Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
ben si ça te fait plaisir de le croire, pas de problème pour moi. Heureusement que tu es là pour me démasquer... Certains forumeurs auraient pu tomber dans le panneau !
Tu es très fort . :louer:
:ptdr:
Tu es très fort . :louer:
:ptdr:
Invité- Invité
J'avais pourtant eu comme une vague impression que tu n'acceptais pas l'idée que je me déclare bouddhiste, mais que je suive l'enseignement, sans me préoccuper des preuves de l'existence de Bouddha ni croire en aucun "dogme" ... juste une vague impression... Sans doute ais-je mal compris ?
:whistle:
Voilà juste un petit rappel parce qu'il semble que tu aies la mémoire trrrrrrrrrès courte
Oups, je sens comme un terrible courant d'air qui se lève, je vais en profiter pour décoller !
:whistle:
Voilà juste un petit rappel parce qu'il semble que tu aies la mémoire trrrrrrrrrès courte
- Spoiler:
Extraits choisis (on pourrait doubler la liste) tous dans un seul fil, en réponse à Leela et Spin (qui avait l'outrecuidance de partager mon point de vue): https://www.forum-metaphysique.com/discussion-approfondie-f48/commentaires-sur-le-bouddhisme-est-il-une-religion-t3159-100.htmp1rlou1t a écrit:Je ne vois pas en quoi ça pose un problème à certains bouddhistes, face a la non-existence historique de ce personnage de simplement dire: "je crois que ce personnage a existé même si je n'ai aucune preuve, c'est un acte de foi."
(...)
Mais mon chou, pourquoi irais-je me plaindre chez les admins du fait que tu fais du révisionisme concernant le bouddhisme?
(...)
Je t'ai dit que ça ne me gêne pas que tu sois guignol au point de défendre le fait que des textes fondamentaux d'une doctrine peuvent être à la fois fandamentaux tout en n'étant pas fondamentaux.
Ca ne me gêne pas, mais personnellement je trouve ça ridicule
(...)
Et si dans ce texte fondamental pour cette doctrine, il est dit que le personnage a une existence historique, ça ne change rien pour l'endoctriné?
Ce sont de chouettes concepts que ton ventilisme propose.
(...)
N'oublies pas que, pour que tu sois en accord parfait avec ton brassage de vent, il aurait fallu que tu dises:
"Au demeurant, un texte peut être fondamental pour une doctrine tout en n'étant pas fondamental pour cette doctrine".
(...)
A partir du moment où mon interlocuteur refuse de répondre à des questions logiques découlant de ses affirmations péremptoires, j'estime que ce n'est pas un dialogue.
Par exemple: affirmer que le bouddhisme ne contient pas de dogmes pour ensuite nier la question logique "les 4 vérités ne sont donc pas des dogmes dans le bouddhisme?" et continuer ensuite à dire qu'il a déjà été répondu à cette question.
Si pour certains c'est un dialogue, grand bien leur fasse, mais nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un dialogue.
(...)
Peut-être que fondamental veut signifier "qui sert de base?".
Mais il est vrai que certains concepts m'échappent complètement comme ceux émanants de certaines personnes qui vont pouvoir ventiler qu'il existe des textes fondamentaux du bouddhisme tout en refusant d'admettre que ce qui est écrit dans ces textes soit fondamental dans le bouddhisme.
(...)
Des êtres ayant une existence réelle dont l'existence est rapportée par un être imaginaire, tout cela en défendant qu'il n'y a pas de dogmes dans le bouddhisme et que ce n'est pas une religion, il faut oser, c'est pourtant ce que vous faites.
(...)
Tiens tiens, comme c'est étonnant ce propos alors que maintenant tu dis que le fait que l'historicité du bouddha se retrouve dans les mêmes textes peut être considéré comme n'ayant aucune importance dans le bouddhisme.
Les gens apprenaient donc par coeur un texte parlant d'un personnage ayant une existence historique tout en pouvant penser que ce personnage n'a pas existé?
(...)
Ce que je conteste c'est le propos de dire que l'existence du bouddha "historique" peut être nulle dans le bouddhisme
(...)
Alors je réponds à ta demande, maintenant que tu l'as, tu dis "et alors?" niant le reste de l'échange.
Ce passage démontre que l'existence de ce personnage est fondamentale dans le bouddhisme.
Et accessoirement que ton affirmation comme quoi je brasse du vent était fausse.
Je note que tu ne réponds pas à ma demande de trouver un texte faisant autorité dans le bouddhisme qui affirme l'inexistence du bouddha "historique".
Serait-ce en fait toi qui brasse du vent en affirmant que dans le bouddhisme l'existence du bouddha peut être considérée comme n'ayant aucune importance?
(...)
Le bouddhisme est une religion, le bouddhisme contient des dogmes, des divinités, des croyances etc comme les autres religions.
Certains charlatans nient ces évidences allant jusqu'à réussir à persuader les gens déçus par leur religion que le bouddhisme est une philosophie de vie, voire encore plus absurde que c'est fondamentalement une philosophie athée.
(...)
Le dogme qui dit que bouddha a une existence historique est un dogme fondamental du bouddhisme
(...)
Ce n'est pas un sophisme, de tels textes t'auraient permis d'accréditer ton hypothèse d'un bouddhisme dont l'importance de l'existence de bouddha soit nulle.
Sans doute que si un tel bouddhisme existait il 'y aurait des textes faisant autorité dans le bouddhisme affirmant l'inexistence historique de ce personnage.
Je me vois dans l'obligation de vous laisser faire les ventilateurs sur ce point.
(...)
J'ai bien compris que tu mets en avant l'enseignement du personnage plutôt que son existence, mais celà n'enlève rien au fait que ce personnage est considéré comme ayant une existence historique dans le bouddhisme.
Et je me demande bien ce que tu fais du fait que ce personnage enseigne qu'il a une existence historique?
Face à cette évidence, spin a proposé comme réponse un ridicule "et alors?", ce style de réponse pipi-caca convient certainement bien aux gens qui ne veulent pas réfléchir ou qui usent simplement de mauvaise foi.
Cette façon de ventiler ce sujet fait certainement partie d'une nouvelle doctrine que j'appellerai "le ventilisme".
(...)
C'est si gênant de se dire bouddhiste et de dire "je crois que bouddha a existé" et de dire que ce personnage est fondamental dans cette religion?
(...)
Je peux donc conclure que tu t'en tapes aussi de colporter des âneries comme de dire que l'existence du bouddha n'a que peu ou pas d'importance dans le bouddhisme?
(...)
Le fait que l'existence du bouddha soit un élément fondamental du bouddhisme n'exclut pas le fait que le message qu'il a délivré soit aussi un élément fondamental du bouddhisme.
Par-exemple: les 4 vérités sont un élément fondamental du bouddhisme, mais cela n'exclut pas le fait que l'existence du bouddha soit aussi un élément fondamental du bouddhisme.
Je ne peux pas être plus clair, le fait est que mes interlocuteurs ont choisi de nier les évidences et de me contredire systématiquement, quoique je dise, et d'écarter toute question susceptible de remettre en cause leurs affirmations péremptoires.
(...)
Leela l'a dit elle-même: elle fait son marché.
Donc elle évacue les point de la doctrines qui ne lui conviennent pas, elle ne transmet donc pas l'entièreté du message.
Spin: Ce n'est pas leela qui est considérée comme ayant fondé le bouddhisme, c'est juste une petite différence de quelques milliers d'années d'histoire.
Le sujet est "le bouddhisme" et non pas le "leelisme", voilà une grande différence.
(...)
La question n'est pas de savoir qui a développé cette doctrine mais comment un être imaginaire peut enseigner un dogme, vous avez une idée?
Vous pouvez nier le fait que bouddha ne soit pas important dans le bouddhisme, mais c'est un non-sens complet car il est celui qui a enseigné les 4 vérités du bouddhisme.
Imaginons que ce personnage n'ait aucune importance pour un bouddhiste, imaginons donc que, pour ce bouddhiste, le bouddha n'a pas existé mais a été inventé par d'autres personnes, dans ce cas-là le bouddhisme est fondé sur un mensonge puisque les textes considérés comme sacrés rapportent les enseignements de bouddha.
Je peux donc conclure que pour un tel bouddhiste ne croyant pas en l'existence du bouddha, le mensonge n'est pas considéré comme néfaste dans sa religion, il est même fortement encouragé.
(...)
Un être purement imaginaire dont on tire un enseignement et dont on fait des statues, c'est quoi à ton avis?
(...)
Oups, je sens comme un terrible courant d'air qui se lève, je vais en profiter pour décoller !
Invité- Invité
p1rlou1t a écrit:Ton assertion est une preuve (une de plus) de ta malhonnêteté car:
- soit tu savais que je n'ai jamais dit ça et tu mens.
- soit tu ne le savais pas et tu n'as pas vérifié.
Dans les deux cas de figure, ton assertion est une preuve de ta malhonnêteté.
S'il y a quelqu'un qu'on ne peut pas taxer de malhonnêteté, c'est bien Leela.
Par ailleurs, je rappelle les règles du forum: pas d'attaques personnelles. Si tu aimes la bagarre et les émotions qu'elle procure, ce qui est une façon de vivre intensément et que je ne saurais te reprocher, vas dans les quartiers chauds, tu seras servi.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Gerèèèèèèèève :ptdr: le preux chevalier qui vole au secours de ces dames
Pirlouit s'est magistralement ridiculisé... tant pis pour lui, il l'aura bien cherché Cette manie obsessionnelle qu'il a, d'exiger des bouddhistes qu'ils soient crédules/intégristes/fanatiques est certainement étrange. A peine un peu dirigiste, le mec... (id pour Siva/Babylon qui me demande d'arrêter de dire que je suis incroyante alors que je serais croyante (d'après SA vision des choses, bien sûr: on n'a pas le droit d'en avoir une autre!). Pfffff
Mais tu as raison de rappeler les règles d'élémentaire politesse du forum.
Pirlouit s'est magistralement ridiculisé... tant pis pour lui, il l'aura bien cherché Cette manie obsessionnelle qu'il a, d'exiger des bouddhistes qu'ils soient crédules/intégristes/fanatiques est certainement étrange. A peine un peu dirigiste, le mec... (id pour Siva/Babylon qui me demande d'arrêter de dire que je suis incroyante alors que je serais croyante (d'après SA vision des choses, bien sûr: on n'a pas le droit d'en avoir une autre!). Pfffff
Mais tu as raison de rappeler les règles d'élémentaire politesse du forum.
Invité- Invité
Sur le site bouddhiste suivant, il est manifeste :whistle: que les adeptes sont de purs agnostiques qui ne semblent en aucun cas :whistle: sacrifier à une quelconque religion... :whistle:
http://www.dhammakaya.net/visitorzone/detail_page_01_en.php
http://www.dhammakaya.net/visitorzone/detail_page_01_en.php
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
Identité métaphysique : Athée !
UN MIRACLE DE DIEU A SURGI HIER EN SERBIE .REGARDER SUR MSN INFO
BONJOURS CHERS AMIES JE VIENS D'OUVRIR MA PAGE D'ACCEUIL D'INTENET (MA PAGE D'ACCEUIL EST LE SITE D'MSN)ET J'AI LU UNE INFO QUI VOUS INTERESERAIT PEUT ETRE
Anass- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : MUSULMAN
leela a écrit:
(id pour Siva/Babylon qui me demande d'arrêter de dire que je suis incroyante alors que je serais croyante (d'après SA vision des choses, bien sûr: on n'a pas le droit d'en avoir une autre!). Pfffff
Mais tu as raison de rappeler les règles d'élémentaire politesse du forum.[/color]
Tu te montres malpolie en m'attaquant directement alors que j'ai été correcte avec toi et que j'avais même laissé tombé la discussion. Tu n'es pas aussi "Zen" que tu veux bien le laisser entendre puisque tu n'admets pas qu'on te contredise. Je pense que te demander de t'excuser est superflu.
Bonne soirée
Siva-Babylon
1. je n'ai jamais "laissé entendre que j'étais zen", où as-tu été chercher cela !
2. je reprends tes mots, que tu m'as aussi asséné dans un grand nombre de messages sous différentes formes.
Rassure toi, je ne vais pas m'amuser à les rechercher, ni poursuivre ce débat. Tu penses ce que tu veux, mais de grâce laisse les autres en faire autant. Les discussions redeviendront alors plus "zen".
Les contradictions ne me dérangent pas du tout, mais je n'apprécie pas qu'on m'impose de penser de telle ou telle manière.
Invité- Invité
eh bien non: je présente mes excuses pour avoir fait remonter un vieux topic, parce que tu as l'air de manifester le souhait de ne plus revenir à la charge sur ce sujet, ce qui me ferait grand plaisirBabylon5 a écrit: Je pense que te demander de t'excuser est superflu.
Invité- Invité
Leela,
Je laisse tomber.
De toute façon maintenant je suis Chrétienne. Je n'ai pas encore décidé si c'est apostolique et romaine, baptiste, évangéligque, calviniste, adventiste du 7ème jour, copte, orthodoxe, ou indépendante.
Je te souhaite une bonne journée.
Babylon5
Je laisse tomber.
De toute façon maintenant je suis Chrétienne. Je n'ai pas encore décidé si c'est apostolique et romaine, baptiste, évangéligque, calviniste, adventiste du 7ème jour, copte, orthodoxe, ou indépendante.
Babylon5
Je propose au grand Chef Magnus, d'ouvrir un chapitre de
" dépressurisation " , réservé strictement aux dames et intitulé :
" Crêpage de chignon ". Les hommes n'y auraient qu'un droit de regard ...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Nous allons plutôt scinder tout le forum en deux : désormais il ne sera plus mixte : les femmes d'un côté, les hommes de l'autre. :golri:
(Jean Anouilh)
C'est chaud en tout cas comme disent les jeunes,mais n'est-ce pas ainsi que les discussions nous mènent à la compréhension des choses?...
Invité- Invité
[quote="Babylon5"]Leela,
Je laisse tomber.
Il y en a encore des centaines, TDJ, protestants, evangéliques , etc etc . JC n'y retrouverait pas ses petits.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Ah bon ? C'est rapide ! FélicitationsBabylon5 a écrit:Leela,
Babylon5
C'est merveilleux si tu as trouvé ta voie.
Pour ces messieurs qui adorent le catch féminin: rassurez vous, ce "crêpage de chignons" est tout ce qu'il y a de plus superficiel, par ailleurs, nous sommes très bonnes copines Nonon, vous ne nous verrez pas nous rouler dans la boue :ptdr:
Et puis, vous vous montrez d'un machisme caractérisé: vous n'avez pas suggéré une telle section pour le match de cath entre Pirlouit et moi ni quand il y a des bagarres entre hommes :bdl:
Invité- Invité
bernard1933 a écrit:Je propose au grand Chef Magnus, d'ouvrir un chapitre de
Bernard, serais-tu un peu voyeur ?
Et puis, il faudrait peut-être y accepter certains hommes particulièrement sournois, perfides et légèrement veules qui adorent attiser les braises quand il y a désaccord au féminin, même quand elle ne demandent qu'à s'éteindre. Cela tout particulièrement quand ils ont envie de jouer au "preux chevalier" sans bouger de leur fauteuil (Relis plus haut, certaines intervention masculines un brin provocatrices... je veux dire, quelques pages en arrière). Je ne donnerai pas de noms, bien sûr, disons qu'il y en a plus d'un et qu'ils se reconnaitront.
Sinon... je t'invite à mon baptême ? :ange:
leela a écrit:
Pour ces messieurs qui adorent le catch féminin: rassurez vous, ce "crêpage de chignons" est tout ce qu'il y a de plus superficiel, par ailleurs, nous sommes très bonnes copines Nonon, vous ne nous verrez pas nous rouler dans la boue :ptdr:
Et puis, vous vous montrez d'un machisme caractérisé: vous n'avez pas suggéré une telle section pour le match de cath entre Pirlouit et moi ni quand il y a des bagarres entre hommes [/color] :bdl:
Bravo Leela ! J'allais justement le dire, mais j'ai tourné ma pensée autrement. 100 % d'accord avec toi.
Malgré mon âge, quand je vois deux dames qui s'interpellent , j'ai envie de me mettre entre les deux, comme le jambon dans le sandwich !
bernard1933- Aka Tpat
je t'en prie, cher Bernard, n'hésite pas, tu es le bienvenu !bernard1933 a écrit:Malgré mon âge, quand je vois deux dames qui s'interpellent , j'ai envie de me mettre entre les deux, comme le jambon dans le sandwich !
Invité- Invité
Kachenla a écrit:C'est chaud en tout cas comme disent les jeunes,mais n'est-ce pas ainsi que les discussions nous mènent à la compréhension des choses?...
Cela, je ne sais pas. Peut-être ces débats un peu chauds, ou chacun s'oppose de façon pas toujours courtoise, permettent aux tiers qui viennent lire de faire leurs propres réflexions sur le fond. C'est le but d'un forum, il me semble ; et puis, j'avoue qu'il y a le côté "cabot" qui joue aussi. Tiens, par exemple, la réflexion d'Escape sur les petits et grands ermites m'a permis de trouver une bonne réplique, même si je le sentais moqueur à mon égard, ce qui n'est pas agréable en soit. Je me suis imaginé les lecteurs entrain de se marrer parce que je lui avais bien cloué le bec (je sais, c'est pas gentil).
dan 26 a écrit:
Il y en a encore des centaines, TDJ, protestants, evangéliques , etc etc . JC n'y retrouverait pas ses petits.
Amicalement
Oui, je sais...Mais "qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse ?" ou bien "Tous les chemins mènent à Rome", ou encore "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens." (non, pas exactement adéquate le dernier).... bon, disons alors "tout ça c'est synagogue", arf !
Mais dis-moi, cher Dan26, en qui j'ai grande confiance (ça tu le sais, hein ?). Je ne voudrais pas avoir l'air de relancer un vieux débat, mais es-tu absolument certain, à 100% que JC n'a pas existé ? Parce que s'il n'a pas existé, est-ce que je peux me faire quand-même chrétienne ? Euh... peut-être chrétienne-bouddhiste ? (Aiïe, nan, pas taper !)
Leela a dit tout au début :
J'ai repris un texte de départ parce que je ne me voyais pas m'enfiler les 29 pages...:)
Le désir humain est infini. Le fini le frustre. C'est pourquoi même sans chercher de Dieu, on cherche ad minima tous un absolu y compris les athées.Ce qui me fait toujours bien rire, ce sont les croyants qui, du haut de leur certitude, s'imaginent qui si on s'y intéresse, c'est "parce qu'on est en réalité attiré, parce qu'il nous manque quelque chose, et qu'on sait inconsciemment que bla bla "
J'ai repris un texte de départ parce que je ne me voyais pas m'enfiler les 29 pages...:)
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
[quote="Babylon5"]
:humhum: :ptdr: :yahoo:dan 26 a écrit:[b] Euh... peut-être chrétienne-bouddhiste ? (Aiïe, nan, pas taper !)
Invité- Invité
@Babylon a écrit,
[/code]Je me suis imaginé les lecteurs en train de se marrer[code]
Vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Cinq sur cinq Babylon!
[/code]Je me suis imaginé les lecteurs en train de se marrer[code]
Vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Cinq sur cinq Babylon!
Invité- Invité
Je crois que sans humour, le forum serait vite monotone et pourrait devenir agressif ! L'humour est le meilleur moyen de diminuer les tensions.
bernard1933- Aka Tpat
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40