valeur sémantique des noms bibliques
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valeur sémantique des noms bibliques
tromken
peux tu me dire ce qu'est "la foi akklésiastique" ?
Et si tu connais l'hébreu ancien ?.
questionne Lila. Un sujet existe déjà sur le premier point. Le sujet porte donc sur l'Hebreu et le sens caché(nazaréen) des textes et des noms dans la bible
peux tu me dire ce qu'est "la foi akklésiastique" ?
Et si tu connais l'hébreu ancien ?.
questionne Lila. Un sujet existe déjà sur le premier point. Le sujet porte donc sur l'Hebreu et le sens caché(nazaréen) des textes et des noms dans la bible
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: valeur sémantique des noms bibliques
Re: Une maison à Nazareth
par tromken Aujourd'hui à 1:25
.Effectivement, devant l'absence apparente de but, les uns décident de croire à ce qu'ils voient. C'est-à-dire que le fait de ne pas voir de but au-delà de cette existence est pour eux l'état d'homme éclairé. Aussi disent-ils que le but n'existe pas au-delà puisqu'il est impossible de le démontrer. En ce cas, pourquoi moralisent-ils le monde ? Si le but est une Fin définitive, c'est que tout est absurde. Il faut donc manger, boire et puiser le maximul du suc de la vie tant qu'il est possible, sans se soucier de sa conscience puisque après, il n'y a rien, il n'y a pas de compte à rendre.
Et puis il y a ceux qui sont persuadés d'un but au-delà. Ils se mettent à le chercher. Et là toute la panoplie des religions et autres métaphysiques se dressent. Et bien d'autre concepts encore, etc.
Mais toi qui fais parti de cette dernière catégorie, tu dis « qu'on ne connaît pas le but, et que c'est peut-être fait exprès ». Cela suggère donc qu'une personne nous cache une réalité au-delà, que cette personne nous trompe.
Pourquoi le divin nous tromperait-il ?
Probablement que s'il dévoilait ce qui est disponible au-delà, tous s'y jetteraient. Même les premiers qui ne croyaient pas. Or, ceux-ci s'y jetteraient hypocritement, c'est-à-dire, parce que la raison justifierait leur acte. Ils ne s'y rendraient pas comme des êtres qui aiment ce nouveau but, non comme des « aimants-dieu » je dirais, mais comme des intéressés. On se retrouverait alors dans l'au-delà avec une masse de gros Ego, non pas avec des êtres vivants.
Je dis que dieu fait bien de nous tromper, afin qu'on apprenne à aimer ce qui est inadmissible, incohérent et injustifiable. Ainsi seulement peut-on renier son ego. Il ne mérite que cela puisque c'est lui qui n'ose croire en l'impossible, lui qui est trop peureux pour cela..
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Re: Une maison à Nazareth
par Lila Aujourd'hui à 3:18
.je te suis toujours (sauf que Dieu est pour moi une hypothèse anthropomorphique).
Notre désir d'un au-delà est vain puisqu'il se situe dans l'espace-temps. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a as "autre chose" de possible, mais si cet "autre chose" existe, il est inconcevable, puisque au-delà des possibilités de l'imagination, liée à "matière-énergie-espace-temps"..
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Re: Une maison à Nazareth
par JO Aujourd'hui à 8:08
.Moi , qui dors du sommeil de l'innocence, je découvre votre dialogue et vous envoie une bouffée de gratitude .
Comme Lila, j'ai du mal avec le Dieu de Michel Ange, juste, pourtant, en ce sens que l'humain se connecte à la transcendance mais ne peut la toucher .Encore faut-il qu'il y tende .
Ce qui me dérange un peu, c'est votre perspective eschatologique . Pour moi, le royaume de Dieu , c'est ici et maintenant . Post mortem...: va savoir ? Le royaume de Dieu ,nous y sommes et, que le Christ soit conforme à sa légende humaine ne me soucie pas . C'est, pour moi, une Parole arrivée jusqu'à moi par un canal impur mais préservée, en ce sens qu'elle m'apporte du sens, précisément .Elle me parle intimement : dans le royaume invisible que nous partageons tous, éveillés ou endormis à sa réalité. Changeante, impermanente dans son actualisation, mais éternelle , en dehors de mon moi en ex-istence ..
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Re: Une maison à Nazareth
par Lila Aujourd'hui à 8:11
.JO a écrit:
Pour moi, le royaume de Dieu , c'est ici et maintenant . Post mortem...: va savoir ? Le royaume de Dieu ,nous y sommes et, que le Christ soit conforme à sa légende humaine ne me soucie pas . pour moi aussi, si tu lis bien, chère JO .
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Re: Une maison à Nazareth
par JO Aujourd'hui à 8:56
.Tu as raison: c'est Tromken qui place son espérance post mortem .
par tromken Aujourd'hui à 1:25
.Effectivement, devant l'absence apparente de but, les uns décident de croire à ce qu'ils voient. C'est-à-dire que le fait de ne pas voir de but au-delà de cette existence est pour eux l'état d'homme éclairé. Aussi disent-ils que le but n'existe pas au-delà puisqu'il est impossible de le démontrer. En ce cas, pourquoi moralisent-ils le monde ? Si le but est une Fin définitive, c'est que tout est absurde. Il faut donc manger, boire et puiser le maximul du suc de la vie tant qu'il est possible, sans se soucier de sa conscience puisque après, il n'y a rien, il n'y a pas de compte à rendre.
Et puis il y a ceux qui sont persuadés d'un but au-delà. Ils se mettent à le chercher. Et là toute la panoplie des religions et autres métaphysiques se dressent. Et bien d'autre concepts encore, etc.
Mais toi qui fais parti de cette dernière catégorie, tu dis « qu'on ne connaît pas le but, et que c'est peut-être fait exprès ». Cela suggère donc qu'une personne nous cache une réalité au-delà, que cette personne nous trompe.
Pourquoi le divin nous tromperait-il ?
Probablement que s'il dévoilait ce qui est disponible au-delà, tous s'y jetteraient. Même les premiers qui ne croyaient pas. Or, ceux-ci s'y jetteraient hypocritement, c'est-à-dire, parce que la raison justifierait leur acte. Ils ne s'y rendraient pas comme des êtres qui aiment ce nouveau but, non comme des « aimants-dieu » je dirais, mais comme des intéressés. On se retrouverait alors dans l'au-delà avec une masse de gros Ego, non pas avec des êtres vivants.
Je dis que dieu fait bien de nous tromper, afin qu'on apprenne à aimer ce qui est inadmissible, incohérent et injustifiable. Ainsi seulement peut-on renier son ego. Il ne mérite que cela puisque c'est lui qui n'ose croire en l'impossible, lui qui est trop peureux pour cela..
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Re: Une maison à Nazareth
par Lila Aujourd'hui à 3:18
.je te suis toujours (sauf que Dieu est pour moi une hypothèse anthropomorphique).
Notre désir d'un au-delà est vain puisqu'il se situe dans l'espace-temps. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a as "autre chose" de possible, mais si cet "autre chose" existe, il est inconcevable, puisque au-delà des possibilités de l'imagination, liée à "matière-énergie-espace-temps"..
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Re: Une maison à Nazareth
par JO Aujourd'hui à 8:08
.Moi , qui dors du sommeil de l'innocence, je découvre votre dialogue et vous envoie une bouffée de gratitude .
Comme Lila, j'ai du mal avec le Dieu de Michel Ange, juste, pourtant, en ce sens que l'humain se connecte à la transcendance mais ne peut la toucher .Encore faut-il qu'il y tende .
Ce qui me dérange un peu, c'est votre perspective eschatologique . Pour moi, le royaume de Dieu , c'est ici et maintenant . Post mortem...: va savoir ? Le royaume de Dieu ,nous y sommes et, que le Christ soit conforme à sa légende humaine ne me soucie pas . C'est, pour moi, une Parole arrivée jusqu'à moi par un canal impur mais préservée, en ce sens qu'elle m'apporte du sens, précisément .Elle me parle intimement : dans le royaume invisible que nous partageons tous, éveillés ou endormis à sa réalité. Changeante, impermanente dans son actualisation, mais éternelle , en dehors de mon moi en ex-istence ..
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Re: Une maison à Nazareth
par Lila Aujourd'hui à 8:11
.JO a écrit:
Pour moi, le royaume de Dieu , c'est ici et maintenant . Post mortem...: va savoir ? Le royaume de Dieu ,nous y sommes et, que le Christ soit conforme à sa légende humaine ne me soucie pas . pour moi aussi, si tu lis bien, chère JO .
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Re: Une maison à Nazareth
par JO Aujourd'hui à 8:56
.Tu as raison: c'est Tromken qui place son espérance post mortem .
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Re: valeur sémantique des noms bibliques
et moi, qui ne sais pas scinder un sujet qui dévie ... Bon : en gros, ici, ça porte sur le sens CACHE des récits bibliques, à partir du fait qu'on ignore si, historiquement, un bled du nom de Nazareth existait au temps de Jesus, mais que l'Hebreu véhicule une autre lecture, intentionnelle , des noms qui l'habitent .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: valeur sémantique des noms bibliques
- Spoiler:
- merciii JO, tu as bricolé comme tu as pu... (j'ai aussi fait cela, au début mdr)
Peut être peux tu éditer les messages pour marquer en couleurs de qui ils sont, ce sera plus clair ?
Mais hélas le sujet continue de l'autre côté. Demande de l'aide
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