qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
+12
Lugh
SEPTOUR
FramFrasson
Opaline
Cochonfucius
_La plume
Magnus
libremax
Geveil
bernard1933
Gerard
Tom de Rome
16 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Alors, il faut les excommunier, ou au moins leur interdire la communion: il ne restera plus personne dans les églises: quelques fidèles qui avalent tout sans se poser de question, des petits moutons.
Moi cela ne me dérangera pas, que du contraire ! Je serais bien contente que l'institution Eglise disparaisse !
Moi cela ne me dérangera pas, que du contraire ! Je serais bien contente que l'institution Eglise disparaisse !
Invité- Invité
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Beh faudrait te relire. Tu as dit textuellement :virgule a écrit:Je ne sais pas ou tu es arrivé a voir que j'avais admis ton propos? J'en suis tres surpris!Gerard a écrit:Encore une fois, je n'ai pas besoin d'être allemand ni de vivre en Allemagne, pour défendre une théorie d'Einstein. Tu l'avais pourtant admis !
Donc si je te suis, "si je défends les idées catholiques sous prétexte que je suis catholique", ma parole n'amène qu'à la bêtise.. et si je ne suis pas catholique, je suis "malhonnête"...virgule a écrit: mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.
J'ai toujours tort, alors ?...
Je parle d'un point de vue statistique ! Il y a eu des millions de milliards de formes de vie qui se sont affrontés et ont souffert sur notre planète. Donc "quelques millions" ne représentent pas quelque chose de significatif sur le plan de l'ensemble du système "Nature".virgule a écrit:Est ce a toi de juger cela? T'en crois tu capables?Gerard a écrit:Que représente les malheurs d'une poignée d'entités organiques sur une poussière de l'univers ?...
Sachant que tout vient d'une mono-cellule, reconnais que pour réussir une construction comme celle de notre organisme, il a fallu plus que de la CHANCE ! Cela a pris des centaines de millions d'années, la vie aurait pu s'arrêter à tout moment pour différentes raisons, mais à chaque fois, la parade a été trouvée. Donc le système fonctionne et ce, quelque soit l'origine de ce système.virgule a écrit:D'accords, donc parce que j'existe je dois dire que le systeme est parfait?
Si tu ne crois pas au créationisme ni à l'évolutionisme, tu envisages quoi comme explication à notre existence sur Terre ?virgule a écrit:D'ou te viens cette connaissance? Crois tu que l'on puisse faire confiance a ce genre assertion?Gerard a écrit:C'est parce que des milliards de créatures se sont entretuées que l'homme est arrivé à exister.
Et voilà ! Encore une fois, la critique est facile, l'art est difficile.virgule a écrit:Gerard a écrit:Tu ferais quoi si tu étais Dieu ?
Question aussi insensé qu'infantile!
Si tu ne te poses même pas cette question, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Dieu. Car à défaut d'une autre proposition, cela veut dire que tu aurais fait comme lui !
Si tu vois ce que je veux dire, arrête de pinailler !virgule a écrit:Tu parles de perfection et tu dis que c'est ce qui n'as pas besoin d'etre amelioré... Je comprends ce que tu entends par la, mais je dis que je ne connais rien de tel, donc je ne connais pas la perfection. Aussi je ne peux m'exprimer a partir d'elle.
Je répète qu'on parle d'hypothèses, alors essaye d'imaginer ce que veux dire une chose qui n'a pas besoin d'être améliorée... par exemple : un cercle parfait est un cercle qui est parfaitement circulaire. Sa circularité n'a pas besoin d'être améliorée pour le rendre d'avantage circulaire.
Tu n'es pas d'accord ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
C'est une grande erreur que de croire que le bouddhisme, et plus encore le bouddhisme tibetain, ou le zen sont sans presceptes. Il y en a peut etre encore plus qu'ailleurs!LEELA:
virgule:euh... en fait des religions sans regles, sans preceptes a suivre je n'en connais pas! Si toi tu en connais parle nous en!
leela:le bouddhisme, du moins comme je le pratique = bouddhisme tibétain enseigné en Occident, ou encore le zen.
Je n'ai pas dit qu'ils etaient de mauvais catholique, j'ai dis que se dire catholique non pratiquant etait pour moi une formule fausse. Soit on est catholique et on reponds aux demandes que comprends ce statut, soit on dit qu'on essaie d'etre catholique mais que pour l'instant on n'y arrive pas.Ne vaut-il pas mieux qu'il ose en parler ouvertement sans se faire traiter de "mauvais catho", pouvoir en discuter, trouver d'autres arguments qui le conforteront ou confirmeront ses doutes ?
Alors pourquoi dire ce genre de choses?merci, je pense être suffisamment renseignée.
Leela, permets moi de ne pas pouvoir toujours considerer ton approche, mais de devoir un minimun penser de maniere generale.merci, je pense être suffisamment renseignée. Cela ne m'empêche pas d'avoir une autre approche. par exemple, chez les musulmans, la définition "être un vrai musulman" est tellement contestée par eux-même qu'ils en viennent à se battre entre eux.
Etre un vrai musulman c'est vivre selon le coran.
Oui mais il y a une difference entre liberté de penser absolue, et mise en pratique de celle ci.parce que justement je trouve que c'est LE domaine ou la liberté de penser doit être absolue. Par exemple un catholique qui ne veut pas croire en l'infaillibilité du pape doit en avoir le "droit"(=liberté de pensée et d'expression). Il doit pouvoir exprimer qu'il pense que ce dogme a été une erreur, et croire en tous les autres. Bien sûr, on peut dire alors qu'il n'est plus catholique, mais alors vous réduisez la définition de "catholique" ou "musulman" aux intégristes, tout en félicitant ceux qui ne le sont pas... faut savoir ce qu'on veut
Les catholiques ne prone pas l'infaillibilité du pape, mais ils reconnaissent celui comme le representant du christ sur terre.
Je ne reduits les catholiques qu'a leur dogmes, puisque c'est en respectant ceux ci qu'ils peuvent se dire catholique.
Je ne me rappelle pas avoir feliciter qui que ce soit.
Les considerations personnelles ne sont peuvent etre tenu pour preuve d'authenticité.mais tous se considèrent comme catholiques, et reconnaissent les autres comme catholiques.
Que tu trouves cela tres bien c'est possible, mais je ne crois pas que l'on puisse considerer ton ressenti comme une preuve allant dans le sens du debat.Je trouve cela très bien.
GERARD: Beh faudrait te relire. Tu as dit textuellement :mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.
Pourquoi utiliser des façon aussi frauduleuse de citer les autres? Pourquoi couper mes phrases en deux pour leur faire dire ce que tu as envies qu'elles disent? Tu es vraiment pas honnete, et je ne poursuivrai pas longtemps a debattre avec toi si tu continue a tricher a tout va, et a deformer mes dires. Voila ce que j'ai dit:
Celui qui se dirai einstanien et qui appliquerai les eventuel precepte d'einstein pourrait defendre celui ci parce qu'il saurait alors reellement ce qu'il defend, mais celui qui sous pretexte qu'il est allemand defend einstein, celui la ne sait pas ce qu'il fait, ni ce qu'il defend vraiment et ainsi sa parole n'amene que de la betise.
Si c'est cela que tu appelles me suivre et ben on est pas arrivé!Donc si je te suis, "si je défends les idées catholiques sous prétexte que je suis catholique", ma parole n'amène qu'à la bêtise.. et si je ne suis pas catholique, je suis "malhonnête"...
A part dire n'importe quoi, et tourner vicieusement les choses de maniere a ce que ça t'arrange, que sais tu faire?
Juste pour l'exemple:
1)un homme qui serait d'accords avec les preceptes de l'aikido, ne serait pas pour autant un aikidoka s'il ne pratique pas l'aikido comme il se doit. Par contre libre a lui de creer un autre art martial...
J'en conclus donc que si tu defends les preceptes de l'aikido alors que tu ne vies pas toi meme selon ces preceptes, tu ne fera que defendre une chose que tu ne connais pas vraiment, et ainsi ta parole aura si peu de valeur, qu'il vaudra mieux ne pas en tenir compte.
Si tu n'es pas aikidoka, tu n'es pas malhonnette, tu n'es juste pas aikidoka. Mais si n'etant pas aikidoka, tu te dis aikidoka alors là oui, ton honneteté peut etre remise en cause a juste titre. Mais si tu acceptes de dire que ton reve c'est d'etre aikidoka, que pour l'instant tu n'as pas la force de te mettre a la pratique mais que tu y penses et que c'est sous ce pretexte que tu defends les ideaux de l'aikido, alors là tu redeviens honnete, meme si tu n'es toujours pas aikidoka...
Pour l'instant oui.J'ai toujours tort, alors ?
Ca c'est un avis personnel qui decoule d'une vision mathematique des choses. Or je pense que l'on enferme pas le vivant dans les mathematiques, et encore moins la souffrance des etres sensibles.Donc "quelques millions" ne représentent pas quelque chose de significatif sur le plan de l'ensemble du système "Nature".
ai je dit que la chance etait pour quelque chose dans quoi que ce soit?Sachant que tout vient d'une mono-cellule, reconnais que pour réussir une construction comme celle de notre organisme, il a fallu plus que de la CHANCE !
Oui, le systeme fonctionne tant bien que mal, cela peut se constater, mais toi tu rajoutes que ce systeme est parfait et moi je dis que je suis incapable de verifier cela de maniere objective, parce qu'objectivement, je n'ai aucune idée de ce qu'est la perfection.Cela a pris des centaines de millions d'années, la vie aurait pu s'arrêter à tout moment pour différentes raisons, mais à chaque fois, la parade a été trouvée. Donc le système fonctionne et ce, quelque soit l'origine de ce système.
Je ne cherche pas d'explication et encore moins de reponse definitive a ce genre de question. Je ne suis qu'un homme et il ne m'appartient pas de decouvrir ces choses. Vivre ce que mon corps a vivre est la reponse a tout.Si tu ne crois pas au créationisme ni à l'évolutionisme, tu envisages quoi comme explication à notre existence sur Terre ?
Je ne reproche rien a qui que ce soit, je constate simplement ce qui m'est donné de constater.Si tu ne te poses même pas cette question, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Dieu. Car à défaut d'une autre proposition, cela veut dire que tu aurais fait comme lui !
Je ne pinaille pas, mais je confirme ma position au vue de la tienne.Si tu vois ce que je veux dire, arrête de pinailler !
Oui mais là on parle de chose verifiable. On definit ce que l'on entends par cercle et ensuite lorqu'on rencontre la meme figure geometrique on dit: cela est un cercle et comme il correspond en tout a ce que ce terme cercle comprends, on peut dire de lui qu'il est parfait.Je répète qu'on parle d'hypothèses, alors essaye d'imaginer ce que veux dire une chose qui n'a pas besoin d'être améliorée... par exemple : un cercle parfait est un cercle qui est parfaitement circulaire. Sa circularité n'a pas besoin d'être améliorée pour le rendre d'avantage circulaire.
Tu n'es pas d'accord ?
Mais quand il s'agit de parler de l'univers, de la nature, de dieu ou autres, c'est un probleme different, parce que l'on ne sait pas ce qu'est l'univers, on ne sait pas ce qu'est la nature, on ne sait pas ce qu'est dieu, ni meme s'il "est".
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Bonjour,
à+
Et donc un musulman n'a pas à être circoncis puisque le Coran n'en parle pas... il y a décidément quelque chose qui ne va pas dans ton besoin de redéfinir les conditions pour être, ou plutôt pouvoir se dire, ceci ou cela...virgule a écrit:Etre un vrai musulman c'est vivre selon le coran.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Bon... je garde juste cette citation de tout ton laïus, car je crois qu'il constitue l'explication de ton incapacité à discuter.virgule a écrit:Je ne cherche pas d'explication et encore moins de reponse definitive a ce genre de question. Je ne suis qu'un homme et il ne m'appartient pas de decouvrir ces choses. Vivre ce que mon corps a vivre est la reponse a tout.
Tu sembles vouloir dire que
TU NE VEUX RIEN SAVOIR, NI RIEN ENVISAGER.
Si tel est le cas, que fais-tu ici ? Va te balader en forêt, "ton corps vivant" t'apportera plus de réponses que de rester devant ton ordi à philosopher alors que tu détestes philosopher.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
J'ai toujours été intrigué par cette formule : "catholique non-pratiquant".Virgule a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils etaient de mauvais catholique, j'ai dis que se dire catholique non pratiquant etait pour moi une formule fausse.
Il me semble qu'ou bien on est catholique et on pratique son catholicisme; ou bien on ne le pratique pas et on n'est pas catholique.
Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dirait :
- Je suis gendarme non pratiquant" ?
- Je suis épicier non pratiquant" ?
- Je suis banquier non pratiquant" ?
Mais j'ai posé la question à un de mes proches "catholique non-pratiquant" :
- Tu entends quoi, par là ?
- Je ne vais jamais à la messe...
- Même pas à "la messe de minuit" ?
- Non.
- Ensuite ?
- Pas de caté ni de communion pour mes enfants : j'en ai parlé avec eux : ils ne veulent pas, ça ne les intéresse pas.
- Mais les cadeaux, alors ?
- Ils en reçoivent suffisamment à leurs anniversaires, et à Noël. Et tout le long de l'année.
- Ensuite ?...
- Je suis baptisée, mais j'ai pas choisi. J'ai fait baptiser mes enfants parce que tout le monde le fait et puis parce que Mamy y tenait.
- Pour toi, le Pape est-il infaillible ?
- Je m'en fous, du Pape... .
- Lis-tu la Bible ?
- Non.
- Pourquoi ?
- Pas de temps à perdre à ça, et puis c'est barbant comme bouquin, non ?
- Pourquoi t'es tu marié religieusement ?
- ...Parce que tout le monde le fait. Et parce que Maman n'aurait pas supporté un mariage non religieux.
- Est-ce que tu crois en Dieu ?
- ...'Sais pas.... Ouais, peut-être... ...J'ai pas trop le temps d'y penser, là.... ...Peut-être que plus tard, j'y penserai... .
- Mais ce Dieu auquel tu penseras "peut-être plus tard", c'est le Dieu des catholiques ?
- Ben j'sais pas... C'est le même Dieu pour tout le monde, non ?
- Est-ce que parfois tu pries ?
- Non. ...Peut-être que s'il m'arrivait un malheur, je prierais.
- Donc, tu es non-pratiquant.
- Oui.
- Mais pourquoi "catholique" non-pratiquant ?
- Ben parce que tout le monde est catholique dans la famille.
- Donc, tu es non-pratiquant de culture catholique.
- Oui, on peut le dire comme ça.
- Et pas vraiment croyant ?
- Non, pas pour l'instant en tout cas.
- Tu es donc plus ou moins athée ?
- ...M'ouais. Pour l'instant, oui.
- Pourquoi ne te dis-tu pas "athée", alors, au lieu de "catholique non-pratiquant" ?
- Ben... parce que je pense qu'il y a peut-être quand même quelque chose de l'autre côté... .
- Ce qu'il y a, de l'autre côté, c'est catholique ?
- Ben j'sais pas; s'il y a quelque chose, c'est pour tout le monde, non ?
- Te souviens-tu de ce que tes parents t'ont enseigné, et de tes cours de caté ?
- Hou là !... c'était chiant, oui.
- Tu crois à la résurrection de Jésus ?
- Bof, j'en sais rien, moi. Si tout le monde dit qu'il est ressuscité, c'est peut-être vrai.
- Qui ça, "tout le monde" ?
- Ben... les apôtres. Je suppose qu'ils ne l'auraient pas dit si c'était faux.
- Et ça représente quoi, pour toi ?
- Qu'il y a peut-être quelque chose de l'autre côté.
- Et s'il n'y a rien ?
- Ben on verra bien. De toute façon, ça change pas grand'chose : une fois qu'on est mort, on est mort, pas vrai ?
- Tu te feras enterrer "à l'église" ?
- Oui, ça j'y tiens : c'est trop moche, un enterrement sans rien.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Magnus, ta description est parfaite ! Et c'est ce qu' on entend habituellement . J' ai d'ailleurs été choqué, il y a un jour ou deux,
d' entendre Guy Bedos déclarer qu' il était quasi athée , mais qu' il se ferait enterrer à l' église parce que c' était plus sympa, comme venait de le faire Sim dans une petite église de l' arrière pays niçois . D' accord, c'est plus sympa dans une église ; la réunion devant le micro-ondes, c'est plus "rafraîchissant"...Mais ça fausse les statistiques !
d' entendre Guy Bedos déclarer qu' il était quasi athée , mais qu' il se ferait enterrer à l' église parce que c' était plus sympa, comme venait de le faire Sim dans une petite église de l' arrière pays niçois . D' accord, c'est plus sympa dans une église ; la réunion devant le micro-ondes, c'est plus "rafraîchissant"...Mais ça fausse les statistiques !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Virgule:
ce n'est pas à toi, Virgule, qu'il appartient de dire ce qui est erroné ou non dans ma façon de voir les choses, bouddhisme inclus. (on en a beaucoup parlé dans d'autre fils, je ne vais pas refaire la discussion ici, tu peux aller les lire dans la section "bouddhisme", et spécialement l'intervention de Domi ICI , elle est très éclairante. :)
Il faut accepter qu'il puisse y avoir des points de vue différents sur les choses, sans pour cela essayer de convaincre l'autre qu'il a tord.
ce n'est pas à toi, Virgule, qu'il appartient de dire ce qui est erroné ou non dans ma façon de voir les choses, bouddhisme inclus. (on en a beaucoup parlé dans d'autre fils, je ne vais pas refaire la discussion ici, tu peux aller les lire dans la section "bouddhisme", et spécialement l'intervention de Domi ICI , elle est très éclairante. :)
Il faut accepter qu'il puisse y avoir des points de vue différents sur les choses, sans pour cela essayer de convaincre l'autre qu'il a tord.
Invité- Invité
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
De mon incapacité a discuter, ou de ma capacité a te prouver que ce que tu dit ne tient pas la route?Bon... je garde juste cette citation de tout ton laïus, car je crois qu'il constitue l'explication de ton incapacité à discuter.
Maintenant tu peux bien adopter l'attitude qu'il te plaira, cela ne concerne que toi.
Ce n'est pas ce que je dis, mais il n'est pas etonnant que tu ne veuilles pas entendre mes reponses.Tu sembles vouloir dire que
TU NE VEUX RIEN SAVOIR, NI RIEN ENVISAGER.
Ici, je regarde les autres penser et j'essaie de mieux comprendre certaine chose, et sur moi, et sur les autres.Si tel est le cas, que fais-tu ici ? Va te balader en forêt, "ton corps vivant" t'apportera plus de réponses que de rester devant ton ordi à philosopher alors que tu détestes philosopher.
Mon corps vivant m'apporte des reponses dans n'importe quel endroit du monde, devant cet ordinateur y compris.
ça me semblait logique a moi aussi.magnus:Il me semble qu'ou bien on est catholique et on pratique son catholicisme; ou bien on ne le pratique pas et on n'est pas catholique.
L'exemple que tu donnes au sujet d'un membre de ta famille est on ne peux plus parlant, je te remercie de nous l'avoir fait partager.
Je crois que le coran en parles et meme exige la circoncision, au contraire de ce que tu sembles affirmer, mais s'il n'en parlais pas alors la religion islamique qui s'appuie sur le coran n'as pas a le demander a ses fideles.spin:Et donc un musulman n'a pas à être circoncis puisque le Coran n'en parle pas... il y a décidément quelque chose qui ne va pas dans ton besoin de redéfinir les conditions pour être, ou plutôt pouvoir se dire, ceci ou cela...
Je ne redefinis rien, bien au contraire, c'est vous qui voulais tout redefinir selon vos vues personnelle.
Leela, si tu affirmes des choses qui ne concerne que toi, ne demande pas a ce qu'on applique cette vision a la religion bouddhiste en general. Si tu decides d'interpreter a ta maniere les choses, ne viens pas dire que tes interpretation sont du bouddhisme ou du zen, parce qu'alors je serai obligé de dire que tu dis des betises.
Leela:
ce n'est pas à toi, Virgule, qu'il appartient de dire ce qui est erroné ou non dans ma façon de voir les choses, bouddhisme inclus. (on en a beaucoup parlé dans d'autre fils, je ne vais pas refaire la discussion ici, tu peux aller les lire dans la section "bouddhisme", et spécialement l'intervention de Domi ICI , elle est très éclairante. :)
Il faut accepter qu'il puisse y avoir des points de vue différents sur les choses, sans pour cela essayer de convaincre l'autre qu'il a tord. Wink
Par contre, d'un autre coté, tu peux bien faire ce que tu veux, tu es la seule concerné.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi
Ne dévions pas le sujet ici. J'ai complété un topic par un texte qui devrait t'intéresser, et qui montre sur quoi je me base pour affirmer ce que j'ai dit plus haut. LIEN
On revient au catholicisme, je t'ai cité le point de vue de ma famille, qui représente plusieurs tendances. Il est vraiment curieux de constater que les athées sont souvent plus "intégristes" que les pratiquants eux même. Jusque maintenant sur ce forum, il y a Bulle et Jipé, toi, et d'autres dont je ne me souviens plus, qui sont très sévères: "on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant". Les pratiquants eux-même sont beaucoup plus souples (sauf les fondamentalistes et intégristes).
Ne dévions pas le sujet ici. J'ai complété un topic par un texte qui devrait t'intéresser, et qui montre sur quoi je me base pour affirmer ce que j'ai dit plus haut. LIEN
On revient au catholicisme, je t'ai cité le point de vue de ma famille, qui représente plusieurs tendances. Il est vraiment curieux de constater que les athées sont souvent plus "intégristes" que les pratiquants eux même. Jusque maintenant sur ce forum, il y a Bulle et Jipé, toi, et d'autres dont je ne me souviens plus, qui sont très sévères: "on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant". Les pratiquants eux-même sont beaucoup plus souples (sauf les fondamentalistes et intégristes).
Invité- Invité
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Pour moi, il n'est pas question de pourcentages dans la pratique. Il est certain qu'il est normal que celle-ci soit tiède ou molle selon les personnes et les circonstances ---mais se dire catholique non-pratiquant me paraît aussi curieux qu'un végétarien qui pratiquerait un régime de viandes !Leela a écrit:Jusque maintenant sur ce forum, il y a Bulle et Jipé, toi, et d'autres dont je ne me souviens plus, qui sont très sévères: "on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant". Les pratiquants eux-même sont beaucoup plus souples (sauf les fondamentalistes et intégristes).
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
ben oui, ok, "curieux", mais quelle importance ? Pourquoi devrions nous nous en mêler ? D'ailleurs, ceux qui rejettent l'Eglise ne se disent plus catholique, mais éventuellement chrétiens. Donc le problème ne se pose pas, pas plus qu'un mangeur de viande ne se déclarera végétarien...
En général, les "rebelles" qui se déclarent toujours catholiques ne contestent que quelques points, par exemple ils ne sont pas d'accord avec le Pape sur tout ce qu'il dit, ou hésitent sur certains dogmes, ou ils trouvent l'Eglise trop luxueuse, ou ils ne vont pas régulièrement à la messe... Mais c'est grâce à eux que l'Eglise peut évoluer, c'est une bonne chose (à mon avis).
D'autres choses sont tellement plus graves, franchement ! Toi aussi sans doute, tu es encore catholique dans les registres: ça, c'est pourtant plus grave, parce que c'est une qualification officielle qui pourrait avoir des conséquences comme c'est le cas en Islam.
En général, les "rebelles" qui se déclarent toujours catholiques ne contestent que quelques points, par exemple ils ne sont pas d'accord avec le Pape sur tout ce qu'il dit, ou hésitent sur certains dogmes, ou ils trouvent l'Eglise trop luxueuse, ou ils ne vont pas régulièrement à la messe... Mais c'est grâce à eux que l'Eglise peut évoluer, c'est une bonne chose (à mon avis).
D'autres choses sont tellement plus graves, franchement ! Toi aussi sans doute, tu es encore catholique dans les registres: ça, c'est pourtant plus grave, parce que c'est une qualification officielle qui pourrait avoir des conséquences comme c'est le cas en Islam.
Invité- Invité
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
oui, mais le probleme leela, c'est que tu voudrais tout remodelé selon cette vision que tu as reprises du bouddha; tu voudrais refaire le monde des religions selon leela et le bouddha. Ce n'est pas possible.mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi
Oui c'est ça, on est 100% pratiquant ou on est plus ou moins mauvais pratiquant, c'est logique il me semble. Mais pour l'instant on a parlé d'une autre caste celle des catholiques non-pratiquant. Il faut suivre."on est 100% pratiquant ou on est un mauvais pratiquant".
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
là tu me prêtes des pouvoirs et des intentions, que je n'ai pas.virgule a écrit:oui, mais le probleme leela, c'est que tu voudrais tout remodelé selon cette vision que tu as reprises du bouddha; tu voudrais refaire le monde des religions selon leela et le bouddha. Ce n'est pas possible.mais, bien sûr, Virgule, que je parle du bouddhisme "en général", ou, plus exactement: du bouddhisme primitif, l'enseignement de Bouddha. J'ai adopté cette vision justement parce qu'elle me convient, et je ne l'ai pas inventée , rassure toi
Franchement, on est ici pour échanger des points de vue, sans plus. Cool !
Je ne veux rien refaire du tout, je témoigne juste de l'enseignement que je reçois depuis une vingtaine d'années.
Mais, une fois de plus (et pour la dernière fois), je t'incite à continuer ce débat sur le bouddhisme dans la section appropriée.
Invité- Invité
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Sourate ? Verset ? Ce serait un sacré scoop !virgule a écrit:
Je crois que le coran en parles et meme exige la circoncision, au contraire de ce que tu sembles affirmer,
Cela posé, pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Les fait sont les fait leela, tu agis ainsi que je l'ai decris, tu peux te relire et verifier cela par toit meme.là tu me prêtes des pouvoirs et des intentions, que je n'ai pas.
Tu es peut etre là pour cela leela, mais est il necessaire de projeter tes motivations personnelles sur les autres...Franchement, on est ici pour échanger des points de vue, sans plus. Cool !
Ben si, t'es toujours entrain de dire comment on devrait voir les choses que l'on constate.Je ne veux rien refaire du tout, je témoigne juste de l'enseignement que je reçois depuis une vingtaine d'années.
Vingt ans que tu reçois un enseignement! et pas dix secondes a comprendre celui ci! Cela ne m'etonne pas!
si tu m'y incites, alors!...Mais, une fois de plus (et pour la dernière fois), je t'incite à continuer ce débat sur le bouddhisme dans la section appropriée.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham comme l’affirme le Très Haut en ces termes :Sourate ? Verset ? Ce serait un sacré scoop !
"Puis Nous t'avons révélé : ‹Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs›. " (Sourate 16,v. 123)
On ne peut pas admettre ce que tu demandes spin, parce que catholique non pratiquant ne veut rien dire en soi.Cela posé, pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?
un judoka qui ne fait pas de judo, n'est pas un judoka.
Il ne s'agit pas tant d'un probleme que d'une rectification.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Houlà ! Qui englobes-tu dans ton "on" ?virgule a écrit:On ne peut pas admettre ce que tu demandes spin, parce que catholique non pratiquant ne veut rien dire en soi.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
C'est bizarre de bloquer sur un "on", qui en realité n'inclut que ceux qui partage le meme point de vue et qui ont osé l'exprimé, et qu'a coté de cela, tu omettes de parlé du "sacré scoop" que tu attendais comme s'il n'existait pas, et que voici sous tes yeux.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Y aurait-il un malentendu ? Le scoop, ce serait le verset du Coran qui parle de circoncision. Personne ne l'avait encore signalé, mais qui sait ?virgule a écrit:C'est bizarre de bloquer sur un "on", qui en realité n'inclut que ceux qui partage le meme point de vue et qui ont osé l'exprimé, et qu'a coté de cela, tu omettes de parlé du "sacré scoop" que tu attendais comme s'il n'existait pas, et que voici sous tes yeux.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
C'est un problème pour les statistiques. Ou bien elles se basent sur le baptême de bébés qui à mon humble avis n'ont pas encore eu le temps de décider de leur appartenance;Spin a écrit:pourquoi ne pas simplement admettre que "catholique non-pratiquant", c'est un état transitoire, dans un sens ou dans l'autre, entre "catholique pratiquant" et "pas catholique du tout" ? Qu'il dure éventuellement toute une vie, en quoi est-ce un problème ?
ou bien elles se basent sur ceux qui se disent catholiques mais qui en réalité n'en ont rien à cirer, sinon à l'heure de leur mort.
Et comme en Belgique, nous payons un impôt pour le culte catholique même si nous sommes marxistes-léninistes, sous le prétexte que c'est la religion majoritaire, moi j'ai envie de faire baisser les statistiques, tu comprends ?
Quand je lis, de surcroît, qu'environ 40% (en gros) des catholiques ne croient pas en Dieu, je veux les envoyer à la Maison de la Laïcité la plus proche pour qu'ils déclarent leur athéisme !
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Vois tu, si je me dit musulman et que je pense que le coran est la parole de dieu, alors s'il est ecrit dans ce meme coran, de suivre la religion d'abraham, je dois m'executer, et des lors passer par la circoncision. Est ce assez explicite pour ce Monsieur qui voudrait m'attribuer on ne sait quel mauvais penchant!Y aurait-il un malentendu ? Le scoop, ce serait le verset du Coran qui parle de circoncision. Personne ne l'avait encore signalé, mais qui sait ?
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
Bonjour,
à+
Je comprends. Mais ne serait-il pas plus direct de militer directement contre cet impôt et contre cette religion ? Et seras-tu plus heureux quand l'Islam prendra sa part de la galette ?Magnus a écrit:
Et comme en Belgique, nous payons un impôt pour le culte catholique même si nous sommes marxistes-léninistes, sous le prétexte que c'est la religion majoritaire, moi j'ai envie de faire baisser les statistiques, tu comprends ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
la Belgique a une religion officielle, un roi catholique et l'impôt est, dans cette optique, plus citoyen que religieux . En France, l'hypocrisie est nuancée : subventions , financement du privé, entretien des lieux de culte ... et le sarkozysme tend à faire entrer par la petite porte ce que les laïques avaient réussi à évacuer par la grande .
On peut être chrétien ET bouddhiste . On peut être chrétien SANS être catholique : c'est ma double tendance.
Un catholique observe sa religion ou se contente d'avoir une option de croyance préférentielle .Il obéit au pape, refuse divorce, infidélité, contraception, avortement et préservatif : moi, je n'en connais pas qui aient moins de 80 ans
On peut être chrétien ET bouddhiste . On peut être chrétien SANS être catholique : c'est ma double tendance.
Un catholique observe sa religion ou se contente d'avoir une option de croyance préférentielle .Il obéit au pape, refuse divorce, infidélité, contraception, avortement et préservatif : moi, je n'en connais pas qui aient moins de 80 ans
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?
JO, et Libremax, alors ? Et je salue, d' ailleurs, son honnêteté, car il met en pratique ce en quoi il croit profondément .
Pauvres Belges qui payez pour le culte ! Les Allemands peuvent maintenant, me semble-t-il, se déclarer athées et échapper à la sainte dîme !
Nous, nous payons pour le Famas, le char Leclerc, le Rafale et le champignon nucléaire ! Autrement plus exaltant !
Pauvres Belges qui payez pour le culte ! Les Allemands peuvent maintenant, me semble-t-il, se déclarer athées et échapper à la sainte dîme !
Nous, nous payons pour le Famas, le char Leclerc, le Rafale et le champignon nucléaire ! Autrement plus exaltant !
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» L'Église catholique et la pédophilie
» Catholique?
» Qu'est-ce qu'un catholique ?
» Reproches à l'Eglise Catholique
» Catholique et franc-maçon ?
» Catholique?
» Qu'est-ce qu'un catholique ?
» Reproches à l'Eglise Catholique
» Catholique et franc-maçon ?
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum