La liberté d'expression
+25
ronron
Quantix
endoexo
casimir
_Michael0377
Zarzou
_Matoll
Millenium
Nuage
_Lilith
Bulle
Magnus
Jipé
mirage
Eurynome
cana
gaston21
komyo
Gerard
JO
Ladysan
M'enfin
_dede 95
maya
troubaadour
29 participants
Page 15 sur 33
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33
Re: La liberté d'expression
Dans la mesure où ce n'importe quoi n'entre pas dans le cadre de propos délictueux (qui sont je le rappelle clairement définis par la loi), tu es en effet parfaitement libre de le dire.casimir a écrit:Si je dis " que des éléphants roses se préparent à envahir le monde" je dis n'importe quoi, pourtant je suis libre de le dire.
Ce n'est donc pas une question de raconter "n'importe quoi" mais bien de ne pas dire certaines choses.
Mais ça je pense que tout le monde l'avait fort bien compris
Tu veux parler d'une révolution avec violence ?Quand je parle de soulèvement populaire manifeste, je ne parle pas d'une autorisation de manifester, mais d'une remise en cause des autorités qui prends de l'ampleur.
Et bien on sait très bien ce que cela recouvre : "Renversement soudain du régime politique d'une nation, du gouvernement d'un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation. " et dans ce cas, je n'ai pas grand chose à suggérer et c'est, comme toujours, le plus fort qui gagne ...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La liberté d'expression
Je parle d'une révolution sans peur et sans violence, une désobéissance pacifique.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010
Re: La liberté d'expression
Pour élargir le débat je vous propose l'analyse de "génération libre", proche du parti libeal démocrate, qui propose un état des lieux de la liberté d'expression en France et de son recul permanent.
source
Le dossier complet
source
Le dossier complet
- LAISSONS PARLER LES IMBECILES:
- RÉSUMÉ
Personne n’est plus embastillé pour ses opinions, et le temps au Voltaire écrivait que « sans l’agrément du Roi, vous ne pouvez penser » semble bien révolu. L’avalanche de sottises postées chaque jour sur le web conduit parfois à penser que, s’il y a un problème avec la liberté d’expression, il réside plutôt dans son abus.
Pourquoi alors des artistes aussi divers que Michel Houellebecq, Christian Clavier ou Karl Lagerfeld se sont-ils inquiétés récemment d’un retour rampant de la censure ?
Depuis quarante ans, nos gouvernants se sont mis en tête d’éradiquer la bêtise. La loi Pleven de 1972 condamnant les propos discriminatoires peut être considérée comme le point de départ de cette évolution. Bien d’autres lois ont suivi, toutes rédigées avec les meilleures intentions du monde, mais qui ont considérablement limité le champ de la liberté d’expression(voir leur liste complète en annexe de ce rapport, avec des exemples de « propos interdits »). Ce corpus juridique est aujourd’hui heureusement peu utilisé, hormis par quelques associations spécialisées et personnalités procédurières, mais il définit un cadre potentiellement très dangereux, qui explique à la fois la judiciarisation du débat public en France, et le développement des phénomènes d’auto-‐censure. Si ces lois étaient appliquées à la lettre, rares sont les écrits ou les paroles qui échapperaient à la justice.
Nous nous sommes tournés vers John Stuart Mill et son essai On Liberty (1859) pour retrouver les principes fondateurs de la liberté d’expression. Nous en avons tiré la conviction que tout ce qui a trait à la définition de la « vérité » ou de la « morale » doit être ouvertement autorisé. Nous faisons le pari, à la base de nos démocraties, que l’individu est rationnel, et que l’opinion, correctement informée, est mieux à même de trancher le bien et le mal que les tribunaux. Comme le dit Jamel Debbouze, « laissons les imbéciles dire tout et n’importe quoi ». Seul le souci de ne pas faire de mal à autrui doit pouvoir restreindre la liberté d’expression – ce qui peut justifier, par exemple, des lois protégeant la vie privée et la réputation, ou condamnant l’incitation à la violence.
Munis de ces principes solides, nous avons passé en revue la législation française. Si l’on peut sourire du délit d’ « outrage à Ambassadeur », d’ « opinions contraires à la décence » ou de « diffamation à l’encontre des administrations publiques », comment tolérer qu’un véritable délit de blasphème ait été réintroduit par la Cour de Cassation ? que les lois mémorielles empêchent les historiens de faire leur travail (si elles avaient existé dans les années 60, jamais on aurait pu montrer que le massacre de Katyn avait été perpétré par les Russes et non par les Nazis) ? que chaque communauté se dote de son association spécialisée traquant toute critique (une plainte pour « discrimination envers la communauté des femmes rondes » a récemment été déposée) ? que l’on ne puisse pas montrer, dans un reportage, un vigneron qui prend plaisir à boire son vin ? que l’usage trop aisé de la diffamation soit devenu une arme politique ? qu’un simple « retweet » puisse valoir une mise en examen ?
Le législateur, en abandonnant tout principe, a mis le juge dans la position impossible de rétablir le bon sens. En ajoutant exception après exception, restriction après restriction, il s’est fait l’homme de main d’une société frileuse et inhibitrice, détruisant cet « esprit français » fait d’excès, d’esprit et d’espoir.
Pour redonner à la France son blason de pays des Lumières, nous formulons 6 propositions dont le détail et les implications juridiques sont fournis en conclusion de ce rapport :
• Affranchir la liberté d’expression de l’idée de morale ou de vérité.
• Libérer les propos excessifs.
• Restreindre l’usage de la diffamation.
• Redéfinir le droit à la vie privée.
• Protéger les journalistes.
• Créer des zones de catharsis.
Read more at http://www.generationlibre.eu/etudes/pour-retablir-la-liberte-dexpression/#jjqr3wGqk6yld5RC.99
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: La liberté d'expression
La lecture de l'article que tu cites m'amène quelques remarques :troubaadour a écrit:Pour élargir le débat je vous propose l'analyse de "génération libre", proche du parti libeal démocrate, qui propose un état des lieux de la liberté d'expression en France et de son recul permanent.
Je cite :
- Code:
La loi Pleven de 1972 condamnant les propos discriminatoires peut être considérée comme le point de départ de cette évolution.
et, quelques lignes plus loin :
- Code:
Seul le souci de ne pas faire de mal à autrui doit pouvoir restreindre la liberté d’expression
L'auteur de cette "étude" me semble d'emblée en pleine auto-contradiction d'une part, sauf à démontrer que les propos discriminatoires sont des bienfaits pour l'humanité.
- loi Pleven:
- [url=http][/url]
- Code:
"que les lois mémorielles empêchent les historiens de faire leur travail (si elles avaient existé dans les années 60, jamais on aurait pu montrer que le massacre de Katyn avait été perpétré par les Russes et non par les Nazis) ?(...)Le législateur, en abandonnant tout principe, a mis le juge dans la position impossible de rétablir le bon sens. "
Cela me semble tout à fait faux. Lire à ce propos "Michel Troper, La loi Gayssot et la Constitution" où il explique (jurisprudence à l'appui) que la loi Gayssot est, amha, une bonne loi en ce sens qu'elle permet justement avant tout aux juges de ne pas dire ou faire l'histoire. "La liberté de recherche historique est respectée, car n'est punie qu'une falsification antisémite de l'Histoire."
Un extrait de l'argumentation ICI du postulat qu'il développe : " Si la liberté d’expression était absolue et s’il existait un principe prohibant toute espèce de limitation, on pourrait en rester là, mais ce n’est nullement le cas et toute limitation n’est pas nécessairement illégitime."
Certes, le point de vue des historiens semble partagé, néanmoins : " En décembre 2005, réagissant à une pétition intitulée "une liberté pour l'histoire" signée par 19 historiens affirmant que « l'historien n'accepte aucun dogme » et demandant l'abrogation d'articles de loi qualifiés d'« indignes d'un régime démocratique », 31 personnalités signaient une autre pétition répondant que « le législateur ne s’est pas immiscé sur le territoire de l’historien. Il s’y est adossé pour limiter les dénis afférents à ces sujets historiques très spécifiques, qui comportent une dimension criminelle, et qui font en tant que tel l’objet de tentatives politiques de travestissements. Ces lois votées ne sanctionnent pas des opinions mais reconnaissent et nomment des délits qui, au même titre que le racisme, la diffamation ou la diffusion de fausses informations, menacent l’ordre public. »
Je rappelle également au passage le fondement des lois mémorielles : elles ne sont pas là pour mettre en avant tel génocide et en arrière tel autre. Il n'est pas question de mettre en concurrence les souffrances et les mémoires. Le "plus jamais ça" souligne une particularité de la situation : une extermination préméditée dans les détails et fondée non pas sur des conquêtes de territoire ou des faits de guerre mais fondée sur des théories élaborées sur la supériorité des races.
Autre petit rappel : "Le Comité des droits de l'homme du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme de l’ONU a jugé la loi conforme au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la Cour européenne des droits de l'homme conforme à la Convention européenne des droits de l'homme, dont l'article 10§2 admet les restrictions à la liberté d'expression." source WP
NB : on n'élargit pas un débat en se contentant de poster des articles sans les commenter et sans argumenter...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La liberté d'expression
Le premier forum que j'ai fréquenté avait été déserté de ses modérateurs, ça a été pour moi une belle expérience qui a démontré que le bon sens et l'humour pouvaient prendre le pas sur des propos sans argument.
Quand skynet a fermé ce forum, nous avons déménagé sur un autre qui était modéré mais le parti pris des modérateurs a vite fait de transformer les échanges en délit d’opinion.
En ce moment je suis modérateur d'un groupe facebook de 4000 membres, je laisse la liberté d’opinion s'exprimer, je ne sanctionne que les insultes et les appels à la haine et le groupe s'en porte très bien.
Quand skynet a fermé ce forum, nous avons déménagé sur un autre qui était modéré mais le parti pris des modérateurs a vite fait de transformer les échanges en délit d’opinion.
En ce moment je suis modérateur d'un groupe facebook de 4000 membres, je laisse la liberté d’opinion s'exprimer, je ne sanctionne que les insultes et les appels à la haine et le groupe s'en porte très bien.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: La liberté d'expression
Merci d'avoir pris le temps de lire Bulle.
J'ai beaucoup de mal à analyser ce texte parce qu'il m'enchante. Il est "parfais" Ce ne sont pas des extrémistes, ce ne sont pas des "méchants" qui revendiquent la liberté d'expression pour pouvoir "cracher" sur les autres mais des gens sensés et intelligents qui ont une approche pragmatique du problème.
J'adore cette phrase :
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
Je pense que ce rappel est indispensable. qu'il est la base de la liberté d'expression. Actuellement on va vers une interdiction de ce qui nous offense de ce qui nous choque. Un moment il cite Gobbels qui disait ""que le peuple commence à penser de manière uniforme".
La limitation de la liberté d'expression n'est-elle pas justement, une uniformisation non pas de la pensée mais de l'expression. Et une fois que l'expression est restreinte alors la pensée ne risque-t-elle pas de le devenir.
On rejoins alors Kant qui expliquait que la liberté de pensée est extrêmement lié à la liberté d'exprimer ses pensées.
Je rappelle que dans l'affaire dieudonné, Aurellie Filippetti, ministre de la culture, a dit que dieudonné n’était pas un artiste parce qu'il tenait des propos anti-sémite. comme si l'ont ne pouvait pas être artiste et tenir des propos anti-sémite.... Voila comment l'encadrement de la liberté d'expression peut entraîner un encadrement de la liberté artistique.
On a envie de lui répondre : Et Céline ?
Il ne dit pas que les propos discriminatoires sont un bien faits pour l'humanité mais qu'ils engendrent une réponse faisant appel à l'argumentaire et à l'intelligence.
On en revient à Soral avec qui Naulleau débat pour détruire son argumentaire ou Dieudonné qui est interdit parce que ces propos ne sont "pas beaux.". Le choix est là.
Pouvoir libérer la liberté d'expression permet de pouvoir contredire ce qui nous déplaît nous offense nous choque. L'interdire cela bâillonne tout le monde l'auteur et le contradicteur.
J'ai beaucoup de mal à analyser ce texte parce qu'il m'enchante. Il est "parfais" Ce ne sont pas des extrémistes, ce ne sont pas des "méchants" qui revendiquent la liberté d'expression pour pouvoir "cracher" sur les autres mais des gens sensés et intelligents qui ont une approche pragmatique du problème.
J'adore cette phrase :
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
Je pense que ce rappel est indispensable. qu'il est la base de la liberté d'expression. Actuellement on va vers une interdiction de ce qui nous offense de ce qui nous choque. Un moment il cite Gobbels qui disait ""que le peuple commence à penser de manière uniforme".
La limitation de la liberté d'expression n'est-elle pas justement, une uniformisation non pas de la pensée mais de l'expression. Et une fois que l'expression est restreinte alors la pensée ne risque-t-elle pas de le devenir.
On rejoins alors Kant qui expliquait que la liberté de pensée est extrêmement lié à la liberté d'exprimer ses pensées.
Je rappelle que dans l'affaire dieudonné, Aurellie Filippetti, ministre de la culture, a dit que dieudonné n’était pas un artiste parce qu'il tenait des propos anti-sémite. comme si l'ont ne pouvait pas être artiste et tenir des propos anti-sémite.... Voila comment l'encadrement de la liberté d'expression peut entraîner un encadrement de la liberté artistique.
On a envie de lui répondre : Et Céline ?
Il ne dit pas que les propos discriminatoires sont un bien faits pour l'humanité mais qu'ils engendrent une réponse faisant appel à l'argumentaire et à l'intelligence.
On en revient à Soral avec qui Naulleau débat pour détruire son argumentaire ou Dieudonné qui est interdit parce que ces propos ne sont "pas beaux.". Le choix est là.
Pouvoir libérer la liberté d'expression permet de pouvoir contredire ce qui nous déplaît nous offense nous choque. L'interdire cela bâillonne tout le monde l'auteur et le contradicteur.
Dernière édition par troubaadour le Jeu 16 Jan 2014 - 17:45, édité 1 fois
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: La liberté d'expression
Du bon sens, de la logique
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: La liberté d'expression
Troubadour a écrit:J'adore cette phrase : A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
C'est très juste, la question est d'actualité.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: La liberté d'expression
Oui et ....... ? Cela doit-il aussi protéger les propos racistes, le non respect de la dignité humaine .... ? A charge de chacun de pouvoir se défendre contre de tels attaques ..... ou compter sur un bon samaritains pour ce ..... ? Et après ce sera à charge du plus grand nombre qui prendra le dessus .... ?Troubadour a écrit:J'adore cette phrase : A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
Edit :
Quand je vois le grand nombre de personnes qui ne voient pas dans les propos d'autrui quand il y a un dénigrement de personne dans sa dignité humaine, et ce même quand il s'agit de leur propres propos, franchement, je ne compte pas sur le fait que le plus grand nombre au finale soit ceux qui viennent au secours de ceux victimes du contenu cette loi que vous parlez de supprimer.
Quand je vois ce que peuvent faire des ados à leur petits camarades pas tout à fait comme eux ....... ; l'âge bête à ce qu'il parait, mais l'âge bête qui avait déjà commencé enfant ..... permettez moi de rire aujourd'hui à mon tour ..... car lorsque même les adultes s'y mettent à cette discrimination .... franchement, je trouve qu'il serait complétement fou d'élargir la liberté d'expression au-delà de son cadre.
Dernière édition par Nuage le Jeu 16 Jan 2014 - 19:08, édité 1 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Ce qui est marrant avec la façon de voir la liberté d'expression de Troubaadour, c'est que, si demain je connais son nom de famille et son adresse, je pourrais faire courir, par exemple, le bruit qu'il est zoophile, rien que pour dire :"je suis libre de dire ce que je veux!"
On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!
ça sera à lui de s'en défendre et de prouver que c'est faux, ce que je ne doute pas d'ailleurs....
On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!
ça sera à lui de s'en défendre et de prouver que c'est faux, ce que je ne doute pas d'ailleurs....
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La liberté d'expression
Je signale que j'ai fait un paragraphe en rajout en éditant mon précédent post.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Si ça m'arrivait, je dirais aux gens de m'envoyer des poulets pour que je les sodomise, mais je les ferais frire à la place, et je sauverais de l'argent.JP a écrit:On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: La liberté d'expression
Et tu crois que si les gens pensent que tu es zoophile, ils vont t'envoyer des poulets ... ?
Qui sait ? après l'élargissement absolue de la liberté d'expression, il y aura peut-être la liberté absolu de tout faire ....
Bon courage .....
Qui sait ? après l'élargissement absolue de la liberté d'expression, il y aura peut-être la liberté absolu de tout faire ....
Bon courage .....
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Jipé a écrit:Ce qui est marrant avec la façon de voir la liberté d'expression de Troubaadour, c'est que, si demain je connais son nom de famille et son adresse, je pourrais faire courir, par exemple, le bruit qu'il est zoophile, rien que pour dire :"je suis libre de dire ce que je veux!"
On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!
ça sera à lui de s'en défendre et de prouver que c'est faux, ce que je ne doute pas d'ailleurs....
Message modéré - Article 15
La liberté d'expression c'est aussi affirmer une opinion en fonction d'écrits, de dires et de manière d'etre!
Dans ce cas l'ecrit me suffit!
Ne pas l'accepter s'appelle de la censure, on sait où cela mène...
Etj e plussois:
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
Et oui nous ne somme pas sous un régime stalinien qu'il soit de "gauche" ou de "droite"! N'en déplaise aux moralistes!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: La liberté d'expression
Nuage, ne confond pas la liberté d'expression avec la liberté de tout faire!Nuage a écrit:Et tu crois que si les gens pensent que tu es zoophile, ils vont t'envoyer des poulets ... ?
Qui sait ? après l'élargissement absolue de la liberté d'expression, il y aura peut-être la liberté absolu de tout faire ....
Bon courage .....
Si je dis j'ai envie de mettre une bombe à l'Elysée, j'ai kle droit de le dire....j'ai pas le droit de le faire!
Tu comprend la nuance?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: La liberté d'expression
Dédé, je ne confonds pas, je dis juste que dans ces conditions, qui sait ce qu'il se passera ensuite ..... une autre loi va p't'être bien aussi s'élargir au-delà de son cadre .... une fois que tout le monde trouvera naturel de se pourrir les uns les autres ....
Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir
Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Les lois tels qu'elles sont actuellement, permettent ce que tu défends, car la liberté d'expression existe bel et bien et ce dans un cadre dont elle dépend. Ce cadre avait été mentionné par Bulle en amont du thread (celui-là ou l'autre), et il était très clair sur les points, donc je ne vois pas ce que vous craignez si vous respectez la dignité humaine d'autrui, etc .....dede 95 a écrit:La liberté d'expression c'est aussi affirmer une opinion en fonction d'écrits, de dires et de manière d'etre!
Dans ce cas l'ecrit me suffit!
Ne pas l'accepter s'appelle de la censure, on sait où cela mène...
Etj e plussois:
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?
Et oui nous ne somme pas sous un régime stalinien qu'il soit de "gauche" ou de "droite"! N'en déplaise aux moralistes!
Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
- HS:
Tout à fait, et c'est parceque certains craignent justement ce qui risque de se passer ensuite, qu'ils défendent becs et ongles une opinion qui les arrange!Nuage a écrit:Dédé, je ne confonds pas, je dis juste que dans ces conditions, qui sait ce qu'il se passera ensuite ..... une autre loi va p't'être bien aussi s'élargir au-delà de son cadre .... une fois que tout le monde trouvera naturel de se pourrir les uns les autres ....
Le jour, peut etre, où on comprendra que Rosa Luxembourg a été massacrée, non pas parcequ'elle était juive mais parcequ'elle était fondatrice du parti communiste allemand, on comprendra la page 271 de Mein kampf (en version française)! Mais cela est très mal vue de le dire car bien entendu si la guerre 39/45 a eu lieu c'est parce qu'un raciste voulait détruire un peuple...comme si c'était nouveau!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: La liberté d'expression
Nuage a écrit:
Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.
C'est pourtant précisément ce qui est reprochée à ces lois mémorielles, faire de l'Histoire un domaine hors d'étude, bref la figer. Prenons par exemple la discussion il y a 1 ou 2 ans à propos du "génocide" arménien (je mets des guillemets car, justement, au vu des débats, nombre d'historiens ne sont pas près à lui accorder ce titre très convoité depuis sa création à Nuremberg). L'Assemblée Nationale a finalement voté le caractère génocidaire de ce massacre. Mais, si les débats ont été si passionnés, c'est à priori que la question est difficilement tranchable et donc qu'un fait nouveau pourrait faire pencher la balance d'un autre côté. Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
_Michael0377- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: La liberté d'expression
Je ne sais pas de quoi tu parles.dede 95 a écrit:Tout à fait, et c'est parceque certains craignent justement ce qui risque de se passer ensuite, qu'ils défendent becs et ongles une opinion qui les arrange!Nuage a écrit:Dédé, je ne confonds pas, je dis juste que dans ces conditions, qui sait ce qu'il se passera ensuite ..... une autre loi va p't'être bien aussi s'élargir au-delà de son cadre .... une fois que tout le monde trouvera naturel de se pourrir les uns les autres ....
La liberté d'expression a un cadre, et celui-ci doit être respecté.
Si quelqu'un défend bec et ongle une opinion qui l'arrange sous couvert (motif) de défense du respect du cadre (de la loi), alors que cela n'est pas avéré, et bien c'est erroné, donc illégale il me semble.
C'est pour cela je crois qu'il y a des lois et des personnes habilitées qui jugent et d'autres qui font appliquer la loi, non ? Qu'il y a aussi des (possibilités d') appels lors d'un jugement, etc, non ?
Après c'est sûr qu'il ne faut pas confondre opinion, et faits avérés.
Je ne suis pas en mesure de pouvoir répondre et débattre à ce sujet.Le jour, peut etre, où on comprendra que Rosa Luxembourg a été massacrée, non pas parcequ'elle était juive mais parcequ'elle était fondatrice du parti communiste allemand, on comprendra la page 271 de Mein kampf (en version française)! Mais cela est très mal vue de le dire car bien entendu si la guerre 39/45 a eu lieu c'est parce qu'un raciste voulait détruire un peuple...comme si c'était nouveau!
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Pourquoi la loi Gayssot interdirait-elle la recherche historique Michael0377 ... Elle ne fait que lutter contre les falsifications de l'histoire et n'empêche nullement la recherche scientifique dans le domaine, à partir du moment où il s'agit d'une recherche étayée.Michael0377 a écrit:
Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La liberté d'expression
Je faisais de l'humour absurde, le même genre d'humour qui est considéré comme illégal quand il est suspecté de racisme. On a le droit ou pas de rire de nos absurdités?Nuage a écrit:Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: La liberté d'expression
Bon, je ne peux pas m'avancer plus sur le sujet. Il me semble qu'il y avait un thread d'ouvert justement là-dessus.Michael0377 a écrit:Nuage a écrit:
Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.
C'est pourtant précisément ce qui est reprochée à ces lois mémorielles, faire de l'Histoire un domaine hors d'étude, bref la figer. Prenons par exemple la discussion il y a 1 ou 2 ans à propos du "génocide" arménien (je mets des guillemets car, justement, au vu des débats, nombre d'historiens ne sont pas près à lui accorder ce titre très convoité depuis sa création à Nuremberg). L'Assemblée Nationale a finalement voté le caractère génocidaire de ce massacre. Mais, si les débats ont été si passionnés, c'est à priori que la question est difficilement tranchable et donc qu'un fait nouveau pourrait faire pencher la balance d'un autre côté. Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
Je laisse le soin à quelqu'un de beaucoup plus compétant que moi pour donner suite à ton post Michael.
Edit; Ouf voilà qui est fait.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: La liberté d'expression
Bulle a écrit:Pourquoi la loi Gayssot interdirait-elle la recherche historique Michael0377 ... Elle ne fait que lutter contre les falsifications de l'histoire et n'empêche nullement la recherche scientifique dans le domaine, à partir du moment où il s'agit d'une recherche étayée.Michael0377 a écrit:
Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
Ce que j'ai ecrit me parait pourtant clair. Pour reprendre le même exemple, le débat sur le génocide arménien a été particulierement serré, ce qui signifie donc que le caractère génocidaire n'est pas une évidence et pourrait eventuellement être amené à un réexamen à la lueur de nouveaux éléments (ainsi que dans un contexte hors politique plus propice à faire ressortir une vérité historique). Hors, comme je l'ecrivais, nier ou douter publiquement de ce génocide est aujourd'hui passible de prison.
_Michael0377- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: La liberté d'expression
Et as-tu vu que je me suis empressée de répondre à ton humour absurde pour contrebalancer ; humour qui est par ailleurs encore différent comme humour que d'autres qui ne sont pas ou plus considérés comme de "l'humour absurde".M'enfin a écrit:Je faisais de l'humour absurde, le même genre d'humour qui est considéré comme illégal quand il est suspecté de racisme. On a le droit ou pas de rire de nos absurdités?Nuage a écrit:Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33
Sujets similaires
» Liberté d'expression
» USA - Pays de la liberté? Une liberté surveillée sur internet.
» liberté des medias
» Liberté d'expression
» Le pays de la liberté
» USA - Pays de la liberté? Une liberté surveillée sur internet.
» liberté des medias
» Liberté d'expression
» Le pays de la liberté
Page 15 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum