Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

+20
Acinonyx
sylvain
Anass
p1rlou1t
jawaybuker
Talek
Babylon5
idrom
Leleu
Magnus
jlouisalpha
Jipé
Cochonfucius
Pseudo
dan 26
Bulle
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
keridwenna
24 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 13:01

Gereve a écrit:
Pseudo a écrit: Victime aussi de l'attentisme des autres, les occidentaux, les Égyptiens et les Israéliens entre autres.
C'est quoi ces conneries, ces pseudo-vérités, ces généralités à la con, glissées ici subrepticement pour créer encore plus de haine ?

Hormis vous, je ne vois pas qui éprouve de la haine, ici.

On peut faire pousser de l'herbe dans le désert, il y a donc des solutions à l'échelle humaine. La terre suffit pour nourrir toute l'humanité. Mais les ressources sont mal réparties. Mais cet enfant fera lui aussi un jour des victimes : ses propres enfants. Il en fera des victimes s'il ne prend pas en main son destin, s'il ne bouge pas son cul vers des régions plus accueillantes.
Et ces idées fascisantes à la con, c'est quoi ? Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si les parents du petit noir tout maigre sont trop cons pour changer de lieu c'est bien fait pour eux ? Mais si tu vivais dans leurs conditions, tu crois que tu pourrais bouger ? Tu serais tellement faible que tu ne pourrais même pas, et si tu le pouvais, tu te ferais descendre par ceux qui occupent l'herbe verte. [/quote]

Le fascisme, c'est interpréter les propos d'autrui de manière exagérée.
Le fascisme, c'est user de violence lorsque l'on n'est pas d'accord avec son interlocuteur.

Quand vous pourrez débattre sereinement, c'est-à-dire sans faire montre d'agressivité, de haine et de vulgarité, faites-moi signe. Mais sachez que je ne désire pas ardemment débattre avec vous, donc ne vous sentez pas obligé de me faire signe.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 489
Identité métaphysique : Roxeur d'athées mal embouteillés

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 5 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ?

Message par Geveil Lun 15 Juin 2009 - 13:46

Moi non plus, et je m'attendais à ta réaction, celle d'un gamin d'école primaire, " c'est pas moi, c'est lui qui a commencé, nananèreeeee !!"
Je n'ai pas haine contre toi, juste de la colère contre la connerie de tes propos.

Pour les autres participants: si vous me lisez de temps en temps, vous pourrez constater que c'est la toute première fois que je ma laisse aller à des grossièretés, mais trop c'est trop, " Si les petits africains ont un ventre ballonné, c'est la faute aux egyptiens et aux israéliens " non mais c'est n'importe quoi.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Bulle Lun 15 Juin 2009 - 13:58

Myrrha a écrit:
Un croyant pourri s'il fait partie de la fameuse très sainte et très juste Eglise aura beaucoup de chance de ne pas être pris et de ne rien payer du tout... Si tu vois ce dont je veux parler !
Attention, Bulle, ici, tes propos peuvent être très mal interprétés! Limite racistes! (bien que la religion ne soit pas une race!, loin de là, mais c'est tellement facile, l'amalgame!)
Je répondais à la réflexion de Jayrâm :
Ca doit être bien d'être athée ! t'imagines, tu as pu avoir une vie de pourri, t'être conduit comme le pire des salauds, avoir été un vrai connard, et puis à l'issue, tu as droit comme tout le monde au repos éternel ! C'est magnifique, dis donc. Il n'y a rien qui survit, pas de conscience, le sommeil éternel, pas plus d'appréhension que lors d'une anesthésie, c'est le pieds ! Alors dis-moi avec une telle philosophie, pourquoi s'emmerder avec la morale, le respect, la compassion, et toutes ces conneries, puisque le résultat sera le même ?
J'ai toujours trouvé assez médiocre de lier "amoralité" et athéisme.
Quant au racisme, je ne vois pas trop ce que cela a à faire avec ce que je disais. Je ne faisais aucune généralisation et n'ai jamais prétendu que tous les *** étaient ***...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58770
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 14:10

Gereve a écrit:Moi non plus, et je m'attendais à ta réaction, celle d'un gamin d'école primaire, " c'est pas moi, c'est lui qui a commencé, nananèreeeee !!"
Je n'ai pas haine contre toi, juste de la colère contre la connerie de tes propos.

Êtes-vous trotskyste ? Vous viendrait-il à l'idée de demander des explications à l'auteur de propos plutôt que de les interpréter de travers ? Je signale tout de même que vous avez totalement transformé mes propos. C'est d'une malhonnêteté intellectuelle...

Pour les autres participants: si vous me lisez de temps en temps, vous pourrez constater que c'est la toute première fois que je ma laisse aller à des grossièretés, mais trop c'est trop, " Si les petits africains ont un ventre ballonné, c'est la faute aux egyptiens et aux israéliens " non mais c'est n'importe quoi.

L'Égypte, grâce au Delta du Nil, a une région hyper fertile. Et Israël arrive à faire pousser de l'herbe dans le désert. Quant aux pays occidentaux (que vous ne citez pas, je suppose que cela signifie que sur ceux-là on peut taper tant qu'on veut), il est temps qu'ils remboursent à l'Afrique ce qu'ils ont volé au cours de près d'un millénaire.

Donc, si ces trois-là se bougeaient un peu, ça irait beaucoup mieux en Afrique. C'est cela, la solution à l'échelle humaine. Mais je crois que ce qui pose problème, c'est ce que vous considérez comme une attaque au peuple juif par le biais des Israéliens. J'ai lu ça et là quelques conversations avec Bradou. Votre sensibilité à ce niveau me laisse totalement de glace. Si vous avez un complexe dû à votre judéité, c'est votre affaire. Si vous cherchez un moyen de vous faire plaindre, ne comptez pas sur moi. Les pleureuses, c'est plus loin.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Jipé Lun 15 Juin 2009 - 14:28

Allez Thiébault faut sortir du corps de pseudo maintenant :humhum:
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 14:32

C'est votre manière de noyer le poisson ? Si vous voulez, j'ai un très bon sketch de Pirette.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 14:33

Jipé a écrit:Allez Thiébault faut sortir du corps de pseudo maintenant :humhum:
il nous prouve que la réincarnation existe croule de rire

Invité
Invité

Message par Geveil Lun 15 Juin 2009 - 14:38

Pseudo,
Le jour où tu pourras un peu te remettre en question, un dialogue sera peut-être possible.
Que mes sentiments te laissent de glace, ça ne me surprend pas, et tu voudrais qu'on te demande gentiment des explications.
Non, mais tu te fous de nous ?
D'ailleurs je me demande si le ventre ballonné des petits africains ne te laisse pas de glace en vérité, et si ce n'est pas un prétexte pour déverser ton fiel. :frh:
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 14:52

Procès d'intention. Au motif qu'autrui ne partage pas vos idées, vous le noircissez pour éviter le débat. On croirait avoir affaire à Reynders ou Bayrou...

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 14:56

Pseudo a écrit:Procès d'intention. Au motif qu'autrui ne partage pas vos idées, vous le noircissez pour éviter le débat. On croirait avoir affaire à Reynders ou Bayrou...
je remarque que TOUS les reproches que tu fais aux autres, on peut les appliquer à toi même. Incroyable à quel point tu en est inconscient... Tu es un pro. :fou:

Invité
Invité

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 14:59

On est tous le con de quelqu'un. C'est la vie.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 15:38

Je me pose une question: pourquoi, lorsqu'un chrétien [qui se dit catholique et qui ne s'exprime pas comme un prêtre ou un jésuite] apparait sur le forum, vous pensez immédiatement que c'est Thibault?
Je pense que Pseudo n'est pas "anti-juif" ni "anti égyptiens" ni anti-occidentaux! Il exprime, et explique ce qu'il pense, au-delà des religions, du comportement des humains!
Sauf que, malheureusement, Pseudo, tu as une vision utopique de l'humanité! Les gens, où qu'ils soient, sont majoritairement égocentriques, et les états font tout ce qu'ils peuvent pour cultiver ce côté "pensons à nous d'abord" ou "nous sommes les meilleurs" à travers les compétitions sportives internationales entre autres!
Je m'étonne que ce soit justement les animateurs qui enfoncent les nouveaux, au lieu de les aider en leur expliquant que leurs propos peuvent sembler indélicats!

Je me suis permis une remarque à Leela, (pardon, Leela) parce que j'ai mal interprété ses propos, je me suis imaginée qu'elle attaquait l'Islam! Je me suis trompée, et je m'en excuse encore, mais ça peut arriver à tout le monde! Chacun s'exprime selon ses pensées profondes et chacun interprète à sa façon! Ce serait dommage de censurer systématiquement quiconque ne rentre pas dans le moule du "tout le monde comprend du premier coup ses propos"

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 15:42

Pseudo a écrit:Procès d'intention. Au motif qu'autrui ne partage pas vos idées, vous le noircissez pour éviter le débat. On croirait avoir affaire à Reynders ou Bayrou...

Bôf! ce genre de propos ne fait pas avancer!
au fait, c'est qui "Reynders" ?
non, non, je ne sais vraiment pas! :confus:

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 16:01

Myrrha, tu auras remarqué que beaucoup de chrétiens sur ce forum ne se font jamais remonter les bretelles. Mais quand un sort des affirmations comme "les mauvaises actions sont TOUJOURS le fait d'athées", ou autre provocations de ce genre, il est normal qu'il ne soit plus traité comme chrétien ou non, mais comme malpoli et euh ... un peu ...
:panpan:

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 16:10

"les mauvaises actions sont TOUJOURS le fait d'athées"
qui donc a "osé" dire une pareille évidence euh 🇸🇨 je voulais dire une pareille élucubration!!
En fait, nous oublions tous que nous sommes chrétiens, musulmans, ou même simplement homme de coeur (= athée-qui-croit-en-l'amour-et-en-l'homme) et nous devenons simple humain irreligieux, irrespectueux, très loin de Dieu (mais est-ce que c'est la définition de l'athée?) quand nous faisons le mal :mal: ! est-ce que je me trompe? ou est-ce que je suis bonne pour le :boulet: ?Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - Page 5 Amour020

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 16:16

Myrrha, on peut toujours changer les définitions pour prouver qu'on a raison, et "certains" ne s'en privent pas.
Trop facile !

Par exemple je vais définir les athées comme étant ceux qui aiment le chocolat, puis je vais affirmer sans crainte que "seuls les athées mangent du chocolat régulièrement"
croule de rire

Les athées sont ceux qui croient en l'inexistence de Dieu. Point barre. Un chrétien qui pèche n'est pas athée, même si au moment où il pêche on peut considérer qu'il est "loin de Dieu", il est simplement un chrétien qui pèche. Point barre :bdl:

Invité
Invité

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 16:24

Par exemple je vais définir les athées comme étant ceux qui aiment le chocolat, puis je vais affirmer sans crainte que "seuls les athées mangent du chocolat régulièrement" croule de rire

alors, je suis une "fan-athée"! :ptdr:
Je plaisantais, bien sûr! Mais j'arrive pas à faire sourire les mots! :flower:

Invité
Invité

Message par Pseudo Lun 15 Juin 2009 - 17:08

leela a écrit:Les athées sont ceux qui croient en l'inexistence de Dieu. Point barre. Un chrétien qui pèche n'est pas athée, même si au moment où il pêche on peut considérer qu'il est "loin de Dieu", il est simplement un chrétien qui pèche. Point barre :bdl:

Un individu qui tente de tuer son père et/ou sa mère peut être déshérité. Mais il reste leur enfant au sens biologique, tu as raison.

Un chrétien qui renie les lois de Dieu peut être déshérité. Mais il reste chrétien puisque le baptême ne s'efface pas. En effet.

Myrrha, tu as raison, le monde est trop égoïste pour faire preuve d'amour. Car nous savons que des solutions, radicales, existent pour éradiquer la famine et la pauvreté du monde entier. Il y a donc des solutions humaines qui empêchent Dieu d'intervenir. Et tu as raison de dire que quand "j'accuse" les Occidentaux, les Égyptiens et les Israéliens, je ne les déteste pas. On peut critiquer quelqu'un sans le haïr. Ce qui me tue, c'est l'inertie en règle générale. Mais des gens se bougent, heureusement.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Geveil Lun 15 Juin 2009 - 22:27

Pseudo a écrit: Au motif qu'autrui ne partage pas vos idées, vous le noircissez pour éviter le débat.
Encore faudrait-il que ce soient des idées! 🇸🇨
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Geveil Lun 15 Juin 2009 - 22:45

Finalement, je ne suis plus sûr du tout que tu sois Thiébault. Ton dernier message est en effet beaucoup plus doux et mesuré que ceux de Thiébault. On t'a posé la question, pourquoi ne dis-tu pas " Non, je ne suis pas Thiébault" ?

Ceci dit, je suis d'accord, on peut critiquer quelqu'un sans le haïr, je ne m'en prive pas, à condition que ce soit en connaissance de causes. Je n'aime pas ce qu'à fait le gouvernement israélien récemment, ni même ce qu'il fait depuis pas mal de temps. Je pense en première approximation qu'il se plante, mais ce n'est qu'une impression, je ne suis pas à leur place, ils ne sont pas stupides et ont peut-être de bonnes raisons pour faire ce qu'ils ont fait, peut-être de mauvaises raisons, je n'en sais rien, et c'est pourquoi je préfère me taire, sauf justement pour écrire ce que je suis en train de t'écrire. Pour ce qui est de l'Egypte j'en sais encore moins.
Alors, s'il te plaît, de deux choses l'une, ou bien tu as des informations de source sûre et tu nous en fait part, ou tu te tais sur ce problème où chaque mot est une balle qui peut tuer.
C'est comme Bradou qui parle de complot sioniste international. Ça, se me met en rogne, non parce que ce serait un mensonge, mais parce que pour asséner ce genre de propos il ajoute " C'est bien connu", ce genre d'affirmation n'est en aucune façon une preuve.

Donc, j'attends des informations ou ton silence sur ce sujet.

Maintenant, je te propose de revenir au sujet," Pourquoi les incroyants.......".
Geveil
Geveil
Akafer

Message par dan 26 Mar 16 Juin 2009 - 0:47

[quote="Myrrha"]Dan, on voit que vous avez des idées préconçues sur le polythéisme et l'animisme! Mais, j'ai compris qu'il est inutile de chercher à vous faire comprendre que Dieu est universel! Que ce sont les hommes qui en font une interprétation plus ou moins juste.
Tu transformes, les hommes imaginent c'est tout !!! En des lieux différents, et cette imagination est le fruit de l'environnement , d'où ils se trouvent.

Peut-être devriez-vous vous pencher davantage sur les religions et les civilisations qui vous sont inconnues avant d'affirmer avec tant de certitudes que "c'est comme ça et pas autrement!
Je l'ai fait pendant des années , figures toi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Pseudo Mar 16 Juin 2009 - 8:49

Gereve a écrit:Finalement, je ne suis plus sûr du tout que tu sois Thiébault. Ton dernier message est en effet beaucoup plus doux et mesuré que ceux de Thiébault. On t'a posé la question, pourquoi ne dis-tu pas " Non, je ne suis pas Thiébault" ?
Je n'ai même pas compris au premier abord la signification de l'intervention de la banane.

Ceci dit, je suis d'accord, on peut critiquer quelqu'un sans le haïr, je ne m'en prive pas, à condition que ce soit en connaissance de causes. Je n'aime pas ce qu'à fait le gouvernement israélien récemment, ni même ce qu'il fait depuis pas mal de temps. Je pense en première approximation qu'il se plante, mais ce n'est qu'une impression, je ne suis pas à leur place, ils ne sont pas stupides et ont peut-être de bonnes raisons pour faire ce qu'ils ont fait, peut-être de mauvaises raisons, je n'en sais rien, et c'est pourquoi je préfère me taire, sauf justement pour écrire ce que je suis en train de t'écrire. Pour ce qui est de l'Egypte j'en sais encore moins.
Alors, s'il te plaît, de deux choses l'une, ou bien tu as des informations de source sûre et tu nous en fait part, ou tu te tais sur ce problème où chaque mot est une balle qui peut tuer.
C'est comme Bradou qui parle de complot sioniste international. Ça, se me met en rogne, non parce que ce serait un mensonge, mais parce que pour asséner ce genre de propos il ajoute " C'est bien connu", ce genre d'affirmation n'est en aucune façon une preuve.

Donc, j'attends des informations ou ton silence sur ce sujet.

Maintenant, je te propose de revenir au sujet," Pourquoi les incroyants.......".[/quote]

Là où je condamne Israël, l'Égypte et l'Occident (Europe occidentale et Amérique du Nord), c'est dans leur manque d'inertie à l'égard de l'Afrique. J'ai expliqué pourquoi j'estime nécessaire l'intervention de l'Europe, outre le devoir d'entraide fraternelle que se doivent les êtres humains : il est temps d'au moins réparer la spoliation du peuple et des territoires africains.

En ce qui concerne l'Égypte, j'ai également expliqué en quoi ils pouvaient être utiles pour les pays souffrant de sécheresse en Afrique. Si l'on prend en compte la région qui s'étend de l'Afrique du Nord jusqu'en Afrique méridionale, ils ont la région la plus riche au niveau aquifère. N'existe-t-il aucune solution pour régler le problème de l'eau ? Je n'en suis pas sûr mais j'y reviendrai à la fin de mon message.

Quant à Israël, je me suis expliqué également, certes tout aussi laconiquement que pour les deux précédents. J'ai affirmé qu'en Israël, on fait pousser de l'herbe dans le désert. C'est qu'il y a des technologies, là-bas, non ? Alors, pourraient-ils, les Israéliens, aider ceux qui meurent de soif (plus que de faim) en Afrique ? Je ne suis pas sûr que ce soit impossible.

Alors, première constatation : il n'y avait rien dans mon message qui appelait à la haine envers quiconque, que ce soit contre les Arabes ou les Juifs (puisque vous n'avez relevé que ces deux-là, bien que j'aie parlé des Occidentaux). Il me semblait que mon message initial était suffisamment explicite pour ne pas susciter ce genre de polémique absolument pas calculée.

Ensuite, il est fort possible que des actions au départ de l'Égypte et d'Israël ne soient pas possibles. Il reste alors aux Occidentaux à faire le choix entre ceci : rembourser tout ce qu'ils doivent et déloger les despotes qui les servent (néocolonialisme manifeste, notamment au Congo-Kinshasa) ou aider à bouger ceux qui veulent bouger. Je suis pour le déplacement des populations habitant des régions où l'eau manque cruellement vers des régions plus accueillantes.

Pseudo
Affranchi des Paradoxes

Message par Geveil Mar 16 Juin 2009 - 8:52

dan 26 a écrit:
Tu transformes, les hommes imaginent c'est tout !!! En des lieux différents, et cette imagination est le fruit de l'environnement , d'où ils se trouvent.
Oui, je comprends ton point du vue. Mais c'est justement parce que les hommes l'imaginent que Dieu peut exister réellement. Je veux dire que l'imagination humaine conçois des choses tellement ...... inimaginables, que même Dieu est possible, ou si tu préfères, notre imagination est divine.
Je pense que nous sommes presque tous d'accord avec toi pour ne pas croire au Dieu barbu, ou couronné d'épines, mais nous essayons, sur ce forum de spiritualité, de te dire que l'homme n'est pas qu'un système homéostatique, mais qu'il a besoin de plus et c'est ce plus que nous appelons Dieu.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Geveil Mar 16 Juin 2009 - 9:03

Pseudo,
Je trouve ton dernier message encore plus pondéré que les précédents, mais si je puis m'exprimer ainsi, ce sont des vœux pieux que tu formules, et comme tu le dis toi-même, il n'est peut-être pas possible à l'Egypte d'intervenir, quant à Israël, sauf mésinformation de ma part, il intervient déjà pour aider certains pays africains.
Samedi, j'ai entendu Hubert Vedrine, ex-ambassadeur de France, et crois moi, ces problèmes sont d'une complexité, d'une délicatesse qu'il faut vraiment les aborder en marchant sur des œufs. Alors, ou bien nous nous communiquons des informations, en citant leurs sources, ou bien nous formulons nos opinions, ce dont nous avons parfaitement le droit, mais nous les présentons comme telles et non comme des vérités.

Si nous revenions au thème de la discussion, maintenant ?
Geveil
Geveil
Akafer

Message par SEPTOUR Mar 16 Juin 2009 - 13:19

L'autre jour, IL disait ceci:
"Chacun de vous a sa propre sructure. Chacun de vous M'a compris, M'A CRÉÉ A SA FACON".
La vision de GEREVE est donc bonne.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant