Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie

+18
mirage
Magnus
Ladysan
ketabd
Nuage
Golem
Isidor
cana
Petramanus
Quantix
gaston21
_dede 95
JO
Jipé
mikael
Bulle
Zarzou
Tribul2
22 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie - Page 14 Empty Re: Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie

Message par cana Jeu 24 Avr 2014 - 17:30

Je crois en un principe de vie universel présent en tout et partout.
L'expérience ou la sensation prime sur le reste.

Epicurien, Panthéiste, Soufi, Shaman, Gnostique ou Bouddhiste ou même monothéiste ? etc.... peu importe!
je prends toutes les définitiions à la fois (mais pas en même temps :)

Lorsque je vois une rose
j'y vois une croix
Rien n'est créé en dehors de la croix

d'ailleurs je suis croyant et je ne vais pas attendre d'être mort pour commencer à prendre du plaisir à vivre
et comme je te comprends.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Revenir en haut Aller en bas

Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie - Page 14 Empty Re: Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie

Message par Tribul2 Ven 25 Avr 2014 - 0:30

Paix,
@Cana : Concernant la Soif (de Justice, de Vérité, de Paix, de plein emploi, etc...), vous trouverez le passage de référence ici : Matthieu 25.31-46

@ACourvoisier : C'est Normal de s'entraider !
Cela correspond à la mise en pratique de :
" Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13.34

Si vous aimez le Christ, vous devez le savoir, puisque :
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements." Jean 14.15

@Golem
Il ne me semble pas que le Coran vente l'Insouciance, au contraire !
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Identité métaphysique : Diverse

Message par Tribul2 Ven 25 Avr 2014 - 0:57

bulder a écrit:Merci pour tous ce que vous écrivez chacun de vous.
Tribul a écrit:Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."   Jean 16.13  
comment peux t'on établir une vérité sur des choses entendues par des intermédiaires, ou rapporté par une personne tierce.
Parler de sois est l'expérience d'être, une vérité de sois même, une lumière expliqué.
Si vous aviez lu les liens, vous auriez compris le principe adombrement/avatar.
Aussi je m'appuie sur la Vérité, ce qui semble vous étonner.
Tribul a écrit:
ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.
Oui dans un recueil de sois, on y vois des vérités, distinguer au delà de nos acquis, et notre savoir.
Tribul a écrit:
Pas si simple ! Le Devoir est sous-jacent pour les être responsables !
Cette notion liée à l'Accomplissement de l'être est implicite depuis la nuit des temps
J'ai passé une partie de ma vie sans croire (ou croire une hypothèse), sans devoir, ou bien juste les devoirs imposés, je m'en suis sorti.
Aujourd'hui je crois sans devoir, et je me sens tellement heureux.
Heureux que vous soyez heureux, mais désolé que vous soyez insouciant.
J'ai déjà eu ce genre de discussion avec des bouddhistes ne pratiquant pas le Mahayana !
Or c'est la la pratique ultime enseignée par le Bouddha. Elle consiste au dépassement de soi pour la Communauté et non pour soi seul !
Tribul a écrit:
Tribul a écrit:Devoir est partie intégrante du Dharma (regardez cette  définition).
La racine du Dharma est porté et soutenir, je n'y vois pas là un devoir, plutôt une portée pour sois et autrui et soutenir cette solution.
Ou bien porter son esprit dans le vide et le soutenir ainsi, pour se laisser aller à la méditation.
Ouvrez-vous à de nouveaux horizons!
Vous trouverez une définition convenable ici : http://pages.intnet.mu/ramsurat/GauraKrishna/sanatana.html
Tribul a écrit:
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements
La notion d'avertissement implique une sanction, je sais pas si je joue avec les mots, mais cela m'exprime. Dans la méditation, on se libère, viens alors ce chemin, joyeux ou l'ennui n'existe pas.
Les élites spirituelles ont toujours averti ! Beaucoup de bouddhistes font de la méditation, mais ont perdu le lien avec leur origine et la connaissance nécessaire des Soutras! Rares sont les Soutras qui ne préviennent pas !
@Bulder : Vous parlez beaucoup de vous !
Votre expérience de vie est importante, mais les Livres nous guident et enseignent plus !
Se  prendre pour supérieur aux Lumières, consciemment ou pas, conduit à l'égarement.
Si vous n'avez pas le temps de relire quelques Soutras, relisez ce que j'en ai livré, cela vous sera utile.

Fraternellement
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Identité métaphysique : Diverse

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 6:15

" Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13.34
On remarque à ce passage de Jean que son évangile est destiné aux païens, à tous ceux qui n'ont aucune idée de la Loi juive ; raison pour laquelle cette formulation ne se retrouve pas dans les synoptiques. Et pour cause : Le commandement n'a rien de nouveau pour un juif, il se trouve de toute éternité dans le Lévitique, 19,18 (tu aimeras ton prochain comme toi-même). Il est donc douteux que Jésus ait pu parler d'un "commandement nouveau".

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par Golem Ven 25 Avr 2014 - 7:50

mikael a écrit:
On remarque à ce passage de Jean que son évangile est destiné aux païens, à tous ceux qui n'ont aucune idée de la Loi juive ; raison pour laquelle cette formulation ne se retrouve pas dans les synoptiques. Et pour cause : Le commandement n'a rien de nouveau pour un juif, il se trouve de toute éternité dans le Lévitique, 19,18 (tu aimeras ton prochain comme toi-même). Il est donc douteux que Jésus ait pu parler d'un "commandement nouveau".

Quand vous dites ça on pense que vous avez lu le texte, et puis en fait non ...

Ici Jésus ne s'adresse pas à d'autres personnes qu'aux apôtres qui sont chargés d'une mission apostolique et qui ne sont pas des païens mais des gens du livre.
Jean 13
Lisez le contexte à partir du verset 31

Le vieux commandement du lévitique c'est : aimez les autres, amis et ennemis, comme soit-même
Le nouveau commandement des évangiles c'est : aimez les autres comme Jésus aime les autres.
''comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez''
Si vous acceptez de considérer que Jésus représente une nouvelle alliance alors vous devez accepter que le terme ''nouveau'' s'appliquent aussi aux commandements qui vont avec la nouvelle alliance.

Le lévitique n'existe pas depuis toujours !!!
D'après lui même, lévitique aurait été écrit il y a 3500 ans, c'est à dire 7 ou 8 siècles avant l'invention de l'écriture, c'est déjà une performance.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 7:56

Ça, c'est savoureux ! Vous n'entendez pas grand-chose à l'exégèse, mais ce n'est pas grave !
bonne journée !

mikael

Message par Golem Ven 25 Avr 2014 - 7:58

Tribul2 a écrit:@Golem
Il ne me semble pas que le Coran vente l'Insouciance, au contraire !

Matthieu 6:34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Golem
Golem

Message par Golem Ven 25 Avr 2014 - 8:08

mikael a écrit:
Ça, c'est savoureux ! Vous n'entendez pas grand-chose à l'exégèse, mais ce n'est pas grave !
bonne journée !

Bravo pour votre exellente façon de défendre votre point de vue mais vous avez oublié d'argumenter :)
Rien de grave effectivement

Je maintiens que Jésus s'adresse aux apôtres en Jean 13:34
Les apôtres sont les 144 000, la nation de prêtres
Les païens sont la grande foule.

Ou voyez vous que Jésus s'adresse à des innocents en Jean 13:34 ?
Il s'adresse à des enseignants !

Les païens sont des innocents, il ne savent pas.
Les enseignants ne sont pas innocents et ils doivent s'aimer entre eux comme Jésus les a aimé.

Les innocents sont incapable de s'aimer de la sorte, voyons !
En Jean 13:34, Jésus dit aux dirigeants de son église de montrer l'exemple de l'amour fraternel.

Les juifs, selon le Lévitique, s'aiment les uns les autres, ennemis et amis, comme eux même, mais sans démonstration, en silence, de façon indécelable, seul eux même et Dieu connaissent les détails.

Le nouveau commandement, pour la nouvelle alliance, ne dit pas d'aimer, il dit de démontrer son amour.
Golem
Golem

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 8:17

En Jean 13:34, Jésus dit aux dirigeants de son église
Jésus n'a jamais fondé d'Eglise.. et je vous assure que tous les exégètes de la création le savent...

mikael

Message par Golem Ven 25 Avr 2014 - 9:00

Avec ses nouveaux commandements, Jésus à fondé une nouvelle assemblée. Une église c'est une assemblée, une congrégation.
Judas était trésorier de quoi ? (voir Jean, chapitre 13)

C'est avec vous que je parle, ce n'est pas à vous que je parle, ne confondez pas.
Golem
Golem

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 9:32

Judas était le trésorier de la petite équipe qui suivait Jésus, tous de bons juifs. Mais je crois que le malentendu entre nous vient du fait que vous prenez l'évangile pour un cours d'Histoire, alors que c'est une catéchèse. Cela n'enlève rien à sa valeur, ni à celle du christianisme.
Croyez-vous vraiment qu'un juif (Thomas) ait pu dire à Jésus "mon Seigneur et mon Dieu" ? que des morts aient ressuscité à la mort de Jésus et se soient montrés en ville trois jours après ? Que Marie, enceinte, ait fait presque une centaine de kilomètres juste pour voir sa cousine Elisabeth ? Que des membres du sanhédrin aient pu venir voir Pilate pour lui reprocher d'avoir écrit sur le titulus "Jésus le roi des Juifs", comme le raconte Jean ?

mikael

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 14:38

mikael a écrit:
-Mais Mikael, soyez cohérent:

À qui la Loi peut-elle être adressée en dehors des païens ?

Par ailleurs, les païens ont une loi pour eux-même.

Et bien le commandement est absolument nouveau, justement ! "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" -Et si je ne m'aime pas, comment fais-je pour aimer mon prochain ?

Or Dieu nous informe qu'il nous a aimés - ne serait-ce qu'en nous créant, d'ailleurs. C'est cela, l'élément nouveau à suivre.
AC*
AC*

Masculin Nombre de messages : 2390

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 14:50

Jipé a écrit:Les animaux ne croient pas en dieu ou son fiston et ne sont pas plus malheureux que nous, même du contraire.
L'humain s'est créé un boulet et certains ne peuvent s'en débarrasser, les athées oui !
Jipé, si tu avais osé me répondre ce qu'était l'athéisme à l'époque, je t'aurais éventuellement écouté par la suite.

Tu es sûr que - au sujet de Dieu ou de la foi - tu ne confonds pas ignorance et renégation ?
AC*
AC*

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 15:22

ACourvoisier, je ne sais pas pourquoi il est si difficile de se comprendre. Chez Jean, Jésus est censé s'adresser à ses disciples, donc juifs, donc vers l'an 30; ils savent tous la demande de la torah d'aimer le prochain.
Mais comme cet évangile écrit vers 90 est destiné aux païens, qui ne savent pas que la torah demande d'aimer son prochain, on fait dire à Jésus une parole faite pour ces derniers, donc totalement anachronique, un prétendu "commandement nouveau".

C'est à ce genre de détail que l'on voit que les évangiles mélangent allègrement ce que Jésus a prêché et ce que la jeune Eglise souhaite enseigner aux convertis, en partant non plus de Jésus mais du Christ ressuscité. Le jeune christianisme ne demande pas aux gens de mener une meilleure vie parce que la fin des temps est proche (ce qui est le message de Jésus), mais de croire que Jésus est le sauveur ressuscité, la seule foi en lui permettant d'être soi-même ressuscité un jour.

Au passage, on notera que Martin Buber et Rosenzweig ont retraduit la bible hébraïque en allemand (littéraire, d'ailleurs), et proposent, pour le Lévitique 19,18 une autre traduction : "tu aimeras ton prochain car il est comme toi", ce qui change sérieusement la perspective !

mikael

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 15:38

mikael a écrit:ACourvoisier, je ne sais pas pourquoi il est si difficile de se comprendre. Chez Jean, Jésus est censé s'adresser à ses disciples, donc juifs, donc vers l'an 30; ils savent tous la demande de la torah d'aimer le prochain.
Mais comme cet évangile écrit vers 90 est destiné aux païens, qui ne savent pas que la torah demande d'aimer son prochain, on fait dire à Jésus une parole faite pour ces derniers, donc totalement anachronique, un prétendu "commandement nouveau".
Je m'apprêtais à répondre à cela en disant que vous n'aviez rien compris à la pensée.*
mikael a écrit:
C'est à ce genre de détail que l'on voit que les évangiles mélangent allègrement ce que Jésus a prêché et ce que la jeune Eglise souhaite enseigner aux convertis, en partant non plus de Jésus mais du Christ ressuscité. Le jeune christianisme ne demande pas aux gens de mener une meilleure vie parce que la fin des temps est proche (ce qui est le message de Jésus), mais de croire que Jésus est le sauveur ressuscité, la seule foi en lui permettant d'être soi-même ressuscité un jour.
-Pour le coup, je crois plus JC que votre proposition de catharsis. Cependant, on voit le malheur de la fixette sur les évangiles, puisque la foi n'est pas le plus grand des dons.
mikael a écrit:
Au passage, on notera que Martin Buber et Rosenzweig ont retraduit la bible hébraïque en allemand (littéraire, d'ailleurs), et proposent, pour le Lévitique 19,18 une autre traduction : "tu aimeras ton prochain car il est comme toi", ce qui change sérieusement la perspective !
*Bon, cela me paraît effectivement une traduction différente de sens - beaucoup plus franc - qui toutefois n'est pas la plus répandue. Du coup, est-ce qu'on sait si cette Bible mentionne ce passage comme étant nouveau ?
AC*
AC*

Message par cana Ven 25 Avr 2014 - 15:55

Quand on pratique l'épicurisme, on ne croit en rien de surnaturel, on profite de la nature.
Golem je ne connais pas autant de mots que vous pour définir une attitude de conduite. Cependant je persiste à dire que l’on peut être Épicurien, et aimer les Mystères. Ce n’est pas incompatible.

les épicuriens ayant quelques notions de philosophie se sont toujours réclamés de l'athéisme.
Et ben  j’apprends un truc. Donc ça n’existe pas les gnostiques Epicurien ?
Ou christianisme Epicurien, le christianisme hédoniste c’est quoi par exemple ?

@ Mikael
Tu aimeras ton prochain comme toi-même (il est toi, tu es lui)
Ça vraiment change la donne en effet … Trop simple pour être vrai or what?

Ce n’est pas de la religiosité c’est simplement La loi unique du Maître de Sagesse Jésus.
De la Haute philosophie, de la Haute sagesse commune à toutes religions.

Tergiverser sur les lois humaines, avec ses dix mille règlements qui régisse la vie du croyant, je trouve cela triste.
Les interdits et tout le tralala ? c'est Inutile ! puisqu'il n'y qu'une seule LOI
Et c'est en plus en se trompant et par l'expérience qu'on apprends...

Alors comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas

Dernière édition par cana le Ven 25 Avr 2014 - 16:03, édité 1 fois
cana
cana

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 16:02

Salut Cana,

J'ai bien lu comme quoi ta méditation était une invitation générique, y compris à toi-même, et je t'en remercie.
cana a écrit:
Ce n’est pas de la religiosité c’est tout simplement LA loi unique du Maître de Sagesse HIGH LEVEL Jésus. De la Haute philosophie, de la Haute sagesse commune à toutes religions.
Alors tergiverser sur les lois humaines, avec ses dix mille règlements qui régisse la vie du croyant. Ses interdits et tout le tralala ? Inutile puisqu'il n'y qu'une seule LOI
Comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas
Là, tu me fais penser à mon oncle, qui veut absolument que les religions aient pour but le Bonheur... lorsque mon ami théologien a soupé avec nous, il a invité mon oncle à faire ce que je n'osais lui recommander: se renseigner sur les religions qu'il invoquait.

À ce titre, le Coran mentionnerait:
Pas de paix pour les ennemis d'Allah, où je vois là ceux qui ne sont pas fidèles à l'islam. Est-ce que c'est l'amour du prochain ?
AC*
AC*

Message par cana Ven 25 Avr 2014 - 16:35

Salut Acourvoisier

Je ne vais pas débattre sur Le Coran car je ne suis pas un grand spécialiste, malgré tout la Sagesse du coran me parle.
le coran est un mélange d'écris gnostique , talmud et apocryphe de midrash. Et ce n'est pas la peine de me sauter à la gorge si je me trompes. Je dit ça pour les croyants fanatiques, pas pour vous Acourvoisier, soyez en assuré.

Le Coran comporte la Loi à savoir   « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Puisqu'il est toi et que tu es lui (la pluralité de la Création dans l'unité)
"Imaginons" un esprit unique sous plusieurs formes, ça parait logique d'aimer l'autre puisque c'est nous même rire .
Les soufis applique ce commandement et pardonne à leur ennemi. la Bonté la Générosité fonde sur toi lorsque tu approche des gens comme ça. C'est contagieux ce truc. Les dignes représentant du Coran actuellement sont soufis.

Les combats, les "ennemis d'allah" sont nos propres démons qu'il faut combattre sans relâche pour aller au Père, par l'éveil.  (Nos envies, nos désirs, notre haine, notre intolérance, notre jugement....) sont des démons pour les prophètes. Moi je connais pas beaucoup de mots, mais faut imaginer qu'avant, il y en avait encore moins.
Je me plante sans doute, alors merci de m'éclairer si j'avais négligé un aspect mais sans citer de textes.
Personnellement je les lis dans un but précis, ils ne constituent pas un code de conduite, j'improvise et je n'ai pas réellement d'interdits.

Acourvoisier a écrit:Là, tu me fais penser à mon oncle, qui veut absolument que les religions aient pour but le Bonheur..
Mais quel but sinon ?

Le bonheur ce n'est pas simple comme un coup de fil, non. Le bonheur est fugace, il se tapis et soudain resurgit d'un buisson. A l'instar du vent, il est insaisissable. On ne peut être heureux en pensant sans cesse au lendemain et en voulant toujours plus que ce que l'on a, On en vient aux religions...  Qu'apportent elles ?

Si ce n'est une pensée correcte, une action juste et une attitude bienveillante dans l'instant et la spontanéité?
Cela s'appelle l'esprit de VERITE et demeurer dans cet esprit amène une vie paisible, et si elle ne mène pas o bonne-heure ca y contribue largement.  
Il est impossible d'être Zen des orteils en se mentant à soi même ou aux autres.
J'ai essayé pendant tellement d'année mais les plaisirs matériels ou de la chair ne compensent jamais et ne compenseront jamais  qvt 

Le but des religions est de vivre dans l'instant présent, insouciant, insolite, différent, soi même tout simplement, demeurer dans la vérité. Le royaume de Dieu pour moi est sur terre depuis longtemps alors comprenez que parfois je sursaute lorsque des élus veulent l'instaurer.
Le but des religions est de se questionner au sujet du bonheur, comment vivre mieux et avec moins de souffrance.

Merci en tout cas pour ta réponse sur la méditation... Si j'avais encore de l'orgueil, je te dis pas comment je t'aurai pourri la gueule mec sourire (j'ai quand même hésiter à un moment  Razz )

Bref, je me suis permis de te tutoyer, je trouve ça plus cool, plus vrai. si cela te gêne précise le moi
sinon fais en de même à mon sujet

Fraternellement
cana
cana

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 16:59

je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par "la fixette sur les évangiles".

Pour Buber, je vous parle de l'hébreu du Lévitique 19,18 ; le "commandement nouveau" n'apparaît que chez Jean, en grec, et ne fait aucune difficulté de traduction.

mikael

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 17:15

Ne vous inquiétez pas Mikael, je ne parlais pas de vous!

À ma connaissance, historiquement en Suisse, il y avait le protestantisme réformé.

Mais il s'est passé exactement ce que mon grand-père pasteur avait prédit, toujours selon ma connaissance historique:
Les églises évangéliques, d'abord séparées de l'Etat, ont demandé - finances obligeant - à en être partie intégrante. Résultat, l'Eglise d'Etat est un protestantisme "évangélique".

Or pour parler d'un protestantisme évangélique, on devrait avoir une sorte de protestantisme "judaïque" si je ne me trompe, ou en tout cas un protestantisme de l'Ancien Testament. Ce qui n'est pas du tout le cas.

En corrollaire, ça semble s'être passé ainsi un peu partout - résultat:
Même ici, les protestants et évangéliques sont unis sous une même enseigne. Ou comment les choses sont devenues dénaturées.
AC*
AC*

Message par Golem Ven 25 Avr 2014 - 18:16

cana a écrit:
les épicuriens ayant quelques notions de philosophie se sont toujours réclamés de l'athéisme.
Et ben  j’apprends un truc. Donc ça n’existe pas les gnostiques Epicurien ?
Ou christianisme Epicurien, le christianisme hédoniste c’est quoi par exemple ?

Dans l'antiquité, à l'époque de la fondation du christianisme, l’orphisme avait vécu et les cultes hellénistes et romains étaient à bout de souffle.
Si Socrate est un martyr, c'est qu'il a corrompu la jeunesse, l'ayant détourné des anciens cultes.
Ce qui dominait, dans les ruines des anciens cultes, après la naissance de la philosophie et avant l’hégémonie du monothéisme (entre -500 et +300), c'est l'affrontement entre deux principales idéologies, à savoir l'épicurisme pragmatique (c'est le confort de vie sur terre qui compte) et le stoïcisme vertueux (c'est l'honneur et la renommée qui compte).
Le stoïcisme avec sa notion d'éternel retour a accouché de toutes les religions des temps modernes et a enterre ou fini de faire disparaître les sacrificateurs sanglants. L'épicurisme, qui est une doctrine athée, a accouché du matérialisme.
Épicure affirme que les Dieux n'existent pas et qu'il n'y a rien après la mort. L'épicurisme est une doctrine athée.

Évidemment, l'épicurisme c'est le présent plus fort que l'éternité mais il peut exister des personnes qui ne savent pas en quoi c'est noble d'ignorer les vertus éternelles quand on est mortel et qui en parle quand même, disant qu'il connaissent bien ça et qu'ils ne faut pas avoir peur des piqûres.

Pour ce qui est de l'hédonisme chrétien, comme Nietzsche je pense que leur questionnement est une aporie (façon diplomatique de dire qu'ils sont complètement givrés). Expliquez moi comment vous comprenez qu'une religion chrétienne pourrait se détourner de la recherche de la lumière pour la recherche du plaisir charnel...
Quand on fait le clown, il ne suffit pas de dire qu'on est sérieux pour obtenir du crédit.
Golem
Golem

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 19:49

cana a écrit:
Les combats, les "ennemis d'allah" sont nos propres démons qu'il faut combattre sans relâche pour aller au Père, par l'éveil.  (Nos envies, nos désirs, notre haine, notre intolérance, notre jugement....) sont des démons pour les prophètes. Moi je connais pas beaucoup de mots, mais faut imaginer qu'avant, il y en avait encore moins.
Je me plante sans doute, alors merci de m'éclairer si j'avais négligé un aspect mais sans citer de textes.
-Oups, m... trop tard. Je choisis encore de respecter les règles autant que possible, dont la citation fait partie, pour ne pas dire qu'elle est préconisée, afin de savoir précisément de quoi on parle.
cana a écrit:
Acourvoisier a écrit:Là, tu me fais penser à mon oncle, qui veut absolument que les religions aient pour but le Bonheur..
Mais quel but sinon ?

Le bonheur ce n'est pas simple comme un coup de fil, non. Le bonheur est fugace, il se tapis et soudain resurgit d'un buisson. A l'instar du vent, il est insaisissable. On ne peut être heureux en pensant sans cesse au lendemain et en voulant toujours plus que ce que l'on a, On en vient aux religions...  Qu'apportent elles ?
Oui, c'est vrai. Sauf que chez moi, le bonheur est de plus en plus constant - en raison la prise d'un neuroleptique contre les "sautes d'humeur" on va dire par discrétion.
cana a écrit:
Si ce n'est une pensée correcte, une action juste et une attitude bienveillante dans l'instant et la spontanéité?
Cela s'appelle l'esprit de VERITE et demeurer dans cet esprit amène une vie paisible, et si elle ne mène pas o bonne-heure ca y contribue largement.  
Il est impossible d'être Zen des orteils en se mentant à soi même ou aux autres.
J'ai essayé pendant tellement d'année mais les plaisirs matériels ou de la chair ne compensent jamais et ne compenseront jamais  qvt 

Le but des religions est de vivre dans l'instant présent, insouciant, insolite, différent, soi même tout simplement, demeurer dans la vérité. Le royaume de Dieu pour moi est sur terre depuis longtemps alors comprenez que parfois je sursaute lorsque des élus veulent l'instaurer.
Le but des religions est de se questionner au sujet du bonheur, comment vivre mieux et avec moins de souffrance.
 pette de rire Alors sursautez, mais pas plus ! Comprenez que le Ciel ne fait que descendre pour eux, comme il l'a fait récemment pour moi - c'est la découverte de la parole - et anciennement pour vous !

cana a écrit:
Merci en tout cas pour ta réponse sur la méditation... Si j'avais encore de l'orgueil, je te dis pas comment je t'aurai pourri la gueule mec sourire (j'ai quand même hésiter à un moment  Razz )
 pette de rire 
cana a écrit:
Bref, je me suis permis de te tutoyer, je trouve ça plus cool, plus vrai. si cela te gêne précise le moi
sinon fais en de même à mon sujet
C'est tout bon. Ca me fait penser qu'en dehors de ce message, je t'ai principalement tutoyé, alors que tu es censé avoir au moins quarante ans.
-Les précieuses ridicules à la est-ce que je peux te tutoyer ?, j'ai passé l'âge. On est sur un forum essentiellement anonyme, et l'âge du pseudo n'est que celui qu'on veut.
J'ai bien essayé de la faire ami-ami avec Casimir en demandant le tutoiement. Ce n'était pas la bonne méthode, et il s'est avéré par après qu'il pouvait être mon père. Lui n'a pas d'âge, spirituellement.

En effet, désormais, j'agis selon l'âge que j'évalue des personnes.

Exemple illustratif, avec Stana, je ne sais jamais comment m'y prendre - son âge spirituel est très "taoïste" au contraire de Casimir qui reste dans l'indiscernable. Stana est très respectueuse, mais ses développements d'une page A4 pour dire un truc relèvent d'une ado.

Vous, on sent le besoin de vous affirmer - mais le mélange est trop folklorique. -Je vous donne 20 ans.

Enfin, je ferai peut-être un sondage "Quel âge me donnez-vous en dehors de l'indication ?", histoire d'exploser mon ego...
cana a écrit:Fraternellement
Je ne réponds "Fraternellement" qu'à Tribul2, mais le coeur y est.
AC*
AC*

Message par cana Sam 26 Avr 2014 - 8:35

Golem a écrit:Expliquez moi comment vous comprenez qu'une religion chrétienne pourrait se détourner de la recherche de la lumière pour la recherche du plaisir charnel...

@golem
Je n'ai jamais parlé de plaisir charnel mais de la philosophie d'Epicure dont le but est :
"d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile (prolongé ou non) "
Eviter la souffrance , éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires...

le bon sens, la voie des Sages, peu importe la doctrine, le but est commun. Appelons ce but le bien être.

@Acourvoisier
ce n'est pas parce que je dit "uesh" et "man" comme les jeunes que je suis forcément un gamin uesh :)
Sérieusement, vous parlez de quel age ? Mental, physique spirituel ?
Bah au moins je fais plus jeune que mon age, alors cette journée s'annonce merveilleuse

Il fait beau ici, à nice et le sol ne tremble pas. je crois que je vais aller pecher la daurade
cana
cana

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 15:19

ACourvoisier a écrit:Lui n'a pas d'âge, spirituellement.
Cana a écrit:Sérieusement, vous parlez de quel age ? Mental, physique spirituel ?
Rassure-toi Cana,
Je garde le même référentiel entre Casimir, toi, et tous les autres, bien-sûr ! Je parlais uniquement de l'âge spirituel.

Il m'a aussi semblé voir un effet mimétique de moi à toi, mais peut-être que ce n'est qu'une illusion. D'où les 20 ans.
Qui, s'agissant de spirituel, ne prérogent aucunement de l'âge mental, qui est une pauvre considération à travers une grille en deux dimensions sur certaines formes officielles d'intelligence, et que je ne pratique pas - pour tout dire !
-Moi aussi j'ai une influence induite d'autres à moi - ces jours, j'ai donné l'impression d'un ego "sur-dimensionné" à Jipé - sans doute parce que je suis sous influence de EdouardLaHonte - un père spirituel s'il en est, de qui je n'ai pas le dixième des connaissances, toutefois.
Cana a écrit:ce n'est pas parce que je dit "uesh" et "man" comme les jeunes que je suis forcément un gamin uesh :)
Qui se justifie s'accuse!  Accomplissement des prophéties - Jésus : le Messie - Page 14 785552178 (Une phrase des comiques de Service après vente.)
AC*
AC*

Message par Golem Sam 26 Avr 2014 - 20:03

Combattre nos démons c'est comme avoir peur de ce qui nous a créé, et qui pourrait nous détruire: c'est le début de l'ascention.

Vous n'êtes pas l,ange et il n'y a pas de démon à cmbatre en vous.

Vous êtes celui qui est et en vous on peut trouver un ange, auquel vous vous identifiez,  et qui combat vos démons par la conjuration.

Un conseil de sage (faisant parti de l'enseignement classique du monde appliqué à soi) : apprivoisez vos démons, ne laissez pas la lumière éternelle qui est en vous détruire la vie grouillante au fond de vous, dans les remous des ombres du ressentiment.

Par le ruse ou par la menace, pour leur propre bénéfice et pour celui de votrehumanité, usez de peu de mots mais choisissez les bien et engagez vos démons non pas à la destruction mais à la discipline, pour que vous puissiez conserver toutes les parties de vous et que toutes celles ci ainsi que vous poursuiviez votre quête de la perfection dans la voie de la raison.
Golem
Golem

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant