Les Ecrits Sacrés Baha'is...
+3
YOD
Magnus
_Spin
7 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Sauf que le Babisme (qui existe toujours) n'est pas encore le Baha'isme. Je répète que l'établissement de ce dernier en Palestine est antérieur à la création d'Israël, et est tout bonnement venu de ce que Baha'ullah a été emprisonné à Saint-Jean-d'Acre.Ilibade a écrit:
Ceci n'est pas exact. Cette religion a démarré à Téhéran à l'époque où Téhéran était sous domination britannique. La collusion est d'autant plus évidente, que l'on retrouve dans les écrits du Bab les éléments d'un culte universel propre à la révolution et d'origine païenne qui n'est pas sans rappeler les moments les plus marqués du paganisme romain antique.
Au demeurant, même si collusion il y a, et après ? Les druzes sont copains comme cochon avec Israël, pas par idéologie ni par amour mais parce que tout ce qui n'est pas musulman* (les druzes ne le sont que très superficiellement, croyant entre autres à la réincarnation) a intérêt à serrer les coudes dans cette région, et même les musulmans non arabes, les Kurdes en particulier, ont tendance à s'acoquiner avec l'état juif.
* Enfin, le Christianisme n'a jamais complètement abandonné ses tropismes antijuifs, autre sujet.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque. La foi Bahaïe est la transformation sous des influences juives occidentales du babisme, lui même résultant d'influences occidentales révolutionnaires infiltrant les populations shiites de la Perse au début du 19° siècle. Les musulmans shiites vont assez rapidement rejeter cette religion déstabilisante. Le centre mondial de la foi Bahaïe a bien été créé en 1963 à Haïfa en Israêl après que soit envisagée l'existence d'une maison universelle de justice composée de neuf sages, en 1957, un modèle qui inspirera par la suite la création de la haute cour de Justice d'Israêl. Cet évènement n'a rien à voir avec la déportation en 1892 du Baha'Ullah, si ce n'est les ossements du Bab et de ce continuateur juif à Haïfa qui ont fait décider que ce centre serait à Haïfa. La décision a cependant été prise à Londres.Je répète que l'établissement de ce dernier en Palestine est antérieur à la création d'Israël
Cette religion importée au proche et au moyen-orient, est une contrefaçon des traditions religieuses dont elle emprunte les écrits sacrés sans restituer les annonces originelles et les enseignements. C'est pour cela que la bahaïsme est interdit en Iran et qu'il est considéré comme un syncrétisme sans aucun rattachement traditionnel, dont les idées contre-religieuses l'apparentent au protestantisme et aux doctrines occultes.
En d'autres termes, si un chrétien embrasse la foi bahaïe, il cesse d'être chrétien. Il en est de même pour les autres traditions religieuses.
Ici aussi, vous inversez l'histoire. Ce ne sont pas les chrétiens qui ont coupé avec les Juifs, mais les Juifs de la réforme rabbinique qui ont provoqué le schisme de 163 à Tibériade. Depuis, le christianisme est en effet contre les doctrines du judaïsme réformé. Par ailleurs, c'est surtout dans le Talmud, et aussi d'une certaine façon dans le Sepher Ha-Zohar, que l'on peut déceler substantiellement la présence d'un tropisme violemment antichrétien. Je ne connais aucun texte chrétien qui soit doctrinal et antijuif. Par contre, tout le christianisme est doctrinalement antijudaïque et antirabbinique. Il n'y a d'ailleurs aucune raison d'abandonner cette particularité, ni de façon partielle, ni de façon complète. Judas reste le traitre du Christ Jésus comme Juda trahit son Seigneur IHVH. Il me semble bon de restituer l'ordre traditionnel des symboles.Enfin, le Christianisme n'a jamais complètement abandonné ses tropismes antijuifs, autre sujet.
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Je voudrais bien savoir quelle religion n'est pas une contrefaçon, en même temps qu'un démarquage, des religions antérieures, surtout dans la catégorie monothéiste...Ilibade a écrit:Cette religion importée au proche et au moyen-orient, est une contrefaçon des traditions religieuses...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Bonjour,
Et le "juif perfide" (même si on priait charitablement pour sa conversion donc pour son "bien") de la messe jusqu'au dernier Concile, c'était quoi ?
D'où conclusion : entre Judaïsme, Christianisme et Islam, il y en a (au moins) deux de trop (six de trop si on ajoute Samaritanisme, Mandéisme, Baha'isme, Mormonisme, liste non exhaustive). Chacune ne peut se justifier et se légitimer qu'aux dépens des autres...
à+
Il n'y aurait pas comme une contradiction, là ?Ilibade a écrit:Je ne connais aucun texte chrétien qui soit doctrinal et antijuif. Par contre, tout le christianisme est doctrinalement antijudaïque et antirabbinique. Il n'y a d'ailleurs aucune raison d'abandonner cette particularité, ni de façon partielle, ni de façon complète. Judas reste le traitre du Christ Jésus comme Juda trahit son Seigneur IHVH. Il me semble bon de restituer l'ordre traditionnel des symboles.
Et le "juif perfide" (même si on priait charitablement pour sa conversion donc pour son "bien") de la messe jusqu'au dernier Concile, c'était quoi ?
D'où conclusion : entre Judaïsme, Christianisme et Islam, il y en a (au moins) deux de trop (six de trop si on ajoute Samaritanisme, Mandéisme, Baha'isme, Mormonisme, liste non exhaustive). Chacune ne peut se justifier et se légitimer qu'aux dépens des autres...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Le juif perfide est, selon l'étymologie du latin perfides, le juif qui a perdu la foi et qui est donc devenu "infidèle". Par extension, comme ce qui est juif relève de l'esprit ou de la composante intellectuelle de l'être, le juif perfide désigne la part infidèle et naturellement pécheresse de chaque individu. La prière en faveur du juif perfide est donc une prière d'ordre général. Par ailleurs, cette prière est toujours en vigueur.Et le "juif perfide" (même si on priait charitablement pour sa conversion donc pour son "bien") de la messe jusqu'au dernier Concile, c'était quoi ?
Ce point de vue est absurde. Relisez mes échanges avec Abdallah. Le judaïsme, le christianisme et l'islam sont représentatifs de l'esprit, de l'âme et du corps de chaque individu, et par composition d'unités individuelles, des sociétés, collectivités et de l'humanité générale entière. Cette répartition globale est en fait très générale, et peut bien entendu être ensuite affinée d'un individu à un autre.entre Judaïsme, Christianisme et Islam, il y en a (au moins) deux de trop
Cependant, la nature de l'homme étant essentiellement du niveau de l'âme, l'âme étant centrale et immortelle, on doit bien comprendre que les portions judaïque et islamique, l'esprit et le corps sont soumis à la loi de causalité et aux changements, alors que l'âme est la composante la plus invariante de l'être, celle qui est la cause de l'animation des deux autres parties, bien qu'elle soit parfois affectée en retour, de façon temporaire et cyclique, par les tribulations intellectuelles et corporelles. L'âme est aussi la composante divine de l'homme, l'image de la cause universelle dans l'individu.
Pas en métaphysique. Que voulez-vous ? La métaphysique n'est pas le rejeton de la République révolutionnaire. Quand vous considérez le christianisme comme relevant d'une qualité comparable aux autres religions, vous induisez en erreur tous vos lecteurs, par simple méconnaissance du sujet. La seule religion biblique qui puisse être réellement universelle, c'est-à-dire "catholicos" au sens d'Augustin d'Hippone, c'est la religion chrétienne historique, celle de Melchitsédeq, et qui est la plus ancienne religion de l'humanité, constamment adaptée d'ère en ère. Elle est LA religion de l'univers. C'est par cette particularité qu'elle lutte et s'oppose aux facéties des autres approches, plus ciblées ou aujourd'hui globalisantes qui ne sont que des altérations circonstancielles et cycliques de la religion éternelle.Chacune ne peut se justifier et se légitimer qu'aux dépens des autres...
Ilibade- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Les Ecrits Sacrés Baha'is...
Il faut alors m'expliquer ce qu'est la métaphysique, parce que ce que je vois ci-dessus, c'est du "vrai-religionisme", une religion absolument vraie et les autres fausses ou au moins tronquées.Ilibade a écrit:Pas en métaphysique. Que voulez-vous ? La métaphysique n'est pas le rejeton de la République révolutionnaire. Quand vous considérez le christianisme comme relevant d'une qualité comparable aux autres religions, vous induisez en erreur tous vos lecteurs, par simple méconnaissance du sujet. La seule religion biblique qui puisse être réellement universelle, c'est-à-dire "catholicos" au sens d'Augustin d'Hippone, c'est la religion chrétienne historique, celle de Melchitsédeq, et qui est la plus ancienne religion de l'humanité, constamment adaptée d'ère en ère. Elle est LA religion de l'univers. C'est par cette particularité qu'elle lutte et s'oppose aux facéties des autres approches, plus ciblées ou aujourd'hui globalisantes qui ne sont que des altérations circonstancielles et cycliques de la religion éternelle.Chacune ne peut se justifier et se légitimer qu'aux dépens des autres...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mahomet l'imposteur, inventeur de l'islam
» Les lieux sacrés
» Les différentes versions des livres sacrés.
» Les écrits pauliniens
» Ecrits ou Poèmes - Nuage
» Les lieux sacrés
» Les différentes versions des livres sacrés.
» Les écrits pauliniens
» Ecrits ou Poèmes - Nuage
FORUM METAPHYSIQUE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Livres autour des questions métaphysiques et Littérature générale
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum