Découvrez la Bible !

+9
Imala
vincent
_Spin
ElBilqîs
Magnus
Bulle
bernard1933
libremax
gillovy
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Découvrez la Bible ! Empty Découvrez la Bible !

Message par gillovy Lun 23 Fév 2009 - 16:22

Découvrez la Bible !

LA BIBLE nous révèle la pensée de Dieu. Elle nous montre la condition de l’homme, comment il peut être sauvé, le sort de ceux qui se perdent et le bonheur de ceux qui croient. Ses dogmes sont saints, ses préceptes contraignants, ses récits sont vrais et ses décisions irrévocables. Lisez-la pour acquérir la sagesse, croyez en elle pour être sauvé, et mettez en application ce qu’elle enseigne pour être saint. Elle contient la lumière qui vous guidera, la nourriture qui vous soutiendra et le réconfort qui vous encouragera.

Elle est le guide du voyageur, le bâton du pèlerin, la boussole du marin, l’épée du soldat et la charte du chrétien. Par elle, le paradis est retrouvé, le ciel est ouvert et les portes de l’enfer sont révélées.

CHRIST en est le principal sujet, notre bien est son dessein et la gloire de Dieu son but.

Elle devrait remplir notre mémoire, diriger notre coeur et guider nos pas. Lisez-la lentement, souvent, dans un esprit de prière. Elle est une mine de richesse, un paradis de gloire et une rivière de délices. Elle vous est donnée pendant votre vie, elle sera ouverte au Jour du jugement et son souvenir subsistera éternellement. Elle implique la plus haute responsabilité,
récompensera les plus grands efforts et condamnera tous ceux qui se seront moqués de son contenu sacré.

Vous ne possédez pas encore le Saint Livre ? Alors cliquez sur le lien de téléchargement suivant. C’est absolument gratuit !

La Sainte Bible(version Ostervald 1996) - Pdf

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Identité métaphysique : chrétien evangélique

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez la Bible ! Empty Re: Découvrez la Bible !

Message par libremax Lun 23 Fév 2009 - 17:42

C'est un peu osé d'évoquer "ses préceptes contraignants" comme argument, non?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique

Message par bernard1933 Lun 23 Fév 2009 - 18:34

Un exemple :
" Tu ne te prosterneras point devant elles ( les idoles ) et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent ."
Exode, 20-5 )
Ca, c'est vraiment de l'amour divin ! C'est autre chose qu'une bonne fessée ! Mais oui, la Bible, c'est un livre saint, tout y est bon, comme dans le cochon...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Bulle Lun 23 Fév 2009 - 18:42

bernard1933 a écrit:
Ca, c'est vraiment de l'amour divin ! C'est autre chose qu'une bonne fessée ! Mais oui, la Bible, c'est un livre saint, tout y est bon, comme dans le cochon...
Ah bon il y a des trucs cochons ? Pas remarqué moi :ptdr:

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 18:51

Bulle a écrit:
Ah bon il y a des trucs cochons ? Pas remarqué moi :ptdr:

oooh que si : une partie était même à l'index, quand j'étais petite...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 19:01

je suppose que tu fait référence au cantique des cantiques Leela ?
La première fois que j'ai lu ses versets j'ai été surprise par le contenue. Jusqu'à ce que le Saint-Esprit me révèle quelques passages .Depuis j'ai moins de difficulté à les lires .

Invité
Invité

Message par Bulle Lun 23 Fév 2009 - 19:15

Allez hop testez vous !
A ne pas louper
🇸🇨
Gillovy vous permet de savoir si vous méritez le paradis hihi !

Bulle
Aka Lamité

Message par Bulle Lun 23 Fév 2009 - 19:18

lien : ah ben je me disais aussi ...
... quand on voit en signature du Saint Augustin le procréationisme n'est pas loin !!!

Hé Gilovy j'ai pas trouvé le lien où tu vendais des indulgences croule de rire

Dernière édition par Bulle le Lun 23 Fév 2009 - 19:21, édité 1 fois

Bulle
Aka Lamité

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 19:21

Je ne vois pas trop se qu'il y a de drôle a ça ?
Si tu n'aimes pas c'est ton droit mais n'en dégoute pas les autres .

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 19:24

caladine a écrit:je suppose que tu fait référence au cantique des cantiques Leela ?
La première fois que j'ai lu ses versets j'ai été surprise par le contenue. Jusqu'à ce que le Saint-Esprit me révèle quelques passages .Depuis j'ai moins de difficulté à les lires .
tu as besoin du Saint Esprit pour lire ça, toi ? Mais c'est un très beau poème, sublime même... A prendre au pied de la lettre, à mon avis.

Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit: il n'a jamais été mis à l'index, que du contraire. Il y a d'autres passages beaucoup plus choquants, violents, injustes... Malheureusement, je ne pourrais plus donner de détails : c'est si loin tout cela et ne m'a jamais beaucoup intéressé. Je trouve la lecture de la Bible si ennuyeuse, je ne suis jamais arrivé à la lire. J'ai essayé pourtant des tas de fois.

Mais je tâcherai d'en savoir plus, et je vous dirai quoi.

Invité
Invité

Message par Bulle Lun 23 Fév 2009 - 19:24

Caladine a dit : Je ne vois pas trop se qu'il y a de drôle a ça ?
Si tu n'aimes pas c'est ton droit mais n'en dégoute pas les autres .
Un test qui te dis "si tu es assez bon pour aller au ciel" tu trouves ça bien ?
Je trouve que c'est le sommet de la connerie moi croule de rire
Mais bon chacun ses goûts en effet...

Bulle
Aka Lamité

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 20:31

leela a écrit:
caladine a écrit:je suppose que tu fait référence au cantique des cantiques Leela ?
tu as besoin du Saint Esprit pour lire ça, toi ? Mais c'est un très beau poème, sublime même... A prendre au pied de la lettre, à mon avis.

Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit: il n'a jamais été mis à l'index, que du contraire. Il y a d'autres passages beaucoup plus choquants, violents, injustes... Malheureusement, je ne pourrais plus donner de détails : c'est si loin tout cela et ne m'a jamais beaucoup intéressé. Je trouve la lecture de la Bible si ennuyeuse, je ne suis jamais arrivé à la lire. J'ai essayé pourtant des tas de fois.

Mais je tâcherai d'en savoir plus, et je vous dirai quoi.
Oui moi je trouvais ça ....heu ! ...beurk j'aimais pas du tout et trouvais que cela n'avait rien a faire là !
Comme quoi on est tous différent.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 21:19

Je crois que l'ancien testament n'a rien à faire avec le nouveau. Ils ne parlent pas du même Dieu.

Invité
Invité

Message par Magnus Lun 23 Fév 2009 - 21:32

Bulle a écrit:Allez hop testez vous !
A ne pas louper
🇸🇨
Gillovy vous permet de savoir si vous méritez le paradis hihi !

:cri: C'est quoi ce lien à la con qui vient de me révéler que je suis tout juste bon pour l'enfer éternel ?
Je n'ai pas bien vu qui sont les auteurs de ce site.
Des fondamentalistes protestants, sans doute... .

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32844
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 21:36

Jayrâm a écrit:Je crois que l'ancien testament n'a rien à faire avec le nouveau. Ils ne parlent pas du même Dieu.
Ah ! bon pourquoi il ne parle pas du même Dieu ?

Invité
Invité

Message par libremax Lun 23 Fév 2009 - 21:38

Magnus a écrit: C'est quoi ce lien à la con qui vient de me révéler que je suis tout juste bon pour l'enfer éternel ?

Vous n'êtes pas allé assez loin, Magnus! Il fallait lire ensuite la partie où, devant le tribunal, un inconnu s'avançait et payait toutes vos dettes pour votre libération.
Et que cet inconnu, c'est Jésus. Bon. Voilà.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par libremax Lun 23 Fév 2009 - 21:42

caladine a écrit:
Jayrâm a écrit:Je crois que l'ancien testament n'a rien à faire avec le nouveau. Ils ne parlent pas du même Dieu.

Vous savez bien, Caladine: le dieu de l'Ancien Testament est tout méchant-méchant et celui du Nouveau est tour gentil-gentil. donc ça ne peut pas être le même, c'est logique.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par Magnus Lun 23 Fév 2009 - 22:49

libremax a écrit:
Magnus a écrit: C'est quoi ce lien à la con qui vient de me révéler que je suis tout juste bon pour l'enfer éternel ?

Vous n'êtes pas allé assez loin, Magnus! Il fallait lire ensuite la partie où, devant le tribunal, un inconnu s'avançait et payait toutes vos dettes pour votre libération.

Jamais aucun inconnu n'a payé mes dettes !
Alors, si celui-là le fait, je suis prêt à l'applaudir. bravo

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32844
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par ElBilqîs Mar 24 Fév 2009 - 1:22

bon, j'y suis allée aussi, et j'ai eu vraiment de l'indulgence à m'attribuer un petit 2! (et encore!)
j'ai surtout trouvé que c'était un peu long d'attendre la suite!
Les évangélistes ont leur façon de présenter les choses!
moi, je continue dans ma grande naïveté (ben oui, BB, je le revendique) de penser que Dieu me pardonnera parce que j'ai beaucoup aimé.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 6:16

libremax a écrit:

Ben alors pourquoi faire des efforts ici bas alors ? Cela n'a pas de sens... Wink

Invité
Invité

Message par _Spin Mar 24 Fév 2009 - 8:38

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi Leela fait référence, mais il y a quelque part un passage passablement suggestif sur les relations entre David et Jonathan. Or l'homosexualité est passible de mort selon la Bible.

Et que faut-il penser de Deutéronome 25, 11-12 ?

Bref, qu'on trouve inspiration et élevation dans la Bible, très bien, mais à condition de faire le tri !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 9:45

Caladine :

"Jayrâm a écrit:
Je crois que l'ancien testament n'a rien à faire avec le nouveau. Ils ne parlent pas du même Dieu.

Parce que pour moi le Dieu de l'Ancien testament est un dieu tribal (qui ne s'adresse qu'aux juifs), orgueilleux et mauvais.

Jésus est venu justement pour abolir la Loi et nous donner une autre conception plus universelle d'un Dieu d'amour et de pardon.

"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres"

Paul, l'apôtre des gentils, était partisan d'une rupture totale avec l'Ancien testament, sur la base des paroles de Jésus, tandis que les judéo-chrétiens voulaient rester dans un cadre strictement judaïque. Par la suite l'église a tenté de réconcilier les deux courants.

Personnellement je trouve que les deux conceptions sont incompatibles. A part les Psaumes, l'ancien testament révèle un dieu cruel(le même que celui du Coran).

Invité
Invité

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 11:07

Je place ici une citation qui explique la position des gnostiques :

" C’est à la fin du deuxième siècle que l’église judéo-chrétienne imposa un catalogue de livres, officiellement considérés comme inspirés par dieu. Le canon fut constitué d’un ensemble d’écrits inégaux et de natures différentes : l’ancien et le nouveau testament. En rassemblant deux livres antagonistes l'église a trahi la pensée de l'un comme de l'autre.

Pour des raisons opposées, les Juifs et les Gnostiques tiennent les deux testaments pour fondamentalement antagonistes.

Les premiers reçoivent la Torah, les Livres historiques et prophétiques et les Ecrits, comme l’Histoire liée entre Yahvé et le peuple qu’il s’est donné. Ils considèrent le recueil auquel les judéo-chrétiens donnent le nom de nouveau testament, comme un écrit renégat.

Les seconds acceptent la légitimité de la tradition juive ; mais Yahvé ne peut être leur dieu. Tout au contraire, il leur apparaît tel le premier archonte créateur, le mauvais et le méchant démiurge. Bref, la cause efficiente du malheur des hommes.

Le nouveau testament ou la bonne nouvelle, une fois nettoyé des interpolations classiques, révèle le sauveur qui retire les hommes de l’emprise du monde, du créateur et de sa loi."

Invité
Invité

Message par _Spin Mar 24 Fév 2009 - 12:40

Bonjour

Jayrâm a écrit:Le nouveau testament ou la bonne nouvelle, une fois nettoyé des interpolations classiques, révèle le sauveur qui retire les hommes de l’emprise du monde, du créateur et de sa loi."
Heu, tu peux développer ? Quelles interpolations ? La question des interpolations du NT est d'ailleurs passionnante, mais qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'elles altèrent le texte, qu'elles ne le mettent pas au point après des tâtonnements de départ ?

Cela dit, le passage le plus clairement interpolé du NT, autant que je sache, c'est : "Tu es Pierre et sur cette pierre..." dans Matthieu, 16. Le considères-tu comme "à nettoyer" ?
à+

PS désolé, je n'ai pas vu que c'était une citation !

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par libremax Mar 24 Fév 2009 - 13:30

Bonjour Jayrâm,
Jayrâm a écrit:Parce que pour moi le Dieu de l'Ancien testament est un dieu tribal (qui ne s'adresse qu'aux juifs), orgueilleux et mauvais.

Cette idée, à mon sens, part d'une lecture qui est étrangère à ce qu'est le Dieu de la Bible. Vous dites que c'est un dieu tribal, qui ne s'adresse qu'aux juifs. Je pense que ce n'est pas cela. Ce n'est pas Dieu qui est tribal : C'est une tribu, les Juifs, qui a rencontré Dieu. Et qui a gardé des réflexes tribaux dans sa manière de raconter cette rencontre, dans ses cantiques, dans ses rituels et ses prières.
Dieu dépasse de loin toute limite tribale; les Juifs le pressentent relativement tôt ( même s'ils ne se conduisent pas toujours en conséquence ).
L'orgueil et la mauvaiseté de Dieu dans l'AT est peut-être surtout le fait de la petitesse spirituelle des auteurs de la Bible. Il ne faut pas perdre en mémoire le fil de toute l'Histoire biblique dans laquelle on voit tout de même un Dieu renouveler son Alliance, ( Noé, Abraham, Moïse...) renouer le dialogue avec le peuple (les prophètes...), relever les faibles et les minables vers plus de force et de pureté. Ce n'est pas l'action d'un dieu mauvais et orgueilleux.

Jésus est venu justement pour abolir la Loi et nous donner une autre conception plus universelle d'un Dieu d'amour et de pardon.
"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres"

Oui;
puisque le jeu des petites citation est lancé, je me permets d'y répondre:

Mt 5:17- " N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Mt 5:18- Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Mt 5:19- Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

Jésus ne vient pas abolir la Loi. Il vient précisément rompre avec sa "tribalité" que vous critiquez, mais qui n'est pas, pour Jésus, le fait de Dieu mais des Hommes. Il y a au coeur de la Loi Juive l'essentiel de ce qui est à dire de Dieu à tous les Hommes de toutes nations. Relisez le passage que vous citiez. Jésus vient pour changer les coeurs et les rites, (les outres) qui vont contenir la nouvelle célébration (le vin nouveau) mais pour fêter la même Loi, ou si vous préférez, le même "essentiel" de la Loi.

Paul, l'apôtre des gentils, était partisan d'une rupture totale avec l'Ancien testament, sur la base des paroles de Jésus, tandis que les judéo-chrétiens voulaient rester dans un cadre strictement judaïque. Par la suite l'église a tenté de réconcilier les deux courants.

Comment voudrait-il rompre avec l'AT, alors que ses épîtres sont remplies de citations de celui-ci, d'ancrages profonds avec la Tradition Juive? S'il cite abondamment les Psaumes, ce n'est pas parce qu'ils sont jolis ou que leur formulation collent mieux à l'Evangile, c'est parce qu'ils sont l'expression de la foi du peuple juif tout entier, et que celle-ci fait, pour lui Paul, totalement écho à l'Evangile, contrairement à ce que vous dites. Pourquoi évoquer Abraham, Adam, Moïse?
toutes ces citations montrent d'ailleurs qu'il s'adresse à des personnes qui connaissent déjà les Ecritures, et Paul n'est pas du genre à mâcher ses mots. S'il était question pour lui de rompre totalement avec l'AT, il l'aurait écrit: rejetez vos Ecritures et tournez-vous vers l'Evangile.

Personnellement je trouve que les deux conceptions sont incompatibles. A part les Psaumes, l'ancien testament révèle un dieu cruel(le même que celui du Coran).

Je ne vois pas en quoi le Cantique des Cantiques, le livre d'Esther, le livre des Proverbes ou de la Sagesse, par exemple, révèlent un dieu cruel.
Vous êtes sûr d'avoir lu tous les psaumes? Et qu'il n'y en a aucun qui parle d'un dieu qui écrase l'infidèle??

C'est pas simple... dubitatif
libremax
libremax
Aka Taulique

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant