L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

+26
Gepeto
ElBilqîs
Magdalene
Alex
JPG
Babylon5
chomsky
meulan
virgule
_La plume
Leleu
zak113
Athéna
Millenium
Geveil
Ladysan
Cochonfucius
Jipé
Radha2
bernard1933
Tibouc
Magnus
_athéesouhaits
JO
dan 26
Bulle
30 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 18:56

mdr

1. pas envie de devenir un bouddha pour le moment
2. on médite les yeux fermés ou entr'ouverts
3. je n'arrive pas à me mettre en lotus

comme tu vois, je suis loin du compte ! lol!

Bon, et cette TVA... (j'ai presque fini)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Empty Re: L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ?

Message par Athéna Ven 16 Avr 2010 - 21:44

JO a écrit:le bouddhisme est loin de nier une vie post mortem dans l'invisible . Je cite :
Dans le bouddhisme mahayana, c'est aussi un être vivant qui, ayant éliminé tous ses conditionnements, a libéré l'immense potentiel de sagesse et de compassion qui gît à l'intérieur de chacun. Il a atteint une parfaite conscience de la nature des choses, échappe au samsara et accède au nirvana ; nous avons tous la possibilité de devenir un Bouddha.
C'est un "ciel" très peuplé que le bouddhisme reconnait .

Et bien oui, ici et maintenant, pas besoin d'une vie post mortem pour ça.

Si le Bouddhisme s'est répandu pacifiquement en extrême orient, c'est parce-qu'il ne s'est jamais attaqué aux croyances antérieures, le revers de la médaille, c'est qu'en les absorbant, il a donné naissance à une foule de bouddhismes historiques populaires, syncrétismes aux mille visages...
C'est donc devenu une vaste religion multiforme à variantes locales qui a mêlé ses légendes à l'enseignement (ce qui semble être une tendance universelle)

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Identité métaphysique : Libre penseuse

Message par Athéna Ven 16 Avr 2010 - 21:47

Lila a écrit:Chic, je ne suis plus la seule à exliquer que le bouddhisme n'impose pas la croyance en la réincarnation

J'ai lu quelque part que le bouddhisme se serrait heurté aux croyances de son temps en niant ouvertement la réincarnation, il heurtait de front toute la société hindoue. En prêchant une méthode qui permet d'atteindre le nirvana quelle que soit sa caste ou son sexe sans intermédiaires entre les hommes et les dieux, il rendait les brahmanes inutiles.

Athéna
Maître du Temps

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 8:29

Si on appelle projet la simple faculté d'anticipation , tout le monde en fait, bien sûr. Pour moi, le projet est sous-tendu par le désir , qui "préfère" ceci plutôt que celà et tend à le réaliser .Alors, oui, je fais des projets .
Mais les désirs sont trompeurs et mènent à des projets irréalisables . Ce sont ceux-là que je m'applique à éviter .Elevée en Afrique du Nord, par un père plutôt fataliste, je suis plus du genre à faire avec ce qui advient , qu'à le vouloir . C'est une carence, pas une qualité, je sais .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 8:31

quant au sujet, je ne le trouve pas pertinent : la croyance, en positif comme en négatif, me semble une erreur . Je pense que seul, le doute scientifique, le manque d'a priori, est un bienfait pouir l' humain . Si on sait d'avance, on ne cherche pas .
JO
JO

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 8:32

moi je fais trop de projets, JO: c'est aussi une carence, pas une qualité Wink On partage ? Comme cela, on sera toute les deux dans le juste milieu ange

Invité
Invité

Message par Geveil Sam 17 Avr 2010 - 10:42

JO a écrit:quant au sujet, je ne le trouve pas pertinent : la croyance, en positif comme en négatif, me semble une erreur . Je pense que seul, le doute scientifique, le manque d'a priori, est un bienfait pouir l' humain . Si on sait d'avance, on ne cherche pas .
J'ai d'abord, en te lisant, pensé " C'est bien vrai !" et puis, j'ai pris du recul et dirai qu'un croyant, Libremax par exemple, te dirait " Je cherche alors que je sais; je sais que Dieu existe, mais je le cherche".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 10:43

il peut chercher longtemps wistle

_athéesouhaits

Masculin Nombre de messages : 6506

Message par bernard1933 Sam 17 Avr 2010 - 11:13

Le vrai athée existe-t-il ? Personne ne peut prouver
l' existence ou l' inexistence de Dieu . Donc , l'affirmer dans un sens ou dans l' autre relève de la croyance .
" Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux." ( Ce n' est pas de moi ! )

Par contre, l' athéisme peut se définir par ses objectifs :

réduire l'influence des religions sur l'Etat, sur l'éducation,
dénoncer les méfaits des sectes et des religions,
faire respecter les principes de la laïcité,
défendre les droits de l'homme,
essayer de développer l’esprit critique, la libre-pensée chez les croyants,
montrer que l'on peut vivre très bien sans Dieu,
promouvoir des philosophies athées ou pour lesquelles l'existence Dieu n'est pas nécessaire: humanisme, épicurisme, existentialisme…
Dans ce sens, l' athéisme est un bien .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Sam 17 Avr 2010 - 11:20

pour moi, ces ismes sont cruellement horizontaux . Mais , si l'horizon "homme" suffit à l'humanisme, pourquoi pas ? J'ai besoin d'y substituer l'horizon "Humain, majuscule, en devenir", a minima .
JO
JO

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 11:35

l'affirmer dans un sens ou dans l' autre relève de la croyance .[/b
faux... mais je l'ai tellement explicité que je ne vais pas recommencer...
sur le reste,... l'athée n'a aucune mission...
n'appartenant a aucun mouvement, appareil, groupe, (a part quelques exceptions) il ne milite pas.
Il s'insurge (en tout cas moi) sur l'omnipprésence des religions dans la vie quotidienne, dans les media, sur la scène politique, et même dans les faits divers...Les mascarades papesques ou imamesques, me saoulent et pourrissent la vie...
qu'ils nous foutent la paix avec leurs idéologies violentes et frustrantes.
que les culs bénis, grenouilles de bénitiers et autres fous de dieux.
[b]disparaissent de la scène publique

qu'ils aillent s'agenouiller ou s'a plat ventrer...hors de notre vue...

_athéesouhaits

Masculin Nombre de messages : 6506

Message par dan 26 Sam 17 Avr 2010 - 16:18

JO a écrit:quant au sujet, je ne le trouve pas pertinent : la croyance, en positif comme en négatif, me semble une erreur . Je pense que seul, le doute scientifique, le manque d'a priori, est un bienfait pouir l' humain . Si on sait d'avance, on ne cherche pas .
J'aime bien à ce sujet la citation de Claude Allègre : en science il faut savoir tenir compte des points de vue minoritaires , ils sont souvent source d'évolution pour l'humanité .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Athéna Sam 17 Avr 2010 - 17:07

athéesouhaits a écrit:
l'affirmer dans un sens ou dans l' autre relève de la croyance .[/b
faux... mais je l'ai tellement explicité que je ne vais pas recommencer...
sur le reste,... l'athée n'a aucune mission...
n'appartenant a aucun mouvement, appareil, groupe, (a part quelques exceptions) il ne milite pas.
Il s'insurge (en tout cas moi) sur l'omnipprésence des religions dans la vie quotidienne, dans les media, sur la scène politique, et même dans les faits divers...Les mascarades papesques ou imamesques, me saoulent et pourrissent la vie...
qu'ils nous foutent la paix avec leurs idéologies violentes et frustrantes.
que les culs bénis, grenouilles de bénitiers et autres fous de dieux.
[b]disparaissent de la scène publique

qu'ils aillent s'agenouiller ou s'a plat ventrer...hors de notre vue...

J'abonde dans ton sens, moi aussi je trouve que c'est faux tout comme
Jo a écrit:la croyance, en positif comme en négatif, me semble une erreur
C'est effectivement une erreur, mais dans un autre sens, déduire que chez ceux qui ne consentent pas à croire en Dieu ce dernier serait, "manquant", ou " nié ", ou "en négatif"sous le sophisme de " de toute façon, tout est croyance ", c'est juger l’incroyance depuis la croyance, c'est poser la croyance comme fondement et l’incroyance comme dérivée.

Athéna
Maître du Temps

Message par JO Dim 18 Avr 2010 - 19:00

c'est ta façon de penser .Dans la mesure où tu ne l'imposes pas comme vérité absolue , elle ne saurait déranger personne .L'omniprésence des religions , en France, est plutôt libérale, il me semble . Heureusement . Je ne laisse aucun papisme ou islamisme me saouler . Venir sur un site métaphysique pour se plaindre de gens qui croient à la métaphysique, c'est un peu inconséquent, non ?
JO
JO

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 19:11

Athena a écrit:C'est effectivement une erreur, mais dans un autre sens, déduire que chez ceux qui ne consentent pas à croire en Dieu ce dernier serait, "manquant", ou " nié ", ou "en négatif"sous le sophisme de " de toute façon, tout est croyance ", c'est juger l’incroyance depuis la croyance, c'est poser la croyance comme fondement et l’incroyance comme dérivée.
Tu as raison, mais les choses ne sont pas si simples.
Certains ne rejettent que le dieu des religions, mais d'autres affirment avec véhémence qu'aucune forme de divinité ou même d'esprit ne peut exister. Quand on parle de "croyance négative", ou d 'athées qui fonctionnent comme les croyants (=tenant pour vrai quelque chose d'invérifiable), c'est évidemment ces derniers qu'on évoque. Wink

JO je me suis aussi déjà posé cette question, on dirait même que certains ne viennent ici que pour critiquer ceux qui s'intéressent à la métaphysique pette de rire Mais là aussi, il y a des nuances, et la définition de métaphysique est assez large pour englober presque tout le monde Wink

Invité
Invité

Message par dan 26 Dim 18 Avr 2010 - 19:44

JO a écrit:c'est ta façon de penser .Dans la mesure où tu ne l'imposes pas comme vérité absolue , elle ne saurait déranger personne .L'omniprésence des religions , en France, est plutôt libérale, il me semble . Heureusement . Je ne laisse aucun papisme ou islamisme me saouler . Venir sur un site métaphysique pour se plaindre de gens qui croient à la métaphysique, c'est un peu inconséquent, non ?
A moins que ce ne soit le plaisir de la controverse .
amicalement

dan 26

Message par dan 26 Dim 18 Avr 2010 - 19:47

Lila a écrit:

JO je me suis aussi déjà posé cette question, on dirait même que certains ne viennent ici que pour critiquer ceux qui s'intéressent à la métaphysique Mais là aussi, il y a des nuances, et la définition de métaphysique est assez large pour englober presque tout le monde
Le metaphysique, ne serait ce pas tout simplement un besoin d'imaginaire .
Amicalement

dan 26

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 20:58

dan 26 a écrit:Le metaphysique, ne serait ce pas tout simplement un besoin d'imaginaire .
Amicalement
peut-être chez certains, mais je dirais surtout: besoin de comprendre, d'expliquer. Une sorte de curiosité scientifique.

Invité
Invité

Message par dan 26 Dim 18 Avr 2010 - 21:21

Lila a écrit:
dan 26 a écrit:Le metaphysique, ne serait ce pas tout simplement un besoin d'imaginaire .
Amicalement
peut-être chez certains, mais je dirais surtout: besoin de comprendre, d'expliquer. Une sorte de curiosité scientifique.
La science est basée sur les preuves, l'expérience, la metaphysique s'y rapproche t'elle ?
Amicalement

dan 26

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 22:35

bien sûr. Avant de faire des découvertes, il faut se poser des questions, donc "imaginer", chercher, rêver.

Sans cela on en serait encore à l'âge de la pierre Wink
Un architecte rêve et imagine aussi, avant de faire ses plans.

