L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Tu veux faire la démonstration de l'inutilité de la prière ?chomsky a écrit: C'est dingue. Je prie pour elle, elle doit avoir des problèmes personnels.
Tu vois, même là tu es affligeant...
Essaie donc de prier pour toi afin d'arriver un jour à obtenir une greffe de cerveau
Gelli, Sindona, qui géraient avec tant de talent la fortune gigantesque du Vatican, étaient- ils athées ou croyants ? Des chefs mafieux, sûr !
Gelli avait été fait Chevalier de Malte et Chevalier du St Sépulcre par Paul VI... Et j' oubliais Mgr Marcinkus, dit " le Gorille "...Et puis, notre cardinal de Naples dont je parle sur un autre post . Entre athées et croyants, c' est au moins du fifty-fifty ! Par contre, que, pour certains , comme l' abbé Pierre, la foi soit un moteur puissant, oui .
Mais il ne faut pas généraliser .
Gelli avait été fait Chevalier de Malte et Chevalier du St Sépulcre par Paul VI... Et j' oubliais Mgr Marcinkus, dit " le Gorille "...Et puis, notre cardinal de Naples dont je parle sur un autre post . Entre athées et croyants, c' est au moins du fifty-fifty ! Par contre, que, pour certains , comme l' abbé Pierre, la foi soit un moteur puissant, oui .
Mais il ne faut pas généraliser .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Jipé a écrit:millénuim,
je t'ai posé une question mais tu ne l'as pas vu ou daigné me répondre, donc je te la repose:
quand tu dis: corruption, vol, violence, inconscience, manipulation, arnaque, guerre, etc... tu parles du vatican, de l'église, du pape? c'est bien cela n'est-ce pas ?
Comme le démontre très bien Bernard ,la corruption est partout.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Donc pas plus les athées que les autres, n'est-il pas !Millenium a écrit:Jipé a écrit:millénuim,
je t'ai posé une question mais tu ne l'as pas vu ou daigné me répondre, donc je te la repose:
quand tu dis: corruption, vol, violence, inconscience, manipulation, arnaque, guerre, etc... tu parles du vatican, de l'église, du pape? c'est bien cela n'est-ce pas ?
[quote]
C'est le contraire, c'est la religion qui apporte un confort , puiqu'elle essaye de répondre, et d'apporte des réponses aux questions que tout homme se pose . L'athéisme n'apporte aucune béquille psychologique, il ne peut donc etre un placebo .
Amicalement
Mais c'est effrayant de dire des choses pareilles, l'athéisme n'est aps uen croyance, c'est un constat. Je rappele que de nombreux athées sont et ont été humanistes , qu'il n'y a pas de mouvement athée fédéré, comme en religion, et de ce fait n'ont aucune action sur la mémoire collective , ou des comportements de masse. L'athéisme reconnais bien des buts à l'évolution humaine,(la procréation, la famille,la continuation de la race, par exemple ) il ne faut pas dire tout et n'importe quoi .Millenium a écrit:Magnus a écrit:Soit. Mais quel rapport avec l'athéisme ? Vouloir coûte que coûte lui foutre sur le dos toutes les calamités de la terre ?Millenium a écrit:Des milliers ramifications gangrenées par le système monétaire.(corruption,vole,violence,injustice ,destruction de la nature,inconscience,manipulation,famine,arnaque,guerre,gaspillage des ressources,...)
Le système monétaire actuel conditionne les comportements humains dans la mauvaise direction.
la croyance athée ne reconnait pas de but à l'évolution humaine (pas de but à l'évolution de la conscience),des lors ,cette croyance cautionne n'importe quel comportement qui peut confiner la conscience dans l'immobilisme.
Cette croyance est pratique pour ceux qui veulent rester dans une inconscience confortable(placebo)ne remettant en aucun cas en cause leur addiction dans les comportements.
C'est le contraire, c'est la religion qui apporte un confort , puiqu'elle essaye de répondre, et d'apporte des réponses aux questions que tout homme se pose . L'athéisme n'apporte aucune béquille psychologique, il ne peut donc etre un placebo .
Ok " pour toi ", tu as besoin de te réconforter dans ta demarche, et le fait de croire celà de l'athéisme te tranquilise Ok, j'ai compris. Autre élement que tu sembles ignorer les athées sont en général libres penseurs, et contrairement à ce que tu penses cette facultée est loin de bloquer leurs prise de conscience loin de là. Dernier point Socrate a dit aussi "je sais que je ne saurais jamais ", contradiction totale avec la foi eperdue, ressentie , et figée dans les esprits.Donc pour moi l'athéisme bloque la prise de conscience du but et forcément l'évolution consciente de notre conscience(l'identité humaine) "Connais toi toi même" Socrate
Celà ne veut rien dire" identité humaine !!! " Je rappelle au passage que les plus grandes richesses sont d'ordre religieux!!!Le système monétaire mondial régi nos vies et nos comportements dans une addiction de l'ego qui nous éloigne de l'identité humaine.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
[quote]
Je rappelle au passage que certains homme les plus riches du monde , alimentent des fondations pour venir en aide aux autres sous des formes différentes .
J'ai l'impression que la jalousie te joue de droles de tours, dans tes raisonnements .
Amicalement
Mais c'est effrayant de dire des choses pareilles . Gagner sa vie pour aider sa famille par exemple ce n'est pas amasser des richesses au depend des autres. tu fait le portrait de quelques un seulement , c'est inadmissible de dire" pour la grande majorité des hommes !!! "Millenium a écrit:Bulle a écrit:Millenium a écrit :
Il faut se rendre compte ,que pour la grande majorité des hommes vivre heureux dans notre système ,c'est amasser des richesses au dépend des autres,se distraire le plus possible pour ne pas réfléchir,une culture de l'ego qui est en opposition totale à un but collectif humaniste de l'évolution .
Je rappelle au passage que certains homme les plus riches du monde , alimentent des fondations pour venir en aide aux autres sous des formes différentes .
J'ai l'impression que la jalousie te joue de droles de tours, dans tes raisonnements .
Amicalement
[quote]
Mefies toi de ce qui se mefie disait mon père!!!
Amicalement
amicalement
Le problème et le contexte est beaucoup plus complexe que celà. Pour moi, il y a les climats, les mentalites, les relegions, les puissances fiancières, l'appat du gain, les moyens de communiactions, les medias ,etc... qui posent problème etcMillenium a écrit:Dan"
Vouloir gagner sa vie , pour sa famille, et profiter de la vie, n'a rien a voir avec l'appat du gain , tu dis tout et n'imorte quoi . J'interviens dans de nombreuses associations caritatives , je vois tres peu de personnes comme celà, tu prends tes jalousies (ou incapacités personnelles ), pour une généralité, tu te trompes désolé.
Regardez partout autour de vous ,l'appât du gain et la corruption qui l'accompagne condition tout ,les lois ,les mentalités ,les comportements...
Par réalisme tout simplement, nous sommes libre penseurs et de ce fait tres imperméables à toutes doctrines: religieuses , politiques, du complot et autres . Nous evitons de rester dans la pensée unique, colportée par des mouvements disons particuliers .Je constate que les athées de ce forum ont du mal à être objectif sur la réalité du système monétaire en place ,est-ce par inconscience ou par corruption?
Amicalement
amicalement
[quote]
Amicalement
Comme l'honnêteté , il faut de tout pour faire un monde. Et ces deux etats ne sont pas classés d'un coté ou d'un autre , il y a autant de corrompus, et d'honnêtes gens chez les croyants que chez les athées. Oser dire , ou penser le contraire c'est de la démagogie, de l'intégrisme, un manque de discernement .Millenium a écrit:Jipé a écrit:millénuim,
Amicalement
athéesouhaits a écrit:je constate que les croyants ont du mal a etre objectifs..tout court!
Oh oui, c'est vrai. S'il y a bien une qualité qui est l'apanage des athées, c'est bien l'objectivité ! C'est pour ça qu'ils citent des auteurs incompétents et/ou dépassés.
L'athéisme est le Sida de l'humanité.
chomsky- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : Catholique
[quote]
Je ne brise pas les convictions, j'explique j'ouvre des portes de réflexion, par des questions tres simples . .
[quote]
Reflechis si ce qui est promis apres par les religions est decrit, et si tu y crois (principe meme de la foi), tu n'as plus a checher tu as la certitude que celà se passera. Et cette certitude te tranquilise. CQFD le fameux placebo
Amicalement , merci pour cette discussion tres interresante .
Ce n'est pas un jugement de valeur , c'est une régle de vieJPG a écrit:Le jugement de valeur est souligné.dan 26 a écrit:
C'est là que tu te trompes, les textes que je lis, les livres , les articles et autres sont divers et variés d'origines totalement différentes . Et je me fais une idée en partant de tout celà. Car j'ai toujours considéré qu'il etait absurde de se faire un point de vue une idée, en partant d'un seul point de vue exterrieur. C'est ce que font certaines personnes en prenant comme référense un seul livre sacré.
Tu n'as pas du me lire , je ne prêche pas j'explique le phénomène religieux, et le mecanisme qui pousse l'homme à croire c'est tout .Vous prêchez le devenir par la déconstruction.dan 26 a écrit:Peux tu me dire alors quelle référence de textes, je donne pour devenir athée , et où ont été empruntées les traces le culte pratiqué par l'athée .Pourtant, sans gène aucune, vous nous dites, que parmi toutes vos lectures, vous y trouvez des preuves suffisantes pour y argumenter votre athéisme "de raison"; pour moi, c'est un syncrétisme servant à construire un athéisme de raison.
Là aussi tu ne m'as pas lu, seulement aux fidéle qui osent dire qu'ils detiennent la seule vérité.Et cela vous permet de dire que vous ne prêchez pas l'athéisme; mais que vous ne faites que démontrer aux fidèle de Dieu, qu'ils s'appuient sur du vent.
Quelles autres dans la mesure où je dis qu'il y a trois methodes dont la religion.C'est une approche courante de la vie quotidienne ...
Vous connaissez très bien la technique de briser les convictions avant de les remplacer par d'autre.
Je ne brise pas les convictions, j'explique j'ouvre des portes de réflexion, par des questions tres simples . .
Disons que celà evite d'utiliser la raison humaine , en face des questions dont les réponses posent problème aux croyants. .Merci!Dan26 a écrit:C'est bien connu les desseins de Dieux sont inconnaissables, belle astuce .Il est courant dans nos société, il y a même des lois pour protéger les journalistes qui refuse de révéler leurs sources. Pour moi, il est évident que si Dieu se cache de devant certaine personne, c'est qu'Il a ses raisons.
[quote]
dan 26 a écrit:Ma réponse est dans la citation qui suie.Vous ne cessez de l'exprimer, la seule chose, est que vous ne dites pas que c'est une croyance.dan 26 a écrit:Peux tu me parler de quelle croyance ? Je ne l'ai strictement jamais exprimée.Vous avez vécu le catholicisme, vous y avez trouvé des incohérence, vous avez douté, vous avez commencé des recherches, vous avez trouvé des réponses satisfaisantes, vous y avez cru et maintenant vous avez foi en cette croyance.
]
Tu n'as pas répondu , de quelle croyance parles tu à mon sujet.je me suis déjà exprimé là dessus je lis des textes(souvent contradictoires) , je les compare , et je me fais un point de vue apres . Pour information j'ai autant de livres religieux qu'anti religieux. Je ne crois jamais à un texte sans l'avoir etudié et etre allé controlé les sources, quand il y en a .Il vous serait difficile de vous appuyez sur des textes en lesquels vous n'avez aucune croyance. C'est la base même de la foi; vous lisez un texte, vous croyez ce qui y est dit et vous avancez vos propos par la foi en ces textes.j'explique c'est tout je ne donne pas de référence de texte, il n'y a pas de culte, ni de célébrations, ni de lieu de rencontre, ni de prières, ni de cérémonie , etc . Considerer mes opinions comme une religion, c'est préter beaucoup d'importance à mes propos , Merci!! . Ce ne sont que mes points de vue. Je n'ai jamais dit qu' il faut croire en celà ou celà!!!Et des gens croient ou non vos opinions. En quoi est-ce différent des religions?Dan26 a écrit:Non je lis des textes, je les compare, et je me fais mon opinion .
Ok alors dis que c'est un ressenti, qui te satisfait, mais ne dit pas que c'est la vérité.Je ne fais que témoigner de ce que je vis en relation avec Dieu. Encore une fois, le témoin témoigne et l'auditeur lecteur décide de ce qu'il croit ou non.dan 26 a écrit:
Le placebo c'est le remede sans action réelle , que tu crois qui te fais du bien ,et qui te guerrit. Tu crois (c'est ton droit le plus absolu), que Dieu existe, celà te réconforte, et te fais du bien , c'est tout. Et c'est tres bien comme celà, puisque ces concepts ont été imaginés pour celà. Mais ne dit surtout pas que ceux qui ne croient pas comme toi(ou la meme chose que toi) se trompent, c'est tres tres dangereux,et faut bien sur.
Dans un lieu précis , à une heure précise , en es tu sû?Rien de particulier, il suffit d'être conscient de la possibilité que grand, gros, avec des lunettes et chapeau rouge; n'est pas particulièrement unique.dan 26 a écrit:Sincérement avec des instruction pour s'identifier, il faut le faire. Si je te dis que je suis grand, gros, avec des lunettes, et chapeaux rouge, il fait etre particulier pour douter de ma personne si tu me vois.Je m'attendais à cette question, quand même, depuis le temps que nous nous connaissons.
Si nous nous donnions rendez-vous quelque pars, et, que nous nous donnions à chacun des instructions pour pouvoir nous identifier l'un l'autre, sans ambigüité; n'est-ce pas que nous nous retrouverions face à face, nous reconnaissant l'un l'autre? Eh bien! Il en est de même lorsque l'Éternel Dieu parle à celui qu'Il veut instruire.
Bien sûr, en me rencontrant, vous pourriez douté que c'est moi et ne pas croire que c'est moi.
Je ne m'erige pas en référence, mais le poisson oui, il ne peut pousser sur les arbres . Si j'ecris celà tout le monde me prendra pour un fou, et ce serait normal .Et oui, c'est le lecteur qui décide ce qu'il croit; quoi que vous en disiez ou pensez. Votre jugement n'y peut rien; si ce n'est en ceux qui vous voient comme une référence.dan 26 a écrit:
Donc si dans un texte il est écrit que les poissons poussent sur les arbres , celà peut etre vrai suivant le lecteur!!!!! Edifiant .
Le contraire est TOTALEMENT impossible , désolé de te l'apprendre. Je ne crois, une croyance ne peut etre inée elle est forcément acquise par des influences exterieures que tu le veuilles ou non.Ici aussi, vous êtes le seul à décider de ce que vous croyez.dan 26 a écrit:Tu parlais et te disputait avec Dieu, comme celà. personne ne t'avait jamais parlé de ce Dieu unique qui intervenait sur les personnes. Tu n'as jamais été informé par ton entourage, ou tes relations qu'il y avait un Dieu créateur de toute choses, et que tu pouvais parler avec lui. En est tu sûr. Une forme de transcendance , en quelque sorte, permet moi d'en douter sérieusement. Tu as foraement été influencé pour t'imaginer celà par des élement exterieurs , c'et totalement impossible autrement .Moi, je ne dis pas que un dit (non, pas détient, car la Vérité ne se détient pas; elle est libre) donc, je ne dis pas que un dit plus qu'un autre la Vérité; ce que je dis, c'est que j'ai parlé à Dieu bien avant de connaitre la bible. Alors qu'un jour je me disputais avec lui sur la complexité de comprendre sa volonté, Il m'a bien fait comprendre que c'est lui le Dieu vivant.
Dan26 a écrit:Dès lors, j'ai résolu en mon esprit de chercher à mieux comprendre qui Il est et de mieux connaître sa justice. Je l'ai donc prier de me guider vers le livre étant le plus fidèle à ce que je devrais savoir de son histoire. C'est vers la traduction de JN Darby que je fus guidé.Je n'ai pas dis que j'ai trouvé ce livre avant sa parution en 1885; c'est en 1985 que je l'ai connu. Oui, quelques années avant cette découverte, il m'a montré dans un songe, que quelque part à Montréal, je trouverais un trésors d'une grande valeur caché dans un lieu que je ne connaissais pas très bien. Le prix pour l'acquérir? Non je ne me souviens pas qu'il en ait fait mention.Ha bon !!! Dieu tout seul t'a parlé de Darby, il a meme du te donner l'adresse où le trouver, et le prix peut etre . As tu demandé à Dieu pourquoi cette traduction a été aussi tardive, et pourquoi parmis les dizaines de traductions il a choisi "lui meme ", celle ci (a la fameuse prédestination!!!) . Tu n'as pas l'impression d 'exagerer un peu!!!!.
Comment aurais tu fais (et Dieu en meme temps) pour trouver ce livre avant que cette traduction n'apparaisse c'est à dire avant le 1840?( A vérifier la date), explique moi . Et pourquoi Dieu n'a pas trouvé un Bardy pour traduire avant ces textes dés le debut de l'écriture. par exemple
Comment as tu appris le non de "Dieu" si ce n'est au travers de tes relations quand tu es evéillé. Ce que tu raconte ne peut etre detaché d'uen influence extérieure , c'est totalement impossible . Dieu ne peu consillé une bible , qui n'a pas toujour existé .
tu es bien gentil, mais tu rabaches ce que tu a appris par coeur ou que l'on t'a appris. C'est tout.... À chacun de consulter pour connaître ce qui lui convient.Recherchez premièrement le Royaume des cieux; le reste vous sera donné par surcroît.dan 26 a écrit:... connais toi toi meme n'est ce pas , et Dieu t'aide pour celà. " A chacun de consulter pour connaitre ce qui lui convient". comme.............. un remède en quelque sorte, ce fameux placebo. Nous y revenons.
Je ne comprend pas "ce texte demeure " quoi, qui quand ? Tous les textes anciens demeurent , en quoi serait il plus ...........;qu'un autre.dan 26 a écrit:D'autre part, il est futile de tenter de discréditer des textes, puisque ceux-ci demeure quoi que vous en disiez; ce serait plutôt, la compréhension que quelqu'un en a qui est discutable.
Vous aurez grande difficulté à convaincre de votre non opposition. Vos interventions, sont les témoins de vos motivations.Je ne m'oppose a rien, j'essaye de te faire comprendre, j'ouvre les portes de la réflexion , libre apres de les prendre ou de les refermer . Quand un croyant dit je detiens "la" vérité , sous entendu au detriment des autres n'est il pas dans cette attitude.Mais s'opposer à la croyance d'un autre en le ridiculisant, en le faisant se sentir minable, en se moquant est contre productif, amha. Vivre en harmonie, se trouve rarement dans l'agression de l'autre.
La motivation et un mot généraique est est motivée par
le besoin d'expliquer le phénomene religieux et de la foi, au travers de mon expérience d'ancien croyant , devenu athée apres 30 ans de recherche , et j'explique pourquoi l'homme a toujours eu besoin de croire c'est tout.
Ceux sont des portes de la raison , de la logqiue de tous les jours c'est tout . Je ne parle pas en parabolle , en mots cachés, avec des mots simpels, j'explique ce qui est simple.Merci d'ouvrir les portes de vos réflexions; mais je ne vois pas en quoi votre réflexion est plus judicieuse que celle de Samson, David, Salomon et bien d'autres, et Jésus.
La vérité dans ce domaine, n'existe pas . On a chacun sa vérité, et c'est celle qui aide a supporter sa misérable condition humaine , qui est la meilleure pour chacun de nous c'est tout. C'est pour celà qu'il ne faut pas essayer de convaincre les autres à "sa " vérité.Je me répète, la Vérité ne se détient pas; la Vérité est libre et accessible à tous. C'est de la reconnaitre, qui n'est pas pour tous.
J'ai de la peine à me faire comprendre celà fait des mois, que je m'exprime sur ce sujet, et je vois su'il y en a encore qui en m'ont pas compris.
Dan, croire est un choix individuel, personne ne force qui que ce soit à croire un écrit plutôt qu'un autre.Non excuse moi de celui qui y croit c'est différent.
Peux tu me dire ce que faisait les missionnaires, les templiers, ce que font les évangéliques, les fous de Dieux musulmans, les soldats du christ les TDJ, les intégristes , fondamentalistes de toutes les religions etc etc .......... Qu'appelons t'on la guerre sainte, et la lutte du mal contre le bien.
Je suis contre le prosélytisme religieux, qui est le cancer de ce monde.Encore une fois, la Vérité est libre. Vous êtes un grand garçon et avez le choix de dire que ce que j'écris est incroyable. Pourquoi voudriez-vous m'empêcher de l'écrire? Seriez-vous contre la différence et l'exposition des différents points de vues?Dan26 a écrit:d'autre (j'en suis), crois que la bible origine de la volonté de Dieu.
Mais c'est tres bien de croire, mais contente toi de croire, sans vouloir dire partout je detiens la vérité, croyez vous aussi à ces textes. Car eux seuls detiennent la vérité.
Tu n'as pas compris que le fondamentalsisme et l'intégrisme religieux et le danger mortel de ce siècle. Vouloir imposer sa croyance c'est devastateur. Et dans toutes les religions surtout les monothéistes il y a des tels courants dangereux
Comme les pays théocratiques alors!!!Comme les dogmes religieux, des millions de personens qui venerent un meme Dieu, ou autre, n'est ce pas uen forme de pensée unique.Le danger terrible de ce siècle, c'est la pensée unique étatique.Les conflits religieux ont plus fait de mort, et continuent que tous les etats fasciste , ou totalitaires .L'intolérance au droits individuels. Le fascisme, "tout pour l'état, rien hors de l'état, rien contre l'état", c'est ça la maladie contagieuse de se siècle.
Vous avez votre compréhension, j'ai la mienne; je ne crois pas que n'y vous ni moi en dérogeront d'un iota. L'espérance en quelque chose de mieux ne permet pas d'accepter ce qui est maintenant; mais bien plutôt de faire rechercher plus hâtivement ce qui sera après.Je ne le pense pas. La foi , les religions promettent une certaine espérance, et c'est cette espérance incontrolable qui permet à certains d'accepter leurs conditions humaines. Et c'est tres tres bien comme celà.]Dan,
Accepter sa condition humaine n'a rien à voir avec la foi; c'est l'humilité qui permet d'acceptée cette condition. La foi, c'est la confiance que ce que nous croyons est fondé.
JP
Reflechis si ce qui est promis apres par les religions est decrit, et si tu y crois (principe meme de la foi), tu n'as plus a checher tu as la certitude que celà se passera. Et cette certitude te tranquilise. CQFD le fameux placebo
Amicalement , merci pour cette discussion tres interresante .
C'est bien connu tous les auteurs athées rationnalistes, les scientifiques , les chercheurs , les archéologues , sont incompetents , seuls les croyants le sont . C'est tune verité évidente . Tu en as beaucoup comme celà ?chomsky a écrit:athéesouhaits a écrit:je constate que les croyants ont du mal a etre objectifs..tout court!
Oh oui, c'est vrai. S'il y a bien une qualité qui est l'apanage des athées, c'est bien l'objectivité ! C'est pour ça qu'ils citent des auteurs incompétents et/ou dépassés.
Quelle misére intellectuelle chomsky , quelle intelligence, quelle clairvoyance, !!! Ceux sont de sacrés arguments. Je rappelle au passage que de nombreux religieux haut placés sont devenu athées .
L'athéisme, et un mouvement d'hommes et de femmes qui pensent tout seul. Ce n'est pas donné à tous.
Amicalement
L'athéisme, et un mouvement d'hommes et de femmes qui pensent tout seul. Ce n'est pas donné à tous.
Il n'y a pas plus d'athées qui pensent tout seul que de croyants, il y a même beaucoup d'athées qui sont incapables de penser par eux-même, qui le sont par tradition et incapables de se remmetre en question. Dire le contraire relève de la malhonneté intellectuelle.
Chomsky est extremiste dans ces propos, mais tu l'es tout autant dan.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
[quote]
merci.
Amicalement
Je dis celà parceque les croyants ont un seul livre de référence qui elur dicte tout ce qu'ils doivent pesner, ce qui n'est pa sle cas des athées. Les croyants sont vérouillés par les dogmes , les traditions, les prières, les liturgies, les cérémonies, q'uils doivent suivre, pas les athées.Tibouc a écrit:L'athéisme, et un mouvement d'hommes et de femmes qui pensent tout seul. Ce n'est pas donné à tous.
Il n'y a pas plus d'athées qui pensent tout seul que de croyants, il y a même beaucoup d'athées qui sont incapables de penser par eux-même, qui le sont par tradition et incapables de se remmetre en question. Dire le contraire relève de la malhonneté intellectuelle.
quote] Donne moi un exemple complet d'un message et précis?;Chomsky est extremiste dans ces propos, mais tu l'es tout autant dan.[/
merci.
Amicalement
De quel croyants parles-tu dan ?Je dis celà parceque les croyants ont un seul livre de référence qui elur dicte tout ce qu'ils doivent pesner, ce qui n'est pa sle cas des athées. Les croyants sont vérouillés par les dogmes , les traditions, les prières, les liturgies, les cérémonies, q'uils doivent suivre, pas les athées.
Je ne me reconnais absolument pas, ni la majorité des croyants que je connais. Mais il faut dire que je ne fréquente pas beaucoup de fanatiques alors...
N'importe quoi Chomsky !chomsky a écrit:Oh oui, c'est vrai. S'il y a bien une qualité qui est l'apanage des athées, c'est bien l'objectivité ! C'est pour ça qu'ils citent des auteurs incompétents et/ou dépassés.athéesouhaits a écrit:je constate que les croyants ont du mal a etre objectifs..tout court!
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux citer des auteurs incompétents et dépassés mais bien réels, que de prier et vénérer des personnages bibliques que personne ne connait.
Les religions sont le placébo de ceux qui ne savent pas avancer seuls. Qu'on brûle toutes les bibles, et dans 150 ans ils seront tous Athées.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Malhonnêteté intellectuelle ? Quel toupet !
Qui prêche la foi dans les églises? Qui choisit de s'aveugler lui-même? Si au moins vous la respectiez votre religion ! Mais non ! Rien qu'en parlant des Catholiques, vous devriez normalement respecter certaines règles établies par le chef de votre église. mais vous ne prenez de votre religion, que ce qui vous convient le mieux.
Je ne comprends vraiment pas votre haine à l'égard des Athées, ce n'est pas de cette façon que vous arriverez à nous convaincre de votre bonne foi. Moi, je sais pourquoi je ne suis pas croyante, vous, vous ne savez même pas pourquoi vous croyez. La foi n'explique rien, c'est juste un de vos argument.
Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça?
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Ladysan a écrit:Il n'y a pas plus d'athées qui pensent tout seul que de croyants, il y a même beaucoup d'athées qui sont incapables de penser par eux-même, qui le sont par tradition et incapables de se remmetre en question. Dire le contraire relève de la malhonneté intellectuelle.
Malhonnêteté intellectuelle ? Quel toupet !
Qui prêche la foi dans les églises? Qui choisit de s'aveugler lui-même? Si au moins vous la respectiez votre religion ! Mais non ! Rien qu'en parlant des Catholiques, vous devriez normalement respecter certaines règles établies par le chef de votre église. mais vous ne prenez de votre religion, que ce qui vous convient le mieux.
Je ne comprends vraiment pas votre haine à l'égard des Athées, ce n'est pas de cette façon que vous arriverez à nous convaincre de votre bonne foi. Moi, je sais pourquoi je ne suis pas croyante, vous, vous ne savez même pas pourquoi vous croyez. La foi n'explique rien, c'est juste un de vos argument.
Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça?
Ho si je sais pourquoi je crois t'inquiètes !
Et je n'ai pas la haine contre les athées, c'est juste que j'aime pas qu'on mettent tous les croyants dans le même sac, je n'aime pas le "manichéisme" dont celui que dan dévelloppe parfois qui dit que tous les croyants sont incapables de réfléchir par eux-même et tous les athées sont des gens intelligents.
PS : Où as-tu vu que j'étais catholique ? Ne m'aurais-tu pas confondus avec chomsky ?
dan 26 a écrit:C'est bien connu tous les auteurs athées rationnalistes, les scientifiques , les chercheurs , les archéologues , sont incompetents , seuls les croyants le sont . C'est tune verité évidente . Tu en as beaucoup comme celà ?chomsky a écrit:athéesouhaits a écrit:je constate que les croyants ont du mal a etre objectifs..tout court!
Les auteurs athées rationalistes ? Je vais te faire lire un livre, tu vas me dire si ce n'est pas rationaliste : La périchorèse des personnes divines, par Emmanuel Durand.
Attends, on va se mettre d'accord une bonne fois pour toutes. Qu'est-ce que le rationalisme ?
Et puis, tu viens me taper les "scientifiques". En quoi un docteur, voire un prix Nobel de physique, est-il compétent en recherche historique ?
Et puis, tu viens me taper les "chercheurs". T'as pas plus vague comme expression ? Quels chercheurs ? Les chercheurs de Dieu ? Les chercheurs d'or ? Les chercheurs en droit constitutionnel ? Ceux qui cherchent leur chemin ? Ceux qui cherchent leur porte-clés égaré ?
Et puis, tu viens me taper les "archéologues", comme si tu en avais cité un seul... Mais si jamais tu l'as fait, redonne-moi son nom que je rigole !
Tu te souviens des noms que tu m'avais cités lorsque je t'avais demandé des auteurs prônant la thèse mythiste de Jésus ? Tu ne m'avais donné que des gars qui avaient vécu au XVIIIe siècle ou qui étaient tout sauf historiens... Qu'est-ce que tu m'avais fait rire, sur ce coup-là ! Je me demande qui tu vas voir, quand tu es malade : le boucher, le coiffeur, le voisin qui a le Larousse médical ?
Et puis, tu termines par un mensonge qui démontre toutes tes limites intellectuelles et dans le domaine de l'honnêteté : "seuls les croyants sont incompétents". "Et gnagnagni et gnagnagna, le méchant Thiebault, il dit ça et blablabla." T'en n'as pas marre de mentir et de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus ? Voici ce que j'ai toujours soutenu : SEULS sont COMPÉTENTS pour traiter de sujets qui touchent à l'HISTOIRE les HISTORIENS pour la simple et bonne raison qu'ils ont les OUTILS acquis lors de leur FORMATION UNIVERSITAIRE. Et, jusqu'à preuve du contraire, TOUS les HISTORIENS CONTEMPORAINS disent que JÉSUS a VRAISEMBLABLEMENT EXISTÉ. Tu vas le fixer une bonne fois pour toute dans ta petite caboche ?
Dan 26 a écrit:Quelle misére intellectuelle chomsky , quelle intelligence, quelle clairvoyance, !!! Ceux sont de sacrés arguments. Je rappelle au passage que de nombreux religieux haut placés sont devenu athées .
Amicalement
J'ai souligné la partie croustillante de ton texte.
Puisque des religieux "haut placés" sont devenus athées, c'est que Dieu n'existe pas.
Puisque des athées sont devenus religieux, c'est que Dieu existe.
On fait comment pour s'en sortir, avec de tels raisonnements ? On comprend mieux comment tu réfléchis, maintenant. Finalement, ça ne m'étonne pas que tu fasses plus confiance à un philosophe qu'à un historien en Histoire.
Ah, au fait, moi aussi je pense tout seul. Je n'ai pas encore de machine ou de personne qui me dise ce que je dois penser. Mais tu n'es pas plus libre que moi, je t'assure. Car tu crois que Jésus n'existe pas, or cette idée ne vient pas de toi mais d'auteurs poussiéreux ou incompétents en la matière. C'est comme si tu allais chez le coiffeur en lui expliquant que tu as un mal terrible dans le dos qui t'empêche de dormir, qu'il te disait : "Bah, ne t'inquiète pas, ça va passer, ce n'est rien." alors qu'en réalité c'est un cancer du pancréas qui est en train de se développer de façon dramatique. Mais comme tu ne veux pas savoir que c'est un cancer, tu fais la sourde oreille.
Eh bien, c'est tout à fait identique, ici. Tu vas consulter des ouvrages d'historiens totalement dépassés (datant de plusieurs siècles) ou d'individus n'ayant aucune compétence en recherche historique, pour te convaincre que Dieu n'existe pas et que Jésus est un mythe. C'est tellement plus facile, pour toi, de vivre avec l'idée que Dieu n'existe pas. C'est tellement plus relax, on peut faire ce qu'on veut...
Le danger, ce sont tous ces fondamentalistes, ces extrémistes athées qui veulent imposer leur non-croyance en remplacement des religions. Ils croient détenir la vérité et se réfèrent à des charlatans. Voilà le danger de l'humanité : ce Sida que l'on appelle "athéisme".
Athée : menteur qui prétend détenir la vérité absolue sans être capable de le démontrer.
Bonne journée !
chomsky- EXCLU DU FORUM
[quote="dan 26"]
Je dis simplement que la définition du bonheur dans notre société est associé au niveau de surconsommation et que la surconsommation se fait forcément au détriment des autres.
Un système qui impose cette définition du bonheur est un système nauséabonde.
Mais c'est effrayant de dire des choses pareilles . Gagner sa vie pour aider sa famille par exemple ce n'est pas amasser des richesses au depend des autres. tu fait le portrait de quelques un seulement , c'est inadmissible de dire" pour la grande majorité des hommes !!! "Millenium a écrit:Bulle a écrit:Millenium a écrit :
Il faut se rendre compte ,que pour la grande majorité des hommes vivre heureux dans notre système ,c'est amasser des richesses au dépend des autres,se distraire le plus possible pour ne pas réfléchir,une culture de l'ego qui est en opposition totale à un but collectif humaniste de l'évolution .
Amicalement
Je dis simplement que la définition du bonheur dans notre société est associé au niveau de surconsommation et que la surconsommation se fait forcément au détriment des autres.
Un système qui impose cette définition du bonheur est un système nauséabonde.
Exact, Millenium. La plupart des rapports entre les individus sont régis par l'argent. Ainsi, le travailleur, le patron et les clients sont en opposition. Pour que l'un gagne de l'argent, il faut que les autres acceptent d'en gagner moins ou d'en dépenser plus. C'est la violence la plus sournoise qu'il y ait entre les hommes.
Mais Dan déteste le portrait que tu fais de la société car il est possible que cela lui rappelle la thèse de son maître à penser (Onfray) : l'hédonisme.
Mais Dan déteste le portrait que tu fais de la société car il est possible que cela lui rappelle la thèse de son maître à penser (Onfray) : l'hédonisme.
chomsky- EXCLU DU FORUM
Jipé a écrit:Donc pas plus les athées que les autres, n'est-il pas !Millenium a écrit:Jipé a écrit:millénuim,
Dans cette catégorie de gens ,la seul croyance est celle du dieu pognon ,une croyance complètement athée ,comme le système mondial en place.
Ah ? Mais si je prends G.W.Bush par exemple, il était guidé par dieu (qu'il disait), c'est un hyper croyant, et il a été à la tête d'un pays hyper capitaliste...Millenium a écrit:Jipé a écrit:Donc pas plus les athées que les autres, n'est-il pas !Millenium a écrit:Jipé a écrit:millénuim,
Dans cette catégorie de gens ,la seul croyance est celle du dieu pognon ,une croyance complètement athée ,comme le système mondial en place.
[quote="dan 26"]
Ta vision du monde est assez naïve,le système monétaire(l'argent) imprime le mode de fonctionnement de l'évolution humaine,ce système d'enrichissement individuelle,cette course du pouvoir de l'argent instauré par des fous, divisent les hommes dans les comportements les plus mauvais(individualisme,violence,mensonge,manipulation des consciences ,exploitation des hommes,pollutions,destruction ,surexploitation de la nature,gaspillage des ressources...bref la plus grande secte du monde avec à sa tête des malades d'une addiction qui les rendent aveugles et sourds.
Cette suprématie de l'inconscience a assez duré ,l'évolution humaine ce n'est pas ça .
Le problème et le contexte est beaucoup plus complexe que celà. Pour moi, il y a les climats, les mentalites, les relegions, les puissances fiancières, l'appat du gain, les moyens de communiactions, les medias ,etc... qui posent problème etcMillenium a écrit:Dan"Vouloir gagner sa vie , pour sa famille, et profiter de la vie, n'a rien a voir avec l'appat du gain , tu dis tout et n'imorte quoi . J'interviens dans de nombreuses associations caritatives , je vois tres peu de personnes comme celà, tu prends tes jalousies (ou incapacités personnelles ), pour une généralité, tu te trompes désolé.
Regardez partout autour de vous ,l'appât du gain et la corruption qui l'accompagne condition tout ,les lois ,les mentalités ,les comportements...Par réalisme tout simplement, nous sommes libre penseurs et de ce fait tres imperméables à toutes doctrines: religieuses , politiques, du complot et autres . Nous evitons de rester dans la pensée unique, colportée par des mouvements disons particuliers .Je constate que les athées de ce forum ont du mal à être objectif sur la réalité du système monétaire en place ,est-ce par inconscience ou par corruption?
Amicalement
amicalement
Ta vision du monde est assez naïve,le système monétaire(l'argent) imprime le mode de fonctionnement de l'évolution humaine,ce système d'enrichissement individuelle,cette course du pouvoir de l'argent instauré par des fous, divisent les hommes dans les comportements les plus mauvais(individualisme,violence,mensonge,manipulation des consciences ,exploitation des hommes,pollutions,destruction ,surexploitation de la nature,gaspillage des ressources...bref la plus grande secte du monde avec à sa tête des malades d'une addiction qui les rendent aveugles et sourds.
Cette suprématie de l'inconscience a assez duré ,l'évolution humaine ce n'est pas ça .
Jipé a écrit:Ah ? Mais si je prends G.W.Bush par exemple, il était guidé par dieu (qu'il disait), c'est un hyper croyant, et il a été à la tête d'un pays hyper capitaliste...Millenium a écrit:Jipé a écrit:Donc pas plus les athées que les autres, n'est-il pas !Millenium a écrit:Jipé a écrit:millénuim,
George croyant,ce malade mental qui tue des hommes pour s'enrichir ,il faut arrêter de rire,la croyance est une source de manipulation qui a toujours été reprise par les sectes du pouvoir.
Millenium:
Donc tu vois que "Foi", "Chrétienté", "guerre" et "argent" peuvent très bien aller ensemble.
Tu veux d'autres exemples de chrétiens et argent ?
Mais c'est un chrétien!!! pourquoi tu l'insultes comme cela ? Il a même arrêté de boire, son alcoolisme a été vaincu par sa foi chrétienne alors...George croyant,ce malade mental qui tue des hommes pour s'enrichir ,il faut arrêter de rire,la croyance est une source de manipulation qui a toujours été reprise par les sectes du pouvoir.
Donc tu vois que "Foi", "Chrétienté", "guerre" et "argent" peuvent très bien aller ensemble.
Tu veux d'autres exemples de chrétiens et argent ?