L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?
entièrement d'accord avec son dernier post aussi !
Invité- Invité
Merci Athéna de remettre les choses à leurs places
J'approuve ce que tu dis et je vote aussi pour toi si tu te présentes
J'approuve ce que tu dis et je vote aussi pour toi si tu te présentes
Vu le temps qu'il fait : pas étonnant qu'on soit plusieurs à être du même avis
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Merci Athéna (non j'déconne pour les anges hihi : je voulais dire )
Ah... Alors c'est peut-être parce que tout ne va si mal que ça que le diocèse de Nancy fait une campagne publicitaire avec le slogan :
chomsky a écrit: Alors, crise de l'Église ? Oui, si on la compare à celle d'il y a 100 ans. Mais finalement, pas tant que ça.
Ah... Alors c'est peut-être parce que tout ne va si mal que ça que le diocèse de Nancy fait une campagne publicitaire avec le slogan :
Gereve a écrit:L'abbé Pierre fut un idiot utile, paix à son âme.
Utile ca c'est sur,mais idiot non.
https://www.dailymotion.com/video/x61ax9_labbe-pierre-la-voix-des-sans-voix_news
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
La spiritualité est l'ensemble des valeurs relevant de l'esprit humain considéré à la fois comme conscience, intelligence et sensibilité
C'est une définition une peu simple qui ne correspond pas au sens communément admis. Je préfère celle-ci :
Définition de la spiritualité :
se définit une aspiration personnelle ou collective, ou l'ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.
La spiritualité est généralement associée à une quête d'éternité et de sens en opposition à l'évanescence apparente du monde.
Définition de spiritualisme : Le spiritualisme est une doctrine qui affirme l'existence de l'esprit comme une réalité supérieure et antérieure à la matière. Cette doctrine proclame également l'existence de valeurs spirituelles et morales. Le spiritualisme tend à affirmer qu'il y aurait deux réalités : la réalité matérielle et la réalité spirituelle, nommant cette dernière âme ou esprit. Le matérialisme et le spiritualisme sont deux doctrines philosophiques opposées.
Une spiritualité n'est pas forcément théiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi qu'il en soit, spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Gereve l'entendait sans doute ainsi:Millenium a écrit:Utile ca c'est sur,mais idiot non.Gereve a écrit:L'abbé Pierre fut un idiot utile, paix à son âme.
L’expression « idiot utile » s’applique à des personnes qui, de bonne intention et de bonne foi, promeuvent aveuglément une politique ou, plus généralement, une idée. La suite ICI
Invité- Invité
ces bouffons de prédicateurs distillent et dont on trouve un bel exemple ici :
"ce sont les mauvaises pensées et les actions des hommes qui en sont la cause, il est normal que nous payons pour nos erreurs, c'est la seule façon d'évoluer. Dieu a érigé des lois, si l'homme ne veut pas les respecter, il est libre, seulement il doit en accepter les conséquences."
Si pour toi chère bouffonne, c'est de la prédication, pour moi c'est l'évidence. Tout le monde (sauf peut être toi) reconnait aujourd'hui que l'activité humaine, (pollution, déforestation, etc...) a une grande part dans le réchauffement, le bouleversement climatique et les catastrophes qui en résultent. Alors ce sont bien les actions humaines dont nous parlons ici, et il est évident qu'il y a une relation directe de cause à effet. Ce n'est pas Dieu qui punit, ce sont les hommes eux-mêmes qui par manque de discernement, ou par égoïsme, ont enfreint les lois naturelles et s'attirent un choc en retour. Une loi est impersonnelle, ni bonne, ni mauvaise. C'est à l'homme de s'adapter, de se conformer aux lois qui dirigent cet univers, tant sur le plan individuel que collectif, ce ne sont pas ces lois immuables qui vont changer pour te faire plaisir. Qu'est-ce qu'il y a de choquant ?
et as-tu lu, je dis que nos erreurs nous font avancer, plus ou moins vite, donc je ne crois pas à une condamnation éternelle, on peut toujours rectifier nos comportements suite à une mauvaise expérience, on aura perdu du temps, on aurait peut-être pu s'épargner des souffrances... Là aussi ça me semble une évidence qu'on peut vérifier dans la vie quotidienne, mais aussi au niveau des pays, et, ce qui est moins visible car beaucoup plus lent, au niveau de l'humanité toute entière.
Alors si affirmer cela, est une "consolation de prédicateur", je crois que de nous deux c'est toi la plus sectaire et la plus endoctrinée.
Ouais, dans ce cas, l'expression est inappropriée, j'aurais du dire " La bonne conscience des dirigeants". C'est évident qu'il a fait du bien et secouru des hommes en détresse, mais ça continue de pire en pire, donc son action n'a été qu'une piqure de morphine dans une société souffrante.Lila a écrit: Gereve l'entendait sans doute ainsi:
L’expression « idiot utile » s’applique à des personnes qui, de bonne intention et de bonne foi, promeuvent aveuglément une politique ou, plus généralement, une idée. La suite ICI
Dernière édition par Gereve le Lun 3 Mai 2010 - 17:38, édité 1 fois
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Athena, tout à fait d' accord avec toi .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
la plume:
Je dirais que l'activité humaine aggrave oui, mais sans les humains il y aurait aussi des périodes de réchauffement, tout comme des périodes de refroidissement...
Et dans le cas d'Haïti nous parlons de tremblement de terre, tu les imputes aussi à l'homme ?
C'est marrant, quand quelque chose est beau, ça vient de dieu et quand c'est moche ça vient de l'homme ?!
Pas cohérent du tout ça, puisque tu critiques les méfaits produits par l'homme, donc tu critiques obligatoirement dieu qui a fait l'homme...non ?
Il a fait quelque chose de mauvais dès le départ si je comprends bien, mais pourquoi, puisqu'il est si parfait, il a eu un bug ?
Tout le monde (sauf peut être toi) reconnait aujourd'hui que l'activité humaine, (pollution, déforestation, etc...) a une grande part dans le réchauffement, le bouleversement climatique et les catastrophes qui en résultent.
Je dirais que l'activité humaine aggrave oui, mais sans les humains il y aurait aussi des périodes de réchauffement, tout comme des périodes de refroidissement...
Et dans le cas d'Haïti nous parlons de tremblement de terre, tu les imputes aussi à l'homme ?
C'est marrant, quand quelque chose est beau, ça vient de dieu et quand c'est moche ça vient de l'homme ?!
Pas cohérent du tout ça, puisque tu critiques les méfaits produits par l'homme, donc tu critiques obligatoirement dieu qui a fait l'homme...non ?
Il a fait quelque chose de mauvais dès le départ si je comprends bien, mais pourquoi, puisqu'il est si parfait, il a eu un bug ?
Tout d'abord dans le cas d'Haiti ,le tremblement de terre était prévisible.
Ensuite il faut bien se rendre compte que les constructions n'avaient aucune chance de résister à un tremblement de terre.(absence de moyen ,pauvreté)
Voila deux facteurs ,qui si il avaient été pris en compte aurait épargné la quasi totalité des Haïtiens.
Ce qui a encore empèché les hommes d'agir en conscéquance ,c'est bien le manque de moyen,l'inconscience enjandré par un système qui ne partage pas.
Ensuite il faut bien se rendre compte que les constructions n'avaient aucune chance de résister à un tremblement de terre.(absence de moyen ,pauvreté)
Voila deux facteurs ,qui si il avaient été pris en compte aurait épargné la quasi totalité des Haïtiens.
Ce qui a encore empèché les hommes d'agir en conscéquance ,c'est bien le manque de moyen,l'inconscience enjandré par un système qui ne partage pas.
La terre a toujours tremblé, même quand il n'y avait pas d'hommes sur terre, la terre a sa propre vie mais il n'est pas exclu qu'en cette fin de cycle, il y ait une relation entre l'augmentation des séismes et l'activité humaine, j'ai bien une idée, mais ce n'est pas ici que je la partagerai.
Admettons que Dieu permette à l'homme de faire ses propres expériences pour éveiller sa conscience, il faut juste accepter les règles du jeu. Nul n'est censé ignoré la loi, de même les sages de toutes les traditions nous ont rabaché au cours des siècles ce qu'était l'action juste.
Les erreurs ne sont pas fatales, il n'y a pas de damnation éternelle, juste un peu de retard et de souffrance qu'on pourrait s'éviter, mais peut-on vraiment les éviter ?
C'est la vraie question et les religions ont tenté d'y répondre de différentes façons. Pourquoi un Dieu qui est perfection est-il la cause d'un monde aussi imparfait ?
D'abord est-ce que le monde est vraiment imparfait, ou est-ce que c'est nous qui avec nos lunettes de l'ignorance,le voyons imparfait ? Ensuite deuxième question, est-ce que Dieu en est la cause directe ? ou est-ce que le monde matériel est une création secondaire ? une mauvaise copie ? Cela ne résout rien, j'en conviens, mais on peut y réfléchir. (Je pense par exemple que la Génèse ne parle pas de Dieu, car un Dieu aussi maladroit qui rate sa création et recommence, c'est pas concevable.... mais c'est un autre sujet).
Millénium a écrit:Il faut remettre les choses à leur place,les élites au pouvoir dans les différentes sectes,dictatures,(religieuse,financière)ne sont pas croyant ,ils utilisent simplement un concept(une philosophie) à des fins de manipulation des consciences ,pour instaurer leur pouvoir et le conserver.
L'abbé Pierre représentait la philosophie de jésus dans ses paroles et ses actes,le pape n'étant qu'une caricature grotesque à côté de lui ,avec ses habits cousu de fil d'or ,ses bagues et autres richesses purement matérialiste qui l'entourent , ne témoignant que d'une imposture vis à vis de leur croyance supposée.
Si l'abbé pierre symbolise la philosophie de jésus ,il est facile de constater que l'élite au pouvoir,ceux qui gèrent la vie de l'humanité, sont aussi croyant que mon chien ,ils érigent sous forme de dogme un système monétaire sectaire et dictatoriale sans morale, sous couvert d'une laïcité(athée) soit disant libre de conscience.
Faut-il en déduire que finalement l'athéisme n'a pas grand chose à voir avec tout ça puisque malheureusement pour les croyants, on ne peut pas mettre toute l'histoire de l'humanité, conquêtes, massacres, pillages, déportations, asservissement, triomphe du plus fort et du plus fourbe lutte pour le pouvoir, dictatures,etc... sous le couvert d'une laïcité(athée) soit disant libre de conscience qui est à peine vieille de quelques siècles ?
Ou alors faut-il déduire que les membres de l'Opus Dei, les grand-guignols comme les papes ou les Ayatollahs ne sont pas croyants?
Ne serait-ce pas plutôt que croire ou non en Dieu n'a rien d'essentiel?
C'est parce-qu'une action est bonne qu'il est possible pour un croyant de croire qu'elle est ordonnée par Dieu, comme disait Kant : " reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins". Alors, tout se renverse, ce n'est pas la religion qui fonde la morale, c'est la morale qui fonde la religion, quand on n'a pas la foi, il n'y a pas de commandements ou plutôt, ils ne sont pas divins, il reste les devoirs qui sont les commandements que nous nous imposons à nous-même.
" La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé absolument; car noblesse oblige. Il n'y a rien d'autre dans la morale que le sentiment de dignité" Alain
Je ne manipule pas, je n'usurpe pas, je ne vole pas, je ne tue pas parce-que ce n'est pas digne de ce que je suis, de ce que je veux être.
Pas besoin de croire en Dieu et à ses zélateurs pour ça, pas besoin d'avoir lu les évangiles.
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
C'est le spiritualisme qui est la position ontologique opposée au matérialisme, qui lui n'est en aucun cas opposé à la spiritualité, si tu continues à penser le contraire, c'est que tu continues à confondre matérialisme philosophique et matérialisme commun mais j'abandonne, il n'est pire sot que celui qui ne veut pas comprendre.La plume a écrit:Une spiritualité n'est pas forcément théiste, je n'ai jamais dit le contraire, mais quoi qu'il en soit, spiritualité, ou spiritualisme les deux sont opposés au matérialisme.
Tout le monde (sauf peut être toi) reconnait aujourd'hui que l'activité humaine, (pollution, déforestation, etc...) a une grande part dans le réchauffement, le bouleversement climatique et les catastrophes qui en résultent.
C'est que tout le monde (sauf peut-être toi) ne confond pas des scientifiques, des climatologues, des géologues, les membres d'associations comme greenpeace avec des prédicateurs religieux. Je suis profondément écologiste et je salue leur travail qui nous à permis de prendre conscience de comportements néfastes, de provoquer des réactions saines et salutaires qui mettent la pression sur le politique. Aujourd'hui, si on subit les dégats d'une inondation, on peut pointer du doigts les politiques qui ont autorisé la déforestation, la construction en zones inondables, etc...quel rapport avec les connards de prédicateurs américains évangéliques dont je parlais, qui ont fondu sur Haïti comme la misère sur le monde pour tenir des propos qui n'ont rien à voir avec les commentaires sensés de nos scientifiques ?
Tu veux des exemples de "consolation de prédicateur" ?
"Vous avez tout perdu madame? Priez le Seigneur, il vous reste un de vos quatre enfants, il a perdu ses deux jambes? pas grave, il est vivant grâce à Dieu remerciez le"
"Vous n'avez plus ni maison ni famille monsieur? remerciez le Seigneur Jésus notre sauveur,vous avez survécu parce-qu'il a veillé sur vous, c'est un miracle! Dieu vous aime, priez, remerciez le!"
"Cette catastrophe est la punition de Dieu pour vos péchés, demandez lui pardon pour l'avoir offensé, priez et Dieu dans son infinie bonté vous pardonnera"
Jésus est parmi nous, alléluia, alléluia !
Obscène !!!
Robertson qui avait expliqué les attentats du 11 Septembre par une punition divine envers les Américains, eux qui "approuvent l'homosexualité, l'avortement et la séparation de l'Eglise et de l'Etat" estime qu'Haïti a connu son tremblement de terre en raison "d'un pacte avec le diable". (Vaudou)
Les « mercenaires de la foi » déferlent sur Haïti. « Une armée de la fin des temps, prophétiques, des missionnaires de la pitié », capables de faire la « démonstration de pouvoir du royaume de Dieu ». « On va là où Jésus nous appelle », dit l’un d’eux. Beaucoup d’illuminés, médecins ou simples missionnaires, ont visiblement entendu des voix.
« Ils sont venus prospérer sur la misère », déplore l’abbé Pierre-André, de l’église Sainte-Bernadette
Ils sont partout à Haïti. Des religieux parfois de bonne foi, souvent aux pratiques sectaires. Et qui sermonnent ou évangélisent, opèrent ou baptisent, pullulent et agacent, surtout. « Qui sont-ils ? Comment sont-ils venus ? Quels comptes rendent-ils ? », demande Véronique Ductan, infirmière haïtienne venue de Montréal. Aucun : ils agissent en toute impunité. « C’est le déluge, on n’en a jamais vu autant », raconte un diplomate. Au nom d’un leitmotiv : sauver Haïti.
"Sur place des américains évangéliques appartenant à l’église la plus puissante de Port-au-Prince, l’Eglise du Rocher, ne dissimulent pas leur objectif qui reste : convertir Haïti au christianisme. Le dirigeant de cette église déclare que ses valeurs vont à l’encontre du vaudou et de la sorcellerie, semblant oublier que le vaudou est culturel.
Tous ces prêcheurs rendent les Haïtiens « coupables » de la catastrophe et cela contribue à augmenter les délires mystiques et les problèmes psychiques. Certains Haïtiens prient sans arrêt, jusqu’à la folie."
http://www.unadfi.org/spip.php?article949
Tu saisis la différence entre des scientifiques, des alter-mondialistes, des membres et sympathisants de greenpeace qui manifestent et poussent à agir pour que le monde change et ces bouffons hystériques de culs-bénis de prédicateurs juste bons pour la camisole qui distillent leurs conceptions délirantes à des foules fanatisées ou résignées ou il va falloir te faire un dessin?
il n'est pas exclu qu'en cette fin de cycle, il y ait une relation entre l'augmentation des séismes et l'activité humaine, j'ai bien une idée, mais ce n'est pas ici que je la partagerai.
Dommage, je sens confusément que je perds une belle occasion de rigoler
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
La plume a écrit:Et dans le cas d'Haïti nous parlons de tremblement de terre, tu les imputes aussi à l'homme ?
La terre a toujours tremblé, même quand il n'y avait pas d'hommes sur terre, la terre a sa propre vie mais il n'est pas exclu qu'en cette fin de cycle, il y ait une relation entre l'augmentation des séismes et l'activité humaine, j'ai bien une idée, mais ce n'est pas ici que je la partagerai.Pas cohérent du tout ça, puisque tu critiques les méfaits produits par l'homme, donc tu critiques obligatoirement dieu qui a fait l'homme...non ?
Admettons que Dieu permette à l'homme de faire ses propres expériences pour éveiller sa conscience, il faut juste accepter les règles du jeu. Nul n'est censé ignoré la loi, de même les sages de toutes les traditions nous ont rabaché au cours des siècles ce qu'était l'action juste.
Les erreurs ne sont pas fatales, il n'y a pas de damnation éternelle, juste un peu de retard et de souffrance qu'on pourrait s'éviter, mais peut-on vraiment les éviter ?Il a fait quelque chose de mauvais dès le départ si je comprends bien, mais pourquoi, puisqu'il est si parfait, il a eu un bug ?
C'est la vraie question et les religions ont tenté d'y répondre de différentes façons. Pourquoi un Dieu qui est perfection est-il la cause d'un monde aussi imparfait ?
D'abord est-ce que le monde est vraiment imparfait, ou est-ce que c'est nous qui avec nos lunettes de l'ignorance,le voyons imparfait ? Ensuite deuxième question, est-ce que Dieu en est la cause directe ? ou est-ce que le monde matériel est une création secondaire ? une mauvaise copie ? Cela ne résout rien, j'en conviens, mais on peut y réfléchir. (Je pense par exemple que la Génèse ne parle pas de Dieu, car un Dieu aussi maladroit qui rate sa création et recommence, c'est pas concevable.... mais c'est un autre sujet).
En une leçon... l'art et la manière de se défiler et de noyer le poisson!
Bravo
Athéna
Désolé de te priver de ta raillerie quotidienne !
Je constate que les matérialistes athées ont en commun une vision très étroite et bornée. Tu réagis de la même façon que les intégristes religieux que tu critiques, dans les deux cas, on a à faire à des réductionnistes. Ca ne m'intéresse pas de poursuivre, de perdre du temps, alors qu'il existe des gens qui ont l'esprit ouvert.
Je me répète mais je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle je t'invite à méditer :
" Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.»
Dommage, je sens confusément que je perds une belle occasion de rigoler
Désolé de te priver de ta raillerie quotidienne !
Je constate que les matérialistes athées ont en commun une vision très étroite et bornée. Tu réagis de la même façon que les intégristes religieux que tu critiques, dans les deux cas, on a à faire à des réductionnistes. Ca ne m'intéresse pas de poursuivre, de perdre du temps, alors qu'il existe des gens qui ont l'esprit ouvert.
Je me répète mais je cite souvent cette phrase tellement vraie de l'évangile sur laquelle je t'invite à méditer :
" Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.»
J'ai donné mon opinion sur la question qui était posée : "l'athéisme est-il un bien ou un mal pour l'humanité"
Pour moi il est le pire des maux. Je n'ai rien à rajouter.
Jipé
Je te soupçonnais plus intelligent parmi les matérialistes athées qui sévissent ici, mais je vois que je me suis gouré. Tu vois comme quoi, je manque encore de perspicacité
Pour moi il est le pire des maux. Je n'ai rien à rajouter.
Jipé
En une leçon... l'art et la manière de se défiler et de noyer le poisson!
Bravo
Je te soupçonnais plus intelligent parmi les matérialistes athées qui sévissent ici, mais je vois que je me suis gouré. Tu vois comme quoi, je manque encore de perspicacité
L'athéisme, le pire des maux ?
Je me demande diable pourquoi ?!.... .
(Jean Anouilh)
Magnus a écrit:L'athéisme, le pire des maux ?
Peut-être parce que l'athée ne reconnait pas plus le diable que dieu ?
meulan- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athéologie
Athéna a écrit:Millénium a écrit:Il faut remettre les choses à leur place,les élites au pouvoir dans les différentes sectes,dictatures,(religieuse,financière)ne sont pas croyant ,ils utilisent simplement un concept(une philosophie) à des fins de manipulation des consciences ,pour instaurer leur pouvoir et le conserver.
L'abbé Pierre représentait la philosophie de jésus dans ses paroles et ses actes,le pape n'étant qu'une caricature grotesque à côté de lui ,avec ses habits cousu de fil d'or ,ses bagues et autres richesses purement matérialiste qui l'entourent , ne témoignant que d'une imposture vis à vis de leur croyance supposée.
Si l'abbé pierre symbolise la philosophie de jésus ,il est facile de constater que l'élite au pouvoir,ceux qui gèrent la vie de l'humanité, sont aussi croyant que mon chien ,ils érigent sous forme de dogme un système monétaire sectaire et dictatoriale sans morale, sous couvert d'une laïcité(athée) soit disant libre de conscience.
Faut-il en déduire que finalement l'athéisme n'a pas grand chose à voir avec tout ça puisque malheureusement pour les croyants, on ne peut pas mettre toute l'histoire de l'humanité, conquêtes, massacres, pillages, déportations, asservissement, triomphe du plus fort et du plus fourbe lutte pour le pouvoir, dictatures,etc... sous le couvert d'une laïcité(athée) soit disant libre de conscience qui est à peine vieille de quelques siècles ?
Ou alors faut-il déduire que les membres de l'Opus Dei, les grand-guignols comme les papes ou les Ayatollahs ne sont pas croyants?
Ne serait-ce pas plutôt que croire ou non en Dieu n'a rien d'essentiel?
C'est parce-qu'une action est bonne qu'il est possible pour un croyant de croire qu'elle est ordonnée par Dieu, comme disait Kant : " reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins". Alors, tout se renverse, ce n'est pas la religion qui fonde la morale, c'est la morale qui fonde la religion, quand on n'a pas la foi, il n'y a pas de commandements ou plutôt, ils ne sont pas divins, il reste les devoirs qui sont les commandements que nous nous imposons à nous-même.
" La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé absolument; car noblesse oblige. Il n'y a rien d'autre dans la morale que le sentiment de dignité" Alain
Je ne manipule pas, je n'usurpe pas, je ne vole pas, je ne tue pas parce-que ce n'est pas digne de ce que je suis, de ce que je veux être.
Pas besoin de croire en Dieu et à ses zélateurs pour ça, pas besoin d'avoir lu les évangiles.
Ce qui fait d'un croyant un vrais croyant ne se résume pas à "croire" en dieu faut il encore comprendre et croire à la philosophie enseigner ,l'abbé Pierre l'avait comprise ,resentie ,l'élite des sectes n'étant croyante que du dieu pouvoir.(l'égo)
comme disait Kant : " reconnaître tous les devoirs comme des commandements divins".
C'est juste ,les devoirs ,la morale,la conscience,c'est l'évolution vers un but ,mais l'athéisme ne reconnaît pas ce but,un bute collectif lourdement plombé dans son évolution, par un système qui l'étouffe.
Alors, tout se renverse, ce n'est pas la religion qui fonde la morale, c'est la morale qui fonde la religion, quand on n'a pas la foi, il n'y a pas de commandements ou plutôt, ils ne sont pas divins, il reste les devoirs qui sont les commandements que nous nous imposons à nous-même.
La morale c'est l'outil qui forge la vérité ,nous sommes créateur du dessein intelligent.
" La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé absolument; car noblesse oblige.
C'est ça qui est beau dans l'expérience de la vie des sentiments vrais, c'est le coté libre car ressenti et des lors compris.
C'est un chemin du savoir qui conduit à un but collectif qui est un passage obligé de l'évolution humaine ,sans quoi ,les problèmes d'inconsciences qui rongent notre monde ne trouverons pas de solution ,l'actualité nous le montre tout les jours un peu plus ,la direction de notre évolution est malsaine ,je dirais même ,destructrice et limitée.
Je ne manipule pas, je n'usurpe pas, je ne vole pas, je ne tue pas parce-que ce n'est pas digne de ce que je suis, de ce que je veux être.[/
Un cheminement dans la compréhension vers un but.
J'apprécie beaucoup les explications de Athéna et de Millenium (entre autres )
Invité- Invité
créateurs du dessein intelligent ? pourquoi pas ... mais pas créateurs d'intelligence . La nôtre remonte au premier silex taillé . Et le feu précéda sa "découverte" - sa maitrise, seulement _ ... Aussi loin qu'on remonte, on trouve un "avant" . Il y a émergence: même ce terme suppose une "immersion" précédente .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
J' ai été très longtemps croyant, je ne le suis plus . La mort, pour moi,
c' est le sommeil, point barre ! Pas plus de paradis ni d' enfer que...Mais mon sens de la morale est resté identique. Je pense même qu' il s' est
amélioré car il me semble avoir gagné en ouverture d' esprit .
Pourquoi donc vouloir lier la morale à la croyance ?
c' est le sommeil, point barre ! Pas plus de paradis ni d' enfer que...Mais mon sens de la morale est resté identique. Je pense même qu' il s' est
amélioré car il me semble avoir gagné en ouverture d' esprit .
Pourquoi donc vouloir lier la morale à la croyance ?
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
le plumeau
"Toute croyance rend insolent ; nouvellement acquise, elle avive les mauvais instincts; ceux qui ne la partagent pas font figure de vaincus et d'incapables, ne méritant que pitié et mépris. Observez les néophytes en politique et surtout en religion, tous ceux qui ont réussi à intéresser Dieu à leurs combines, les convertis, les nouveaux riches de l'Absolu. Confrontez leur impertinence avec la modestie et les bonnes manières de ceux qui sont en train de perdre leur foi et leurs convictions..."
(Emile Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l'amertume)
l'atheisme est le pire des maux
"Toute croyance rend insolent ; nouvellement acquise, elle avive les mauvais instincts; ceux qui ne la partagent pas font figure de vaincus et d'incapables, ne méritant que pitié et mépris. Observez les néophytes en politique et surtout en religion, tous ceux qui ont réussi à intéresser Dieu à leurs combines, les convertis, les nouveaux riches de l'Absolu. Confrontez leur impertinence avec la modestie et les bonnes manières de ceux qui sont en train de perdre leur foi et leurs convictions..."
(Emile Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l'amertume)
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40