Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Sylvain a dit :
Des variantes de tes témoignages ?Lis mes 3 témoignages dans "présentation", il y a d'autres variantes possibles...
Ben voyons ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'existe qu'une seule religion abrahamique n'est-ce pas !sylvain a écrit:Bref, en résumé, tu ne crois pas. Ni aux écritures, ni à rien. Aussi comment veux-tu que nous puissions dialoguer, puisque les Ecritures auxquelles tu ne crois pas contiennent précisément les réponses que j'ai à donner ?
Dans la mesure où réciter par coeur ne suffit plus, "estimer inutile" n'est peut-être pas l'expression adequate...Cette situation est ubuesque, aussi, j'estime inutile de te donner quelque réponse que ce soit.
Bonjour!!
Il y a Beaucoup d'interventions sur ce forum !!
Certains devraient peut être songer à dormir de temps en temps
Sylvain j'ai une question pour toi. Ne vois surtout rien d'agressif dans mes propos.
J'ai +- l'habitude d'échanger avec des dogmatiques et tu ne déroges pas à la règle. Que vous soyez chrétien, musulman ou autre, vous ne semblez parler et surtout penser que par procuration. Tu argumentes en t'appuyant sur des écrits, mais TOI que penses-tu réellement ? Avant de lire ces écrits, que pensais-tu ?
J'ai une autre question un peu plus profonde, qui nécessite une grande sincérité. Quelle sont pour toi les failles dans ta religion et les dogmes qu'elle entretient ?
Moi personnellement dans ma philosophie tout n'est pas claire (loin de la) elle est incomplète et elle ne le sera peut être jamais, il y à des choses qui ne collaient pas avant mais qui collent maintenant, il y à des idées qui après réflexion ne semblent plus tenir la route. La pensée évolue et donc la philosophie aussi. Le dogme fixe les pensées jusqu'au moment ou il devient intenable ce n’est selon moi qu’une question de temps. As-tu déjà douté ou même pensé à tout remettre en question ?
J’ai déjà eu beaucoup de problème sur un autre forum en posant ce genre de question. J’espère que mes propos et mes critiques passeront mieux ici ! En ce qui me concerne je cherche des échanges consistants et non sanguins ( ce n’est pas facile je sais).
Cordialement
Sylvain j'ai une question pour toi. Ne vois surtout rien d'agressif dans mes propos.
J'ai +- l'habitude d'échanger avec des dogmatiques et tu ne déroges pas à la règle. Que vous soyez chrétien, musulman ou autre, vous ne semblez parler et surtout penser que par procuration. Tu argumentes en t'appuyant sur des écrits, mais TOI que penses-tu réellement ? Avant de lire ces écrits, que pensais-tu ?
J'ai une autre question un peu plus profonde, qui nécessite une grande sincérité. Quelle sont pour toi les failles dans ta religion et les dogmes qu'elle entretient ?
Moi personnellement dans ma philosophie tout n'est pas claire (loin de la) elle est incomplète et elle ne le sera peut être jamais, il y à des choses qui ne collaient pas avant mais qui collent maintenant, il y à des idées qui après réflexion ne semblent plus tenir la route. La pensée évolue et donc la philosophie aussi. Le dogme fixe les pensées jusqu'au moment ou il devient intenable ce n’est selon moi qu’une question de temps. As-tu déjà douté ou même pensé à tout remettre en question ?
J’ai déjà eu beaucoup de problème sur un autre forum en posant ce genre de question. J’espère que mes propos et mes critiques passeront mieux ici ! En ce qui me concerne je cherche des échanges consistants et non sanguins ( ce n’est pas facile je sais).
Cordialement
Acinonyx- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Agnostique
[quote="sylvain"]Bref, en résumé, tu ne crois pas. Ni aux écritures, ni à rien. Aussi comment veux-tu que nous puissions dialoguer, puisque les Ecritures auxquelles tu ne crois pas contiennent précisément les réponses que j'ai à donner ? Cette situation est ubuesque, aussi, j'estime inutile de te donner quelque réponse que ce soit.
Amicalement , il semblerait que tu n'aimes pas la contreverse dommage.Ce que tu dis est strictement impossible .[/quote]
Parle pour toi.
Ce que je voulais dire, c'est que la Bible ne t'est pas venue sur ta table de nuit par l'opération du saint esprit , il a fallu que tu l'achettes ou que l'on te l'a acheté, on t'a expliqué ce que c'était, comment la lire, comment l'interpreter, etc, un endoctrinement tout simplement .
Un message ne peux parvenir à l'homme sans l'action d'autres hommes, c'est strictement impossible , voilà mon point de vue. Sur ce sujet.Allez, bonne route !
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Si tu avais lu mon témoignage en trois parties dans présentation, tu t'abstiendrais de dire des âneries pareilles. Tu veux être nihiliste ? Que m'importe, c'est ton choix: va au néant. Moi, je ne le suis pas ne te déplaise.on t'a expliqué ce que c'était, comment la lire, comment l'interpreter, etc, un endoctrinement tout simplement .
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Bonjour!!
Cordialement
Cordialement
Acinonyx- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Agnostique
C'est simple: Jésus n'est pas le fondateur d'une religion...Que l'Eglise soit un état est une absurdité sans nom, le Chris étant anti-politique anti-étatique anti-moral et NON PUISSANT ! (Il a refusé l'offre de satan de régner, il a rendu ses médailles à cet imbécile de César, il a choisi des gens sans culture (Actes) pour confondre les savants, etc etc etc) le "christianisme" n'existe pas. Il n'existe ici ou là que des enfants de Dieu. Rien n'existe d'ailleurs qui se finisse par "isme". Il a achevé l'histoire. Il a aboli la prêtrise en déchirant de haut en bas le voile du temple (Il n'y a pas de prêtres chez Paul) Il est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes (Dixit Paul) "Il n'habite pas dans des temples faits de main d'homme" (Pierre..."Premier évèque" !!)Quelle sont pour toi les failles dans ta religion et les dogmes qu'elle entretient ?
Il n'a laissé à l'humanité qu'une PERSONNE à laquelle en toute égalité hommes et femmes peuvent se référer avec une confiance sûre de n'être point trompés: le Saint Esprit que l'on reçoit (et ne reçoit qu) en son Nom.
Bref, il y a longtemps que tout ce folklore est mort et enterré...Ne me lance pas là dedans, ça va dérouiller grave !
Quant au reste j'ai laissé pour l'instant mon témoignage en trois parties au rayon "présentation". Tout le monde peut le lire. Merci à toi.
Ps Il y a une phrase simple que l'intelligentsia ,des ecclésiastiques aux nihilistes, devraient méditer longtemps, à commencer par Rome, puis Genève, puis Washington et cette phrase est la suivante: "MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE "
Que ceux qui veulent établir un royaume pseudo-chrétien dans ce monde, et pire, avec les moyens de ce monde (Mamon) y réfléchissent à deux fois. Car si ces royaumes ne sont pas celui de Dieu, de qui sont -ils ?
Re Ps. Il a aussi aboli la mystique, cet effort infantile pour s'élever vers Dieu, puisqu'Il est descendu ! Il a aboli l'autonomie et restauré la liberté; le nihilisme est toujours une régression, un refus du réel une fuite dans l'oubli, cela aussi il l'a aboli ! Il a aboli encore tant de choses qu'on a sacralisées, sanctifiées même que le dire demanderait un livre entier ! Ces mots : " J'AI VAINCU LE MONDE " sont à prendre à la lettre.
Le dogme peut-être, mais pas le MYSTERE. "Le mystère n'est pas ce que l'on ne peut comprendre, mais il est ce que l'on n'a jamais fini de comprendre" En cela, il libère de toute servitude de l'esprit et coupe en tranches tous les serpents qui se mordent la queue.Le dogme fixe les pensées
J'espère t'avoir été utile.
C'est quoi le neant?sylvain a écrit:Si tu avais lu mon témoignage en trois parties dans présentation, tu t'abstiendrais de dire des âneries pareilles. Tu veux être nihiliste ? Que m'importe, c'est ton choix: va au néant. Moi, je ne le suis pas ne te déplaise.on t'a expliqué ce que c'était, comment la lire, comment l'interpreter, etc, un endoctrinement tout simplement .
C'est ce qui a fini par inspirer Fofana.
Alors tu dois faire erreur en venant ici: Ici personne ne t'a appelé pour le faire.sylvain a écrit:C'est pour cela que je n'ai été enseigné par personne que ma Bible. j'ai plutôt été appelé à enseigner les autres, en fait...
Personne.
bien sûr, tu peux partager ton expérience, mais stp évite d'envoyer en enfer ceux qui ne te suivent pas, et ne glisse pas de "l'échange d'opinions et d'expérience" à "la mission d'évangélisation" (=prosélytisme).
Tu donnes ton avis, et tu évites de juger. C'est vrai pour les autres et pour moi aussi, évidemment. Les dialogues seront alors beaucoup plus détendus et agréables.
Invité- Invité
][quote="sylvain"]C'est ce qui a fini par inspirer Fofana.[/quote
Arrete de dire tout et n'importe quoi , s'il te plait .
Amicalement
Tu nous fais une profession de foi en quelque sorte. Un peu spécial ton attitude.sylvain a écrit:C'est simple: Jésus n'est pas le fondateur d'une religion...Que l'Eglise soit un état est une absurdité sans nom, le Chris étant anti-politique anti-étatique anti-moral et NON PUISSANT ! (Il a refusé l'offre de satan de régner, il a rendu ses médailles à cet imbécile de César, il a choisi des gens sans culture (Actes) pour confondre les savants, etc etc etc) le "christianisme" n'existe pas. Il n'existe ici ou là que des enfants de Dieu. Rien n'existe d'ailleurs qui se finisse par "isme". Il a achevé l'histoire. Il a aboli la prêtrise en déchirant de haut en bas le voile du temple (Il n'y a pas de prêtres chez Paul) Il est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes (Dixit Paul) "Il n'habite pas dans des temples faits de main d'homme" (Pierre..."Premier évèque" !!)Quelle sont pour toi les failles dans ta religion et les dogmes qu'elle entretient ?
Il n'a laissé à l'humanité qu'une PERSONNE à laquelle en toute égalité hommes et femmes peuvent se référer avec une confiance sûre de n'être point trompés: le Saint Esprit que l'on reçoit (et ne reçoit qu) en son Nom.
Bref, il y a longtemps que tout ce folklore est mort et enterré...Ne me lance pas là dedans, ça va dérouiller grave !
Quant au reste j'ai laissé pour l'instant mon témoignage en trois parties au rayon "présentation". Tout le monde peut le lire. Merci à toi.
Ps Il y a une phrase simple que l'intelligentsia ,des ecclésiastiques aux nihilistes, devraient méditer longtemps, à commencer par Rome, puis Genève, puis Washington et cette phrase est la suivante: "MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE "
Que ceux qui veulent établir un royaume pseudo-chrétien dans ce monde, et pire, avec les moyens de ce monde (Mamon) y réfléchissent à deux fois. Car si ces royaumes ne sont pas celui de Dieu, de qui sont -ils ?
Re Ps. Il a aussi aboli la mystique, cet effort infantile pour s'élever vers Dieu, puisqu'Il est descendu ! Il a aboli l'autonomie et restauré la liberté; le nihilisme est toujours une régression, un refus du réel une fuite dans l'oubli, cela aussi il l'a aboli ! Il a aboli encore tant de choses qu'on a sacralisées, sanctifiées même que le dire demanderait un livre entier ! Ces mots : " J'AI VAINCU LE MONDE " sont à prendre à la lettre.Le dogme peut-être, mais pas le MYSTERE. "Le mystère n'est pas ce que l'on ne peut comprendre, mais il est ce que l'on n'a jamais fini de comprendre" En cela, il libère de toute servitude de l'esprit et coupe en tranches tous les serpents qui se mordent la queue.Le dogme fixe les pensées
J'espère t'avoir été utile.
Que dirais tu si a longueur de message je disais l'athéisme est la vérité, il faut devenir athée, je serai ridicule, tu ne crois pas ............C'est le cas.
amicalement
amicalement
Qu'est ce qui te prend ? On me pose une question je réponds.
As-tu seulement lu ce que j'ai écris ? Et si oui, l'as-tu non pas compris, mais ENTENDU ? Qu'est ce que ce prurit d'autorité (et d'ailleurs d'où venue ) qui te démange tout à coup ? Quelle est cette peur mondaine qui vous tenaille tous ici qu'un cheveu ne dépasse (et on pousse des cris d'orfraie en tous sens) qu'une parole ne soit dite (et on pousse des cris d'orfraie en tous sens) qu'une voix soit différente, originale, anti-scolaire (et on pousse des cris de saintes veuves nones effarouchées en tous sens)
Tu sais ce que j'en pense, moi de la parole "démocratique" ? Lis l'apocalypse !
Vous mélangez tout et du coup, paralysez tout le forum : Vous mélangez prosélytisme, citations, témoignages, joute verbales, style prophétique, symbolisme, style littéraire pamphlétaire, etc... Et du coup, vous arrivez avec de gros sabots dans des discussions auxquelles vous ne comprenez rien à tort et à travers. Le moins qu'on puisse attendre d'un forum métaphysique, c'est qu'on puisse 1 y poser des affirmations, 2 qu'il soit modéré par des gens assez cultivés pour faire la différence entre une certitude triomphante et une agression !
Nous sommes affrontés à des réalités qui DEPASSENT L'ENTENDEMENT, et on nous demande d'en faire des comptines !
Je ne dis pas cela contre toi, ni contre personne, mais si vous voulez des paroles communes, fades, sans SEL (vous êtes le sel de la terre) et un forum lisse, sans goût, quelconque, continuez comme ça ! Quoi, vous ne voulez pas un peu de fierté ? de puissance déclamatoire pour raviver vos cœurs vautrés devant les sornettes habituelles des médias ? Vraiment ? Vous ne voulez pas de cette ferveur un peu prophétique qui nous fait jeter nos chapeaux par dessus les moulins avec une belle audace et un ton enfin viril ? Vous voulez vraiment ressembler à Pujadas et à sa soupe trop claire ?
Je dis ça avec un brin d'humour, mais que diable " Ne vous modelez pas sur le présent siècle" ! Soyez audacieux ! Créatifs ! Courez au parfum de ce baume !
Ai-je été raciste ? Obscène ? Insultant ? Non, seulement fier fort et droit. Et il en est certains qui rôdent dans les parages dont ça chauffe les oreilles. mais je ne suis pas là pour plaire à des ratiocineurs ! Pourquoi toujours une parole édulcorée, émasculée ? Ma parole peut être forte, mais mes intentions, à moi, sont pures ! Je veux apporter de l'eau au moulin, et non pas y verser du fiel ! N'attendez pas d'un homme qui a vécu l'expérience que j'ai dite dans présentation qu'il parle comme dans une pub pour des crêmes "repulpantes". J'ai de l'enthousiasme ( en grec= Plein de Dieu) devrais-je devenir un petit comptable minable du verbe qui pinaille sur des broutilles pour annuler l'essentiel, comme d'autres inutiles ont pour manie de le faire ici ? Alors merci de votre compréhension.
As-tu seulement lu ce que j'ai écris ? Et si oui, l'as-tu non pas compris, mais ENTENDU ? Qu'est ce que ce prurit d'autorité (et d'ailleurs d'où venue ) qui te démange tout à coup ? Quelle est cette peur mondaine qui vous tenaille tous ici qu'un cheveu ne dépasse (et on pousse des cris d'orfraie en tous sens) qu'une parole ne soit dite (et on pousse des cris d'orfraie en tous sens) qu'une voix soit différente, originale, anti-scolaire (et on pousse des cris de saintes veuves nones effarouchées en tous sens)
Tu sais ce que j'en pense, moi de la parole "démocratique" ? Lis l'apocalypse !
Vous mélangez tout et du coup, paralysez tout le forum : Vous mélangez prosélytisme, citations, témoignages, joute verbales, style prophétique, symbolisme, style littéraire pamphlétaire, etc... Et du coup, vous arrivez avec de gros sabots dans des discussions auxquelles vous ne comprenez rien à tort et à travers. Le moins qu'on puisse attendre d'un forum métaphysique, c'est qu'on puisse 1 y poser des affirmations, 2 qu'il soit modéré par des gens assez cultivés pour faire la différence entre une certitude triomphante et une agression !
Nous sommes affrontés à des réalités qui DEPASSENT L'ENTENDEMENT, et on nous demande d'en faire des comptines !
Je ne dis pas cela contre toi, ni contre personne, mais si vous voulez des paroles communes, fades, sans SEL (vous êtes le sel de la terre) et un forum lisse, sans goût, quelconque, continuez comme ça ! Quoi, vous ne voulez pas un peu de fierté ? de puissance déclamatoire pour raviver vos cœurs vautrés devant les sornettes habituelles des médias ? Vraiment ? Vous ne voulez pas de cette ferveur un peu prophétique qui nous fait jeter nos chapeaux par dessus les moulins avec une belle audace et un ton enfin viril ? Vous voulez vraiment ressembler à Pujadas et à sa soupe trop claire ?
Je dis ça avec un brin d'humour, mais que diable " Ne vous modelez pas sur le présent siècle" ! Soyez audacieux ! Créatifs ! Courez au parfum de ce baume !
Ai-je été raciste ? Obscène ? Insultant ? Non, seulement fier fort et droit. Et il en est certains qui rôdent dans les parages dont ça chauffe les oreilles. mais je ne suis pas là pour plaire à des ratiocineurs ! Pourquoi toujours une parole édulcorée, émasculée ? Ma parole peut être forte, mais mes intentions, à moi, sont pures ! Je veux apporter de l'eau au moulin, et non pas y verser du fiel ! N'attendez pas d'un homme qui a vécu l'expérience que j'ai dite dans présentation qu'il parle comme dans une pub pour des crêmes "repulpantes". J'ai de l'enthousiasme ( en grec= Plein de Dieu) devrais-je devenir un petit comptable minable du verbe qui pinaille sur des broutilles pour annuler l'essentiel, comme d'autres inutiles ont pour manie de le faire ici ? Alors merci de votre compréhension.
Dan 26. je ne t'ai pas adressé la parole. Vouvoie-moi, ou tu n'auras plus de moi une seule parole.
jipé, quel bel aveu d'impuissance...
Parlez DU CONTENU, pinailleurs aigris, et non de la forme, Jésuites !
jipé, quel bel aveu d'impuissance...
Parlez DU CONTENU, pinailleurs aigris, et non de la forme, Jésuites !
Mesures tu bien l'ineptie de tes propos ? Si le croyant ne doit pas dire ce qu'il croit, et l'athée non plus, on n'a plus qu'à ouvrir un forum de poker en ligne : Tu es acculée à te remettre en question et ton besoin panique de petites certitudes bien rassurantes et prévisibles est remis en question. Tu veux rentrer dans ton œuf et regresser jusqu'à ne plus rien voir, ni entendre qui risquerait de bousculer tes (fausses) sécurités. Un Dieu qui ose toucher à ma vie ? Au secours ! A l'aide ! Un Dieu qui m'interdit d'être l'auteur de ma propre morale, help help ! Un Dieu qui me voit, me sonde, et m'invite à m'arracher au confort de mon petit blindage de colimaçon craintif pour entrer dans la Vie majuscule ! Jamais ! j'ai bien trop peur que ma sacro sainte auto-nomie (pouacre) ne doive devenir enfin LIBERTE avec tous les dangers que cela implique ! Que mes petits murs de sable ne doivent faire place au vent qui souffle non où je veux, mais où IL veut !Tu nous fais une profession de foi en quelque sorte. Un peu spécial ton attitude.
Que dirais tu si a longueur de message je disais l'athéisme est la vérité, il faut devenir athée, je serai ridicule, tu ne crois pas ............C'est le cas.
jusqu'où iras-tu comme cela ? Jusqu'à dire comme les réprouvés "Montagnes couvrez-nous !" ?
Vous les athées, j'ai crée un fil exprès pour vous "peut-on prouver que la nature s'est créée toute seule" Qu'en avez-vous fait ? Rien ! Vous n'êtes pas des athées croyables si même quand on vous tend une perche, vous ne savez ni le reconnaitre, et encore moins la saisir ! Vous êtes seulement des gens qui ont peur, qui pêtent de trouille devant l'irruption du divin.
Dernière édition par sylvain le Mer 22 Juil 2009 - 8:16, édité 1 fois
Sylvain a dit :
Je trouve les propos de Dan fort pertinents au contraire.Mesures tu bien l'ineptie de tes propos ?
Tu m'étonnes...Comment se fait-il que tu ne me surprenne plus toi, qu'à force de bla bla tu me deviennes comme la vapeur légère qui s'éfface au crépuscule de la terre surchauffée, vapeur qui parait un instant puis s'évanouit.
Menteurs ! Dites le que ce forum est un forum dédié à l'athéisme !
Menteurs ! Dites le que ce forum est un forum dédié à l'athéisme !
Tu ne trouves pertinents que les attitudes qui confortent ton désir désemparé de faire taire ceux qui refusent de se soumettre à tes convictions. En cela, tu es pire prêcheuse que moi.pertinents
Dernière édition par sylvain le Mer 22 Juil 2009 - 8:54, édité 1 fois
Commence donc à réfléchir un peu, s'il te plait !Arrete de dire tout et n'importe quoi , s'il te plait .
Il faut tout vous décortiquer ? Mixer la soupe comme pour des bébés ? Alors voilà, le fruit naturel du nihilisme qui nie d'abord le divin, puis le sacré, puis la nature, puis l'homme est le meurtre. En cela, il est le fruit du néant qui occupe de son vide le cœur de ses serves. Le néant a pour fonction d'anéantir. c'est donc bien le nihilisme parvenu à maturité qui s'est manifesté dans les actes de Fofana.
Plus la lumière avance plus, parce qu'il la refuse, il reflux vers les ténèbres. On en arrive à considérer l'homme comme un inférieur, puis comme un objet (art contemporain) puis enfin comme un matériau quelconque un solide inorganisé (génétique). Ce recul toujours plus loin dans les ténèbres au niveau politique et social à son pendant immédiat dans le comportement des administrés: sans espoir, sans but, sans identité sacrée, sans autre liberté que de taper des codes et signer des contrats, sans autre horizon qu'une tombe muette dans un monde voué au lucre et à la guerre de tous contre tous, il devrait se jeter vers la lumière comme un mort de faim. mais les ténèbres ont aveuglé ses yeux, il perçoit la medecine qui le guérirait comme une menace contre lui, et recule recule encore, toujours plus loin dans l'ombre, la confusion, le néant, pour, à la toute fin produire un acte de néant: le suicide spirituel. Voilà ce qui est en jeu quand on parle d'athéisme. Le nihilisme est un mouvement mécaniquement (et non librement) rétrograde: il n'existe qu'en niant, en anéantissant, et au bout de sa logique, il finit par anéantir son serviteur.
N'est-il pas étonnant que de voir Nietzsche, grand pourfendeur du christianisme et hérault de l'homme seul, c'est à dire sans grâce, finir ses jours en pleine crise mystique; saisissant par l'encolure un cheval qui passait dans la rue en l'appelant "Crucifié"? Il est amer le fruit du néant...
Sylvain,
tes prêchi-prêcha sont du pipi de chat à mes yeux, rien d'autre qu'une façon d'essayer d'évangéliser...C'est la mission de certains dont tu fais partie.
Je suis un athée heureux, sans peur de la mort, je profite à fond de la vie.
Les sans croyances chrétiennes sont libres et responsables de leurs actes et conscients du bien et du mal, ils n’ont pas de leçon à recevoir, ils ont fait leur choix, peuvent toujours en changer s’ils le souhaitent mais de leur propre réflexion et non pas par lavage du cerveau.
tes prêchi-prêcha sont du pipi de chat à mes yeux, rien d'autre qu'une façon d'essayer d'évangéliser...C'est la mission de certains dont tu fais partie.
Je suis un athée heureux, sans peur de la mort, je profite à fond de la vie.
Les sans croyances chrétiennes sont libres et responsables de leurs actes et conscients du bien et du mal, ils n’ont pas de leçon à recevoir, ils ont fait leur choix, peuvent toujours en changer s’ils le souhaitent mais de leur propre réflexion et non pas par lavage du cerveau.
Puisqu’il n’y a pas de mystique dans les propos attribués à jésus, le "monde" dont il parle est celui créé par nos comportements ou en d’autre terme, la relation établis avec l’autre, tout autre.
Pour jésus, je vois à peu près de quoi il est question.
Sur quels comportements reposerait ce nouveau monde pour toi Sylvain ?
Pour jésus, je vois à peu près de quoi il est question.
Sur quels comportements reposerait ce nouveau monde pour toi Sylvain ?
Talek- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : bof
Sylvain a dit :
Toi tu ne parles que de "tes" expériences et de "tes" croyances : le reste nada, rien, que dale.
A part les versets hors contextes et dans l'a peu près ponctuant des loghorées qui ne parlent que de toi! Toi qui voudrait être aimé comme jésus, toi le soigneur, toi l'élu, toi, toi et toi toujours toi.
Bon ayé tes "expériences" mystiques, on les connaît... Tes convictions, on les connaît.
Mais visiblement il n'y a pas de quoi faire un débat, ce ne sont que tes expériences et que tes croyances.
Non non : je trouve les propos de Dan26 très pertinents parce qu'il a un raisonnement et des arguments.Tu ne trouves pertinents que les attitudes qui confortent ton désir désemparé de faire taire ceux qui refusent de se soumettre à tes convictions. En cela, tu es pire prêcheuse que moi.
Toi tu ne parles que de "tes" expériences et de "tes" croyances : le reste nada, rien, que dale.
A part les versets hors contextes et dans l'a peu près ponctuant des loghorées qui ne parlent que de toi! Toi qui voudrait être aimé comme jésus, toi le soigneur, toi l'élu, toi, toi et toi toujours toi.
Bon ayé tes "expériences" mystiques, on les connaît... Tes convictions, on les connaît.
Mais visiblement il n'y a pas de quoi faire un débat, ce ne sont que tes expériences et que tes croyances.
On a dans les Actes un aperçu de ce qui se produit: sous la force ("vous allez recevoir une force", sous l'impulsion d'un baptème de feu (les langues) la communauté originelle s'organise comme suit "entre eux, tout était commun, nul ne disait sien ce qui lui appartenait". D'autre part, ignorant les menaces séculaires (Rome) et religieuse (Pharisiens) les chrétiens témoignaient à temps et à contre-temps sur les places publiques grâce à cette "force" (Vous allez recevoir une force, vous serez ALORS mes témoins) Ils allaient en chantant au martyr, parce que pour eux tant le monde avec ses valeurs de domination, de puissance, de force était mort, mais aussi la LOI avec ses observances religieuses, ses cultes tremblants, ses juges.Sur quels comportements reposerait ce nouveau monde pour toi Sylvain ?
Vie commune, mise en commun des biens , audace, martyr, joie triomphante (jubilation) paix de la pleine confiance en le sacrifice rédempteur du Fils, charité débordante, goût du service des pauvres,
pain partagé "dans les maisons", bref révolution de tout en tout partout toujours.
Mais le voile a été retissé par des juristes religieux, un code de droit a été substitué à la conversion (choc de la rencontre originelle) la morale substituée à la grâce et à "la liberté des enfants de Dieu" on a absorbé des cultes païens avant d'être en retour absorbé par eux, bref, on a figé le vent, qui pourtant souffle où il veut...
On voyait des miracles, paul dit même que c'est aux signes produit par lui que se reconnait l'évèque ! On redevint nomade (voir les voyages incroyables des disciples conduit par l'Esprit qui souffle où il veut, et non pas à travers des canaux humains prévus à cet effet)...
L'histoire repartait de zéro, l'histoire humaine, mais aussi spirituelle
(cf Apoc : " Voici, je fais l'univers nouveau"). Mais les compromis avec les PUISSANCES (alors que Jésus donna l'exemple de la non-puissance; il était puissant, mais n'utilisa pas la puissance), avec les autorités, avec les légats étouffa peu à peu le souffle.
Aujourd'hui POUR MOI (et je ne suis qu'un chercheur de vérité comme chacun) c'est à titre individuel, dans un dialogue avec Dieu par Jésus dans l'Esprit ("Je mettrai en vous un esprit nouveau chantait" l'AT) que chacun pour sa part peut rentrer à nouveau dans cette relation mouvementée que sont la prière et les œuvres que son sujet inspire.
Tout le monde peut recevoir le St Esprit, il est don pour tous et n'est le privilège de personne.
' Combien plus le père donnera t-il l'Esprit saint (saint signifie autre, séparé) à ceux qui l'en prient". Voilà sommairement ma pensée à ce sujet. Ce que je te dis là, c'est ce que j'ai expérimenté moi-même. je ne le tire pas d'une philosophie, mais d'une expérience qui a confirmé à mes yeux soudain éclairés la véracité irréductible des Ecritures concernant le Fils, l'Esprit et le Père. j'ai mis genou à terre. J'ai cédé à l'insupportable , car qui, comme homme charnel, désire dépendre de la grâce d'un autre qu'on ne peut saisir, capter; posséder à titre de propriété ? Qui accepte, comme homme charnel et que charnel que sa vie éternelle dépende d'un Dieu libre de nos œuvres, de nos efforts, de nos religiosités même ? Seul l'homme spirituel peut accepter cela, l'irruption explosive de ce tout-autre au cœur de nos droits, devoirs, goûts , préférences, aspirations, désir d'indépendance. C'est pourquoi Paul écrit que l'homme charnel ne connait pas Dieu et qu'il NE LE PEUT MEME PAS...
Sylvain, est-ce-que tes jambes continuent à s'allonger ?
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
"Ne jetez pas vos perles aux pourceaux."
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40