La science est une religion !
+6
Bulle
Geveil
Cochonfucius
Leleu
JO
Tibouc
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La science est une religion !
Gereve a écrit:Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science.Opaline a écrit:La science concerne tout le monde et pourtant
elle n'est pas accessible à tout le monde !
La religion est accessible à tout le monde !
Tout le monde peut comprendre .
Tout à fait, Gerève, et tout le noeud de l'affaire est là.
En tout cas je vous conseille de lire Popper et Lakatos : je viens de lire un bouquin de Popper (ancien "maître" de Feyerabend), et ça ne donne pas vraiment envie de lire Feyerabend qui a du basculer côté new age en arrivant à Berkeley. Par contre les remarques justes sur les tricheries ou renormalisation comme celles de Mendel sont bien expliquées par Popper qui n'est plus très à la mode, surtout en France (ignoré comme l'épistémologie en général).
Invité- Invité
A partir du moment où il n'y a pas une religion unique, "la religion" n'est pas accessible à tout le monde si ?Opaline a écrit:La science concerne tout le monde et pourtant
elle n'est pas accessible à tout le monde !
La religion est accessible à tout le monde !
Tout le monde peut comprendre .
Gerêve a dit :
Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science.
Et oui, parfois une courte phrase est plus percutante qu'un long discours.
Mais dis donc, on ne te voit plus souvent, que se passe-t-il ?Dommage, car tu es de ceux qui donnent de la tenue à ce forum.
Mais dis donc, on ne te voit plus souvent, que se passe-t-il ?Dommage, car tu es de ceux qui donnent de la tenue à ce forum.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
A partir du moment où il n'y a pas une religion unique, "la religion" n'est pas accessible à tout le monde si ?
Il n'y a pas de science unique non plus il me semble.
Il y a souvent plusieurs théorie qui s'affrontent.
Donc la phrase "Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science" c'est pas tellement vrai.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
La science comme la religion partent d'une intuition. Réputée "révélation"( communication divine d'une vérité affirmée indiscutable) dans la seconde, c'est une prescience qui demande à être confirmée chez la première .
Dans les deux cas, elles puisent dans l'inconscient humain .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
C'est vrai, JO, on peut en donner de nombreux exemples, mais la religion ratiocinne alors que la science rationalise.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
La différence fondamentale, c'est le fait constant que la science se remet toujours en cause, alors que la religion s' affirme absolue parce que révélée . La religion ? Il faut vraiment qu' elle ait le nez dans la...pour changer son enseignement ( exemple Galilée...)
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Je t'ai répondu sur bistro !Gereve a écrit:
Merci beaucoup je suis très fière d'être comparée à de l'amidon
- Spoiler:
- hihi te fâche pas hein !!!
Mais tu parles d'"esprit scientifique" non ? Donc quelle que soit les théories qui s'affrontent, c'est bien par "esprit scientifique" qu'il y a des remises en question.Tibouc a écrit:
Il n'y a pas de science unique non plus il me semble.
Il y a souvent plusieurs théorie qui s'affrontent.
Ben écoute quand quelque chose est scientifiquement prouvé (dans l'état actuel des connaissances etc, etc...) je ne vois pas bien où il y à comprendre de travers si ?Donc la phrase "Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science" c'est pas tellement vrai.
JO a dit :
Je ne vois pas les choses de la même manière ! La science part surtout de l'observation.La science comme la religion partent d'une intuition. Réputée "révélation"( communication divine d'une vérité affirmée indiscutable) dans la seconde, c'est une prescience qui demande à être confirmée chez la première .
L'intuition en tant que connaissance immédiate de la vérité sans l'aide du raisonnement, n'a rien à faire avec la science. Quant à qualifier cette intuition de révélation divine, c'est un peu aller vite en affaire. Avoir de la perspicacité etc... peut parfaitement venir essentiellement de la connaissance d'expérience antérieures. Il n'y a d'ailleurs pas de bon "chercheur" sans connaissance aigüe de la matière où il exerce sa recherche. Ainsi d'ailleurs que des recherches déjà publiées qur le même sujet.
Quant à l'inconscient humain, dans ce cas précis, je ne comprends pas vraiment le rapport, peux-tu m'expliquer ?
L' intuition joue-t-elle un rôle dans les découvertes scientifiques ? On peut avoir tendance à le penser, mais n' est-elle pas plutôt la preuve que notre cerveau continue de chercher pendant que nous sommes occupés à d' autres tâches ou que nous dormons ? Il semble que ce soit après le sommeil que nous disons : " eureka ! "
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4