L'influence de la TV sur nos comportements
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L'influence de la TV sur nos comportements
Le sujet a été entamé dans le fil "la désobéissance civile".
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Rappel pour introduire ce sujet-ci:
Le processus est le même pour la société de consommation, le conditionnement par la publicité et les feuilletons tv, etc...
La conclusion de l'émission était que "la TV" est devenue l'autorité, ce qui est renforcé par le fait que nos dirigeants s'y expriment (ça, c'est de moi), et que les comportements vus à la tv s'impriment dans le subconscient à la place du comportement des parents , des professeurs.
Le formattage inconscient est le plus difficile à éliminer. Or, un petit enfant qui voit les images de la TV ne sait pas faire la différence entre les émissions de fictions et les reportages: tout se mêle et pénètre son inconscient comme modèle comportemental.
S'insurger contre ces modèles emprunte les mêmes mécanismes psychologiques que la désobéissance civile, demande (presque) la même force, la même conscience.
Heureusement, la TV nous apporte aussi beaucoup d'autres choses, qui, bien sélectionnées par les parents, peut en faire un outil qui va dans le sens contraire. Il est donc crucial que les parents passent beaucoup de temps à sélectionner les émissions que voient leurs enfants, tout en les éduquant à faire la différence entre publicité, fiction, réalité...
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Rappel pour introduire ce sujet-ci:
Titre de l'épisode : Le jeu de la mort
Info : Magazine des médias présenté par Alain Gerlache.
Contenu : Le documentaire "Le jeu de la mort" est présenté ce soir par Alain Gerlache et sera ensuite suivi d’un débat dans le cadre d’un interMédias spécial; émission la plus à même de décrypter les émissions de télé-réalité aujourd’hui. Il s’agit de s’attaquer aux dérives les plus criantes des télévisions commerciales. Au-delà de la téléréalité, existent un peu partout sur terre des émissions qui prouvent que l’on se rapproche de plus en plus de la limite fatale: roulette russe sur Channel 4, combats sans limites d’Ultimate Fight sur les réseaux câblés, courses-poursuite réelles en Russie... Tout semble donc en place pour le pire du pire. Les auteurs de ce docufiction ont mis au point une expérience de psychologie sociale de grande ampleur, variation des expériences de Milgram sur la soumission à l’autorité. Avec 3 grands professeurs de psychologie sociale, ils ont adapté cette expérience sous la forme d’un jeu télé pour démontrer qu’aujourd’hui, c’est le champ de la télévision qui peut pousser n’importe qui à se soumettre à des ordres abjects.
80% des candidats ont continué le jeu jusqu'au bout, alors qu'ils avaient toutes les raisons de croire que le candidat était mort.
Le public (ignorant que c'était une expérience) a aussi joué le jeu à fond, applaudissant sur commande, encourageant le candidat à continuer, même "à la fin".
C'est la reproduction d'une expérience célèbre, mais replacée dans le cadre d'un jeu télévisé.
Le processus est le même pour la société de consommation, le conditionnement par la publicité et les feuilletons tv, etc...
La conclusion de l'émission était que "la TV" est devenue l'autorité, ce qui est renforcé par le fait que nos dirigeants s'y expriment (ça, c'est de moi), et que les comportements vus à la tv s'impriment dans le subconscient à la place du comportement des parents , des professeurs.
Le formattage inconscient est le plus difficile à éliminer. Or, un petit enfant qui voit les images de la TV ne sait pas faire la différence entre les émissions de fictions et les reportages: tout se mêle et pénètre son inconscient comme modèle comportemental.
S'insurger contre ces modèles emprunte les mêmes mécanismes psychologiques que la désobéissance civile, demande (presque) la même force, la même conscience.
Heureusement, la TV nous apporte aussi beaucoup d'autres choses, qui, bien sélectionnées par les parents, peut en faire un outil qui va dans le sens contraire. Il est donc crucial que les parents passent beaucoup de temps à sélectionner les émissions que voient leurs enfants, tout en les éduquant à faire la différence entre publicité, fiction, réalité...
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