L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 16 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par virgule Dim 9 Mai 2010 - 15:27

Salut bulle,
Les athées ne reprochent pas aux croyants de croire, ils reprochent à certains de ne pas admettre que ce ne sont QUE des croyances.
Les reproches faits aux religions c'est autre chose...
Mais bulle, celui qui croit en dieu, tient celui ci pour la "chose" la plus sacrée qui soit dans son monde(je parle de vrai croyant hein!), comment a partir de la voudrais tu qu'il dise que ce qu'il tient pour si Sacré ne soit QU'une croyance, donc une illusion(si je m'en tient a ce que tu semble vouloir dire).
Le matérialisme est un état d'esprit, c'est une doctrine philosophique qui soutient que la matière est le seul constituant de l’univers et que l’esprit n’est qu’une manifestation de la matière.
sourire amusé...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 16 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Bulle Dim 9 Mai 2010 - 15:43

Hello Virgule ange
virgule a écrit:Mais bulle, celui qui croit en dieu, tient celui ci pour la "chose" la plus sacrée qui soit dans son monde(je parle de vrai croyant hein!), comment a partir de la voudrais tu qu'il dise que ce qu'il tient pour si Sacré ne soit QU'une croyance, donc une illusion(si je m'en tient a ce que tu semble vouloir dire).
Je crois que la joue de boeuf permet de faire un meilleur pot-au-feu que le paleron.
Donc j'ai opté pour la joue de boeuf.
Mais je n'oblige pas les enfants de la cantine à manger de la joue de boeuf, ni j'impose un jour où on ne mange que de la joue de boeuf, ni j'enseigne qu'il faut se confesser sous peine de souffrances bibliques si on mange autre chose que de la joue de boeuf...
Oui je sais c'est une parabole très matérialiste lol!
Mais les paraboles sont souvent matérialistes après tout ...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58770
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 17:00

Athéna a écrit:

Croyant quoi?
Les croyances, c'est comme la spiritualité, elles ne sont pas toutes religieuses.
Aucun athée ne croit à un dessein intelligent de la vie puisqu'à la seconde où il le croirait, il cesserait d'être athée.
Au meme titre qu'aucun chretien ne doute de l'histoire de JC puisqu'à la seconde ................
Avec un bémole un athée ne croit pas à une histoire, à un texte, l'athéisme de raison est le résultat d'un raisonnement .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par virgule Dim 9 Mai 2010 - 17:56

Je crois que la joue de boeuf permet de faire un meilleur pot-au-feu que le paleron.
Donc j'ai opté pour la joue de boeuf.
Mais je n'oblige pas les enfants de la cantine à manger de la joue de boeuf, ni j'impose un jour où on ne mange que de la joue de boeuf, ni j'enseigne qu'il faut se confesser sous peine de souffrances bibliques si on mange autre chose que de la joue de boeuf...
Quelqu'un qui aime vraiment le paleron parce qu'il a decouvert une recette speciale pour le rendre superieur a toute autre partie, ne te menacera surement pas si tu y préfere la joue de boeuf... Ce qui compte c'est la maniere que l'on a d'aimer...

Très chére bulle, d'une certaine maniere, il me semble quand même que tu mènes un combat. Donc il faut bien que ce combat aie un but? Il me semble que l'acceptation de la joue de boeuf comme nourriture commune ne doit pas être eloigné de celui ci? C'est en tout cas l'impression qui peut ressortir de certain de tes messages.
Si ce n'est pas le cas, alors on peut se demander quel est ton but lorsque tu dénigres a ce point le paleron.
Mais d'un autre coté, je dois reconnaitre que tu m'as toujours respecté, et pourtant comme tu le sais je préfère et j'ai choisi le paleron. Tu pourrais penser que c'est parce que je n'ai jamais gouté a la joue de boeuf, mais si c'est ainsi que tu vois la chose, permet moi de te dire que tu te trompe; Je l'ai gouté, et je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé incomplète niveau saveur, et même j'ose le dire, peu à mon gout.
dan: l'athéisme de raison est le résultat d'un raisonnement .
L'atheisme de raison est le resultat d'un parti pris, et en ce sens il n'existe rien de tel.

virgule

Message par dan 26 Dim 9 Mai 2010 - 18:33

virgule a écrit:

dan: l'athéisme de raison est le résultat d'un raisonnement .
L'atheisme de raison est le resultat d'un parti pris, et en ce sens il n'existe rien de tel.
Non dans la mesure où j'ai été croyant pendant plus de 30 ans !!! Cette notion de parti pris n'existe pas .
amicalement

dan 26

Message par JPG Dim 9 Mai 2010 - 20:12

Chère Bulle,

Juste comme ça, en passant, pour répondre à la question.

L'athéïsme n'est, ni bien, ni mal, pour qui ou quoi que ce soit; c'est un positionnement par rapport à une croyance; quelle qu'elle soit.

C'est celui qui s'en fait le porteur, qui en fait un bien ou un mal. Car celui qui se dit athée, peut, aussi, faire du bien ou du mal au nom de son positionnement.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Identité métaphysique : Pas de ce monde!

Message par Athéna Dim 9 Mai 2010 - 21:44

Virgule a écrit:on peut se demander quel est ton but lorsque tu dénigres a ce point le paleron
Où a t-elle dénigré le paleron? tout ce qu'elle en a dit, c'est "Je crois que la joue de boeuf permet de faire un meilleur pot-au-feu que le paleron" elle n'a même pas dit que le paleron faisait pour elle un mauvais pot-au-feu.
ça devient de la parano

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par Geveil Dim 9 Mai 2010 - 23:17

Bulle a écrit:
Les athées ne reprochent pas aux croyants de croire, ils reprochent à certains de ne pas admettre que ce ne sont QUE des croyances.
C'est parfaitement clair,

et voyez ma signature

L'athéïsme est un bien pour l'humanité, car comme l'a écrit quelqu'un dans cette discussion, respecter la vie, aimer son prochain, porter secours , doivent se faire parce qu'on respecte la vie, parce qu'on aime son prochain, parce qu'on ne supporte pas de voir quelqu'un souffrir et non parce qu'un dieu l'a exigé ou demandé.

L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par JPG Lun 10 Mai 2010 - 1:15

Ben voyons Gereve!

JN Darby a traduit en Deutéronome, 30 a écrit:
19 J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
20 en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en t’attachant à lui ; car c’est là ta vie et la longueur de tes jours, afin que tu habites sur la terre que l’Éternel a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de leur donner.

Si vous le faites pour 1... 2.... 3.....
respecter la vie, aimer son prochain, porter secours , doivent se faire parce qu'on ...

en trois, ce n'est pas parce que vous respectez la vie, mais pour vous-même.

Dieu n'exige rien, Il dit que si vous aimez la vie : choisissez le bien; si non, faite ce que vous voulez, y-en-a rien à foutre; Il s'occupe des vivant, pas de ceux qui vont mourir.

L'athéisme n'est gage de rien, c'est ce que vous en faites qui est gage de quelque chose. L'outils n'est pas le maître, c'est celui qui l'utilise qui en est le maître.

JP

JPG
Maître du Temps

Message par Jipé Lun 10 Mai 2010 - 8:50

JPG:
L'athéisme n'est gage de rien, c'est ce que vous en faites qui est gage de quelque chose. L'outils n'est pas le maître, c'est celui qui l'utilise qui en est le maître.
Belle phrase...mais creuse et qui ne sert à rien!
Une personne athée et sincère utilisera l'athéisme pour ce qu'il représente et ce qu'il a de meilleur.
L'athéisme est une façon de vivre et de penser sans besoin d'un dieu ou des dieux, ce qui est tout à fait possible.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Millenium Lun 10 Mai 2010 - 11:03

Comment la position athée peut elle être garante de l'évolution humaine sans en reconnaître un but,un sens ?
Millenium
Millenium

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par bernard1933 Lun 10 Mai 2010 - 11:12

Il me semble que les athées ont aussi une conscience en état de fonctionnement ; et puis, ce sont souvent des gens qui ont osé réfléchir et peser le pour et le contre . Et leur réflexion les a conduit à en déduire que les religions n' étaient le plus souvent basées que sur des sornettes . J' attends toujours qu' on m'explique pourquoi le p'tit " nègre " crève de soif au bord de l' oued desséché...tandis que que nos banquiers "jouissent " comme des cochons ! Ah, le diable ! je n' y pensais plus !!!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Jipé Lun 10 Mai 2010 - 11:20

Millenium a écrit:Comment la position athée peut elle être garante de l'évolution humaine sans en reconnaître un but,un sens ?
Tiens, lis ça et tu comprendras :

"Camus, dans Le mythe de Sisyphe, s'est penché sur cette question fondamentale. Pour Camus, le monde est fondamentalement absurde (c'est-à-dire dépourvu de sens). Comme l'humain aspire à donner sens à son existence, c'est en lui et en lui seul qu'il trouvera un sens. Postuler un être transcendant et donneur de sens ne résout pas la question du sens.
Au contraire, cela interrompt le questionnement de soi, et entrave tout questionnement futur. Camus propose d'assumer l'absurde de la vie afin d'être véritablement libre par opposition au croyant qui reçoit un "sens" factice de la part d'une idéologie pré-fabriquée".

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Millenium Lun 10 Mai 2010 - 12:31

Notre existence nous montre le but.
Comme chaque espèce dans le vivant,nous sommes pourvus d'outils qui servent l'évolution.
Si l'évolution du vivant à créé l'humain et sa conscience c'est dans un but bien précis ,celui de découvrir les vérités qui forgent la conscience à une sagesse que l'on peut qualifier de divine ,car elle représente dans sa perfection, le dieu que tout le monde est capable de concevoir.
Ce qui me fait croire au but ce n'est pas Dieu ,c'est le chemin.
Millenium
Millenium

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 15:46

[quote]
JPG a écrit:

Etrange argument qui est utilisé par la PNL !!!
Amicalement .

dan 26

Message par virgule Lun 10 Mai 2010 - 18:32

dan: Non dans la mesure où j'ai été croyant pendant plus de 30 ans !!! Cette notion de parti pris n'existe pas .
Ben je vois ce que tu veux dire, mais il n'empeche qu'a partir du moment ou tu parles d'un Atheisme de Raison, il y a parti pris, c'est forcé. Sinon tu devras simplement dire que tu as tes raisons d'être athée, ce qui n'est pas la même chose.
athena: Où a t-elle dénigré le paleron? tout ce qu'elle en a dit, c'est "Je crois que la joue de boeuf permet de faire un meilleur pot-au-feu que le paleron" elle n'a même pas dit que le paleron faisait pour elle un mauvais pot-au-feu.
ça devient de la parano
Je comprends ta reaction athena, mais je parlais de son combat(parfois acharné) contre ceux qui pensent qu'il y a un dieu, dans d'autres posts ou elle est intervenue. Mais j'ai cependant specifié avoir toujours été respecté par elle dans mes choix, même lors de nos oppositions.
athena, je suis quelqu'un qui a du mal a exprimer ce que je veux vraiment dire, disons le, je suis maladroit, aussi ne t'en offusque pas. Il n'y a pas de parano.
J'espere au moins que bulle aura compris mon précédent message.
gereve: L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.
C'est leger comme affirmation quand même...

virgule

Message par Geveil Lun 10 Mai 2010 - 19:32

virgule a écrit:
e]gereve: L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.
Oh non! C'est une affirmation qui doit être très lourde ( De conséquences ) car je me sens très léger maintenant que je l'ai posée.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 19:46

virgule a écrit:
dan: Non dans la mesure où j'ai été croyant pendant plus de 30 ans !!! Cette notion de parti pris n'existe pas .
Ben je vois ce que tu veux dire, mais il n'empeche qu'a partir du moment ou tu parles d'un Atheisme de Raison, il y a parti pris, c'est forcé. Sinon tu devras simplement dire que tu as tes raisons d'être athée, ce qui n'est pas la même chose.
J'ai déjà expliqué moulte fois mon parcours, rapidement quand je suis parti en recherche à 30 ans pour savoir si j'etais dans la bonne religion, j'etais convaincu à l'époque que cette demarche confirmerait ma foi de l'époque. C'est donc raté. C'est par la raison et la logique en répondant a des questions simples , que je suis devenu athée .

gereve: L'athéïsme est un gage de maturité et de responsabilité.
Peut etre donnez vos arguments tous les deux alors, on vera bien.
Amicalement

dan 26

Message par Ladysan Lun 10 Mai 2010 - 21:19

bernard1933 a écrit:Il me semble que les athées ont aussi une conscience en état de fonctionnement ; et puis, ce sont souvent des gens qui ont osé réfléchir et peser le pour et le contre . Et leur réflexion les a conduit à en déduire que les religions n' étaient le plus souvent basées que sur des sornettes . J' attends toujours qu' on m'explique pourquoi le p'tit " nègre " crève de soif au bord de l' oued desséché...tandis que que nos banquiers "jouissent " comme des cochons ! Ah, le diable ! je n' y pensais plus !!!

Comme Benoït XVI l’a rappelé dans sa première encyclique, la charité est l’option fondamentale de la vie du chrétien. Tu parles !!!
La charité? c'est lui qui a fait appel à la générosité de ses fidèles parce que l'Eglise rencontrait des problèmes financiers. Et cela pendant que le monde entier, les pauvres y compris collectait de la nourriture et un peu d'argent pour les sinistrés de Hawai. Quel toupet ce pape ! Mais non ! Il préfère prendre soins de l'âme de ses fidèles, et de s'occuper de choses qui ne le regarde pas au lieu de faire un geste fort, ou mener une campagne de charité au bénéfice des petits nègres dont tu parles.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par _La plume Lun 10 Mai 2010 - 22:14

pfffff ! Il n'y a pas d'athéistes de raison ici, c'est du pipo! Il n'y a que des athéistes de réaction qui ne veulent pas l'admettre. S'ils n'avaient pas la religion
à s'attaquer, un vrai fond de commerce pour eux, ils n'existeraient même pas ! La preuve est qu'ils sont nés dans la religion et pour certains y ont passer 30 ans comme religieux fanatiques... croule de rire ... Ce ne sont pas des athées de raison, ce sont des anti-religieux, ce n'est pas la même chose.

Au lieu de nous faire partager de manière positive une vision cohérente du monde, à partir de leur réalisations personnelles, ils perdent leur temps et gaspillent toute leur énergie à critiquer la religion, c'est à dire une illusion. N'est-ce pas étonnant ? Don Quichotte contre des moulins à vent !
lol!

Si un athéisme de raison existe, c'est ailleurs qu'il faut le chercher, mais certainement pas chez les anti religieux primaires qui s'expriment ici.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par dan 26 Lun 10 Mai 2010 - 23:16

La plume a écrit:pfffff ! Il n'y a pas d'athéistes de raison ici, c'est du pipo! Il n'y a que des athéistes de réaction qui ne veulent pas l'admettre. S'ils n'avaient pas la religion
à s'attaquer, un vrai fond de commerce pour eux, ils n'existeraient même pas ! La preuve est qu'ils sont nés dans la religion et pour certains y ont passer 30 ans comme religieux fanatiques... ... Ce ne sont pas des athées de raison, ce sont des anti-religieux, ce n'est pas la même chose.

Au lieu de nous faire partager de manière positive une vision cohérente du monde, à partir de leur réalisations personnelles, ils perdent leur temps et gaspillent toute leur énergie à critiquer la religion, c'est à dire une illusion. N'est-ce pas étonnant ? Don Quichotte contre des moulins à vent !

Si un athéisme de raison existe, c'est ailleurs qu'il faut le chercher, mais certainement pas chez les anti religieux primaires qui s'expriment ici.
J'ai déjà longuement expliqué tout celà. Relis moi celà t'evitera de dire tout et n'importe quoi.
tu confonds tout, et dans ce domaine a l'air un peu limite!!
Tu n e sais pas ce que veux dire athéisme de raison, de tradition, et de réaction .
Amicalement

dan 26

Message par JPG Mar 11 Mai 2010 - 2:34

Jipé a écrit:JPG:
Belle phrase...mais creuse et qui ne sert à rien!
Une personne athée et sincère utilisera l'athéisme pour ce qu'il représente et ce qu'il a de meilleur.
L'athéisme est une façon de vivre et de penser sans besoin d'un dieu ou des dieux, ce qui est tout à fait possible.

L'athéïsme n'est rien sans vous pour le représenter, vous en êtes l'image. Êtes-vous ce qu'il a de meilleur à offrir? Sans Dieu, l'athéïsme n'est rien, l'athéïsme est une invention de l'homme pour contrarier Dieu. L'athéïsme ne forme personne, ce sont les personnes qui forme l'athéïsme. Nous dirons donc, que l'athéïsme est défini par les actions de Jipé.

En repassant, Jipé,

Que vous qualifiez une phrase de belle ... en ajoutant qu'elle est creuse et ne sert à rien; c'est comme si vous disiez que toutes les femmes avec laquelle vous ne pouvez coucher, parce qu'elles sont fidèles à leur mari, qu'elles sont bien belles mais sans intelligence et qu'elles ne servent à rien.

Soyez un peu patient, je ne fais que repasser, je ne vous ennuierez pas beaucoup.

JP

JPG
Maître du Temps

Message par JPG Mar 11 Mai 2010 - 2:36

Qu'est dont, PNL, Dan?

JP

JPG
Maître du Temps

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 9:03

[quote="JPG"][quote="Jipé"]JPG:
[quote]
L'athéïsme n'est rien sans vous pour le représenter, vous en êtes l'image.

Comme les chretiens pour le christianisme , avec un bemal il s'agit d'eune reflexion toute personnelle qui n'est pas enseignée .
Êtes-vous ce qu'il a de meilleur à offrir?
bien sur nous sommes des hommes et des femmes comme chez les croyants avec des bons et des mauvais des deux cotés.

Sans Dieu, l'athéïsme n'est rien, l'athéïsme est une invention de l'homme pour contrarier Dieu.
Sans l'homme Dieu n'aurait jamais existé, il fallait que quelqu'un l'imagine .
L'athéïsme ne forme personne, ce sont les personnes qui forme l'athéïsme.

L'athéisme est la conclusison d'eune longue reflexion d'homme libre . L'athée n'est en général pas endoctriné, comme on peut le voir dans le domaine religieux.
Nous dirons donc, que l'athéïsme est défini par les actions de Jipé.
Non, au meme titre que l'action d'un curé pédophile ne defini le christianisme, tu dis n'importe quoi!!!

Que vous qualifiez une phrase de belle ... en ajoutant qu'elle est creuse et ne sert à rien;
Il s'agit là de methode souvent utilisée par les croyants exubérants , des phrases alambiquée qui ne veulent rien dire . Système fort bien connu .
c'est comme si vous disiez que toutes les femmes avec laquelle vous ne pouvez coucher, parce qu'elles sont fidèles à leur mari, qu'elles sont bien belles mais sans intelligence et qu'elles ne servent à rien.
0/20 là aussi celà ne veut rien dire désolé.
Avant de t'exiter sur les athées , je te propose de lire un plus plus sérieusement nos contributions quand on parle de cette demarche , de nos conclusions , de nos arguments et de nos preuves .
Ou alors de trouver des arguments qui ne puissent etre contredits , ou appliqués au croyant comme je viens de le faire
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mar 11 Mai 2010 - 9:05

JPG a écrit:Qu'est dont, PNL, Dan?

JP
Programmation Neuro linguistique , methode à la limite des pratiques sectaires .
Amicalement

dan 26

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant