Découvrez la Bible !

+9
Imala
vincent
_Spin
ElBilqîs
Magnus
Bulle
bernard1933
libremax
gillovy
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Découvrez la Bible ! - Page 3 Empty Re: Découvrez la Bible !

Message par _Spin Jeu 26 Fév 2009 - 16:04

Magnus a écrit:En ex-aequo : L'Immaculée Conception, dogme défini par Pie IX en 1854, selon lequel la Vierge Marie a été préservée du péché originel.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'entendre un frère mariste (défroqué pour mariage par la suite mais à l'époque il l'était), prof d'anglais, réussir à glisser au cours d'un cours d'anglais de terminale qu'on ne la lui faisait pas et que Joseph avait bien dû faire le nécessaire (je ne me rappelle plus ses termes mais c'était largement aussi parlant que les miens).

Il a eu plus tard encore un destin tragique, accusé d'attouchements pédophiles par un élève, il s'est suicidé en apprenant qu'il allait recevoir un courrier de la Justice... alors que ce courrier lui annonçait l'arrêt des poursuites et le non-lieu !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506

Revenir en haut Aller en bas

Message par bernard1933 Jeu 26 Fév 2009 - 17:24

Je confirme ce qui est dit plus haut. Beaucoup continuent à faire semblant, pris dans un système qu'ils ne peuvent quitter, sauf à se retrouver sans ressources et à perdre tout repère . Combien croient vraiment à la présence du Christ dans l'hostie quand ils prononcent les paroles magiques ? Ils ne l'avoueront pas ! Et comment ceux qui vivent en concubinage clandestin s'arrangent-ils avec leur conscience ? Je ne les condamne pas, le les plains .
Ils sont victimes d'un système qui les a broyés .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par vincent Jeu 26 Fév 2009 - 17:33

Spin a écrit:
Et de toute façon personne ne peut plus dire qui descend ou non de Sem, à supposer que Sem ait existé (ce qui mine de rien nous ramène au sujet Wink ).
A vrai dire personnellement en tant que chrétien convaincu je fais confiance à la généalogie biblique qui nous informe que Abraham est un descendant de Sem et que donc ses descendants (hébreux par Isaac et arabes par Ismael ) sont aussi sémites

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien

Message par Imala Jeu 26 Fév 2009 - 18:10

Si c'était vrai, je le ferai certainement. J'ai l'habitude d'assumer pleinement les conséquences de mes actes: c'est comme cela qu'on apprend et qu'on avance.

Ce genre de "libération" se paie toujours d'une façon ou d'une autre: la loi de la Vie veut qu'on doive assumer soi-même son karma (=la conséquence de ses actes).

Ca n'a aucun sens, tout cela, désolée... ce sont juste des discours racoleurs... mais je reconnais que cela peut aider provisoirement certaines personnes à se sentir nettoyés du passé, déculpabilisés et de prendre un nouveau départ.

Je n’y ai personnellement jamais réussis...
Spoiler:
Réfléchissant à tout cela, j’ai fini par comprendre que si pardon de Dieu il y avait, il ne pouvait être (pour être efficace dans la vie d’une personne) que réellement gratuit.

Quand je dis gratuit, je veux dire gratuit. Sans qu’il ne doive y avoir quelqu’un qui paie à ma place, qui "paie pour mes fautes".

Ce n’est qu’à partir de cette prise de conscience que j’ai vraiment pu commencer à croire en l’amour de Dieu…
Si Dieu m’aime, il m’aime moi, et non pas "moi au travers de quelqu’un d’autre", fut-ce le Christ en personne.

leela a écrit:
mais je reconnais que cela peut aider provisoirement certaines personnes à se sentir nettoyés du passé, déculpabilisés et de prendre un nouveau départ.
Libremax a écrit :
C'est déjà pas mal, dites moi.

Non, c'est un leurre !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Identité métaphysique : Gnostique

Message par libremax Jeu 26 Fév 2009 - 18:44

Oui, ma femme a pendant longtemps eu du mal à rentrer dans ne église sans pleurer en voyant la Croix.
Un ami a la même difficulté avec la Rédemption; pour lui c'était nous marquer de manière indélébile avec le sceau de la faute et de la culpabilité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Message par Bulle Jeu 26 Fév 2009 - 19:00

Ah le thème de la rédemption !
Je vous invite à lire l'Idiot de Dostoïevski ou encore les Frères Karamasov : il y a deux déclinaisons fort intéressantes de la rédemption, une qui reprend Esaie et Paul et l'autre celle de l'évangile de Jean...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par gillovy Ven 27 Fév 2009 - 3:11

Bulle a écrit:gillovy a écrit
D'ailleurs cette même époque était encore plus virulente contre les Juifs, et ce chez les agnostiques et athées en plein rejet de l'héritage judéo-chrétien...
Pardon ? En quoi le fait de rejeter l'héritage judéo-chrétien implique-t-il une attitude "virulente contre les juifs". Raccourci fort malsain amha !
...il ne peut admettre un Dieu qui s'incarne dans la chair, comme ce fut le cas de Jésus-Christ. Or Jésus de Nazareth avait bien les pieds sur terre, il ne fut point un pur esprit, un éon!
Mais l'historicité de l'existence de Jésus de Nazareth est parfaitement contestable (cf Dan26); et quand bien même il y aurait eu un homme prénomé Jesus et mort crucifié cela n'en ferait pas pour autant le "messie".
Des personnages aux dons merveilleux il y en a plein les romans...
Et tant l'ancien testament que le nouveau peuvent être considérés comme des romans philosophiques et rien d'autre.
C'est vous qui faîtes ce lien rapide. Alors reprenez la phrase et considérez ce que je dis: les agnostiques et athées ont rejeté l'héritage judéo-chrétien dans un contexte historique anti-juif. Vous n'êtes pas sans ignorer que la fin du XIXème et la première moitié du XXème a été une époque marquée par un vif sentiment antisémite. Je dis cela pour rappeler le contexte dans lequel vécu Simone Weill, qui est passée de l'incroyance à une certaine croyance au christianisme. D'ailleurs, je ne sais si elle fut baptisée ou non, mais les catholiques la revendiquent.

Toutefois, que l'athéisme grandissant ait concouru au développement de l'antisémitisme et à la christianophobie est un fait certain. Ce n'est pas leela qui dira le contraire.

Quelques petites citations de christianophobisme (les christianophobes sont aussi antisémites très souvent, et ce fut le cas de la plupart des auteurs que je cite):

Winston Churchill
Si nous arrivons à éliminer certaines tares de l’occident, comme la foi chrétienne, la croyance en un Dieu, l’idée de dominer les autres par la puissance de l’argent, ce qui corrompt effectivement le monde comme nous le savons. Il faut donc isoler la population occidentale, qui n’a plus rien à nous dire, et que l’on élimine la notion de Dieu, mais que l’on valorise la notion du travail, la race humaine changera peu à peu, en la remplaçant par une nouvelle race.
(les archives nationales)

Jean Rostand
La théorie darwinienne fut accueillie avec soulagement par tous les rationalistes auxquels elles fournissaient le moyen d’écarter la classique preuve de Dieu, tirée des harmonies et des adaptations vitales.

Jean Jaurès
Nous combattons l'Église et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.
Jean Jaurès, 3 mars 1904, dans Histoire des catholiques français au XIXe siècle, paru chez Éditions du Milieu du monde, 1947, p.389, Henri Guillemin.

Friedrich Nietzsche
Un inspirateur du dictateur le plus démoniaque ayant jamais existé!

- Le plus important des événements récents, - le fait « que Dieu est mort », que la croyance au Dieu chrétien a été ébranlée - commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche (trad. Henri Albert), éd. Société du Mercure de France, 1901, p. § 343

Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils.
L’Antéchrist (1888), Friedrich Nietzsche, éd. Gallimard, 2006 (ISBN 2070325571), aphorisme 59, p. 85

Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme.
Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. Robert Laffont, 2008, p. 319

Bien évidemment, Richard Dawkins avec ses propos extrémistes échappe à toute condamnation de provocation à la haine religieuse…Mais est-ce étonnant? Qui dirige le pays?

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Identité métaphysique : chrétien evangélique

Message par Bulle Ven 27 Fév 2009 - 9:51

gillovy a dit : C'est vous qui faîtes ce lien rapide. Alors reprenez la phrase et considérez ce que je dis: les agnostiques et athées ont rejeté l'héritage judéo-chrétien dans un contexte historique anti-juif
Non désolée je reprends ta phrase :
Simone Weill s'est convertie au catholicisme, lequel à l'époque avait une opinion assez tranchée sur le judaïsme. D'ailleurs cette même époque était encore plus virulente contre les Juifs, et ce chez les agnostiques et athées en plein rejet de l'héritage judéo-chrétien...
Aujourd'hui, l'antijudaïsme renaît du fait de l'anti-sionisme. Finalement, la seconde guerre mondiale n'a pas servi de leçon, on repart encore dans les mêmes délires.
L'héritage judéo chrétien est bien le contexte, mais je ne fais pas de raccourci en comprenant que les visés par le "et ce chez..." sont bien particulièrement les agnostiques et les athées. Et le rappel de la seconde guerre mondiale appuie cette idée soutenue par Pie XII d'ailleurs.
Donc je n'ai pas fait de raccourci, c'est ta formulation qui est tout à fait équivoque.

Bulle
Aka Lamité

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 10:14

Gillovy a dit
Toutefois, que l'athéisme grandissant ait concouru au développement de l'antisémitisme et à la christianophobie est un fait certain. Ce n'est pas leela qui dira le contraire.
Affirmer des choses (auxquelles je n'adhère pas) à MA place montre bien quels procédés malhonnêtes tu utilises pour "argumenter". Cela t'enlève ce qui te restait encore de crédibilité. Dommage: par moment, j'ai cru pouvoir apprendre de toi, parce que tu es certainement plus cultivé que moi, mais si tout ce que tu affirmes est du même acabit....
:mario:

Invité
Invité

Message par bernard1933 Ven 27 Fév 2009 - 10:39

Mélanger l'athéisme avec l'antisémitisme est vraiment du
grand-guignol ! C'est du n'importe quoi ! Tiens, il était athée , Hitler, quand il a écrit Mein Kampf ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 11:25

C'est quoi le sujet, déjà?
Ah oui! "Découvrez la Bible".
Et beaucoup de messages portent sur l'antisémitisme, c'est bizarre, non?
Sauf si on lit le travail de SPin, qui se termine par:
Bref, les juifs ne sont certainement pas responsables de l'antisémitisme, comme les antisémites de droite ou de gauche voudraient le faire croire, mais la Bible a quelque chose à y voir. Et, prophétisons un peu, la lutte contre l'antisémitisme passera par la désacralisation de la Bible ou elle échouera.
J'aimerais bien donner mon opinion
1 - Je rappelle que je suis juif en tant que circoncis, bar-mitzvah et fils de juifs.
2- Que j'ai pris de sérieuses distances avec ma religion, que je ne pratique plus et avec ce qu'on appelle la communauté juive, que je ne fréquente pas.
3- qu'étant jeune, j'ai un peu étudié la Thora, et un tout petit peu le Talmud.

Alors voilà: ce que vous devez absolument retenir, c'est que les rabbins juifs, commentateurs de la Thora, ont bien pris conscience de toutes les horreurs qu'on trouve dans celle-ci quand on la lit au premier degré. Alors, ils l'ont lue au deuxième et même au nième degré et en ont fait des commentaires que je considère comme très humains au sens, respectueux des autres et de la vie.
Exemples:
- du commandement "Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère Ce commandement, je le considère comme une lutte contre le cynisme et la cruauté. Mais les rabbins se sont demandés " Pourquoi ce commandement ? Qui pourrait avoir l'idée de faire une telle chose ?" Braves gens, n'avaient-ils donc pas une petite idée de la nature humaine. Ça m'étonnerait, et c'est pourquoi ils en ont fait la cacherout, un mode de vie très contraignant.
On trouve aussi des commandements tels que " Tu n'attèleras pas le bœuf et le cheval sous le même joug". Bizarre, je ne sais pas pourquoi, mais peut-être qu'un fils d'agriculteur saura nous le dire.
On trouve encore: si une vache s'échappe du troupeau que tu mènes à l'abattoir, rattrape la, mais épargne lui l'abattoir.
On trouve encore dans la Michna, je crois, des pages entières qui commandent à l'homme de ne pas prendre son épouse tant qu'elle n'est pas mouillée comme une grenouille ( sic) de lui donner du plaisir à et lui enseignent comment. Ce qui est surprenant, c'est de voir que certains juifs orthodoxes n'appliquent pas du tout ce commandement ( Voir un film d'un réalisateur israélien sur le mariage d'une femme dans le milieu orthodoxe à Jérusalem ).
Malheureusement, du fait de l'éloignement de ma religion, je ne peux vous donner beaucoup plus de détails, mais, dans l'esprit, c'est cela, de la Thora, les commentateurs ont tiré des enseignements très humains.
En ce qui concerne l'antisémitisme, il tient sans doute EN PARTIE au fait que les humains n'aiment pas, mais alors pas du tout que certains se distinguent VOLONTAIREMENT de la majorité. Prenons un exemple: dans un village, il y a des notables; que dit le peuple quand le monsieur ne la ramène pas? "Ah! Ce monsieur c'est quelqu'un! Et puis simple avec ça, il a toujours un bon mot pour chacun..." Si par contre le notable se montre hautain et distant:" Oh là, lààààà !!! Mais pour qui il se prend, çui là?"
Or, parmi les juifs, il y a des imbéciles ( N'en déplaise à Bernard, il y en a rire ) qui se félicitent de faire partie du peuple élu. Pour atténuer l'effet déplorable de cette qualification, des rabbins sont allés chercher dans la Thora, au prix de nombres discussions , balancements et tiraillements de poils de barbe, qu'en fait, Dieu avait proposé ses dix commandements à tous les peuples de la terre, les uns après les autres, mais tous s'étant défilés, il ne Lui restait plus qu'à l'imposer au dernier peuple qu'Il n'avait pas encore sollicité, et pour cause, c'était le pire .
:eto:
C'est ce que les rabbins ont inventé pour que les juifs ne se montent pas trop le cou.

Le problème est que les non-juifs ne savent pas cela, et pour eux, les juifs se disant "peuple élu", c'est insupportable, " Non mais, pour qui i's'prennent ceux là, i's'la pête !".

Mais ce qui est amusant, ..... enfin,..... si l'on veut, c'est que ces mêmes antisémites, font tout pour que les juifs ne s'assimilent pas. Je suppose que les lecteurs de ce texte savent que lorsqu'Hitler est arrivé au pouvoir et a pris des mesures anti-juives, une majorité de juifs allemands constituaient une classe moyenne très assimilées.

Ceci dit, là où je me suis peut-être complètement trompé, c'est que Spin parle de la Bible chrétienne et non de la Thora.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 11:27

bernard1933 a écrit:Mélanger l'athéisme avec l'antisémitisme est vraiment du
grand-guignol ! C'est du n'importe quoi ! Tiens, il était athée , Hitler, quand il a écrit Mein Kampf ?
Je suis bien d'accord, Bernard.

Mais enfin, pourquoi se donner la peine de répondre à Gillovy?
Laissons-le prêcher dans le désert!
Geveil
Geveil
Akafer

Message par _Spin Ven 27 Fév 2009 - 11:32

Bonjour,

Gereve a écrit:Ceci dit, là où je me suis peut-être complètement trompé, c'est que Spin parle de la Bible chrétienne et non de la Thora.
Heu, si Torah = Pentateuque, c'est complètement commun entre les deux religions (voire trois, il y a les samaritains qui ne reconnaissent que ça).

à+

_Spin

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 11:45

bravo Gereve, j'aime beaucoup la façon dont tu expliques comment des rabbins "de bonne volonté" sont arrivés à tirer une merveilleuse sagesse de textes qu'on pourrait comprendre autrement, avec "de la mauvaise volonté", ou trouver dénué de sens.

Quand j'étais à l'école, une religieuse nous a appris qu'en hébreu, il n'y avait pas de vocabulaire pour désigner des notions abstraites, et qu'ils parlaient souvent au figuré ou en paraboles.

Je trouve souvent des perles dans la sagesse juive: c'est évidemment parce qu'ils ont réussi à sublimer les textes, à passer au-dessus, à en extraire une sagesse universelle. Beaucoup de musulmans l'ont aussi fait avec le Coran: rebutant au départ, on constate que ceux qui y cherchent la paix et la sagesse l'y trouvent.

Que cela est loin des débats stériles et diviseurs qui ne s'attachent qu'aux détails, aux phrases littérales, soit pour en tirer des enseignements violents et intolérants, soit pour prouver leur vérité historique ... ou leur falsification !!!!

Conclusion: on trouve ce qu'on cherche, dans n'importe quel livre: aussi bien dans les livres sacrés que dans les mots d'enfants, les BD ou les feuilles qui tombent en dansant. Mais ceux qui sont arrivés à trouver la sagesse dans des textes rebutants atteignent un degré supérieur, sans doute à la mesure de l'obstacle qu'ils ont dû surmonter.

Invité
Invité

Message par vincent Ven 27 Fév 2009 - 12:47

Gereve a écrit:

J'aimerais bien donner mon opinion
1 - Je rappelle que je suis juif en tant que circoncis, bar-mitzvah et fils de juifs.
2- Que j'ai pris de sérieuses distances avec ma religion, que je ne pratique plus et avec ce qu'on appelle la communauté juive, que je ne fréquente pas.
Un peu comme les "chrétiens" qui ont été baptisé dans leur jeunesse sans croire en Dieu ...
Gereve a écrit:
qui se félicitent de faire partie du peuple élu. Pour atténuer l'effet déplorable de cette qualification, des rabbins sont allés chercher dans la Thora, au prix de nombres discussions , balancements et tiraillements de poils de barbe, qu'en fait, Dieu avait proposé ses dix commandements à tous les peuples de la terre, les uns après les autres, mais tous s'étant défilés, il ne Lui restait plus qu'à l'imposer au dernier peuple qu'Il n'avait pas encore sollicité, et pour cause, c'était le pire .
:eto:
C'est ce que les rabbins ont inventé pour que les juifs ne se montent pas trop le cou.
En gros déformer les textes pour rester dans le politiquement correct.
Gereve a écrit:
Ceci dit, là où je me suis peut-être complètement trompé, c'est que Spin parle de la Bible chrétienne et non de la Thora.
La Bible est composé de deux parties : l'Ancien testament et le Nouveau testament.
L'Ancien Testament est tout simplement la Thora, avec comme seule différence un classement différent des livres(par exemple ce n'est plus Chroniques mais Malachie qui est le livre de cloture)
Donc tout ce qui est dit dans la Torah on le retrouve dans la Bible

vincent
Affranchi des Paradoxes

Message par libremax Ven 27 Fév 2009 - 13:27

L'Ancien Testament est tout simplement la Thora, avec comme seule différence un classement différent des livres(par exemple ce n'est plus Chroniques mais Malachie qui est le livre de cloture)
Euh, pour le juifs, est-ce que l'Ancien Testament chrétien ne se rapprocherait-il pas plutôt de ce qu'ils appellent le Tanak?
La Torah, les Neviim et les Ketouvim?
Et les chrétiens n'auraient-ils pas rajouté d'autres petits écrits?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Message par _Spin Ven 27 Fév 2009 - 13:43

Bonjour,

libremax a écrit:
Et les chrétiens n'auraient-ils pas rajouté d'autres petits écrits?
Les catholiques (peut-être aussi les orthodoxes ?) ont rajouté par exemple les deux (il y en a d'ailleurs plus) livres des Macchabées, et quelques autres (Judith, Tobie, Baruch, sauf erreur, on peut toujours chercher) et même le chapitre 13 de Daniel (de mémoire).

Les protestants se sont alignés sur les juifs.

Et Torah, en général, ça veut dire Pentateuque donc Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, ou alors "loi". D'où l'ambigüité de Jérémie 8/8 disant que la Torah de Yahvé a été "falsifiée".

à+

_Spin

Message par vincent Ven 27 Fév 2009 - 16:31

libremax a écrit:Euh, pour le juifs, est-ce que l'Ancien Testament chrétien ne se rapprocherait-il pas plutôt de ce qu'ils appellent le Tanak?
La Torah, les Neviim et les Ketouvim?
Tout à fait , j'ai fais une confusion sur les termes , méa culpa.

vincent
Affranchi des Paradoxes

Message par Geveil Ven 27 Fév 2009 - 23:46

vincent a écrit:
Alors là, c'est intéressant! Tu parles comme un islamiste :ptdr:
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Bulle Sam 28 Fév 2009 - 9:48

Ah alors je vous retrouve le détail des 66 livres (à deux ou trois près) de la bibl(iothèque) et je vous mets ça dès que possible !
J'ai ça quelque part ...

Bulle
Aka Lamité

Message par gillovy Sam 28 Fév 2009 - 18:22

Gereve a écrit:
vincent a écrit:
Alors là, c'est intéressant! Tu parles comme un islamiste :ptdr:

Et les accusations infondées et irrespectueuses, c'est politiquement correct pour toi?

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Message par gillovy Sam 28 Fév 2009 - 18:33

Gereve a écrit:
bernard1933 a écrit:Mélanger l'athéisme avec l'antisémitisme est vraiment du
Je suis bien d'accord, Bernard.

Mais enfin, pourquoi se donner la peine de répondre à Gillovy?
Laissons-le prêcher dans le désert!

Ne parle pas sans arguments, c'est un forum certes, mais porté sur la philosophie, alors un minimum de travail intellectuel ne serait pas de trop !

Hitler a eu une éducation catholique, certes, mais il l'a rejeté. Il ne croyait en rien. Il haïssait les fonctionnaires comme son propre père et l'Empire Austro-Hongrois parce qu'il était associé à des non-germaniques. Sa mère le considérait comme un petit voyou et son père lui mettait une volée chaque jour tellement il était mauvais dans ses actions. Il a écrit sa haine contre le christianisme en général et son admiration pour l'Islam, religion de guerriers pour lui. Il était passionné par les pensées orientales et s'en est inspiré dans sa conception d'aryens, la croix gammée, les castes etc...
D'autres athées notoires ont été marxistes tels Lénine, Pol Pot, Staline Mao etc... Bref de chers défenseurs des libertés!

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Dim 1 Mar 2009 - 10:05

Gillovy, pourrais-tu nous donner tes sources sur la biographie d'Hitler ?

Bulle
Aka Lamité

Message par _Spin Dim 1 Mar 2009 - 10:26

Bonjour,

gillovy a écrit:
D'autres athées notoires ont été marxistes tels Lénine, Pol Pot, Staline Mao etc... Bref de chers défenseurs des libertés!
Pour Staline, en principe athée bien entendu, ce n'est pas forcément si simple. D'où lui venait son antisémitisme ? Il avait été séminariste, et il a, à la grande surprise de ses sbires du NKVD, toujours protégé l'ancien directeur de son séminaire, qui l'en avait pourtant chassé. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, des émissaires occidentaux ont été surpris de constater qu'il parlait de Saint-Petersbourg et non de Leningrad.

à+

Dernière édition par Spin le Dim 1 Mar 2009 - 10:36, édité 1 fois

_Spin

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 10:29

gillovy a écrit:Hitler a eu une éducation catholique, certes, mais il l'a rejeté. Il ne croyait en rien.
Ah bon ???? Alors pourquoi a-t-il employé la croyance en Dieu pour motiver son peuple à prendre les armes, pourquoi "Gott mit uns" était gravé sur tous les ceinturons des soldats et des SS ?

Ce n'est qu'un exemple parmi 1000 qui démontre que les religions ("en général", du moins leur côté sombre) sont utilisées pour manipuler les peuples, alors que les dirigeants eux-même n'y croient pas.

C'est pareil avec la religion évangélique aux Etats Unis, "God bless America" et semblable au "Gott mit uns" de Hitler. Des milions de morts aussi... morts inutiles, souffrance atroce d'innocents, emplois d'armes chimiques ou pires encore, en quantité massives... sous le drapeau "God bless America" et précédés de vagues de missionnaires évangéliques au prosélytisme étudié. Et ces dizaines de milliers de soldats partis la Bible sous le bras, qui reviennent traumatisés à vie après avoir vu la différence entre discours et réalité...

Trouver la paix dans la Bible, tu dis ?

Pour montrer que l'humanisme peux jaillir des pires atrocités, voici une photo d'une sculpture faite par une amie: Anne Canneel. Comment ce soldat là ressentira-t-il l'invasion à laquelle il a participé ?

Découvrez la Bible ! - Page 3 Soldat11

Invité
Invité

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant