres ont la même cause, elle sont toute économiques ! Elles sont faites pour s'approprier les richesses et/ou le territoire d'autrui.
Pour ces deux cas c'est la guerre contre l'integrisme religieux qui devient un cancer pour monde occidental .Seulement, comme celà n'est pas très glorieux, on trouve de beau prétexte pour faire la guerre. Celà peut être par exemple la Liberté (comme la guerre en Irak censée libéré le peuple afghan) ou Dieu (comme la guerre en Irak aussi d'ailleurs ^^).
Mais ce sont juste des prétextes qui font "classe".
C'est quoi la guerre sainte, l'axe du bien contre le mal, la Djihad ?Conclusion : aucune religion n'a jamais causée de guerre, elles ont juste servis de prétextes à des guerres économiques. Ce qui prouve que la Foi n'est pas mauvaise en soi, c'est ce que les Hommes en font qui est mauvais.
amicalement
Page 5 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26