Pour une modernisation de l'islam - 4 - Sujet-Phare
+26
Dhu-l-Qarnayn
manuramolo
Lapin Blanc
stana
Déosofofil
droopy
ronron
M'enfin
_Dayo
alterego
Ling
_Wolfen
violette2206
mirage
Jipé
endoexo
_Baal Moloch
lovelygirl
Ladysan
Bulle
zizanie
gaston21
troubaadour
JO
mikomasr
EtoileCantique
30 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Pour une modernisation de l'islam - 4 - Sujet-Phare
Tes trois messages mis les uns au bout des autres n'étaient rien d'autre que des commentaires politiques. Donc HS car ici il est question de l'islam (avec une minuscule) et de textes et rites religieux.droopy a écrit:
Ayant répondu à une intervention de quelqu'un sur ce fil, mes posts ont été supprimés parce considérés comme Hors Sujet par la modération, je n'ai pas très bien compris pourquoi, mais ce n'est pas grave, sans doute que je ne suis pas encore assez habitués aux règles de ce forum....
Quant à tes réflexions concernant les "Belphégor", elles n'ont rien à faire sur un sujet phare.
D'autre part si tu veux développer un fait d'actualité, il n'est pas question de te l'interdire, mais tu le fais, dans les limites des lois françaises, c'est-à-dire en évitant les généralisations discriminatoires et dans les sujets d'actualité déjà existants, il y en a suffisamment d'ouverts sur ce thème.
Encore une fois, tu parles de la politique de certains pays arabo-musulmans ; or la religion musulmane ne concerne pas que ces pays elles concernent tous les musulmans du monde dont une grande partie vit sa religion au même titre que n'importe quelle autre croyant : sans nuire à quiconque et en respectant les règles des pays dans lesquels ils vivent.Je m'explique, bien que ne croyant pas que l'Islam puisse évoluer vers les valeurs modernes de la laïcité, de la démocratie et de l'égalité des sexes, je ne crois pas non plus que l'on puisse dire qu'il serait "un cancer pour l'humanité".
Ben voyons ! Les musulmans français sont donc à ton avis des arriérés, incultes, et nostalgiques des coutumes moyenâgeuses ? Autrement dit un groupe humain à part incapable d'évoluer même lorsqu'ils ont accès à la culture et à d'autres lectures de leurs textes sacrés que celles détournées à dessein de leur contexte ?Et enfin je dirai que je ne suis ni pour ni contre l'idée d'une modernisation de l'Islam , mais que je pense que c'est certainement peine perdue d'attendre une modernisation de l'Islam car cela relève de l'utopie pure et simple tant les deux concepts sont contradictoires !
Et bien, nous attendons maintenant les arguments conformément à l'article 19 ...
- HS:
- Bulle a écrit:
1 ) Tes trois messages mis les uns au bout des autres n'étaient rien d'autre que des commentaires politiques. Donc HS car ici il est question de l'islam (avec une minuscule) et de textes et rites religieux.
2 ) Quant à tes réflexions concernant les "Belphégor", elles n'ont rien à faire sur un sujet phare.
D'autre part si tu veux développer un fait d'actualité, il n'est pas question de te l'interdire, mais tu le fais, dans les limites des lois françaises, c'est-à-dire en évitant les généralisations discriminatoires et dans les sujets d'actualité déjà existants, il y en a suffisamment d'ouverts sur ce thème.
3) Les musulmans français sont donc à ton avis des arriérés, incultes, et nostalgiques des coutumes moyenâgeuses ? Autrement dit un groupe humain à part incapable d'évoluer même lorsqu'ils ont accès à la culture et à d'autres lectures de leurs textes sacrés que celles détournées à dessein de leur contexte ?
4) Et bien, nous attendons maintenant les arguments conformément à l'article 19 ...
fin de citation....
Et voici ma réponse :
1) Je ne vois vraiment pas en quoi mes commentaires étaient politiques ! Mais puisque vous dites que mes propos sur ce fil étaient d'ordre politique, je vous informe donc qu'en ce qui me concerne mes idées sont très proches de celles du Front de gauche et en aucun cas de celle de l'autre front et que de ce fait je n'accepte pas d'être accusé indirectement d'adhérer aux thèses de ce dernier !
2) En ce qui concerne "les Belphégor", ce n'est pas moi qui en avait fait mention le premier mais Gaston21, si je me souviens bien, et ma réponse à celui-ci relevait de l'humour et de rien d'autre ...
3) Où ai-je donc dis que les "musulmans français" étaient tous des arriérés , incultes , etc... ?
Et, si je ne m'abuse, le sujet du fil n'est pas "la modernisation de l'islam de France", mais de l'islam en général, ce qui me semble quant même tout à fait différent....
4) Enfin, j'ai relu l'article 19 de la chartre et encore une fois je ne trouve rien dans ce que j'ai pu dire qui soit en contradiction avec le dit article !
Mais bon, je m'abstiendrai à l'avenir d'intervenir sur ce type de sujets qui semblent être tabou , mais j'avoue que je suis déçu de constater que sur un forum "laïque", la liberté d'expression ne soit guère plus grande que sur les forums "religieux" que je fréquente habituellement, cela est vraiment dommage !
Merci de tenir compte de l'article 4 de la charte
Vos messages étant cantonnés, nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Cette partie du forum concerne essentiellement le culte et les textes religieux. Comme cela vous a été indiqué plus haut, des sujets concernant la politique existent déjà.
droopy- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : protestant
Ben je crois Droopy, que tu n'as pas bien compris justement tout le sens de "laïcité" que les admins de ce forum souhaitent garder dans un sujet aussi sensible que celui de l'islam.
Nulle part. Et tu n'es pas accusé de l'avoir dit non plus.droopy a écrit:
3) Où ai-je donc dis que les "musulmans français" étaient tous des arriérés , incultes , etc... ?
Et, si je ne m'abuse, le sujet du fil n'est pas "la modernisation de l'islam de France", mais de l'islam en général, ce qui me semble quant même tout à fait différent....
Il s'agit tout simplement du prolongement de ton affirmation "mais que je pense que c'est certainement peine perdue d'attendre une modernisation de l'islam [religion musulmane] car cela relève de l'utopie pure et simple tant les deux concepts sont contradictoires!".
En effet, la grande majorité des musulmans (dont ceux vivant en France font partie) pratique leur religion en parfait accord avec les règles des pays démocratiques dont ils sont les citoyens, ce qui tend à démontrer qu'il n'y a pas de "concept [si] contradictoires" que cela.
Et le rappel de l'article 19 concerne tes arguments parfaitement absents.
Ah l'argument de la liberté d'expression, on l'entend si souvent... Seulement voilà, la liberté d'expression ce n'est pas avoir le droit de raconter n'importe quoi parce qu'on ne maîtrise pas un sujet ou parce que l'on a envie de le réduire à des amalgames.Mais bon, je m'abstiendrai à l'avenir d'intervenir sur ce type de sujets qui semblent être tabou , mais j'avoue que je suis déçu de constater que sur un forum "laïque", la liberté d'expression ne soit guère plus grande que sur les forums "religieux" que je fréquente habituellement, cela est vraiment dommage !
Et c'est justement au nom de la laïcité que l'on essaie autant que faire se peut d'éviter cela.
Reprenons donc le débat :
Qu'est-ce qui selon toi vaut d'être modernisé dans l'islam
- dans l'interprétation des textes sacrés...
ou
- dans les 5 piliers* de l'islam ?
* (La chahada (profession de foi musulmane) - La salat (prière musulmane) > Les mosquées (lieux de culte islamique) - La zakat (importance de la charité dans l'islam - Le saoum pendant le ramadan (mois de jeûne) - Le hadj (ou pèlerinage) - Source : l'Islam Pour les Nuls - Chapitre 9 - p.350
Dernière édition par Bulle le Sam 25 Mai 2013 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Erreur typo)
Mikomasr a écrit : De toute évidence rien n'est fait par notre "démocratie" (dont sont visiblement exclus les Musulmans ?) .
La démocratie ! Mais pour pouvoir bénéficier des "bienfaits" de la démocratie, il faut commencer par l'appliquer soi-même...
Or, vous ne parlez de démocratie que quand cela vous arrange...
Tout se partage, et ou est-elle celle de l'Islam ? Perso, je n'ai pas besoin de lire le coran pour savoir que votre religion n'est qu'un ramassis de vieilles coutumes, qui ont étés écrits dans le contexte d'une époque qui n'a plus cours aujourd'hui, mais que vous continuez de mettre en pratique alors que vous vivez dans des sociétés modernes. On vous l'a fait comprendre de mille et une manière. On a essayé la tolérance, vous en avez abusé. Votre obstination a respecter" à la lettre" les enseignements du coran a attiré l'attention d'intégristes, qui cherchent par tous les moyens à vous rallier à leurs cause. Résultat : Vous vous trouvez dans un bourbier que vous avez vous-même créé.
Critiqués par les démocrates, critiqués par les partis nationalistes et critiqués par les intégristes...
Cela ne m'empêche pas de dormir la nuit, mais je suis convaincue que le port du voile en Pays libre est une provocation inutile, qui ne fait qu'envenimer les choses. Je pourtant des premières à revendiquer le droit de m'habiller comme je veux car je refuse d'être le porte- manteau de la mode, mais vu que le port du voile soulève autant de polémique, pourquoi continuer à le porter envers et contre tout ?
Et si vos femmes tiennent vraiment à se couvrir la tête, une cagoule ne ferait-t-elle pas aussi bien l'affaire? Ah, mais ce n'est pas aussi joli hein ? Et puis, c'est pas écrit dans le coran? car à cette époque, les cagoules n'existaient pas...Tu vois ce que je veux dire ?
Et c'est vrai, "on" se croit toujours moins pire que les autres, je suis d'accord avec ça. Et c'est valable de part et d'autre.. .
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Et c'est ce que je fais, merci bien.La démocratie ! Mais pour pouvoir bénéficier des "bienfaits" de la démocratie, il faut commencer par l'appliquer soi-même...
Ben toi aussi visiblement, puisque maintenant qu'on parle d'égalité en matière d'accès à des lieux de culte adaptés, tout d'un coup tu nous refuses ta démocratie en prétextant de façon pour le moins fallacieuse que les pays du Moyen Orient sont autocratiques.Or, vous ne parlez de démocratie que quand cela vous arrange...
Bon. Parfait. Tout est dit.Perso, je n'ai pas besoin de lire le coran pour savoir que votre religion n'est qu'un ramassis de vieilles coutumes
mikomasr- Maître du Temps
Identité métaphysique : Musulman
- HS:
- Ladysan a écrit:
La démocratie ! Mais pour pouvoir bénéficier des "bienfaits" de la démocratie, il faut commencer par l'appliquer soi-même...
Tout se partage, et ou est-elle celle de l'Islam ? Perso, je n'ai pas besoin de lire le coran pour savoir que votre religion n'est qu'un ramassis de vieilles coutumes, qui ont étés écrits dans le contexte d'une époque qui n'a plus cours aujourd'hui, mais que vous continuez de mettre en pratique alors que vous vivez dans des sociétés modernes. On vous l'a fait comprendre de mille et une manière. On a essayé la tolérance, vous en avez abusé. Votre obstination a respecter" à la lettre" les enseignements du coran a attiré l'attention d'intégristes, qui cherchent par tous les moyens à vous rallier à leurs cause. Résultat : Vous vous trouvez dans un bourbier que vous avez vous-même créé.
Critiqués par les démocrates, critiqués par les partis nationalistes et critiqués par les intégristes...
Cela ne m'empêche pas de dormir la nuit, mais je suis convaincue que le port du voile en Pays libre est une provocation inutile, qui ne fait qu'envenimer les choses. Je pourtant des premières à revendiquer le droit de m'habiller comme je veux car je refuse d'être le porte- manteau de la mode, mais vu que le port du voile soulève autant de polémique, pourquoi continuer à le porter envers et contre tout ?
Et si vos femmes tiennent vraiment à se couvrir la tête, une cagoule ne ferait-t-elle pas aussi bien l'affaire? Ah, mais ce n'est pas aussi joli hein ? Et puis, c'est pas écrit dans le coran? car à cette époque, les cagoules n'existaient pas...Tu vois ce que je veux dire ?
Et c'est vrai, "on" se croit toujours moins pire que les autres, je suis d'accord avec ça. Et c'est valable de part et d'autre.. .
? ? ? ?
Pour des propos bien plus modérés que ceux là , j'ai été accusé de HS et censuré ... bizzare, comme c'est bizzare !
- HS:
Je le sais qu'elle est considérée comme un droit, je disais seulement qu'elle ne devrait pas l'être, car pour moi, une règle sociale devrait servir à la survie immédiate de chacun, et non à prévoir l'avenir. Je suis donc pour un maximum de tolérance à cet égard puisque, selon moi, la diversité sociale est essentielle à l'évolution sociale, mais contre le fait que nos croyances soient considérées comme utile à la survie sauf, naturellement, si ma thèse en faisait partie.Bulle a écrit:
Tu ne vois vraiment pas M'enfin ?M'enfin a écrit:Je ne vois pas en quoi la pratique d'un culte devrait être considéré comme un droit.
Article 18 de la DUDH :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites".
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Bulle a écrit:droopy a écrit:Mais bon, je m'abstiendrai à l'avenir d'intervenir sur ce type de sujets qui semblent être tabou , mais j'avoue que je suis déçu de constater que sur un forum "laïque", la liberté d'expression ne soit guère plus grande que sur les forums "religieux" que je fréquente habituellement, cela est vraiment dommage !
Ah l'argument de la liberté d'expression, on l'entend si souvent... Seulement voilà, la liberté d'expression ce n'est pas avoir le droit de raconter n'importe quoi parce qu'on ne maîtrise pas un sujet ou parce que l'on a envie de le réduire à des amalgames.
Et c'est justement au nom de la laïcité que l'on essaie autant que faire se peut d'éviter cela.
Reprenons donc le débat :
Qu'est-ce qui selon toi vaut d'être modernisé dans l'islam
- dans l'interprétation des textes sacrés...
ou
- dans les 5 piliers* de l'islam ?
* (La chahada (profession de foi musulmane) - La salat (prière musulmane) > Les mosquées (lieux de culte islamique) - La zakat (importance de la charité dans l'islam - Le saoum pendant le ramadan (mois de jeûne) - Le hadj (ou pèlerinage) - Source : l'Islam Pour les Nuls - Chapitre 9 - p.350
La liberté d'expression, c'est de pouvoir s'exprimer sans avoir à subir la censure....
Quand au sujet, qu'est ce qui vous permet d'affirmer aussi péremptoirement que je ne le maitrise pas !
Et enfin, merci, mais je n'ai pas besoin de votre référence à "l'islam pour les nuls" pour savoir quels sont les 5 piliers de l'islam, et d'ailleurs vous en citez 6 dont l'un ne fait pas partie de ces piliers...
- HS:
- mais bon, comme je l'ai déjà dis, je me retire de ce sujet sur lequel je n'interviendrai plus !
- HS:
Zen Droopy, Bulle n'a peut-être pas encore lu mon message...Droopy a écrit ? ? ? ? diable fourche
Pour des propos bien plus modérés que ceux là , j'ai été accusé de HS et censuré ... furieux bizzare, comme c'est bizzare ! rire .
Si elle devait le censurer, je n'y verrais aucun inconvénient. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ? Je ne vois vraiment pas pourquoi tu le prends de cette façon. Et pourtant, (je l'ai déjà dit ailleurs) je n'ai jamais lu la chartre Tout comme je n'ai pas besoins de relire le code de la route à chaque fois que je conduis ma voiture. Cela dit, je ne pense pas avoir fait un HS, ni offensé personne. Si c'était le cas, je suis certaine que Mikomasr ne me raterait pas non plus...Ce qui serait sont droit.
@Mikomasr :Ladysan a écrit : Or, vous ne parlez de démocratie que quand cela vous arrange...
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je faisais référence au coran. Pour moi, la modernisation de l'Islam ça passe avant tout par la modernisation de votre religion.Mikomasr a écrit : Ben toi aussi visiblement, puisque maintenant qu'on parle d'égalité en matière d'accès à des lieux de culte adaptés, tout d'un coup tu nous refuses ta démocratie en prétextant de façon pour le moins fallacieuse que les pays du Moyen Orient sont autocratiques.
Comment une religion pourrait-elle se moderniser? Dès qu'on enlève une seule brique, le château s'écroule!
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Comment une religion pourrait-elle se moderniser? Dès qu'on enlève une seule brique, le château s'écroule!
Il faut que cela soit sinon vos petits a-priori s'effondrent.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je viens de me tordre un neurone à essayer de comprendre ce que tu voulais dire, et tous mes autres neurones ont failli suivre. C'est dur dur la vie de château!
M'enfin- Le Repteux
Mais vous êtes tout à fait libre de vous exprimer : mais au bon endroit et conformément à la charte que vous acceptez lors de votre inscription.droopy a écrit:La liberté d'expression, c'est de pouvoir s'exprimer sans avoir à subir la censure....
Et c'est notre liberté éditoriale d'exiger que sur notre forum les musulmans aient le droit de s'exprimer sans les amalgames systématiques entre politique et religion.
Et bien si vous le maîtrisez, c'est encore pire : cela ne peut que démontrer que ce n'est surtout pas de la religion musulmane que vous souhaitiez parler, mais juste des détournements intentionnels et réfléchis qui servent à cautionner les politiques extrémistes.Quand au sujet, qu'est ce qui vous permet d'affirmer aussi péremptoirement que je ne le maitrise pas !
Vous pouvez ajouter votre pierre à l'édifice, si vous le souhaitez, mais je le répète : pas dans cette partie du forum et avec autre chose que les poncifs généralisants qui font le lit des haines et pourrissent toute réflexion constructive aidant à plus de compréhension et au mieux vivre ensemble.
Effectivement il y a un tiret à la place d'une flèche destinée à souligner l'importance du lien entre les deux éléments (sourate LXII, 9-10 ). Et il est important de souligner ce point qui fonde les demandes de lieux de prière.Et enfin, merci, mais je n'ai pas besoin de votre référence à "l'islam pour les nuls" pour savoir quels sont les 5 piliers de l'islam, et d'ailleurs vous en citez 6 dont l'un ne fait pas partie de ces piliers...
Je vais donc grâce à vous pouvoir corriger cette erreur typographique. Je rectifie, en remerciement votre erreur de quote. Voyez, cet échange, au bout du compte aura été fructueux !
Dernière édition par Bulle le Sam 25 Mai 2013 - 20:37, édité 1 fois
Si tu avais lu un minimum de textes sérieux plutôt que le ramassis de kauneries que l'on peut lire sur internet, tu saurais que la grande majorité des musulmans dans le monde, ne pose aucun problème.Ladysan a écrit:Mikomasr a écrit : De toute évidence rien n'est fait par notre "démocratie" (dont sont visiblement exclus les Musulmans ?) .
Tout se partage, et ou est-elle celle de l'Islam ? Perso, je n'ai pas besoin de lire le coran pour savoir que votre religion n'est qu'un ramassis de vieilles coutumes, qui ont étés écrits dans le contexte d'une époque qui n'a plus cours aujourd'hui, mais que vous continuez de mettre en pratique alors que vous vivez dans des sociétés modernes.
Tu saurais accessoirement qu'il n'y a dans le Coran aucune directive rendant le port du voile obligatoire, et qu'il s'agit d'une coutume bien antérieure.
Tu veux parler des textes des contributeurs de méta ou de ceux qui foisonnent sur le web et qui ont "déjà" étés cités avec source ?Bulle a écrit : Si tu avais lu un minimum de textes sérieux plutôt que le ramassis de kauneries que l'on peut lire sur internet, tu saurais que la grande majorité des musulmans dans le monde, ne pose aucun problème..
Et pourquoi ne pas aborder le sujet "autrement" ?
Mais ça, je le savais, contrairement aux musulmanes qui elles, semblent l'ignorer...Tu saurais accessoirement qu'il n'y a dans le Coran aucune directive rendant le port du voile obligatoire, et qu'il s'agit d'une coutume bien antérieure
Parce que ce sujet il y a un an avait été démarré dans le sens d'un dénigrement et d'un amalgame systématique.Ladysan a écrit:Tu veux parler des textes des contributeurs de méta ou de ceux qui foisonnent sur le web et qui ont "déjà" étés cités avec source ?Bulle a écrit : Si tu avais lu un minimum de textes sérieux plutôt que le ramassis de kauneries que l'on peut lire sur internet, tu saurais que la grande majorité des musulmans dans le monde, ne pose aucun problème..
Et pourquoi ne pas aborder le sujet "autrement" ?
L'islam ne se réduit pas aux djihaddistes, ni aux fondamentalistes. Et il est tout à fait contre-productif, et faux de vouloir (et internet y contribue hélas en grande partie) privilégier cet amalgame. Et il était tout à fait insupportable que chaque sujet qui devait être consacré aux textes et à leurs approches théologiques ( l'histoire des religions, histoire de la philosophie etc...) soit systématiquement réduit à cela.
Cette video, par exemple, résume assez bien le problème :
... et justifie parfaitement que ce qui appartient à la religion soit rendu à la religion et que ce qui appartient au politique soit rendu au politique. Dans cette partie il est question de religion, et dans "politique/actualité" il est question de politique.
La modernisation de l'islam passe donc par l'enseignement du culte sans oublier qu' un texte qui s'adresse à des personnes vivant au 7ème siècle a une forme et un niveau de lecture qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il en a été de même d'ailleurs pour toutes les religions. Et cela répondra je l'espère à la question de m'enfin.
Mais elle ne l'ignorent pas forcément ; elles font un choix qui les regarde et c'est leur droit de faire ce choix. Et je ne vois aucune, mais alors absolument aucune raison d'interdire à quelqu'un de se vêtir comme il le souhaite dans la rue à partir du moment où la législation l'autorise. Et je ne vois d'ailleurs pas à quel titre cela devrait être interdit dans la mesure où les règles de la laïcité sont respectées.Mais ça, je le savais, contrairement aux musulmanes qui elles, semblent l'ignorer...
J'ai eu une adorable collègue qui ne retirait son voile qu'à l'entrée de l'établissement et qui m'a expliqué que pour elle c'était important de porter le foulard, que cela faisait partie de sa culture, son identité et qu'elle estimait ne pas devoir en avoir honte. On devrait le lui reprocher ? Et la DUDH alors ?
Bulle a écrit : Parce que ce sujet il y a un an avait été démarré dans le sens d'un dénigrement et d'un amalgame systématique.
L'islam ne se réduit pas aux djihaddistes, ni aux fondamentalistes. Et il est tout à fait contre-productif, et faux de vouloir (et internet y contribue hélas en grande partie) privilégier cet amalgame. Et il était tout à fait insupportable que chaque sujet qui devait être consacré aux textes et à leurs approches théologiques ( l'histoire des religions, histoire de la philosophie etc...) soit systématiquement réduit à cela.
Cette video, par exemple, résume assez bien le problème :
Merci pour ces explications Bulle, je comprends mieux pourquoi certaines réactions te font sortir de tes gongs
C'est plus clair maintenant pour moi. Je reconnais que j'ai faillis aux règles de la bienséance argumentaire en occultant des données pertinentes pour expliquer mes propos. Mais ce qui est dit est dit, et si je devais résumer tous les "n'importe quoi" que j'ai dit, je les résumerai ainsi : "Si l'Islam n'a cessé de se reformer, pourquoi le" musulman éclairé" ne réserve t-il cet "éclairage" qu'à une classe élevée ? Et pourquoi est-elle muette quand il s'agit d'expliquer cela dans les écoles de religion Islamiques ?" Et ça, ce n'est pas de la théorie, la ghettoïsation des écoles est une réalité pour ceux qui le vivent. Et puisque les médias semblent faire l'opinion, qu'ils en fassent autant.
PS : Je ne prends jamais mes références sur Internet : Mes sources sont : les témoignages de 2 professeurs, membres de ma famille travaillant à Bruxelles, et qui m'ont demandé mon avis sur un article paru dans un magazine. C'est tout.
Bulle, malgré le fait que tu te dises athée, tes propos me laissent croire que tu pratiques une certaine forme de spiritualité. J'ai l'impression que, pour toi, la spiritualité est essentielle à l'équilibre psychique, ou encore à l'équilibre comportemental, de telle sorte que les croyants de toutes sortes n'auraient qu'à moderniser leurs Dogmes au profit d'une spiritualité plus personnelle pour conserver cet équilibre. Me tromp'je? Je pose la question car, étant moi-même athée, je n'ai absolument pas besoin de spiritualité pour conserver mon équilibre psychique. M'enfin.... jusqu'à un certain point puisque je crois que nous sommes tous fous de toute façon!Bulle a écrit:La modernisation de l'islam passe donc par l'enseignement du culte sans oublier qu'un texte qui s'adresse à des personnes vivant au 7ème siècle a une forme et un niveau de lecture qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Il en a été de même d'ailleurs pour toutes les religions. Et cela répondra je l'espère à la question de M'enfin.
M'enfin- Le Repteux
En fait c'est presque raisonner à l'envers que de penser que l'on réserve à une classe élevée. Dans un pays où l'éducation est correcte, la classe s'élève grâce en particulier à un accès autorisé à d'autres interprétations des textes. Mais d'une part cela ne se fait pas du jour au lendemain, et d'autre part, encore faut-il une volonté politique de donner un accès à la culture. Et il faut tout de même bien reconnaître qu'en réduisant le peuple au minimum, on le dirige tout de même beaucoup mieux qu'en lui permettant de réfléchir, de se projeter, de réclamer etc... Le "Moi je sais que dieu a dit : donc tu la fermes et tu m'obéis à moi à qui dieu a transmis la direction des êtres" est un excellent moyen de diriger à souhait.Ladysan a écrit:"Si l'Islam n'a cessé de se reformer, pourquoi le" musulman éclairé" ne réserve t-il cet "éclairage" qu'à une classe élevée ? Et pourquoi est-elle muette quand il s'agit d'expliquer cela dans les écoles de religion Islamiques ?"
C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement attachée à l'école laïque, aussi imparfaite soit-elle : les enfants ont accès à un "socle commun de connaissances et de compétences" afin d'acquérir des "valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen", au partage d'expérience de vie également.Et ça, ce n'est pas de la théorie, la ghettoïsation des écoles est une réalité pour ceux qui le vivent.
Et la bonne intégration est tout à fait importante : plus on stigmatisera plus on rejettera, plus ce sera contre productif et plus les réactions iront à l'inverse du mieux vivre ensemble avec nos différences.
Et pour en revenir au sujet, le Coran n'a, selon mon point de vue, absolument rien à envier aux autres textes sacrés. Et les musulmans n'ont pas à avoir honte de leur religion contrairement à ce que beaucoup voudraient laisser entendre.
- @M'enfin:
Je ne me dis pas athée, je suis totalement athée et matérialiste. J'ai un cerveau comme tout le monde et une faculté de réfléchir, comme tout le monde également. Après nous avons tous des centres d'intérêts différents et il se trouve que ma formation m'a amenée à m'intéresser à certains domaines, dont l'histoire des religions, l'histoire de la philosophie, en bref ce que je considère personnellement comme étant, l'histoire de l'humain.M'enfin a écrit:Bulle, malgré le fait que tu te dises athée, tes propos me laissent croire que tu pratiques une certaine forme de spiritualité. J'ai l'impression que, pour toi, la spiritualité est essentielle à l'équilibre psychique, ou encore à l'équilibre comportemental, de telle sorte que les croyants de toutes sortes n'auraient qu'à moderniser leurs Dogmes au profit d'une spiritualité plus personnelle pour conserver cet équilibre. Me tromp'je? Je pose la question car, étant moi-même athée, je n'ai absolument pas besoin de spiritualité pour conserver mon équilibre psychique. M'enfin.... jusqu'à un certain point puisque je crois que nous sommes tous fous de toute façon! sourire
Je n'ai nul besoin de croire, mais je comprends parfaitement que d'autres soient différents, et si les différences interpellent et interrogent, elle sont aussi, à mon sens, une véritable source de bonheur et d'enrichissement.
Alors si spiritualité pour toi = "ce qui est de l'ordre de l'esprit, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui est du domaine des valeurs morales et intellectuelles" oui, c'est une nourriture pour moi indispensable.
Mais si spiritualité = spiritualisme, non je n'en éprouve aucun besoin personnel.
Il faudrait faire gaffe selon moi avec nos valeurs morales, il ne faudrait jamais imposer les nôtres, mais s'entendre sur des règles de comportement communes et s'en tenir à elles seules. Prêcher l'amour du prochain alors que le prochain commence nécessairement par soi-même, c'est dangereux. Il faudrait plutôt prêcher le compromis car lui seul permet de s'entendre durablement. Malheureusement, les religions ne sont pas là pour faire des compromis, mais parce qu'elles croient sincèrement qu'elles ont raison. Elles ne devraient donc pas avoir le droit d'enseigner leur propre morale, ce qui signifie qu'elles ne devraient pas être enseignées du tout. Je suis pour la permissivité en ce qui concerne l'affichage des croyances, mais contre leur enseignement aux enfants dans les écoles. Pour moi, la liberté de conscience que les religions réclament pour leurs enfants n'est pas un droit, mais une faculté mentale qui devrait les aider un jour à mieux s'entendre avec tout le monde.Bulle a écrit:Alors si spiritualité pour toi = "ce qui est de l'ordre de l'esprit, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui est du domaine des valeurs morales et intellectuelles" oui, c'est une nourriture pour moi indispensable.
M'enfin- Le Repteux
Nommez donc ces lieux où à la fois l'on prie dans les rues et où on refuse la construction de mosquées...mikomasr a écrit:Non, il y a tout simplement un manque de moyens pour faire autrement.ronron a écrit:La loi ne vous permet pas de bloquer des rues pour y faire vos prières. Vous contrevenez donc à la loi et vous mettez du monde à dos. Il y a dans votre agir un brin d'attitude je-m'en-foutiste et d'affront à la démocratie et aux lois...
Je trouve assez hypocrite de citer la loi quand d'un autre côté on refuse des permis de construire sous des prétextes fleurant bon le racisme et la xénophobie. De toute évidence rien n'est fait par notre "démocratie" (dont sont visiblement exclus les Musulmans ?) pour apporter une solution véritable au problème. Parce que celle que tu prônes, "allez vous faire voir ailleurs" (je décode ton commentaire) n'en est vraiment pas une.
C'est le refus de réfléchir aux solutions qui vous empêchent d'en trouver...
Comment est formulé au juste ce rite religieux obligatoire? Où est-ce écrit?Il s'agit d'un rite religieux obligatoire qui n'a lieu qu'une fois par semaine.Vous pourriez considérer faire vos prières le soir par exemple et chez vous, ou simplement vous retirer, faire une promenade, etc.
Et si vous parlez de la prière en commun, comment définissez-vous «en commun»? Cet «en commun» ne s'accommoderait-il pas d'un nombre minimum (faut-il préciser que deux est le minimum requis?)...
Alors, quel est le nombre minimum requis pour que la prière soit considérée comme faite «en commun»?Absolument rien à voir avec la prière du vendredi en commun.Ainsi, l’heure de la prière peut être modifiée pour s’adapter aux horaires de travail.»
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Du bon usage de La Loi...M'enfin a écrit:Il faudrait faire gaffe selon moi avec nos valeurs morales, il ne faudrait jamais imposer les nôtres, mais s'entendre sur des règles de comportement communes et s'en tenir à elles seules.
Je ne vois pas en quoi les deux phénomènes devraient avoir lieu au même endroit pour que l'aberration soit évidente... Les normes devraient êtres les mêmes pour tous et partout. Toujours est-il, je le répète, que c'est une position hypocrite. Dans les deux cas, comme par hasard, ce sont les Musulmans que l'ont met en défaut et sur qui on jette le blâme.ronron a écrit:Nommez donc ces lieux où à la fois l'on prie dans les rues et où on refuse la construction de mosquées...mikomasr a écrit:
Je trouve assez hypocrite de citer la loi quand d'un autre côté on refuse des permis de construire sous des prétextes fleurant bon le racisme et la xénophobie.
Alors soit on est contre les prières de rue, ET en même temps on est contre toute obstruction xénophobe à la pratique d'un culte ; soit on laisse faire les prières de rues et on se permet de faire entrave à la construction de mosquées.
Google est ton ami. Il suffit de taper "prière du vendredi" ! Je suis là pour discuter, par pour inculquer le b.a.-ba d'une religion qu'on devrait connaître avant d'en traiter les fidèles avec un tel cynisme et une condescendance si méprisante, surtout quand les sources sont à deux clics de souris.Comment est formulé au juste ce rite religieux obligatoire? Où est-ce écrit?Il s'agit d'un rite religieux obligatoire qui n'a lieu qu'une fois par semaine.Vous pourriez considérer faire vos prières le soir par exemple et chez vous, ou simplement vous retirer, faire une promenade, etc.
mikomasr- Maître du Temps
Identité métaphysique : Musulman
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12