L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
JPG:
Comparaison archi nulle D'ailleurs, comparaison n'est pas raison....copie à revoir !En repassant, Jipé,
Que vous qualifiez une phrase de belle ... en ajoutant qu'elle est creuse et ne sert à rien; c'est comme si vous disiez que toutes les femmes avec laquelle vous ne pouvez coucher, parce qu'elles sont fidèles à leur mari, qu'elles sont bien belles mais sans intelligence et qu'elles ne servent à rien.
]quote="La plume"]pfffff ! Il n'y a pas d'athéistes de raison ici, c'est du pipo! Il n'y a que des athéistes de réaction qui ne veulent pas l'admettre.
Les formes d'athéismes, veulent dirent les moyens qui ont été utilisés pour arrirver à cette conclusion, à savoir que le Dieu tel que decrit dans la Bible ne peut exister . Et que l'homme a imaginé dieu .
Athéisme de tradition, comme la croyance determiné en fonction de l'endroit, de l'environnement où l'on nait ;
Athéisme de réaction : comme la croyance , déclanché par un choc emotionnel.
Athéisme de raison : resultat d'une demarche personnelle longue , et souvent douloureuse, qui n'a comme ligne directrice, que la raison, la reflexion, la recherche l
.S'ils n'avaient pas la religion
à s'attaquer, un vrai fond de commerce pour eux, ils n'existeraient même pas ! La preuve est qu'ils sont nés dans la religion et pour certains y ont passer 30 ans comme religieux fanatiques... ..
Tu dis vraiment tout et n'importe quoi le premier athée etant Democrite , il n'a pu s'attaquer aux religions à l'époque. Les religieux fanatiques ceux sont des croyants qui ne comprennent pas que l'on puisse penser autremement qu'eux . Suivez mon regard!!! Quand j'etais croyant je n'avais pas cette demarche . Puisque je suis allé etudié les autres religion pour essayer de conforter la mienne.
Tu melanges tout ma pauvre plume anti clérical, et athée tu devrais te renseigner afin d'etre moins ridicule .Ce ne sont pas des athées de raison, ce sont des anti-religieux, ce n'est pas la même chose.
Au lieu de nous faire partager de manière positive une vision cohérente du monde, à partir de leur réalisations personnelles, ils perdent leur temps et gaspillent toute leur énergie à critiquer la religion, c'est à dire une illusion. N'est-ce pas étonnant ? Don Quichotte contre des moulins à vent !
C'est en voulant voir la cohérence du monde , tous ces malheurs causé par une tres mauvaise création , que les athées le sont devenus. Climats excessif, catastrophes naturelles dont l'homme n'est pas la cause, maladie, enfant infirme à la naissance ec etc ....
Decidement tu ne comprends strictement rien, il n'y a qu'un athéisme le fait que Dieu tel que decrit dans la Bible ne peut exister, et la preuve que c'est l'homme qui l'a imaginé point barre !!!!Si un athéisme de raison existe, c'est ailleurs qu'il faut le chercher, mais certainement pas chez les anti religieux primaires qui s'expriment ici.
Le reste sont des chemins pour arriver à cette conclusion , c'est à se demander où sont les primaires, ou le primate .
J'ai toujours dit que c'etait normal qu'il y ait des croyants et des religions ces systémes etant organisés par les hommes , pour permettre à certains de mieux supporter leurs conditions humaines .
Alors fait preuve de tolérance , envers les personnes qui ne pensent pas comme toi . Applique les preceptes de ta religion, si tu en es capable bien sur. .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
La plume a écrit :
Au lieu de nous faire partager de manière positive une vision cohérente du monde, à partir de leur réalisations personnelles, ils perdent leur temps et gaspillent toute leur énergie à critiquer la religion, c'est à dire une illusion. N'est-ce pas étonnant ? Don Quichotte contre des moulins à vent !
Ah bon ? Là c'est toi qui es l'incohérence personnifiée ! Ce qui t'embête le plus, c'est d'être contrarié dans tes croyances. Le reste tu n'en a rien à faire. La preuve : Paradoxalement, tu reconnais d'une part que la religion est une illusion, et d'autre part tu nous accuse de ne pas te faire partager d'une "manière positive" notre vision cohérente du monde. Il faudrait savoir ce que tu cherches. Est sourd et aveugle celui qui ne veut pas entendre ou voir. Ce qui est positif pour toi, ne l'est forcément pas pour quelqu'un d'autre. Si tu, as trouvé ta vérité, tant mieux. Alors, lâche les basques aux Athées et pose des questions pertinentes au lieu de leur faire des procès d'intentions.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Je ne suis pas athée ; je me classe dans les agnostiques, ces pauvres idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . Mais une vérité aveuglante : l' athéisme n' est pas enseigné, sauf cas exceptionnel . Ceux qui le professent ont , pour la plupart, fait un long chemin pour se libérer de l' emprise des religions . La liberté est dans le choix . Le croyant est habituellement " ficelé " depuis sa naissance, conditionné sans cesse , interdit de développer sa propre perception
des choses par les menaces les plus extrêmes . Les religions se sont infiltrées partout, sournoisement . Les medias ne font pas exception.
Dan peut écouter la messe ou la récitation du Coran sur France 2,
mais tintin , rien pour la Libre-Pensée ! Les athées montrent plus de courage et d' indépendance d' esprit que ceux qui se prosternent...
des choses par les menaces les plus extrêmes . Les religions se sont infiltrées partout, sournoisement . Les medias ne font pas exception.
Dan peut écouter la messe ou la récitation du Coran sur France 2,
mais tintin , rien pour la Libre-Pensée ! Les athées montrent plus de courage et d' indépendance d' esprit que ceux qui se prosternent...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Bernard
Tiens, je te fais un bisous tellement c'est bien dit !
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Le fait de se sentir trés leger aprés avoir poser une chose ne signifie pas que ce que l'on a posé est une vérité. Hors ce que tu poses, il semble bien que tu le pose comme tel. Je trouve cela leger, mais n'ai rien a y redire sinon que pour moi, ce que tu dis n'as pas de sens.gereve: L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.
virgule: C'est leger comme affirmation quand même...
gereve: Oh non! C'est une affirmation qui doit être très lourde ( De conséquences ) car je me sens très léger maintenant que je l'ai posée.
La Raison ne peut pas remonter par ses constats sur le vivant, jusqu'a l'Origine du vivant, sinon par l'acceptation de certains postulat.dan: J'ai déjà expliqué moulte fois mon parcours, rapidement quand je suis parti en recherche à 30 ans pour savoir si j'etais dans la bonne religion, j'etais convaincu à l'époque que cette demarche confirmerait ma foi de l'époque. C'est donc raté. C'est par la raison et la logique en répondant a des questions simples , que je suis devenu athée .
Elle ne peut donc pas dire si oui ou non il y a un Dieu. Au mieux elle peux faire de toi un agnostique.
C'est une affirmation gratuite Bernard, qui procède d'une image que tu te fais de l'athée et de celle que tu te fait de l'homme de foi.Les athées montrent plus de courage et d' indépendance d' esprit que ceux qui se prosternent...
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Et moi et moi, je suis jaloux!!!Ladysan a écrit: Bernard
Amicalement
Coucou Virgule !
Bien entendu que je mène un combat ! Mais pas un combat pour imposer la joue de boeuf ! Un combat pour que les histoires de goûts/tendances personnelles restent personnelles et rien d'autre.virgule a écrit:Très chére bulle, d'une certaine maniere, il me semble quand même que tu mènes un combat. Donc il faut bien que ce combat aie un but?
- Spoiler:
- Héééé Virgule imagine deux secondes la tête de celui qui prend la conversation en route : surréaliste comme métaphysique non ?
Mais je ne dénigre pas le paleron, Virgule, je crie au scandale lorsqu'on prétend que le paleron est du poisson le tout sur un fond de malheureuses inexactitudes, ou sophismes érigés en preuves...Si ce n'est pas le cas, alors on peut se demander quel est ton but lorsque tu dénigres a ce point le paleron.
Pour l'instant on dirait que ce sont les fidèles qui tentent de prendre soins du Panzer Cardinal !Ladysan a écrit: Quel toupet ce pape ! Mais non ! Il préfère prendre soins de l'âme de ses fidèles, et de s'occuper de choses qui ne le regarde pas au lieu de faire un geste fort, ou mener une campagne de charité au bénéfice des petits nègres dont tu parles.
Idée bien chafouine !!!
ROME (AFP) – L’émission religieuse dominicale de la télévision publique italienne Rai a annoncé samedi l’activation d’un numéro de téléphone pour que les catholiques puissent manifester par SMS leur « solidarité » au pape, face aux scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise catholique.
Dans un premier temps on se pose une question : comment vont-ils faire pour trier les sms non solidaires des sms solidaires ?
La réponse est : tout sms envoyé sera considéré comme un sms solidaire sans être lu ?
Un peu comme par le baptême : tout être baptisé est considéré comme catholique même s'il devient le n°1 des mécréants
Pas de doutes, le saint esprit inspire...
[quote="virgule"]
Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo . Tant qu'ils n'imposent pas leurs convictions aux autres
Amicalement
Disons simplement qu'il est plus facile, et confortable de croire, au regard des formidables organisations qui nous conditionnent, dés la naissance, que de penser par soi meme.C'est une evidence le film "le cercle des poètes disparus", l' a bien démontré à l'époque.Que dis tu là certaines questions simples apportent des réponses tellement logique , qui montrent bien que c'est l'homme qui a crée tous ces Dieux, religions et autresgereve: L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.La Raison ne peut pas remonter par ses constats sur le vivant, jusqu'a l'Origine du vivant, sinon par l'acceptation de certains postulat.dan: J'ai déjà expliqué moulte fois mon parcours, rapidement quand je suis parti en recherche à 30 ans pour savoir si j'etais dans la bonne religion, j'etais convaincu à l'époque que cette demarche confirmerait ma foi de l'époque. C'est donc raté. C'est par la raison et la logique en répondant a des questions simples , que je suis devenu athée .
Elle ne peut donc pas dire si oui ou non il y a un Dieu. Au mieux elle peux faire de toi un agnostique.C'est une affirmation gratuite Bernard, qui procède d'une image que tu te fais de l'athée et de celle que tu te fait de l'homme de foi.Les athées montrent plus de courage et d' indépendance d' esprit que ceux qui se prosternent...
Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo . Tant qu'ils n'imposent pas leurs convictions aux autres
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 11 Mai 2010 - 21:46, édité 1 fois
il ne manquerait plus que cela, en effet, c'est déjà bien assez de les regarder de haut avec commisération, ces pauvres qui sont si aveuglés par leurs angoisses qu'ils ne se rendent même pas compte que leur foi n'est rien d'autre qu'un placebo, et ne PEUT rien être d'autre.dan 26 a écrit:[color=#008000]Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo
C'est déjà assez prétentieux comme cela, limite injurieux, et ce n'est pas le "amicalement" qui y changera quelque chose.
Invité- Invité
Lila a écrit:il ne manquerait plus que cela, en effet, c'est déjà bien assez de les regarder de haut avec commisération, ces pauvres qui sont si aveuglés par leurs angoisses qu'ils ne se rendent même pas compte que leur foi n'est rien d'autre qu'un placebo, et ne PEUT rien être d'autre.dan 26 a écrit:[color=#008000]Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo
C'est déjà assez prétentieux comme cela, limite injurieux, et ce n'est pas le "amicalement" qui y changera quelque chose.
Sincérement en quoi le terme placebo peut il etre injurieux ? Je ne comprend pas !!le principal etant de guerrir, ou de tranquiliser . Peu importe le terme , le principal c'est qu'il soit un moyen d'appaisement, ce qui est le cas. Que tu le veuilles où non , désolé de te le faire decouvrir. .
Amicalement , et sincére .
et moi je ne comprends pas en quoi le terme "hyliques" (dépourvus d’esprit et d’âme, et uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction) peut être injurieux pour les matérialistes ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Lila, Dan, la croyance ( Et non la foi ) est un rêve, pas un placebo.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
et voilà, c'est reparti, encore in sujet écrasé avec la même litanie obsessionnelle.
Mais sans doute était-il épuisé ? 21 pages, c'est pas mal...
Mais sans doute était-il épuisé ? 21 pages, c'est pas mal...
Invité- Invité
Heureusement, Lila,
Dans mes fréquentions, les athées que je croise ne sont pas rendus, du moins pas encore, à dire que mes discours sont systématiquement creux et insignifiant du seul fait que je suis en fréquentation avec le Dieu très haut. Mais il est possible de sentir de l'irritation à chaque fois qu'il en est question ... ce n'est donc qu'une question de temps avant que la marmite n'explose. Ces gens ne supportent pas d'entendre que nous (les serviteur de l'Éternel) aimions que l'Esprit de Dieu nous parle. Ils croient que nous sommes formatés, alors qu'en Vérité, nous sommes guidé pour maximiser notre potentiel. Leur point de référence est tout simplement erroné.
Mais selon ce que je lis sur ce forum et ce que j'entends sur d'autres médias d'informations. N'est pas loin le jours où toute personne avouant sa foi en l'Éternel Dieu, n'avoir plus le droit d'expression d'aucune manière en publique. Ensuite, vient le temps de l'apostat. Et il honorera un dieu que n'ont connue personne avant lui, le dieu des forteresses.
JP
Dans mes fréquentions, les athées que je croise ne sont pas rendus, du moins pas encore, à dire que mes discours sont systématiquement creux et insignifiant du seul fait que je suis en fréquentation avec le Dieu très haut. Mais il est possible de sentir de l'irritation à chaque fois qu'il en est question ... ce n'est donc qu'une question de temps avant que la marmite n'explose. Ces gens ne supportent pas d'entendre que nous (les serviteur de l'Éternel) aimions que l'Esprit de Dieu nous parle. Ils croient que nous sommes formatés, alors qu'en Vérité, nous sommes guidé pour maximiser notre potentiel. Leur point de référence est tout simplement erroné.
Mais selon ce que je lis sur ce forum et ce que j'entends sur d'autres médias d'informations. N'est pas loin le jours où toute personne avouant sa foi en l'Éternel Dieu, n'avoir plus le droit d'expression d'aucune manière en publique. Ensuite, vient le temps de l'apostat. Et il honorera un dieu que n'ont connue personne avant lui, le dieu des forteresses.
JP
JPG- Maître du Temps
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Ce n'est pas injurieux c'est faux , un athée , un matérialiste a un cerveau comme les autres et de fait reflechit , pense, est tourné vers les autres, aime ( ce que tu appelles pompeusement esprit et ame ).C'est etrange que tu ne le saches pas !!!La plume a écrit:et moi je ne comprends pas en quoi le terme "hyliques" (dépourvus d’esprit et d’âme, et uniquement constitués d’éléments charnels voués à la destruction) peut être injurieux pour les matérialistes ?
Amicalement
A quoi sert cette croyance d'apres toi ? La foi etant la certitude de sa croyance .Gereve a écrit:Lila, Dan, la croyance ( Et non la foi ) est un rêve, pas un placebo.
Amicalement
[quote]
je suis d'accord avec toi ,et pourtant , certains athées le font.
amicalement
Lila a écrit:il ne manquerait plus que cela,dan 26 a écrit:[color=#008000]Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo
je suis d'accord avec toi ,et pourtant , certains athées le font.
amicalement
La grande majorité des athées ne regarde pas plus loin que les sectes religieuses pour juger de la possibilité d'un dessein intelligent.
La position athée est aussi un placébo qui ne reconnait pas le but de l'évolution humaine et de ce fait se détache de toutes responsabilités qui incombent à cette évolution, suppriment par la même occasion les questions gênantes et compliqués.(la recherche)
La position athée ne peut être qu'une transition vers la foi à un but de la conscience humaine(de l'évolution du vivant).
La position athée est aussi un placébo qui ne reconnait pas le but de l'évolution humaine et de ce fait se détache de toutes responsabilités qui incombent à cette évolution, suppriment par la même occasion les questions gênantes et compliqués.(la recherche)
La position athée ne peut être qu'une transition vers la foi à un but de la conscience humaine(de l'évolution du vivant).
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
salut bulle,
Seulement, il te faut aussi reconnaitre de ton coté que Paris ne s'est pas construit pas en un jour, et que ce n'est pas en criant au scandale qu'il s'est construit.
Pourrais tu s'il te plait me dire quel est le moteur de ton combat?Bien entendu que je mène un combat ! Mais pas un combat pour imposer la joue de boeuf ! Un combat pour que les histoires de goûts/tendances personnelles restent personnelles et rien d'autre.
Je dois reconnaitre que c'est vrai.Mais je ne dénigre pas le paleron, Virgule, je crie au scandale lorsqu'on prétend que le paleron est du poisson le tout sur un fond de malheureuses inexactitudes, ou sophismes érigés en preuves...
Seulement, il te faut aussi reconnaitre de ton coté que Paris ne s'est pas construit pas en un jour, et que ce n'est pas en criant au scandale qu'il s'est construit.
D'accords, mais tu ne reponds pas au comment de l'homme, ni a son pourquoi(si pourquoi il y a). Tout au plus, tu te serts des connaissance actuelle qui ne permettent pas de repondre a cette question. Aussi, l'atheisme de raison n'existe t il pas.Dan: Que dis tu là certaines questions simples apportent des réponses tellement logique , qui montrent bien que c'est l'homme qui a crée tous ces Dieux, religions et autres
Ca c'est vrai, mais ces organisations dans notre pays s'appellent: l'éducation nationale.Disons simplement qu'il est plus facile, et confortable de croire, au regard des formidables organisations qui nous conditionnent, dés la naissance, que de penser par soi meme.
Oui, toi tu peux appeller ça un placebo si tu veux, a tes yeux cela ne peut être que ça, mais en realité, il n'est pas de placebo, il est juste des possibilités que l'on exploite ou pas.Mais on n'a pas le droit de reprocher aux hommes ; qui en ont besoin d'utiliser ce placebo . Tant qu'ils n'imposent pas leurs convictions aux autres
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
[quote]
Où est la tolérance.
amicalement
Que dis tu là, les athées n'ont aucune notion de dessein intelligent , il laissent la place au hasard. Je l'ai déjà dit.Millenium a écrit:La grande majorité des athées ne regarde pas plus loin que les sectes religieuses pour juger de la possibilité d'un dessein intelligent.
tu te trompes c'est le contraire, puisque ils devienent athées (pour l'athéisme de raison), apres une longue recherche et reflexion , et au contraire répondent à toutes les questions , alors que les croyants regardent vers les religions pour y trouver une réponse .La position athée est aussi un placébo qui ne reconnait pas le but de l'évolution humaine et de ce fait se détache de toutes responsabilités qui incombent à cette évolution, suppriment par la même occasion les questions gênantes et compliqués.(la recherche)
tu te trompes là aussi, de nombreux athées le sont resté jusqu'à la mort . Veux tu des noms , et le nombres de personnes qui refusent les obseques religieux . C'est incroyable de refuser de comprendre que certaines personnes puissent penser différemement de toi. Je conçois tout à fait que certaines personnes aient besoin de religion, tu n'arrives pas à comprendre que d'autres puissent s'en passer , ou se passer d'un Dieu imaginaire .La position athée ne peut être qu'une transition vers la foi à un but de la conscience humaine(de l'évolution du vivant).
Où est la tolérance.
amicalement
je pense que les athés refusent la marmellade amer que l'on nous sert depuis des millénaires comme etant La Vérité
je pense que le shéma de pensée athé est proche de l'idée d'un dieu present dans l'idéosphère collective, une idée monstrueuse (par la taille) et polymorphe
je pense que les athé ont peur de dieu
je pense que le yéti est strotskiste
je pense donc je suis
je pense que le shéma de pensée athé est proche de l'idée d'un dieu present dans l'idéosphère collective, une idée monstrueuse (par la taille) et polymorphe
je pense que les athé ont peur de dieu
je pense que le yéti est strotskiste
je pense donc je suis
Alex- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : méta-guerrier
Ladysan
alors toi tu comprends rien, je répondais là par la logique des athées qui voient en la religion une illusion, un placébo... Pourquoi dans ce cas, perdent-ils autant de temps et d'énergie à combattre ce qu'ils considèrent comme une illusion ? alors je lâcherai les basques aux matérialistes athées qui pensent avoir tout compris, quand ils lâcheront les basques aux croyants. Je répète qu'il y a des "non théistes" (je préfère ce mot pour marquer la différence avec la meute des réductionnistes) que je respecte infiniment, car leur non-théisme est le fruit d'une évolution spirituelle, rien à voir avec ce que je peux lire ici.
Personnellement, je n'ai jamais cherché à imposer ma façon de voir, mais je réagis volontairement aussi étroitement que ceux qui voudraient faire croire que l'athéisme serait plus libre et plus raisonnable.
Dan
Ah parce toi tu penses être libre ? quelle blague ! quelle illusion ! Nous sommes tous conditionnés, quand c'est pas par la religion, c'est par l'origine culturelle, la classe sociale, la politique, les dogmes scientifiques, la pub, la mode, la pensée matérialiste de notre société, la croyance comme quoi être athée serait plus raisonnable...ou en ce qui te concerne, par le cercle Renan, c'est aussi une évidence.
Alors en attendant que tu me démontres ce qu'est un esprit libre, je choisis mon propre conditionnement, (si toutefois on a le choix). Je ne cherche pas à l'imposer, mais je n'admets pas que l'on dise qu'il serait
plus illusoire que n'importe quel autre conditionnement.
Tant qu'il y aura des gens de mauvaises foi pour maintenir ces contre vérités, je répondrai aussi étroitement.
Ah bon ? Là c'est toi qui es l'incohérence personnifiée ! Ce qui t'embête le plus, c'est d'être contrarié dans tes croyances. Le reste tu n'en a rien à faire. La preuve : Paradoxalement, tu reconnais d'une part que la religion est une illusion, et d'autre part tu nous accuse de ne pas te faire partager d'une "manière positive" notre vision cohérente du monde. Il faudrait savoir ce que tu cherches. Est sourd et aveugle celui qui ne veut pas entendre ou voir. Ce qui est positif pour toi, ne l'est forcément pas pour quelqu'un d'autre. Si tu, as trouvé ta vérité, tant mieux. Alors, lâche les basques aux Athées et pose des questions pertinentes au lieu de leur faire des procès d'intentions
alors toi tu comprends rien, je répondais là par la logique des athées qui voient en la religion une illusion, un placébo... Pourquoi dans ce cas, perdent-ils autant de temps et d'énergie à combattre ce qu'ils considèrent comme une illusion ? alors je lâcherai les basques aux matérialistes athées qui pensent avoir tout compris, quand ils lâcheront les basques aux croyants. Je répète qu'il y a des "non théistes" (je préfère ce mot pour marquer la différence avec la meute des réductionnistes) que je respecte infiniment, car leur non-théisme est le fruit d'une évolution spirituelle, rien à voir avec ce que je peux lire ici.
Personnellement, je n'ai jamais cherché à imposer ma façon de voir, mais je réagis volontairement aussi étroitement que ceux qui voudraient faire croire que l'athéisme serait plus libre et plus raisonnable.
Dan
Disons simplement qu'il est plus facile, et confortable de croire, au regard des formidables organisations qui nous conditionnent, dés la naissance, que de penser par soi meme.C'est une evidence le film "le cercle des poètes disparus", l' a bien démontré à l'époque.
Ah parce toi tu penses être libre ? quelle blague ! quelle illusion ! Nous sommes tous conditionnés, quand c'est pas par la religion, c'est par l'origine culturelle, la classe sociale, la politique, les dogmes scientifiques, la pub, la mode, la pensée matérialiste de notre société, la croyance comme quoi être athée serait plus raisonnable...ou en ce qui te concerne, par le cercle Renan, c'est aussi une évidence.
Alors en attendant que tu me démontres ce qu'est un esprit libre, je choisis mon propre conditionnement, (si toutefois on a le choix). Je ne cherche pas à l'imposer, mais je n'admets pas que l'on dise qu'il serait
plus illusoire que n'importe quel autre conditionnement.
Tant qu'il y aura des gens de mauvaises foi pour maintenir ces contre vérités, je répondrai aussi étroitement.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
la plume,
tu es perdu pour l'humanité, tu es déjà mort...
tu es perdu pour l'humanité, tu es déjà mort...