L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Invité- Invité
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
il va te répondre:le plumeau
"tu sais où je me le mets ton plumeau!"
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
ces fumistes qui veulent faire passer le créationnisme en une pseudo science pour faire plus soft ?créateurs du dessein intelligent ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Pourtant, je cite :"Le matérialisme spirituel est un concept, propre au bouddhisme , qui consiste à laisser l'ego rationaliser la pratique spirituelle autour d'une intention catégorisée par paires d'opposées et se détachant de la réalité vécue par le pratiquant (par exemple « je devrais faire ceci » ou « je ne devrais pas faire cela »)."Une spiritualité n'est pas forcément théiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi qu'il en soit, spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme.
Source(désolée le lien ne veut pas passer mieux que cela il faut donc le copier/coller)
C'est certain que s'il n'y avait personne sur terre, il y aurait bien moins de problèmes. Quel idée aussi d'avoir créé des hommes !!!Si pour toi chère bouffonne, c'est de la prédication, pour moi c'est l'évidence. Tout le monde (sauf peut être toi) reconnait aujourd'hui que l'activité humaine, (pollution, déforestation, etc...) a une grande part dans le réchauffement, le bouleversement climatique et les catastrophes qui en résultent.
Il me semble pourtant que pas mal de personnes crient à l'arnaque sur ces histoire de "réchauffement climatique" non ?
Cf une liste ICI
et à la fin de l'article une liste des études traitant du sujet.
et ICI un débat sur le sujet...
Donc, il semble que cette "bouffonnerie" ne soit pas une évidence pour TOUT LE MONDE !
Et je t'invite à méditer celle-ci, du même auteur et qui sied parfaitement aux prédicateurs :Je me répète mais je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle je t'invite à méditer :
" Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.»
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Je ne sais pas si c'est une arnaque ou pas, ni c'est là qu'est vraiment le probléme, mais en tout cas, je sais par observation qu'on oublie trés souvent de se soucier des mauvais comportement que l'on a; Je sais aussi que ces mauvais comportements tendent a polluer plus que de raison le lieu de vie du vivant. En fait, j'irai jusqu'a dire qu'en fait... on s'en fou presque, pourvu que nos petits désirs soit assouvi...bulle: Il me semble pourtant que pas mal de personnes crient à l'arnaque sur ces histoire de "réchauffement climatique" non ?
Ca va faire du vide...Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
J'ai dit bien des fois et je viens de redire que les religions ont un fort potentiel de dangerosité et comme elles ne sont pas nécessaires à la spiritualité,on pourrait avantageusement s'en passer, mais je n'ai jamais dit que la croyance était le pire des maux, juste une folie douce partagée par de doux rêveurs la plupart du temps, elle ne devient folie furieuse que dans les cas extrêmes, une vision très étroite et bornée?
bon courage aux athées dans leur lutte contre la foi !
spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme
J'ai donné mon opinion sur la question qui était posée : "l'athéisme est-il un bien ou un mal pour l'humanité"
Pour moi il est le pire des maux. Je n'ai rien à rajouter.
je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle j'invite à méditer :
Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans le vôtre ?
Mt 7.3
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Pour comprendre le message du Bouddha, des évangiles, la sagesse des philosophes, il n'est pas nécessaire d'être croyant, pour le mettre en pratique non plus...Etre athée, c'est ne pas croire (en Dieu, au surnaturel), ce n'est pas ne pas comprendre.Millenium a écrit:Ce qui fait d'un croyant un vrais croyant ne se résume pas à "croire" en dieu faut il encore comprendre et croire à la philosophie enseigner ,l'abbé Pierre l'avait comprise ,resentie ,l'élite des sectes n'étant croyante que du dieu pouvoir.(l'égo)
Penser que la nature ne poursuit aucun but incite à donner un sens à sa vie au lieu d'en chercher un ailleurs, ça ne change pas grand chose, ça n'empêche pas de reconnaitre comme siennes toutes les valeurs humaines et viser à promouvoir les conditions morales et matérielles d'un bonheur terrestre, ça me parait plus essentiel et c'est un sacré but.C'est juste ,les devoirs ,la morale,la conscience,c'est l'évolution vers un but ,mais l'athéisme ne reconnaît pas ce but,un bute collectif lourdement plombé dans son évolution, par un système qui l'étouffe.
meulan a écrit:Magnus a écrit:L'athéisme, le pire des maux ?
Je me demande diable pourquoi ?!.... .
Peut-être parce que l'athée ne reconnait pas plus le diable que dieu ?
"Il faut quelque force disait l'encyclopédie, pour pratiquer le bien sans motif, sans espoir et sans intérêt". Cette force désespérée est ce qu'on appelle aussi la vertu. L'athée vertueux est certes vertueux pour rien mais c'est la vertu même.
C-Sponville, la morale désespérément
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Jamais la Vertu ne fût une force désespérée.athena: nCette force désespérée est ce qu'on appelle aussi la vertu.
A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu, et qui cherche à repondre à cela parce que leur coeur entends une mélodie qui leur plait, qui les éclaire, qui les nourrit, qu'ils trouvent juste. Vraiment je ne vois ou cela mène sinon a renforcer chacun dans sa position et a rendre venimeux. Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.Les croyants se conduisent la plupart du temps comme s'ils ne croyaient pas, ils n'utilisent pas de capote,ou ne mangent pas de cochon mais à part ça, luttent âprement pour les richesses et la puissance et s'intéressent passionnément à des futilités, ils se conduisent comme des gars pour qui n'existe que la courte vie terrestre, et bien décidés à en profiter, alors à quoi bon? l'humanité est-elle incapable de sortir de l'infantilisme abêtissant des religions?
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Le matérialisme spirituel
désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire, le matérialisme ne peut pas être spirituel.
Ici il est pris dans un sens critique, il dénonce une fause, ou pseudo spiritualité. Il faut replacer cette expression dans son contexte.
L'expression vient du maître de méditation tibétain Chôgyam Trungpa, dans son classique Au-delà du matérialisme spirituel.
" Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."
Il veut signifier par cette expression que l'adepte qui s'attache au rituel, à tout le bric à brac qui accompagne la religion finit par en perdre de vue le sens, et le but.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
[quote]
chomsky a écrit:athéesouhaits a écrit:la civilisation Athée, est la prochaine sur la liste....
Elle n'a jamais existé et n'existera jamais à cause des problèmes d'ordre cognitif des athées qui les rend totalement incapables de gouverner un pays. On l'a vu en ex-URSS, on le voit en Chine et à Cuba. Note qu'à Cuba, il y a une certaine rémanence du religieux, ce qui en fait la dictature la moins sanglante et la plus sociale de toutes les dictatures.
Une civilisation athée celà n'existe pas, tu confond régime politique, totalitaire qu'il soit de droite ou de gauche, et athéisme. L'athésime est une philosophie qui n'a pas fonction de gouverner , un pays . Tu confonds l'athéisme et un régime politique
Quand on voit la prolifération des mouvements sectaires, celà prouverait bien que les religions son décalées par rapport à la demande des croyants .dans combien de temps? ça sera long étant donné l'imprégnation religieuse de nos société due au matraquage des religieux depuis des siècles..
On nous promet la fin des religions depuis les Lumières.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
[quote]
Pas du tout avoir une mauvaise definition d'un mot et colporter des contres vérité est effrayant dans ce domaine . C'est ce que je voulais dire.virgule a écrit:dan: C'est effrayant ce que tu dis. Effrayant car ta declaration montre ta meconnaissance de l'athéisme
Il est donc effrayant de méconnaitre l'atheisme. Cela me parait quelque peu exagéré.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Dan, je commence tout doucement à m'énerver...
Non pas à cause du contenu de tes messages, mais de leur forme.
Tu as sans doute des problèmes d'ordi, mais alors essaye de les résoudre avant de continuer à poster ici.
De plus en plus, tu laisses des "quote" en grande dimension, et d'autres mots ou phrases; ici c'est l'"amicalement" qui ressort comme le pif sur la figure.
Ce forum n'est pas privé, il est lu même par des non-inscrits, j'aimerais donc bien qu'il respecte l'esthétique.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Si tu lis correctement ce que j'ai écrit, tu verras que je ne les assomme pas plus que n'importe qui d'autre, je dis que les comportements ne sont pas différents que l'on croit en Dieu ou pas, il y a des athées vertueux des croyants qui ne le sont pas et vise versa, les bonnes conduites sont une question d'individus, pas de religion, personne n'a le droit de donner des leçons de morale sous couvert de religion et faire de l'athéisme le responsable de tous nos maux comme c'est souvent le cas. C'est faux et inadmissible tu en es probablement d'accord puisque tu le dis toi même.Virgule a écrit:A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu
Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.
La plume a écrit: Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."
Il veut signifier par cette expression que l'adepte qui s'attache au rituel, à tout le bric à brac qui accompagne la religion finit par en perdre de vue le sens, et le but.
Il a raison le bougre, ce ne sont pas les pompes vaticanes, les dorures les clochettes, les pompons, les bouddhas dorés à l'or fin qui font avancer la spiritualité, sauf que tout ce "bric à brac" c'est du "matériel" n'est-ce pas? Rien à voir donc avec le matérialisme philosophique et l'athéisme qui en découle.
Plus souvent sombres qu'intelligents nos desseins...Jo a écrit:créateurs du dessein intelligent ? pourquoi pas ... mais pas créateurs d'intelligence .
Athéna- Maître du Temps
- Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Magnus a écrit:Modération :
Dan, je commence tout doucement à m'énerver...
Non pas à cause du contenu de tes messages, mais de leur forme.
Tu as sans doute des problèmes d'ordi, mais alors essaye de les résoudre avant de continuer à poster ici.
De plus en plus, tu laisses des "quote" en grande dimension, et d'autres mots ou phrases; ici c'est l'"amicalement" qui ressort comme le pif sur la figure.
Ce forum n'est pas privé, il est lu même par des non-inscrits, j'aimerais donc bien qu'il respecte l'esthétique.
C'est ce que je t'explique depuis quelques jours, je n'ai strictement rien changé à ma methode de fonctionnement par rapport au debut , mais me trouve confronté à de nombreux problèmes , aucun acces direct, obligé de revenir 3 fois sur les textes, et ecriture ne correspond pas à mon choix!!! Pas prevenu des nouveux messages, etc etc.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Est-ce qu'ailleurs sur le Net tout fonctionne normalement pour toi ?
Lien :
https://www.forum-metaphysique.com/problemes-techniques-et-entraide-informatique-f24/probleme-dan-26-t5225.htm#129457
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
[/quote]Magnus a écrit:Ok, sorry. J'ajoute donc ton dernier para dans la section de l'entraide informatique.
Est-ce qu'ailleurs sur le Net tout fonctionne normalement pour toi ?
Lien :
https://www.forum-metaphysique.com/problemes-techniques-et-entraide-informatique-f24/probleme-dan-26-t5225.htm#129457Je n'ai stritement aucun problème ailleurs !!!J'ai defragmenter l'ordi hier , c'est toujour pareil , meme avec le changement de code.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Amène ton ordi chez le curé pour qu'il l'exorcise !
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Qui a lancé ce sujet ? Il me semble que l'athéisme n'est ni un bien ni un mal, d'abord avancer les notions de "bien" et de "mal", c'est un jugement. L'athéisme est une position métaphysique, il est très ancien, Démocrite était déjà athée (il me semble).
Il est tout à fait possible de ne souscrire à aucune croyance. Personnellement je n'ai aucune croyance. L'agnosticisme, soit-disant position moyenne, va dans le sens de l'athéisme. De plus l'athéisme ne devrait pas être confondu avec le matérialisme pur et dur. Il n'exclut pas une certaine spiritualité : mais spiritualité libérée de toute croyance imposée par des vues extérieures. Na !
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Mais bon, ça lui fait les pieds ahaha!
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
C'est de l'humour ou c'est une réponse technique ???virgule a écrit:Observez bien, et vous comprendrez le probleme de dan.
Mais bon, ça lui fait les pieds ahaha!
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
entier et en des millions d' exemplaires dans les tabernacles des couvents et des églises . Alors, pourquoi pas dans un PC ? Et là, pour le faire sortir oualou !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
Les athées ne reprochent pas aux croyants de croire, ils reprochent à certains de ne pas admettre que ce ne sont QUE des croyances.A quoi cela sert il d'assommer de reproche, et ce, en permanence, les gens qui croient en un dieu, et qui cherche à repondre à cela parce que leur coeur entends une mélodie qui leur plait, qui les éclaire, qui les nourrit, qu'ils trouvent juste. Vraiment je ne vois ou cela mène sinon a renforcer chacun dans sa position et a rendre venimeux. Il y a des chrétiens qui sont a mes yeux des êtres d'une majesté que peu de chose égale en ce monde, comme il y a des athées qui ont une force épurée si palpable qu'elle m'est une source d'émerveillement.
Les reproches faits aux religions c'est autre chose...
La Plume a dit :
Je comprends ce que tu veux dire, mais les rituels doivent bien avoir une utilité, sinon pourquoi les bouddhistes (et autres religions) les auraient-ils(elles) mis en place ? C'est peut-être donc lorsque les gens ne voient dans une religion que le côté matériel qu'il y a péril. Et là oui, il n'y a pas vraiment place pour la spiritualité." Le matérialisme spirituel est probablement le péril le plus fondamental et le plus répandu sur la voie spirituelle."
Il veut signifier par cette expression que l'adepte qui s'attache au rituel, à tout le bric à brac qui accompagne la religion finit par en perdre de vue le sens, et le but.
Et pourquoi ? Le matérialisme est un état d'esprit, c'est une doctrine philosophique qui soutient que la matière est le seul constituant de l’univers et que l’esprit n’est qu’une manifestation de la matière. Croire à la primauté de la matière, affirmer que tout vient de la matière ne signifie pas la non existence de l'esprit (pensée, raisonnement, création etc)...désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire, le matérialisme ne peut pas être spirituel.
Sauf à se cantonner dans la définition restreinte du mot "esprit".
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
» L'Athéisme : Bénédiction ou Malédiction pour l'humanité?
» Un grand pas pour l'humanité
» Trump est mauvais pour l'humanité?
» Qu'est-ce qui est le plus efficace pour sauver l'humanité : une cathédrale, ou un bazar ?