Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 33 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Acinonyx Sam 25 Juil 2009 - 14:09

Intéressant tout cela !! Mais le mélange des : "je dis que", "c'est comme ça" "j'affirme que" "dieu a dit" commencent à limiter sérieusement le sujet à un étalement de pensées religieuses personnelles et donc finalement à un monologue !! Cela était il le sujet initial ??
Mais peut être suis je le seul à ressentir cela??

Dernière édition par Acinonyx le Sam 25 Juil 2009 - 15:34, édité 1 fois
Acinonyx
Acinonyx
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 36
Identité métaphysique : Agnostique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 33 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Magnus Sam 25 Juil 2009 - 14:14

Acinonyx a écrit:Intéressant tout cela !! Mais le mélange des : "je dis que", "c'est comme ca" "j'affirme que" "dieu à dit" commencent à limiter sérieusement le sujet à un étalement de pensées religieuses personnelles et donc finalement à un monologue !! Cela était il le sujet initial ??
Mais peut être suis je le seul à ressentir cela??
Je ne pense pas que tu sois le seul, non... .

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32845
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Magnus Sam 25 Juil 2009 - 14:25

...et face à l'évangélisation de la section Athéisme, :cri:
il ne reste plus qu'à athéiser la section chrétienne. 😂

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32845
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par dan 26 Sam 25 Juil 2009 - 17:56

[quote="sylvain"]
Et l'on ne t'a jamais enseigné la Bible c'est venu tout seul !
Jamais personne ne m'a enseigné la Bible (c'est dit dans mon témoignage!) Ça, si je pouvais jurer, je le jurerai ! Par contre, je l'ai beaucoup partagée à des croyants ! C'est même l'une de mes spécificités...
Veux tu me dire ce que tu entend par "partagé", et de quelle façon ce livre est arrivé sur ta table de nuit.

Mon épouse s'est d'ailleurs convertie à son tour en m'entendant 15 jours après m'avoir laissé zonard et retrouvé converti, parler de la Bible nuit et jour...

Permet moi d'en douter sérieusement, mais ce n'est pas grave . C'est la Bible qui t'a sauvé au moment d'une crise existentielle, je connais. Mais comment cette bible est venue à toi. Repond s'il te plait précisement .

Tu ne comprends pas dan, j'ai VU ! (Pas avec mes yeux, on peut douter du témoignage des yeux) Et aussitôt, j'ai su ! Je comprenais en abîme chaque mot que je lisais jusqu'à VOIR.
J'ai lu (tout seul) ma Bible pendant des années plusieurs heures par jour en moyenne parce que je comprenais ce que je lisais et en éprouvais des joies divines ! ( Un peu comme le Palantir dans le Seigneur des anneaux ... Je plaisante, encore que.)
Tu as vu quoi, et dans quel état étais tu à ce momemt précis. u

Et même des religieux ont été sidéré à une époque de mon érudition et surtout de mes réparties en termes de versets. Il y a bien dû y avoir quelques échantillons ici même je crois :)
C'est sur que si tu as lu pendant des années la bible tu devais la connaitre, mais il n'y a rien d'extraordinaire, , j'ai connu un religieux qui lisait tous les jours 4 pages de dictionnaires , il était une encyclopedie vivante , rien d'extraordinaire, on peut faire celà avec le chasseur francais , ou tintin et milou.

Rappelle toi que les Actes disent que les premiers disciples enseignaient avec force quoi qu'étant des gens "sans instruction".
Tiens, tu vois, je recommence...
Et oui c'est bien ce que je dis !!! C'est là le problème . Endoctrinement cherche la definition
(Cet aspect d'ailleurs devrait faire réfléchir les théologiens fiers de leur science...)
J'ai frequenté de nombreux théologiens , leur science ne se limite pas à connaitre par coeur et rabacher machinalement sans cesse des verset sde ces vieux textes, heureusement , ils ont depassé le cap.

Je suis autodidacte en tout, mais particulièrement en ce qui concerne les Ecritures. je supporte d'ailleurs très mal ceux qui en parlent mal. Par la suite, j'ai écouté des prédicateurs de toutes confessions, dont certains m'ont touchés par telle ou telle remarque, mais pour le reste, tout est home-made...
Soit sympa de répondre à la question soulignée.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:06

En tous cas, on peut décerner à Sylvain un record absolu de la plus grande densité de "je" au mètre carré ! Ca porte un nom, il me semble... :whistle:

Invité
Invité

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 19:25

Veux tu me dire ce que tu entend par "partagé", et de quelle façon ce livre est arrivé sur ta table de nuit.
c'était un cadeau de sa grand-mère à ma femme que j'ai ignoré (j'avais essayé de lire mais ne comprenais rien) pendant 10 ans. " Qu'il ouvre votre esprit à l'intelligence des écritures". Ce qui sous-entend que l'esprit peut y être fermé; je sais que tu vas me répondre Tintin et Milou, mais comme la Parole me vient, je la dis.
Partagé ?
Je l'ai échangée avec de nombreuses personnes pendant de nombreuses années.
Tu as vu quoi, et dans quel état étais tu à ce momemt précis.
J'ai laissé (pour l'instant) trois témoignages au fil "présentation". Sans cette lecture, il est en effet très difficile de me comprendre...
Et oui c'est bien ce que je dis !!! C'est là le problème . Endoctrinement cherche la definition
Ou amour ? Tu ne penses jamais à cela. Que fait un amoureux quand il reçoit la lettre de sa bien-aimée, il la lis et relis, la respire, la serre sur son cœur. par AMOUR de ce que je comprenais, j'ai lu.
En tous cas, on peut décerner à Sylvain un record absolu de la plus grande densité de "je" au mètre carré ! Ca porte un nom, il me semble...
1) Quand je cite on me dit "tintin et milou". d'autre part, je ne fais pas de théologie (du moins ici) je témoigne. J'estime que jusqu'à l'érudition Biblique dont je fais preuve est un "signe" de l'amour que je porte à cette révélation. 2) Je suis tout seul contre tous, au point que je me demande s'il y a d'autres chrétiens sur ce forum.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère

Message par dan 26 Sam 25 Juil 2009 - 19:57

[quote="sylvain"]
Sylvain tu sembles vouloir à tout prix que tes croyances soient vraies
Je ne le veux pas, elles le sont, c'est tout.
C'est tout de meme effrayant qu'au 21 me siècle on entende de tels propos. Que fais tu des centaines d'autres croyances différentes de la tienne. i

mais ta foi etant plus forte que ta raison
Encore heureux ! Si Dieu était "raisonnable" tout le monde serait croyant...Tu sais, le domaine de la raison (200 grammes de gelée sous un crâne, tu parles !) se borne à ce que les sens perçoivent.
Et Dieu tu le percois avec quoi, ton nez, ton orteil droit, ou ces 200 grammes de geleé.

Elle sait à peu près compter, mais dès qu'on arrive au langage, elle commence déjà à perdre pied. Regarde autour de toi le beau monde merveilleux que la raison raisonnante a créée...
Dieu étant créateur de toutes chose, il a donc aussi crée la raison, pourquoi alors?
Escsue moi mais pour le Final tu es vraimement à coté de tes pompes , escuse moi un forum ne doit pas donenr la possibilité de dire tout et n'importe quoi. tu en vosi vraiment que ce qui t'interresse. Quelle misére.
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Sam 25 Juil 2009 - 20:04

[quote="sylvain"]
Tu nous fais une profession de foi en quelque sorte. Un peu spécial ton attitude.
Que dirais tu si a longueur de message je disais l'athéisme est la vérité, il faut devenir athée, je serai ridicule, tu ne crois pas ............C'est le cas.
Mesures tu bien l'ineptie de tes propos ? Si le croyant ne doit pas dire ce qu'il croit, et l'athée non plus, on n'a plus qu'à ouvrir un forum de poker en ligne : Tu es acculée à te remettre en question et ton besoin panique de petites certitudes bien rassurantes et prévisibles est remis en question.
Ce que je voulais dire c'est que repetter continullement des versets de la bible, et dire je crois donc c'est vrai devient usant, c'est tout et c'est un peu ridicule à mes yeux. escuse moi. .

Tu veux rentrer dans ton œuf et regresser jusqu'à ne plus rien voir, ni entendre qui risquerait de bousculer tes (fausses) sécurités. Un Dieu qui ose toucher à ma vie ? Au secours ! A l'aide ! Un Dieu qui m'interdit d'être l'auteur de ma propre morale, help help ! Un Dieu qui me voit, me sonde, et m'invite à m'arracher au confort de mon petit blindage de colimaçon craintif pour entrer dans la Vie majuscule ! Jamais ! j'ai bien trop peur que ma sacro sainte auto-nomie (pouacre) ne doive devenir enfin LIBERTE avec tous les dangers que cela implique ! Que mes petits murs de sable ne doivent faire place au vent qui souffle non où je veux, mais où IL veut !
jusqu'où iras-tu comme cela ? Jusqu'à dire comme les réprouvés "Montagnes couvrez-nous !" ?
Escuse moi celà ne veut rien dire à un athée. C'est ridicule

Vous les athées, j'ai crée un fil exprès pour vous "peut-on prouver que la nature s'est créée toute seule" Qu'en avez-vous fait ?
J'ai répondu le hasard !!

Rien ! Vous n'êtes pas des athées croyables si même quand on vous tend une perche, vous ne savez ni le reconnaitre, et encore moins la saisir ! Vous êtes seulement des gens qui ont peur, qui pêtent de trouille devant l'irruption du divin.
effrayant de tenir de tels propos à des athées , effrayant et dangereux.
amicalement quand meme , tu dérappes sylvain, et donnes une mauvaise image des croyants.

Dernière édition par dan 26 le Sam 25 Juil 2009 - 21:24, édité 1 fois

dan 26

Message par bernard1933 Sam 25 Juil 2009 - 20:23

John Eccles a sans doute été un grand neurologue ; il a découvert le fonctionnement électrique du cerveau et le fonctionnement des cellules nerveuses. Puis il a " viré " philosophe . Ce qu'il affirme, c'est sa croyance, ses déductions ; ça n' a aucune valeur scientifique . Depuis son prix Nobel ( 1963 ), les connaissances ont fait un bond de géant, avec le scanner et l 'IRM . Et des gens qui " virent leur cuti ", il y en a des masses, y compris en politique, hélas !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 21:18

C'est tout de meme effrayant qu'au 21 me siècle on entende de tels propos. Que fais tu des centaines d'autres croyances différentes de la tienne.
Je pense qu'elles sont vaines.
C'est ridicule

On ne dit pas c'est ridicule, on dit: En fonction de ma compréhension actuelle de mystères qui me dépassent comme ils dépassent l'entendement de quiconque, je peux considérer cela comme étant ridicule.
et ridicule .

Il te faudrait un dictionnaire des synonymes...
rire
J'ai répondu le hassard !!
Ciel ! Vous m'en direz tant ! Mais encore ? Tu CROIS au hasard ? Quelle foi étrange...Tu sais sans doute que les milieux scientifiques ont globalement renoncé au concept ? Les temps de "hasard et nécessité" sont révolus depuis belle lurette !
effrayant et dangereux.
Ce qui me donne raison quand je dis que je perçois chez toi une peur...

On n'a pas beaucoup causé aujourd'hui, vous faites le shabbat ?

sylvain

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 21:25

Et Dieu tu le percois avec quoi, ton nez, ton orteil droit, ou ces 200 grammes de geleé.
Avec Mon cœur, au centre de mon plexus solaire. c'est comme une chaleur douce et vivante qui fait monter vers mon esprit des pensées de joie, de paix et d'amour. Alors pardonner est facile, je chante, je souris.
c'est comme une brise légère qui apporte avec elle la vie, une tendresse délicieuse, adorable, délicate, amoureuse. Elle ne vient pas de moi. C'est comme de l'hydromel sur une bouchée de pain frais, un élixir de vie, un bonheur sans ombre, qui répand une lumière aimante et jamais aveuglante. C'est comme si à l'intérieur de moi se levait une aurore porteuse de nouvelles merveilleuses. c'est tout simplement indicible. Imagine: une lumière intelligente, maternelle, fraternelle, onctueuse et qui donne l'intelligence DU COEUR. C'est comme si le paradis était en moi, et "si une goutte de ce que je sens tombait en enfer, l'enfer se changerait en paradis".
C'est l'amour de Dieu en moi. :ange:
et donnes une mauvaise image des croyants.
Et tu préfererais quoi ? Que je fume des pétard en roulant tout nu sur une Harley ? croule de rire

sylvain

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:31

sylvain a écrit:On ne dit pas c'est ridicule, on dit: En fonction de ma compréhension actuelle de mystères qui me dépassent comme ils dépassent l'entendement de quiconque, je peux considérer cela comme étant ridicule.
Ca s'appelle "faites ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais". Et avec toi, Sylvain, c'est TOUT LE TEMPS: tu n'arrête pas de reprocher aux autres ce que tu fais toi même, c'est fou que tu ne t'en sois pas encore rendu compte, tu connais pourtant la parabole de la paille et de la poutre.

Et tu préfererais quoi ? Que je fume des pétard en roulant tout nu sur une Harley
moi oui, au moins on rigolerait bien on serait libéré de tes incessants sermons ridicules qui ne servent à rien d'autre qu'à te mettre en valeur personnellement. Tu adores ton rôle de prophète ou de martyre encore plus que Dieu ou ta religion, ça,c'est clair. La preuve est que tu t'en fiches de lui faire du tord en affichant un comportement aussi ridicule que le tien: la seule chose qui compte pour toi est d'être lu et de faire réagir les autres: cela te donne l'impression d'exister: tu n'as pas d'autres occasions pour cela ? Je te plains sincèrement.
Cela porte un nom, en psychologie, d'ailleurs.

Invité
Invité

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 21:53

tu connais pourtant la parabole de la paille et de la poutre.
Ah non, je ne connais pas... croule de rire
sermons ridicules
Caractère écholalique du langage... c'est peut-être post traumatique...
croule de rire
un comportement aussi ridicule
Bigre ! diantre ! Ventre St gris... par tous les saints ! je l'aime bien moi mon comportement: je témoigne, je raconte, j'élude, élague, affirme, infirme, défend, bref, je fais exister ma foi ! Fantastique ! Non ?
Cela porte un nom, en psychologie, d'ailleurs.
Débile menthol ? Et alors, c'est un péché mortel chez les athées ? :whistle:

sylvain

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 22:07

sylvain a écrit:Bigre ! diantre ! Ventre St gris... par tous les saints ! je l'aime bien moi mon comportement: je témoigne, je raconte, j'élude, élague, affirme, infirme, défend, bref, je fais exister ma foi ! Fantastique ! Non ?
Ca on n'a pas eu besoin de ta remarque pour s'en rendre compte, rassure toi, sauf que ce n'est pas ta foi que tu "affines", mais ton ego qui devient de plus en plus surdimentionné.

Il n'y a que toi qui compte, tu te places au centre de l'univers, avec tes salades, tes illuminations et flèches bleues qui réchauffe ton plexus solaire, tu passes ton temps à t'admirer , à penser "attend un peu ,je vais l'avoir celle là", à admirer ton sens de la répartie. Ce forum n'est pour toi, en fin de compte, qu'un grand miroir.

Invité
Invité

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 22:12

Leela, tu tiens un créneau là ! Je me sens totalement destabilisé.
Le bistrot, c'est où ?
Ce forum n'est pour toi, en fin de compte, qu'un grand miroir.
Oh, pas mal, ça sonne bien rire
Je t'embrasse Leela, car je t'aime bien. Je te souhaite plein de bonheur, plein de fleurs.
Même si tu luttes, tu existes à mes yeux, et je te présente mon respect et te tends une main amicale.

sylvain

Message par dan 26 Sam 25 Juil 2009 - 22:17

sylvain a écrit:
Avec Mon cœur, au centre de mon plexus solaire. c'est comme une chaleur douce et vivante qui fait monter vers mon esprit des pensées de joie, de paix et d'amour. Alors pardonner est facile, je chante, je souris.
Le coeur est un muscle, une pompe qui deplace le sang. Il n'a jamais emis le moindre sentiment, tu n'as jamais fait d'anatomie à l'école .

c'est comme une brise légère qui apporte avec elle la vie, une tendresse délicieuse, adorable, délicate, amoureuse. Elle ne vient pas de moi. C'est comme de l'hydromel sur une bouchée de pain frais, un élixir de vie, un bonheur sans ombre, qui répand une lumière aimante et jamais aveuglante. C'est comme si à l'intérieur de moi se levait une aurore porteuse de nouvelles merveilleuses. c'est tout simplement indicible. Imagine: une lumière intelligente, maternelle, fraternelle, onctueuse et qui donne l'intelligence DU COEUR. C'est comme si le paradis était en moi, et "si une goutte de ce que je sens tombait en enfer, l'enfer se changerait en paradis". C'est l'amour de Dieu en moi.

Ne cherchez plus docteur .

et donnes une mauvaise image des croyants.
Et tu préfererais quoi ? Que je fume des pétard en roulant tout nu sur une Harley ?
Que tu descendes de ton nuage, avec les deux pieds bien à plat sur le sol . Car ce que j'ai souligné ressemble etrangement à l'effet d'un petard, .
Amicalement

dan 26

Message par Acinonyx Sam 25 Juil 2009 - 22:19

Salut à tous.

Je n'ai rien contre notre ami Sylvain mais Le sujet de ce "topic" est il sylvain?? Nous ne parlons ici que de lui et ce n'est pas le sujet (Enfin je « crois »). De plus je pense que Sylvain tire une certaine jouissance de toute cette attention focalisée sur lui (Pas vrai Sylvain?) A moins que cela soit un simple amusement. Je connais l'effet euphorisant et cérébralement dopant du "seul contre tous, que trépasse si je faiblis », mais au final personne n'aura avancé.

Si nous continuons dans ce sens le titre de ce « topic » devra être changé !! Le nom je vous le donne en mille !! Nous pourrions mettre des cameras dans l'appart de sylvain pour le regarder avec un regard creux faire sa cuisine et ses prières tout en s'indignant de la pauvreté du programme. Pourtant, n'oublions pas que nous pouvons zapper !!

Amicalement

Dernière édition par Acinonyx le Sam 25 Juil 2009 - 22:22, édité 1 fois
Acinonyx
Acinonyx
Sorti de l'oeuf

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 22:21

ca fait longtemps que j'ai demandé à le fermer, Aci, le sujet étant épuisé depuis longtemps. Mais tu l'auras remarqué, tous les sujets où Sylvain commence à intervenir devraient être rebaptisés en fonction de lui: il se positionne au centre de la scène et fait beaucoup de bruit pour que tout le monde le regarde. Wink
:whistle: :ptdr:

Invité
Invité

Message par _La plume Sam 25 Juil 2009 - 22:31

Sylvain fais attention ! tu es sur la mauvaise pente, tu crois parler de Dieu mais tu ne parles que de toi, c'est visiblement Satan, qui t'inspires 🇳🇦

sinon c'est quoi que tu fumes ? :panpan:

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 22:38

Disons quand même plusieurs choses: 1) je ne pointe pas le doigt sur moi, mais sur le sujet de ma foi.
2) Je suis apparemment le seul chrétien présent, il est donc logique que l'attention se focalise sur moi.
Pas vrai Sylvain?) A moins que cela soit un simple amusement.
Pas spécialement. par contre, c'est vrai que je ne m'ennuie pas. Cela dit, ne rêvez pas, moi aussi je juge ce forum...
Nous pourrions mettre des cameras dans l'appart de sylvain pour le regarder avec un regard creux
Pourquoi "creux" ? Ceux qui ne pensent pas comme toi seraient-ils tous des bœufs ? Big Brother est, c'est vrai, peu favorable à la foi.
tout le monde le regarde
Fantasme, il n'y a ici que des mots, et la plupart du temps, je rebondis sur ce qu'on me dit. C'est agréable. Je suppose que sous le feu de tous ces forumeurs qui essaient d'attaquer sous tous les angles, je devrais me sentir destabilisé... Mais non, je me sens guilleret, comme je ne suis pas en colère, je vais bien dormir, comme je ne suis pas vexé je ne vais pas grincer des dents. en fait, je m'en étonne, mais je suis gai comme un pinson !
La seule chose qui me contrarie, ce sont les incendies...

sylvain

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 22:39

c'est visiblement Satan, qui t'inspires
Alors il est con comme la lune, il n'arrête pas de dire du bien de Jésus ! croule de rire

sylvain

Message par _La plume Sam 25 Juil 2009 - 22:44

eh oui, tu sais pas que parfois il se fait passer pour Dieu rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par sylvain Sam 25 Juil 2009 - 22:47

Ça y est, maintenant je suis le diable...
Et avec les oreilles les gars, qu'est ce que vous savez faire ? croule de rire

sylvain

Message par Acinonyx Dim 26 Juil 2009 - 8:16

Donc pourquoi les non croyants s'intéressent ils aux religions??
Acinonyx
Acinonyx
Sorti de l'oeuf

Message par sylvain Dim 26 Juil 2009 - 9:06

Bonjour les amis ! Tout le monde a fait un gros dodo ? Moi aussi ! Le soleil chante, les oiseaux brillent, tout est si gai, je vous aime !
Bon, maintenant, la réponse :
Si on s'en tient à ce que j'ai vu ici: pour essayer de les détruire.

sylvain

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant