Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Sylvain:
ce qui est sur les forum est public, libre de lecture à tous!Ce qui est plus embêtant, c'est l'utilisation publique de renseignements privés...Mais bon, je n'ai rien à cacher: je n'ai jamais ici comme là-bas, tenu deux discours.
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Je recopie, on a (encore) été coupés:
Ce qui est plus embêtant, c'est l'utilisation publique de renseignements privés...Mais bon, je n'ai rien à cacher: je n'ai jamais ici comme là-bas, tenu deux discours.
J'apprécie énormément la censure en cela qu'elle est un aveu d'impuissance et justifie ma position. "Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécutés ?" Calomnies, outrages, médisances, sifflements de langues bifides... Eternelle histoire, éternel recommencement de la même histoire sainte visible ici-même, aux yeux de tous.
Ce qui est plus embêtant, c'est l'utilisation publique de renseignements privés...Mais bon, je n'ai rien à cacher: je n'ai jamais ici comme là-bas, tenu deux discours.
J'apprécie énormément la censure en cela qu'elle est un aveu d'impuissance et justifie ma position. "Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécutés ?" Calomnies, outrages, médisances, sifflements de langues bifides... Eternelle histoire, éternel recommencement de la même histoire sainte visible ici-même, aux yeux de tous.
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Jipé a écrit:Sylvain:ce qui est sur les forum est public, libre de lecture à tous!Ce qui est plus embêtant, c'est l'utilisation publique de renseignements privés...Mais bon, je n'ai rien à cacher: je n'ai jamais ici comme là-bas, tenu deux discours.
Jipé,le genre de lecture que tu nous proposes est tout à fait indigeste...
Invité- Invité
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
"Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?"
Il n'y a pas des incroyants, mais un incroyant et un incroyant et un incroyant... Il y a mille réponses possibles. Si l'on élude comme inutiles voire abrutissants ceux qui ne s'y intéressent que pour la détruire et "grincent des dents" comme toujours, on peut être attiré par le spirituel, , on peut en aimer l'histoire, ou la culture, ou l'art. On peut être curieux, ou en recherche.
Malheureusement, vu le boucan que font certains, ceux qui auraient pu exprimer leurs raisons sont maintenus à l'écart...Ce fil aurait pu être intéressant...
Il n'y a pas des incroyants, mais un incroyant et un incroyant et un incroyant... Il y a mille réponses possibles. Si l'on élude comme inutiles voire abrutissants ceux qui ne s'y intéressent que pour la détruire et "grincent des dents" comme toujours, on peut être attiré par le spirituel, , on peut en aimer l'histoire, ou la culture, ou l'art. On peut être curieux, ou en recherche.
Malheureusement, vu le boucan que font certains, ceux qui auraient pu exprimer leurs raisons sont maintenus à l'écart...Ce fil aurait pu être intéressant...
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
@ Jipé, note que je n'ai fais aucun reproche à Kalencha pour son signe tao. (Qui est très beau, j'ai le même ou presque dans mon club de viet vo dao...)
Tolérance dites-vous ?
Tolérance dites-vous ?
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Quand je pense qu'il vous suffirait à chacun de ne pas répondre aux interventions qui vous gênent pour avoir la Paix !
Dis-moi, Sylvain, à ton avis, qu'est-ce qui fait que je m'intéresse aux religions ? Jipé, je te pose la question aussi, et aussi Bulle. Quoique je ne sois ni vraiment un croyant, ni vraiment un incroyant.
Dis-moi, Sylvain, à ton avis, qu'est-ce qui fait que je m'intéresse aux religions ? Jipé, je te pose la question aussi, et aussi Bulle. Quoique je ne sois ni vraiment un croyant, ni vraiment un incroyant.
Invité- Invité
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Pourquoi un forum à 90% religieux ?Kachenla a écrit:Donc si j'ai bien compris,nous sommes dans un forum à 90%
"religieux" et où nous n'avons pas le droit de nous exprimer d'une manière "religieuse"...
Sauf les modérateurs si j'ai bien compris...
Ou ai-je mal compris? Alors expliquez moi...
C'est un forum qui parle de religion.
Que reproches-tu aux modérateurs sur ce fil ? Il a demandé à tous de se calmer ; c'est juste non ?
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Dis-moi, Sylvain, à ton avis, qu'est-ce qui fait que je m'intéresse aux religions
Je crois que tu es un esprit ouvert et curieux. Tu cherches. Tu étudies et compares. Tu cherches un chemin médian qui correspond à ton idéal de paix.
Je n'ai rien à dire sur les chances que tu as d'y parvenir au moyen de ta méthode.
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
oui, si tu n'avais pas attendu la 37 ème page pour tenter de répondre à la question.sylvain a écrit:.Ce fil aurait pu être intéressant...
Invité- Invité
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Tu n'es pas objective là. Il y a eu des questions et des réponses non pas parfaites, mais valables et à tout le moins lisibles...Non ?
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
sylvain:
Moi non plus il ne me gène pas, il est très beau c'est vrai.note que je n'ai fais aucun reproche à Kalencha pour son signe tao. (Qui est très beau,
ahlala, la petite menace déguisée, tu me fais peur, je tremble, trop drôlej'ai le même ou presque dans mon club de viet vo dao...)
Dernière édition par Jipé le Mer 22 Juil 2009 - 12:16, édité 1 fois
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
oui, bien sûr et aussi "quelques"digressions" :whistle: Bien sûr que je ne suis pas objective: qui pourrait se vanter du contraire ? J'essaie, c'est tout.sylvain a écrit:Tu n'es pas objective là. Il y a eu des questions et des réponses non pas parfaites, mais valables et à tout le moins lisibles...Non ?
Mais bon, si tout le monde se calme et revient au sujet, alors c'est OK
Dernière édition par leela le Mer 22 Juil 2009 - 12:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Oui bulle...
Mais je suis parfaitement calme.
Mais je suis parfaitement calme.
Invité- Invité
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Menace ? Je ne sais ni ne veut savoir rien de ce que tu es d'où tu vis, rien de rien. d'ailleurs, handicapé, je n'y fais pas des exploits, mais par contre j'apprends de l'orient non-chrétien certaines valeurs concernant la dimension de longueur dans l'histoire. Sentir mugir dans son dos des millénaires de quête fait frissonner, même si ça n'a pour moi rien à voir avec dieu.ahlala, la petite menace déguisée, tu me fais peur, je tremble, trop drôle
Comme on prête facilement aux autres sa propre duplicité Jipé...
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Je n'ai dis cela que pour mettre en lumière le fait que je ne suis pas fermé
à ce qui n'est pas ouvertement chrétien, comme certains, et d'ailleurs toujours les mêmes, voudraient le croire. cela dit j'ai aussi fait du karaté do shotokan et du tai chi en art martial externe. J'ai seulement toujours refusé les invocations et les saluts aux symboles Asiatiques.
à ce qui n'est pas ouvertement chrétien, comme certains, et d'ailleurs toujours les mêmes, voudraient le croire. cela dit j'ai aussi fait du karaté do shotokan et du tai chi en art martial externe. J'ai seulement toujours refusé les invocations et les saluts aux symboles Asiatiques.
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Re Sylvain. Me revoilà tout éclairé.
J'estime qu'au "yeux de dieu" je n'ai pas plus d'importance qu'un âne. Ce n'est pas une croyance juste une tentative d'échapper à une vision anthropocentré. Parenthèse.
Spirituelle signifie ce qui est relatif à l'esprit et c'est bien à partir de lui que nous faisons et défaisons le "monde".
Une fois que notre esprit à été libéré des besoins impératifs de la survie (manger, se mettre à l'abri) son imagination à foisonné à tel point qu'il lui est difficile aujourd'hui (à cet esprit) de trouver la paix.
En rapport à ce que tu ajoute, je dirais qu'on ne peux s'en tenir qu'a ce qu'on imagine dans notre esprit sans prendre en considération le corps et y toucher toutes les pulsions qu'il contient (de source spirituelle aussi) et nous meus. Toute démarche particulière de l'esprit doit impliquer le corps, c'est tout bonnement de l'honnêteté.
Dans le cas contraire c'est de l'idéalisme, voir de la fantaisie qu'il est toujours possible d'agrémenter de vocable couper de la vérité de sa chair en contrôlant les apparences.
Mais nos pulsions trouvent toujours le chemin à travers nos barrières de contrôle. Elles s'expriment même librement, les apparences ne sont pas trompeuses.
Je veux bien, comme escape, imaginer que la vie puisse grandir autrement. Mais je n'ai rien montré à moi-même encore qui me prouve que j’en sois capable. Alors…
Ainsi j'ai conscience que prendre la parole sur ce forum en cet instant est une expression de mon instinct d'appropriation.
J'estime qu'au "yeux de dieu" je n'ai pas plus d'importance qu'un âne. Ce n'est pas une croyance juste une tentative d'échapper à une vision anthropocentré. Parenthèse.
Spirituelle signifie ce qui est relatif à l'esprit et c'est bien à partir de lui que nous faisons et défaisons le "monde".
Une fois que notre esprit à été libéré des besoins impératifs de la survie (manger, se mettre à l'abri) son imagination à foisonné à tel point qu'il lui est difficile aujourd'hui (à cet esprit) de trouver la paix.
En rapport à ce que tu ajoute, je dirais qu'on ne peux s'en tenir qu'a ce qu'on imagine dans notre esprit sans prendre en considération le corps et y toucher toutes les pulsions qu'il contient (de source spirituelle aussi) et nous meus. Toute démarche particulière de l'esprit doit impliquer le corps, c'est tout bonnement de l'honnêteté.
Dans le cas contraire c'est de l'idéalisme, voir de la fantaisie qu'il est toujours possible d'agrémenter de vocable couper de la vérité de sa chair en contrôlant les apparences.
Mais nos pulsions trouvent toujours le chemin à travers nos barrières de contrôle. Elles s'expriment même librement, les apparences ne sont pas trompeuses.
Je veux bien, comme escape, imaginer que la vie puisse grandir autrement. Mais je n'ai rien montré à moi-même encore qui me prouve que j’en sois capable. Alors…
Ainsi j'ai conscience que prendre la parole sur ce forum en cet instant est une expression de mon instinct d'appropriation.
Dernière édition par Talek le Mer 22 Juil 2009 - 15:15, édité 2 fois
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Moins même. Car au contraire des hommes, un âne n'est pas pécheur...je n'ai pas plus d'importance qu'un âne
Pour le reste, en toute sincérité, j'avoue ne pas avoir bien compris...
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Ah. peut-être en remettant dans le contexte ce sera plus clair. sinon je veux bien essayer de dire autrement.
Je répondais donc à ceci:
"Tu as parfaitement raison, c'est contre-nature. C'est la raison pour laquelle Dieu ne nous a pas abandonné aux ressources de notre seule nature, c'est la raison pour laquelle il a octroyé l'Esprit Saint, (dont Il nous dit qu'il est une "force") Il y a Galates 5; 22: Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Ces fruits ne sont pas de notre fait, de nos œuvres, mais bel et bien un don.
Si l'homme avait pu être juste par lui-même, la Croix n'aurait servi de rien.
Quelqu'un a dit avec un sublime élan: " voilà que dans ton amour infini, tu veux nous récompenser de ce que tu as fait toi-même" Catherine de Sienne. On ne peut dire mieux quant à la Grâce et à l'octroi de l'Esprit saint, sans lequel, en effet, tout ceci est littéralement et irrévocablement impossible.
Les disciples demandent à Jésus qui a énoncé une liste d'exigeances particulièrement démoralisantes: " Qui donc peut être sauvé ? A quoi Jésus répond, pour les hommes, c'est IMPOSSIBLE, mais à Dieu tout est possible".
j'espère que cela t'éclaire."
et ceci
"Mais il s'agit là d'une bonté SPIRIT-uelle, d'une patience SPIRIT-uelle, d'une douceur SPIRIT-uelle, car qui a pour source l'Esprit de Dieu. Les mots sont les mêmes, mais le contenu diffère. Les mots sont une image, ils ne reflètent qu'imparfaitement et comme en un miroir la réalité. Ils ne SONT PAS la réalité. L'œuvre de l'Esprit potentialise à l'infini ces vertus.
En réalité ce que l'Esprit rend possible, c'est de vivre la bonté DE DIEU, la patience DE DIEU, la douceur DE DIEU. Car "Dieu est Esprit" jean 3"
je me suis juste permis de parler d'esprit tout court, plutôt que d'esprit saint. N'etant pas certain de ce que tu désigne par ces mots.
Je répondais donc à ceci:
"Tu as parfaitement raison, c'est contre-nature. C'est la raison pour laquelle Dieu ne nous a pas abandonné aux ressources de notre seule nature, c'est la raison pour laquelle il a octroyé l'Esprit Saint, (dont Il nous dit qu'il est une "force") Il y a Galates 5; 22: Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Ces fruits ne sont pas de notre fait, de nos œuvres, mais bel et bien un don.
Si l'homme avait pu être juste par lui-même, la Croix n'aurait servi de rien.
Quelqu'un a dit avec un sublime élan: " voilà que dans ton amour infini, tu veux nous récompenser de ce que tu as fait toi-même" Catherine de Sienne. On ne peut dire mieux quant à la Grâce et à l'octroi de l'Esprit saint, sans lequel, en effet, tout ceci est littéralement et irrévocablement impossible.
Les disciples demandent à Jésus qui a énoncé une liste d'exigeances particulièrement démoralisantes: " Qui donc peut être sauvé ? A quoi Jésus répond, pour les hommes, c'est IMPOSSIBLE, mais à Dieu tout est possible".
j'espère que cela t'éclaire."
et ceci
"Mais il s'agit là d'une bonté SPIRIT-uelle, d'une patience SPIRIT-uelle, d'une douceur SPIRIT-uelle, car qui a pour source l'Esprit de Dieu. Les mots sont les mêmes, mais le contenu diffère. Les mots sont une image, ils ne reflètent qu'imparfaitement et comme en un miroir la réalité. Ils ne SONT PAS la réalité. L'œuvre de l'Esprit potentialise à l'infini ces vertus.
En réalité ce que l'Esprit rend possible, c'est de vivre la bonté DE DIEU, la patience DE DIEU, la douceur DE DIEU. Car "Dieu est Esprit" jean 3"
je me suis juste permis de parler d'esprit tout court, plutôt que d'esprit saint. N'etant pas certain de ce que tu désigne par ces mots.
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Je peux te donner les références. Actes des apôtres chapitre 2, ou 1 cor 12. Marc 1; 8. Actes 1;8 Actes 2;38. Actes 8; 17. Et Marc 16. etc, etc...
Certains appellent les Actes des apôtres "Actes du Saint Esprit" tant son action y est prépondérante dans tous les domaines.
L'expression voir et entendre le concernant revient 27 fois (environ, c'est moi qui ai compté) dans les Actes et quelques épitres.
Le plus important étant Jean 3 : "Il vous FAUT naître d'eau ET d'ESPRIT."
Certains appellent les Actes des apôtres "Actes du Saint Esprit" tant son action y est prépondérante dans tous les domaines.
L'expression voir et entendre le concernant revient 27 fois (environ, c'est moi qui ai compté) dans les Actes et quelques épitres.
Le plus important étant Jean 3 : "Il vous FAUT naître d'eau ET d'ESPRIT."
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
C'est fort aimable de ta part mais comme tu le vois, ma pauvre tête à bien du mal à fonctionner aujourd'hui.
Un véritable cerveau d'âne. Je préfère lire, voir et entendre ce qui est tatoué sur ma peau et dans les feuilles des arbres, l'oeuvre du seigneur.
Bonne soirée sylvain, l'homme des bois
c'est un jolie prénom.
Un véritable cerveau d'âne. Je préfère lire, voir et entendre ce qui est tatoué sur ma peau et dans les feuilles des arbres, l'oeuvre du seigneur.
Bonne soirée sylvain, l'homme des bois
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Talek- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Je vois bien un intérêt pour l'interprétation des écritures dites sacrées ...Escape a écrit:, qu'est-ce qui fait que je m'intéresse aux religions ?
Je vois bien une recherche liée à la dimension retenue par rapport à celle qui aurait pu être donnée ; ou encore une déclinaison du sens : épuiser les mots diraient certains, les élever diraient d'autres.
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
[quote]dites sacrées[/quote
Pourquoi "dites"? Position est négation. d'emblée tu poses le débat dans du négatif de la négation. cela s'appelle non un argument, mais un parti-pris.
Pourquoi "dites"? Position est négation. d'emblée tu poses le débat dans du négatif de la négation. cela s'appelle non un argument, mais un parti-pris.
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Salut à tous !!
Sylvain
Bref, il y a longtemps que tout ce folklore est mort et enterré...Ne me lance pas là dedans, ça va dérouiller grave ! "
Sylvain, vu de l’extérieure (je pense être un oeil nouveau) tes phrases semblent agressives et pleines de rancœur. Je pense que personne ici (de ce que j’ai pu lire) n’essaie de te « convertir » donc nul besoin de sortir les armes !!
Sylvain « Ps Il y a une phrase simple que l'intelligentsia ,des ecclésiastiques aux nihilistes, devraient méditer longtemps, à commencer par Rome, puis Genève, puis Washington et cette phrase est la suivante: "MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE "
Que ceux qui veulent établir un royaume pseudo-chrétien dans ce monde, et pire, avec les moyens de ce monde (Mamon) y réfléchissent à deux fois. Car si ces royaumes ne sont pas celui de Dieu, de qui sont -ils ?
Re Ps. Il a aussi aboli la mystique, cet effort infantile pour s'élever vers Dieu, puisqu'Il est descendu ! Il a aboli l'autonomie et restauré la liberté; le nihilisme est toujours une régression, un refus du réel une fuite dans l'oubli, cela aussi il l'a aboli ! Il a aboli encore tant de choses qu'on a sacralisées, sanctifiées même que le dire demanderait un livre entier ! Ces mots : " J'AI VAINCU LE MONDE " sont à prendre à la lettre. »
Il y a selon moi une contradiction dans ton argumentation . Tu commences (si j’ai bien compris) par dénoncer la dénaturation des paroles et des actes de ta divinité, finement opérée par l’homme en essayant de se présenter comme son intermédiaire. (Ce qui pourrait nous faire penser que tu te décris comme déiste)
Pourtant en relisant ton post et en prenant un peu « d’altitude », je peux remarquer que toute ton argumentation et toutes tes affirmations découlent de textes écrient par des hommes le plus souvent qualifiés d’ecclésiastiques. Et comme tu dis toi-même, certains mots sont « à prendre à la lettre » !!
Cette religion qui j’espère t’apporte la sérénité (est c’est le plus important) te force t’elle à affirmer que le nihilisme est TOUJOURS une régression !!! Le « je pense » ou le « peut être » et à la rigueur le "je crois" sont ils si inconfortables ?
Tu parles ensuite du réel !! Ok mais lequel ? Le tien ou le mien ? Le réel est selon moi fonction de l’époque, du lieu, de l’ethnie, de l’éducation. Ton réel semble s’appuyer sur des écrits datant d’une époque ou l’idée du vrai, du faux, du bien et du mal est en grande partie différente de nos contemporaines. D’un point de vue plus personnel, ce qui m’interpelle (et me dérange en même temps), chez les dogmatiques c’est cette implacable envie d’affirmer !!
Sylvain "Le dogme fixe les pensées"
Le dogme peut-être, mais pas le MYSTERE. "Le mystère n'est pas ce que l'on ne peut comprendre, mais il est ce que l'on n'a jamais fini de comprendre" En cela, il libère de toute servitude de l'esprit et coupe en tranches tous les serpents qui se mordent la queue.
J'espère t'avoir été utile. "
OK mais le mystère pour ne pas devenir un dogme, ne nécessite t’il pas l’utilisation d’un subtile et personnel mélange entre le conditionnel et l’humilité et donc le bannissement de l’affirmation ? [/color][/color]Je terminerai par dire que je vois d’un œil très critique le coté anthropocentrique des religions ! En effet, avec tout les êtres vivants existants depuis un battement de paupière sur notre terre et probablement ailleurs dans l’univers. Comment l’homme peut-il oser affirmer que quelqu’un puisse plus se soucier de lui que du pauvre moustique qui est venu s’exploser tantôt sur mon pare brise ou tout simplement des milliards de bactéries que mes défenses immunitaires ont massacré durant cette journée.
Sylvain
Bref, il y a longtemps que tout ce folklore est mort et enterré...Ne me lance pas là dedans, ça va dérouiller grave ! "
Sylvain, vu de l’extérieure (je pense être un oeil nouveau) tes phrases semblent agressives et pleines de rancœur. Je pense que personne ici (de ce que j’ai pu lire) n’essaie de te « convertir » donc nul besoin de sortir les armes !!
Sylvain « Ps Il y a une phrase simple que l'intelligentsia ,des ecclésiastiques aux nihilistes, devraient méditer longtemps, à commencer par Rome, puis Genève, puis Washington et cette phrase est la suivante: "MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE "
Que ceux qui veulent établir un royaume pseudo-chrétien dans ce monde, et pire, avec les moyens de ce monde (Mamon) y réfléchissent à deux fois. Car si ces royaumes ne sont pas celui de Dieu, de qui sont -ils ?
Re Ps. Il a aussi aboli la mystique, cet effort infantile pour s'élever vers Dieu, puisqu'Il est descendu ! Il a aboli l'autonomie et restauré la liberté; le nihilisme est toujours une régression, un refus du réel une fuite dans l'oubli, cela aussi il l'a aboli ! Il a aboli encore tant de choses qu'on a sacralisées, sanctifiées même que le dire demanderait un livre entier ! Ces mots : " J'AI VAINCU LE MONDE " sont à prendre à la lettre. »
Il y a selon moi une contradiction dans ton argumentation . Tu commences (si j’ai bien compris) par dénoncer la dénaturation des paroles et des actes de ta divinité, finement opérée par l’homme en essayant de se présenter comme son intermédiaire. (Ce qui pourrait nous faire penser que tu te décris comme déiste)
Pourtant en relisant ton post et en prenant un peu « d’altitude », je peux remarquer que toute ton argumentation et toutes tes affirmations découlent de textes écrient par des hommes le plus souvent qualifiés d’ecclésiastiques. Et comme tu dis toi-même, certains mots sont « à prendre à la lettre » !!
Cette religion qui j’espère t’apporte la sérénité (est c’est le plus important) te force t’elle à affirmer que le nihilisme est TOUJOURS une régression !!! Le « je pense » ou le « peut être » et à la rigueur le "je crois" sont ils si inconfortables ?
Tu parles ensuite du réel !! Ok mais lequel ? Le tien ou le mien ? Le réel est selon moi fonction de l’époque, du lieu, de l’ethnie, de l’éducation. Ton réel semble s’appuyer sur des écrits datant d’une époque ou l’idée du vrai, du faux, du bien et du mal est en grande partie différente de nos contemporaines. D’un point de vue plus personnel, ce qui m’interpelle (et me dérange en même temps), chez les dogmatiques c’est cette implacable envie d’affirmer !!
Sylvain "Le dogme fixe les pensées"
Le dogme peut-être, mais pas le MYSTERE. "Le mystère n'est pas ce que l'on ne peut comprendre, mais il est ce que l'on n'a jamais fini de comprendre" En cela, il libère de toute servitude de l'esprit et coupe en tranches tous les serpents qui se mordent la queue.
J'espère t'avoir été utile. "
OK mais le mystère pour ne pas devenir un dogme, ne nécessite t’il pas l’utilisation d’un subtile et personnel mélange entre le conditionnel et l’humilité et donc le bannissement de l’affirmation ? [/color][/color]Je terminerai par dire que je vois d’un œil très critique le coté anthropocentrique des religions ! En effet, avec tout les êtres vivants existants depuis un battement de paupière sur notre terre et probablement ailleurs dans l’univers. Comment l’homme peut-il oser affirmer que quelqu’un puisse plus se soucier de lui que du pauvre moustique qui est venu s’exploser tantôt sur mon pare brise ou tout simplement des milliards de bactéries que mes défenses immunitaires ont massacré durant cette journée.
Dernière édition par Acinonyx le Mer 22 Juil 2009 - 20:48, édité 2 fois
Acinonyx- Sorti de l'oeuf
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Là je sors d'une série d'injures que je me suis bien amusé à distribuer à l'athéisme, je me suis encanaillé, et suis un peu fatigué. tes remarques sont nombreuses et longues. Donne-moi le temps de les regarder de près et à un moment plus calme. merci. (PS, le rouge est pour la modération)
Juste cela:
Juste cela:
Semblent.. Quelqu'un d'ici a employé le mot incisif et j'ai bien aimé. En moi la parole a le caractère du feu et de la lame. Un autre dirait la même chose avec plus de douceur, de diplomatie, c'est certain. j'ai un caractère formé par la maltraitance, et cela ressort vite. Désolé.tes phrases semblent agressives et pleines de rancœur.
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Sylvain a dit :
Le nouveau testament est pour moi et après réflexion, une suite logique de l'ancien, un écrit mythique rédigé dans un but politique et social.
Dieu, Jésus sont pour moi des personnages de la littérature.
Je dis "sacrées écritures" parce qu'à mon sens elles n'ont rien de divin, donc ne justifient pas l'appellation d'"écritures sacrées". Je considère l'ancien testament comme une épopée inégalée encore à ce jour : un trésor magnifique de littérature.dites sacrées
Pourquoi "dites"? Position est négation. d'emblée tu poses le débat dans du négatif de la négation. cela s'appelle non un argument, mais un parti-pris.
Le nouveau testament est pour moi et après réflexion, une suite logique de l'ancien, un écrit mythique rédigé dans un but politique et social.
Dieu, Jésus sont pour moi des personnages de la littérature.
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