Le voile des femmes, vu par un non musulman

+21
mirage
marie2013
Eliane
coyotte
Bean
ronron
stana
dedale
Jipé
aleph
_nawel
animou
Mephisto
Magnus
JO
Matisse
TheHitch
Bulle
M'enfin
Eipal
_Pierre-Elie
25 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 13 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par mikomasr Mar 20 Sep 2016, 21:25

Saphir a écrit:

Personnellement, je ne mettrai pas sur le même plan l'esclave de la société capitalo-consumériste et la femme qui vit au Yemen ou en Afghanistan et qui porte le voile - origine de la discussion ne l'oublions pas.
C'est drôle, parce que moi si !
Dans les deux cas, la femme est soumise à une domination sournoise qui ne s'avoue pas. Dans les deux cas, un grand nombre de ces femmes accepte cette domination en la jugeant naturelle voire désirable, et dans les deux cas, une minorité décèle l'imposture et se révolte contre elle. Qu'il s'agisse de féministes d'Orient ou de féministes d'Occident.

Saphir a écrit:On peut montrer - c'est facile de le faire - que cette société ici a ses travers, ses insuffisances et ses manques mais on ne peut pas la mettre sur le même plan que la liberté ou soi disant telle d'une journaliste au Yémen, et encore moins de toutes les femmes au Yémen. Crois tu que toutes les femmes yéménites aiment leur situation ? Et si elles ne l'aiment pas, quel choix ont-elles ? Que peuvent-elles faire ? Exprimer leur modernité en retirant les gants noirs ???
C'est exactement la même chose en Occident. La dictature de la femme svelte et attirante, objet sexuel dont la vie est ratée si elle n'arrive pas à se rapprocher le plus possible des mensurations Barbie. La femme "libérée" occidentale qui est systématiquement affichée dans les médias comme un sextoy sur pattes, obsédée par son poids quand il est un tant soi peu "hors-normes", esclave des diktats véhiculés par Vogue, Elle et autres. Beaucoup de femmes arabes constatent tout cela, et ça leur donne envie de vomir.

Saphir a écrit:Il y a plus de liberté lorsque plusieurs types de comportements sont acceptés et que chacun peut choisir sa voie.
Exactement. Et c'est justement pour ça que l'interdiction du burkini et plus tard du voile est et restera une folie furieuse, en contradiction totale avec le principe que tu viens d'énoncer. Enlevez vos oeillières, bon sang !

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Identité métaphysique : Musulman

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 13 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Saphir Mer 21 Sep 2016, 08:54

mikomasr a écrit:    "Saphir a écrit:
   Il y a plus de liberté lorsque plusieurs types de comportements sont acceptés et que chacun peut choisir sa voie. "

Exactement. Et c'est justement pour ça que l'interdiction du burkini et plus tard du voile est et restera une folie furieuse, en contradiction totale avec le principe que tu viens d'énoncer. Enlevez vos oeillières, bon sang !

D'accord avec toi sur l'interdiction en France du burkini, c'est ridicule. Pareil pour le voile, sauf à l'école etc... mais dans la rue, au spectacle ou sur la plage, pas de problème.

mikomasr a écrit:    "Saphir a écrit:

Personnellement, je ne mettrai pas sur le même plan l'esclave de la société capitalo-consumériste et la femme qui vit au Yemen ou en Afghanistan et qui porte le voile - origine de la discussion ne l'oublions pas."

C'est drôle, parce que moi si !
Dans les deux cas, la femme est soumise à une domination sournoise qui ne s'avoue pas. Dans les deux cas, un grand nombre de ces femmes accepte cette domination en la jugeant naturelle voire désirable, et dans les deux cas, une minorité décèle l'imposture et se révolte contre elle. Qu'il s'agisse de féministes d'Orient ou de féministes d'Occident.

N'importe quoi, ou alors nous ne parlons pas de la même chose, c'est peut-être ça.
Le sujet, ce ne sont pas les femmes voilées en France, ou "sexy" en France. Il s'agissait de femmes voilées au Yemen. Je ne parle que de cela. J'ai vécu plus de dix ans dans cette région et en Iran, douze ans en fait. Comparer et mettre sur le même plan les situations des femmes ici et là bas, aujourd'hui, n'a aucun sens. Le diktat de la mode d'un côté, un jet d'acide dans les yeux de l'autre - c'est arrivé en Iran, parce qu'une femme ne portait pas un voile islamiquement correct, non, ce n'est pas pareil.
Quant à dire qu'il s'agit là bas d'une "domination sournoise qui ne s'avoue pas" ... no comment...

J'essaie de ne pas tout mélanger. Mikomasr, si ton discours évoque le sort des femmes en France, je pense ne pas être d'accord avec toi, mais ok sur bien des points aussi, et la discussion est ouverte. Je reconnais que je suis volontiers aveuglé par la colère qui me saisit lorsque je croise une femme voilée (pas le foulard, la tenue de ninja complète), mais c'est ma colère.
Par contre, sur le sort des femmes dans les pays tels que l'Iran - où la situation évolue vite, le Yemen, l'Arabie ou l'Afghanistan etc... oser parler de liberté pour les femmes... ça me dépasse.

Saphir
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Identité métaphysique : Zorrophile

Message par stana Mer 21 Sep 2016, 09:26

@ Mikromasr: pour ce qui est des diktats de la mode ils existent partout sous une forme ou sous une autre je pense, mais je suis moi aussi contre les abus que ça peux entrainer. Tout le monde a son genre de beauté, tout le monde n'a pas besoin de suivre des diktats pour être valorisé, ça dépend des personnes qvt et suivre des diktats ou pas n'est pas nécessairement en rapport avec une pudeur ou impudeur quelconque lol pour ma part je ne les suis pas; je suis une femme à la fois élancée et avec des formes épanouies rire je sais que mon genre de beauté plaît à plus de monde qu'on l'imagine, j'ai toujours connu des hommes qui ont apprècié. Je ne suis pas une femme particulièrement pudique puisque j'aime les décolletés par exemple lol donc on ne peux pas se baser uniquement sur un diktat quelconque. Je ne suis ni pudique ni impudique: tout simplement naturelle sourire
Je suis également contre le voile lorsqu'il s'agit d'une véritable dictature, que les femmes sont contraintes de le porter de gré ou de force, mais ça ne me choque pas lorsque c'est un choix. Je suis contre toutes les formes d'obligations, c'est à chacun-et chacune-de faire ses propres choix, selon ses propres critères. Pas ceux d'autres personnes à moins que ça lui convienne, mais les siens propres. Je pense que nous sommes d'accord là-dessus sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Identité métaphysique : sataniste pratiquante

Message par stana Mer 21 Sep 2016, 09:33

@ Saphir: bien sûr ce genre d'abus atroce est condamnable à 100%, personne d'un tans soit peu humain ne pourrait dire le contraire pale je sais aussi qu'en Afghanistan, du temps de la dictature des talibans, une femme qui ne portait pas de gants en plus de la burqa pouvaient se voire condamnées à avoir les mains coupées, ou tout petit bout qui aurait dépassé, ne serait-ce-qu'un orteil...et si elle montrait son visage, c'était la lapidation.
Evidemment que c'est monstrueux.
Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas faire de généralités. On peux toujours trouver des cas extrêmes et atroces pour dire: "Telle chose, c'est mal", que ce soit pour le voile ou quoi que ce soit d'autre. Mais ce n'est que mon opinion qvt
stana
stana

Message par stana Jeu 22 Sep 2016, 11:31

Bean a écrit:Reste tout de même la question du sexisme et de l'égalité hommes femmes. Peut-on penser (avec notre logique occidentale) que ces questions n'effleurent pas l'esprit de ces femmes (et d'hommes progressistes). Je pense que ces questions se posent, car il existe de nombreux exemples en ce sens évoqués notamment dans la littérature (dissidente ou non) de pays musulmans.

Ces questions sont, outre l'inégalité vestimentaire :
L'inégalité de traitement au quotidien
L'inégalité d'âge et de traitement marital. (Le mariage d'une nubile et d'un vieillard est possible alors que l'inverse est inimaginable.)
La polygamie (alors que la polyandrie n'est pas envisageable).
Et bien d'autres inégalités liées au sexe ou au genre.

sourire
Il y a, il est vrai, de nombreuses discriminations; on pourrait aussi citer l'exemple de l'héritage qui doit être "partégé" entre les frères et sœurs, ces dernières ne devant recevoir-d'après le Coran-que la moitié de ce que recevront les frères.

J'avais oublié de préciser une petite chose dans l'exemple de la journaliste yéménite vêtue d'un niqab, qu'il ne s'agissait pas d'un reportage sur le voile, mais des témoignages de femmes de ce pays concernant les discriminations en général, et les divers abus qui existent encore dans leur pays. Le voile y était peu èvoqué, les femmes interwevées ne le considèrant apparemment pas comme faisant partie des discriminations mais plutôt de leurs critères de pudeur. On me dira: elles n'allaient pas dire publiquement que le niqab ou le hijab étaient une contrainte pour elles, les hommes de leur entourage pouvant savoir ce qu'elles allaient dire à la télé lol il est possible que ce soit vrai pour certaines, mais pas pour toutes à mon avis. Vivant depuis toujours avec cette idée que le voile est normal, que c'est une question de pudeur et d'"honneur", je pense qu'un bon nombre le portent comme allant de sois, et n'entravant pas les éventuelles libertés qui leur sont octroyées-comme travailler par exemple.
Cette journaliste évoquait les pratiques de son pays comme les mariages précoces ou/et forcés, les maltraitances etc etc et les répercutions psychologiques et physiques sur les victimes desdites pratiques. C'est un pays où l'âge légal du mariage est fixé à 15 ans (autrement dit ceux qui font les lois reconnaissent qu'avant cette limite d'âge, l'adolescente risque de ne pas avoir la maturité physiologique et psychologique pour ce genre de relation, donc on ne peux pas parler d'ignorance, ils en savent autant que nous), mais où il est fréquent, particulièrement dans les campagnes, de procèder à des marariages précoces, parfois dès l'âge de 9 ans.
Et c'est en conclusion que la journaliste a dit: "Je ne pense pas que le voile soit un problème dans mon pays." Elle a ajouté à peu près: "...Mais les mariages précoces, la difficulté qu'ont les femmes a divorcer, à hériter, les violences conjugales, si."
A ce que j'ai compris, ce niqab l'autorise à parler face à face avec des hommes, tenir une conversation avec eux; à un moment donné elle a posé-peut-être une demi-seconde-sa main sur le torse d'un homme qu'elle interwevait, d'un geste amical, pour établir un contact j'imagine et l'encourager à parler. C'aurait été impensable sans le niqab et les gants noirs-lesquels évitaient en apparence le "contact direct" lol!
Dans ce pays il y a encore beaucoup d'excès, parfois dramatiques, mais je sais qu'il y a des associations officielles qui se battent pour les droits des femmes, et des femmes actives dans ce domaine; il est question de sensibiliser la population aux mariages précoces ou forcés en général, aux violences faites aux femmes etc il paraîtrait que le droit au divorce soit plus facilement accordé aux femmes qu'autrefois, notamment en cas de mariage précoce ou de maltraitances. Les femmes actives, par exemple professeurs, directrices d'écoles, secrétaires, journalistes, avocates...sont généralement considèrées comme "modernes", et beaucoup préfèrent porter le hijab par commodité. C'est tolèré, de même que celles qui y ajoutent un peu de maquillage ou des talons hauts-avec vêtements couvrants bien sûr lol-et les femmes "en foulard" qui vont au restaurant accompagnées de leur conjoint ou de leur famille (pas seules quand même) sont également vues comme modernes.
D'autres de ces femmes choisissent-ou on choisit pour elles, selon les cas je pense-le niqab et s'en accomodent dans leur activité professionnel, parfois en en tirant quelques avantages. Après, je ne suis pas dans leur tête.
Les petites filles qui veulent travailler plus tard et ont la possibilité de faire des études ont suffisament de contacts avec ce qui se passe en-dehors de leur maison pour souhaiter porter plus tard le hijab plutôt que le niqab. Dans le cas, évidemment, ou leur futur conjoint partage ses idées sur ce point. Elles admirent la "modernité" de ces femmes actives et la relative liberté de leur mode de vie.
Dans notre société cette émancipation-à leurs yeux-ne serait pas du tout vue en tans que telle, bien au contraire, mais dans le contexte de leur pays et de ses modes de vie admis, c'est différent. C'est ça qui est difficile à concevoir pour un occidental (ou quelqu'un de culture occidentale), Mais l'inverse doit bien exister aussi.
stana
stana

Message par Saphir Ven 23 Sep 2016, 15:29

stana a écrit:@ Saphir: bien sûr ce genre d'abus atroce est condamnable à 100%, ...
Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas faire de généralités. On peux toujours trouver des cas extrêmes et atroces pour dire: "Telle chose, c'est mal", que ce soit pour le voile ou quoi que ce soit d'autre. Mais ce n'est que mon opinion qvt

C'est vrai, on peut toujours... On voit des prisonniers qui ne veulent pas quitter leur prison, il y a qq jours un homme a braqué une (je ne sais plus, un organisme quelconque) puis s'est assis sur une chaise en attendant la police. Il voulait retourner en prison.
J'ai cité l'acide dans les yeux en contre point de la journaliste heureuse de son voile et de ses gants noirs. Comme tu dis, on peut toujours trouver des cas pour illustrer son point de vue.

Ce qui m'effraie c'est le sort de celles QUI NE VEULENT PAS de ce voile, hijab, niqab etc... Il n'y a pas d'alternative pour elles, sauf le suicide réel ou virtuel, l'abandon de tout espoir et une existence gâchée. Une vie perdue.

Saphir
Jeune Padawan

Message par stana Ven 23 Sep 2016, 16:27

Je suis moi aussi contre ce genre de contrainte, surtout si ça débouche sur des violences ou des crimes affraid et même d'ailleurs lorsque la femme n'est pas consentante et doit choisir entre ce mode vestimentaire qu'elle deteste et l'ostracisme.
stana
stana

Message par Bean Sam 24 Sep 2016, 01:21

Il est curieux de constater que dans cette discussion, on soulève un voile bien plus insidieux mais plus contraignant et plus subtil que le voile "islamique" qui en est une image caricaturale, c'est le voile de l'émancipation féminine, orient et occident confondus.
L'homme reste majoritairement dominant sur la femme dans le monde entier, d'une façon ou d'une autre, visible ou invisible, la femme étant assujettie, manipulée ou sous une influence majoritairement machiste.
sourire
Bean
Bean

Masculin Nombre de messages : 6964
Identité métaphysique : Farceur

Message par JO Sam 24 Sep 2016, 16:22

le port d'un foulard peut très bien concilier les points de vue, en ne proscrivant que la façon confessionnelle du port du voile dans l'espace public .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Sam 24 Sep 2016, 16:28

Finalement, ce n'est pas le voile que portent des musulmanes qui gêne le plus pour certains, c'est surtout qu'il y a des musulmans(es) en France qui les dérangent !

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par JO Sam 24 Sep 2016, 16:32

pourtant, les immigrés polonais, chinois, portugais, italiens, ne posent pas tant de difficultés : pourquoi ?
JO
JO

Message par Jipé Sam 24 Sep 2016, 17:02

Parce que ces personnes-là font l'amalgame entre Islam et Islamisme et que les événements tragiques menés par quelques extrémistes font oublier que la grande majorité des musulmans en France ne posent aucun problème.
De plus, certains partis politiques en font leur fonds de commerce...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par stana Sam 24 Sep 2016, 19:19

On alimente la peur de "l'étranger", de "l'autre" tapie dans l'inconscient d'un certain nombre de personnes, qui ont d'ailleurs besoin d'un bouc émissaire.
 Pour ce qui est du voile, je me demande si ce n'est pas, en quelque sorte, le "cheval de Troie" qui cache les vrais problèmes.
stana
stana

Message par Saphir Lun 26 Sep 2016, 08:54

Jipé a écrit:Parce que ces personnes-là font l'amalgame entre Islam et Islamisme et que les événements tragiques menés par quelques extrémistes font oublier que la grande majorité des musulmans en France ne posent aucun problème.
De plus, certains partis politiques en font leur fonds de commerce...

Je rappelle qu'il s'agissait d'un début de discussion sur le port du voile AU YEMEN.

Saphir
Jeune Padawan

Message par Bulle Lun 26 Sep 2016, 09:47

Et que le sujet est "le voile des femmes, vu par un non musulman" rire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58764
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Saphir Lun 26 Sep 2016, 12:50

Bulle a écrit:Et que le sujet est "le voile des femmes, vu par un non musulman" rire

Sur ce thème du voile il y a toujours mélange entre deux questions
Première question, le droit des femmes à porter un voile (ici en France). Le mot "droit" n'est pas très adéquat, la légitimité peut-être
Deuxième question, l'opinion ou le jugement que chacun a sur le voile lui-même et ce qu'il représente.

Les deux questions sont différentes et je ne sais pas leur apporter de réponse universelle, les situations ici ou là étant trop différentes. J'ai donc exprimé mon avis sur le voile au Yémen, une région et un pays que je connais.

Saphir
Jeune Padawan

Message par Bean Lun 26 Sep 2016, 14:50

Personnellement je reformulerais plutôt ainsi:
Première question, la liberté non contrainte des femmes à porter un voile. En France ou ailleurs.
=> On constate que dans bien des cas, le voile est une contrainte maritale.
Deuxième question, le caractère revendicateur et ostentatoire du voile.
=> Affirmation de son identité, affirmation de son origine, affirmation de sa religion, surtout pour les deuxièmes et troisièmes générations issues de l’immigration.
Troisième question, la fonction religieuse du voile.
=> L'islam et le voile, ne semble pas être une obligation mais plutôt une coutume de certains courants fondamentalistes de l'islam, en particulier issus d'Arabie Saoudite.
sourire
Bean
Bean

Message par Bulle Mar 27 Sep 2016, 09:07

Pour ma part je la vois aussi d'une autre manière, celle des autorités qui doivent préserver des droits de l'homme et  la laïcité et éviter les discriminations.
- dans le cadre d'une contrainte, l'Etat ne doit intervenir que contre le coupable et pas contre la victime.
- dans la mesure où il n'est pas interdit de se promener dans la rue en boubou ou en costume alsacien, je ne vois pas comment on peut  on interdire la coutume du voile. qvt
- et pour ceux qui estiment que le voile est un rite religieux (quelques bonnes soeurs chrétiennes par exemple), je ne vois pas bien à quel titre on l'interdirait.

Bulle
Aka Lamité

Message par ronron Mar 27 Sep 2016, 17:41

Bulle a écrit:Pour ma part je la vois aussi d'une autre manière, celle des autorités qui doivent préserver des droits de l'homme et  la laïcité et éviter les discriminations.
Une discrimination interdite par loi, mais obligatoire à l'intérieur. Autant parler du beurre et de l'argent du beurre.  Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a qui doivent drôlement rire dans leur barbe...

dans le cadre d'une contrainte, l'Etat ne doit intervenir que contre le coupable et pas contre la victime¨
Bean : On constate que dans bien des cas, le voile est une contrainte maritale.

Ce qui m'avait donné à penser : La liberté étant liée au choix, où est le choix quand la seule option correspond à un impératif?

- dans la mesure où il n'est pas interdit de se promener dans la rue en boubou ou en costume alsacien, je ne vois pas comment on peut  on interdire la coutume du voile. qvt
La coutume du voile?  Faut voir... Ça dépend des pays, des époques?

Et lorsque la loi religieuse s'oppose au droit de l'homme, laquelle devrait avoir préséance?

et pour ceux qui estiment que le voile est un rite religieux (quelques bonnes soeurs chrétiennes par exemple), je ne vois pas bien à quel titre on l'interdirait.
Rite religieux obligatoire? Qui l'a décrété? Curieux qu'on ne tienne pas compte de l'interprétation à l'intérieur même de l'islam. Bien sûr, on ne peut s'immiscer et mettre en doute de l'extérieur l'obligation du voile... Mais de l'intérieur?

Le voile vu par des musulmans?

Chéref-Khan, président de l’Institut européen d’Humanisme musulman : «Le voile n’a rien à voir avec l’expression de la liberté religieuse. Considérer que le voile, un bout de tissu, aurait une vocation religieuse aussi importante, c’est de la mystification. C’est vraiment vouloir tromper les gens. C’est de la manipulation.»

Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, auteur du ‘Manifeste pour un islam des lumières’, quelques secondes plus loin parle de la pression du milieu et de la malhonnêteté de certains imams : «Le voile est un instrument de la soumission de la femme. Et enlever le voile, enlever le voile, loin de déplaire à Dieu, je pense que... on peut plaire encore plus à Dieu parce qu’on sera un individu et la femme pourra dire : Je suis un individu, je suis une musulmane qui s’assume et qui n’a pas besoin d’un fichu pour montrer qu’elle est musulmane.»

Ces deux points de vue, début à 19:20  :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Bulle Mer 28 Sep 2016, 09:46

ronron a écrit:
Bulle a écrit:Pour ma part je la vois aussi d'une autre manière, celle des autorités qui doivent préserver des droits de l'homme et  la laïcité et éviter les discriminations.
Une discrimination interdite par loi, mais obligatoire à l'intérieur. Autant parler du beurre et de l'argent du beurre.  Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a qui doivent drôlement rire dans leur barbe...
On va prendre point par point. Ce sont les droits de l'homme qui précisent  " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." et " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Dans la mesure donc où aucune loi ne peut dans un pays laïc interdire le port du voile (sauf intégral et pour des raisons admissibles) plus pour une religion que pour une autre parce que l'Etat (loi de 1905) doit rester neutre et ne pas décréter qu'une religion est plus ou moins bonne qu'une autre, je ne vois pas comment les autorités pourraient justifier traitement inégal d'une religion plutôt qu'une autre.
Si une femme estime que son adhésion à telle ou telle secte religieuse se marque par le port du voile c'est SA liberté de conscience et elle a le droit de s'habiller comme elle veut.
Idem s'il s'agit d'une coutume. A quel titre interdirait-on en France, dans la rue une coutume ou une préférence vestimentaire dans la mesure où elle respecte la décence etc...

Pour Malek Chebel il est question de la soi-disant obligation religieuse qu'il réfute et il a raison de le faire puisque dans le coran voile = pudeur pas plus. "Rien n'oblige les musulmanes à porter le voile" ne veut pas dire qu'il soit pour l'interdiction de le porter.

Bulle
Aka Lamité

Message par Bean Mer 28 Sep 2016, 11:21

Voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur le site d'Amnesty international:
Aucun élément ne prouve que les femmes qui portent le voile intégral y sont forcées ou contraintes. Des recherches menées en France par Amnesty International et d'autres organisations, dont l'Open Society Institute, ont montré que le port du voile intégral n'était pas une pratique homogène. Certaines femmes le portent pour certaines occasions, d'autres uniquement pendant une durée limitée. Les chercheurs ont aussi constaté que, contrairement à ce que l'on pense généralement, les femmes qui portent le voile intégral ne s'isolent pas nécessairement et n'ont pas un sentiment de rejet à l'égard de la société française.
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bean
Bean

Message par stana Mer 28 Sep 2016, 11:36

- dans le cadre d'une contrainte, l'Etat ne doit intervenir que contre le coupable et pas contre la victime.
- et pour ceux qui estiment que le voile est un rite religieux (quelques bonnes soeurs chrétiennes par exemple), je ne vois pas bien à quel titre on l'interdirait.
Je suis d'accord avec toi Bulle sourire  

Pour ce qui est de l'interdiction du voile dans tout ce qui dépend de l'Education Nationale, je la trouve tout-à-fait légitime puisqu'il s'agit d'une institution laïque, donc neutre par définition. Sans être opposée au voile, je pense que justement, ça augmente les chances que plus tard, la jeune fille choisisse-ou non-le voile, ayant eu l'expèrience de vivre "tête nue", ne serait-ce qu'à l'école si ses parents la poussent à porter le voile le reste du temps. Je sais bien que souvent, la pression familiale-dans les familles les plus conservatrices-est telle depuis toujours pour les jeunes filles que lorsque leurs études se terminent, elles continuent, ou commencent à porter le voile.
 Néanmoins, le fait de vivre, de ce point de vue, à peu près comme les autres adolescentes, ne serait-ce que dans le cadre de leurs études, peux faire réfléchir certaines, leur faire davantage comprendre qu'elles ont des droits, et que des choix sont possibles. Pour celles que l'instruction aide à, éventuellement, tenir tête à leur famille, même si ce n'est pas facile ça existe. Sans compter celles dont la famille n'est pas particulièrement conservatrice et qui leur laissent un choix, tout en proposant le voile. Il arrive que la jeune femme, ayant pus peser le pour et le contre, choisisse de porter le hijab, parce-que son éducation est la plus forte ou parce-que c'est sa conception de sa religion, sans que ça lui pose problème. Tous les cas de figure existent.
 On peux objecter que certaines de ces filles préfèrent arrêter leurs études que de continuer plus longtemps à vivre les cheveux découverts, ne serait-ce que par intermittence, en raison de leur éducation ou/et de leurs convictions. Il y a des revers à toutes les médailles, mais je pense que celles qui ont de vrais choix-quels qu'ils soient-grace à leur éducation et la "contrainte" de ne pas toujours être voilées ne sont pas minoritaires.
stana
stana

Message par stana Mer 28 Sep 2016, 18:49

Quand le port du voile était accepté à l'école, les jeunes filles étaient habituées à le porter perpétuellement dès le début de leur adolescence, et il devait être plus difficile pour elles de le retirer-pour celles qui y arrivaient...leur familles devaient leur dire que puisque c'était permis, il n'y avait pas de raison qu'elle ne le porte pas, y compris à l'école, que ça leur plaise ou non.
Une jeune femme musulmane témoignait que quand elle a refusé de porter le voile, à l'âge de 14 ans, ne lui avait plus dit un mot, mais s'ètait contenté de la battre comme plâtre jusqu'à ce mette d'elle-même ce voile sur sa tête No
Les adolescentes qui portent le voile en-dehors de l'école (qu'elles soient d'accord ou non) ont "l'obligation" de le porter exactement jusqu'à la grille du collège ou du lycée, et le remettent dès qu'elles repassent la grille dans le sens inverse, bref qu'elles le portent à chaque instant, dès que c'est dans les limites de la légalité. Mais je sais que certaines en profitent pour rester les cheveux libres un peu plus longtemps, si elles pensent ne pas "se faire prendre" secret
Un jour j'ai vu dans le bus une jeune adolescente (elle ne devait pas avoir plus de 13 ans) avec un châle jeté sur les èpaules; avant de descendre du bus, elle l'a relevé et noué en hijab. Elle doit faire partie de cette catégorie, à moins que ses parents soient plus permissifs que d'autres-toutes proportions gardées bien sûr sourire
stana
stana

Message par ronron Mer 28 Sep 2016, 20:17

Bulle a écrit:
ronron a écrit:
On va prendre point par point. Ce sont les droits de l'homme qui précisent  " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Dans la mesure où ça n'entre pas en conflit avec les religions... Pareil en fait pour la religion catholique qui discrimine les homosexuels, la femme...

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." et " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Dans la mesure donc où aucune loi ne peut dans un pays laïc interdire le port du voile (sauf intégral et pour des raisons admissibles) plus pour une religion  que pour une autre parce que l'Etat (loi de 1905) doit rester neutre et ne pas décréter qu'une religion est plus ou moins bonne qu'une autre, je ne vois pas comment les autorités pourraient justifier traitement inégal d'une religion plutôt qu'une autre.
Les joueurs d'une équipe de baseball devraient revendiquer le droit au port de la casquette... On s'attend plutôt à ce qu'ils soient discriminés...

Si une femme estime que son adhésion à telle ou telle secte religieuse se marque par le port du voile c'est SA liberté de conscience et elle a le droit de s'habiller comme elle veut.
SA liberté?  On voit bien que le voile est un reflet de ce qu'on lui a mis dans la tête...

Idem s'il s'agit d'une coutume. A quel titre interdirait-on en France, dans la rue une coutume ou une préférence vestimentaire  dans la mesure où elle respecte la décence etc.
Préférence vestimentaire?? Tu sais très bien que ledit fichu est une affiche...

Pour Malek Chebel il est question de la soi-disant obligation religieuse qu'il réfute et il a raison de le faire puisque dans le coran voile = pudeur pas plus. "Rien n'oblige les musulmanes à porter le voile" ne veut pas dire qu'il soit pour l'interdiction de le porter.
Combien d'imams te diraient le contraire?

Et c'est bien sûr que les imams de France n'ont pas intérêt à se mettre d'accord là-dessus... Comme quoi...
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par JO Dim 23 Oct 2016, 07:43

Ronron a souligné que :
"Préférence vestimentaire?? Tu sais très bien que ledit fichu est une affiche..."

C'est cette valeur d'affiche qui est provocatrice . Là est le problême, avec l'islamisme .
JO
JO

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant