L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 15 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 11:25

c'est vrai aussi pour les athées trop convaincus de leur position. C'est pour cela qu'on les compare facilement à des croyants. Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 15 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Jipé Mer 5 Mai 2010 - 11:30

athéesouhait:
le plumeau
il va te répondre:
"tu sais où je me le mets ton plumeau!" rire

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Jipé Mer 5 Mai 2010 - 11:33

créateurs du dessein intelligent ?
ces fumistes qui veulent faire passer le créationnisme en une pseudo science pour faire plus soft ?

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Bulle Mer 5 Mai 2010 - 11:45

La Plume a dit :
Une spiritualité n'est pas forcément théiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi qu'il en soit, spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme.
Pourtant, je cite :"Le matérialisme spirituel est un concept, propre au bouddhisme , qui consiste à laisser l'ego rationaliser la pratique spirituelle autour d'une intention catégorisée par paires d'opposées et se détachant de la réalité vécue par le pratiquant (par exemple « je devrais faire ceci » ou « je ne devrais pas faire cela »)."
Source(désolée le lien ne veut pas passer mieux que cela il faut donc le copier/coller)

Si pour toi chère bouffonne, c'est de la prédication, pour moi c'est l'évidence. Tout le monde (sauf peut être toi) reconnait aujourd'hui que l'activité humaine, (pollution, déforestation, etc...) a une grande part dans le réchauffement, le bouleversement climatique et les catastrophes qui en résultent.
C'est certain que s'il n'y avait personne sur terre, il y aurait bien moins de problèmes. Quel idée aussi d'avoir créé des hommes !!!
Il me semble pourtant que pas mal de personnes crient à l'arnaque sur ces histoire de "réchauffement climatique" non ?
Cf une liste ICI
et à la fin de l'article une liste des études traitant du sujet.

et ICI un débat sur le sujet...
Donc, il semble que cette "bouffonnerie" ne soit pas une évidence pour TOUT LE MONDE !

Je me répète mais je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle je t'invite à méditer :
" Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.»
Et je t'invite à méditer celle-ci, du même auteur et qui sied parfaitement aux prédicateurs :
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par virgule Mer 5 Mai 2010 - 13:36

bulle: Il me semble pourtant que pas mal de personnes crient à l'arnaque sur ces histoire de "réchauffement climatique" non ?
Je ne sais pas si c'est une arnaque ou pas, ni c'est là qu'est vraiment le probléme, mais en tout cas, je sais par observation qu'on oublie trés souvent de se soucier des mauvais comportement que l'on a; Je sais aussi que ces mauvais comportements tendent a polluer plus que de raison le lieu de vie du vivant. En fait, j'irai jusqu'a dire qu'en fait... on s'en fou presque, pourvu que nos petits désirs soit assouvi...
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Ca va faire du vide...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!

Message par Athéna Mer 5 Mai 2010 - 14:10

Je pense que sans les religions, l'histoire aurait été une même succession de combats de chiens enragés pour le pouvoir, la richesse et une même melée sanglante de peuples fanatisés ou écrasés, mais l'acharnement aurait été un peu moindre ayant évité les croisades et toute velléité de guerre sainte, nous serions aussi plus avancés dans les sciences, la terrible et interminable régression chrétienne du Moyen-âge nous ayant été épargnée ainsi que l'étouffoir musulman actuel, choses d'autant plus inutiles que les religions du livre n'ont rien changé aux pulsions innées des hommes, leur agressivité, leur besoin de vaincre, d'humilier le vaincu, de le voir souffrir et crever. Les croyants se conduisent la plupart du temps comme s'ils ne croyaient pas, ils n'utilisent pas de capote,ou ne mangent pas de cochon mais à part ça, luttent âprement pour les richesses et la puissance et s'intéressent passionnément à des futilités, ils se conduisent comme des gars pour qui n'existe que la courte vie terrestre, et bien décidés à en profiter, alors à quoi bon? l'humanité est-elle incapable de sortir de l'infantilisme abêtissant des religions?

J'ai dit bien des fois et je viens de redire que les religions ont un fort potentiel de dangerosité et comme elles ne sont pas nécessaires à la spiritualité,on pourrait avantageusement s'en passer, mais je n'ai jamais dit que la croyance était le pire des maux, juste une folie douce partagée par de doux rêveurs la plupart du temps, elle ne devient folie furieuse que dans les cas extrêmes, une vision très étroite et bornée?

bon courage aux athées dans leur lutte contre la foi !
spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme
J'ai donné mon opinion sur la question qui était posée : "l'athéisme est-il un bien ou un mal pour l'humanité"
Pour moi il est le pire des maux. Je n'ai rien à rajouter.

pette de rire

je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle j'invite à méditer :
Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans le vôtre ?
Mt 7.3

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par Athéna Mer 5 Mai 2010 - 14:14

Millenium a écrit:Ce qui fait d'un croyant un vrais croyant ne se résume pas à "croire" en dieu faut il encore comprendre et croire à la philosophie enseigner ,l'abbé Pierre l'avait comprise ,resentie ,l'élite des sectes n'étant croyante que du dieu pouvoir.(l'égo)
Pour comprendre le message du Bouddha, des évangiles, la sagesse des philosophes, il n'est pas nécessaire d'être croyant, pour le mettre en pratique non plus...Etre athée, c'est ne pas croire (en Dieu, au surnaturel), ce n'est pas ne pas comprendre.

C'est juste ,les devoirs ,la morale,la conscience,c'est l'évolution vers un but ,mais l'athéisme ne reconnaît pas ce but,un bute collectif lourdement plombé dans son évolution, par un système qui l'étouffe.
Penser que la nature ne poursuit aucun but incite à donner un sens à sa vie au lieu d'en chercher un ailleurs, ça ne change pas grand chose, ça n'empêche pas de reconnaitre comme siennes toutes les valeurs humaines et viser à promouvoir les conditions morales et matérielles d'un bonheur terrestre, ça me parait plus essentiel et c'est un sacré but.

meulan a écrit:
Magnus a écrit:L'athéisme, le pire des maux ?
Je me demande diable pourquoi ?!.... .

Peut-être parce que l'athée ne reconnait pas plus le diable que dieu ?

"Il faut quelque force disait l'encyclopédie, pour pratiquer le bien sans motif, sans espoir et sans intérêt". Cette force désespérée est ce qu'on appelle aussi la vertu. L'athée vertueux est certes vertueux pour rien mais c'est la vertu même.
C-Sponville, la morale désespérément

Athéna
Maître du Temps

Message par virgule Mer 5 Mai 2010 - 15:01

athena: nCette force désespérée est ce qu'on appelle aussi la vertu.
Jamais la Vertu ne fût une force désespérée.
Les croyants se conduisent la plupart du temps comme s'ils ne croyaient pas, ils n'utilisent pas de capote,ou ne mangent pas de cochon mais à part ça, luttent âprement pour les richesses et la puissance et s'intéressent passionnément à des futilités, ils se conduisent comme des gars pour qui n'existe que la courte vie terrestre, et bien décidés à en profiter, alors à quoi bon? l'humanité est-elle incapable de sortir de l'infantilisme abêtissant des religions?
A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu, et qui cherche à repondre à cela parce que leur coeur entends une mélodie qui leur plait, qui les éclaire, qui les nourrit, qu'ils trouvent juste. Vraiment je ne vois ou cela mène sinon a renforcer chacun dans sa position et a rendre venimeux. Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.

virgule

Message par _La plume Mer 5 Mai 2010 - 16:54

Le matérialisme spirituel

désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire, le matérialisme ne peut pas être spirituel.
Ici il est pris dans un sens critique, il dénonce une fause, ou pseudo spiritualité. Il faut replacer cette expression dans son contexte.

L'expression vient du maître de méditation tibétain Chôgyam Trungpa, dans son classique Au-delà du matérialisme spirituel.

" Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."

Il veut signifier par cette expression que l'adepte qui s'attache au rituel, à tout le bric à brac qui accompagne la religion finit par en perdre de vue le sens, et le but.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par dan 26 Mer 5 Mai 2010 - 19:20

[quote]

chomsky a écrit:
athéesouhaits a écrit:la civilisation Athée, est la prochaine sur la liste....

Elle n'a jamais existé et n'existera jamais à cause des problèmes d'ordre cognitif des athées qui les rend totalement incapables de gouverner un pays. On l'a vu en ex-URSS, on le voit en Chine et à Cuba. Note qu'à Cuba, il y a une certaine rémanence du religieux, ce qui en fait la dictature la moins sanglante et la plus sociale de toutes les dictatures.

Une civilisation athée celà n'existe pas, tu confond régime politique, totalitaire qu'il soit de droite ou de gauche, et athéisme. L'athésime est une philosophie qui n'a pas fonction de gouverner , un pays . Tu confonds l'athéisme et un régime politique

dans combien de temps? ça sera long étant donné l'imprégnation religieuse de nos société due au matraquage des religieux depuis des siècles..

On nous promet la fin des religions depuis les Lumières.
Quand on voit la prolifération  des mouvements sectaires, celà prouverait bien que les religions son décalées par rapport à la demande des croyants .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par dan 26 Mer 5 Mai 2010 - 19:24

[quote]

virgule a écrit:
dan: C'est effrayant ce que tu dis. Effrayant car ta declaration montre ta meconnaissance de l'athéisme

Il est donc effrayant de méconnaitre l'atheisme. Cela me parait quelque peu exagéré.
Pas du tout avoir une mauvaise definition d'un mot et colporter des contres vérité est effrayant  dans ce domaine . C'est ce que je voulais dire.

amicalement

dan 26

Message par Magnus Mer 5 Mai 2010 - 21:13

Modération :

Dan, je commence tout doucement à m'énerver...
Non pas à cause du contenu de tes messages, mais de leur forme.
Tu as sans doute des problèmes d'ordi, mais alors essaye de les résoudre avant de continuer à poster ici.
De plus en plus, tu laisses des "quote" en grande dimension, et d'autres mots ou phrases; ici c'est l'"amicalement" qui ressort comme le pif sur la figure.
Ce forum n'est pas privé, il est lu même par des non-inscrits, j'aimerais donc bien qu'il respecte l'esthétique.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32845
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Athéna Mer 5 Mai 2010 - 21:58

Virgule a écrit:A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu
Si tu lis correctement ce que j'ai écrit, tu verras que je ne les assomme pas plus que n'importe qui d'autre, je dis que les comportements ne sont pas différents que l'on croit en Dieu ou pas, il y a des athées vertueux des croyants qui ne le sont pas et vise versa, les bonnes conduites sont une question d'individus, pas de religion, personne n'a le droit de donner des leçons de morale sous couvert de religion et faire de l'athéisme le responsable de tous nos maux comme c'est souvent le cas. C'est faux et inadmissible tu en es probablement d'accord puisque tu le dis toi même.
Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.
okey
La plume a écrit: Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."
Il veut signifier par cette expression que l'adepte qui s'attache au rituel, à tout le bric à brac qui accompagne la religion finit par en perdre de vue le sens, et le but.

Il a raison le bougre, ce ne sont pas les pompes vaticanes, les dorures les clochettes, les pompons, les bouddhas dorés à l'or fin qui font avancer la spiritualité, sauf que tout ce "bric à brac" c'est du "matériel" n'est-ce pas? Rien à voir donc avec le matérialisme philosophique et l'athéisme qui en découle.

Jo a écrit:créateurs du dessein intelligent ? pourquoi pas ... mais pas créateurs d'intelligence .
Plus souvent sombres qu'intelligents nos desseins...
lol!

Athéna
Maître du Temps

Message par dan 26 Mer 5 Mai 2010 - 22:09

Magnus a écrit:Modération :

Dan, je commence tout doucement à m'énerver...
Non pas à cause du contenu de tes messages, mais de leur forme.
Tu as sans doute des problèmes d'ordi, mais alors essaye de les résoudre avant de continuer à poster ici.
De plus en plus, tu laisses des "quote" en grande dimension, et d'autres mots ou phrases; ici c'est l'"amicalement" qui ressort comme le pif sur la figure.
Ce forum n'est pas privé, il est lu même par des non-inscrits, j'aimerais donc bien qu'il respecte l'esthétique.

C'est ce que je t'explique depuis quelques jours, je n'ai strictement rien changé à ma methode de fonctionnement par rapport au debut , mais me trouve confronté à de nombreux problèmes , aucun acces direct, obligé de revenir 3 fois sur les textes, et ecriture ne correspond pas à mon choix!!!  Pas prevenu des nouveux messages, etc etc.

Amicalement

dan 26

Message par Magnus Mer 5 Mai 2010 - 22:19

Ok, sorry. J'ajoute donc ton dernier para dans la section de l'entraide informatique.
Est-ce qu'ailleurs sur le Net tout fonctionne normalement pour toi ?

Lien :
https://www.forum-metaphysique.com/problemes-techniques-et-entraide-informatique-f24/probleme-dan-26-t5225.htm#129457

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Magnus Mer 5 Mai 2010 - 22:33

DAN merci de te rendre dans la section problèmes techniques, je t'y ai posé une question.

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par dan 26 Jeu 6 Mai 2010 - 22:15

Magnus a écrit:Ok, sorry. J'ajoute donc ton dernier para dans la section de l'entraide informatique.
Est-ce qu'ailleurs sur le Net tout fonctionne normalement pour toi ?

Lien :
https://www.forum-metaphysique.com/problemes-techniques-et-entraide-informatique-f24/probleme-dan-26-t5225.htm#129457
[/quote]

Je n'ai stritement aucun problème ailleurs !!!J'ai defragmenter l'ordi hier , c'est toujour pareil , meme avec le changement de code.

Amicalement

dan 26

Message par bernard1933 Ven 7 Mai 2010 - 10:38

dan, dans chaque diocèse il y a un exorciste . Appelle-le ! Tu as un problème avec le diable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Babylon5 Ven 7 Mai 2010 - 13:40

Non ! c'est les bonnes soeurs soviétiques !
Babylon5
Babylon5

Féminin Nombre de messages : 2234
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Message par _La plume Ven 7 Mai 2010 - 14:59

Dan, quelqu'un t'a jeté un sort sur ce forum ! bon tu n'y crois pas, mais je parie que c'est encore un de ces croyant.
diable au fouet
Amène ton ordi chez le curé pour qu'il l'exorcise !

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Babylon5 Ven 7 Mai 2010 - 15:14

Le sujet étant "l'Athéisme un bien ou un mal pour l'humanité", j'avoue ne pas m'être coltiné les 19 pages.

Qui a lancé ce sujet ? Il me semble que l'athéisme n'est ni un bien ni un mal, d'abord avancer les notions de "bien" et de "mal", c'est un jugement. L'athéisme est une position métaphysique, il est très ancien, Démocrite était déjà athée (il me semble).

Il est tout à fait possible de ne souscrire à aucune croyance. Personnellement je n'ai aucune croyance. L'agnosticisme, soit-disant position moyenne, va dans le sens de l'athéisme. De plus l'athéisme ne devrait pas être confondu avec le matérialisme pur et dur. Il n'exclut pas une certaine spiritualité : mais spiritualité libérée de toute croyance imposée par des vues extérieures. Na !
Babylon5
Babylon5

Féminin Nombre de messages : 2234
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Message par virgule Ven 7 Mai 2010 - 15:19

Observez bien, et vous comprendrez le probleme de dan.
Mais bon, ça lui fait les pieds ahaha!

virgule

Message par Magnus Ven 7 Mai 2010 - 15:43

virgule a écrit:Observez bien, et vous comprendrez le probleme de dan.
Mais bon, ça lui fait les pieds ahaha!
C'est de l'humour ou c'est une réponse technique ???

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par bernard1933 Ven 7 Mai 2010 - 18:21

J' ai pensé au diable , mais pourquoi ne serait-ce pas Jésus ? Dan sue sang et eau pour nous prouver son inexistence . Pourtant il est partout, en
entier et en des millions d' exemplaires dans les tabernacles des couvents et des églises . Alors, pourquoi pas dans un PC ? Et là, pour le faire sortir oualou !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Bulle Dim 9 Mai 2010 - 14:53

Virgule a dit :
A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu, et qui cherche à repondre à cela parce que leur coeur entends une mélodie qui leur plait, qui les éclaire, qui les nourrit, qu'ils trouvent juste. Vraiment je ne vois ou cela mène sinon a renforcer chacun dans sa position et a rendre venimeux. Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.
Les athées ne reprochent pas aux croyants de croire, ils reprochent à certains de ne pas admettre que ce ne sont QUE des croyances.
Les reproches faits aux religions c'est autre chose...

La Plume a dit :
" Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."
Je comprends ce que tu veux dire, mais les rituels doivent bien avoir une utilité, sinon pourquoi les bouddhistes (et autres religions) les auraient-ils(elles) mis en place ? C'est peut-être donc lorsque les gens ne voient dans une religion que le côté matériel qu'il y a péril. Et là oui, il n'y a pas vraiment place pour la spiritualité.
désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire, le matérialisme ne peut pas être spirituel.
Et pourquoi ? Le matérialisme est un état d'esprit, c'est une doctrine philosophique qui soutient que la matière est le seul constituant de l’univers et que l’esprit n’est qu’une manifestation de la matière. Croire à la primauté de la matière, affirmer que tout vient de la matière ne signifie pas la non existence de l'esprit (pensée, raisonnement, création etc)...
Sauf à se cantonner dans la définition restreinte du mot "esprit".
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant