L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
j'ai justement dit que rien n'était prouvé, au contraire , puisqu'on ne peut que dire "on ne sait pas" ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
JO, ils sont terribles, ces jeunes ! Ils ne veulent pas écouter les vieux !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Bernard et moi avons un chien, qui tient une place énorme dans notre vie .
Imaginons que , pour notre chien, nous soyons Dieu : ce qu'il peut concevoir, de plus aimant, de plus puissant d'omniscient ( définition habituelle de Dieu)
Il croit en nous . Pourtant, il arrive qu'on l'emmène chez le vétérinaire, qui empeste la souffrance animale. Il arrive qu'il ait peur, mal et même que Dieu le tue ...
Croire ou ne pas croire à notre intervention divine ne change rien, pour nous, les dieux des chiens : ils subissent nos caprices, car il y a de mauvais maitres, mais ils ne le savent pas, ne choisissent pas . Nous non plus . Alors, la question devient futile, non ?
Imaginons que , pour notre chien, nous soyons Dieu : ce qu'il peut concevoir, de plus aimant, de plus puissant d'omniscient ( définition habituelle de Dieu)
Il croit en nous . Pourtant, il arrive qu'on l'emmène chez le vétérinaire, qui empeste la souffrance animale. Il arrive qu'il ait peur, mal et même que Dieu le tue ...
Croire ou ne pas croire à notre intervention divine ne change rien, pour nous, les dieux des chiens : ils subissent nos caprices, car il y a de mauvais maitres, mais ils ne le savent pas, ne choisissent pas . Nous non plus . Alors, la question devient futile, non ?
ElBilqîs a écrit:Mais c'est vrai que la vie serait triste si nous étions tous pareils!
Ce qui est un bien pour l'humanité, c'est que le dialogue ne soit pas rompu. Que les chrétiens, les musulmans ou les juifs, comme les shivaïstes , les hindouistes ou les bouddhistes, comme les animistes ou les chamanistes, et comme ceux qui veulent vivre sans référence ni à Dieu, ni au sacré, aient le droit de s'exprimer sans que les autres leur tombe sur le paletot en les traitant de "ringard", de "fondamentaliste" ou de débile mental...
Aujourd'hui, la "mode" est plutôt au "je ne crois qu'en la science" et surtout "la religion de mes parents, et toutes celles qui y ressemblent, sont obsolètes..."
D'autant qu'elles ont tendances (toutes ces religions) à m'empêcher de faire ce que je veux!
Mais, il ne faut pas croire.... beaucoup de ceux qui se disent encore chrétien, ou autre vivent comme des athées, "librement", sans crainte de la punition des "péchés".....
Tu as raison Elbi, et tu sais que j'apprécie ta façon de croire, malheureusement ici, il n'y a pas de dialogue, que du mépris et la volonté d'en découdre et comme les athées sont majoritaires et emprisonnés dans un mode de pensée unique qu'ils veulent rationnel, il n'y a aucun échange à espérer. Dans un an, ce sera toujours les mêmes rangaines, les mêmes défoulements jouissifs, et dénigrements systématiques. A part quelques esprits ouverts au dialogue qui ont le courage de rester (la plupart ont abandonné) c'est l'étroitesse d'esprit et la médiocrité qui règnent.
Je crois à la diversité dans l'unité. Je me sens uni dans une même foi aux croyants des différentes religions qui ont réussi à dépassé le stade sectaire, et à retrouver en eux la source commune, j'aimerais pouvoir échanger sur ce sujet, mais vois-tu, ce n'est pas sur un forum comme celui-ci que je m'y risquerai.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
La plume :
Je crois à la diversité dans l'unité. Je me sens uni dans une même foi aux croyants des différentes religions qui ont réussi à dépassé le stade sectaire, et à retrouver en eux la source commune, j'aimerais pouvoir échanger sur ce sujet, mais vois-tu, ce n'est pas sur un forum comme celui-ci que je m'y risquerai.
Mais non, La plume, au contraire, c’est dans l’adversité que la foi se renforce et il est nécessaire de confronter nos idées face aux détracteurs impénitents. Faisons fi de leurs manières et attachons nous au fond.
La dualité faisant parti de ce monde, toute idée doit tenir compte de sa complémentarité qui est son ubac (de notre point de vue bien sûr, car l’autre pense être l’adret, bien évidemment). Plutôt que de rejeter systématiquement la vision adverse, essayons de voir ce qu’elle a à nous apprendre, à nous apporter. La Vérité est à l’image de la Conscience, elle est insaisissable et fractionnée en une myriades de vérités.
N’oublie pas que l’or est toujours de l’or, qu’il soit aux mains d’un prince où dans celles d’un manant.
Bien sûr, ça c’est ce qu’il faut faire, mais je dois t’avouer que personnellement, j’évite d’engager le dialogue avec certains intervenants, non qu’il ne soient pas intéressants sur le fond, mais parce que le feeling ne passe pas. Un espace virtuel ressemble à la vraie vie, des affinités se crées ainsi que et des inimitiés………rien de bien nouveau sous le soleil.
Invité- Invité
Elbi:
Le cul entre deux chaises...
Ce ne sont donc plus des chrétiens mais des ersatz de chrétiens, ils prennent ce qui les intéresse et laisse le reste.Mais, il ne faut pas croire.... beaucoup de ceux qui se disent encore chrétien, ou autre vivent comme des athées, "librement", sans crainte de la punition des "péchés".....
quand on en a un gros, c'est parfois une aide ...
[quote]
Je rapelle au passage , qu'il est de par sa position, une référence morale , pour les chretiens .
Amicalement
Cette façon de deformer les propos , est pénible . Je n'ai jamais dit celà, les croyants ont une prédisposition à croire (d'autres pas!!) en fonction de la conception biologique de leurs cerveaux.Lila a écrit:on parlait de ceci, Dan, ne dévie pas stp.ce à quoi tu avais réponduJean-Paul II avait dit en substance la même chose, en déclarant que le non-croyant est un sous-homme car il lui manque la dimension spirituelle.Alors, quelle est la différence entre direIncroyable et effrayant , une forme de racisme en quelque sorte !!!
- il manque quelque chose aux incroyants par rapport aux croyants ou
- les croyants ont une zone du cerveau plus développée, donc il manque bien "quelque chose" aux incroyants
C'est la même chose, tu ne devais donc pas t'indigner comme cela de la déclaration du pape.
Je rapelle au passage , qu'il est de par sa position, une référence morale , pour les chretiens .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Dan dit :
Non, pour les catholiques. Grosse nuance !
Je rapelle au passage , qu'il est (le Pape) de par sa position, une référence morale , pour les chretiens .
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
d'accord , mais celà ne change rien à ma réponse !!Leleu a écrit:Dan dit :Je rapelle au passage , qu'il est (le Pape) de par sa position, une référence morale , pour les chretiens .
C'et une référence morale, qui n'a pas le droit d'etre raciste .
amicalement
Jipé a écrit:Elbi:Ce ne sont donc plus des chrétiens mais des ersatz de chrétiens, ils prennent ce qui les intéresse et laisse le reste.Mais, il ne faut pas croire.... beaucoup de ceux qui se disent encore chrétien, ou autre vivent comme des athées, "librement", sans crainte de la punition des "péchés".....
D'abord on dit pas "chaises" on dit "prie-Dieu"..
Jipé:
Prendre ce qui nous interesse et laisser le reste, est preuve de discernement ce qui implique une relexion en amont. Ce genre d'attitude me réjouis personnellement.
Invité- Invité
Edica:
Ok, mais dans ce cas, on ne dit pas cul, on dit genouxD'abord on dit pas "chaises" on dit "prie-Dieu"..
Jipé a écrit:Edica:Ok, mais dans ce cas, on ne dit pas cul, on dit genouxD'abord on dit pas "chaises" on dit "prie-Dieu"..
Bien vu!
Invité- Invité
[quote]
Pourquoi donner un sens péjoratif , au mot "placebo", ce n'est ni plus ni moins qu'une methode efficace , et qui marche la preuve.
Amicalement .
Disons que la croyance, la foi, enseignée par les religions, permet de mieux accepter sa condition humaine. C'est le role fondamental de toutes ces religions imaginées par les hommes . Et c'est tres bien comme celà............tant que l'on ne veut pas imposer sa croyance aux autres . Sans ce fabuleux placebo , que serait l'Inde sans toutes ces religions, qui bloquent l'expression humaine. Un champ de bataille!!!Athéna a écrit:
Dan parle de la croyance en dieu, et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit, les dieux "notre père qui êtes aux cieux" sont des placebos, des béquilles, des jambes de bois, un mot rêvé pour expliquer le monde, une idée absolument indigne d'hommes libres.C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves dit un proverbe chinois.
Croire trouver un sens à son existence-dans-le-monde dans un au- delà, une outre-vie, un outre-monde, c'est par avance se condamner :
1) à vivre la vie dans le monde comme un non-sens qui ne sera justifié qu'après.
2) de ne pouvoir supporter réellement cette vie, même dans l'opium: car cet opium est fait pour aveugler, fuir et postposer la responsabilité de vivre. C'est un aveu d'impuissance, une fuite du sens.
Pourquoi donner un sens péjoratif , au mot "placebo", ce n'est ni plus ni moins qu'une methode efficace , et qui marche la preuve.
Amicalement .
dan 26 a écrit:d'accord , mais celà ne change rien à ma réponse !!Leleu a écrit:Dan dit :Je rapelle au passage , qu'il est (le Pape) de par sa position, une référence morale , pour les chretiens .
C'est une référence morale, qui n'a pas le droit d'etre raciste .
amicalement
[quote="Jipé"]Elbi:
Amicalement
Je rappelle que vivre librement, ce n'est pas forcement 'avoir aucune morale, et ne rien respecter .Mais, il ne faut pas croire.... beaucoup de ceux qui se disent encore chrétien, ou autre vivent comme des athées, "librement", sans crainte de la punition des "péchés".....
Amicalement
M'enfin Dan tu n'as pas encore compris que tout ce qui n'est pas morale judéo-chrétienne c'est l'enfer ?
Je rappelle que vivre librement, ce n'est pas forcement 'avoir aucune morale, et ne rien respecter .
Tu ne te rends pas compte que "si on en est là où nous en sommes c'est tout premièrement parce qu'il y a athées, la laïcité etc etc...
Bon, on va me ressortir le communisme, et alors, comme pour
l' Islam, on va compter les morts par liasses de dizaines, voire centaines de millions de morts ...Mais le communisme ne peut- il
s' apparenter à une religion ? Et les communistes étaient si athées
qu' ils se précipitent tous maintenant pour baiser les icônes ...Hitler était-il athée ? Je demande à voir ... Sur ce , combien de vrais athées sont responsables de guerres et de massacres ?
l' Islam, on va compter les morts par liasses de dizaines, voire centaines de millions de morts ...Mais le communisme ne peut- il
s' apparenter à une religion ? Et les communistes étaient si athées
qu' ils se précipitent tous maintenant pour baiser les icônes ...Hitler était-il athée ? Je demande à voir ... Sur ce , combien de vrais athées sont responsables de guerres et de massacres ?
bernard1933- Aka Tpat
C'est ce que tu dis. On peut dire aussi le contraire: la religion est ce qui permet de ne pas accepter sa condition humaine.dan 26 a écrit:Disons que la croyance, la foi, enseignée par les religions, permet de mieux accepter sa condition humaine.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
C'est vrai que les religions sont des béquilles, ou des barreaux d'une échelle, et on a bien conscience qu'elles ne sont utiles que tant que l'on est en chemin. Il faudra bien un jour s'en passer, comme une échelle n'a plus d'utilité quand on est arrivé à l'étage supérieur, mais critiquer les religions sans comprendre cela, comme le font les matérialistes athées, c'est être dans la position du crapaud au pied de l'échelle qui crache son venin sans pouvoir s'élever. Celui qui a dépassé le stade des religions n'est pas envieux comme le sont les athées de ce forum, il ne perd pas son temps à critiquer les religions, il comprend la nécessité et la diversité des chemins.
Je ne suis pas athée, puisque agnostique à tendance plutôt déiste . Je ne pense pas que les athées soient envieux . Mon ami dan représente
l' athée dans sa forme absolue, me semble-t-il . Il a connu la religion,
oserais-je dire, intimement . Il ne semble vraiment pas la regretter;
moi non plus . Elle a exercé sur moi une violence autrement plus perfide et profonde que la main du curé dans ma culotte ! Et les athées n' ont rien à défendre . Font -ils du prosélytisme ? Ont -ils allumé des bûchers , déclenché des pogroms ?
l' athée dans sa forme absolue, me semble-t-il . Il a connu la religion,
oserais-je dire, intimement . Il ne semble vraiment pas la regretter;
moi non plus . Elle a exercé sur moi une violence autrement plus perfide et profonde que la main du curé dans ma culotte ! Et les athées n' ont rien à défendre . Font -ils du prosélytisme ? Ont -ils allumé des bûchers , déclenché des pogroms ?
bernard1933- Aka Tpat
La plume,
les religions sont faites pour les faibles, les athées peuvent s'en passer, car ils sont au-delà du mensonge et du fantasme...
les religions sont faites pour les faibles, les athées peuvent s'en passer, car ils sont au-delà du mensonge et du fantasme...
Bernard, je ne comprendrai jamais cette condescendance, cette haine, des athées de ce forum envers les religions, pour moi ce sont des envieux. Sinon pourquoi tant d'énergie dépensée contre un Dieu auquel il ne croient pas ... c'est tout simplement risible.
Aucune haine et encore moins d'envie, sinon nous changerions de camp... Juste un contre-poids au ridiculeLa plume a écrit:Bernard, je ne comprendrai jamais cette condescendance, cette haine, des athées de ce forum envers les religions, pour moi ce sont des envieux. Sinon pourquoi tant d'énergie dépensée contre un Dieu auquel il ne croient pas ... c'est tout simplement risible.
pourquoi ridicule ? la foi n'est pas ridicule . Beaucoup de croyants ont pris leur distance avec l'appareil ecclésial, ce qu'il faut distinguer .
Croire à une transcendance, à un sens n'est pas plus ridicule que de croire que tout est absurde et tient debout juste par hasard ...
Croire à une transcendance, à un sens n'est pas plus ridicule que de croire que tout est absurde et tient debout juste par hasard ...
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40