Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 22:31

En fait, j'ai une grave maladie, je suis névrobite...
je voudrais aller chez le docteur, mais comme mes chevilles sont enflées comme pas deux, je n'y arrive pas. Mais le pire, c'est que comme je suis possédé, dès que je veux aller chez l'exorciste ou dans une église, j'ai des visions de pin-ups comme t'imagine pas. De toute façon dès que je sors de chez moi, les gosses me jettent des pierres en me traitant de sorcier et le curé du coin veut m'excommunier parce que je me prends pour Jésus en allant à la piscine avec une couronne d'épines sur la tête. les videurs de toutes les boites me jettent, parce que même sobre, j'ai l'air bourré du matin au soir, et je ris tout seul pendant les enterrements. C'est affreux non ? croule de rire

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 37 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par _La plume Dim 26 Juil 2009 - 22:36

Aujourd'hui les malades mentaux on les enferme, enfin ...pas tous, mais à l'époque ils étaient craints rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par _La plume Dim 26 Juil 2009 - 22:39

Myrrha a écrit:
La plume a écrit:
J'ai déjà répondu aillleurs à l'hypothèse "folie" (qui frappa d'emblée les premiers disciples...)

Qui te dit que les premiers disciples n'étaient pas des malades à commencer par Paul ?

(J'ai lu une "vie de Paul, l'incendiaire" par Messadié, où il est décrit comme maladif, epileptique, rachitique, un type ambitieux mais raté, quand il a saisi l'occasion de se venger de la vie, en inventant l'histoire que l'on connait. C'est à lire, très instructif...)

Un livre, bien sûr, à prendre au pied de la lettre!
Messadié ayant pris chaque jour le thé avec Paul, histoire de pouvoir contrer deux mille ans plus tard tout ce qu'il a pu dire au temps de Jésus!
Enfin, je dis ça, mais dans deux mille ans, tout le monde le croira dur comme fer!
D'autant qu'il y aura la preuve sur internet!Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 37 Alien3

oui mais ce sera en tout cas plus plausible et plus raisonnable que de croire à des histoires d'un type réssucité puis envolé au ciel :ptdr:

_La plume

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 22:40

Ton humour me laisse sans voix...
mais ce que tu représentes.

Et je représente quoi au juste ? La majorette qui t'a rejeté quand tu étais petit ?

sylvain

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 22:41

plus plausible et plus raisonnable
Ouais, puis aussi, ça évite d'avoir à trop réfléchir... Dieu soit loué !

sylvain

Message par _La plume Dim 26 Juil 2009 - 22:47

Ah , c'est beau les contes pour enfants !

Entre le père Noêl qui descend du ciel avec son traineau tirés par des rennes célestes, et un Jésus réssucité qui s'envole au ciel, c'est du même niveau de crétinerie. Comment peut-on être naïf à ce point ? Qu'est qu'il t'a amené le père Noêl cette année Sylvain ? :rj:

_La plume

Message par Magnus Dim 26 Juil 2009 - 22:52

sylvain a écrit:Ton humour me laisse sans voix...
mais ce que tu représentes.

Et je représente quoi au juste ? La majorette qui t'a rejeté quand tu étais petit ?
Ecoute mon vieux, soyons un instant sérieux : j'en ai fait partie, de ton Renouveau charismatique, pendant huit ans, et six ans dans le comité.
Je connais vos coulisses par coeur.
Vous êtes très fraternels, c'est un excellent point pour vous, mais le reste ce n'est que du théâtre, et du bourrage de crâne forcené, aussi bien côté protestant que catholique.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32841
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Acinonyx Dim 26 Juil 2009 - 22:52

Pour ma part je ne considère pas le religieux (classique et pacifique) comme mon ennemi!!

Je pense que le non croyant s'intéresse à la religion pour deux raison. Pour certain c'est par curiosité et ouverture d'esprit, pour d'autre c'est l'envie de "convertir" qui prédomine.

Quand je parle d'ouverture d'esprit, je veux dire que le non croyant en question aime connaître d'autres points de vue, d'autres possibilités ou d'autres explications qu'il jugera intéressantes ou non par la suite sans pour autant les mépriser.

Quand à ceux qui veulent "convertir", ils sont en fait peu différents de "l'ennemi" !! Car ils appellent justement l’autre « l’ennemi ». Ils s'intéressent à l'idéologie du croyant non pas par curiosité, mais pour mieux pouvoir la fustiger par après! Ils cherchent à convertir !! Ils veulent que les autres pensent comme eux !! Ils sont en quelque sorte dogmatiques car ils connaissent la vérité et veulent la communiquer (ils affirment que dieu n'existe pas et veulent que tout le monde s'en aperçoive). Ils s'intéressent à la religion comme deux équipes de foot s'intéressent l'une à l'autre dans le but final de vaincre.

Je pense que si l'on se réfère à la définition de l'athéisme (Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant) Il n'est pas si invraisemblable de penser que cela ressemble beaucoup à une religion. En effet les athées (dans ce cas ci et je ne généralise pas!) ne possèdent aucunes preuves de l'inexistence de dieu, mais certains affirment quand même leur théorie. A mon avis, toute la différence se situe dans la façon dont les convictions de l’athée interagissent avec les convictions des croyants !! En effet faut-il nécessairement que ces différences posent problèmes ??

Je pense humblement que le point commun entres les athées, les croyants, les agnostiques …… c’est de tous être des êtres humains avec les défauts qui vont avec, en particulier le goût plus ou moins prononcé pour les clans et l’uniformisation.
Acinonyx
Acinonyx
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 36
Identité métaphysique : Agnostique

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 22:54

Une mitrailleuse à gifles. Mais il m'a dit de pas m'en servir...Il est bon pour les méchants; lui.! croule de rire
"Cher père Noêl, je te demande pour noêl que l'athéisme devienne moins con".
Mais depuis qu'ils ont privatisé la poste, j'ai peur que le courrier n'arrive en retard, on est déjà en août quand même...

sylvain

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 22:59

acinonyx voilà enfin une parole sensée ! A cette heure ci, c'était inespéré !
Tu es agnostique ? je trouve ça, sur un plan humain à la fois honnête et logique, à l'inverse de l'athéisme et son coté Coranique à vouloir casser du chrétien.
Sauf que là, les copains, ils se sont reçu une ch'tiotte fessée dont le Seigneur, dans sa grande miséricorde a le secret ! croule de rire
Bon, allez, on va mettre la viande dans le sac.
Que tout cela ne vous rende pas amers, on ne peut pas réussir à tous les coups !
Bises à tous, et pour les cœurs de bonne volonté, "qu'il fasse luire sur vous sa face".

sylvain

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 23:03

Merci Acinonyx, je te rejoins fort Wink mais pour ma part, j'ajouterais que c'est parce qu'il y a effectivement quelque chose d'intéressant dans les religions. Toutes les religions, en tous cas dans leur côté mystique: elle se rejoignent, quelque part. Il y a aussi dans toutes de grands sages, mais aussi en dehors, bien sûr. "Tout ce qui monte, converge" (Chardin)

C'est ce point de convergence qui m'intéresse. Je suis contre les religions qui divisent, pour la spiritualité qui relie et unit.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 23:03

oui mais ce sera en tout cas plus plausible et plus raisonnable que de croire à des histoires d'un type réssucité puis envolé au ciel
Chacun son point de vue!
Croire que le Christ est ressuscité et monté au ciel, ce n'est pas ce qui m'empêche de dormir. Même si je "dois" le prendre au premier degré!
je crois à bien d'autres choses impossibles à prouver, et les gens que je croise dans la rue ne me considère pas comme folle à lier!

Il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas, ce n'est pas pour cela que je remets tout en question. Ce n'est pas non plus pour cela que j'accepte tout et n'importe quoi, mes choix sont les miens. Et Tu as le droit d'avoir les tiens.même s'ils sont radicalement opposés! Je ne te cracherai pas au visage Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 37 0026

Invité
Invité

Message par _La plume Dim 26 Juil 2009 - 23:09

J'ai mes croyances aussi, mes mythologies, et j'adore le fantastique, mais à la seule différence de Sylvain je ne les applique pas aux autres. C'est mon jardin secret.

_La plume

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 23:09

j'en ai fait partie, de ton Renouveau charismatique
"Mon" ? mais c'est un truc de cathos ça !
Cela dit, si tu en as fait partie, on pourrait prier pour que ça se voit ! croule de rire
Tu veux que je t'en dise une meilleure ? Moi j'ai des ex modérateurs de communauté qui viennent me voir parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont passé à coté d'un truc et se trouvent penauds.
J'ai bien l'habitude de ça, en général se sont des gens qui ont suivi sans se poser de question (grave erreur) avant de se rendre compte qu'ils jouaient un jeu pour être avec et comme les autres.
Mais je suis content que tu me parles de toi. Ça c'est enfin du dialogue.
Alors voilà: je ne te juge pas, ni n'éprouve de plaisir à connaitre ta mauvaise expérience. Seulement mon témoignage est ce qu'il est, je vois mal comment je peux le changer...Perso, j'ai toujours été méfiant vis à vis de ça, et apparemment, ça m'a réussi. (c'est aussi l'une des raisons qui font que je ne vais pas me fourrer dans les pattes d'une institution...)

sylvain

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 23:10

C'est mon jardin secret.
C'est respectable.
Mais la foi est faite pour être proclamée, ce qui n'est pas égal à imposée par la force.

sylvain

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 23:13

Bonne nuit les amis, et surtout à Magnus, car il a été clair et franc.
Mes pensées amicales t'accompagnent.

sylvain

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 23:17

leela a écrit:
Merci Acinonyx, je te rejoins fort Wink mais pour ma part, j'ajouterais que c'est parce qu'il y a effectivement quelque chose d'intéressant dans les religions. Toutes les religions, en tous cas dans leur côté mystique: elle se rejoignent, quelque part. Il y a aussi dans toutes de grands sages, mais aussi en dehors, bien sûr. "Tout ce qui monte, converge" (Chardin)

C'est ce point de convergence qui m'intéresse. Je suis contre les religions qui divisent, pour la spiritualité qui relie et unit.

pour ne pas "faire ma copieuse"
je dirai:
je partage ton point de vue, Acinonyx, sauf qu'heureusement, tous les hommes n'ont pas ce goût pour les clans et l'uniformisation
(NON à la mondialisation!!!)
tous les êtres humains qui aspirent à autre chose qu'à leur bien-être physique ont en commun ce "désir d'autre chose" cette aspiration vers un "état de grâce" (pardon aux athées si mon vocabulaire ne les convient pas, mais je suis sûre que chacun à son propre mot pour exprimer ce désir d'Absolu) et c'est ça qui est bon et beau. Sans nos différences, nous ne pourrions plus être "uniques" . Et ça, ce serait vraiment très triste!

Invité
Invité

Message par Magnus Dim 26 Juil 2009 - 23:20

"Mon" ? mais c'est un truc de cathos ça !
Tu n'es tout de même pas sans savoir, Sylvain, que le Renouveau est au départ protestant ?

c'est aussi l'une des raisons qui font que je ne vais pas me fourrer dans les pattes d'une institution...

Donc, tu es charismatique indépendant ?
Tu as fondé ta propre communauté ?

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par _La plume Dim 26 Juil 2009 - 23:24

Je ne pense pas, ça ne sert à rien de proclamer sa foi sinon qu'à multiplier les malentendus avec ceux qui n'ont pas la même foi, et de toute façon la foi est en soi, elle ne s'explique pas, ne communique pas comme une grippe.

Un conte :
Une femme se désespérait parce qu'elle croyait que son mari étai athée. Il ne parlait jamais de Dieu. Une nuit pendant qu'il rêvait, il laissa s'échapper de ses lèvres le nom de Dieu. Le lendemain sa femme toute heureuse s'empressa de lui dire. Le mari mortifié s'eclama "quoi j'ai laissé s'échapper ce qu'il y avait de plus précieux en moi ! " et il mourut.
rire

_La plume

Message par Magnus Dim 26 Juil 2009 - 23:28

Je précise quand même que je n'ai rien contre Dieu, mais contre certains obscurantismes qui se réclament de lui.

(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Message par Jipé Lun 27 Juil 2009 - 8:44

Je remarque une chose, c'est que sylvain est bien moins à l'aise quand il n'est plus sur son terrain de jeux.
Ses réponses deviennent ironiques, il essaye de tourner en dérision son interlocuteur, le terrain est pour lui glissant.
Ceci à mon sens démontre bien qu'il s'est forgé une carapace et s'y réfugie, en dehors il y a danger et là il devient fragile.
La croyance est bien pour moi un refuge lorsqu'on a du mal à affronter la vie, après tout pourquoi pas à condition qu'il n'y ait pas nuisances et endoctrinement prémédités.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 9:10

C'est normal, Jipé: la croyance aveugle est si simple: on ne doit plus se poser de questions ou alors la réponse est vite trouvée parce qu'on on peut avaler n'importe quelle couleuvre, et quand les questions deviennent vraiment gênantes, on répond "parce que c'est comme ça", et on sort un verset ou une parole quelconque pour se justifier.

L'obstination de Sylvain à "défendre sa carapace" est bien la preuve qu'il en a bigrement besoin.
Cela prouve qu'il a besoin soit de l'approbation des autres et même de leur opposition (via les "réponses" qu'il leur fait) pour se confirmer dans une direction dont il n'est lui même pas sûr (inconsciemment sans doute). Et comme avec les "preuves" irrationnelles fournies par la foi, on a réponse à tout même si la réponse est idiote, notre ami se sent rassuré: il se sent fort! waaaaaw. C'est sans doute cela qu'il vient chercher ici: se rassurer. A moins que ce soit un pur provocateur qui a du temps à perdre, comme il y en a plein sur internet. Internet pullule aussi de personnages à l'histoire inventée, un genre de jeu de rôle.

Une personne sûre d'elle, forte, n'a pas besoin de se justifier, ni de chercher la compagnie d'autres personnes qui croient comme lui ni essayer de convertir, cela revient au même. Elle vit, tout simplement.

Cette logorrhée de Sylvain est d'autant plus vaine qu'il est 1000 fois prouvé que si on veut convaincre, ce n'est pas avec des mots, mais avec l'exemple, ou alors un contact direct très émotionnel. Son comportement ne donne aucunement envie de se laisser convaincre par ses mots, au contraire ! Même les chrétiens sur ce forum lui ont déjà dit: "arrête, tu fais une mauvaise publicité à notre religion". Les phénomènes qu'il décrit sont très psychédéliques, et si la foi n'est que ce genre de délire, qui a pour effet de se sentir obligé de se prendre pour un prophète/martyr gesticulant, promettant enfer et paradis, ça fait fort penser à la manipulation qu'on retrouve dans les sectes, et qui tourne en rond: "gagnez plus grâce à nos conseils, mais par ici la monnaie".

Dans les fora, ce genre de personnage est bien évidemment un troll, qui surcharge les discussions de sa diarrhée verbale sans intérêt.

Dernière édition par leela le Lun 27 Juil 2009 - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bulle Lun 27 Juil 2009 - 9:26

Sylvain a dit :
Ou celle de mes arguments ?
Quels arguments Sylvain ? Tes expériences personnelles ? Ce ne sont pas des arguments.
Illuminé ? Ça vaut mieux que de marcher dans les ténèbres croule de rire
Fais une différence entre "éclairé" et "illuminé" ; illuminé implique d'être habité par "une foi aveugle" ou des visions purement utopiques. Rien à voir avec une sagesse quelconque donc. On pourrait même parler plutôt pour ce que tu montres d'"éblouissement", ce qui plonge d'une certaine manière également dans les ténèbres.
je suis prolixe, et j'ai la répartie facile, je possède mon sujet et ne me laisse pas faire, ET C'EST TOUT.

Tss tss : ton sujet te possède. C'est totalement différent.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58770
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Geveil Lun 27 Juil 2009 - 9:30

Myrrha a écrit:
Croire que le Christ est ressuscité et monté au ciel, ce n'est pas ce qui m'empêche de dormir. Même si je "dois" le prendre au premier degré!
De toutes façons, l'expression " monter au ciel" est obsolète depuis qu'on sait que la terre est une sphère.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Jipé Lun 27 Juil 2009 - 9:51

Leela tu dis:
L'obstination de Sylvain à "défendre sa carapace" est bien la preuve qu'il en a bigrement besoin.

je partage cet avis, c'est ce que j'ai tenté de mettre en évidence...rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant