La science est une religion !
+6
Bulle
Geveil
Cochonfucius
Leleu
JO
Tibouc
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La science est une religion !
Galilée (Galileo Galilei) a dit:
La nature est un livre. Ce livre n'est pas écrit en arabe, mais en formules mathématiques.
La nature est un livre. Ce livre n'est pas écrit en arabe, mais en formules mathématiques.
La science concerne tout le monde et pourtant
elle n'est pas accessible à tout le monde !
La religion est accessible à tout le monde !
Tout le monde peut comprendre .
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
On peut dire la même chose de la religon.je pense que c'est vrai de pas mal de scientifiques, mais pas de la démarche scientifique .
Il y a de mauvais plombiers, mais ce n'est pas la condamnation de la plomberie .
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science.Opaline a écrit:La science concerne tout le monde et pourtant
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Gereve a écrit:Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut, ce n'est pas possible en science.Opaline a écrit:La science concerne tout le monde et pourtant
T'en es sur Gérève ? Les théories scientifiques n'ont-elles pas plusieurs niveaux de compréhension ?
Note à moi-même : faudra que j'essaye de développer cela.
C'est vrai aussi et surtout elle peut être utilisée à des fins malhonnêtes. Beaucoup ne s'en sont pas privés.Gereve a écrit:Oui, mais chacun peut comprendre ce qu'il veut,Opaline a écrit:La science concerne tout le monde et pourtant elle n'est pas accessible à tout le monde !
La religion est accessible à tout le monde ! Tout le monde peut comprendre .
Faut-il pour autant rejeter la religion ?
Hélas si ! et ces découvertes peuvent être utilisées à des fins malhonnêtes.ce n'est pas possible en science.
Il faut rester vigilent aussi bien avec la religion qu'avec la science !
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Nème redite: il faut distinguer entre la démarche scientifique, qui par nécessité, ne peut être qu'honnête, car toute tricherie finit par être découverte et dénoncée et ne fait pas avancer la science et les applications que l'on fait des découvertes scientifiques.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Pas si simple ! Galilée et Mendel ont notoirement trafiqué leurs propres résultats d'expérience ! Et c'était la bonne idée parce qu'ils ne maîtrisaient pas tous les paramètres mais suivaient quand même une intuition juste.Gereve a écrit:Nème redite: il faut distinguer entre la démarche scientifique, qui par nécessité, ne peut être qu'honnête, car toute tricherie finit par être découverte et dénoncée et ne fait pas avancer la science et les applications que l'on fait des découvertes scientifiques.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
les savants commencent toujours par "croire", de façon intuitive . Ensuite, ils démontrent , et, si la démonstration contredit leur intuition, ils s'obstinent jusqu'à trouver , ou bien renoncent et modifient leur théorie . On devrait faire pareil en religion .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Attention à ne pas généraliser. On trouve absolument de tout dans l'historique des grandes découvertes scientifiques. Y compris des "révélations" par des rêves et visions (Poincaré, Kékulé).JO a écrit:les savants commencent toujours par "croire", de façon intuitive . Ensuite, ils démontrent , et, si la démonstration contredit leur intuition, ils s'obstinent jusqu'à trouver , ou bien renoncent et modifient leur théorie . On devrait faire pareil en religion .
à+
Tu peux en dire plus ?Cochonfucius a écrit:Et par des plantes magiques (en Amazonie).
à+
Certains affirment que l'ayahuasca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca
montre aux gens la forme de l'ADN ou des vérités diverses sur l'Univers. C'est le thème des "expansions de conscience" induites par de légères intoxications.
Je ne sais pas s'il existe des découvertes "officielles" qui soient imputables à cette plante "magique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca
montre aux gens la forme de l'ADN ou des vérités diverses sur l'Univers. C'est le thème des "expansions de conscience" induites par de légères intoxications.
Je ne sais pas s'il existe des découvertes "officielles" qui soient imputables à cette plante "magique".
De toute façon ça ne sera jamais dit "officiellement". Quand il a trouvé et donc soutenu la structure du benzène, Kékulé s'est bien gardé de dire qu'il en avait rêvé. Il ne l'a révélé que bien plus tard, à la retraite, ou dans des confidences discrètes. Ce qui fait que c'est contesté...Cochonfucius a écrit:Je ne sais pas s'il existe des découvertes "officielles" qui soient imputables à cette plante "magique".
Trouver c'est une chose, soutenir devant ses pairs, une autre.
à+
"rêver", dans ce cas là, n'est sans doute que la suite de nombreuses réflexions, lectures, informations stockées dans l'inconscient. Pendant la nuit, tout cela s'ordonne et c'est alors que ce genre d'intuition se révèle.
Il y a notamment cette phase de l'endormissement, où l'on est en "ondes alpha", soit l'état de relaxation totale, et souvent dans cet état, les données bloquées de notre mémoire nous reviennent: ne vous est-il jamais arrivé d'avoir, dans un éclair, à ce moment là enfin trouvé où vous aviez déposé vos clefs ?
Pendant le sommeil, nous passons par plusieurs phases à différents niveaux de consciences. L'inhibition dûe à l'intellect et à la raison est débranchée, ce qui permet d'avoir accès à la vision globale, et donc aux "intuitions".
Je ne crois pas aux "révélations".
Il y a notamment cette phase de l'endormissement, où l'on est en "ondes alpha", soit l'état de relaxation totale, et souvent dans cet état, les données bloquées de notre mémoire nous reviennent: ne vous est-il jamais arrivé d'avoir, dans un éclair, à ce moment là enfin trouvé où vous aviez déposé vos clefs ?
Pendant le sommeil, nous passons par plusieurs phases à différents niveaux de consciences. L'inhibition dûe à l'intellect et à la raison est débranchée, ce qui permet d'avoir accès à la vision globale, et donc aux "intuitions".
Je ne crois pas aux "révélations".
Invité- Invité
Je n'ai quand même pas parlé de révélation surnaturelle ! En l'occurrence Kékulé phosphorait sur le benzène (C6H6) depuis pas mal de temps. De même Poincaré et les équations téta-fuschiennes (qu'on ne me demande pas ce que c'est... ). C'était pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue pour faire une découverte fondamentale... passer sous un pommier, ça ne marche pas à tous les coups.leela a écrit:"rêver", dans ce cas là, n'est sans doute que la suite de nombreuses réflexions, lectures, informations stockées dans l'inconscient. Pendant la nuit, tout cela s'ordonne et c'est alors que ce genre d'intuition se révèle.
à+
Quelle différence fais-tu entre intuition et révélation leela ?
intuition, nom féminin
Sens 1 Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement.
révélation, nom féminin
Sens 1 Fait de divulguer quelque chose.
(Source: L'internaute)
Dans la révélation, il y a "quelqu'un" qui révèle: Dieu ou un ange, par exemple.
L'intuition active le cerveau droit, qui est notre cerveau "intuitif". J'ai expliqué plus haut +/- comment elle fonctionne.
Sens 1 Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement.
révélation, nom féminin
Sens 1 Fait de divulguer quelque chose.
(Source: L'internaute)
Dans la révélation, il y a "quelqu'un" qui révèle: Dieu ou un ange, par exemple.
L'intuition active le cerveau droit, qui est notre cerveau "intuitif". J'ai expliqué plus haut +/- comment elle fonctionne.
Invité- Invité
D'accord. Mais les deux ne sont pas incompatible.Dans la révélation, il y a "quelqu'un" qui révèle: Dieu ou un ange, par exemple.
Pour moi oui puisque je ne crois pas en un dieu "qui parle".
Par contre, les religions sont basées là-dessus. Donc (à mon avis) : incompatibilité majeure.
Invité- Invité
Je suis d'accord.
Quand Albert Einstein a dit à ses petits potes physiciens de renoncer à faire comme Isaac Newton: à séparer l'espace du temps, il ne leur a pas dit "c'est parce que Dieu m'a dit de vous le dire", il n'aurait pas été crédible, s'il avait pris cet argument.
Quand Albert Einstein a dit à ses petits potes physiciens de renoncer à faire comme Isaac Newton: à séparer l'espace du temps, il ne leur a pas dit "c'est parce que Dieu m'a dit de vous le dire", il n'aurait pas été crédible, s'il avait pris cet argument.
Leela, intuition, révélation, noms féminins comme tu le soulignes : Dieu est un farceur ! Ils vous gâtent, mesdames ! Comme il a gâté Allah ! N'a-t-il pas malicieusement mis toutes les ressources énergétiques , gaz et pétrole, chez son concurrent direct ? Le coquin...
Tu as sans doute raison de penser que l' intuition est le fruit d'un lent mûrissement de la recherche scientifique qui se poursuit dans le cerveau pendant le sommeil .
Il y a des imposteurs chez les scientifiques, mais le chercheur honnête reconnaîtra ses erreurs si les expériences ultérieures démontrent qu 'il s' est trompé . Dans la religion, on pose des postulats , on émet des dogmes , et pas question de les mettre en doute . Voyez pour l' Eucharistie !
Tu as sans doute raison de penser que l' intuition est le fruit d'un lent mûrissement de la recherche scientifique qui se poursuit dans le cerveau pendant le sommeil .
Il y a des imposteurs chez les scientifiques, mais le chercheur honnête reconnaîtra ses erreurs si les expériences ultérieures démontrent qu 'il s' est trompé . Dans la religion, on pose des postulats , on émet des dogmes , et pas question de les mettre en doute . Voyez pour l' Eucharistie !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Il ne l'a pas dit. Mais celà ne signifie pas que ce n'est pas Dieu qui lui a dit.
Dans une rêve ou une intuition de génie !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4