Souvent cela se passe comme ceci: un savant cherche l'explication d'un phénomène, par exemple "pourquoi y a-t-il du vent quand les arbres bougent?". Il cherche, imagine, et se dit "les arbres, en bougeant créent le vent."
Puis un jour, il se remet en question, parce quelque chose ne colle pas.
Il cherche, se tracasse, observe, lit, désespère.... L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 0084
Un soir, dans un demi-sommeil, épuisé par ses recherches, son esprit voyage à son gré, bride sur le col, et soudain, il a une "intuition": et si c'était l'inverse ? Que ce serait le vent qui fait bouger les arbres ?
Mais alors, l'éther serait une matière, avec un poids ? Pas possible !!! L'éther est immatériel, tout le monde sait cela. Et pourtant, cela expliquerait tout ! Les vagues, les voiles des navires, le froid, le chaud... Ca DOIT être cela.
Oui, c'est cela, il en est sûr !
Il en parle, mais tous ses collègues se moquent de lui L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Counasse

Puis il trouve un autre original qui a eu la même idée, et est en train de chercher comment prouver que l'éther est une matière.

C'est Torricelli inventant le baromètre à mercure. L'autre, son nom c'est Pascal, Blaise Pascal 006, un des premier à avoir osé déclarer que l'air est une matière.

C'est comme cela qu'on avance, en sciences. Wink

Maintenant certains se demandent "comment fonctionne l'effet placebo/nocebo ? Cet effet prouve-t-il l'existence d'un esprit ? Comment des émotions peuvent-elles se transmettre à distance, entre un mourant et un de ses proches ? La pensée ou les émotions seraient-elles une sorte de matière inconnue ? Pourra-t-on un jour les mesurer ? Comment les mesurer ? Commençons par mesurer son effet, c'est plus facile...
Est-ce le cerveau qui émet la pensée, ou, à l'inverse, n'est-il qu'un "récepteur"? L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Idee-puis-non

Et un jour,... L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Casse-mur-briques
Et ceux qu'on traitait de fous entrent dans l'Histoire comme héros de la science. L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 0011

(PS, j'ai un peu "décoré" l'histoire, mais c'est basé sur des faits réels, avec les bonnes personnes)

Invité
Invité

Message par dan 26 Lun 19 Avr 2010 - 8:50

Lila a écrit:bien sûr. Avant de faire des découvertes, il faut se poser des questions, donc "imaginer", chercher, rêver.

Sans cela on en serait encore à l'âge de la pierre L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Icon_wink
Un architecte rêve et imagine aussi, avant de faire ses plans.

Souvent cela se passe comme ceci: un savant cherche l'explication d'un phénomène, par exemple "pourquoi y a-t-il du vent quand les arbres bougent?". Il cherche, imagine, et se dit "les arbres, en bougeant créent le vent."
Puis un jour, il se remet en question, parce quelque chose ne colle pas.
Il cherche, se tracasse, observe, lit, désespère.... L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 0084
Un soir, dans un demi-sommeil, épuisé par ses recherches, son esprit voyage à son gré, bride sur le col, et soudain, il a une "intuition": et si c'était l'inverse ? Que ce serait le vent qui fait bouger les arbres ?
Mais alors, l'éther serait une matière, avec un poids ? Pas possible !!! L'éther est immatériel, tout le monde sait cela. Et pourtant, cela expliquerait tout ! Les vagues, les voiles des navires, le froid, le chaud... Ca DOIT être cela.
Oui, c'est cela, il en est sûr !
Il en parle, mais tous ses collègues se moquent de lui L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Counasse

Puis il trouve un autre original qui a eu la même idée, et est en train de chercher comment prouver que l'éther est une matière.

C'est Torricelli inventant le baromètre à mercure. L'autre, son nom c'est Pascal, Blaise Pascal 006, un des premier à avoir osé déclarer que l'air est une matière.

C'est comme cela qu'on avance, en sciences. L’athéisme un bien ou un mal pour l’humanité ? - Page 5 Icon_wink

Maintenant certains se demandent "comment fonctionne l'effet placebo/nocebo ? Cet effet prouve-t-il l'existence d'un esprit ? Comment des émotions peuvent-elles se transmettre à distance, entre un mourant et un de ses proches ? La pensée ou les émotions seraient-elles une sorte de matière inconnue ? Pourra-t-on un jour les mesurer ? Comment les mesurer ? Commençons par mesurer son effet, c'est plus facile...
Est-ce le cerveau qui émet la pensée, ou, à l'inverse, n'est-il qu'un "récepteur"?

Et un jour,...
Et ceux qu'on traitait de fous entrent dans l'Histoire comme héros de la science.

(PS, j'ai un peu "décoré" l'histoire, mais c'est basé sur des faits réels, avec les bonnes personnes)
Ok et tu appelles donc celà de la metaphysique !! Pour moi c'est plutot de l'intuition, de la réflexion personnelle, de la création, , résultat d'une recherche dont la methode est l'observation . Ce que nous appelons actuellement "l'innovation "
Pourquoi pas!!!
Amicalement bonne journée

dan 26

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 9:09

eh bien oui, cela fait partie de la métaphysique, il suffit de regarder la définition de "métaphysique"* (elle est assez vague, je le reconnais).

Il est certain que la passion avec laquelle les savants font des recherches sur l'origine de l'Univers, l'exploration de l'infiniment grand et de l'infiniment petit est, au départ, l'envie de répondre à des questions métaphysiques. Elles sont donc le moteur des recherches et des découvertes. L'une ne va pas sans l'autre. A mesure que les découvertes se font, des pans entiers de la métaphysique aboutissent dans "la physique", et c'est fabuleux. (C'est ce que j'ai voulu montrer)
C'est donc une erreur de placer une barrière imperméable entre les deux. Supprimer les croyances religieuses qui interféraient avec la science est un bienfait apporté par l'athéisme. Mais mettre cette barrière, se fermer à toute ouverture métaphysique ferait perdre cet avantage. Heureusement, ce n'est pas le cas de la grande majorité des chercheurs.

*
= "après la physique",
"connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles même"
"Ensemble des connaissances tirées de la raison seule" (larousse)

Invité
Invité

Message par Athéna Lun 19 Avr 2010 - 11:08

Jo a écrit:Venir sur un site métaphysique pour se plaindre de gens qui croient à la métaphysique, c'est un peu inconséquent, non ?
Faut croire en Dieu pour faire de la métaphysique?
Si le site a été crée uniquement pour qu'on puisse venir s'y auto-congratuler d'atteindre des sommets dans la fantasmagorie, fallait le dire à l'enregistrement. rire Ou alors, il faut rouler en circuit fermé avec accès autorisés.

Lila a écrit:Certains ne rejettent que le dieu des religions, mais d'autres affirment avec véhémence qu'aucune forme de divinité ou même d'esprit ne peut exister.
Personne ne peut affirmer que l'esprit n'existe pas (il faut avoir un esprit pour l'affirmer) et nous en avons tous un . Ce que l'athée conteste "avec véhémence" c'est l'existence d'un esprit absolu.
Qu'est-ce que tu appelle divinité?

Athéna
Maître du Temps

Message par Geveil Lun 19 Avr 2010 - 11:39

Athéna a écrit:Personne ne peut affirmer que l'esprit n'existe pas (il faut avoir un esprit pour l'affirmer) et nous en avons tous un .
Parfois, je me le demande rire
Ce que l'athée conteste "avec véhémence" c'est l'existence d'un esprit absolu.
Qu'est-ce que tu appelle divinité?
Pourquoi cette véhémence? Qu'est-ce que ça peux te faire qu'il y ait ou non un esprit absolu ?
Et d'ailleurs, ça veut dire quoi " esprit absolu" ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 11:40

Athéna a écrit:Qu'est-ce que tu appelle divinité?
de façon très vague, toute forme d'esprit ou de conscience supérieure, unique ou multiple, qui participerait à la constitution de l'univers, ou de ses lois fondatrices.

Ce pourraient être aussi une structure de "lois" qui permettent à l'univers de se matérialiser, sans pour cela être doté de conscience ni être "centralisé". (bref, le flou absolu rire )

Nous pourrions en être une émanation, mais quelle que soit sa forme, cette "divinité" s'oppose à la théorie matérialiste.

Invité
Invité

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant