La preuve que dieu n'existe pas !
+16
Ling
Lulu
Zeu
ronron
Magnus
pierre_b
mikael
cana
Jipé
_nawel
bulder
animou
_Jean Cérien
dedale
orthon7
Bean
20 participants
Page 3 sur 22
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22
Re: La preuve que dieu n'existe pas !
Lorsqu'il y a analyse du fonctionnement du cerveau par les chercheurs, arrivent-ils à mettre en évidence l'état de veille qui est sans pensée de séparation entre le sujet et l'objet?dedale a écrit:Jean Cérien a écrit:C'est possible ça ?dedale a écrit:Si la pensée est de l'énergie pure, ça signifie que c'est, soit une quantité pure, soit une force pure. .
C'est pas que c'est possible ou impossible : Ca ne veut rien dire.
L'énergie est un terme qui traduit une quantité de force ou qui exprime l'idée d'une force quelconque, qui se propage, est en mouvement, produit une interaction, une dynamique.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Jean Cérien
mikael a écrit:la souffrance vue comme une sorte d'élévation, voire d'exaltation, avec le discours me semble-t-il pervers (= qui retourne la vérité) de vouloir ressembler aux souffrances du Christ..
Je ne vois pas du tout la souffrance comme une sorte d'élévation, ni exaltation, du tout du tout aussi.
Ce que je voulais dire et ne l'ai peut être pas dit correctement : je vois les choses de cette façon, qui m'appartient, certes, mais c'est ainsi que j'imagine
1/ le Mystique affronte les démons
2/ Il souffre car il a peur
3/ La seule chose qu'il ait à faire puisqu'il est seul avec lui même c'est se questionner, et l'inévitable question, est ce que je crois suffisamment en Dieu pour me dire que ces démons ne me font pas peur.
4/ Il souffre toujours, incessamment car cette éternelle question le hante. Il croit au Diable, aux démons etc...etc..... et tout ce qui peut lui arriver
5/ Il n'est nullement question de dire que c'est grâce à la souffrance que lui soit" octroyée la vénérable possibilité de pouvoir accéder à des plans dits supérieurs".
6/ Il faut qu'il se persuade que, malgré les démons, rien ne peut l'atteindre, car sa foi est immense et va croissant, et c'est ainsi... que durant toute sa vie, il se questionne se remet en question, et peut être qu'il aura toujours peur car il ne peut véritablement se persuader, et c'est là, qu'interviendrait l'auto persuasion que rien ne peut l'atteindre, car cette peur est viscérale et il faut bien qu'il se fasse à l'idée que rien ne peut lui arriver du fait qu'il croit en Dieu Amour et Justice.
C'est une fiction car ça sort de mon imagination. Dieu n'est pas là pour nous faire souffrir gratuitement, c'est pas le but
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'épreuve à travers la foi, pourquoi ces êtres en souffrance, j'ai pensé à ce scénario, et ça s'arrête là.
Est ce qu'il tient la route ? pourquoi pas.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
Pour ce qui est d'esprits maléfiques, on a l'histoire de Robbie Mannheim :Les liens vers d'autres forums est interdit par le charte Article 13
Pourquoi en douterais-je ? il y a eu aussi des attaques contre le curé d'Ars, le Padre PIO..
Pourquoi en douterais-je ? il y a eu aussi des attaques contre le curé d'Ars, le Padre PIO..
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Je n'adhère pas perso.
Je n'y crois pas.
Je n'y crois pas.
Malgré tout, la souffrance amène l’évolution. Je n’ai pas dit ce que vous croyez.Nawel a écrit:Nul besoin de souffrir pour croire je suis bien d'accord avec toi.
C’est vrai si « éprouver» c’est savoir que chaque action à sa conséquence. « Bienveillance divine » sur un principe c’est noway. Le Divin n’est pas ni bienveillant ni mal ni bien, il est parfait dans une Causalité « divine » donc sans faille. Chaque action sa réaction.Bean a écrit:Mais à l'inverse, il est possible pour un athée (et même pour un croyant(*) ) de constater que le monde n'est régit par aucune bienveillance divine et au fur et à mesure de ses expériences, éprouver …
Plus on tape fort dans une marre d’eau, plus on est mouillés. Comme des vases communiquant, une sorte de rééquilibre naturel, comme un ordre qui vient du chaos, thermo truc lol
Le bébé s’apprêtant à marcher pour la première fois doit penser à peu prés la même chose et tombe environ 2000 fois avant de savoir marcher. Ténacité et expérimentation... Apprendre par l'action :) merveilleusement naturel comme comportement. La pratique avant la théorie voilà ce qu’expriment les « souffrances du Christ » pour moi. Mais bon pareil, j’ai l’imagination débordante mais forcément tout texte, et en particulier les textes saints sont liés au vécu de la personne et à ses souffrances.mikael a écrit:Je vois le monde comme un parcours difficile nous permettant de nous élever dans tous les sens du terme…
« Souffrir pour être belle/évoluer » est un Axiome spirituel
Dans la nature par exemple, la plante doit éprouver le vent, les pluies et le soleil sinon elle pousse très peu. La pierre que l’on sculpte bref tout est ainsi. « C’est en se trompant qu’on apprends »
La grande majorité des psychothérapies sont déclenchées par une souffrance, une épreuve.
Alors grandir ou ne plus souffrir ?
http://www.cifpr.fr/+Grandir-ou-ne-plus-souffrir+
Ah les hippies lol ^^ j’adhère à 2000% dans le principe mec !mikael a écrit:… à commencer en développant l'entraide et la compassion.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Ne vois tu pas là une grande tromperie ?cana a écrit: « C’est en se trompant qu’on apprends »
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Jean Cérien
cana, je n'imagine pas le monde comme un conte de fées ! .. et je ne suis pas meilleur qu'un autre. Le temps passant, cependant, on voit que faire plaisir à des inconnus qui ont un problème dont on a la solution, fût-ce de façon très limitée et modeste, rend aussi heureux, c'est très simple. Et moi aussi j'ai été aidé. Et quand quelqu'un vous explique qu'il va subir l'opération par laquelle vous êtes aussi passé, pourquoi ne pas l'écouter et le rassurer ? la fraternité des éclopés, en somme.
ce qui ne m'empêche pas dire des vacheries de temps à autre... comme vous le savez déjà.
Nawel, l'histoire de Robbie Mannheim (qui a donné la trame du film "l'exorciste") n'a pas été inventée, ce n'est pas une question de croire ou pas ; mais bien sûr, on peut l'interpréter différemment.
ce qui ne m'empêche pas dire des vacheries de temps à autre... comme vous le savez déjà.
Nawel, l'histoire de Robbie Mannheim (qui a donné la trame du film "l'exorciste") n'a pas été inventée, ce n'est pas une question de croire ou pas ; mais bien sûr, on peut l'interpréter différemment.
Oui Mikael, ça n'a pas été inventé, mais je l'interprète différemment comme tu le dis
Je ne crois pas en la possession telle qu'elle est décrite, mais tu vois, même si je n'y crois pas, je ne vais même pas sur Google pour en savoir plus car......... j'ai peur lol, tellement traumatisée par le film.
Ca laisse des traces, et c'est peut être fait exprès mince...
Je ne crois pas en la possession telle qu'elle est décrite, mais tu vois, même si je n'y crois pas, je ne vais même pas sur Google pour en savoir plus car......... j'ai peur lol, tellement traumatisée par le film.
Ca laisse des traces, et c'est peut être fait exprès mince...
En effet, inverser les adages permets parfois de mieux les percevoir... Mais si il n'y a rien à démontrer ... c'est peut être en apprenant qu'on se trompe finalement ?Jean Cérien a écrit:Ne vois tu pas là une grande tromperie ?cana a écrit: « C’est en se trompant qu’on apprends »
Malgré tout, il doit y avoir une différence entre le savoir mental et l'apprentissage par expérience. Faut bien évoluer et commencer à marcher en ... tombant.
Tendre la main tout simplement. Etre en mode "ouvert"' sans rentrer dans les clichés de compassion ou de bienveillance religieuse à quoi bon.mikael a écrit:Le temps passant, cependant, on voit que faire plaisir à des inconnus qui ont un problème dont on a la solution, fût-ce de façon très limitée et modeste, rend aussi heureux, c'est très simple
Je sais c'est pas raisonnable et c'est le monde des comptes de fées mais j'y croit !
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"mikael a écrit:la fraternité des éclopés
j'y croit aussi
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
la compassion n'a pas besoin d'habillage religieux, cana, je ne l'ai pas fait
Et pourquoi pas ?nawel a écrit:Dieu n'est pas là pour nous faire souffrir gratuitement, c'est pas le but
parce que il est gentil
Ceci est un sophisme...
té pas sympa
A question naîve, réponse naîve.
je ne veux tromper personne, ni convaincre Jipé.
A question naîve, réponse naîve.
je ne veux tromper personne, ni convaincre Jipé.
C'est une vraie question que je te posais, pourquoi dieu nous ferait-il pas souffrir volontairement ?
Essaye de répondre sans cette fervente croyance en lui, mais en te mettant objectivement dans cette idée qu'il n'est peut-être pas que bon, malgré le désir le plus profond des croyants.
Essaye de répondre sans cette fervente croyance en lui, mais en te mettant objectivement dans cette idée qu'il n'est peut-être pas que bon, malgré le désir le plus profond des croyants.
C'est même une question que se posent les juifs dans l'AT, et qu'ils résolvent en disant que IHWH punit les fautes de son peuple, infidèle.
Je pense que la terre est un terrain d'expérimentation ou de mise à l'épreuve ; en tout cas, quand on Lui demande de l'aide désintéressée et dans une situation difficile, on l'obtient souvent (ce n'est que mon expérience). Donc, Dieu n'est pas méchant.
Je pense que la terre est un terrain d'expérimentation ou de mise à l'épreuve ; en tout cas, quand on Lui demande de l'aide désintéressée et dans une situation difficile, on l'obtient souvent (ce n'est que mon expérience). Donc, Dieu n'est pas méchant.
Aide toi, le Ciel t'aidera.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Jipé,
En disant que peut être Dieu pouvait nous faire souffrir gratuitement, j'ai cru que tu plaisantais.
C'est une évidence pour moi que Dieu est bon, et non pas un désir.
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, l'évidence pour moi ne s'explique pas.
Désolée
En disant que peut être Dieu pouvait nous faire souffrir gratuitement, j'ai cru que tu plaisantais.
Désolée
Dieu est omnitout, il a volontairement créé le mal, il aurait pu s'en dispenser, pourquoi l'a-t-il créé si ce n'est pas pour s'en servir?mikael a écrit: Donc, Dieu n'est pas méchant.
Je ne m'attendais pas à une autre réponse de ta part, merci quand même...nawel a écrit:Jipé,
Désolée
Où vois-tu qu'Il a créé le mal ? si des êtres sont mauvais et nuisibles, c'est bien de leur libre choix ?
Et qui oblige à habiter au pied d'un volcan ?
Si le mal existe c'est que dieu la créé, la voulu. Dieu est créateur de toute chose, n'est-il pas ?mikael a écrit:Où vois-tu qu'Il a créé le mal ? si des êtres sont mauvais et nuisibles, c'est bien de leur libre choix ?
Un peu facile le raisonnement primaire de dire que ce qui est bien ou bon c'est la création de dieu et ce qui est mal ou mauvais c'est dû à l'homme, nous ne sommes pas dans une cour de récréation.
On ne peut pas appliquer un raisonnement binaire (blanc-noir, juste-faux) sur des sujets aussi complexes.Jipé a écrit:Si le mal existe c'est que dieu la créé, la voulu. Dieu est créateur de toute chose, n'est-il pas ?mikael a écrit:Où vois-tu qu'Il a créé le mal ? si des êtres sont mauvais et nuisibles, c'est bien de leur libre choix ?
Un peu facile le raisonnement primaire de dire que ce qui est bien ou bon c'est la création de dieu et ce qui est mal ou mauvais c'est dû à l'homme, nous ne sommes pas dans une cour de récréation.
Après Auschwitz, certains juifs ont dit : ou IHWH n'a pas voulu l'empêcher ou Il n'a pas pu". Il est donc ou méchant ou faible."
C'est cela le binaire : une forme de raisonnement qui conduit à une impasse, une aporie disent les philosophes (qui ont bien vu que le ternaire : thèse antithèse synthèse était plus satisfaisant).
Mais il n'y a rien de complexe dans tout cela, ou alors on invoque une complexité là où il n'y en a pas. Est-ce qu'on dit et lit que dieu est le créateur de tout ? Oui ou non...mikael a écrit:On ne peut pas appliquer un raisonnement binaire (blanc-noir, juste-faux) sur des sujets aussi complexes.Jipé a écrit:Si le mal existe c'est que dieu la créé, la voulu. Dieu est créateur de toute chose, n'est-il pas ?mikael a écrit:Où vois-tu qu'Il a créé le mal ? si des êtres sont mauvais et nuisibles, c'est bien de leur libre choix ?
Si je peux me permettre
Dieu a tout créé et le mal est bon pour que le bien existe, et le bien est bien pour le distinguer du mal.
Ou est le souciii?????
On fait il a créé l'homme avec toute la splendeur de sa pluralité... pour que tous nous puissions échanger. Vous imaginez un monde lisse ?? Quel barbe..
Il y a des périodes où nous sommes dans le creux de la vague pour mieux atteindre le haut.
Ne faut il pas des bas pour apprécier les hauts ???
Dieu a tout créé et le mal est bon pour que le bien existe, et le bien est bien pour le distinguer du mal.
Ou est le souciii?????
On fait il a créé l'homme avec toute la splendeur de sa pluralité... pour que tous nous puissions échanger. Vous imaginez un monde lisse ?? Quel barbe..
Il y a des périodes où nous sommes dans le creux de la vague pour mieux atteindre le haut.
Ne faut il pas des bas pour apprécier les hauts ???
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22