La guerre en Ukraine...
+6
Magnus
Gerard
dedale
Jipé
Curiosus
Nuage
10 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: La guerre en Ukraine...
Mais le business, ce n'est pas que le "Gaz-Pétrole-Blé". J'ai vu des reportages qui montrent que la petite inflation russe (18% quand même !) est trompeuse. Pour tout ce qui n'est pas du "Gaz-Pétrole-Blé", les prix sont passé du simple au triple.dedale a écrit:Peut être sur ta planète.Gerard a écrit:Peu importe : cela n'est pas bon pour le fuckin'business, justement !
Mais n'importe qui peut constater que la spéculation va bon train sur les prix du blé, que les prix flambent à cause de la guerre (engrais, carburant-mazout y compris).
C'est une manne céleste pour le fuckin'business.
Donc si tu investissais admettons 100 000 euros dans le blé au début de la guerre, tu en avais gagné au moins 30 000 au mois de mai. .
Et en parlant de Medvedev, j'ai vu qu'il s'est foutu de Macron et de sa visite à Kiev en disant :
- Le président de la France arrive à Kiev par le train, comme il y a 100 ans ! Lol !
Bientôt, il fera pareil : les avions civils russes n'ont plus de pièces de rechange. Même les vols intérieurs vont s'arrêter. Ce sera le retour du train.
C'est bon pour le fuckin'business ?
....
J'avais une question. Est-il possible que Poutine soit en mesure de bloquer dans son pays l'immense flux d'informations provenant d'internet ? Je me questionne parce que j'avais entendu dire, mais peut-être n'était-ce valable qu'autrefois, que le web était incontrôlable. L'est-il aujourd'hui devenu complètement ?
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Le darknet est incontrôlable mais pour le reste il fait ce qu'il veut : en muselant les médias indépendants par exemple.
Ce qu'il a déjà fait : en mars "la justice russe a interdit les réseaux sociaux Facebook et Instagram, pour « extrémisme ». Comme Twitter, ils étaient déjà inaccessibles depuis plusieurs jours."
Ce qu'il a déjà fait : en mars "la justice russe a interdit les réseaux sociaux Facebook et Instagram, pour « extrémisme ». Comme Twitter, ils étaient déjà inaccessibles depuis plusieurs jours."
Ah bon…parce qu’outre cette problématique qui est celle que les russes soient tenus dans l’ignorance, je me disais que dans le cas contraire, si certaines informations parvenaient à fuiter, cela devait être terrible d’être russe et intelligent à la fois, d’être une personne qui ne goberait pas toute crue la propagande poutinienne et qui se tiendrait véritablement informée. J’avais même imaginé que pas mal de ces personnes auraient envisagé de quitter leur pays.
Mais de toute façon, je pense que ces personnes là ont bien conscience du côté manichéen et donc suspicieux des informations transmises par les médias, tu ne crois pas ?
Mais de toute façon, je pense que ces personnes là ont bien conscience du côté manichéen et donc suspicieux des informations transmises par les médias, tu ne crois pas ?
Avec un VPN, tu peux te faire passer pour un ordinateur américain et avoir accès au réseau américain, où que tu sois.loofrg a écrit:J'avais une question. Est-il possible que Poutine soit en mesure de bloquer dans son pays l'immense flux d'informations provenant d'internet ?
https://www.comparateur-vpn.com/mp/hackers-vol-de-donnees-avertissements-le-vpn-vous-protege/?
Certains pays tels que la Chine, la Russie, Cuba ou la Turquie appliquent une censure d’état extrêmement restrictive, et de nombreux sites Internet sont donc bloqués ! Avec un VPN, ces blocages peuvent être contournés. La connexion cryptée entre l’appareil et le serveur VPN évite que les pares-feux étatiques puissent obtenir un aperçu de votre connexion Internet.
...
Ha ok, mais j’y pense aussi à présent, il y a bien un moyen de communication que Poutine ne peut pas maîtriser : ce bon vieux téléphone ! Les russes qui ont de la famille à l’étranger peuvent être mis au courant par ce biais, et pour les poutino-convaincus entre autres, avoir un son de cloche différent qui pourrait éveiller leur doute.
Oui, mais même s'ils sont conscients, qui peut leur reprocher de ne pas vouloir risquer la mort pour eux, pour leur famille en révélant quoique ce soit ou en se révoltant ?loofrg a écrit:Mais de toute façon, je pense que ces personnes là ont bien conscience du côté manichéen et donc suspicieux des informations transmises par les médias, tu ne crois pas ?
Et il y a la propagande orthodoxe qui pose Poutine comme un outil de la volonté de Dieu pour sauver la Russie qui en rajoute...
@Bulle
Comme tu dis, il ne fait pas bon se révolter là bas. Quand je pense au bon internaute occidental qui se croit si malin à propager de l'intox anti-occident, et qui ne se rend même pas compte que c'est cet occident lui-même qui lui donne la liberté de le faire, je me dis que la bêtise est sans limite...
Comme tu dis, il ne fait pas bon se révolter là bas. Quand je pense au bon internaute occidental qui se croit si malin à propager de l'intox anti-occident, et qui ne se rend même pas compte que c'est cet occident lui-même qui lui donne la liberté de le faire, je me dis que la bêtise est sans limite...
Excellente remarque !
Je ne sais pas comment ça se passe à l'heure actuelle mais, pendant longtemps, il fallait faire gaffe de ce qu'on se racontait au téléphone. D'après certains journalistes, tous les fournisseurs russe ont une dérivation vers le FSB. D'autant plus qu'à notre époque, la surveillance est logicielle avec des algorithmes de reconnaissance phonétique : Peu importe que les lignes soient numériques ou analogiques, l'algorithme traitera indifféremment tous les signaux. Donc ça reste risqué.loofrg a écrit:Ha ok, mais j’y pense aussi à présent, il y a bien un moyen de communication que Poutine ne peut pas maîtriser : ce bon vieux téléphone !
Cependant, les journalistes qui ont l'habitude de ces pays où tout est sous surveillance ou des bidouilleurs, utilisent des réseaux cryptés comme ceux de l'armée. Si le message est intercepté, on n'y comprend rien. Mais cela en fait un message suspicieux.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Les services appropriés savent souvent décrypter de manière suffisamment rapide pour que ce soit encore utile non ?
"Kiev accuse Moscou de vouloir « attirer » Minsk « dans la guerre »
Kiev a accusé samedi Moscou de vouloir « attirer » Minsk, allié diplomatique de la Russie, « dans la guerre » en Ukraine, après avoir fait état plus tôt dans la matinée de missiles russes tirés depuis la Biélorussie voisine sur un village ukrainien. « La frappe d’aujourd’hui est directement liée aux efforts du Kremlin pour attirer la Biélorussie dans la guerre en Ukraine en tant que co-bélligérant », a affirmé sur Telegram la direction générale du renseignement ukrainien, rattachée au ministère de la défense." (source)
"Des dizaines de missiles russes se sont abattus, samedi, sur des sites militaires dans le nord et l’ouest de l’Ukraine, a-t-on appris auprès des autorités alors que le conflit entre dans son cinquième mois."
On espérait que Poutine se contenterait du sud, mais visiblement ce n'est pas le cas...
En fait : "
Kiev a accusé samedi Moscou de vouloir « attirer » Minsk, allié diplomatique de la Russie, « dans la guerre » en Ukraine, après avoir fait état plus tôt dans la matinée de missiles russes tirés depuis la Biélorussie voisine sur un village ukrainien. « La frappe d’aujourd’hui est directement liée aux efforts du Kremlin pour attirer la Biélorussie dans la guerre en Ukraine en tant que co-bélligérant », a affirmé sur Telegram la direction générale du renseignement ukrainien, rattachée au ministère de la défense." (source)
"Des dizaines de missiles russes se sont abattus, samedi, sur des sites militaires dans le nord et l’ouest de l’Ukraine, a-t-on appris auprès des autorités alors que le conflit entre dans son cinquième mois."
On espérait que Poutine se contenterait du sud, mais visiblement ce n'est pas le cas...
En fait : "
Bulle a écrit:Les services appropriés savent souvent décrypter de manière suffisamment rapide pour que ce soit encore utile non ?
Il y a différentes méthodes.
Avec la démocratisation de la technologie, des méthodes "sauvages" se sont développées dans lesquelles la vitesse et la puissance de calcul seules ne sont pas toujours suffisantes. Il y a aussi toute une philosophie concernant les clés d'encryption.
Aujourd'hui, la méthode classique de pointe est le cryptage irréversible (à sens unique). C'est à dire que sans la clé, impossible de revenir avant le cryptage. Compte tenu qu'une clé peut être n'importe quelle expression alphanumérique, les possibilités sont infinies.
En plus du cryptage du message, la clé peut être elle-même l'objet de tout un ensemble d'opérations de sécurisation (SHA : Secute hach algorythm). Normalement, les réseaux sérieux d'internet n'ont que très peu de problèmes d'intrusion ou de vol d'informations confidentielles. IL ne faut pas oublier que l'internet possède une structure d'origine militaire et qu'il existe des systèmes de messagerie très bien gardés. Mais tout ce qui fait par l'homme possède une faille quelque part. ET on peut y tomber dessus, par hasard parfois. D'autre part, les utilisateurs de ces systèmes font eux-mêmes des erreurs et lassent des portes ouvertes aux intrusions.
Je ne parle pas du cryptage quantique du fait que c'est très peu utilisé sinon chez les mastodontes de la technologie et quelques entreprises avant-gardistes. C'est du domaine des sciences, pas encore pour les portables ou les mobiles.
La mode du piratage existe depuis longtemps et sous de nombreuses formes. Il y a beaucoup d'espionnage par exemple.
Une autre habitude developpée par les islamistes et les russes et de dériver des pages de sites, de blog, vers des liens intempestifs, de la propagande à leur sauce. Mais tout ça reste très classique et pas d'un très haut niveau : Ils piratent simplement des comptes ou des sites qui n'ont qu'un niveau très faible de sécurité, quasiment aucune protection. On le sait : Beaucoup d'utilisateurs ont des mots de passe bidons, faciles à trouver (nom de son chien, date de naissance...).
Mais quand le niveau de sécurité est très élevé, c'est une autre histoire. Les concepteurs savent très bien que nombre d'intrus veulent mettre leur nez dans leur création et aucun, que je sache, n'est disposé à laisser faire.
Je me posais la question après avoir vu une série "L'art de l'Espionnage" qui rappelait la manière dont le Kremlin a mené sa guerre en Crimée et pourquoi elle avait été "éclair" : ils avaient réussi à hacker et couper eau, électricité etc > en 8 jours tu retournes un peuple qui a faim, soif et froid. Ils parlaient également de la cyber attaque en Estonie.
Et je me disais que s'ils n'avaient pas réussi à le faire en février, c'était peut-être parce que les services de sécurité étaient plus performants, avaient réussi à décrypter des messages relayant les intentions et ainsi de les déjouer en anticipant...
Mais bon ce n'est qu'une auto-réponse à une auto-interrogation
Et je me disais que s'ils n'avaient pas réussi à le faire en février, c'était peut-être parce que les services de sécurité étaient plus performants, avaient réussi à décrypter des messages relayant les intentions et ainsi de les déjouer en anticipant...
Mais bon ce n'est qu'une auto-réponse à une auto-interrogation
Bulle a écrit:Je me posais la question après avoir vu une série "L'art de l'Espionnage" qui rappelait la manière dont le Kremlin a mené sa guerre en Crimée et pourquoi elle avait été "éclair" : ils avaient réussi à hacker et couper eau, électricité etc > en 8 jours tu retournes un peuple qui a faim, soif et froid. Ils parlaient également de la cyber attaque en Estonie.
En Estonie, c'était réellement une cyber-attaque : Les sites gouvernementaux avaient été submergés par un tsunami de spams, (infox intempestives) de ping (requêtes) et de trojans (logiciels espions). D'ailleurs, c'est depuis cette attaque en 2007 que l'OTAN a créé un groupe de cyber-défense à Talinn, la capitale de l'Estonie.
Dans cette affaire, il y avait des complices pro-russes qui avaient certainement accès, via des autorisations et certificats, à des bases de données, à la messagerie...et peut être à l'intranet et réseaux privés. Je n'ai pas assez d'informations pour savoir où était précisément la vulnérabilité des Estoniens. Etait-elle humaine ou informatique, ou les 2? Quoi qu'il en soit, ce genre d'attaque est assez classique. Il n'y a même pas besoin d'être pirate, ce sont des logiciels qui se chargent de presque tout. Par contre, dans cette confusion qui submergeait les serveurs de l'état, ceux de la banque nationale estonienne ont aussi été piratés : Pas de détail sur le genre de piratage. A noter qu'à la même époque, il y avait eu d'autres piratages de banques. L'histoire en Estonie a débuté avec la statue d'un soldat russe qui devait être déplacée mais russes et pro-russes n'étaient pas d'accord.
Par contre en Crimée, ce n'est pas seulement une histoire de cyber-attaque car il serait étonnant que le système de distribution de l'eau et de l'électricité soit entièrement sous contrôle informatisé. A mon avis il y a plutôt eu une sorte de sabotage impliquant la complicité des russes et des séparatistes. Pour l'eau, Kiev a coupé le Canal du Nord (Kyiv) qui alimente à 90% la Crimée 1 mois après l'annexion. Ensuite les russes ont réouvert à Kherson (barrage) à la suite d'un énorme pilonnage, les vannes d'un des canaux alimentant la Crimée qui est en train de se désertifié. Donc ce n'est pas informatique : Il faut prendre position sur les points d'alimentation de l'eau et réouvrir les vannes "manuellement".
Pour l'électricité, je ne sais pas. Le gouvernement ukrainien négociait depuis quelques temps avec l'Europe et l'OTAN des plans de modernisation des infrastructures. Cela signifie que leur réseau est surement ancien. C'est à dire pas beaucoup de systèmes informatisés sauf peut être dans certains lieux plus récents.
Je crois simplement que la Crimée a rapidement été soumise parce que c'était préparé depuis longtemps avec les pro-russes. Il n'y a pas eu de résistance et cela, avant que la coupure de l'eau ne se fasse. Donc ce n'est pas la privation qui a obligé la Crimée à capituler. IL y a esbrouffe quelque part ou alors, ils voulaient vraiment redevenir russes et regrettaient leur ancienne tyrannie.
Le docu avançait que les Russes avaient réussi à s'introduire dans les systèmes informatiques via un virus pour déclencher un arrêt de la distribution de l'eau, de l'électricité et c'est ce qui aurait influencé le vote au référendum par les Criméens en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie.dedale a écrit:Par contre en Crimée, ce n'est pas seulement une histoire de cyber-attaque car il serait étonnant que le système de distribution de l'eau et de l'électricité soit entièrement sous contrôle informatisé. A mon avis il y a plutôt eu une sorte de sabotage impliquant la complicité des russes et des séparatistes.
En montrant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et quand ils veulent c'est sûr que cela incite les "annexés" à la fermer pour revenir à une vie plus tranquille...
EURONEWS - le 22/11/2015 :
- Deux des quatre lignes à haute tension alimentant la Crimée en électricité en provenance d’Ukraine ont été sabotées dans la nuit de samedi à dimanche. Un pylône a été abattu, un autre endommagé. Conséquence : la République de Crimée a instauré l‘état d’urgence. Selon des médias russes, des Ukrainiens nationalistes pourraient être à l’origine de ce sabotage, une information qui n’est pas confirmée.
Le Monde avec AFP - Le 22/11/2015
- La compagnie énergétique d’Etat ukrainienne, Ukrenergo, a publié des photos d’un pylône électrique abattu et d’un autre endommagé. Selon elle, la nature des dégâts évoque un sabotage avec un possible « usage d’engins explosifs ». Selon l’agence russe RIA Novosti, ce sabotage a eu lieu dans la région de Kherson, au nord de la Crimée, en territoire ukrainien.
Les deux lignes à haute tension restantes semblent avoir été elles aussi mises hors service par une explosion. Le premier vice-premier ministre de la république de Crimée, Mikhaïl Sheremet, cité par l’agence TASS, a déclaré que la péninsule ne pouvait fournir elle-même que la moitié de ses besoins en électricité.
UKRAINE CRISIS - Article du 14/02/2020
- L’eau est le principal déficit de la péninsule après l’annexion. En 2014, l’eau du Dnipro répondait à 85 à 90% des besoins de la région. Un mois après l’occupation de la Crimée par la Russie, Kyiv a bloqué le canal du nord de la Crimée pour protester contre l’annexion.
J'ai aussi vérifié sur l'AFP et Reuter, ils disent à peu près la même chose. On ne sait pas qui a réellement saboté les pylônes de haute-tension., Ukrainiens et russes se renvoient la balle. Quant à l'eau, c'est officiellement Kiev qui a coupé les vannes du Canal du Nord au printemps 2014 au barrage proche de Kherson, en signe de protestation contre l'annexion de la Crimée - selon les informations officielles relayées par une grande majorités de médias internationaux - même par les russes. Personne ne mentionne un quelconque virus comme étant la cause de ces coupures.
Pour ce qui est du référendum qui a été organisé et conçu par les russes alors que la Crimée était sous occupation, avec une police russe aux pouvoirs élargis chassant le dissident.
- Le Parlement de la République Autonome de Crimée avait déjà voté le rattachement à la Russie : 61 pour, 3 contre.
- Le referendim soumis à la population comportait 2 questions :
( FRANCE 24 - le 15/03/2014 )
1 - "Êtes-vous favorable à l'intégration de la République autonome de Crimée à la Fédération de Russie ?"
2/ - "Êtes-vous favorable au rétablissement de la Constitution de Crimée de 1992 et au maintien de la Crimée comme partie intégrante de l'Ukraine ?"
La deuxième question, qui peut paraître pro-européenne n’est en fait qu’un retour à leur première Constitution (l'autre est entrée en vigueur en 1999) qui permet aux Russes de garder un certain contrôle de la région et aux Criméens de demander éventuellement une annexion plus tard. Dans tous les cas, Moscou est donc gagnant, et ceux qui préfèreraient l’autorité de Kiev ne peuvent pas s’exprimer via ce scrutin.
C'était un référendum à la Poutine avec 99, 9% de votes "pour" (J'exagère à peine) . Les opposants au rattachement ne se sont pas exprimés car le contexte rendait la protestation risquée : SE faire qualifier de nazi et se faire fusiller. sans autre procès. Donc ceux qui ont voté, on voté pour. 'est à dre une peite population de 2 millions d'habitant tout au plus, avec 1,5 millions d'électeurs contrôlé par des milliers de soldats et une police-gestapo ayant pour misson de dénazifié la Crimée.
- Mais Amnesty International avait fait un spndage d'opinion avant le referendum. La Crimée est majoritairement russophone et le peuple, en général, n'était pas hostile à ce qu'il y ai des rapprochements politiques, économiques, plus étroits avec la Russie. CE referendum est une imposture, une manoeuvre mensongère qui a conduit le peuple de Crimée dans un terrible piège.
Un virus peut faire beaucoup de dégâts mais pas à ce point
- Deux des quatre lignes à haute tension alimentant la Crimée en électricité en provenance d’Ukraine ont été sabotées dans la nuit de samedi à dimanche. Un pylône a été abattu, un autre endommagé. Conséquence : la République de Crimée a instauré l‘état d’urgence. Selon des médias russes, des Ukrainiens nationalistes pourraient être à l’origine de ce sabotage, une information qui n’est pas confirmée.
Le Monde avec AFP - Le 22/11/2015
- La compagnie énergétique d’Etat ukrainienne, Ukrenergo, a publié des photos d’un pylône électrique abattu et d’un autre endommagé. Selon elle, la nature des dégâts évoque un sabotage avec un possible « usage d’engins explosifs ». Selon l’agence russe RIA Novosti, ce sabotage a eu lieu dans la région de Kherson, au nord de la Crimée, en territoire ukrainien.
Les deux lignes à haute tension restantes semblent avoir été elles aussi mises hors service par une explosion. Le premier vice-premier ministre de la république de Crimée, Mikhaïl Sheremet, cité par l’agence TASS, a déclaré que la péninsule ne pouvait fournir elle-même que la moitié de ses besoins en électricité.
UKRAINE CRISIS - Article du 14/02/2020
- L’eau est le principal déficit de la péninsule après l’annexion. En 2014, l’eau du Dnipro répondait à 85 à 90% des besoins de la région. Un mois après l’occupation de la Crimée par la Russie, Kyiv a bloqué le canal du nord de la Crimée pour protester contre l’annexion.
J'ai aussi vérifié sur l'AFP et Reuter, ils disent à peu près la même chose. On ne sait pas qui a réellement saboté les pylônes de haute-tension., Ukrainiens et russes se renvoient la balle. Quant à l'eau, c'est officiellement Kiev qui a coupé les vannes du Canal du Nord au printemps 2014 au barrage proche de Kherson, en signe de protestation contre l'annexion de la Crimée - selon les informations officielles relayées par une grande majorités de médias internationaux - même par les russes. Personne ne mentionne un quelconque virus comme étant la cause de ces coupures.
Pour ce qui est du référendum qui a été organisé et conçu par les russes alors que la Crimée était sous occupation, avec une police russe aux pouvoirs élargis chassant le dissident.
- Le Parlement de la République Autonome de Crimée avait déjà voté le rattachement à la Russie : 61 pour, 3 contre.
- Le referendim soumis à la population comportait 2 questions :
( FRANCE 24 - le 15/03/2014 )
1 - "Êtes-vous favorable à l'intégration de la République autonome de Crimée à la Fédération de Russie ?"
2/ - "Êtes-vous favorable au rétablissement de la Constitution de Crimée de 1992 et au maintien de la Crimée comme partie intégrante de l'Ukraine ?"
La deuxième question, qui peut paraître pro-européenne n’est en fait qu’un retour à leur première Constitution (l'autre est entrée en vigueur en 1999) qui permet aux Russes de garder un certain contrôle de la région et aux Criméens de demander éventuellement une annexion plus tard. Dans tous les cas, Moscou est donc gagnant, et ceux qui préfèreraient l’autorité de Kiev ne peuvent pas s’exprimer via ce scrutin.
C'était un référendum à la Poutine avec 99, 9% de votes "pour" (J'exagère à peine) . Les opposants au rattachement ne se sont pas exprimés car le contexte rendait la protestation risquée : SE faire qualifier de nazi et se faire fusiller. sans autre procès. Donc ceux qui ont voté, on voté pour. 'est à dre une peite population de 2 millions d'habitant tout au plus, avec 1,5 millions d'électeurs contrôlé par des milliers de soldats et une police-gestapo ayant pour misson de dénazifié la Crimée.
- Mais Amnesty International avait fait un spndage d'opinion avant le referendum. La Crimée est majoritairement russophone et le peuple, en général, n'était pas hostile à ce qu'il y ai des rapprochements politiques, économiques, plus étroits avec la Russie. CE referendum est une imposture, une manoeuvre mensongère qui a conduit le peuple de Crimée dans un terrible piège.
Un virus peut faire beaucoup de dégâts mais pas à ce point
Le référendum date de mars 2014 et cet "avertissement" aurait peut-être fait partie du "à la Poutine"... ?
Je recherche le passage et je le mettrai ici, pour être certaine du moment où ça aurait eu lieu...
Un peu comme ce qui est craint dans les endroits occupés à ce jour en Ukraine : les Russes donnent à manger, les habitants restants on la télé russe gratuitement et cela influencera la volonté d'annexion à la Russie qui permet de retrouver un espoir de vie normale. Et ce même si les gens n'étaient pas pro-russes au départ.
Mais c'est effectivement étrange de ne rien trouver corroborant ce que l'intervenant a dit... Après c'est vrai aussi que la propagande (un sacré virus ça aussi !) a vite fait d'inverser les rôles...
Je recherche le passage et je le mettrai ici, pour être certaine du moment où ça aurait eu lieu...
Un peu comme ce qui est craint dans les endroits occupés à ce jour en Ukraine : les Russes donnent à manger, les habitants restants on la télé russe gratuitement et cela influencera la volonté d'annexion à la Russie qui permet de retrouver un espoir de vie normale. Et ce même si les gens n'étaient pas pro-russes au départ.
Mais c'est effectivement étrange de ne rien trouver corroborant ce que l'intervenant a dit... Après c'est vrai aussi que la propagande (un sacré virus ça aussi !) a vite fait d'inverser les rôles...
J'ai copié le passage qui m'avait interpellé. En fait l"anéantissement" (plus d'eau, plus d'électricité etc) ce n'était pas à propos de l'Ukraine en 2014 mais concernait les attaques russes contre l'Estonie en 2007.
Pour l'Ukraine c'était en 2016 ... et concernait essentiellement les communications.
(Vimeo a l'air de bien ramer pour moi : attaque russe ? )
Pour l'Ukraine c'était en 2016 ... et concernait essentiellement les communications.
(Vimeo a l'air de bien ramer pour moi : attaque russe ? )
Ha bon ? C'était un vote à main levée ?dedale a écrit: C'était un référendum à la Poutine avec 99, 9% de votes "pour" (J'exagère à peine) . Les opposants au rattachement ne se sont pas exprimés car le contexte rendait la protestation risquée : SE faire qualifier de nazi et se faire fusiller. sans autre procès. Donc ceux qui ont voté, on voté pour.
...
La vidéo ne démarre pas...pas grave.Bulle a écrit:J'ai copié le passage qui m'avait interpellé. En fait l"anéantissement" (plus d'eau, plus d'électricité etc) ce n'était pas à propos de l'Ukraine en 2014 mais concernait les attaques russes contre l'Estonie en 2007.
En 2016 (décembre 2015), C'était dans l'ouest de l'Ukraine, pas loin de la frontière moldave, dans une centrale électrique. qui alimentait 230 000 abonnés. Il n'y a pas beaucoup d'informations mais quelques témoignagesd e techniciens qui disaient avoir vu la souris sur leur écran opérer toute seule comme si elle était contrôlée à distance.
Normalement, dans les usines, les centrales, etc, tous les intranets, l'ingénieur réseau peut intervenir à distance depuis un poste principal au sein du parc de la structure ou même depuis son poste personnel. Difficile de savoir dans cette affaire si l'intranet a été craqué avec un virus, un logiciel-espion pouvant transmettre les codes d'accès ou si c'est de la complicité.
La panne n'a duré que quelques heures : Je ne pense pas que cela soit un virus car cela aurait obligé à purger le système mais peut être les ukrainiens avaient-ils prévu un système de sauvegarde prêt à être utilisé. Quand on n'a pas beaucoup d'infos, c'est difficile de savoir parce qu'il y a pas mal de possibilités, aussi bien au niveau de l'attaque que de la réaction.
- A savoir que depuis une bonne vingtaine d'année, les ukrainiens sont très forts en informatique, au même niveau que les allemands, ils ont des développeurs, ingénieurs, excellents. Leur réaction face à une cyber-attaque est peut être très efficace car certains réseaux intranets d'entreprise ne se remettent jamais.
Je suppose que vu le comportement du voisin russe en matière de cyber-attaques, les pays de l'est doivent certainement réfléchir à la question.
Il faut effectivement attendre un peu avant que la vidéo ne démarre
Ce qui est expliqué c'est que je cite "le discours tenu aux pirates informatiques russes c'est, "vous pouvez voler ce que vous voulez, mais si un jour on vient frapper à votre porte au beau milieu de la nuit vous devrez faire ce qu'on vous demande de faire".
D'où l'attaque en avril 2007 de la Republique d'Estonie et toutes les infrastructures ont été visées. Parlement, banques, ministères... Et ça avec des Ping flood et genre.
Pour l'Ukraine il y a eu des "soldats en uniformes verts et des cyberattaques" détournements d'antennes faites par des membres des forces russes infiltrées en Crimée et ils avaient envoyé des programmes malveillants : les autorités et les membres du gouvernement ne pouvaient donc plus communiquer...
Ce qui est expliqué c'est que je cite "le discours tenu aux pirates informatiques russes c'est, "vous pouvez voler ce que vous voulez, mais si un jour on vient frapper à votre porte au beau milieu de la nuit vous devrez faire ce qu'on vous demande de faire".
D'où l'attaque en avril 2007 de la Republique d'Estonie et toutes les infrastructures ont été visées. Parlement, banques, ministères... Et ça avec des Ping flood et genre.
Pour l'Ukraine il y a eu des "soldats en uniformes verts et des cyberattaques" détournements d'antennes faites par des membres des forces russes infiltrées en Crimée et ils avaient envoyé des programmes malveillants : les autorités et les membres du gouvernement ne pouvaient donc plus communiquer...
Aujourd'hui, c'est la Russie qui se plaint d'être la cible des hackers.
Le Monde - 24 mai 2022
- Les autorités russes le reconnaissent elles-mêmes. Dans un étonnant effet miroir pour un pays souvent accusé des mêmes agissements, le ministère des affaires étrangères a dénoncé ces attaques à la mi-avril dans un communiqué passé relativement inaperçu. Dans cette déclaration, la Russie dénonce « le nombre croissant d’attaques de pirates contre la Russie » et les « tentatives de perturbation des infrastructures critiques dans [le] pays ». « Des centaines de milliers de sabotages sont menés chaque semaine depuis l’étranger, principalement l’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Ukraine. Les fuites de données personnelles sont devenues courantes », déplore le ministère.
« Le nombre d’attaques russes contre l’Ukraine avant l’invasion ne représente pas grand-chose comparé aux cyberattaques lancées en réponse par la communauté internationale des hacktivistes », confirme l’entreprise DarkOwl, spécialisée en cybersécurité, qui étudie de près les effets de la guerre dans le cyberespace.
Le Monde - 24 mai 2022
- Les autorités russes le reconnaissent elles-mêmes. Dans un étonnant effet miroir pour un pays souvent accusé des mêmes agissements, le ministère des affaires étrangères a dénoncé ces attaques à la mi-avril dans un communiqué passé relativement inaperçu. Dans cette déclaration, la Russie dénonce « le nombre croissant d’attaques de pirates contre la Russie » et les « tentatives de perturbation des infrastructures critiques dans [le] pays ». « Des centaines de milliers de sabotages sont menés chaque semaine depuis l’étranger, principalement l’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Ukraine. Les fuites de données personnelles sont devenues courantes », déplore le ministère.
« Le nombre d’attaques russes contre l’Ukraine avant l’invasion ne représente pas grand-chose comparé aux cyberattaques lancées en réponse par la communauté internationale des hacktivistes », confirme l’entreprise DarkOwl, spécialisée en cybersécurité, qui étudie de près les effets de la guerre dans le cyberespace.
C'est vrai que j'avais lu que les hackers du monde entiers avaient répondu à l'appel des hackers ukrainiens !