DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
+8
ElBilqîs
dan 26
Fabule
_bradou
Ronsard
Magnus
bernard1933
SEPTOUR
12 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Certainement petit patapon, c'est d'une sagesse exemplaire, ponds nous en qq unes comme ca et surtout des trululus et mieux encore des troulalas.merci
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Je ne pense pas. Vous dites que vous ouvrez des portes, sous entendu, aux malheureux errant dans des contrées obscures et qui ne peuvent plus s’orienter dans le noir et devraient vous considérer comme le nouveau sauveur, mais en fait, vous voudriez les convertir, les rallier à votre « croyance ».Dan 26 a écrit :
Je viens tout simplement leur poser des questions simple (ouvrir des portes ), une façon de les aider , apres libre a eux de comprendre.
Pourquoi ? Vous vous sentez seul ? Pourtant vous dites que vous êtes « des quantités » .
Si j’ai bien compris, avant d’être un mécréant, vous étiez croyant. Certainement aussi borné et extrémiste dans vos opinions d’alors que vous l’êtes maintenant dans celles d’aujourd’hui.
En fait vous avez viré de bord, mais toujours sur le même rafiot bancal. Vous avez retourné votre veste, mais sans tenir compte des saisons.
Sur un autre post, je parle de certains situés aux extrêmes et j’ai le regret de vous dire que vous en faites partie. Votre démarche est rigide, monolithique et sans mesure.
Vous disséquez les textes comme d’autres les drosophiles et si certains se prévalent de traditions ésotériques et simplement parce que leur langage vous est inconnu, vous les accusez de dire n’importe quoi, pour camoufler votre ignorance.
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas, que c’est obligatoirement faux.
Comprenez (ou ne comprenez pas) qu’il y a des choses que seule l’intelligence est capable de chercher, mais que par elle-même elle ne trouvera jamais.
Amicalement, bien sûr.
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Pas du tout , reprenez tous mes messages, je ne dis jamais il ne faut pas croire, ou croire en cela ou cela. Je cherche juste (en ouvrant les portes), à faire refléchir autrement en dehors de tous enseignements et dogmatique. L'athéisme n'est pas une croyance c'est le résultat d'une réflexion tres personnelle.[quote="Hitori"]Je ne pense pas. Vous dites que vous ouvrez des portes, sous entendu, aux malheureux errant dans des contrées obscures et qui ne peuvent plus s’orienter dans le noir et devraient vous considérer comme le nouveau sauveur, mais en fait, vous voudriez les convertir, les rallier à votre « croyance ».Dan 26 a écrit :
Je viens tout simplement leur poser des questions simple (ouvrir des portes ), une façon de les aider , apres libre a eux de comprendre.
Je ne comprend pas .Je ne me rappelle pas avoir dit que nous étions des quantitésPourquoi ? Vous vous sentez seul ? Pourtant vous dites que vous êtes « des quantités .
Allez vas y , insulte moi et apres on pourra discuter comme des grandes personnes. Si cela te convient tu peux me traiter de.............................., si il te manque de mots d'insulte je peux t'en trouver pour moi.Si j’ai bien compris, avant d’être un mécréant, vous étiez croyant. Certainement aussi borné et extrémiste dans vos opinions d’alors que vous l’êtes maintenant dans celles d’aujourd’hui.
Avez vous lu mes messages avant de me preter des intentions et des actes , que je n'ai pas eu.En fait vous avez viré de bord, mais toujours sur le même rafiot bancal. Vous avez retourné votre veste, mais sans tenir compte des saisons.
Bien sur, avec des fautes, ridicules , merdiques, etc etc...... quand vous aurez fini de m'insulter en bon chretien que vous etes (aime ton prochain comme toi meme disais ...), on pourra essayer de discuter si vous le pouvez. Si non.!!!Sur un autre post, je parle de certains situés aux extrêmes et j’ai le regret de vous dire que vous en faites partie. Votre démarche est rigide, monolithique et sans mesure.
Je connais bien ces langage absconds, qui ne veulent strictement rien dire, pour les avoir pratiqué moi meme du temps où...Vous disséquez les textes comme d’autres les drosophiles et si certains se prévalent de traditions ésotériques et simplement parce que leur langage vous est inconnu, vous les accusez de dire n’importe quoi, pour camoufler votre ignorance.
Je l'ai largement développé en prenant des exemples précis, il s'agit pour la plus part de sophismes caractérisés.Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas, que c’est obligatoirement faux.
Vous voyez je vous parlais de sophisme , nous sommes au coeur de cette methode , merci de la démonstration.Comprenez (ou ne comprenez pas) qu’il y a des choses que seule l’intelligence est capable de chercher, mais que par elle-même elle ne trouvera jamais.
Si vous avez envie d'échanger avec moi c'est avec grand plaisir , Par contre si dans l'interet de votre croyance , vous avez besoin de vous convaincre que je sois un ignorant , un esprit de mauvaise foi, je n'ai pas l'intention de modifer votre avis . Si cette opinion que vous vous faites de moi , est nécéssaire pour votre tranquilité d'esprit , je me ferais un véritable scrupule de vous désabuser. Et nous en resterons là!!!Ok . Si par contre vous avez envie d'échanger comme une personne intelligente, vous etes le bien venu.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Mais bien sûr que l’athéisme est une croyance ! Vous [croyez] que Dieu n’existe pas, donc vous êtes dans une croyance. Au même titre que ceux qui croient en Dieu. Vous ne seriez pas dans une croyance si vous disiez : « Je ne sais pas », mais du fait que vous affirmez quelque chose, vous êtes dans une croyance, qu'elle vienne d'une réflexion personnelle ou d'ailleurs.Dan 26 a écrit :
Pas du tout , reprenez tous mes messages, je ne dis jamais il ne faut pas croire, ou croire en cela ou cela. Je cherche juste (en ouvrant les portes), à faire refléchir autrement en dehors de tous enseignements et dogmatique. L'athéisme n'est pas une croyance c'est le résultat d'une réflexion tres personnelle.
Un début d’Alzheimer peut-être ? Car voici ce que vous répondiez à Ronsard quelques posts plus haut :Je ne comprend pas .Je ne me rappelle pas avoir dit que nous étions des quantités
« « Que racontes tu là , je parle de mes découvertes, de mes conclusions, de mes expériences qui sont partagées par des quantités d'autres personnes » » .
Où avez-vous vu un mot d’insulte dans mes écrits ? Mécréant ? Si c’est le cas, je vous conseille d’ouvrir un dictionnaire pour en voir la définition. Alors quoi ? borné et extrémiste ? Tss tss…… allons, ne jouez pas les victimes.Allez vas y , insulte moi et apres on pourra discuter comme des grandes personnes. Si cela te convient tu peux me traiter de.............................., si il te manque de mots d'insulte je peux t'en trouver pour moi.
C’est vous-même qui l’avez écrit, je n’ai rien inventé. Mais peut être que vous avez tellement écrit que vous ne savez plus ce que vous avez « publié ».Avez vous lu mes messages avant de me preter des intentions et des actes , que je n'ai pas eu.
Remarquez, je ne suis guère étonné, car vous ne vous rappelez plus ce que vous avez écrit quelques post plus haut dans ce thread, alors les autres.........
Encore!! Décidemment vous voyez des insultes partout. Vous ne nous feriez pas un petit complexe là ?Bien sur, avec des fautes, ridicules , merdiques, etc etc...... quand vous aurez fini de m'insulter en bon chretien que vous etes (aime ton prochain comme toi meme disais ...), on pourra essayer de discuter si vous le pouvez. Si non.!!!
Et puis, pour votre gouverne, je vous informe que je ne suis pas chrétien, ni païen, ni rien…..je suis areligieux. Mais vous avez une telle aversion pour les religions que vous voyez des religieux partout.
Ce n’est pas parce que vous les avez pratiqué que cela est une référence. Il y a peut-être des connaissances qui vous sont inconnues.Je connais bien ces langage absconds, qui ne veulent strictement rien dire, pour les avoir pratiqué moi meme du temps où...
Et voilà, encore cette façon de tout mettre dans le même panier. Il ne vous vient pas à l’esprit que certaines choses sont au-delà de votre petite compréhension ?Je l'ai largement développé en prenant des exemples précis, il s'agit pour la plus part de sophismes caractérisés.
Je vous en prie, ne me remerciez pas, mais si cette phrase pouvait éveiller en vous, ne serait-ce qu’un soupçon de remise en cause, j’en serais ravi.Vous voyez je vous parlais de sophisme , nous sommes au coeur de cette methode , merci de la démonstration.
Houlà ! Dès que l’on s’oppose à votre croyance, vous poussez de hauts cris. Encore une fois, ne jouez pas les victimes. Je ne vous ai aucunement manqué de respect. C’est votre démarche que je vilipende, pas la personne. Et encore une fois, contrairement à vous, je n’ai aucune croyance et que vous soyez d’un bord ou de l’autre, je m’en tape le coquillard, je ne fais aucun prosélytisme d’aucune sorte.Si vous avez envie d'échanger avec moi c'est avec grand plaisir , Par contre si dans l'interet de votre croyance , vous avez besoin de vous convaincre que je sois un ignorant , un esprit de mauvaise foi, je n'ai pas l'intention de modifer votre avis . Si cette opinion que vous vous faites de moi , est nécéssaire pour votre tranquilité d'esprit , je me ferais un véritable scrupule de vous désabuser. Et nous en resterons là!!!Ok .
Si je suis sur ce forum, c’est bien pour échanger non ? Maintenant suis-je intelligent ? Ça, je n’aurais pas la prétention de l’affirmer, mais vous qui l’êtes, vous me le direz.Si par contre vous avez envie d'échanger comme une personne intelligente, vous etes le bien venu.
Amicalement
Amicalement tout pareillement.
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Hitori :
Ont dit de l’homme qu’il est un animal pensant, de fait qu’il pense il se projette dans le temps et le fait qu’il puisse se décoller de la seule immédiateté pourrait etre la définition aussi de son intelligence. Cette capacité à se mouvoir dans le temps lui suscite sa croyance fondamentale c’elle en l’avenir Mesurant la distance qui le sépare au passé il se crée une destiné, selon sa capacité à l’imaginer mais imaginer veut dire se représenter par l’esprit, ce qui n’est pas de l’imaginaire qui peut-etre que fantasque. Les nuances de notre langue sont importantes.
Traité d’imaginaire la croyance n’est pas un reproche au contraire puisque l’imagination est la tete chercheuse et créatrice d’avenir
Tout cela pour dire que l’homme par définition est fondamentalement croyant ne pas etre croyant est une autre façon de parler de dépression.
Mais bien sûr que l’athéisme est une croyance ! Vous [croyez] que Dieu n’existe pas, donc vous êtes dans une croyance. Au même titre que ceux qui croient en Dieu. Vous ne seriez pas dans une croyance si vous disiez : « Je ne sais pas », mais du fait que vous affirmez quelque chose, vous êtes dans une croyance, qu'elle vienne d'une réflexion personnelle ou d'ailleurs.
Ont dit de l’homme qu’il est un animal pensant, de fait qu’il pense il se projette dans le temps et le fait qu’il puisse se décoller de la seule immédiateté pourrait etre la définition aussi de son intelligence. Cette capacité à se mouvoir dans le temps lui suscite sa croyance fondamentale c’elle en l’avenir Mesurant la distance qui le sépare au passé il se crée une destiné, selon sa capacité à l’imaginer mais imaginer veut dire se représenter par l’esprit, ce qui n’est pas de l’imaginaire qui peut-etre que fantasque. Les nuances de notre langue sont importantes.
Traité d’imaginaire la croyance n’est pas un reproche au contraire puisque l’imagination est la tete chercheuse et créatrice d’avenir
Tout cela pour dire que l’homme par définition est fondamentalement croyant ne pas etre croyant est une autre façon de parler de dépression.
Adragante- Jeune Padawan
- Nombre de messages : 96
Identité métaphysique : de la nature
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
caladine a écrit:mais nous avons le choix d'être bon ou mauvais
Ainsi donc, en naissant, je me suis rendu à un étal de marchand et j'ai fait mon marché. Entre un costume de criminel et celui de bienfaiteur, j'ai délibérement choisi d'endosser le costume du criminel, volontairement choisi de mener une vie de criminel pour son côté passionnant.
_bradou- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Y des enfants precocent :ptdr:
il ne fallait pas choisir celui-ci tu as été mal conseiller.
il ne fallait pas choisir celui-ci tu as été mal conseiller.
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
C’est bien pour cella que je croix pas en ?????As tu es la marionnette de Dieu ?
Je ne veux pas me sentir être la marionnette de ?????? Puisque croire en lui c'est comme me nie moi même
J’ai dit que les hommes en inventé ???? Pour expier leurs faute vrais parce que les croyants pense que c’est lui qui pardonne voila
Et j’ai di Satan parce qu’il représente le male et pour les musulman du moin le diable fait toujours tout pour que les hommes sortent du droit chemin [c’est ce que les croyant croix] en revanche ????? ne fait rien pour remettre les hommes au droit chemin [cella c’est c que je voix moi]
Enfaite ont pourrais dire que c’est le male qui est exprimer par « « Satan » » qui est le tout est le rien
Il est trée difficile de parler de dieu lorsque ont n'y croix pas
ensenheim- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Je vois souvent les croyants tronquer la définition du mot athée pour faire penser que c'est une croyance.Hitori a écrit:Mais bien sûr que l’athéisme est une croyance ! Vous [croyez] que Dieu n’existe pas, donc vous êtes dans une croyance.
Athée veut juste dire "sans dieu" et la définition correcte pour définir une personne athée est:" personne qui ne croit en aucun dieu".
Et une non-croyance n'est pas une croyance.
Si tout le monde croit en l'existence de goldorak et que moi je n'y crois pas, je serais étonné d'être catalogué comme croyant en l'inexistence de goldorak, car celà sous-entendrait que l'existence de goldorak est évidente, ce qui est faux.
La réalité serait simplement que je ne crois pas en l'existence de goldorak.
Je suis bien conscient que je ne vous apprend rien mais je ne me retrouve pas du tout dans la définition du mot athée tel que "qui croit en l'inexistence d'un truc", alors que je suis simplement un "non-croyant en ce truc".
Mais cher Hitori, pouvez-vous me dire votre définition du mot Dieu?
Voilà un point sur lequel je vous rejoins.Hitori a écrit:je n’ai aucune croyance
Seriez-vous vous-même membre de la secte des méchants athées?
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Tu peux m'appeler maître ou guru à partir de maintenant car tu commences à comprendre que je détiens la vérité absolue.SEPTOUR a écrit:Certainement petit patapon, c'est d'une sagesse exemplaire,
Tu fais fausse route, disciple, les troulalas ne valent pas mieux que les trululus!ponds nous en qq unes comme ca et surtout des trululus et mieux encore des troulalas.
C'est évident.
A ton service.merci
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Une non croyance en quelque chose, en l’occurrence Dieu, n’est pas une croyance en cette notion, bien sûr, mais reste une croyance parce que vous [croyez] ne pas croire en Dieu.P1rlou1t a écrit :
Je vois souvent les croyants tronquer la définition du mot athée pour faire penser que c'est une croyance.
Athée veut juste dire "sans dieu" et la définition correcte pour définir une personne athée est:" personne qui ne croit en aucun dieu".
Et une non-croyance n'est pas une croyance.
Croire ne s’applique pas uniquement à Dieu, mais a tout concept se présentant à l’esprit.
Croire et ne pas croire sont deux affirmations. C’est tenir pour vrai quelque chose.
Si je ne crois pas en Dieu, c’est que je tiens pour vrai sa non existence, donc que je [crois] qu’il n’existe pas. Je suis bien là dans une croyance.
Croire en l’inexistence de Goldorak, ne sous entend nullement qu’il existe, où allez vous chercher ça ? Sinon cela voudrait dire que si je crois en l’inexistence de Dieu, c’est parce qu’il existe ??!!Si tout le monde croit en l'existence de goldorak et que moi je n'y crois pas, je serais étonné d'être catalogué comme croyant en l'inexistence de goldorak, car celà sous-entendrait que l'existence de goldorak est évidente, ce qui est faux.
La réalité serait simplement que je ne crois pas en l'existence de goldorak.
Vous êtes un non croyant à ce truc, donc vous [croyez] que ce truc n’existe pas. Vous êtes bien dans une croyance.Je suis bien conscient que je ne vous apprend rien mais je ne me retrouve pas du tout dans la définition du mot athée tel que "qui croit en l'inexistence d'un truc", alors que je suis simplement un "non-croyant en ce truc".
Mais mon cher p1rlou1t, je n’ai aucune définition de Dieu. Je laisse cela aux croyants. Si Dieu existe il est sûrement bien au-delà de notre compréhension, tout imbus de prétentions que nous sommes.Mais cher Hitori, pouvez-vous me dire votre définition du mot Dieu?
Non, je ne fais partie d’aucunes sectes. Je suis un électron libre, ouvert au champs des possibles, sans a priori ni enfermement sclérosant. Je suis un chercheur sur la Voie.Voilà un point sur lequel je vous rejoins.
Seriez-vous vous-même membre de la secte des méchants athées?
J’évite dans la mesure du possible d’être dans une croyance et être athée est une ……croyance.
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
hitori, je t'aime!
non, ne t'inquiète pas! ce n'est pas une déclaration d'amour! même si je t'autorise à m'appeler Elbi!
Sérieusement, tu sais donner ton point de vue sans l'ironie toujours à la limite du supportable, de Pirlouit, qui se prend pour un clown génial et n'est le plus souvent qu'un ersatz d'amuseur de dernière zone!
(bon, j'arrête mon venin! pardon Pirlouit, mais c'est vrai, tu ne sais pas dire les choses simplement!)
Malgré tout, peut-on vivre sans aucune croyance?
ne crois-tu pas en l'avenir?
ne crois-tu pas en l'amour? (celui de ta compagne, de ton ami, de tes parents, ou de ton chien?)
et préfères-tu t'en remettre au hasard, qu'accepter l'idée d'un "dieu" avec ou sans majuscule, mais qui serait transcendant? et ...possible?
non, ne t'inquiète pas! ce n'est pas une déclaration d'amour! même si je t'autorise à m'appeler Elbi!
Sérieusement, tu sais donner ton point de vue sans l'ironie toujours à la limite du supportable, de Pirlouit, qui se prend pour un clown génial et n'est le plus souvent qu'un ersatz d'amuseur de dernière zone!
(bon, j'arrête mon venin! pardon Pirlouit, mais c'est vrai, tu ne sais pas dire les choses simplement!)
Malgré tout, peut-on vivre sans aucune croyance?
ne crois-tu pas en l'avenir?
ne crois-tu pas en l'amour? (celui de ta compagne, de ton ami, de tes parents, ou de ton chien?)
et préfères-tu t'en remettre au hasard, qu'accepter l'idée d'un "dieu" avec ou sans majuscule, mais qui serait transcendant? et ...possible?
ElBilqîs- Aka Peace & Love
- Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Le mot Dieu définirait donc un concept, quel est ce concept?Hitori a écrit:Une non croyance en quelque chose, en l’occurrence Dieu, n’est pas une croyance en cette notion, bien sûr, mais reste une croyance parce que vous [croyez] ne pas croire en Dieu.P1rlou1t a écrit :
Je vois souvent les croyants tronquer la définition du mot athée pour faire penser que c'est une croyance.
Athée veut juste dire "sans dieu" et la définition correcte pour définir une personne athée est:" personne qui ne croit en aucun dieu".
Et une non-croyance n'est pas une croyance.
Croire ne s’applique pas uniquement à Dieu, mais a tout concept se présentant à l’esprit.
Au moins pour affirmer qu'on ne croit pas en quelque chose, il faudrait définir ce quelque chose, d'où ma question:que définit le mot Dieu?Croire et ne pas croire sont deux affirmations. C’est tenir pour vrai quelque chose.
Si je ne crois pas en Dieu, c’est que je tiens pour vrai sa non existence, donc que je [crois] qu’il n’existe pas. Je suis bien là dans une croyance.
Pensez-vous que si je dis que je ne crois pas en sdfgsdfgsdf, je suis croyant?
Exactement.Croire en l’inexistence de Goldorak, ne sous entend nullement qu’il existe, où allez vous chercher ça ? Sinon cela voudrait dire que si je crois en l’inexistence de Dieu, c’est parce qu’il existe ??!!Si tout le monde croit en l'existence de goldorak et que moi je n'y crois pas, je serais étonné d'être catalogué comme croyant en l'inexistence de goldorak, car celà sous-entendrait que l'existence de goldorak est évidente, ce qui est faux.
La réalité serait simplement que je ne crois pas en l'existence de goldorak.
C'est bien pour ça que les croyants aiment la définition d'athée comme "croyant en l'inexistence d'un truc" plutôt que "non-croyant en un truc", car l'existence de ce truc est pour eux évidente et ne pas 'y croire est pour eux une croyance.
Ben non, pour croire en un truc, il faut des éléments pouvant permettre d'y croire, et je n'en vois aucun en ce qui concerne le mot Dieu.Vous êtes un non croyant à ce truc, donc vous [croyez] que ce truc n’existe pas. Vous êtes bien dans une croyance.Je suis bien conscient que je ne vous apprend rien mais je ne me retrouve pas du tout dans la définition du mot athée tel que "qui croit en l'inexistence d'un truc", alors que je suis simplement un "non-croyant en ce truc".
Vous disiez pourtant que c'est un concept, vous pourrez certainement dire quel est ce concept.Mais mon cher p1rlou1t, je n’ai aucune définition de Dieu. Je laisse cela aux croyants.Mais cher Hitori, pouvez-vous me dire votre définition du mot Dieu?
Pour faire une telle affirmation, vous serez certainement en mesure de définir ce mot "Dieu" qui semble donner à votre phrase une certaine cohérence.Si Dieu existe il est sûrement bien au-delà de notre compréhension, tout imbus de prétentions que nous sommes.
Vous n'avez pas de croyance, vous ne croyez donc en aucun dieu, vous êtes donc athée.Non, je ne fais partie d’aucunes sectes. Je suis un électron libre, ouvert au champs des possibles, sans a priori ni enfermement sclérosant. Je suis un chercheur sur la Voie.Voilà un point sur lequel je vous rejoins.
Seriez-vous vous-même membre de la secte des méchants athées?
J’évite dans la mesure du possible d’être dans une croyance et être athée est une ……croyance.
Votre non-croyance serait donc une croyance?
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Je pense que nous somme sorti du contexte la,
Pour moi l’athéisme n’est que la religion de soi, chacun ce crée un monde personnelle ou nous somme notre propre ??????? voila notre croyance.
Je pense enfin pour moi, les athées sont des personnes rationnelles, qui ne veule pas croire en une chose juste par us et tradition, ont cherche notre chemin comme tout le monde pas dans le méme bateau certe mais comme tout le monde voila tout.
Pour moi l’athéisme n’est que la religion de soi, chacun ce crée un monde personnelle ou nous somme notre propre ??????? voila notre croyance.
Je pense enfin pour moi, les athées sont des personnes rationnelles, qui ne veule pas croire en une chose juste par us et tradition, ont cherche notre chemin comme tout le monde pas dans le méme bateau certe mais comme tout le monde voila tout.
ensenheim- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Pour éviter le verbillage , on peut si vous le voulez parler de la croyance sans religion, la croyance en quoi et pourquoiVous n'avais pas lu mon message, une recherche personnel equi m'amène a la sertitude , je que Dieu ne peut exister , avec des preuves .Hitori a écrit:Mais bien sûr que l’athéisme est une croyance ! Vous [croyez] que Dieu n’existe pas, donc vous êtes dans une croyance.Dan 26 a écrit :
Pas du tout , reprenez tous mes messages, je ne dis jamais il ne faut pas croire, ou croire en cela ou cela. Je cherche juste (en ouvrant les portes), à faire refléchir autrement en dehors de tous enseignements et dogmatique. L'athéisme n'est pas une croyance c'est le résultat d'une réflexion tres personnelle.
Le croyant croit, l'athée sait , et apporte des preuves. Je parle de l'athée de raison bien sur.Au même titre que ceux qui croient en Dieu. Vous ne seriez pas dans une croyance si vous disiez : « Je ne sais pas », mais du fait que vous affirmez quelque chose, vous êtes dans une croyance, qu'elle vienne d'une réflexion personnelle ou d'ailleurs.
Effectivement début d'alzheimer , ou tout simplement le fait que j'ai répondu à 1400 message, il est difficile de se rappeler de tous. Excuse moi, cela change t'il quelque choses aux problème soulevé.Un début d’Alzheimer peut-être ? Car voici ce que vous répondiez à Ronsard quelques posts plus haut :Je ne comprend pas .Je ne me rappelle pas avoir dit que nous étions des quantités
« « Que racontes tu là , je parle de mes découvertes, de mes conclusions, de mes expériences qui sont partagées par des quantités d'autres personnes » » .
Borné à mon encontre est une insulte, je suis un etre sensible!!!Où avez-vous vu un mot d’insulte dans mes écrits ? Mécréant ? Si c’est le cas, je vous conseille d’ouvrir un dictionnaire pour en voir la définition. Alors quoi ? borné et extrémiste ? Tss tss…… allons, ne jouez pas les victimes.Allez vas y , insulte moi et apres on pourra discuter comme des grandes personnes. Si cela te convient tu peux me traiter de.............................., si il te manque de mots d'insulte je peux t'en trouver pour moi.
Effectivement peut etre!!Ce n’est pas parce que vous les avez pratiqué que cela est une référence. Il y a peut-être des connaissances qui vous sont inconnues.Je connais bien ces langage absconds, qui ne veulent strictement rien dire, pour les avoir pratiqué moi meme du temps où...Si vous avez envie d'échanger avec moi c'est avec grand plaisir , Par contre si dans l'interet de votre croyance , vous avez besoin de vous convaincre que je sois un ignorant , un esprit de mauvaise foi, je n'ai pas l'intention de modifer votre avis . Si cette opinion que vous vous faites de moi , est nécéssaire pour votre tranquilité d'esprit , je me ferais un véritable scrupule de vous désabuser. Et nous en resterons là!!!Ok .Je ne fais aucun prosélytismeHoulà ! Dès que l’on s’oppose à votre croyance, vous poussez de hauts cris. Encore une fois, ne jouez pas les victimes. Je ne vous ai aucunement manqué de respect. C’est votre démarche que je vilipende, pas la personne. Et encore une fois, contrairement à vous, je n’ai aucune croyance et que vous soyez d’un bord ou de l’autre, je m’en tape le coquillard, je ne fais aucun prosélytisme d’aucune sorte.Si je suis sur ce forum, c’est bien pour échanger non ? Maintenant suis-je intelligent ? Ça, je n’aurais pas la prétention de l’affirmer, mais vous qui l’êtes, vous me le direz.Si par contre vous avez envie d'échanger comme une personne intelligente, vous etes le bien venu.
Amicalement
Amicalement tout pareillement.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
ensenheim a écrit:Je pense que nous somme sorti du contexte la,
Comme je vous l'ai déjà signalé dans une autre section, seuls les modérateurs peuvent faire des remarques de modération en rouge clair.
Merci d'en tenir compte.
Merci d'en tenir compte.
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Dans ce cas, merci d'ouvrir un nouveau sujet.Dan26 a écrit:Pour éviter le verbillage , on peut si vous le voulez parler de la croyance sans religion, la croyance en quoi et pourquoi.
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Pour info, le débat tenu sur le terme croyance a déjà été traité sur un autre fil !
https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/les-formes-d-atheisme-t1253-0.htm
Je vous invite à allez voir pour ne pas répéter des choses déjà dites, cela évitera d'être hors sujet
https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/les-formes-d-atheisme-t1253-0.htm
Je vous invite à allez voir pour ne pas répéter des choses déjà dites, cela évitera d'être hors sujet
Fabule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
ensenheim,
,,, nous a guidé par des enseignements, des gens éclairés entre autres, seulement l'humain n'écoute pas, interprète les savoirs comme ça l'arrange (le meilleur exemple, le commandement d'aimer autrui comme soi même sous entend de ne pas blesser, tuer au nuire à quiconque et pourtant ...) et veut conserver sa liberté ! L'humain est donc entièrement responsable de ce qu'il subit comme les attentats que tu cites !
On peut comparer ce phénomène à une éducation parentale ; un enfant (qui au passage est bon originellement, puis perverti par l'existence terrestre pleine d'illusions) à qui on a enseigné à ne pas faire de bêtises, à bien se tenir etc... En arrivera un jour une fois plus grand à faire des bêtises.... Ses parents devraient-il le tenir par la main toute sa vie ? Non, il prend son envol et se considère libéré de l'autorité parentale, libre de ses actes !
La liberté est une chimère bien sûr au sens absolu. Nous sommes "enfermés" dans des limites physiques (pour ce que l'on voit donc ce que l'on croit pour les athées), mais la liberté de l'humanité est une réalité malgré tout !
,,, nous a guidé par des enseignements, des gens éclairés entre autres, seulement l'humain n'écoute pas, interprète les savoirs comme ça l'arrange (le meilleur exemple, le commandement d'aimer autrui comme soi même sous entend de ne pas blesser, tuer au nuire à quiconque et pourtant ...) et veut conserver sa liberté ! L'humain est donc entièrement responsable de ce qu'il subit comme les attentats que tu cites !
On peut comparer ce phénomène à une éducation parentale ; un enfant (qui au passage est bon originellement, puis perverti par l'existence terrestre pleine d'illusions) à qui on a enseigné à ne pas faire de bêtises, à bien se tenir etc... En arrivera un jour une fois plus grand à faire des bêtises.... Ses parents devraient-il le tenir par la main toute sa vie ? Non, il prend son envol et se considère libéré de l'autorité parentale, libre de ses actes !
La liberté est une chimère bien sûr au sens absolu. Nous sommes "enfermés" dans des limites physiques (pour ce que l'on voit donc ce que l'on croit pour les athées), mais la liberté de l'humanité est une réalité malgré tout !
Fabule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Merci pour le lien, Fabule.Fabule a écrit:Pour info, le débat tenu sur le terme croyance a déjà été traité sur un autre fil !
https://www.forum-metaphysique.com/athee-f10/les-formes-d-atheisme-t1253-0.htm
Je vous invite à allez voir pour ne pas répéter des choses déjà dites, cela évitera d'être hors sujet
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Magnus :
Merci pour le lien, Fabule.
Mais de rien Magnus c'est normal ! :sri:
Fabule- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Pour une cruche qui se sent obligée de faire étalage de son ignorance et de son inculture en postant des âneries du style "les athées sont apparus au 16e siècle", c'est gonflé comme remarque.ElBilqîs a écrit:hitori, je t'aime!
non, ne t'inquiète pas! ce n'est pas une déclaration d'amour! même si je t'autorise à m'appeler Elbi!
Sérieusement, tu sais donner ton point de vue sans l'ironie toujours à la limite du supportable, de Pirlouit, qui se prend pour un clown génial et n'est le plus souvent qu'un ersatz d'amuseur de dernière zone!
(bon, j'arrête mon venin! pardon Pirlouit, mais c'est vrai, tu ne sais pas dire les choses simplement!)
Ce qui t'insupporte c'est que je ne vénère pas ton machin inexistant ni ton bonhomme membré comme un cheval qui aime se faire clouer.
Mais si j'ai une croyance: je crois qu'il est préférable de se présenter bien habillé et rasé quand on se présente à une interview pour un boulot d'employé.Malgré tout, peut-on vivre sans aucune croyance?
ne crois-tu pas en l'avenir?
ne crois-tu pas en l'amour? (celui de ta compagne, de ton ami, de tes parents, ou de ton chien?)
et préfères-tu t'en remettre au hasard, qu'accepter l'idée d'un "dieu" avec ou sans majuscule, mais qui serait transcendant? et ...possible?
C'est pas écrit dans ton bouquin de légendes?
Le jour où on parlera de hasard ensemble, ce sera le jour où tu auras lu un bouquin scientifique, tu comptes t'y mettre un jour?
Il 'y avait le Yeti appelé "abominable homme des neiges", voilà ici-présente ElBilqîs, "l'abominable femme du net".
p1rlou1t- Maître du Temps
- Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Je ne suis pas modératrice dans cette section mais je trouve deplacer vos allusions "cruche,abominable femme du net" t'as du respect toi hein !
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Salut Elbi
Mais ce serait une déclaration d’amour, que je ne le …….croirais pas.
Croire est une aliénation. Nous sommes prisonniers de nos croyances. Il faut tout faire pour ne pas se laisser enfermer par nos certitudes. Il faut briser les barreaux que nous avons installé nous-même.
Croire est un état psychique subjectif. Cad que notre représentation du « monde » est déformée et certainement non conforme à la « réalité », parce que soumise à la limitation de nos sens. A cela s’ajoute notre limitation des processus cognitifs.
Souvent nous croyons vrai quelque chose qui n’est qu’une projection intellectuelle, en occultant l’analyse critique et les arguments de validité.
Mais croire, comme disait Adragante, est un état courant et « normal » de l’humain car celui-ci est soumis au diktat de la puissance affirmatrice des perceptions.
Alors personnellement, suis-je exempt de toutes croyances ? Bien évidemment que non ! Sinon cela voudrait dire : « Voilà, je suis arrivé ». Qu’elle prétention de ma part!
Il y a ce que l’on est et ce que l’on aspire à devenir. Sur le Chemin qui est le mien, j’avance pas à pas en « travaillant » entre autres sur mes croyances, sans « croire » pouvoir arriver à quoi que ce soit. Mais simplement pour réveiller le « dormeur ».
@+
Mais ce serait une déclaration d’amour, que je ne le …….croirais pas.
Croire est une aliénation. Nous sommes prisonniers de nos croyances. Il faut tout faire pour ne pas se laisser enfermer par nos certitudes. Il faut briser les barreaux que nous avons installé nous-même.
Croire est un état psychique subjectif. Cad que notre représentation du « monde » est déformée et certainement non conforme à la « réalité », parce que soumise à la limitation de nos sens. A cela s’ajoute notre limitation des processus cognitifs.
Souvent nous croyons vrai quelque chose qui n’est qu’une projection intellectuelle, en occultant l’analyse critique et les arguments de validité.
Mais croire, comme disait Adragante, est un état courant et « normal » de l’humain car celui-ci est soumis au diktat de la puissance affirmatrice des perceptions.
Alors personnellement, suis-je exempt de toutes croyances ? Bien évidemment que non ! Sinon cela voudrait dire : « Voilà, je suis arrivé ». Qu’elle prétention de ma part!
Il y a ce que l’on est et ce que l’on aspire à devenir. Sur le Chemin qui est le mien, j’avance pas à pas en « travaillant » entre autres sur mes croyances, sans « croire » pouvoir arriver à quoi que ce soit. Mais simplement pour réveiller le « dormeur ».
@+
Invité- Invité
Re: DIEU est tout ce qui est et n'est pas.
Chacun a le sien en fonction de ses croyances.P1rlou1t a écrit :
Le mot Dieu définirait donc un concept, quel est ce concept?
C’est à vous de le dire, puisque vous ne croyez pas en Dieu et donc, si je vous suis bien, vous devez d’abord le définir avant de le rejeter. Vous êtes pris à votre propre piège là, non ?Au moins pour affirmer qu'on ne croit pas en quelque chose, il faudrait définir ce quelque chose, d'où ma question:que définit le mot Dieu?
Oui !! Mais on ne va pas y passer des lustres ! Je vous l’ai déjà expliqué. Si vous ne comprenez pas, c’est votre problème, mais ne revenez pas sans cesse sur les mêmes truismes.Pensez-vous que si je dis que je ne crois pas en sdfgsdfgsdf, je suis croyant?
Je ne suis pas croyant. Donc votre démonstration (fausse au demeurant) sur le truc ne me concerne pas.Exactement.
C'est bien pour ça que les croyants aiment la définition d'athée comme "croyant en l'inexistence d'un truc" plutôt que "non-croyant en un truc", car l'existence de ce truc est pour eux évidente et ne pas 'y croire est pour eux une croyance.
Vous voulez parler de preuves là ? Si c’est le cas, vous les athées vous n’en avez pas plus à faire valoir ! Donc, vous êtes bien dans une croyance au même titre que les croyants. Mais bon, cela devient lassant de remâcher les mêmes évidences.Ben non, pour croire en un truc, il faut des éléments pouvant permettre d'y croire, et je n'en vois aucun en ce qui concerne le mot Dieu.
Voir dito.Vous disiez pourtant que c'est un concept, vous pourrez certainement dire quel est ce concept.
Ben, justement non, car vous devriez lire plus attentivement, avant de vous presser de répondre. Vous auriez vu que ma phrase est au conditionnel, je n’affirme rien : « Si Dieu existe ». Cela veut dire que pour moi, Dieu existe peut-être ou………… pas. Et contrairement à vous, qui croyez qu’il n’existe pas, moi, Je n’en sais rien. Et dans l’hypothèse où il existerait, puisque je le place au-delà de notre compréhension, comment voulez-vous que je le définisse ? Mais bon, allez, je vais vous répondre, de peur que vous me fassiez un malaise. Si Dieu existe, il est pour moi, Transcendant et Immanent à la fois.Pour faire une telle affirmation, vous serez certainement en mesure de définir ce mot "Dieu" qui semble donner à votre phrase une certaine cohérence.
Votre démonstration est fausse, puisque je ne suis pas athée !Vous n'avez pas de croyance, vous ne croyez donc en aucun dieu, vous êtes donc athée.
Votre non-croyance serait donc une croyance?
Tout en disant que Dieu peut ne pas exister, je dis qu’il pourrait exister. P’et ben q’oui, p’et ben q’non. Ou voyez vous une croyance là? C’est tout le contraire, c’est du scepticisme, dont la définition est « Attitude d’une personne qui doute, qui n’adopte aucune croyance ».
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Dieu est tout.
» parler de dieu, c'est tout
» Croire que Dieu est en tout.
» Tout le monde connait Dieu
» Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.
» parler de dieu, c'est tout
» Croire que Dieu est en tout.
» Tout le monde connait Dieu
» Un Dieu tout penaud, de ne pas trouver de place.
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum