Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Tu peux le faire aussi, tu sais Bon, j'y, comme cela je remplis mon rôle d'"animatrice", merci pour l'idée. Je compte sur ta participation ! :yahoo:Babylon5 a écrit:OK. Je pense que leela va faire un fil de discussion là-dessus. On pourra déjà essayer de discuter sur ce que c'est que le "désir", car sûrement que si on ne délimite pas bien le terme, on aura du mal à en débattre.
Donc, à toi l'honneur Leela ?
Mais je ne vais pas le mettre dans "bouddhisme", ce qui ne m'empêchera pas de donner la position du bouddhisme, qui est certainement la philosophie qui en a le plus parlé (heu...: à ma connaissance).
Voilà, c'est par ici :soldat: https://www.forum-metaphysique.com/philosophie-f46/qu-est-ce-que-le-dsir-t3744.htm#76194
Invité- Invité
Sylvain, je confirme; tu tiens précisément le discours qui m'a fait perdre la foi, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Il est pire encore, parce qu'on y sent de la méchanceté (ce que je n'avais jamais ressenti quand j'étais jeune).
Avec ce genre d'arguments, les seules personnes que tu arriveras à convaincre sont des êtres à la fois névrosés, naïfs et angoissés.
Moi, ça me ferait rire si je ne sentais pas cette haine sous-jacente.
Avec ce genre d'arguments, les seules personnes que tu arriveras à convaincre sont des êtres à la fois névrosés, naïfs et angoissés.
Moi, ça me ferait rire si je ne sentais pas cette haine sous-jacente.
Invité- Invité
Sylvain, le Christ était un doux.
Matthieu 11.28-30 : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»
On peut être doux et avoir des mots durs, mais le Christ les prononçait comme au scalpel, c'est-à-dire sans s'exciter. Il eût été ridicule, au lieu d'être pédagogue, dans le cas contraire.
Matthieu 11.28-30 : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»
On peut être doux et avoir des mots durs, mais le Christ les prononçait comme au scalpel, c'est-à-dire sans s'exciter. Il eût été ridicule, au lieu d'être pédagogue, dans le cas contraire.
Invité- Invité
Je répondais à une affirmation précise. Qu'Onfray reste où il est avec son cercle de fans, il me fait beaucoup rire.
Le prophétisme est incendiaire, mais: " Celui qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète et qui accueille un juste en tant que juste recevra une réponse de juste." Qui vous accueille accueille celui qui m'a envoyé. Qui vous rejette rejette celui qui m'a envoyé...
Bref, j'ai décidé de mettre un peu de tango dans la somnolence bien pensante qui règne parfois ici...
Le prophétisme est incendiaire, mais: " Celui qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète et qui accueille un juste en tant que juste recevra une réponse de juste." Qui vous accueille accueille celui qui m'a envoyé. Qui vous rejette rejette celui qui m'a envoyé...
Bref, j'ai décidé de mettre un peu de tango dans la somnolence bien pensante qui règne parfois ici...
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
ça, il est clair que tu préfères l'agressivité mal pensante :frh:sylvain a écrit:Bref, j'ai décidé de mettre un peu de tango dans la somnolence bien pensante qui règne parfois ici...
As-tu vu qu'on avait ajouté un article dans la Charte ? :whistle: C'est l'article 18.
Tu peux compter sur les modos pour le faire appliquer
Invité- Invité
Malheur à vous les lâches ! Apoc.
Oh, mon pauvre chouchou, tu as besoin de cafter ? Comme c'est trognon ! Pourquoi quand on se fout de notre gueule ces modos se taisent et quand on vous rentre dans le lard d'un seul coup la meute s'agite ? Tu as besoin de bouledogues pour garder ton pré carré ? mais qu'est-ce que tu veux que ça ma fasse tes menaces. J'EXIGE, J'EXIGE, j'ai dis J'EXIGE le respect de mes convictions. Dans ces conditions et dans ces conditions seulement je resterai doux et calme. Je suis "prêtre, prophète, et roi" Apoc. Ce n'est pas à des serves du monde de me dire quoi croire et penser. Point barre.
Oh, mon pauvre chouchou, tu as besoin de cafter ? Comme c'est trognon ! Pourquoi quand on se fout de notre gueule ces modos se taisent et quand on vous rentre dans le lard d'un seul coup la meute s'agite ? Tu as besoin de bouledogues pour garder ton pré carré ? mais qu'est-ce que tu veux que ça ma fasse tes menaces. J'EXIGE, J'EXIGE, j'ai dis J'EXIGE le respect de mes convictions. Dans ces conditions et dans ces conditions seulement je resterai doux et calme. Je suis "prêtre, prophète, et roi" Apoc. Ce n'est pas à des serves du monde de me dire quoi croire et penser. Point barre.
Dernière édition par sylvain le Lun 20 Juil 2009, 13:25, édité 1 fois
sylvain a écrit:
Ah! ça, s'est super, j'applaudis ! je n'aime pas la bien-pensance non plus (mais peut-être pas dans le même sens que toi). Tu nous le fait à la Johnny, alors ? (Allumez, le feu.... blabblabla !)
At quand est-ce qu'on se castagne ?
J'adore Babylon, ça c'est du bon esprit ! :yahoo:
Ah ! Je vois que je suis à nouveau en désaccord avec Leela : j'aime les fauteurs de troubles, les irascibles, les passionnés, les enflammés du bulbe, les marginaux, les fous, les hérétiques, les drogués, les poètes, les mystiques, les chercheurs fous, les emmerdeurs, les empêcheurs de se congratuler en rond.... est-ce ainsi que tu te vois, Sylvain ?
Et moi, je pense à ce pauvre lapin qui risquait de se marcher sur les oreilles . Tout compte fait, il vaut mieux se marcher sur les oreilles que sur les...Ca fait moins mal ! Enfant, on me racontait qu'il fallait mieux attraper les oreillons enfant qu'adulte . Adulte, pour marcher, il fallait les mettre dans une brouette !
Sylvain, si tu avais vécu au temps de l'Inquisition , je t'imagine très bien dans le rôle de l'inquisiteur, accompagné en fonds sonore par la célèbre chanson de Johny..." Allumer le feu !"
Sylvain, si tu avais vécu au temps de l'Inquisition , je t'imagine très bien dans le rôle de l'inquisiteur, accompagné en fonds sonore par la célèbre chanson de Johny..." Allumer le feu !"
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Oui, tout à fait ! Même non-croyants. Mais j'ai horreur des langues de vipère. j'aime mieux qu'on me dise d'aller me faire mettre plutôt que l'on me passe une sale pommade hypocrite !
"Sylvain, si tu avais vécu au temps de l'Inquisition , je t'imagine très bien dans le rôle de l'inquisiteur, accompagné en fonds sonore par la célèbre chanson de Johny..." Allumer le feu !""
Imbécile ! je suis opposé à la mainmise des religions, et mes amis sont tous athées. Mais tu es sous l'influence efféminée de ces démocraties ramollie qui font tous les sales coups en douce avec le mot "paix" à la bouche ! Regarde-moi toutes ces nunuches qui partent en courant ans tous les sens dès qu'on leur donne une parole avec des c....
Imbécile ! je suis opposé à la mainmise des religions, et mes amis sont tous athées. Mais tu es sous l'influence efféminée de ces démocraties ramollie qui font tous les sales coups en douce avec le mot "paix" à la bouche ! Regarde-moi toutes ces nunuches qui partent en courant ans tous les sens dès qu'on leur donne une parole avec des c....
Bon, ben, enfin, quelqu'un de vrai. même si sa vérité n'est pas conforme. Je n'imagine pas Sylvain du temps de l'Inquisition, ou alors, c'est lui qui aurait été sur le bûcher !
sylvain a écrit: Regarde-moi toutes ces nunuches qui partent en courant ans tous les sens dès qu'on leur donne une parole avec des c....
Euh... tu peux expliciter ? J'ai pas compris.
« En elle-même, toute idée est neutre, ou devrait l’être ; mais l’homme l’anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s’insère dans le temps, prend figure d’événement : le passage de la logique à l’épilepsie est consommé… Ainsi naissent les idéologies, les doctrines, et les farces sanglantes.
Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L’histoire n’est qu’un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l’esprit devant l’Improbable. Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti ; s’épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement : son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l’évidence et du ridicule. Sa puissance d'adorer est responsable de tous ses crimes : celui qui aime indûment un dieu, contraint les autres à l'aimer, en attendant de les exterminer s'ils s'y refusent. Point d’intolérance, d’intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l’enthousiasme. Que l’homme perde sa faculté d’indifférence : il devient un assassin virtuel ; qu’il transforme son idée en dieu : les conséquences en sont incalculables.
L'envie de devenir source d'événements agit sur chacun comme un désordre mental ou comme une malédiction voulue. La société, - un enfer de sauveurs ! Ce qu'y cherchait Diogène avec sa lanterne, c'était un indifférent...
[...] Toute foi exerce une forme de terreur, d'autant plus effroyable que les « purs » en sont les agents. On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs ; pourtant on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l'histoire ; ne croyant en rien, ils ne fouillent pas vos coeurs, ni vos arrières-pensées, ils vous abandonnent à votre nonchalance, à votre désespoir ou à votre inutilité ; l'humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu'elle connut : ce sont eux qui sauvent les peuples que les fanatiques torturent et que les « idéalistes » ruinent.
Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s'éveille il y a un peu plus de mal dans le monde... »
(Précis de décomposition, 1949- Emil Cioran)
Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L’histoire n’est qu’un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l’esprit devant l’Improbable. Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti ; s’épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement : son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l’évidence et du ridicule. Sa puissance d'adorer est responsable de tous ses crimes : celui qui aime indûment un dieu, contraint les autres à l'aimer, en attendant de les exterminer s'ils s'y refusent. Point d’intolérance, d’intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l’enthousiasme. Que l’homme perde sa faculté d’indifférence : il devient un assassin virtuel ; qu’il transforme son idée en dieu : les conséquences en sont incalculables.
L'envie de devenir source d'événements agit sur chacun comme un désordre mental ou comme une malédiction voulue. La société, - un enfer de sauveurs ! Ce qu'y cherchait Diogène avec sa lanterne, c'était un indifférent...
[...] Toute foi exerce une forme de terreur, d'autant plus effroyable que les « purs » en sont les agents. On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs ; pourtant on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l'histoire ; ne croyant en rien, ils ne fouillent pas vos coeurs, ni vos arrières-pensées, ils vous abandonnent à votre nonchalance, à votre désespoir ou à votre inutilité ; l'humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu'elle connut : ce sont eux qui sauvent les peuples que les fanatiques torturent et que les « idéalistes » ruinent.
Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s'éveille il y a un peu plus de mal dans le monde... »
(Précis de décomposition, 1949- Emil Cioran)
Invité- Invité
sylvain a écrit:Malheur à vous les lâches ! Apoc.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Comme Onfray, un ignorant en mal de questions oiseuses.Emil Cioran)
Il aimait se masturber avec son désespoir, et il est resté englué dedans. C'est son problème, pour ce qui est de parler de spiritualité, ces types sont des nains.
Onfray n'a pas apparemment raté sa vie lui :humhum:
sylvain a écrit:Malheur à vous les lâches ! Apoc.
Pourquoi quand on se fout de notre gueule ces modos se taisent et quand on vous rentre dans le lard d'un seul coup la meute s'agite ?
Oh ! Honte et putréfaction ! :super: Ce doit être un complot. Un complot inter cybernétique à l'échelon francophonique. Ourdi par de sombres et malignes âmes, sous l'emprise d'entités méchamment farceuses parcourant la connexion de certains membres lorsqu'ils opèrent le clic fatal qui les mène sur ce forum infernal.
Meuh non : dans bien des cas, l'adorable épagneul de Bernard suffit. Un petit coup de lèche affectueux et tout rendre dans l'ordre.Tu as besoin de bouledogues pour garder ton pré carré ?
mais qu'est-ce que tu veux que ça ma fasse tes menaces. J'EXIGE, J'EXIGE, j'ai dis J'EXIGE le respect de mes convictions.
Mais vos convictions sont respectées, mon brave, sans quoi vous n'auriez même pas eu l'autorisation d'intervenir ici. Seulement, attention aux coups de sainte crosse et de goupillons bénits quand ils pourraient s'assimiler à du prosélytisme abusif; sinon à part ça tout va bien, ici le temps s'est refroidi et demain c'est la fête nationale en Belgique : une pour la Flandre, une pour la Wallonie et une pour Bruxelles, sans compter les pays
Et moi, je suis membre, modo et admin. C'est pas dans l'Apoc mais c'est dans la poche et je me fais un fric bête avec ça. Point d'exclamation.Dans ces conditions et dans ces conditions seulement je resterai doux et calme. Je suis "prêtre, prophète, et roi" Apoc. Ce n'est pas à des serves du monde de me dire quoi croire et penser. Point barre.
Allez, une page de pub et la suite de notre programme dans quelques instants.
Passez une bonne journée sur Forum Métaphysique :sri:
(Jean Anouilh)
Ben pour le moment on s'amuse bien chef, c'est une grosse marade. On rencentre un peu les débats, on secoue les vieilles sandales et on fait comme david contre Goliath: on met la tête du gros lourdaud dans la poussière.
Ah ouf ! Tu aurais choisi david et Jonathan ça le faisait moins...sylvain a écrit:Ben pour le moment on s'amuse bien chef, c'est une grosse marade. On rencentre un peu les débats, on secoue les vieilles sandales et on fait comme david contre Goliath: on met la tête du gros lourdaud dans la poussière.
Remarque c'eût été l'occasion de placer "va te faire mettre Sylvain"
Je rappelle à nos aimables lecteurs que je ne fais que reprendre les propos de Sylvain !
j'aime mieux qu'on me dise d'aller me faire mettre plutôt que l'on me passe une sale pommade hypocrite !
On me l'a déjà dit et ça n'a servi à rien. Ne t'attends pas à me faire changer d'avis: je n'ai aucun "avis", je n'ai que mon expérience. On peut discuter des mots si on veut , mais des faits, c'est bien plus compliqué.
Laisse tomber, tu vas à l'accident.
Tu vas finir par nous pourrir tous les sujets.sylvain a écrit:On me l'a déjà dit et ça n'a servi à rien. Ne t'attends pas à me faire changer d'avis: je n'ai aucun "avis", je n'ai que mon expérience. On peut discuter des mots si on veut , mais des faits, c'est bien plus compliqué.
amicalement meme si la politesse ne te plait pas.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
J'avais ouvert celui ci dans l'espoir d'un dialogue constructif. Il a bien eu lieu, mais puisqu'il dévie encore vers des prêchis prêchas, en effet, je vais demander qu'il soit fermé. Je pense que le sujet de base est épuisé.
Merci et bonne soirée à tous.
Merci et bonne soirée à tous.
Invité- Invité
Très courageux tout ça...Allez, je vais finir par avoir de la peine...
Ton choix lexical est fort limité. Il cherchent la bagarre, et quand ils l'ont, ils se débinent !des prêchis prêchas
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40