Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 17 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par bernard1933 Jeu 9 Juil 2009 - 16:22

Babylon, ne nous fais pas faux bond ! Je suis sûr que nous apprécions tous tes interventions . Il est permis de se "fâcher" un peu, mais ce n'est jamais méchamment ! Les échanges sont toujours fructueux , même s'ils sont un peu vifs . Tu ne vas pas convertir l'ami Dan, sauf à le tremper plusieurs fois dans l'eau de Lourdes , et encore, il faudrait un sacré miracle !
Leela, tu as raison. Je puis affirmer que la mort m'indiffère . C'est ce qui précède qui fait peur ! La mort me fait moins peur que de porter des couches ! Et l'acharnement des toubibs ! Une fois mort, je me demande bien quels regrets on pourrait avoir ! La paix, définitive !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 17 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 16:29

oui, je pensais à toi, en effet. Il y en a sûrement beaucoup d'autres (aussi chez les croyants), qui ne sont pas des angoissés, qui n'ont pas besoin de croyance pour guérir.
Tout le monde n'a pas besoin de psychothérapie.

"la mort: la belle affaire !
Mais vieillir... vieillir !" (Jacques Brel)
Wink

Invité
Invité

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 17:52

[quote="leela"]
oui, je pensais à toi, en effet. Il y en a sûrement beaucoup d'autres (aussi chez les croyants), qui ne sont pas des angoissés, qui n'ont pas besoin de croyance pour guérir.
Tout le monde n'a pas besoin de psychothérapie.
Tu ne m'as pas compris, les croyants, ne sont plus angoissés puisqu'ils croient "mordicus", aux espérances qu'ont imaginé les religions.Lla foi les preserve de cette angoisse, c'est pour celà qu'il ne veulent pas la perdre. et qu'ils s'y accrochent eperdument. Un fabuleux placebo , en quelque sorte .
amicalement '

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 17:57

Au-delà des discours répétitifs de Dan, on peut se demander quelle est sa motivation réelle en cherchant à démontrer que Jésus n'a pas d'existence historique.

En effet, d'après Dan, les quatre formes de thérapie qui permettent d'éliminer l'angoisse sont : la philosophie, la psychanalyse, la religion, et l'abus de ponctuations. Or, Dan nous dit que l'existence des croyants et de leur foi ne le gêne absolument pas, que cela ne le gêne en rien, qu'il faut de tout pour faire un monde, etc.

Pourquoi alors dans ce cas risquer de faire des gens qui croient en Jésus des angoissés irrémissibles, en prenant le risque de détruire ce qui fait le lit de leur croyance ? Dan, pourquoi veux-tu leur faire courir ce risque ? N'es-tu pas conscient d'être un peu cruel ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 17:59

depuis le temps que tu rerererererererererererererererépète ton hypothèse simpliste, caricaturale et réductrice, il faudrait vraiment être bouché pour ne pas l'avoir comprise, cher Dan ! :ptdr:

Et c'est bien à cela que j'ai répondu, mais je m'en tiendrai là.
Je me suis exprimée, libre à toi de comprendre ou non.

Bonne soirée

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 18:19

Escape a écrit:Au-delà des discours répétitifs de Dan, on peut se demander quelle est sa motivation réelle en cherchant à démontrer que Jésus n'a pas d'existence historique.

En effet, d'après Dan, les quatre formes de thérapie qui permettent d'éliminer l'angoisse sont : la philosophie, la psychanalyse, la religion, et l'abus de ponctuations. Or, Dan nous dit que l'existence des croyants et de leur foi ne le gêne absolument pas, que cela ne le gêne en rien, qu'il faut de tout pour faire un monde, etc.

Pourquoi alors dans ce cas risquer de faire des gens qui croient en Jésus des angoissés irrémissibles, en prenant le risque de détruire ce qui fait le lit de leur croyance ? Dan, pourquoi veux-tu leur faire courir ce risque ? N'es-tu pas conscient d'être un peu cruel ?

C'est précisément là, que réside ce que j'appelle la mauvaise foi, car quelle est la motivation de dire à un croyant que sa foi est un placébo ? sinon pour la détruire.

Invité
Invité

Message par dan 26 Jeu 9 Juil 2009 - 19:42

Escape a écrit:Au-delà des discours répétitifs de Dan, on peut se demander quelle est sa motivation réelle en cherchant à démontrer que Jésus n'a pas d'existence historique.

J'ai déjà répondu à cette question, je vais donc me re re re repetter.
On ne va jamais chercher à imposer sa philosophie, son psy , ou sa ponctuation (sic!) . Par contre dans le domaine religieux il y a une tranche de la population, qui veux imposer sa conviction aux autres. Je suis intimement convaincu que ceux là , sont excessivement dangereux pour notre humanité(voir mon avatar) . Tu remarqueras que je n'ai jamais bousculé un croyant lambda qui se satisfait de sa croyance. Mais que je suis assez agressif aupres des fondamentalistes, integristes qui veulent prouver que "leur" croyance est la meilleure.
Amicalement

dan 26

Message par Babylon5 Jeu 9 Juil 2009 - 21:03

Tu es courageux de te répéter, Dan26.

Par contre, je ne vois pas un post que je pensais avoir posté juste après le tiens "tu te trompes Baby" et où je disais à leela qu'elle était fatigante : bon alors je le redis (excusez les répétitions) : tu es fatigante, Leela. Tu es fatigante parce que, sous tes dehors "je suis une personne ouverte", tu n'acceptes pas la discussion et ne réponds aux questions qu'on te pose qu'en parlant d'autre chose. De plus, tu te montres sentencieuse, tu assènes tes petites vérités et montres aux autres comment ils pensent mal alors que toi tu penses comme il faut, c'est très curieux de la part de quelqu'un qui dit ne pas prendre les "discussions au sérieux". Personnellement, je n'ai vraiment rien à prouver : j'ai mis "athée" dans mon profil, ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas éventuellement à même de m'interroger . Je ne suis pas croyante dans la mesure om je n'adhère à aucune philosophie ou "sagesse' qui serait censée me montrer le chemin. Tout ce que je demande c'est que tu arrêtes de dire que tu n'es pas croyante tout en étant croyante.

Et non, l'angoisse n'est pas une maladie, c'est un symptôme, qui peut-être déclenché par des maladies très variées. Je pense que parmi les maladies, la mort est la plus grave et la plus mortelle de toutes. Donc, pas étonnant qu'elle déclenche l'angoisse : sauf peut-être chez les sots, les idiots, les inconscients et ceux qui croient qu'ils pensent qu'ils vont se continuer d'une façon ou d'une autre.

L'instinct de survie est très puissant, il est facile de dire en face de son ordinateur ou dans un salon qu'on ne craint pas l'anéantissement : l'idée que tout ce qui fait que nous sommes nous-mêmes va disparaître.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 21:52

désolée de te fatiguer, Babylon, ce n'est pas mon but.
Rien ne t'oblige à me lire si je te dérange à ce point...

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 0:09

Salut à tous,
La foi mélée de doutes septiques ne peut amener l'homme dans la véritable connaissance de soi

Comment savez-vous que Dieu existe?
Donnez nous des preuves!
Combien de fois cette question a t-elle été posée!...
C'est un fait-un bien triste fait-que des personnes soient toujours en quetes de preuves de
toutes choses.

La réponse,c'est qu'il est impossible de prouver l'existence de Dieu à ceux dont l'esprit est
uniquement orienté vers ce qui est matériel.

L'une des choses les plus difficiles que nous ayons à combattre,c'est ce perpétuel désir de
prouver...Exiger sans cesse des preuves rend tout progrès spirituel impossible.
Le "Connais-toi toi meme" de Socrate prend ici toute sa dimension et sa compréhension,la foi mélée du doute septique ne peut vous faire aboutir à l'éveil de votre corps mental. Cool

Invité
Invité

Message par Babylon5 Ven 10 Juil 2009 - 9:03

Kachenla a écrit:Salut à tous,
La foi mélée de doutes septiques ne peut amener l'homme dans la véritable connaissance de soi
Salut à toi Kachenla.
D'où vient cette affirmation ?

La réponse,c'est qu'il est impossible de prouver l'existence de Dieu à ceux dont l'esprit est
Ceci est encore un jugement de valeur. C'est entendu : ceux qui ne suivent aucune religion ont l'esprit uniquement tourné vers ce qui est matériel. Comment peux-tu affirmer ça ? N'est-ce pas faire preuve d'une bien grande étroitesse d'esprit ?

L'une des choses les plus difficiles que nous ayons à combattre,c'est ce perpétuel désir de
prouver...Exiger sans cesse des preuves rend tout progrès spirituel impossible.
Mais les incroyants n'exigent pas des preuves. Ils vous disent simplement que vous êtes des croyants, libre à vous. Pour ma part je ne juge pas. Et de plus, qu'est-ce que ce "progrès spirituel" ?

Le "Connais-toi toi meme" de Socrate prend ici toute sa dimension et sa compréhension,la foi mélée du doute septique ne peut vous faire aboutir à l'éveil de votre corps mental. Cool
Je ne sais pas si le "Connais toi- toi-même" de Socrate doit être interprété comme tu le fais. Et qu'est-ce que c'est encore que cet éveil du corps mental ? Qu'est-ce que le corps mental d'abord ? Tu ne vois pas que tu présuppose un "éveilé d'un "corps mental" que parce qu'on t'as raconté, ou que tu as lu dans des livres religieux, que tu avais un corps mental ?
Babylon5
Babylon5

Message par Babylon5 Ven 10 Juil 2009 - 9:14

leela a écrit:

Je me sens obligée de te lire pour voir si tu réponds aux arguments que j'avance et aux questions que je pose. Je croyais que c'était ça, une discussion. Mais peut-être ne s'agit-il pas ici de discuter. Et tu ne déranges pas -excepté l'impression de perdre mon temps.
Babylon5
Babylon5

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 9:27

Babylon5 a écrit:
leela a écrit:

Je me sens obligée de te lire pour voir si tu réponds aux arguments que j'avance et aux questions que je pose. Je croyais que c'était ça, une discussion. Mais peut-être ne s'agit-il pas ici de discuter. Et tu ne déranges pas -excepté l'impression de perdre mon temps.
Calmos!calmos!!! on est là pour echanger .
amicalement i

dan 26

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 9:46

Merci, Dan

@ Babylon
Je vais alors te permettre d'économiser de ton précieux temps: je ne répondrai plus du tout à tes questions, ni à tes arguments. Voilà, comme cela tu peux me zapper à l'aise et sans rien perdre ! Wink

Il n'y a aucune obligation, pour personne, de participer à toutes les discussions et répondre à toutes les questions et répondre à tous les arguments du forum.
C'est cela aussi, la liberté d'expression.

Bonne journée

Invité
Invité

Message par Babylon5 Ven 10 Juil 2009 - 10:20

Dan26,

Oui, on est là pour échanger, j'en suis bien d'accord. Mais il est parfois très difficile d'avoir des échanges quand les interlocuteurs n'ont pas la volonté d'échanger, ce qui se dénote à la façon de ne pas répondre à certains arguments dérangeants, ou à déformer les propos des autres : si tu as eu une formation religieuse, tu dois connaître ces procédés. Continuer à discuter en acceptant ce mode d'échange ne fera pas avancer tes idées ni les miennes, ni celles de personne d'ailleurs.

leela,

C'est une bonne idée. Une précision cependant : je me sens obligée de te lire quand tu t'adresses à moi en réponse à un de mes posts et cela peut être agaçant de constater que tu esquives les arguments et questions.

Quant à la liberté d'expression : il me semble que tu n'as pas de leçons à donner sur ce sujet. Je n'ajouterai pas d'autres commentaires.
Babylon5
Babylon5

Message par bernard1933 Ven 10 Juil 2009 - 10:36

Babylon, je ne connais pas ton âge, et, de toute façon, les dames sont
toujours jeunes ! Mais, vois-tu, il y a vingt ans, la mort m'effrayait encore un peu; et puis, cette peur s'est estompée peu à peu, à mesure que l'horloge tournait . Je pense que la nature fait bien les choses et que, progressivement, on s' habitue à son approche . On se sent vieillir, perdre ses moyens peu à peu et de plus en plus vite, se fatiguer rapidement, " trateler" comme on dit en Bourgogne , ( je viens de me casser la figure dans mon jardin...) , énerver sa femme en lui demandant de répéter... La perspective de la mort apparaît progressivement comme le sommeil qui arrive . Pour moi, c'est ainsi .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 10:44

Salut à toi Babylon,

Code:
Salut à toi Kachenla.
D'où vient cette affirmation ?

Cette affirmation vient de moi,de ma propre expérience...

Code:
Ceci est encore un jugement de valeur. C'est entendu : ceux qui ne suivent aucune religion ont l'esprit uniquement tourné vers ce qui est matériel. Comment peux-tu affirmer ça ? N'est-ce pas faire preuve d'une bien grande étroitesse d'esprit ?

Moi-meme je ne suis AUCUNE religion,je le répète toutes mes affirmations viennent de mon propre savoir...

Code:
Et de plus, qu'est-ce que ce "progrès spirituel" ?

Le progrès spirituel,ou l'évolution spirituelle pour moi ça veut dire que; chaque esprit est voué à une évolution,une élévation naturelle dont le commencement s'opère à la naissance meme de celui-ci.
Qu'est-ce que l'esprit distinct?
Eh bien l'ame non? que je sache...

Code:
parce qu'on t'as raconté, ou que tu as lu dans des livres religieux, que tu avais un corps mental ?

On ne m'a rien raconté,il est vrai que j'ai lu quelques livres,c'est bien normal,.....Ce corps mental dont je parle c'est aussi l'ame ce mot fourre tout et bien déformé ma foi... :punk:

Invité
Invité

Message par Babylon5 Ven 10 Juil 2009 - 10:51

Ah ! Oui, Bernard, il me semble que ma grand-mère m'avait dit quelque chose de ce genre un jour où je lui demandais ce que ça lui faisait de vieillir (elle devait avoir 77 ou 78 ans à l'époque). Je me souviens qu'elle me disait que oui, plus elle vieillissait, plus elle se sentait détachée de la vie... et même qu'elle en était fatiguée. Oui, il semble que la nature est ainsi. Avec le temps qui passe, il se peut qu'on développe une sorte de sagesse (sans avoir besoin de croire en une survie dans l'au-delà). Ma mère tenait aussi ce discours : elle ne craignait pas de disparaître car elle pensait que "chacun a son temps pour vivre", et aussi, que la vie continue. Elle disait que quand elle mourrait, les cellules de son corps ne décomposeraient pour reformer d'autres vies.

Je pense que "l'angoisse existentielle" (pas la peur physique de mourir) vient à partir du moment où l'on sort de l'enfance -tu n'as pas remarqué comme dans l'enfance on a l'impression d'être "éternel" ? Ou du moins, on n'a pas conscience de ce qu'est la mort réellement. Cependant, cela a dû être un stade par lequel est passé l'humanité, qui pourrait expliquer ce besoin de croire -sous des formes primitives d'abord, puis de façon de plus en plus élaborée.
Babylon5
Babylon5

Message par Babylon5 Ven 10 Juil 2009 - 11:03

Salut à toi Kachenla,

Puisque tu dis que cela vient de ton expérience personnelle, d'après tes propos, tu ne crois pas, tu "sais". Tu dis ne suivre aucune religion, et "savoir" que Dieu existe. Alors il ne s'agit pas de foi, et c'est bien normal que le doute soit impossible.

Cependant, dire que ceux qui ne croient pas en Dieu ont l'esprit uniquement tourné vers ce qui est matériel, ça veut dire quoi ? Quel est le sens de "matériel" ? Penses-tu qu'un artiste, un penseur athée aie son esprit tourné uniquement vers ce qui est matériel ?
Babylon5
Babylon5

Message par Jipé Ven 10 Juil 2009 - 11:12

Je partage l'idée de Babylone, que fais-tu Kachenla de la spiritualité laïque alors...
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 18:29

@Babylon5,
Cinq,ce chiffre indique que tu as beaucoup de chance dans la vie.
Ah la matière?! tout est matière en fait,alors c'est vrai que l'esprit de chacun se tourne vers tout ce qui nous entoure.Mais en effet les hommes qui affirment qu'il n'y a pas de monde métaphysique,se tourne volontiers vers la pensée matérialiste et rejette l'idée de Dieu,des religions et tout ce qui a rapport à cela.
Cependant,il existe dans notre monde va savoir pourquoi,d'autres hommes qui s'orientent vers la prière,est-ce à dire que les humains sont divisés en catégories;des etres manuels,ou intellectuels ou encore adorateurs?C'est une réalité!....

@Jipé,
Code:
Je partage l'idée de Babylone, que fais-tu Kachenla de la spiritualité laïque alors..

L'homme occidental se conçoit souvent comme un sujet séparé d'objets,comme un corps détaché du cosmos: Zazen fait éclater cette illusion de la raison,le corps et l'esprit sont un.
Ce sont des fréquences différentes d'une meme vibration,des formes de la meme énergie.
Par conséquent laicité et matérialisme; ou spiritualité et matérialisme c'est idem puisque tout est matière.

Invité
Invité

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 18:46

[quote="Kachenla"]Salut à tous,
C'est quoi au juste la connaissance de soi ?Ppeux tu la definir plus précisemement .

Comment savez-vous que Dieu existe?
Donnez nous des preuves!
Le croyant va te donner la beauté des choses. L'incroyant le mal !!!

C'est un fait-un bien triste fait-que des personnes soient toujours en quetes de preuves de
toutes choses.
C'est le résultat de ce que 'l'on appelle la reflexion, et l'intelligence . Les animaux ne demandent pas de preuves .

Ok je le sais.

prouver...
Et pourquoi combattre ? En quoi cette demarche doit elle etre critiquable?C'est le propre de l'homme . Doit on oter une fonction du cerveau humain , reflechir?
Exiger sans cesse des preuves rend tout progrès spirituel impossible.
Qu'entends tu par progres spirituel ? Rechrche de quiétude , de tranquilité, ou autres choses. Explique si possible .

Le "Connais-toi toi meme" de Socrate prend ici toute sa dimension et sa compréhension,la foi mélée du doute septique ne peut vous faire aboutir à l'éveil de votre corps mental.
Corps mental, là aussi si tu pouvais expliquer avec des mots simples , celà serait sympa.
Pour ma part tout ce qui touche au fameux spirituel n' est ni plus ni moins qu'une forme de ressenti personnel, un besoin de s'imaginer que ... Je ne critique pas je constate, certains ont besoin de ce que tu appelles pompeusement de spirituel, d'autres pas. Et c'est tres bien comme celà.
Escuse moi pour le tutoiemement mais je trouve celà plus sympa, cela me rajeunit.
Amicalement
amicalement

dan 26

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 18:50

[quote="Babylon5"]Dan26,

Oui, on est là pour échanger, j'en suis bien d'accord. Mais il est parfois très difficile d'avoir des échanges quand les interlocuteurs n'ont pas la volonté d'échanger, ce qui se dénote à la façon de ne pas répondre à certains arguments dérangeants, ou à déformer les propos des autres : si tu as eu une formation religieuse, tu dois connaître ces procédés. Continuer à discuter en acceptant ce mode d'échange ne fera pas avancer tes idées ni les miennes, ni celles de personne d'ailleurs.
Tu te trompes, dans tout echange il y a un enrichissement, ne serait ce que d'apporter d'autres arguments que l'on avait pas . Il y a de nombreux forumeurs, qui continent à échanger avec moi par exemple sur ma ligne directe .
Amicalement

dan 26

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 22:02

Salut Dan26,
Code:
C'est quoi au juste la connaissance de soi ?Ppeux tu la definir plus précisemement .

Dans le Zen se connaitre soi-meme,s'étudier, n'a rien à voir avec l'introspection.Nous sommes au monde.Il n'y a rien à craindre,il n'y a aucun sujet d'angoisse.
La vraie vie est ici et maintenant.
Le mental y trouve sa juste place,vous ne devez rien chercher,il n'y a rien qui doive etre cherché.La vraie lumière est partout.
Et tout au long de notre vie,nous découvrons,chacun à sa façon,ce que nous sommes."La connaissance de soi"ma foi c'est bien une chose naturelle...

Code:
Et pourquoi combattre ? En quoi cette demarche doit elle etre critiquable?C'est le propre de l'homme . Doit on oter une fonction du cerveau humain , reflechir?

Eh oui,finalement c'est aussi le propre de l'homme que de chercher,le Christ disait,ou selon le NT bien sur:"celui qui cherche ne doit jamais cesser". Mais paradoxalement,il existe une loi dans le Zen qui affirme que l'on ne doit rien chercher,et ce jusqu'à atteindre la vacuité de la pensée dans laquelle se découvre la vérité,par conséquent rien ne sert de tenter de rassembler des preuves en matière de spiritualité...Ca se discute... Neutral

Code:
Qu'entends tu par progres spirituel ? Rechrche de quiétude , de tranquilité, ou autres choses. Explique si possible .

Toujours "chercher" à s'améliorer,n'est-ce pas là également le propre de l'homme?Qu'il y est un Dieu ou non,c'est bien ce que l'etre humain désire au fond,devenir meilleur est une quete de l'esprit...

Invité
Invité

Message par dan 26 Ven 10 Juil 2009 - 22:33

[
quote="Kachenla"]Salut Dan26,
Code:
C'est quoi au juste la connaissance de soi ?Peux tu la definir plus précisemement .

Dans le Zen se connaitre soi-meme,s'étudier, n'a rien à voir avec l'introspection.Nous sommes au monde.Il n'y a rien à craindre,il n'y a aucun sujet d'angoisse.
La vraie vie est ici et maintenant.
Le mental y trouve sa juste place,vous ne devez rien chercher,il n'y a rien qui doive etre cherché.La vraie lumière est partout.
Et tout au long de notre vie,nous découvrons,chacun à sa façon,ce que nous sommes."La connaissance de soi"ma foi c'est bien une chose naturelle...
Tu nas pas repondu, peux tu etre precis, la connaissance de soi c'est .........
Code:

Eh oui,finalement c'est aussi le propre de l'homme que de chercher,le Christ disait,ou selon le NT bien sur:"celui qui cherche ne doit jamais cesser". Mais paradoxalement,il existe une loi dans le Zen qui affirme que l'on ne doit rien chercher,et ce jusqu'à atteindre la vacuité de la pensée dans laquelle se découvre la vérité,par conséquent rien ne sert de tenter de rassembler des preuves en matière de spiritualité...Ca se discute...
Peux tu expliquer clairement ce que tu essayes de dire en souligné , on ne doit rien cherché mais on doit decouvrir la vérité . Explique si possible merci. Comment le mental peux il trouver sans chercher c'est une enigme que je ne comprend pas. merci

Code:
[b][color=darkblue]Qu'entends tu par progres spirituel ? Recherche de quiétude , de tranquilité, ou autres choses. Explique si possible[/color][/b] .

Toujours "chercher" à s'améliorer,n'est-ce pas là également le propre de l'homme?Qu'il y est un Dieu ou non,c'est bien ce que l'etre humain désire au fond,devenir meilleur est une quete de l'esprit...
Il y a une contradiction dans tes propos, que je n'arrive à eclaircir, tu dis plus haut que l'on ne doit rien chercher, et là en conclusion tu dis qu'il faut toujours chercher à s'ameliorer. C'est asez confus dans mon esprit ce type de déclaration. pourais tu faire clair.Merci.
Toujours chercher à s'ameliorer c'est le propre de tout homme, il n'y a rien d'exceptionnel dans cette quette.
Amicalement

dan 26

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant