Autisme et religion
+6
_nawel
Jipé
Bean
alex_d
dedale
TheHitch
10 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Autisme et religion
Pour en revenir au sujet:
1) Le sens analytique aiguisé des aspies doit les prémunir des tentations à voir la mort comme un passage vers une autre vie mais telle qu'elle est, la simple fin de la vie.
2) Idem avec les contradictions des légendes religieuses qui ne semblent pas gêner certains neurotypiques.
3) Croire sans preuve ne semble pas être une spécificité des aspies alors que nombre de neurotypiques sont prêt à gober tout ce qu'on leur raconte et ne savent pas filtrer correctement les informations.
4) Affectivement, les aspies n'ont probablement aucun besoin d'un papa fictif.
Voilà mon point de vue et ce que je déduis après avoir visionné quelques témoignages aspies s'exprimant sur la toile (sur d'autres sujet).
Vous me direz ce que vous en pensez.
toutefois, il y a aussi des croyants asperger: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1) Le sens analytique aiguisé des aspies doit les prémunir des tentations à voir la mort comme un passage vers une autre vie mais telle qu'elle est, la simple fin de la vie.
2) Idem avec les contradictions des légendes religieuses qui ne semblent pas gêner certains neurotypiques.
3) Croire sans preuve ne semble pas être une spécificité des aspies alors que nombre de neurotypiques sont prêt à gober tout ce qu'on leur raconte et ne savent pas filtrer correctement les informations.
4) Affectivement, les aspies n'ont probablement aucun besoin d'un papa fictif.
Voilà mon point de vue et ce que je déduis après avoir visionné quelques témoignages aspies s'exprimant sur la toile (sur d'autres sujet).
Vous me direz ce que vous en pensez.
toutefois, il y a aussi des croyants asperger: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Les aspergers, incluant moi-même, adhérons parfois à des systèmes religieux parce que les rites, les règles fixes, les routines et le besoin de voir le monde de manière ordonné peu être bénéfique (aider à être moins anxieux) au risque de tomber dans le fondamentalisme.
Les aspergers ont souvent peu de relations sociales parce que nous manquons de certaines compétences. Cependant, nous avons le goût et le besoin de maintenir quelques relations. Le cadre religieux peut fournir les relations sociales nécessaires.
Les aspergers ont tendance à voir les choses d'une manière tranchée. Aussi, j'ai rencontré un grand nombre d'aspies fortement athées et d'autres très religieux. Cependant, peu d'entre nous sommes dans le milieu.
Dans mon cas, il est parfois difficile de faire la différence entre un intérêt restreint et mes croyances. Je suis fasciné depuis que je suis petit par les religions. Je suis né catholique mais j'ai été new age, théosophe, protestant, baptiste, pentecôtiste, mormon, athée et indécis. Bon actuellement, j'ai un ami membre d'Eckankar :-)
Les aspergers ont souvent peu de relations sociales parce que nous manquons de certaines compétences. Cependant, nous avons le goût et le besoin de maintenir quelques relations. Le cadre religieux peut fournir les relations sociales nécessaires.
Les aspergers ont tendance à voir les choses d'une manière tranchée. Aussi, j'ai rencontré un grand nombre d'aspies fortement athées et d'autres très religieux. Cependant, peu d'entre nous sommes dans le milieu.
Dans mon cas, il est parfois difficile de faire la différence entre un intérêt restreint et mes croyances. Je suis fasciné depuis que je suis petit par les religions. Je suis né catholique mais j'ai été new age, théosophe, protestant, baptiste, pentecôtiste, mormon, athée et indécis. Bon actuellement, j'ai un ami membre d'Eckankar :-)
alex_d- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Variable
J'ai pratiqué aussi le nomadisme religieux avant de m'arrêter en plein désert ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
A oui, j'oubliais le fonctionnement tout ou rien de l'aspie, mais est-ce le cas pour tous les aspies ?
Cependant, faire le tour de toutes les religions ou n'en pratiquer aucune, fini à la longue par revenir au même ou du moins à parvenir à un agnosticisme aigu. Comme le dit JO, au final, c'est le désert.
Cependant, faire le tour de toutes les religions ou n'en pratiquer aucune, fini à la longue par revenir au même ou du moins à parvenir à un agnosticisme aigu. Comme le dit JO, au final, c'est le désert.
La zone du cerveau qui "sert au religieux" peut être "éteinte" comme cela a déjà été démontré. Dés lors il n'y a effectivement plus de religieux, d'évidences et toutes convictions sans besoin de preuves terre à terre, mais un aspi continuera de fonctionner de la même manière.
Ce qui tend sans le démontrer à réfuter un lien autisme/non religieux ou l'inverse.
Ce qui tend sans le démontrer à réfuter un lien autisme/non religieux ou l'inverse.
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
Tu peux en dire d'avantage à ce sujet ?bbes a écrit:La zone du cerveau qui "sert au religieux" peut être "éteinte" comme cela a déjà été démontré.
Le trouble d'Asperger n'est pas un trouble à proprement parler je pense car les gens plutôt observateurs le sont et ne sont pas des malades pour autant.
Ils passent leur temps et le tuent la plupart du temps en des gestes répétitifs ce qui suppose être une manière de s'occuper, s'occuper manuellement faute de s'occuper l'esprit.
Ce sont des gens intelligents qui n'ont pas encore les outils pour satisfaire leur intelligence et l'oisiveté est pour eux souffrance du fait qu'elle ne stimule par leur cerveau qui demande l'activité.
Tout comme les gens dans les forum qui auront une addiction laquelle se traduit comme un besoin de voir d'écouter de répondre de rechercher de faire travailler son intellect, nous pourrions dire de nous ici que nous sommes tous des "aspergers" sans dire de nous que nous sommes victimes d'une souffrance mais un petit peu aussi car si nous ne faisons pas notre gymnastique quotidienne, nous avons une sensation de manque.
En tout cas c'est mon cas, vous, à vous de dire, si vous le voulez bien entendu.
Ils passent leur temps et le tuent la plupart du temps en des gestes répétitifs ce qui suppose être une manière de s'occuper, s'occuper manuellement faute de s'occuper l'esprit.
Ce sont des gens intelligents qui n'ont pas encore les outils pour satisfaire leur intelligence et l'oisiveté est pour eux souffrance du fait qu'elle ne stimule par leur cerveau qui demande l'activité.
Tout comme les gens dans les forum qui auront une addiction laquelle se traduit comme un besoin de voir d'écouter de répondre de rechercher de faire travailler son intellect, nous pourrions dire de nous ici que nous sommes tous des "aspergers" sans dire de nous que nous sommes victimes d'une souffrance mais un petit peu aussi car si nous ne faisons pas notre gymnastique quotidienne, nous avons une sensation de manque.
En tout cas c'est mon cas, vous, à vous de dire, si vous le voulez bien entendu.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
sensation de manque de sens, pour ma part . Sentiment aigü de n'avoir pas "le mode d'emploi" pour comprendre quelque chose à ce qu'on vit et pourquoi on le vit . Mais parce que l'incapacité vient de la nature humaine, au degré actuel de son évolution. Jung pensait que Dieu était dans l'inconscient et que l'alchimie y menait.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je pense que des médecins qui étudient la question sont les plus qualifiés pour dire si il s'agit d'un trouble ou non. Encore une fois, faisons confiance à la science pour ça. en l'état actuel des données disponibles, oui, c'est ce qu'on appelle un trouble (note : "trouble" dans le sens médical n'a pas nécessairement la même signification que dans le langage courant !).nawel a écrit:Le trouble d'Asperger n'est pas un trouble à proprement parler je pense car les gens plutôt observateurs le sont et ne sont pas des malades pour autant.
TheHitch- Maître du Temps
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
TheHitch a écrit:Je pense que des médecins qui étudient la question sont les plus qualifiés pour dire si il s'agit d'un trouble ou non. Encore une fois, faisons confiance à la science pour ça. en l'état actuel des données disponibles, oui, c'est ce qu'on appelle un trouble (note : "trouble" dans le sens médical n'a pas nécessairement la même signification que dans le langage courant !).nawel a écrit:Le trouble d'Asperger n'est pas un trouble à proprement parler je pense car les gens plutôt observateurs le sont et ne sont pas des malades pour autant.
Est ce que toi par exemple qui as la manie de persécution tu es malade.
C'est un exemple.
Tu devrais regarder les vidéos de super Pépette Nawel et tu comprendrais, par exemple la théorie des cuillères...
Bean a écrit:Tu devrais regarder les vidéos de super Pépette Nawel et tu comprendrais, par exemple la théorie des cuillères...
Non mais, rien ne vaut un exemple vivant.... TheHitch est un bon spécimen...
Tu ne vas pas voir TheHitch faire l'étoile de mer dans son canapé.
Bean a écrit:Tu ne vas pas voir TheHitch faire l'étoile de mer dans son canapé.
Quelle maladie est ce celle ci ?
Comment peux-tu le savoir si tu ne veux pas apprendre ?
- hs:
- Bean a écrit:Comment peux-tu le savoir si tu ne veux pas apprendre ?
TheHitch faire l'étoile de mer, ce serait un jeu de rôle, il aurait un trouble lié à son identification car s'il se prend pour une étoile lui qui n'est pas une star .....
Enfin il ne brille pas, c'est le moins que l'on puisse dire.
Là il brille par son absence, c'est déjà réconfortant.
- Nawel:
- Tes arguments ad hominem sont ridicules et hors sujet
- hs:
- Bean a écrit:
- Nawel:
ah bon !
- hs:
Sauf que je n'ai pas été diagnostiqué. Donc je ne suis pas un bon exemple, car il n'est pas sur que j'ai ce trouble.nawel a écrit:Non mais, rien ne vaut un exemple vivant.... TheHitch est un bon spécimen...
Donc en attendant, renseigne toi au lieu de dire des âneries ...
- hs:
Tu ne te rends même pas compte que tu m'insultes ? Sérieusement ?nawel a écrit:Bean a écrit:- Nawel:
ah bon !
- hs:
Et le bon dieu qui est dans ta tête également aux vues des preuves de ton ignorance et de ton entêtement à ne pas vouloir comprendre.Nawel a écrit:Là il brille par son absence, c'est déjà réconfortant.
Je suis désolé de devoir te le dire mais c'est la vérité, tu ne fais aucun effort pour t'améliorer mais tu y vas de ton grain de sel quitte à dire n'importe quoi.
J'espère encore que tu en prennes conscience et que tu puisses faire un effort dans le bon sens car je te connais aussi des bons cotés.
Bean a écrit:Tu peux en dire d'avantage à ce sujet ?bbes a écrit:La zone du cerveau qui "sert au religieux" peut être "éteinte" comme cela a déjà été démontré.
Voici l'étude en question sur le journal scientifique, ce n'est d'ailleurs pas la première:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
- hs:
- Bean a écrit:
Et le bon dieu qui est dans ta tête également aux vues des preuves de ton ignorance et de ton entêtement à ne pas vouloir comprendre.Nawel a écrit:Là il brille par son absence, c'est déjà réconfortant.
Je suis désolé de devoir te le dire mais c'est la vérité, tu ne fais aucun effort pour t'améliorer mais tu y vas de ton grain de sel quitte à dire n'importe quoi.
J'espère encore que tu en prennes conscience et que tu puisses faire un effort dans le bon sens car je te connais aussi des bons cotés.
Si depuis que je suis dans ce forum et malgré tout ce que j'ai du endurer, le mot est faible, d'avoir été taxée de tous les noms d'oiseaux, je suis toujours à me dire, réfléchis si toi tu sais ce n'est pas pour autant que tout est acquis pour les autres, que je ne supporte pas que l'on puisse s'en prendre à Dieu.
Que les hommes se déchirent c'est leur affaire, que l'on me brûle, je n'en ai rien à faire, mais que l'on ne touche en rien au Sacré, car comme le nom l'indique, c'est sacré.
Ceci dit Bean tu n'as pas la preuve de ton athéisme comme tout autant j'ai la preuve formelle de ma croyance en Dieu.
Je pourrais exposer ici mille choses si j'avais un discours du scientifique, comme le tient d'ailleurs, tendant vers la réconciliation tout le temps et de tous temps.
J'avais même projeté un travail commun mais j'ai abandonné cette idée car c'est vrai que je n'ai face à moi que des détracteurs et je ne peux rien dire ni entreprendre, on ne m'accorde même pas la faculté de penser.
Alors je ne regrette rien. Je sors bec et ongles lorsqu'il s'agit de ma progéniture.
- hs:
N'oublie jamais une chose Nawel, si tu te fais traiter de noms d'oiseaux ou jeter, la cause est plus probablement à rechercher dans la qualité de ta communication (propos décalés, lecture erronée, information ignorée, suffisance, etc ..) que dans la faute des autres même s'il peut y avoir des exceptions.nawel a écrit:Bean a écrit:
Si depuis que je suis dans ce forum et malgré tout ce que j'ai du endurer, le mot est faible, d'avoir été taxée de tous les noms d'oiseaux, je suis toujours à me dire, réfléchis si toi tu sais ce n'est pas pour autant que tout est acquis pour les autres, que je ne supporte pas que l'on puisse s'en prendre à Dieu.
Que les hommes se déchirent c'est leur affaire, que l'on me brûle, je n'en ai rien à faire, mais que l'on ne touche en rien au Sacré, car comme le nom l'indique, c'est sacré.
Ceci dit Bean tu n'as pas la preuve de ton athéisme comme tout autant j'ai la preuve formelle de ma croyance en Dieu.
Je pourrais exposer ici mille choses si j'avais un discours du scientifique, comme le tient d'ailleurs, tendant vers la réconciliation tout le temps et de tous temps.
J'avais même projeté un travail commun mais j'ai abandonné cette idée car c'est vrai que je n'ai face à moi que des détracteurs et je ne peux rien dire ni entreprendre, on ne m'accorde même pas la faculté de penser.
Alors je ne regrette rien. Je sors bec et ongles lorsqu'il s'agit de ma progéniture.
Et le pire, c'est l'ignorance, dans toutes les circonstances et dans tous les sens du terme.
Les regrets ne servent à rien de toutes façons, l'important est de s’améliorer autant qu'on le peut.Alors je ne regrette rien.
Bean a écrit:
- hs:
N'oublie jamais une chose Nawel, si tu te fais traiter de noms d'oiseaux ou jeter, la cause est plus probablement à rechercher dans la qualité de ta communication (propos décalés, lecture erronée, information ignorée, suffisance, etc ..) que dans la faute des autres même s'il peut y avoir des exceptions.nawel a écrit:Bean a écrit:Et le bon dieu qui est dans ta tête également aux vues des preuves de ton ignorance et de ton entêtement à ne pas vouloir comprendre.Nawel a écrit:Là il brille par son absence, c'est déjà réconfortant.
Et le pire, c'est l'ignorance, dans toutes les circonstances et dans tous les sens du terme.Les regrets ne servent à rien de toutes façons, l'important est de s’améliorer autant qu'on le peut.Alors je ne regrette rien.
- Spoiler:
- Je sais, je suis consciente que ma formulation est équivoque car elle montre de l'auto suffisance, tu as raison.
Mais je ne peux pas moduler hésiter car je suis dans l'affirmation.
J'ai le choix, ou de ne participer à aucun sujet ou le faire avec un ton affirmatif, en cela, j'ai des règles à respecter, et je les conçois tout à fait, moi même je ne peux pas dire, "je pense que" et je suis consciente aussi d'affirmer cela ne fait que rajouter de l'eau à ce moulin d'orgueil dans lequel je suis. Je saurais faire autrement pour attirer l'attention et jouer de diplomatie en modulant, mais les certitudes que j'ai ne supportent pas de la modération dans mon propos. Sauf lorsque je m'amuse .
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4