Dictée
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Magnus
_bradou
bernard1933
Cochonfucius
Thierry
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Dictée
Voilà la dictée que j'ai proposée aux parents d'élèves en début d'année.
Un texte dans lequel sont volontairement placées 57 fautes.
"La pluie ruissèle sur les carreaux, les murs de la salle voutée sont boursoufflés par l'humidité. On grelote dans cet ancien relai de poste vieux de deux-cent ans. Mais le ragout qui mijote a l'air fameux : cuisseau de cerf aux ognons et giroles.
"Un petit verre de ponch, pour se réchauffer?propose avec bonhommie le patron. Le sucre est maintenant bien dissout."
La question plonge l'homme dans des abimes de réflexion. Il mangeote une croute de pain.
"Plait-il?
-Quelle buche ce Valentin, grommèle la patronne qui s'affaire à la recherche du tirebouchon qu'elle croyait avoir dument rangé dans son fourretout. Il respire l'imbécilité. Et toujours mis comme un vanupied!"
Valentin boit goulument le cordial, trop douçâtre à son gout. Le patron époussète la table.
"Viens t'assoir, Valentin.Comment vont tes filles?
-Je les ai laissé partir à la ville."
Au dehors, le chien, enchainé, se morfond. Dans la bassecour, les poules caquètent. Le vieux coq, qui a perdu toute sa combattivité, est perché sur un charriot sur lequel s'amoncèle, pêlemêle, tout un mélimélo d'abat-jours cabossés. Mais voilà que la pluie a cessé et que dans son potager, comme tous les après-midis, le maraicher travaille d'arrachepied : il nivèle ses platebandes et repique en sifflotant des plants de cèleri, à contrecourant de toutes les modes, c'est sa nouvelle tocade. Sa fillette, toute frisotée, sautille à clochepied à ses côtés et de sa voix aigüe chantonne. Contigüe au potager, une pièce d'eau accueille des nénufars à la corole généreuse. Chaque soir, à la fraiche, une hase et ses levreaux s'y aventurent tandis que les chauvesouris entament leur ballet sous les rayons de la lune qui étincèle."
Ce texte a été présenté par le Conseil supérieur de la langue en 1990 dans la perspective qu'elles soient appliquées. Un véritable tollé et l'abandon du projet...
Et voilà les corrections.
ruisselle
voûte
boursouflés
grelotte
relais
deux cents
ragoût
cuissot
oignons
girolles
punch
bonhomie
dissous
abîmes
mangeotte
croûte
plaît
bûche
grommelle
tire-bouchon
dûment
fourre-tout
imbécillité
va-nu-pieds
goûlument
douceâtre
goût
époussette
asseoir
laissées
enchaîné
basse-cour
caquettent
combativité
chariot
s'amoncelle
pêle-mêle
méli-mélo
abat-jour
après-midi
maraîcher
arrache-pied
nivelle
plates-bandes
céleri
contre-courant
toquade
frisottée
cloche-pied
aiguë
contiguë
nénuphars
corolle
fraîche
levrauts
chauve-souris
étincelle.
Un texte dans lequel sont volontairement placées 57 fautes.
"La pluie ruissèle sur les carreaux, les murs de la salle voutée sont boursoufflés par l'humidité. On grelote dans cet ancien relai de poste vieux de deux-cent ans. Mais le ragout qui mijote a l'air fameux : cuisseau de cerf aux ognons et giroles.
"Un petit verre de ponch, pour se réchauffer?propose avec bonhommie le patron. Le sucre est maintenant bien dissout."
La question plonge l'homme dans des abimes de réflexion. Il mangeote une croute de pain.
"Plait-il?
-Quelle buche ce Valentin, grommèle la patronne qui s'affaire à la recherche du tirebouchon qu'elle croyait avoir dument rangé dans son fourretout. Il respire l'imbécilité. Et toujours mis comme un vanupied!"
Valentin boit goulument le cordial, trop douçâtre à son gout. Le patron époussète la table.
"Viens t'assoir, Valentin.Comment vont tes filles?
-Je les ai laissé partir à la ville."
Au dehors, le chien, enchainé, se morfond. Dans la bassecour, les poules caquètent. Le vieux coq, qui a perdu toute sa combattivité, est perché sur un charriot sur lequel s'amoncèle, pêlemêle, tout un mélimélo d'abat-jours cabossés. Mais voilà que la pluie a cessé et que dans son potager, comme tous les après-midis, le maraicher travaille d'arrachepied : il nivèle ses platebandes et repique en sifflotant des plants de cèleri, à contrecourant de toutes les modes, c'est sa nouvelle tocade. Sa fillette, toute frisotée, sautille à clochepied à ses côtés et de sa voix aigüe chantonne. Contigüe au potager, une pièce d'eau accueille des nénufars à la corole généreuse. Chaque soir, à la fraiche, une hase et ses levreaux s'y aventurent tandis que les chauvesouris entament leur ballet sous les rayons de la lune qui étincèle."
Ce texte a été présenté par le Conseil supérieur de la langue en 1990 dans la perspective qu'elles soient appliquées. Un véritable tollé et l'abandon du projet...
Et voilà les corrections.
ruisselle
voûte
boursouflés
grelotte
relais
deux cents
ragoût
cuissot
oignons
girolles
punch
bonhomie
dissous
abîmes
mangeotte
croûte
plaît
bûche
grommelle
tire-bouchon
dûment
fourre-tout
imbécillité
va-nu-pieds
goûlument
douceâtre
goût
époussette
asseoir
laissées
enchaîné
basse-cour
caquettent
combativité
chariot
s'amoncelle
pêle-mêle
méli-mélo
abat-jour
après-midi
maraîcher
arrache-pied
nivelle
plates-bandes
céleri
contre-courant
toquade
frisottée
cloche-pied
aiguë
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fraîche
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chauve-souris
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Thierry- Maître du Temps
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Re: Dictée
L'orthographe de la langue est la peau de cette langue.
Aucun vivant ne vit bien sans sa peau, intacte.
Aucun vivant ne vit bien sans sa peau, intacte.
Re: Dictée
Le mot cuisseau me rappelle une dictée très célèbre ! Ce serait une excellente épreuve à donner au bac...Peux-tu nous donner les résultats obtenus ?
Je vais essayer de la donner aux 2 petites-filles de mon épouse, CM2 et 4ème !
Je vais essayer de la donner aux 2 petites-filles de mon épouse, CM2 et 4ème !
bernard1933- Aka Tpat
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Re: Dictée
bernard1933 a écrit:Le mot cuisseau me rappelle une dictée très célèbre ! Ce serait une excellente épreuve à donner au bac...Peux-tu nous donner les résultats obtenus ?
Je vais essayer de la donner aux 2 petites-filles de mon épouse, CM2 et 4ème !
Je n'ai pas de résultats à te donner Bernard ^^ J'ai donné cette dictée à mes parents d'élèves cette année. Tout ce que je peux te dire, c'est que sur dix-neuf parents aucun n'a eu zéro faute et une maman a osé avouer, dans un grand éclat de rire, qu'elle avait dix fautes ^^
Pour une élève de CM2, ça va être difficile ...Les doubles consonnes, c'est une sacrée galère.
Thierry- Maître du Temps
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Re: Dictée
Je n'ai pas réussi à faire 0 fautes! je me suis fait piéger à bonhomie (j'adopte encore l'écriture du 15ème siècle qui y mettait 2 m!)
j'ai bloqué sur douceâtre (je pense que j'aurais consulté mon dictionnaire!)
et bien sûr, j'ai toujours du mal avec le positionnement du fameux tréma sur la deuxième lettre et non la première!!!
Mais je fais toujours des fautes aux dictées de Pivot, et la dictée de Mérimée est un régal de pièges!
Un peu plus de concentration ne me ferait pas de mal!!
j'ai bloqué sur douceâtre (je pense que j'aurais consulté mon dictionnaire!)
et bien sûr, j'ai toujours du mal avec le positionnement du fameux tréma sur la deuxième lettre et non la première!!!
Mais je fais toujours des fautes aux dictées de Pivot, et la dictée de Mérimée est un régal de pièges!
Un peu plus de concentration ne me ferait pas de mal!!
Invité- Invité
Re: Dictée
Excusez-moi, prof, mais y a pas de fautes dans
-douçâtre
-imbécilité
-contigüe
-aigüe
-dissout
-assoir
-boursouffler
-bonhommie
-charriot
-corole
-chauvesouris
-.......
-..........
C’est pas de simples tolérances aux examens pour les mômes, non. C'est bien écrit !
:rir:
OU EN EST LA "RةFORME DE L'ORTHOGRAPHE ?
VA-T-ON SIMPLIFIER L’ORTHOGRAPHE FRANاAISE ?
Voir nos INFORMATIONS de Janvier 2009, Page 7.
Il n’y a pas eu en France, depuis 1835, de « réforme » de l’orthographe française. De nombreux projets (v. la thèse de M. Keller signalée dans notre Documentation) se sont heurtés à des oppositions farouches, et ont échoué.
En 1989-90, à l’initiative du Premier ministre, Michel Rocard, des « rectifications » ont été élaborées, proposées, publiées par le Journal officiel de la République (6/12/90), et adoptées par l’Académie française (17/01/91) ; leur application doit être facultative ; les formes traditionnelles restent correctes, un temps (non défini) étant laissé à l’usage pour faire son choix. Pendant ce temps, « aucune des deux formes ne doit être considérée comme fautive ». Pour le détail des rectifications, voir notre LEXIQUE.
Paradoxalement, c’est en France que ces rectifications ont été le moins appliquées. Pendant plus de 15 ans, l’Education nationale les a ignorées, aucun ministre de ne s’étant décidé, sinon à faire appliquer la « réforme », du moins à informer les enseignants des formes nouvelles, qui cessent d’être des « fautes d’orthographe ».
Ce n’est qu’en avril 2007 qu’un bulletin interne concernant l’enseignement primaire a mentionné leur existence, a informé les enseignants que l’on «… s’inscrira dans le cadre de l’orthographe rectifiée », et les renvoie au J.O. du 6 décembre 1990.
En 2008 enfin, les programmes du primaire déclarent : "L'orthographe révisée est la référence." Et ceux du collège indiquent que "pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques".
Source
http://orthonet.sdv.fr/
-douçâtre
-imbécilité
-contigüe
-aigüe
-dissout
-assoir
-boursouffler
-bonhommie
-charriot
-corole
-chauvesouris
-.......
-..........
C’est pas de simples tolérances aux examens pour les mômes, non. C'est bien écrit !
:rir:
OU EN EST LA "RةFORME DE L'ORTHOGRAPHE ?
VA-T-ON SIMPLIFIER L’ORTHOGRAPHE FRANاAISE ?
Voir nos INFORMATIONS de Janvier 2009, Page 7.
Il n’y a pas eu en France, depuis 1835, de « réforme » de l’orthographe française. De nombreux projets (v. la thèse de M. Keller signalée dans notre Documentation) se sont heurtés à des oppositions farouches, et ont échoué.
En 1989-90, à l’initiative du Premier ministre, Michel Rocard, des « rectifications » ont été élaborées, proposées, publiées par le Journal officiel de la République (6/12/90), et adoptées par l’Académie française (17/01/91) ; leur application doit être facultative ; les formes traditionnelles restent correctes, un temps (non défini) étant laissé à l’usage pour faire son choix. Pendant ce temps, « aucune des deux formes ne doit être considérée comme fautive ». Pour le détail des rectifications, voir notre LEXIQUE.
Paradoxalement, c’est en France que ces rectifications ont été le moins appliquées. Pendant plus de 15 ans, l’Education nationale les a ignorées, aucun ministre de ne s’étant décidé, sinon à faire appliquer la « réforme », du moins à informer les enseignants des formes nouvelles, qui cessent d’être des « fautes d’orthographe ».
Ce n’est qu’en avril 2007 qu’un bulletin interne concernant l’enseignement primaire a mentionné leur existence, a informé les enseignants que l’on «… s’inscrira dans le cadre de l’orthographe rectifiée », et les renvoie au J.O. du 6 décembre 1990.
En 2008 enfin, les programmes du primaire déclarent : "L'orthographe révisée est la référence." Et ceux du collège indiquent que "pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques".
Source
http://orthonet.sdv.fr/
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Dictée
Ouais, pendant que des gens pinaillent pour savoir si on doit enseigner douceâtre ou douçâtre (différence pour différence, ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher de mémoriser la forme ancienne), les gamins, eux, ils écrivent dousatr sur leur portable (si tant est qu'ils l'écrivent). Alors !!!
Invité- Invité
Re: Dictée
...N'empêche que si je dois chercher la définition précise de l'imbécillité et de "douceâtre", et que, pour ce faire, je clique sur "douçâtre" et "imbécilité" pour avoir accès à mon dictionnaire intégré, il me répond : "ce mot n'a pas été trouvé".Excusez-moi, prof, mais y a pas de fautes dans
-douçâtre
-imbécilité
Je me rends bien compte qu'il peut paraître stupide qu'un imbécile avec un l puisse faire preuve d'imbécillité avec deux l, mais est-ce que ça vous plairait de relire Victor Hugo en orthographe simplifiée ? Ou même un roman d'aujourd'hui ? : les trois tomes de Millénium en simplifié ? Tiens, le Coran et la Bible en simplifié, ça doit être marrant.
Que le langage évolue, soit, bien évidemment. Aujourd'hui, on remplace "Zut !" par "Putain de bordel de merdre !". Et on ne dit plus : "je prends mon automobile pour aller faire mes courses". Mais que l'on continue à écrire correctement, bon sang !
Cette réforme me met de très mauvaise humeur (ou Umeur ?).
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MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dictée
Et oui, Magnus, c'est le propre des "anciens" d'aimer la belle orthographe!
Il me semble bien que j'ai commencer à être une "ancienne" vers 8 ou 10 ans
Et Bradou peut hurler, je n'oublierai plus d'écrire aiguë et contiguë correctement!, d'autant que la règle est simple, C'est comme pour noël ou Joël! le tréma sur la 2e voyelle, pas sur la 1ère!
Et je conchie (pardon, mais ce n'est pas que vulgaire) les imbéciles et leurs réformes inutiles (C'est tellement rigolo les "exceptions" comme char et chariot! (Qui donc écrirait char avec 2r?)
Il me semble bien que j'ai commencer à être une "ancienne" vers 8 ou 10 ans
Et Bradou peut hurler, je n'oublierai plus d'écrire aiguë et contiguë correctement!, d'autant que la règle est simple, C'est comme pour noël ou Joël! le tréma sur la 2e voyelle, pas sur la 1ère!
Et je conchie (pardon, mais ce n'est pas que vulgaire) les imbéciles et leurs réformes inutiles (C'est tellement rigolo les "exceptions" comme char et chariot! (Qui donc écrirait char avec 2r?)
Invité- Invité
Re: Dictée
Bonjour,
http://lecercledor.jimdo.com/la-dict%C3%A9e-de-m%C3%A9rim%C3%A9e/
On notera qu'il a fallu la rectifier car l'orthographe a évolué...
à+
La dictée de Mérimée, proposée à la cour de Napoléon III. Celui qui a fait le moins de fautes a été l'ambassadeur d'Autriche...bernard1933 a écrit:Le mot cuisseau me rappelle une dictée très célèbre !
http://lecercledor.jimdo.com/la-dict%C3%A9e-de-m%C3%A9rim%C3%A9e/
On notera qu'il a fallu la rectifier car l'orthographe a évolué...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Dictée
Magnus a écrit:...N'empêche que si je dois chercher la définition précise de l'imbécillité et de "douceâtre", et que, pour ce faire, je clique sur "douçâtre" et "imbécilité" pour avoir accès à mon dictionnaire intégré, il me répond : "ce mot n'a pas été trouvé".Excusez-moi, prof, mais y a pas de fautes dans
-douçâtre
-imbécilité
Erreur ! Si tu demande au dictionnaire de l’académie française le mot « imbéciLLité », il te répond : ce mot n’a pas été trouvé. Si tu demande « imbéciLité », il t’en donne la définition. Essaie et tu verras.
Ceci dit, une fois qu’on a l’occasion de lui rentrer dedans à un prof et de se venger de toutes les misères qu’ils nous ont fait subir, souvenez-vous ! il ne faut pas la rater.
Surtout pour celui qui comme moi adore ce genre de farce.
Bon, faut pas se méprendre aussi, ce n’est pas à ces vieilleries qu’on mesure la compétence d’un prof. Mais il faut faire comme si , et l’accabler, répéter et insister qu’il est nul.
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Re: Dictée
Myrrha a écrit:Et oui, Magnus, c'est le propre des "anciens" d'aimer la belle orthographe!
Il me semble bien que j'ai commencer à être une "ancienne" vers 8 ou 10 ans
Et Bradou peut hurler, je n'oublierai plus d'écrire aiguë et contiguë correctement!, d'autant que la règle est simple, C'est comme pour noël ou Joël! le tréma sur la 2e voyelle, pas sur la 1ère!
Et je conchie (pardon, mais ce n'est pas que vulgaire) les imbéciles et leurs réformes inutiles (C'est tellement rigolo les "exceptions" comme char et chariot! (Qui donc écrirait char avec 2r?)
Intégriste!!!!!
L'académie française simplifie et harmonise,popularise, démocratise la langue pour la mettre à la portée du petit peuple.
Et qui proteste et s'oppose? Les profs, les linguistes, les ayatollah de la langue. Que deviendraient-ils en effet, quelle autorité garderaient-ils si l'orthographe devenait facile, si tout le monde pouvait écrire sans fautes?
C'est exactement ce que font les ayatollah de la religion. Il en complique tellement les règles que tout le monde est obligé de se référer à eux pour savoir comment faire ceci ou cela, pour savoir ce qui est haram et ce qui est hallal.
_bradou- EXCLU DU FORUM
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Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Dictée
Ben, oui! là dessus je suis "conservatrice" plus qu'intégriste!
Ce n'est pas une question de pouvoir! C'est une question de logique!
et de grammaire. Les mots ont un sens, et une origine, qu'il faut préserver.
Apprendre une langue, c'est toujours difficile, et aujourd'hui, beaucoup d'enseignants ne savent même plus écrire!...
Des fautes d'orthographe, il y en aura toujours, à moins d'appauvrir tellement la langue, qu'elle se retrouve réduite à quelques phonèmes!
Des défenseurs de l'orthographe, il y en aura toujours, même si certains mots en viendront obligatoirement à se modifier!
Ce n'est pas une question de pouvoir! C'est une question de logique!
et de grammaire. Les mots ont un sens, et une origine, qu'il faut préserver.
Apprendre une langue, c'est toujours difficile, et aujourd'hui, beaucoup d'enseignants ne savent même plus écrire!...
Des fautes d'orthographe, il y en aura toujours, à moins d'appauvrir tellement la langue, qu'elle se retrouve réduite à quelques phonèmes!
Des défenseurs de l'orthographe, il y en aura toujours, même si certains mots en viendront obligatoirement à se modifier!
Invité- Invité
Re: Dictée
Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'en Allemagne on a le même cas de conscience, simplifier ou pas. Non pas pour l'orthographe (simple en allemand) mais pour la syntaxe, aussi horriblement tordue que l'orthographe en français. Les Suédois et Norvégiens se demandent s'il convient de remplacer leurs pluriels à coucher dehors par le S.
Et si on parlait une langue comme le georgien, où les déclinaisons changent selon le temps du verbe, où le verbe s'accorde non seulement avec le sujet mais aussi avec le complément, entre autres joyeusetés, qu'est-ce qu'on dirait ?
C'est d'ailleurs comme le vouvoiement (un archaïsme à éjecter selon moi, l'anglais et l'arabe s'en passent très bien et ce sont comme par hasard les langues qui s'exportent le mieux), il y a des langues où c'est pire. En coréen, il paraît que si un oncle se trouve être plus jeune que son neveu (rare, mais ça arrive) il leur est impossible de s'adresser la parole sans transgresser une règle.
à+
J'ai lu quelque part qu'en Allemagne on a le même cas de conscience, simplifier ou pas. Non pas pour l'orthographe (simple en allemand) mais pour la syntaxe, aussi horriblement tordue que l'orthographe en français. Les Suédois et Norvégiens se demandent s'il convient de remplacer leurs pluriels à coucher dehors par le S.
Et si on parlait une langue comme le georgien, où les déclinaisons changent selon le temps du verbe, où le verbe s'accorde non seulement avec le sujet mais aussi avec le complément, entre autres joyeusetés, qu'est-ce qu'on dirait ?
C'est d'ailleurs comme le vouvoiement (un archaïsme à éjecter selon moi, l'anglais et l'arabe s'en passent très bien et ce sont comme par hasard les langues qui s'exportent le mieux), il y a des langues où c'est pire. En coréen, il paraît que si un oncle se trouve être plus jeune que son neveu (rare, mais ça arrive) il leur est impossible de s'adresser la parole sans transgresser une règle.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Dictée
Je pense comme Myrrha, notre langue est si belle qu' il faut la conserver !Et tant pis s'il faire des efforts pour la garder intacte . J' aime bien utiliser l' argot ou des expressions pas très " catholiques" pour mettre un peu de sel, mais j' avoue être souvent outré devant le langage de certains journalistes . Entendu, il y a quelques jours, sur Europe 1, une journaliste qui déclarait que " ça lui cassait les c..." ! Et quelle ignorance de l' anatomie !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Dictée
Je n'ai pas d'opinion arrêtée là-dessus, mais est-ce que la langue espagnole a perdu quelque chose en transcrivant phonétiquement football par futbol ? Les complications du français viennent entre autres de ce qu'on a voulu conserver les nuances du grec, th pour un Thêta, t pour un Tau alors qu'on ne les distingue plus en prononçant. Ou ph pour un Phi grec. Sauf "nénuphar", parce que ça vient du persan ou farsi (et non pharsi ni farci), et là, mystère.Myrrha a écrit:Les mots ont un sens, et une origine, qu'il faut préserver.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Dictée
- Spoiler:
- c'était peut-être une transsexuelle!
Invité- Invité
Re: Dictée
sauf que là, c'est dans la réponse qu'on explosera de rire! (mais c'est pas gentil de se moquer!)Cochonfucius a écrit:Par exemple, un gars peut dire "je suis très cynophile" et être pris pour un sinophile...
Invité- Invité
Re: Dictée
Et s'il n'aime, parmi les chiens, que les pékinois ou chows-chows (tiens, en voilà, un pluriel tordu, heureusement que j'ai mon Larousse...) ?Cochonfucius a écrit:Par exemple, un gars peut dire "je suis très cynophile" et être pris pour un sinophile...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Dictée
Amusante, l'histoire des 100 euros.
Un jour, je demande cent TEUROS à un guichet.
La brave dame me dit :
- Heu?... cent ZEUROS, vous voulez dire ?
(Sans euros) Waf.
Un jour, je demande cent TEUROS à un guichet.
La brave dame me dit :
- Heu?... cent ZEUROS, vous voulez dire ?
(Sans euros) Waf.
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(Jean Anouilh)
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Re: Dictée
Myrrha a écrit: en entendant des fautes de liaisons criantes (cent "z" euro (mot invariable) et pas d'"s" à cent quand il n'est pas multiplié
Stop là madame Intégriste je vous arrête.
C'est qui ce mot invariable?
Flagrant délit de diffamation, personne n'étant ici invariable, et d'outrage!
Vous êtes condamnée à six mois ferme de
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Dictée
après moult discussion des autorités intellectuelles de l'académie française, la décision a été arrêtée: euro est désormais invariable en français (pour les autres langues, il me semble que c'est pareil!)
je retourne volontiers à l'école!
primaire ou élémentaire!
(pour corriger les fautes des profs!!!! )
je retourne volontiers à l'école!
primaire ou élémentaire!
(pour corriger les fautes des profs!!!! )
Invité- Invité
Re: Dictée
Myrrha a écrit:après moult discussion des autorités intellectuelles de l'académie française, la décision a été arrêtée: euro est désormais invariable en français (pour les autres langues, il me semble que c'est pareil!)
je retourne volontiers à l'école!
primaire ou élémentaire!
(pour corriger les fautes des profs!!!! )
Euro, cent
L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).
La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#euro
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
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Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Dictée
Merci, Bradou, au temps pour moi!
je reconnais humblement mon erreur, il me "semblait" que cela avait été modifié dans les années 2000.
Si le web est à jour, c'est toi qui a raison!
Dorénavant, je mettrai un S à tous mes euros!
Je reconnais ne pas avoir la science infuse, mais là, j'avoue que j'étais assez sûre de moi! Comme quoi, on n'est jamais assez prudent!
je reconnais humblement mon erreur, il me "semblait" que cela avait été modifié dans les années 2000.
Si le web est à jour, c'est toi qui a raison!
Dorénavant, je mettrai un S à tous mes euros!
Je reconnais ne pas avoir la science infuse, mais là, j'avoue que j'étais assez sûre de moi! Comme quoi, on n'est jamais assez prudent!
Invité- Invité
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