Dieu nous offre-t-il la liberté ?
+21
_dede 95
AC*
Ling
Anticléricale
M'enfin
_Baal Moloch
cana
Ladysan
zizanie
Cochonfucius
libremax
Bulle
Eurynome
Trouvère
Khéops
Jipé
_Coeur de Loi
ronron
gaston21
JO
Gerard
25 participants
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Dieu nous offre-t-il la liberté ?
Stirica a écrit:c'est choisir librement de ne pas être libre
Donc sans contrainte. C'est cela liberté, car à tout moment le rat peut choisir de ne pas retourner dans sa cage.
Pas "à tout moment" !
Une fois dans sa cage, il n'a plus aucun choix.
Il choisit donc "librement" de se mettre dans une position où il ne peut plus faire de choix "librement".
Tu ne vois toujours pas l'ombre d'un paradoxe ?
...
(Jean Anouilh)
Tu attribues au rat une pensée qu'il n'a pas. Le rat est conditionné, il fonctionne instinctivement, il ne peut pas prévoir qu'il va s'ennuyer, de plus, il ne peut pas s'ennuyer puisqu'il n'a pas d'imagination, et il ne peut pas se poser de question là-dessus non plus. Par contre toi tu peux, et ce faisant tu peux même te contredire sans t'en apercevoir. Si tu cherches l'origine de nos paradoxes, c'est là qu'elle se trouve, dans le fonctionnement du cerveau, et non dans ses concepts.Gerard a écrit:Il choisit donc "librement" de se mettre dans une position où il ne peut plus faire de choix "librement". Tu ne vois toujours pas l'ombre d'un paradoxe ?
Dernière édition par M'enfin le Mar 9 Avr 2013 - 15:32, édité 2 fois
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Gerard a écrit: Tu ne vois toujours pas l'ombre d'un paradoxe ?...
Il vous paraît donc paradoxale de renoncer librement à sa liberté ou une partie de sa liberté?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Pour avoir un plus gros débit et pouvoir regarder des vidéos HD online.M'enfin a écrit:Pourquoi? Pour concurrencer le voisin? Par addiction à la techno? Par masochisme?Gerard a écrit:Quand je suis passé de l'ADSL à la Fibre Optique, je savais que ça impliquait qu'un mec vienne faire des travaux chez moi, et que je m'emmerde à m'habituer à un nouveau système, alors que je maîtrisais parfaitement l'ancien... Mais je ne pouvais pas faire autrement à partir du moment où je SAVAIS que ça existait.
Mais peu importe les raisons... la question est :
Si j'en avais jamais entendu parlé, est-ce que ça m'aurait "manqué" ?...
Evidemment pas. Dans mon enfance, j'ai commencé à regarder la télé sur un petit écran noir et blanc avec une seule chaîne et j'en étais trés content. Alors, pourquoi n'en suis-je pas resté là ?... Parce qu'une fois qu'on a vu la couleur, la HD, les multichaînes du câble, on ne peut plus ignorer qu'une télé noir et blanc c'est de la merde... Donc il aurait mieux valu que je reste dans l'ignorance et j'aurais continué à apprécier ma télé de merde... peut-être PLUS que les prodiges techniques actuels...
Non, mais les choisir "objectivement". Comme dit Magnus, y a des fois où on a honte de ses goûts parce que c'est presqu'impossible à justifier. Et d'un autre côté, on est parfois amené à reconnaître "le génie objectif d'une oeuvre" (une messe de Mozart, tiens) alors qu'au fond de nous, ça nous emmerde.M'enfin a écrit:Tu voudrais pouvoir changer de goût instantanément?
Un comportement "aléatoire" n'est pas un comportement "libre".M'enfin a écrit:La liberté est partout, s'il n'y avait pas un certain jeu temporel entre les atomes, une certaine liberté quoi, il ne pourraient se comporter entre eux comme je le propose, ils ne posséderaient pas de masse et le mouvement n'existerait pas
La liberté c'est l'expression de la volonté. Or, si ce que nous considérons comme une "volonté" n'est que le fruit d'une cause, alors ce n'est pas une volonté et alors, ce n'est pas de la "liberté".
...
C'est du paradoxe. Comme le concept de "toute puissance" de Dieu, alors qu'il est incapable d'être impuissant, donc Dieu n'est pas "tout puissant". Et si Dieu choisissait de devenir "impuissant" pour prouver sa toute puissance, il ne le serait pas, puisqu'il serait... impuissant.
La notion est donc bien PARADOXALE, non ?
Tiens j'en ai d'autres :
Peut-on haïr la haine ?
Peut-on être intolérant envers l'intolérance ?
et donc ...
Peut-on être libre de ne pas être libre ?
Allez les jeunes, faut bosser là ! Un jour ça va sortir au Bac ce genre de question !
...
Oui, je sais bien. Mais son instinct est quand même guidé par cette notion de liberté, passant par le contrôle de son environnement.M'enfin a écrit:Tu attribues au rat une pensée qu'il n'a pas.Gerard a écrit:Il choisit donc "librement" de se mettre dans une position où il ne peut plus faire de choix "librement". Tu ne vois toujours pas l'ombre d'un paradoxe ?
Et si son instinct comprend qu'il contrôle bien mieux son environnement "cage", il lui fait renoncer à cette plus grande liberté de contrôler un plus grand environnement. Mais le but initial est bien de contrôler PLUS de territoire pour avoir PLUS de liberté, non ?
...
(Jean Anouilh)
Voilà, tu l'as fait pour voir si tu n'aurais pas d'avantage de plaisir qu'avant, mais il y avait de bonnes chances que ce soit le cas puisque plusieurs te l'avaient confirmé. On peut donc développer un goût volontairement, même si on n'y est pas forcé, pire, on peut inventer un goût que d'autres pourront ou non développer par la suite.Gerard a écrit: Pour avoir un plus gros débit et pouvoir regarder des vidéos HD online.
La télé n'est pas essentielle à l'existence, donc tu avais effectivement le choix de ne pas en avoir, mais j'imagine que son plaisir compense pour ses inconvénients, sinon tu ne la garderais pas.Donc il aurait mieux valu que je reste dans l'ignorance et j'aurais continué à apprécier ma télé de merde... peut-être PLUS que les prodiges techniques actuels...
Même pour une addiction, un goût est facile à changer, il suffit d'anticiper le futur plaisir d'en être libéré et ce, à chaque fois que nous reproduisons le geste en cause.Comme dit Magnus, y a des fois où on a honte de ses goûts parce que c'est presqu'impossible à justifier.
Les atomes de ma thèse respectent un règle stricte pour avancer, qui n'est pas aléatoire du tout, mais la distance temporelle qui les sépare leur permettent de voir venir, comme nous.M'enfin a écrit:La liberté est partout, s'il n'y avait pas un certain jeu temporel entre les atomes, une certaine liberté quoi, il ne pourraient se comporter entre eux comme je le propose, ils ne posséderaient pas de masse et le mouvement n'existerait pasGérard a écrit: Un comportement "aléatoire" n'est pas un comportement "libre".
Dans ma thèse, la volonté, c'est de provoquer un changement au hasard au cas où il correspondrait à l'évolution de mon milieu, rien de plus, mais rien de moins non plus.La liberté c'est l'expression de la volonté. Or, si ce que nous considérons comme une "volonté" n'est que le fruit d'une cause, alors ce n'est pas une volonté et alors, ce n'est pas de la "liberté".
M'enfin- Le Repteux
C'est bien plus sécurisant pour un rat, voire pour un humain d'être dans un endroit limité mais que l'on connait, que de s'aventurer là où on a plus de repère.
Après, certains sont plus aventuriers que d'autres bien sûr...
Après, certains sont plus aventuriers que d'autres bien sûr...
En plus, un animal ne peut pas trouver le temps long si, comme je le crois, il ne peut pas imaginer l'avenir.Jipé a écrit:C'est bien plus sécurisant pour un rat, voire pour un humain d'être dans un endroit limité mais que l'on connait, que de s'aventurer là où on a plus de repère.
M'enfin- Le Repteux
- HS M'ENFIN:
- M'enfin a écrit:
En plus, un animal ne peut pas trouver le temps long si, comme je le crois, il ne peut pas imaginer l'avenir.Jipé a écrit:C'est bien plus sécurisant pour un rat, voire pour un humain d'être dans un endroit limité mais que l'on connait, que de s'aventurer là où on a plus de repère.
Et si vous tentiez de le démontrer, plutôt que de le croire? Car les expériences en laboratoire, les tests d'intelligence chez les rats et d'autres espèces sont particulièrement intéressants en terme de résultats. Intelligence = anticipation (en partie)
- HS Stirica:
Tu dis "en partie", et je réponds "laquelle"? Quelle est l'étendue temporelle de l'imagination d'un rat? Peut-il imaginer demain, la semaine prochaine, l'année prochaine?Et si vous tentiez de le démontrer, plutôt que de le croire? Car les expériences en laboratoire, les tests d'intelligence chez les rats et d'autres espèces sont particulièrement intéressants en terme de résultats. Intelligence = anticipation (en partie)
M'enfin- Le Repteux
Magnus a écrit:Tiens, ça me fait penser à ces ex-prisonniers qui après trop de temps en prison ne parviennent pas à se réadapter et demandent à retourner en tôle... .
Absolument... ou comme la réplique de Stallone à la fin de "Rambo" :
- Pendant la guerre, je pilotais un hélicoptère, je dirigeais des hommes, j'avais plusieurs millions de dollars sous ma responsabilité.. mais depuis que je suis revenu, on ne me confie plus un boulon ! Votre paix, c'est pas la paix pour moi !
Et voilà : la guerre c'est horrible, mais comme il en maîtrisait les règles, elle était préférable à une paix où il n'est plus qu'un SDF qui ne maîtrise plus rien.
...
Oui, et si je ne la gardais pas, cela voudrait bien dire que j'en serais amené à IGNORER ses avantages. Tout comme j'ignore les avantages de ce que je n'utilise pas. Tiens, par exemple, je n'ai jamais eu de voiture, pourtant j'en connais les avantages, mais je les ignore, sinon je serai en manque permanent. Donc le savoir est liberticide, l'ignorance est libératoire.M'enfin a écrit: La télé n'est pas essentielle à l'existence, donc tu avais effectivement le choix de ne pas en avoir, mais j'imagine que son plaisir compense pour ses inconvénients, sinon tu ne la garderais pas.
Mais pourquoi veux-tu en changer si celle de départ t'apporte satisfaction ? C'est tout le débat sur cette société humaine qui ne cesse de se créer des besoins dont elle n'a pas besoin : parce qu'elle est incapable d'ignorer les nouveaux avantages.M'enfin a écrit:Même pour une addiction, un goût est facile à changer, il suffit d'anticiper le futur plaisir d'en être libéré
Les atomes ont une volonté ?... C'est un autre débat...M'enfin a écrit:Les atomes de ma thèse respectent un règle stricte pour avancer, qui n'est pas aléatoire du tout, mais la distance temporelle qui les sépare leur permettent de voir venir, comme nous
...
Tiens, coïncidence, je n'ai plus d'auto non plus, mais je n'ai pas oublié l'avantage d'en avoir un et cela ne me manque pas. Je développe tout simplement d'autres goûts et je ne m'en porte pas plus mal. Entre autres, je développe le goût d'en savoir d'avantage sur ce qui touche à ma thèse: le savoir est donc absolument essentiel à mon bonheur. Serais-tu malheureux Gérard?Gerard a écrit:Tiens, par exemple, je n'ai jamais eu de voiture, pourtant j'en connais les avantages, mais je les ignore, sinon je serai en manque permanent. Donc le savoir est liberticide, l'ignorance est libératoire.
Alors pourquoi te plains-tu si tu es satisfait?Mais pourquoi veux-tu en changer si (le goût) de départ t'apporte satisfaction ?
Ce n'est pas que les atomes auraient une volonté, c'est que la volonté ne serait pas ce que nous croyons!Les atomes ont une volonté ?...
M'enfin- Le Repteux
Excellente remarque Jipé et à mon sens tout à fait exacte.Jipé a écrit:Ce n'est pas tant le support qui est important, c'est l'émotion liée (imprimée) à ce support qui resurgit.
Emotion positive ou négative...
Si je reprends l'exemple de la prison du rat/individu développé (entre autre par Stirica et Gégé), si le rat/individu se sent plus en sécurité, plus caliné en cage qu'à l'extérieur, autrement dit s'il y trouve son compte, il tire de cette "prison" des émotions pour lui positives...
Il en va probablement de même pour la musique "de notre jeunesse"...
l'émotion positive serait liée à la sécurité, qui est dépendance . Le sentiment lie , c'est sa fonction, il rend dépendant . Si Dieu nous offre la liberté, c'est dans la capacité de nous dé-lier des conditionnements rassurants, pour nous lier volontairement, par un choix déterminant , à des a-venirs risqués, sans garantie .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Si dieu existe, il a voulu nous faire croire qu'il nous laissait une forme de liberté, mais en exerçant cette liberté il savait aussi qu'aller se "greffer" dessus une culpabilité sur celui même qui l'exerce.
C'est donc un jeu de dupe, une manoeuvre sadique, une façon de donner et reprendre...
Combien croient en dieu parce qu'ils se disent que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ? Cela démontre qu'il reste malgré tout cette peur, cette angoisse enfouie culpabilisante, qui ne sont autres que de l'acquis, donc de l' éducation.
L'athéisme est le travail sur soi, se débarrasser de cet acquis pesant et culpabilisant, pour enfin vivre ce que nous ressentons nous-mêmes, par nous-mêmes, sans influence extérieure.
Là, commence le vrai chemin de liberté...
C'est donc un jeu de dupe, une manoeuvre sadique, une façon de donner et reprendre...
Combien croient en dieu parce qu'ils se disent que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal ? Cela démontre qu'il reste malgré tout cette peur, cette angoisse enfouie culpabilisante, qui ne sont autres que de l'acquis, donc de l' éducation.
L'athéisme est le travail sur soi, se débarrasser de cet acquis pesant et culpabilisant, pour enfin vivre ce que nous ressentons nous-mêmes, par nous-mêmes, sans influence extérieure.
Là, commence le vrai chemin de liberté...
le théisme a mille visages, jusqu'à la conception spinoziste, d'un dieu qui laisse si libres ses créatures qu'il n'intervient pas ...
drôle de dieu qui laisserait à l'homme la liberté de se supprimer et qui de son balcon regarderait ...passivement .
c'est effrayant !
c'est effrayant !
simplequidam- Maître du Temps
Identité métaphysique : liberté d'expression
Bulle a écrit:Excellente remarque Jipé et à mon sens tout à fait exacte.Jipé a écrit:Ce n'est pas tant le support qui est important, c'est l'émotion liée (imprimée) à ce support qui resurgit.
Emotion positive ou négative...
Si je reprends l'exemple de la prison du rat/individu développé (entre autre par Stirica et Gégé), si le rat/individu se sent plus en sécurité, plus caliné en cage qu'à l'extérieur, autrement dit s'il y trouve son compte, il tire de cette "prison" des émotions pour lui positives...
Il en va probablement de même pour la musique "de notre jeunesse"...
C'est en ce sens que nous sommes déterminés que la liberté est illusoire. Par l'acquisition de connaissances, nous ne faisons qu'étendre la possibilité des choix. La liberté est un état mais aussi un vécu: le cas des animaux qui se laissent périr lorsqu'ils sont enfermés. Là encore l'approche par l'éthologie nous permets de mieux comprendre la notion de "liberté".
Mais pas du tout ! Moi aussi, je n'oublie pas les avantages de la voiture, comme celui essentiel de pouvoir faire "vroom vroom". Mais pour ça, j'ai un jeu vidéo (Need for Speed). Ce qui revient à modifier légèrement mon savoir pour me faire croire qu'un jeu vidéo c'est pareil que la réalité. Donc encore une fois "oublier mon savoir pour me sentir plus libre".M'enfin a écrit:Tiens, coïncidence, je n'ai plus d'auto non plus, mais je n'ai pas oublié l'avantage d'en avoir un et cela ne me manque pas. (...)Gerard a écrit:Tiens, par exemple, je n'ai jamais eu de voiture, pourtant j'en connais les avantages, mais je les ignore, sinon je serai en manque permanent. Donc le savoir est liberticide, l'ignorance est libératoire.
Serais-tu malheureux Gérard?
Oui, mais tu fais ça dans un domaine prospectif qui ne porte pas à conséquence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la réflexion religieuse est si satisfaisante : le savoir n'y est pas vraiment prouvé, voilà pourquoi ça s'appelle une "croyance". Comme le jeu vidéo, elle nous aide à "oublier" le savoir qui nous ennuie.M'enfin a écrit:....je développe le goût d'en savoir d'avantage sur ce qui touche à ma thèse: le savoir est donc absolument essentiel à mon bonheur.
Mon rat aussi est "satisfait" de sa vie en cage. Mais est-il "libre" ? C'est la question. Et elle se pose à nous aussi, quelles que soient nos satisfactions. D'autant plus que dans le cadre de la "liberté" envisagée par Dieu, la "satisfaction" est un effet secondaire plutôt rare. Dès lors, Dieu devrait nous offrir une proposition alternative qui supprimerait plus de liberté mais apporterait plus de satisfaction. C'est ce que je fais avec mon rat : il ne veut pas d'une plus grande liberté, si cela doit apporter moins de satisfaction.M'enfin a écrit:Alors pourquoi te plains-tu si tu es satisfait?Gerard a écrit:Mais pourquoi veux-tu en changer si (le goût) de départ t'apporte satisfaction ?
Si la volonté n'est pas ce que nous croyons, alors la liberté n'est pas non plus ce que nous croyons. On n'en sort pas.M'enfin a écrit:Ce n'est pas que les atomes auraient une volonté, c'est que la volonté ne serait pas ce que nous croyons!
...
Tout à fait Stirica.Stirica a écrit:C'est en ce sens que nous sommes déterminés que la liberté est illusoire. Par l'acquisition de connaissances, nous ne faisons qu'étendre la possibilité des choix. La liberté est un état mais aussi un vécu: le cas des animaux qui se laissent périr lorsqu'ils sont enfermés. Là encore l'approche par l'éthologie nous permets de mieux comprendre la notion de "liberté".
En fait que ma liberté soit illusoire ne "me" pose pas de problème si "je" vis heureus (e). Que ce bonheur soit éphémère ou durable ne change, au bout du compte, rien à l'affaire, les conditions de ce bonheur non plus... tant qu'il ne nuit pas à autrui...
Il ne s'agit pas de bonheur mais de liberté, donc, de responsabilité .
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18