Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Je viens de répondre à ce sujet.[quote="Jayrâm"]Oui ça rassure Dan de croire qu'il a tout compris, que Dieu n'existe pas, et que des milliards d'individus se sont trompés depuis des millénaires. Ne lui dites pas que sa psychologie n'est qu'une croyance, c'est très gratifiant pour son égo, laissez-lui au moins cette illusion !
Là aussi tu n'as pas compris mes propos !!! Je dis depuis le debut que l'homme a crée dieu . Chaque homme qui à besoin de croire se l'imagine comme il le le ressent. Preuves en est, vous n'avez pas tous (les croyants), la meme perception de Dieu, et pourtant elle vous convient à tous.Dieu doit bien rigoler, si je peux me permettre cette expression, et considérer que Dan est un peu stupide de ne pas pouvoir dépasser le concept d'un vieillard barbu sur son nuage ... une image qui lui vient propablement de son enfance et contre laquelle il se révolte tel un Don Quichotte contre des moulins à vents. Le problème est que Dan appose cette image infantile qu'il a de Dieu à tous les croyants.
Là aussi je l'ai expliqué , les scientifiques dont tu parles sont les neurologues , ils ont bien prouvé que tous , je dis bien tous nos sentiments, nos croyances, etc ont comme origine, le cerveau de l'etre humain. Je n'ai jamais pris une fois les croyants pour des neuneus, comme tu le dis si bien.Avec un peu d'humilité et d'ouverture d'esprit, il comprendrait que Dieu ne peut être limité à un concept humain, et que les concepts eux-mêmes peuvent aussi être dépassés dans l'expérience spirituelle sur lesquels elle repose...il accepterait peut être le fait que certains scientifiques qui sont à la pointe de la physique, commencent à trouver des convergences avec l'expériences des mystiques...mais tant qu'il prend les croyants pour des neuneus et nie la valeur de leur connaissance révélée par et dans la foi, toute discussion est impossible.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
dan 26 a écrit:Si tu m'avais lu , tu le saurais déjà., et c'est loin d'etre un paradoxe . Depuis le debut je dis qu'il y n'y a que 3 solutions pour s'oter l'angoisse existentielle, la philo, la religion, et la psy!!! Que le principal est de trouver la methode qui convienne à chacun.Pseudo a écrit:Quelle magnanimité, Dan. Vous êtes parmi ceux qui ont besoin de croire que certains ont besoin de croire pour vivre. Nos illusions sont vos illusions. Quel paradoxe !
Je parle de religion, et de foi comme d'un phénomène humain , que je decris, et explique c'est tout. .
Donc rien d'extraordinaire.
Amicalement.
Que savez-vous de mon questionnement existentiel ? Je ne me suis jamais posé la question plus de deux heures d'affilées et quand j'y pense, j'oublie tout de suite. Je ne suis pas venu à la foi par angoisse ou par peur. J'y suis venu parce que je suis conscient de l'amour que Dieu a pour moi, pour vous, pour tout le monde. Ce n'est qu'un juste retour des choses. Vous conviendrez que votre théorie ne me concerne pas. Mais alors, d'où vient ma foi, si ce n'est pas la peur ? Amicalement.
Pseudo- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés
D'une angoisse , mais tu ne t'en rends pas compte . Ce n'est pas une tare, ni un defaut je te rassure, c'est tout à fait normal. Cette foi agit comme un placebo pour les personnes qui en ont besoin. Et elle ne peuvent s'en rendre compte , c'est normal, c'est le principe meme du placebo.Pseudo a écrit:dan 26 a écrit:Si tu m'avais lu , tu le saurais déjà., et c'est loin d'etre un paradoxe . Depuis le debut je dis qu'il y n'y a que 3 solutions pour s'oter l'angoisse existentielle, la philo, la religion, et la psy!!! Que le principal est de trouver la methode qui convienne à chacun.Pseudo a écrit:Quelle magnanimité, Dan. Vous êtes parmi ceux qui ont besoin de croire que certains ont besoin de croire pour vivre. Nos illusions sont vos illusions. Quel paradoxe !
Je parle de religion, et de foi comme d'un phénomène humain , que je decris, et explique c'est tout. .
Donc rien d'extraordinaire.
Amicalement.
Que savez-vous de mon questionnement existentiel ?
Qui t'a dis que je parlais de toi. Je parle en général bien sur!! !!!! " Tu ne l'as pas vu!!
Et que t'apporte cet amour de Dieu ???? Cela at'il declanché une espérance chez toi. ? La foi en la vie eternelle par hasard!!!Je ne me suis jamais posé la question plus de deux heures d'affilées et quand j'y pense, j'oublie tout de suite. Je ne suis pas venu à la foi par angoisse ou par peur. J'y suis venu parce que je suis conscient de l'amour que Dieu a pour moi, pour vous, pour tout le monde. Ce n'est qu'un juste retour des choses.Vous conviendrez que votre théorie ne me concerne pas. Mais alors, d'où vient ma foi, si ce n'est pas la peur ? Amicalement.
amicalement
Relis moi, je ne pense pas avoir dit celà. Si Dieu existait il se ferait connaitre au monde entier, nous serions tous monothéistes.[quote="Gereve"]dan 26 a écrit:
Pour en revenir à la discussion, DAN, ton raisonnement " Si l'imaginaire était la preuve que Dieu existe, on aurait partout les mêmes visions" signifie que pour toi, quand on parle de Dieu, il s'agit d'une personne, avec son caractère, sa personnalité, etc. Or ce n'est pas du tout ma vision de Dieu, Dieu pour moi est la matrice de tous les possibles, d'où la variété des espèces animales et végétales et...........des idées des hommes.
Sauf que chez les hommes c'est souvent incohérent alors que dans la nature, c'est admirablement structuré, j'admirais encore ce matin même un nid d'abeille.
Le fait qu'il y ait des centaines de religions diffférentes , demontre au contraire, que cette notion est due à l'imaginaire des hommes conditionné par le lieu où ils vivent.
C'est plutot le contraire, je pense.
Pour ma part j'admire aussi les belles choses, et les autres !!!! qui prouvent justement que le monde est loin d'etre parfait . Disons que ma vision est plus large (attention ce n'est pas péjoratif , je regarde le beau et le laid!!!).
Amicalement .
Pseudo a écrit :
Mais alors, d'où vient ma foi, si ce n'est pas la peur ?
Personnellement je n'en ai aucune idée, ou plus précisément, je préfère la garder pour moi.
Mais ce qui est certain par contre, c'est qu'elle ne vient pas de la "Raison".
Denis DIDEROT / Pensées philosophiques / OEuvres / t.I Philosophie / Robert Laffont - Bouquins 1994
« Si la raison est un don du ciel, et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
Identité métaphysique : Athée !
dan 26 a écrit:Que savez-vous de mon questionnement existentiel ?
Qui t'a dis que je parlais de toi. Je parle en général bien sur!! !!!! " Tu ne l'as pas vu!![/quote]
Justement, et c'est là-dessus que j'appuie : en faisant une généralité, vous m'englobez dans votre conception. Je ne suis pas d'accord, en ai-je le droit ?
Et que t'apporte cet amour de Dieu ???? Cela at'il declanché une espérance chez toi. ? La foi en la vie eternelle par hasard!!!Je ne me suis jamais posé la question plus de deux heures d'affilées et quand j'y pense, j'oublie tout de suite. Je ne suis pas venu à la foi par angoisse ou par peur. J'y suis venu parce que je suis conscient de l'amour que Dieu a pour moi, pour vous, pour tout le monde. Ce n'est qu'un juste retour des choses.
Cela ne m'apporte rien au plan matériel. Comme l'amour que mon épouse et moi nous nous donnons : il ne m'apporte rien de plus au plan matériel. Est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas se marier ni aimer ? Faut-il une contrepartie matérielle à un amour ? Drôle de conception que la vôtre.
D'une angoisse , mais tu ne t'en rends pas compte . Ce n'est pas une tare, ni un defaut je te rassure, c'est tout à fait normal. Cette foi agit comme un placebo pour les personnes qui en ont besoin. Et elle ne peuvent s'en rendre compte , c'est normal, c'est le principe meme du placebo.Vous conviendrez que votre théorie ne me concerne pas. Mais alors, d'où vient ma foi, si ce n'est pas la peur ? Amicalement.
amicalement [/quote]
Ah, je ne m'en rends pas compte... Heureusement que vous, qui ne me connaissez pas, qui ne m'avez jamais vu, avec qui je n'ai jamais parlé de mon expérience spirituelle personnelle, vous vous en rendez compte pour moi.
En fait, je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé expressément que je ne suis pas témoin de Jéhovah : je ne brandis pas la résurrection sous mes yeux lorsque je pense à Dieu. Je ne pense pour ainsi dire jamais à l'au-delà. J'ai une vie à vivre, je penserai à la mort quand je serai près d'y passer. ET c'est cela qui va vous dépasser : un croyant qui ne pense pas à la mort ! Et vous vous direz que je suis un voleur de penser ainsi, comme si j'étais athée. Et c'est là que je dis que vous vous trompez : Dieu ne demande que deux choses : l'aimer de tout son coeur et de toute son âme et d'aimer son prochain. Que savons-nous de la vie après la mort ? Rien, la Bible ne nous dit rien à ce sujet. Donc, je vis cette vie qui m'a été donnée et je ne me préoccupe pas de ce qui me dépasse : la mort. Pouvez-vous le comprendre, cela, ou persistez-vous à vouloir penser et ressentir à ma place ? Amicalement.
jlouisalpha a écrit:Mais ce qui est certain par contre, c'est qu'elle ne vient pas de la "Raison".
Je veux bien le croire, Jean-Louis. Mais qu'est-ce, au juste, la raison ? Diderot n'aurait-il pas usé de la bibine le soir où il a pondu cette phrase, car je ne vois pas en quoi la raison s'oppose à la foi.
Et non j'ai peur que tu n'ais pas compris, les athées de raison regardent la religion, la foi, et les croyants, comme un phénomène humain, ou de société , et essayent de l'expliquer c'est tout. C'est etrange que celà vous géne!! C'est comme si on essayez de savoir pourquoi certains pays sont democrates et d'autres totalitaire, une etude de cas, uen recherche d'explications !!! C'est tout.Jayrâm a écrit:Si je comprends bien, c'est pour sauver les croyants de l'endoctrinement que les athées s'intéressent aux religions ? Quelle générosité ! alors que les croyants eux, ne s'intéressent pas aux athées...c'est pas juste.
amicalement
Peut-on considérer l'athéisme comme un phénomène humain ou de société ?
Peut-on dire que l'athéisme est une forme comme une autre de se rassurer face à l'inéluctable ?
Peut-on dire que l'athéisme est une forme comme une autre de se rassurer face à l'inéluctable ?
Mais qui te parle de plan matériel ?Cela ne m'apporte rien au plan matériel. Comme l'amour que mon épouse et moi nous nous donnons : il ne m'apporte rien de plus au plan matériel.
Non plus !!Non !!!Pseudo a écrit:Peut-on considérer l'athéisme comme un phénomène humain ou de société ?
C'est une façon de penser par soit meme en dehors de tout dictat , ecole, enseignement , groupe et autres. La libre pensée en quelque sorte.
amicalement
Jean-Louis Alpha a écrit:
Peut-être que la raison n'est pas un "don" de Dieu?Denis DIDEROT / Pensées philosophiques / OEuvres / t.I Philosophie / Robert Laffont - Bouquins 1994
« Si la raison est un don du ciel, et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »
Peut-être ne s'est-elle développée qu'à partir du Don de la Vie, par Sa volonté?
Et peut-être que Dieu a voulu éprouver la force de la Foi de ses ouailles en leur faisant cadeau de la raison et de l'irrationnel?
Pourquoi y a-t-il des astrophysicien qui croient en Dieu?
Pourquoi y a-t-il des grands professeurs de médecine ou de chirurgie qui croient en Dieu?
Pourquoi y a-t-il des mathématiciens qui croient en Dieu?
Le paradoxe est partout, Diderot n'a fait que mettre un doigt dessus! d'autres l'ont fait : Descartes, Pascal, entre autres.
:bdl:
Invité- Invité
dan 26 a écrit:Non plus !!Non !!!Pseudo a écrit:Peut-on considérer l'athéisme comme un phénomène humain ou de société ?
C'est une façon de penser par soit meme en dehors de tout dictat , ecole, enseignement , groupe et autres. La libre pensée en quelque sorte.
amicalement
Alors là, je ne suis pas d'accord. L'individu croyant sur le déclin ou agnostique qui va voir une conférence d'Onfray et qui en ressort athée convaincu pense-t-il par lui-même ? N'a-t-il pas subi un lavage de cerveau, suivi un enseignement et adhéré à des préceptes ?
Si le croyant ne peut pas être un libre penseur, alors la libre pensée est un leurre qui est absolument impossible. Amicalement.
Il y a peu d'enfants qui vont voir Onfray à l'âge requis pour le catéchisme.
Un lavage de cerveau ne se fait pas en deux heures de conférence !
Des enfants disent que la religion est une connerie parce que leur père le leur a dit. Peut-on assimiler cela à de l'endoctrinement ?
Un lavage de cerveau peut se faire en moins de temps que 2 heures, je vous l'accorde. Mais je n'ai jamais soutenu que 2 heures étaient nécessaires. Si ? Ah bon. Où ?
Un lavage de cerveau peut se faire en moins de temps que 2 heures, je vous l'accorde. Mais je n'ai jamais soutenu que 2 heures étaient nécessaires. Si ? Ah bon. Où ?
Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'une conférence de deux heures n'avait jamais eu l'effet d'un lavage de cerveau comme peut l'être l'éducation dans les écoles religieuses des pays non laïcs.
Et puis tu sais c'est souvent qu'à un certain âge les enfants pensent tout à fait le contraire de ce que leurs parents pensent.
Ils imitent parfois, c'est vrai mais aussi souvent s'opposent !
Et puis tu sais c'est souvent qu'à un certain âge les enfants pensent tout à fait le contraire de ce que leurs parents pensent.
dan 26 a écrit:Et non j'ai peur que tu n'ais pas compris, les athées de raison regardent la religion, la foi, et les croyants, comme un phénomène humain, ou de société , et essayent de l'expliquer c'est tout. C'est etrange que celà vous géne!! C'est comme si on essayez de savoir pourquoi certains pays sont democrates et d'autres totalitaire, une etude de cas, uen recherche d'explications !!! C'est tout.Jayrâm a écrit:Si je comprends bien, c'est pour sauver les croyants de l'endoctrinement que les athées s'intéressent aux religions ? Quelle générosité ! alors que les croyants eux, ne s'intéressent pas aux athées...c'est pas juste.
amicalement
Je crois que j'ai compris où le bât blesse les gens qui ont la foi ou qui ont une religion: être considérés par les adeptes du "danisme 26"
(qui pour moi, n'a rien à voir avec l'athéisme) comme des phénomènes qu'on étudie comme on étudie des rats de laboratoire!
Les humains sont (fort heureusement) tous différents, et si certains s'arrogent le droit de les classer selon leur "intelligence" (quelle belle invention que le Qi ) leur couleur de peau ( quelle belle invention que le racisme :snif: ) ou de décider quel doit être le comportement de telle catégorie de gens selon qu'ils sont catholiques, chrétiens, croyants ou qu'ils appartiennent à une autre communauté religieuse ou pas... ce n'est pas un sujet d'étude mais bien le désir de faire du mal.
Désolée, Gereve, vous m'avez dit un jour que ça ne me ressemblait pas de "dire du mal" de Dan26, mais, là, je comprends pourquoi je suis sortie de mes gonds!
D'autant que cette "étude des phénomènes humains assez [immatures? frustes? ou irresponsables?] pour croire encore -uniquement parce qu'ils sont ... je ne sais plus bien ... en manque de quelque chose? ou terrorisés par la mort? ou angoissés-sans-le-savoir? en tous cas bien loin de la raison de l'athée de raison, et c'est en cela que je me suis permis un jugement de valeur, et je suis sûre maintenant de ne pas m'être trompée!
À propos, l'angoisse existentielle est-elle réservée exclusivement aux croyants? Je pose la question aux deux personnes qui me semblent (si je ne me trompe pas pour une des deux) être de vrais athées, et non pas des "convertis à l'athéisme" si je puis me permettre cet excès de langage
Invité- Invité
Peut-on considérer que l'enseignement du catéchisme est un lavage de cerveau?Bulle a écrit:Il y a peu d'enfants qui vont voir Onfray à l'âge requis pour le catéchisme.
Normalement, ça ne devrait pas être le cas. Et aujourd'hui, en France, à part peut-être dans certaines écoles confessionnelles, je ne pense pas que ce soit encore le cas.
Maintenant, il est certain que des lavages de cerveau, on en voit ans de nombreuses sectes qui se disent souvent religion, mais ne sont que prétexte à gagner de l'argent sur le dos de ...ceux qui en ont de préférence.
pour ce qui est des pays avec une religion d'état, je ne peux dire qu'une seule chose: le lavage de cerveau n'est pas efficace à 100%, sinon, on ne verrait pas tant de gens tenter de fuir le pays ou se faire abattre!
Et évidemment, je ne pense pas qu'on puisse imposer ainsi à quiconque d'observer toute sa vie des dogmes qu'il remet en cause.
Invité- Invité
L'enseignement du catéchisme un lavage de cerveau ?
Non à cet âge là il est vide le cerveau et prêt à être rempli de belles choses. Et le catéchisme enseigne de belles choses. Tout dépend qui enseigne, ceci dit.
Seulement il s'agit tout de même bien d'un conditionnement. Celui qui ne se pose pas de questions parce qu'il est heureux comme cela restera tranquillement avec sa croyance en un dieu machin bidule.
Mais si ça lui va, ça me va...
Seulement il ne faut pas venir me dire que ce qui est enseigné est LA vérité...
Mais voilà je parlais des écoles religieuses qui ont des effets autrement pervers. Et pas obligatoirement des chrétiens bien entendu...
Non à cet âge là il est vide le cerveau et prêt à être rempli de belles choses. Et le catéchisme enseigne de belles choses. Tout dépend qui enseigne, ceci dit.
Seulement il s'agit tout de même bien d'un conditionnement. Celui qui ne se pose pas de questions parce qu'il est heureux comme cela restera tranquillement avec sa croyance en un dieu machin bidule.
Mais si ça lui va, ça me va...
Seulement il ne faut pas venir me dire que ce qui est enseigné est LA vérité...
Mais voilà je parlais des écoles religieuses qui ont des effets autrement pervers. Et pas obligatoirement des chrétiens bien entendu...
Dan
Tu te permets de juger la foi avec tes critères de la raison, alors accepte que les croyants jugent l'athéisme avec leurs propres critères. Ce que tu refuses totalement. Avec toi ça ne marche que dans un sens. C'est ce que j'appelle de la mauvaise foi évidente.
en quoi la foi en Dieu ne serait pas aussi libre ? et pourquoi penser librement signifierait être athée, je ne comprend pas.
Demander à un croyant qu'il considère sa foi comme un phénomène relevant de son cerveau, c'est lui demander de se renier. Tu dis respecter les croyants, ce n'est pas vrai puisque tu es incapable de respecter la foi pour ce qu'elle est. Tu aimerais prouver qu'elle est un phénomène issu du cerveau, or pour les croyants la foi qui puisent ses racines au-delà du mental ne peut pas se prouver par le mental.
Et non j'ai peur que tu n'ais pas compris, les athées de raison regardent la religion, la foi, et les croyants, comme un phénomène humain, ou de société , et essayent de l'expliquer c'est tout. C'est etrange que celà vous géne!! C'est comme si on essayez de savoir pourquoi certains pays sont democrates et d'autres totalitaire, une etude de cas, uen recherche d'explications !!! C'est tout.
Tu te permets de juger la foi avec tes critères de la raison, alors accepte que les croyants jugent l'athéisme avec leurs propres critères. Ce que tu refuses totalement. Avec toi ça ne marche que dans un sens. C'est ce que j'appelle de la mauvaise foi évidente.
en quoi la foi en Dieu ne serait pas aussi libre ? et pourquoi penser librement signifierait être athée, je ne comprend pas.
les athées de raison regardent la religion, la foi, et les croyants, comme un phénomène humain
Demander à un croyant qu'il considère sa foi comme un phénomène relevant de son cerveau, c'est lui demander de se renier. Tu dis respecter les croyants, ce n'est pas vrai puisque tu es incapable de respecter la foi pour ce qu'elle est. Tu aimerais prouver qu'elle est un phénomène issu du cerveau, or pour les croyants la foi qui puisent ses racines au-delà du mental ne peut pas se prouver par le mental.
Invité- Invité
C'est vraiment la partie de punching-ball ! Chacun se renvoie la balle..Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?
Pour ma part, parce que la religion m'a trompé, m'a escroqué , m'a fichu en l'air une bonne partie de mon enfance et de ma jeunesse, a trompé mes parents, leur a transmis une angoisse idiote . Je voudrais comprendre pourquoi on se laisse si facilement berner. je connais la réponse: le conditionnement dès la naissance, le catéchisme dès qu'on commence à s'ouvrir à la connaissance, l'exploitation honteuse de
l'angoisse et de la peur , la crainte du Grand Barbu ! Allons, si on vous avait enseigné dès le départ que le paradis vous était assuré quelque soit votre conduite sur terre ou que l'immortalité n'était qu'une foutaise,
auriez-vous toujours ce souci de ne pas déplaire à Dieu ?
L'opium du peuple, vous vous souvenez ?
Donnez-moi donc une justification rationnelle du mal! Ca vaudra bien toutes les élucubrations métaphysiques !
Sacré Bon Dieu qui jouit de voir ses créatures en ch...et en train de crever ! Et qui leur promet en prime un avenir rafraîchissant !
Pour ma part, parce que la religion m'a trompé, m'a escroqué , m'a fichu en l'air une bonne partie de mon enfance et de ma jeunesse, a trompé mes parents, leur a transmis une angoisse idiote . Je voudrais comprendre pourquoi on se laisse si facilement berner. je connais la réponse: le conditionnement dès la naissance, le catéchisme dès qu'on commence à s'ouvrir à la connaissance, l'exploitation honteuse de
l'angoisse et de la peur , la crainte du Grand Barbu ! Allons, si on vous avait enseigné dès le départ que le paradis vous était assuré quelque soit votre conduite sur terre ou que l'immortalité n'était qu'une foutaise,
auriez-vous toujours ce souci de ne pas déplaire à Dieu ?
L'opium du peuple, vous vous souvenez ?
Donnez-moi donc une justification rationnelle du mal! Ca vaudra bien toutes les élucubrations métaphysiques !
Sacré Bon Dieu qui jouit de voir ses créatures en ch...et en train de crever ! Et qui leur promet en prime un avenir rafraîchissant !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Bulle a écrit:Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'une conférence de deux heures n'avait jamais eu l'effet d'un lavage de cerveau comme peut l'être l'éducation dans les écoles religieuses des pays non laïcs.
C'est vrai que ce qu'ont pu vivre les croyants dans des pays athées comme l'ex-URSS, la Chine, la Corée du Nord, l'Albanie, l'ex-Yougoslavie ou la Roumanie parmi d'autres est génial. On leur a inculqué de vraies valeurs, celles de l'athéisme bien tolérant et profondément humaniste. Ah, qu'il est loin le bon vieux temps de Ceausescu, Staline, Mao, Hoxha et Tito. Heureusement, il vous reste Kim Jong Il !
Pseudo a écrit :
Mais alors, d'où vient ma foi, si ce n'est pas la peur ?
puis
jlouisalpha a écrit:
Mais ce qui est certain par contre, c'est qu'elle ne vient pas de la "Raison".
Pseudo a répondu :
Je veux bien le croire, Jean-Louis. Mais qu'est-ce, au juste, la raison ? Diderot n'aurait-il pas usé de la bibine le soir où il a pondu cette phrase, car je ne vois pas en quoi la raison s'oppose à la foi.
Ériger la relation foi / raison en un possible axiome me semble pour le moins hardi…
En effet, par sa nature même, la foi est irrationnelle, puisque comme le veut la raison, elle ne peut s’affirmer comme vérité universelle que contre l’exigence rationnelle de la preuve expérimentale objective. Partant de cette dernière évidence impérative, si commune dans le domaine scientifique, la foi ne peut en aucun cas prétendre faire preuve de raison, ce qu’elle reconnaît par ailleurs indirectement en parlant de mystères pour qualifier ses dogmes fondamentaux.
De plus, comme si mon premier argument n’était pas suffisant, il n’ y a pas de preuve possible d’une révélation, sauf à décider que tout délire sincère est vrai.
Par ailleurs et dans l’idéal, la raison pure ne connaît aucune limite à son pouvoir critique, y compris de la foi, de son contenu et de ses modes d’expression.
Les croyants ne peuvent pas en dire autant que je sache, et surtout pas les musulmans…
.
Pseudo a écrit:Bulle a écrit:Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'une conférence de deux heures n'avait jamais eu l'effet d'un lavage de cerveau comme peut l'être l'éducation dans les écoles religieuses des pays non laïcs.
C'est vrai que ce qu'ont pu vivre les croyants dans des pays athées comme l'ex-URSS, la Chine, la Corée du Nord, l'Albanie, l'ex-Yougoslavie ou la Roumanie parmi d'autres est génial. On leur a inculqué de vraies valeurs, celles de l'athéisme bien tolérant et profondément humaniste. Ah, qu'il est loin le bon vieux temps de Ceausescu, Staline, Mao, Hoxha et Tito. Heureusement, il vous reste Kim Jong Il !
Lamentable discours qui démontre une certaine pauvreté en arguments intelligents...
Ce n'est pas l'athéisme qui a fait du communisme ce qu'il est devenu. L'athéisme n'est qu'une des composantes de cette philosophie et non pas sa finalité.
Malgré son rejet des religions et de dieu, le communisme, tel qu'il a été appliqué dans les régimes totalitaires staliniens et autres qui l'ont mis en œuvre, s'est comporté exactement comme une religion avec un dogme intangible et en érigeant en dieu une classe sociale, un parti, un homme. Et il est arrivé ce qui arrive chaque fois qu'une religion est au pouvoir.
.
Myrrha a écrit:Jean-Louis Alpha a écrit:Peut-être que la raison n'est pas un "don" de Dieu?Denis DIDEROT / Pensées philosophiques / OEuvres / t.I Philosophie / Robert Laffont - Bouquins 1994
Peut-être ne s'est-elle développée qu'à partir du Don de la Vie, par Sa volonté?
Et peut-être que Dieu a voulu éprouver la force de la Foi de ses ouailles en leur faisant cadeau de la raison et de l'irrationnel?
Pourquoi y a-t-il des grands professeurs de médecine ou de chirurgie qui croient en Dieu?
Le paradoxe est partout, Diderot n'a fait que mettre un doigt dessus! d'autres l'ont fait : Descartes, Pascal, entre autres.
:bdl:
C'est parfaitement exact chère Myrrha, des moutons noirs, il y en a dans toutes les bonnes familles, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle.
Dans ce cas, ce serait un "sacré" plaisantin...Mais je te laisse le bénéfice du doute à cause du "peut-être" de ton énoncé..
.
Dernière édition par jlouisalpha le Ven 19 Juin 2009 - 22:28, édité 2 fois
[quote="Myrrha"]
Amicalement
Jean-Louis Alpha a écrit:
Tout simplement parceque la foi, n'a rien a voir avec la connaissance, c'est un ressenti personnel qui n'a strictement rien a voir avec le rationnel.D'où ce besoin dont je parle souvent , ce besoin de croire.Denis DIDEROT / Pensées philosophiques / OEuvres / t.I Philosophie / Robert Laffont - Bouquins 1994
«Peut-être que la raison n'est pas un "don" de Dieu?Si la raison est un don du ciel, et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 20 Juin 2009 - 19:10, édité 1 fois
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40