Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 10:12

Caillou a écrit:C'est quoi une "foi plus adulte" ? C'est toi, incroyante, qui vas me dire comment je dois croire ? Est-ce que je m'occupe de te dire comment tu dois ne pas croire, moi ? Le plus dingue, chez les incroyants, ce sont ceux qui se disent modérés. Qui voudraient materner les croyants : "Oh, pauvre débile de croyant. Tu devrais un peu plus t'affranchir de ce joug qu'est la foi. Allez, vas-y progressivement mon petit naze..." Finalement, qui fait le plus pitié, je te le demande !

Pourquoi t'énerver, Caillou? Je ne pense pas que les propos de Leela se voulaient méprisants. Je pourrais dire presque la même chose! (d'accord, je ne suis pas vraiment une référence, je ne suis pas un modèle de piété catholique rire c'est le moins que l'on puisse dire!) Les croyants ne sont pas tous ancrés dans leurs certitudes, avec une foi toute belle comme par exemple libremax, ou encore Mario, se poser des questions, affronter les "rationalistes" et réfléchir encore, ça ne veut pas dire prendre les athées pour de nouveaux dieux qu'il faut suivre impérativement! 💋

L'impératif, c'est un temps pour les faibles-qui-se-croient-les-plus-forts! Fais ci, fais ça, ça marche avec toi? je ne crois pas.
allez, souris et...Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 Smiley-IPB-41

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 10:19

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Mais vous avez peut-être du mal avec cette idée. Je vais l'expliciter...

Leela a le droit de croire ou de ne pas croire. Étant donné que je suis doté du même droit, elle n'a pas le droit de me dire que je n'ai pas à croire ou que j'ai à croire différemment. Et quand leela dit que les croyants pourraient accéder à une "foi plus adulte", elle me dit explicitement comment je dois croire. C'est liberticide.

Mais non, Caillou, certains croyants ont réellement besoin d'être stimulés pour approfondir leur foi!
Ne tombez pas dans le panneau, comme il est si facile de le faire!
les messages ne vous sont pas forcément destinés personnellement! Leela n'a pas écrit "Caillou doit remettre en question sa foi!Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 0068

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 10:22

Pourquoi persistes-tu à m'appeler Caillou ? :fou:
croule de rire

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 10:33

Oh, pardon!Pseudo! j'ai cru que le premier message était de lui!
Je suis très distraite et je me trompe aussi dans les prénoms de mes enfantsPourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 0071

bon je rectifie "personne n'a écrit: Pseudo doit remettre sa foi en question! ":ptdr:

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 10:44

Non. Mais quand quelqu'un écrit que les croyants devraient accéder à "une foi plus adulte", ça signifie quoi ? Je me range parmi les croyants, donc je suis visé, tu es bien d'accord ? Alors, j'aimerais que l'on me spécifie ce qu'est une foi plus adulte et pourquoi je devrais me conformer à la vision qu'une personne incroyante a de la foi...qu'elle n'a pas.

Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir ces derniers jours. J'arrive au résultat que je voulais obtenir. Je vais donc bientôt vous quitter. Puisque Bernard et Bulle ne veulent pas discuter avec moi. Pourtant, Dieu sait si j'aurais aimé débattre avec eux de la fameuse méchanceté biblique de Dieu. Que veux-tu. Il y a des gens avec lesquels il ne faut surtout pas discuter et j'en fais partie. C'est comme si demain je découvrais celui qui serait susceptible de me prouver que Dieu n'existe pas. Aurais-je envie de lui parler ? Peut-être pas...

🇸🇨

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 11:54

Pseudo a écrit:Non. Mais quand quelqu'un écrit que les croyants devraient accéder à "une foi plus adulte", ça signifie quoi ? Je me range parmi les croyants, donc je suis visé, tu es bien d'accord ? Alors, j'aimerais que l'on me spécifie ce qu'est une foi plus adulte et pourquoi je devrais me conformer à la vision qu'une personne incroyante a de la foi...qu'elle n'a pas. 🇸🇨
Tu as raison: pour certains il est nécessaire d'être plus explicite.

Une foi enfantine est la foi d'un enfant: il avale tout ce qu'on lui sert, sans discernement, sans remettre en question. Si, à ton avis, il n'y a pas d'évolution nécessaire ni utile... ben, je commence à mieux comprendre certaines de tes réactions... Je tape "adulte dans la foi", et il y a des milliers de références, voici la première: "Devenir adultes dans la foi" par Danneels. ici

Quant à la suite, je me contente d'exposer mon point de vue et je n'ai jamais forcé personne à m'y conformer, il me semble, je me demande d'ailleurs comment je pourrais y arriver ? Et pourquoi ?

Il y en a qui ont l'art de tout ramener à eux, de croire qu'on pense à eux jour et nuit et dans tous les écrits...
Ca porte un nom. Wink

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 12:11

Bref, t'as rien à dire et t'as tenu à le faire savoir. C'est bien. Tu dois vraiment t'ennuyer, toi...

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:16

waw la pique ! Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 4 Scheval2 Tu es très fort, je suis vraiment impressionnée :ptdr:
Pseudo a écrit:Bref, t'as rien à dire et t'as tenu à le faire savoir. C'est bien. Tu dois vraiment t'ennuyer, toi...
je te donne raison (sauf que je ne m'ennuie jamais! C'est contre ma religion). Le jour où je ne parlerai plus, c'est que j'aurai atteint un peu plus de sagesse. J'en suis encore loin, mais au moins je le reconnais, et je me soigne comme je peux.

"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre" R. Bach

" Celui qui ne sait pas, parle
celui qui sait, ne parle pas" Lao Tseu

Dernière édition par leela le Sam 13 Juin 2009 - 12:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:19

Pseudo a écrit:Bref, t'as rien à dire et t'as tenu à le faire savoir. C'est bien. Tu dois vraiment t'ennuyer, toi...
Ça c'est parler pour ne rien dire! ou plutôt une incitation à la bagarre! Tu me déçois Pseudo, j''espérais de ta part un dialogue plus ouvert!
Ma naïveté me perdra! :snif:

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:24

" Celui qui ne sait pas, parle
celui qui sait, ne parle pas" Lao Tseu
...Il donne l'exemple!
Mais il est vrai que sur la toile, c'est plus facile de s'exprimer par les mots pour se faire comprendre.... quoique! Je finis par me le demander! Parfois, j'ai l'impression de me trouver à Babel!... tout un monde d'incompréhension. Les mots ont-ils à ce point un sens différent selon celui ou celle qui les prononce? Quel dommage!

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:29

Myrrha, :acc: celui qui est là pour imposer son point de vue, s'écouter parler ou dans le but de prouver qu'il "a raison" n'apprendra rien. Ceux qui cherchent à apprendre apprendront. Dans la vie réelle aussi, les dialogues sont le plus souvent des dialogues de sourds; pas de raison qu'il en soit autrement dans le virtuel, avec l'impunité de l'anonymat en plus, on ramasse une plus grande proportion de refoulés, désaxés, extrémistes, de ceux qui se croient investis d'une mission...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:43

Alors, peut-être que je me sens investie d'une mission: dire à tous "aimez-vous les uns les autres, même si parfois ça vous fait souffrir"
c'est tellement mieux que de prôner la haine, les chamailleries ou la guerre : qu'elle soit politique ou religieuse, elle fait tant de dégâts! Même s'il y a des gens qui meurent d'amour, c'est plus souvent de manque d'amour que de trop-plein d'amour. N'est-ce pas?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:50

Je vais tirer ma petite conclusion, en réponse à la question initiale, puis je laisse le champ libre pour croiser le fer, à ceux que cela amuse.

Je l'avais posée parce que j'ai souvent remarqué que cela dérange très fort certains croyants, que des incroyants s'intéressent à la vie spirituelle. La meilleure démonstration est l'agressivité démesurée de notre cher Ti... euh... Pseudo. Pour eux, il n'y a que deux possibilités
- ou bien ils sont en manque sans vouloir se l'avouer
- ou bien ils le font pour mieux la détruire.

Or il y a beaucoup d'autres raisons: je crois qu'on a exposé les principales
- comprendre ce qui motive la très grande majorité des humains
- chercher la sagesse qu'il y a derrière les façades des religion, et qui est universelle
- ils sont en recherche d'une "voie"
- parce qu'elles sont la base de cultures et de civilisations

(j'en ai sans doute oublié, excusez moi, mais je n'ai pas le courage de relire tous les hors-sujets...)

Cela fait quand même de bonnes raisons de s'y intéresser, même si on n'y croit pas ou qu'on n'est pas attiré, non
?

Dernière édition par leela le Sam 13 Juin 2009 - 13:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 12:53

Myrrha a écrit:Alors, peut-être que je me sens investie d'une mission: dire à tous "aimez-vous les uns les autres, même si parfois ça vous fait souffrir"
c'est tellement mieux que de prôner la haine, les chamailleries ou la guerre : qu'elle soit politique ou religieuse, elle fait tant de dégâts! Même s'il y a des gens qui meurent d'amour, c'est plus souvent de manque d'amour que de trop-plein d'amour. N'est-ce pas?
Tout à fait ! Mais même en virtuel et avec des mots, ce sera par les actes qu'on pourrait y arriver et pas en aboyant comme un roquet contre ceux dont la tête ou les idées ne correspondent pas aux siennes.

"On juge un arbre à ses fruits"... heureusement, on ne juge pas une religion au comportement de certaines de ses ouailles, sinon
:ptdr: :yahoo:

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 13:06

Myrrha a écrit:
Ça c'est parler pour ne rien dire! ou plutôt une incitation à la bagarre! Tu me déçois Pseudo, j''espérais de ta part un dialogue plus ouvert!
Ma naïveté me perdra! :snif:

Moi ? Mais je suis d'une ouverture extraordinaire. Il y a juste que j'ai un péché : j'aime défoncer les pseudo-vérités. D'où mon...pseudo.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par bernard1933 Sam 13 Juin 2009 - 14:37

Tiens, Pseudo, je ne pose et n'ai jamais posé qu'une seule question, et c'est une question qui a hanté toute mon existence, et qui m'a conduit à l'agnosticisme. Elle n'a jamais reçu de réponse sensée et précise. Pourtant, j'ai insisté !
Le petit noir, au bord d'un oued desséché, le corps décharné, le gros ventre, les yeux admirables mais perdus , dirigés vers un ciel sans miséricorde,
pourquoi ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Cochonfucius Sam 13 Juin 2009 - 14:45

Pourquoi Dieu guérit certains infirmes, à Lourdes?

Parce que cela fait chier les autres.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36803
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 15:33

bernard1933 a écrit:Tiens, Pseudo, je ne pose et n'ai jamais posé qu'une seule question, et c'est une question qui a hanté toute mon existence, et qui m'a conduit à l'agnosticisme. Elle n'a jamais reçu de réponse sensée et précise. Pourtant, j'ai insisté !
Le petit noir, au bord d'un oued desséché, le corps décharné, le gros ventre, les yeux admirables mais perdus , dirigés vers un ciel sans miséricorde,
pourquoi ?
je crois que j'ai essayé de te donner une possible réponse!Mais peut-être la trouves-tu insensée?
Cet enfant qui souffre ne trouve-t-il pas miséricorde justement dans le fait de ne pas continuer à vivre cette souffrance sur terre?
ne dit-on pas souvent d'un grand malade qui meurt, quel que soit son âge, que "c'est peut-être mieux pour lui"? quelle autre réponse pourrait-on imaginer d'un Dieu d'Amour?
Se retrouver sur la terre de ses ancêtres comme disent les amérindiens, c'est peut-être ça, aussi, le bonheur?

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 16:38

bernard1933 a écrit:Tiens, Pseudo, je ne pose et n'ai jamais posé qu'une seule question, et c'est une question qui a hanté toute mon existence, et qui m'a conduit à l'agnosticisme. Elle n'a jamais reçu de réponse sensée et précise. Pourtant, j'ai insisté !
pourquoi ?

Salut Bernard. Qu'est-ce que la miséricorde, pour toi ? Un acte posé par Dieu appelé par l'homme qui a besoin de quelque chose ? Quand j'étais petit, ma mère faisait mes tartines car je ne pouvais pas les faire. Puis, un jour, elle m'a dit de les faire moi-même, que j'étais assez grand. Elle se contentait donc d'acheter le pain, le beurre et de quoi mettre sur la tartine. Et je devais faire ma part de boulot. Et si jamais le pain, le beurre et la confiture n'étaient pas sur la table, je savais où ils étaient rangés : je pouvais me lever et aller les chercher. Et si on était plusieurs à manger, je pouvais laisser le pain à table, ainsi que les autres aliments, pour que les autres mangent avec moi ou à ma suite. Oui, je n'étais pas obligé de ne servir que moi et de laisser les autres se démerder.

Alors le petit noir qui vit au bord de l'oued desséché, qui n'est qu'un enfant, est une victime. Victime de qui ? De Dieu ? Pas du tout. Il est victime de l'inertie de ses parents qui ne sont pas allé chercher de l'herbe plus verte ailleurs. Victime aussi de l'attentisme des autres, les occidentaux, les Égyptiens et les Israéliens entre autres. On peut faire pousser de l'herbe dans le désert, il y a donc des solutions à l'échelle humaine. La terre suffit pour nourrir toute l'humanité. Mais les ressources sont mal réparties. Mais cet enfant fera lui aussi un jour des victimes : ses propres enfants. Il en fera des victimes s'il ne prend pas en main son destin, s'il ne bouge pas son cul vers des régions plus accueillantes.

Maintenant, si tu arrives à me démontrer que l'homme ne suffit pas pour aider l'homme, je te rejoindrai dans l'agnosticisme, voire plus. Donc, tant que des solutions à l'échelle humaine existeront, Dieu n'a aucune raison d'intervenir.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Sam 13 Juin 2009 - 17:42

Si, si : car le religieux agissant de la sorte sait au fond de lui que Dieu, s'il y croit intimement, ne cautionne pas du tout ses agissements. Donc, en réalité, c'est la pire espèce de croyants, ceux que la Bible appelle "insensés". C'est une forme d'athéisme pratique.
Un pourri est un pourri certes.
Un non croyant pourri s'il est pris paiera suivant les lois.
Un croyant pourri s'il fait partie de la fameuse très sainte et très juste Eglise aura beaucoup de chance de ne pas être pris et de ne rien payer du tout... Si tu vois ce dont je veux parler !

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58764
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 19:31

Un croyant pourri s'il fait partie de la fameuse très sainte et très juste Eglise aura beaucoup de chance de ne pas être pris et de ne rien payer du tout... Si tu vois ce dont je veux parler !
Attention, Bulle, ici, tes propos peuvent être très mal interprétés! Limite racistes! (bien que la religion ne soit pas une race!, loin de là, mais c'est tellement facile, l'amalgame!)
Cela dit, ton croyant fanatique (et pas forcément pourri, le matraquage séduit parfois des êtres sensibles et sincères, ce qui est encore plus grave) sera impuni dans certains pays, pas partout!
Et dans tous les pays du monde, il y a des gens qui ont l'impunité de leurs crimes pour "services rendus à l'État", et le critère religieux n'est pas forcément mis en avant! Même des athées, des chrétiens ou des adeptes de n'importe quelle religion ou secte peuvent être contaminés par la "soif du profit"

Invité
Invité

Message par Pseudo Sam 13 Juin 2009 - 19:33

Bulle a écrit:
Si, si : car le religieux agissant de la sorte sait au fond de lui que Dieu, s'il y croit intimement, ne cautionne pas du tout ses agissements. Donc, en réalité, c'est la pire espèce de croyants, ceux que la Bible appelle "insensés". C'est une forme d'athéisme pratique.
Un pourri est un pourri certes.
Un non croyant pourri s'il est pris paiera suivant les lois.

Je parlais de la justice divine. Nous ne pouvons pas sonder les coeurs ni savoir si tel individu est sincère. Et je crois qu'il vaut mieux, si Dieu existe, être un athée vertueux qu'un croyant pourri.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par dan 26 Dim 14 Juin 2009 - 22:35

SEPTOUR a écrit:BERNARD se fait une idée fausse de la vie, JAMAIS AU GRAND JAMAIS la vie ne sera une sinécure, ce n'est pas le but du voyage. Nous sommes volontaires pour une aventure qui ne commence pas avec la naissance, mais bien avant.
Nous choisissons, oui, nous choisissons, nous acceptons, les grandes lignes de nos vies. Nous savons qu'aprés la naissance(ou méme avant celle ci)nous nous dirigerons inéxorablement vers une mort qui sera douce ou terrible, ET NOUS LE SAVONS.
Heureusement, a la naissance le voile de l'oubli tombe. La souffrance est uniquement reliée au corps et s'évacue trés vite une fois de l'autre coté.
Effrayant de dire de telles choses!!! Refléchis!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 5:28

eh bien moi, quand je réfléchis, j'en arrive à la même conclusion que Septour. C'est le seul système qui soit juste, cohérent. Mais c'est dans la tête, je ne l'ai pas intégré par une croyance. C'est juste, mais... je ne fais qu'espérer que ce soit ainsi.

Invité
Invité

Message par Geveil Lun 15 Juin 2009 - 9:14

Pseudo a écrit: Victime aussi de l'attentisme des autres, les occidentaux, les Égyptiens et les Israéliens entre autres.
C'est quoi ces conneries, ces pseudo-vérités, ces généralités à la con, glissées ici subrepticement pour créer encore plus de haine ?
On peut faire pousser de l'herbe dans le désert, il y a donc des solutions à l'échelle humaine. La terre suffit pour nourrir toute l'humanité. Mais les ressources sont mal réparties. Mais cet enfant fera lui aussi un jour des victimes : ses propres enfants. Il en fera des victimes s'il ne prend pas en main son destin, s'il ne bouge pas son cul vers des régions plus accueillantes.
Et ces idées fascisantes à la con, c'est quoi ? Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si les parents du petit noir tout maigre sont trop cons pour changer de lieu c'est bien fait pour eux ? Mais si tu vivais dans leurs conditions, tu crois que tu pourrais bouger ? Tu serais tellement faible que tu ne pourrais même pas, et si tu le pouvais, tu te ferais descendre par ceux qui occupent l'herbe verte. Tu devrais vraiment te faire soigner, Pseudo.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant