Papillon ou sage taoïste ?
2 participants
Page 1 sur 1
Papillon ou sage taoïste ?
Bonjour,
Un jour Tchouang Tseu (Zhuang Zi en version pinyin, un des "Pères" du Taoïsme) a rêvé être un papillon (un martin-pêcheur selon certaines versions), et prétendait que depuis il ne savait plus s'il n'était pas plutôt un papillon (martin-pêcheur) rêvant être Tchouang Tseu (Zhuang Zi).
Des commentaires ?
à+
Un jour Tchouang Tseu (Zhuang Zi en version pinyin, un des "Pères" du Taoïsme) a rêvé être un papillon (un martin-pêcheur selon certaines versions), et prétendait que depuis il ne savait plus s'il n'était pas plutôt un papillon (martin-pêcheur) rêvant être Tchouang Tseu (Zhuang Zi).
Des commentaires ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Re: Papillon ou sage taoïste ?
Salut,
cela à peut être comme but d'attirer notre attention et
pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, entre le vrai et le faux.
ce qui m'amène à penser,
Voyons nous les choses tels quelles sont, où les voyons nous comme nous voulons les voir?
cela à peut être comme but d'attirer notre attention et
pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, entre le vrai et le faux.
ce qui m'amène à penser,
Voyons nous les choses tels quelles sont, où les voyons nous comme nous voulons les voir?
Soulfly- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : sans
Une élaboration au sujet du papillon et de Tchouang-tseu se trouve sur cette page de taoïsme contemporain :
http://bluemoon.tuxfamily.org/Exegese/Exegese::aa1.html
http://bluemoon.tuxfamily.org/Exegese/Exegese::aa1.html
Invité- Invité
Tiens j'ai repensé à cette fameuse phrase à allant voir ma vieille maman à l'hopital...Spin a écrit:Bonjour,
Des commentaires ?
à+
Je me suis demandé à un moment:" est ce que c'est elle qui provient de moi ou est ce moi qui provient d'elle ? "
Le truc c'est son regard à elle sur moi son descendant...
je n'ai pu exister comme je suis que parce qu'elle est comme elle est....
L'impression quelle n'ait existé que comme elle a été créé pour le but précis que j'existe comme je suis me donne l'impression quelle est issu par/de moi.
Ca m'a juste traversé l'esprit quand on était assit l'un à coté de l'autre.
Et j'ai repensé au martin pêcheur...
Invité- Invité